AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

L'énergie nucléaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamouth2

Féminin

MessageSujet: L'énergie nucléaire. Lun 16 Fév 2009 - 19:51

Bonjour!
Je vous propose ici un débat sur les utilisations du nucléaire. J'ai fait un TPE sur ce sujet et je l'ai trouvé très intéressant, c'est pourquoi j'aimerais connaître vos avis sur ce sujet.

Faut-il avoir peur de l'énergie nucléaire?
Les centrales de troisième génération sont-elles une grande avancée?

Mon avis personnel: Je pense que la découverte de la radioactivité mais surtout celle des réalisations techniques possibles est une immense avancée pour l'humanité. De nombreuses utilisations comme celles faites en médecine permettent réellement de grandes choses (soins de cancers, détectiosn de tumeurs), mais aussi en art (restauration d'oeuvres d'art...).
Il ne faut donc pas limiter l'énergie nucléaire à son utilisation militaire (bombe A) or c'est souvent l'image que l'on en a.
Les centrales, quant à elle permettent une grande délivraison d'électricité peu chère et l'indépendance à ce niveau de nombreux pays. Par contre, les problèmes de sécurité que cela pose (fuites, accidents...) et les déchets sont un point négatif. Personne n'a encore trouvé de réelle solution. Il est question d'un projet ITER qui met en place, en quelques sortes, l'énergie de fusion.
Ainsi je me pose de nombreuses question. La fusion est-elle l'avenir du nucléaire? Va-t-on pouvoir l'utiliser un jour? Son énergie sûre et bien plus importante rendra-t-elle l'avis du public favorable au nucléaire? Ce sont des questiosn qui resteront sans réponses pour le moment (dans le meilleur des cas, dans 100ans on saura -__-)

Voilà.

Le FFP
Revenir en haut Aller en bas
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: L'énergie nucléaire. Lun 16 Fév 2009 - 21:01

Pour ITER
La fusion nucléaire ne produit pas de déchets radioactifs, produit plus d'énergie, et à des ressources inépuisables(hydrogène).
A part d'être vraiment c*n je ne vois pas qu'est ce qu'il y a de négatif dans la fusion. Le seul bémol, c'est la réalisation, encore techniquement impossible.

https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
Mamouth2

Féminin

MessageSujet: Re: L'énergie nucléaire. Lun 16 Fév 2009 - 21:08

Oui. L'homme ne sait pas pas encore "gérer" le phénomène de fusion...
(le seul cas où on l'utilise c'est dans le cas de la bombe H)

Le FFP

L'énergie nucléaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1