AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mr Toad

MessageSujet: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 0:52

Salut à tous !

Une amie m'a proposée d'adopter un chaton d'une portée non voulu de par son propriétaire. J'avoue que je suis tenté car j'ai toujours voulu avoir un chat. Mais je ne suis malheureusement pas assez renseigné sur les bons et les mauvais côtés d'en avoir un car jusqu'à présent je n'ai eu qu'une chienne, et c'était chez mes parents.

J'aimerai donc avoir des avis, en particulier de ceux qui ont ou ont eu un chat. Quelles sont les inconvenients ? Est-ce cher à entretenir et combien à peu prêt par mois/an ? Vaut mieux adopter un mâle ou une femelle ?...

Merci d'avance pour vos renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
alexetfab

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 9:28

Nous avons un chat depuis janvier 2007. Nous avons choisi un mâle, tout simplement parce que la stérilisation coute moins cher que pour une femelle. Nous l'avons donc fait castrer à 6 mois pour 40€. Notre Gribouille est devenu plus câlin et sort moins. Du coup, un chat castré vit plus longtemps qu'un autre chat.

Niveau entretien, il a un arbre à chat (avec des poteaux, indispensable pour faire ses griffes). Un chat aime être en hauteur. Ensuite, nous lui donnons uniquement des croquettes. Les boites sont mauvaises pour leur santé, pleine d'eau et ne les font pas mâcher. Enfin, il faut une litière. Donc en gros, je n'ai jamais calculé le coût mais ce n'est pas très élevé. Le plus cher, c'est l'arbre à chat mais tu peux en trouver d'occasion. Bien sûr, il faut le faire vacciner une fois par an (environ 50€).

Les bons et les mauvais côtés : contrairement à ce que certains peuvent penser, un chat s'éduque. Par exemple, notre chat a interdiction de rentrer dans les chambres de notre maison. Il le sait et s'arrête au seuil de la porte. Nous lui avons aussi interdit de grimper sur les meubles. Il n'a le droit que sur le canapé. Un chat peut être câlin si tu l'habitue dès tout petit et prend très vite des petites manies. Nous, le soir, on a le droit à notre câlin et ronronnement avant d'aller se coucher. Les inconvénients : je n'en vois pas vraiment, à part qu'il faut penser à trouver quelqu'un pour le garder quand tu pars en vacances ou en week end.

Bref, le plus important c'est de l'aimer Smile
Groom tower of terror

Masculin
Localisation : tot a l acceuil ou devant l ascenseur ou dans les coulisses

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 9:35

prendre un chaton sevré !!!!
des frais oui veterinaire
cote nourriture aussi

mais ça apporte tellement de bonnes choses !!!!

attention a ne pas adopter un chat qui a deja vecu en pavillon si tu est en appartement

ensuite mal ou femelle ce st comme tu veux ..... si tu as un mal et que tu est une f il sera plus pres de toi

j ai eu un chat qui a vecu 20 ans ....... j en ai plus maintenant.....

cream

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 12:25

les femelles sont plus exclusives avec les hommes
pour les frais veto ca depend de comment tu nourris ton chat
si tu lui files du whiskas, attends toi a avoir au bout de quelques années des problemes de reins ou urinaires
on trouve pour pas trop cher de bonnes croquettes dans les jardineries
pour la paté une fois par semaine ca nettoie un peu le transit ( pareil patée semi veterinaire, pas de whiskas par pitié!) si le chat ne sort pas et n'est pas en presence d'autres animaux pas necessaire de le faire vacciner
as tu penser a une solution de garde pour quand tu es en vacances?
l'arbre a chat ca veut rien dire, on a deboursé pour en avoir un, elle prefere la tapisserie!
dans ton appart si tu as de la tapisserie a relief c'est foutu ( ici griffes sur canap en tissu et tapisserie )
les poils c'est assez penible quand ils sont en appart ils les perdent toute l'année
pour la sterilisation ( et tout acte medical) pars plutot en campagne, les frais vetos sont souvent miniimum 20% moins cher qu'en ville
Valcrash

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 13:12

Bonjour je vais temperer un peu les propos de Cream et non je ne fais pas partie d'un lobby qui pousse a la vaccination. Quand cream dis qu'il ne faut pas vacciner un chat qui reste en appart , je ne suis pas du tout d'accord. Toi tu sors et tu peux ramener ,sans le savoir, des virus et autres bactéries sur tes vêtements. Maintenant , il vrai que la vaccination contre la leucose n'est pas indispensable si le chat ne sort pas car il faut un contact de chat à chat.
Sinon, le proverbe veut que l'on vit chez son chat et pas le contraire.
Pour les frais veto, il y a effectivement la vaccination (50€), si c'est un mâle , la castration est plus qu'a conseillé car l'odeur de l'urine de matou est particulièrement désagréable et si c'est une femelle , une chatte est en chaleur durant 10 jours et si il n'y a pas eu de rapport ça recommence tout les 10j (apres 3 jours tu va avoir envie de la claquer au mur quand elle viendra faire ses miaulements déchirants a n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit).

Le chat est plus indépendant qu'un chien

Bonne décision

Vers L'infini et Au delà. Si on s'arrête en route pour manger , je suis d'accord.
Timekeeper89

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 13:35

Le chat... Je ne vois qu'un bon côté, quand ton frigo est vide il reste toujours le quadripède à moustache mouahaha.
Naaan c'était une blague de très mauvais gout certe.

Comme il a été dit plus haut le chien reste plus "proche" de son maître, plus affectif.
Mais ayant vu les chatons de Trashpinup jouer ensemble, et en ayant eu un sur les genoux pour jouer à guitar hero, je me dit que peut-être le chat peut-être aussi très proche de l'homme. Seulement je ne sais pas si c'est par le fait qu'ils étaient jeunes et si cela se perd avec l'age!

Peut-être aussi était-ce lié au fait qu'ils était ensemble et donc moins solitaires. Mais il faut pouvoir garder les 2 ce qui fait le double de frais, pas facil comme choix!
Bon courage dans ta décision.

http://www.chroniquedisney.fr/
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 13:37

désolée val! pas taper!
c'est vrai que nous on change de pompes a l'entrée ( donc ca enelve deja pas mal les risques) et derriere on se change
et l'appart est nickel a cause de nenette!
quand a balancer la chatte contre un mur je confirme les 3 premiers jours c'est marrant a fvoir apres ca devient insupportable
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 13:48

J’ai un chat depuis maintenant 10 ans (que j’ai adopté auprès de la SPA alors qu’il avait 3 ans). C’est peu dire que de dire je suis tombé sur une perle : il ne m’a jamais fait la moindre bêtise, style s’en prendre à des meubles ou à des rideaux, salir etc... Je précise que c’est un chat « Canapé », il ne connait que la vie en appart, sauf quand je le confie pendant les vacances à ma (belle) famille, et dans ce cas, il redevient un chat d’extérieur (logé au garage, il sort chasser à sa guise) pour ensuite reprendre sa vie pépère quand je le récupère...

Quand je l’ai eu, la SPA l’avait déjà fait tatoué et vacciné. J’ai continué de le faire vacciner tous les ans par le véto, et en plus, depuis qu’il a 10 ans, je l’emmène tous les 6 mois chez le véto pour une visite de contrôle (en plus de sa visite de vaccination).

Sa dernière visite a été une douche froide car le véto m’a annoncé que mon chat était « sénile », en ce sens qu’il avait les premières stigmates de la vieillesse et notamment la perte partielle de la vue. Il a aussi quelques problèmes de constipation... Mais bon, il est en pleine forme à part cela, j’espère qu’il m’accompagnera encore longtemps.

Bref, je suis un fan des chats, et du mien en particulier.

Dernière chose : Zuzu, avant de me rencontrer, détestait les chats, au contact du mien, il en est devenu complètement gaga...

http://www.chroniquedisney.fr
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 13:53

@Timekeeper89 a écrit:
je me dit que peut-être le chat peut-être aussi très proche de l'homme. Seulement je ne sais pas si c'est par le fait qu'ils étaient jeunes et si cela se perd avec l'age!

Oh, non, question de caractère comme je le dis un peu plus bas, il y a des chats très "chiens", très pots de colle et calin (parfois même trop!), comme il y en a des très indépendants.

Bon je vais peut-être me faire taper sur les doigts... Mais j'ai eu une trentaine de chats dans ma vie, j'en ai actuellement 6... Quasiment aucun d'entre eux n'est vacciné. Aucun d'entre eux n'a jamais attrapé de maladie ou n'est mort suite à un manque de vaccin. Les dangers les plus courants restent les voitures et l'empoisonnement à la mort aux rats...

J'aime les chats, énormément, hein. Je suis complètement gaga des miens. Mais je n'ai pas les moyens de tous les vacciner, j'estime déjà faire beaucoup en les recueillant (parce que mes chats sont tous des warriors qui en ont vu, a part les deux petits derniers Langue )

Pour mâle ou femelle, franchement, il n'y a pas tant de différence que ça au niveau de l'affection. Chaque chat à son caractère propre, vraiment.
Quant aux croquettes/pâtés, préconise les croquettes, moins chers, meilleurs pour la santé. Il faut juste veillé à ce qu'il ait de l'eau en permanence, aliments secs oblige.

Femelle ou mâle, la stérilisation est importante, le plus tôt possible surtout pour le mâle. Pour le mâle, si tu ne le fait pas castrer, tu t'expose à des risques de "marquages de territoire" très importants, jet d'urine très odorants, ça peut vite devenir l'enfer. A savoir que contrairement aux idées reçues, les femelles ont aussi cette mauvaise habitude! Hé oui, un chat c'est territorial, selon les caractères, une hiérarchie s'établit, chacun doit faire respecter son petit endroit !! A savoir que j'ai eu un chat mâle non castré pendant 4 ans, qui n'a jamais fait un seul pipi car il n'était pas de caractère dominant.
Un mâle non castré est très susceptible de partir et de se perdre à la période des chaleurs.

Pour les femelles, stérilisation, sauf si tu veux lui faire faire une portée. Mais sinon, tu risque d'être ennuyé quand elle aura ses chaleurs, car la douleur peut les faire miauler très fort de façon insupportable (et non ce n'est pas pour "appeler" les mâles. J'ai fait stériliser une de mes femelles de 8 ans il y a une semaine mais avant ça, elle n'a jamais miaulé en période de chaleur.) Elle risque de demander à sortir plus souvent et donc de se faire ecraser ou de se perdre.

Mais le mieux, c'est d'aller voir les chatons et de choisir celui qui te convient le mieux niveau caractère. Il y a des chats très indépendants, des chats pots de colle, des chats curieux, des chats-chiens, des chats intelligents, des chats idiots, des chats calins, ou des chats agressif.

Effectivement, un chat s'éduque, pas comme un chien (ne pas lui apprendre "couché" ou "donne la patte" hein!) mais comme l'a dit Alexetfab, il est facile de lui imposer des limites. Garde à l'esprit qu'un chat est plus intelligent qu'un chien et donc n'obéis pas "bêtement". Il doit y voir son intêret. Par exemple, interdit de monter sur les tables ou les bassines de linge propre, ne pas voler.

Quant à la litière, les chatons sevrés sont déjà propre, pas de soucis de ce côté là, au contraire d'un chien.

Ah oui, les puces. Oublier les colliers à puces, privilégier plutôt les pipettes qui se mette dans le cou, un petit peu plus cheres mais redoutablement efficace.
Penser au vermifuge également, tous les 6 mois environs, mais là aussi, ca n'est pas excessif.

Voilà, donc avoir un chat n'est pas si compliqué, malgré les apparences ! Juste de l'amour, des croquettes, et un coin douillet au chaud. Arbre à chats, toussa... Même en appartement, nulle doute qu'il va préférer une boule de papier ! XD

Oh, et net avantage: un chat, contrairement à un chien, ça pue pas et t'as pas l'impression d'avoir passé la main dans la friteuse après l'avoir caressé !
http://skye-crystal.blogspot.com
alexetfab

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 13:56

En tout cas, le plus important, c'est que c'est un animal et pas une peluche. Il ne faut pas craquer dessus tout simplement parce qu'il est mignon. Et il faut prendre soin de lui, tout au long de sa vie.

J'avoue que notre Gribouille est un chat très mignon. Il n'a jamais fait de bêtise dans la maison, il fait ses besoins dans sa maison de toilette et ses griffes sur son arbre. Si tu veux connaître le caractère du chat, il suffit de le prendre quelques secondes par la peau du cou (comme si sa mère le prenait). Si le chat ne bouge pas, il sera calme. Au contraire, s'il bouge beaucoup, il sera "monté sur pile" Laughing . C'est ma véto qui m'a dit ça, après je ne sais pas si cela est vrai, je n'ai jamais testé.
cream

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 14:01

ca ca veut rien dire! toune a la base qd on me l'a donné etait lethargique bébé c'etait une sauvage et maintenant ( 8 ans ) c'est une chatte a memere ( canapé pour reprendre l'expression de timon)
Mlle lady

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 14:16

Timon tu m'intéresse. Pas que je veuille un chat mais plus ça va plus je me dis que si je prends un animal (qui sera sans doute un chien) ce sera sûrement à la SPA. Le problème c'est que sauf le chien anorexique et névrosé de ma voisinne je n'ai pas d'exemple d'animaux venant de la SPA autour de moi et j'avais peur que ce soit plus dur de nouer des liens avec un animal qu'on n'a pas toujours connu… Apparement non? J'imagine bien que ça dépend d'un animal à un autre, de ce qu'ils ont vécu mais je pars du principe qu'ils ont tous été abandonnés (après, pour ceux qui ont été battus c'est un autre problème).
Bref, c'est quelque chose que tu conseillerais?

http://www.rocky.fr
The Pumpkin King

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 15:38

Pour ma part chez nous on a une chatte, elle a 5 ans et jusqu'à maintenant nous n'avons jamais eu de gros problème avec elle. Elle ne sort jamais hormis sur les rebords des fenêtres, elle n'est pas en contact avec d'autres animaux et malgré le fait qu'elle ne soit pas vaccinée elle n'a jamais eu de vrai problème de santé. En revanche elle est stérilisée, on l'a vu une fois en chaleur et franchement ca nous a suffi. Niveau nourriture on lui donne un peu de tout, que ce soit des croquettes ou des pâtées mais en faisant quand même attention à ce qu'elle n'ait pas de mauvaises réactions aux nourritures. Le problème c'est qu'avec le temps elle est devenue difficile donc du coup on doit parfois lui servir plusieurs trucs avant qu'elle daigne enfin bouffer. Laughing

Sinon niveau hygiène on n'est pas spécialement maniaques, on la laisse se coucher un peu partout où elle se sent à l'aise, c'est-à-dire sur le canapé, les lits, les chaises ou encore l'arbre à chat. Elle fait toujours ses besoins dans sa litière, donc pas de problème là-dessus non plus. De temps en temps on la brosse histoire de diminuer sa quantité de poils, car mine de rien elle en perd beaucoup dans le logement (comme tous les autres chats j'imagine). On passe aussi le balai et l'aspirateur aux endroits où elle se couche et où elle perd des poils, mais après on ne va pas se changer à chaque fois après être sortis ou enlever nos chaussures à l'entrée du logement juste par peur des bactéries. On peut être maniaques, mais pas trop non plus hein ! Laughing

Le seul truc un peu chiant c'est que de temps en temps elle se fait les griffes sur les embrasures des portes qui sont en bois, et ce malgré le fait qu'on lui ait acheté un griffoir. Et puis de temps en temps il lui arrive aussi de vomir car elle a l'estomac un peu fragile. Mais bon, ca reste minime.

Concernant l'affection c'est une chatte plutôt câline, quand elle était bébé elle venait souvent chez nous, sur nos genoux ou parfois elle se blotissait contre nous sur le canapé ou sur les lits pour recevoir des papouilles. Ca s'est estompé avec l'âge mais elle reste encore affectueuse (curieusement elle est surtout câline quand elle a faim^^).

Pour finir je dirais qu'il n'y a pas vraiment de réels inconvénients avec les chats, il faut juste savoir les élever, prendre soin d'eux, avoir un minimum d'hygiène (car mine de rien ils peuvent rapidement tout saloper) et bien sûr leur donner beaucoup d'amour. Smile

Ah si, un seul inconvénient peut-être: quand ils font leurs besoins, la litière put ! What a Face

Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 15:56

@Mlle lady a écrit:
Timon tu m'intéresse. Pas que je veuille un chat mais plus ça va plus je me dis que si je prends un animal (qui sera sans doute un chien) ce sera sûrement à la SPA. Le problème c'est que sauf le chien anorexique et névrosé de ma voisinne je n'ai pas d'exemple d'animaux venant de la SPA autour de moi et j'avais peur que ce soit plus dur de nouer des liens avec un animal qu'on n'a pas toujours connu… Apparement non? J'imagine bien que ça dépend d'un animal à un autre, de ce qu'ils ont vécu mais je pars du principe qu'ils ont tous été abandonnés (après, pour ceux qui ont été battus c'est un autre problème).
Bref, c'est quelque chose que tu conseillerais?

Alors, dans ma tête, il est clair que jamais je n’achèterais un animal. Je considère que la somme donnée en échange de l’animal à la SPA n’est pas un achat mais un don.

De la même façon, je ne prendrais jamais un chaton ou un chiot mais je cible plutôt dans la gamme « adulte » que bien souvent personne ne veut.

Enfin, j’ai eu plusieurs animaux dans ma vie (en plus de Zuzu je veux dire...) et à chaque fois, ils se sont adaptés à mon caractère et à ma façon de vivre : je vais finir par croire que mon ascendant naturel sur les animaux joue si bien qu’ils se comportent comme je veux...

Donc prendre un animal chez la SPA est un acte que je conseille vivement : je rappelle d’ailleurs que, pour ceux que ça interesse, les refuges regorgent de chiens et chats de race que leurs anciens propriétaires abandonnent devant les coûts d’entretien...

Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 16:21

@Timon Timauvais a écrit:
je rappelle d’ailleurs que, pour ceux que ça interesse, les refuges regorgent de chiens et chats de race que leurs anciens propriétaires abandonnent devant les coûts d’entretien...

... et pour pouvoir partir en vacances !! Ceux là, je rêve d'en avoir en face de moi un jour pour les baffer à loisir !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

http://www.wdwplanif.com
rin

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 16:31

Franchement, j'ai déjà eu quelques chats au cours de ma vie, et à part les frais de véto pour la castration (qui sont franchement pas élevés), je vois pas d'inconvénients.
Actuellement, mon chat n'utilise même pas sa litière, elle fait tous ses besoins dans le jardin, donc en gros j'ai qu'à lui donner des croquettes et de l'eau une fois par jour, donc niveau entretien, c'est minime, pas comme un chien.
Ce sont des animaux généralement très calins et très joueurs, un pur bonheur Smile
Aussi, ce sont des animaux très indépendants, tu peux partir en vacances en laissant une bonne dose de nourriture et eau dans le jardin, ton chat se débrouillera sans souci.

Par contre, réfléchis-y à deux fois si t'es un apparte, ton petit chat risque d'être malheureux. Un chat, comme tous les autres animaux, ça a besoin d'air et de se balader dehors très régulièrement, c'est pas fait pour rester enfermé!

cream

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 16:43

@rin a écrit:

Aussi, ce sont des animaux très indépendants, tu peux partir en vacances en laissant une bonne dose de nourriture et eau dans le jardin, ton chat se débrouillera sans souci.

Par contre, réfléchis-y à deux fois si t'es un apparte, ton petit chat risque d'être malheureux. Un chat, comme tous les autres animaux, ça a besoin d'air et de se balader dehors très régulièrement, c'est pas fait pour rester enfermé!

euh partir 3 ou 4 jours oui, en vacances 15 jours non!!!!
et les chats peuvent rester enfermer et ne pas etre malheureux, il suffit de s'en occuper!
rin

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 16:48

Bha pour moi, un animal n'est pas fait pour vivre en appartement, je vois pas comment un petit chat (ou autre) peut être vraiment heureux s'il ne voit que quatre murs.
J'ai vu pas mal de chats devenir complètement fous à cause de ça (mais VRAIMENT fous, à attaquer n'importe quoi n'importe quand, et qui ont un comportement assez spécial), bien sûr y'a des chats d'appart qui sont heureux, mais je pense pas qu'ils soient une majorité.
Sinon, mon chat je l'ai laissé 3 semaines sans souci dehors, elle se nourissait en chassant, et j'avais demandé à mon gentil voisin de regarder de temps en temps si elle avait toujours des croquettes.
Elle a survécu (plus d'une fois), elle a même grossi, je soupçonne des voisins gâteux de donner les restes à mon chat xD

cream

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 16:55

voila, elle passe chez les voisins et quelqu'un surveille qd meme!
peter une pile c'est arrivé au chat de ma grand mere, suite au deces de mon grand pere, son maitre etait mort, il avait plus de reperes
apres un chat, comme un chien, aura un pb de comportement a cause de ses maitres, ce ne sont pas des animaux qui connaissent le bien et le mal, ils reagissent face a un comportement donné et s'habituent tres bien s'ils sont choyé et que l'ont s'occupe d'eux
Disney Planner

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 17:02

@rin a écrit:
Sinon, mon chat je l'ai laissé 3 semaines sans souci dehors, elle se nourissait en chassant, et j'avais demandé à mon gentil voisin de regarder de temps en temps si elle avait toujours des croquettes.
Elle a survécu (plus d'une fois), elle a même grossi, je soupçonne des voisins gâteux de donner les restes à mon chat xD

Mouais.. perso je pense que de pas savoir si mon chat ne s'est pas fait écraser par une voiture ou bouffer par un chien, ça gâcherait un peu mes vacances Sad

Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

http://www.wdwplanif.com
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 17:06

Rin : je suis pas d'accord sur l'idée selon laquelle les chats d'appart seraient forcément malheureux ou du moins moins heureux que les chats "vagabonds" . Le mien (dont j'ignore si avant ses 3 ans il vivait ou non en appart) est parfaitement heureux. Il vit l'appart comme son territoire où il nous tolère (faut le voir quand on "ose" lui interdire une pièce). Il est en parfaite santé, ne déprime pas, n'est pas en surpoids, mange à satiété, vient d'atteindre ses 13 ans, est super câlins...

Je ne décèle pas chez lui de signe de déprime, mais peut-être me trompe-je...

Valcrash, l'avis du pro sur cette question spécifique ?

Valcrash

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 17:13

Alors pour la consult mon numero de carte bleue est le suivant.....Very Happy

Non , je pense qu'un chat peut vivre en appartement sans aucun problème , tout dépend de l'affection et de l'attention qu'on lui porte.

C'est sur que si on se contente d'avoir un chat pour occuper un appui de fenetre et qu'on ne "joue" pas un minimum avec lui ça va pas bien se passer.

Vers L'infini et Au delà. Si on s'arrête en route pour manger , je suis d'accord.
Aranya

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 17:51

Ma minette , j'ai patienté 6 ans avant de l'avoir , appart trop petit , pas stable géographiquement ( quoique ça c'est pas encore gagné ) .

Elle vit en appartement , n'est jamais sortie sauf en laisse 3 ou 4 fois ( oui oui je lui ai acheté un harnais ) mais c'est une peureuse, elle n'aime pas être dehors . En même temps , je vais avouer que ça m'arrange , je ne pourrai pas dormir sans savoir ou elle est !

C'est une chatte très joueuse , bagarreuse , mais câline au possible .

Elle nous coute pas bien cher , croquette et eau , elle est stérilisée depuis 5 mois parce qu'elle commençait a faire pipi partout pour marquer son territoire et puis pour son confort vu que je ne veux pas lui faire faire des chatons.
Stérilisation + piqure de médicament + tatouage : 90€

La première année de vie de "ton futur " chat est celle qui coute la plus cher , bien sur sauf si futur ennui de santé dû a l'age etc etc , il y a la vaccination , les traitements anti puces et anti vers . Ça nous a couté environ 150€ .

Faut compter la litière , l'arbre à chat ( sur internet tu en trouves des biens et pas chers ) et les joujoux !!!!

Ensuite le caractère c'est un peu la loterie mais je suis persuadée que ca se "travaille". Notre minette au début était un vrai démon , saute , monte grimpe partout même à table alors qu'on mangeait , mais ça s'éduque , et puis au fur et à mesure du temps elle a compris .
Les griffes c'est pareil , même si elle adore mon canapé , elle les fait sur son arbre à chat .

Un chaton au début , c'est "infernal" ça te saute dessus quand tu dors etc etc, mais ça amène dans ta maison une joie de vivre , la notre nous fait la fête quand on rentre du boulot , elle court après les balles , nous les ramène ... un vrai chien en fait.

Et puis sache qu'avec un chat c'est minimum 15ans de vie commune , c'est une décision à ne pas prendre à la légère !

Image hébergée par servimg.com
Mon site de vinylmation: http://vinylmation-aranya.monsite-orange.fr
scamp

Masculin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 18:21

j'ai eu Eliott dans ma vie pendant près de 20 ans et il m'a quitté au début du mois de janvier. Je ne vois aucun désavantage à avoir un compagnon félin à part la peine immense qui ne m'a toujours pas quitté depuis ce triste jour.
http://ww.eric-epuk.com
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ? Ven 6 Fév 2009 - 19:58

Oui un chat s'accomode très bien de la vie d'appartement, n'oublions pas qu'ils dorment quand même 20 heures par jour !! Les minettes stérilisées particulièrement deviennent très casannières. Ma Fanette passe la majorité de son temps sur une chaise de la cuisine, et Boulette/Mitaine, sa fille, reste la plupart du temps dans ma chambre. Elles ne sortent que pour faire leurs besoins. Pourtant elles ont grandi l'une comme l'autre avec le jardin à disposition. Il n'y a guère qu'e été où leurs sieste se déplacent de la chaise à la chaise longue au soleil!

Pour ce qui est des chats de la SPA, je plussoie Timon. Tous les chats que j'ai adopté, ce sont des chats que soit personne ne voulait, j'ai récupéré une portée dont la mère s'était faite écrasée (sinon c'était des chats un peu "sauvage" dans le champs voisin), j'ai eu également quelques chats venant de la SPA. Celle qui m'aura le plus marqué était Vanille, une petite minette de 4 ans à la queue coupé et ayant un cancer de la gorge. Elle était super méga caline mais personne n'en voulait, ce qui nous as décidé !! Et bien, ça a été 7 ans de pur bonheur, avec des soins réguliers, elle ne souffrait pas du tout et a vécu comme un coq en pâte, jusqu'à l'aggravation brutale de sa tumeur. Nous avons du la piquer, mais si on ne l'avait pas adopté, elle serait sans doute morte en un an ou deux, à la SPA.

Il y a eu aussi Figuline... On cherchait un chat pour mon anniversaire, et devant la SPA, il y avait toute une colonie de chats abandonnés. Juste devant !! La SPA n'avait sans doute pas la place de les accueillir et ils vivaient là, dans le champs.
Lorsque nous avons ouvert la portière, une minette noire est venue vers nous, s'est frottée à nos jambes et a sauté dans la voiture sans hésitation. C'est elle qui nous a adopté !! Elle avait l'oeil qui coulait, par contre. Elle était adorable, caline, mais je ne sais pas si elle avait eu une mauvaise expérience ou quoi, elle avait une peur panique des paniers et du vétérinaire. Impossible de l'y amener, on a du soigner son coryza par téléphone et tout faire nous-même !
Hormis cela, elle est resté 8 ans avec nous, petite reine de la maison, très "aristochatte", avant qu'une voiture ne la fauche.
http://skye-crystal.blogspot.com

Avoir un chat : les bons et les mauvais côtés ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant