AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kimber



Masculin
Age : 30
Messages : 464
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

MessageSujet: [Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981) Dim 16 Nov 2008 - 8:13




"Prince sur ton beau cheval tout blanc, vole tout droit vers ton destin, c'est la vie qui mène le bal, sur notre chemin ..."





Le jeune prince Siefried doit choisir une épouse avant de devenir roi.





Il part a la recherche d'une princesse et rencontre au bord d'un lac un groupe de cygnes dont le plus beau porte une couronne dorée.





Un hibou effraie les cygnes qui s'enfuient et le prince se lance a leur poursuite.





Il retrouve le cygne couronné qui est en réalité une belle princesse. Elle lui raconte qu'elle a été transformée en cygne par un méchant sorcier qui souhaite l'épouser.





Mon avis


Ce film a bercé mon enfance. Faisant parti de mes "contes" préféré, "le lac des cygnes" ne pouvait que me plaire. Je le trouve magnifique. Je n'ai pas réussi a faire de bonnes captures d'Odile, la fille du sorcier. J'adore cette méchante, et l'idée qu'elle se transforme en chouette et son père en hibou, est excellente. Le cygne étant un symbole de pureté et l'hibou un symbole néfaste c'était bien trouvé. Il y a eu après cela "le cygne et la princesse" mais je n'ai pas trop accroché. "Le lac des cygnes" a comme bande originale la musique de Tchaikovski, étant adapté du ballet éponyme. Il est pour moi aussi beau a regarder que ne l'est "La belle au bois dormant" (le site "planète jeunesse" trouve que ce film mérite sa place auprès de "Fantasia" que de la haute gamme !). Il est dommage que Disney n'est jamais adapté ce conte ... Jusqu'a ce jour, l'adaptation de Toei est selon moi celle qui rend vraiment hommage a cette oeuvre hors du commun. Tout simplement magnifique, j'adorerai toujours ... A quand un DVD en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Stitch wish



Masculin
Messages : 3320
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981) Dim 16 Nov 2008 - 14:16

:O !!!!!!!
C'est le film que je recherche depuis des siècles !
En maternelle ma maîtresse nous le mettaient souvent !!
J'ai des rares souvenirs comme quand la méchante se transforme en la princesse et le prince se marie avec elle ? Ou je sais plus trop ^^

Mais en tout cas si le film sort en dvd (ou en Blu-Ray Very Happy) c'est sur que je l'achète !
Revenir en haut Aller en bas
Kimber



Masculin
Age : 30
Messages : 464
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981) Dim 16 Nov 2008 - 18:43

Oui la méchante se prénomme Odile, elle a les cheveux bleu et prend l'apparence d'Odette pour que le prince puisse l'épouser et quand odette découvre cela elle s'enfuit ... le prince va alors se battre contre le sorcier et sa fille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kimber



Masculin
Age : 30
Messages : 464
Localisation : wonderland
Inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981) Dim 16 Nov 2008 - 18:51

a noter : lors de sa sortie en vhs chez nous, certaines scenes ont été coupées ... ce qui est inexplicable car le film n'est pas du tout violent. J'ai eu la chance de le voir dans son intégralité
Revenir en haut Aller en bas
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3525
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981) Dim 16 Nov 2008 - 23:07

Vraiment? Quelles sont les "scènes coupées?" Un film que je possède en VHS et que je trouvais un peu angoissant dans l'ambiance (m'enfin la musique du ballet a un air très angoissant elle-même... Ce qui ne l'empêche pas d'être un des plus beaux du monde ! =D )
Je devrais le revoir, tiens... Néanmoins l'animation reste quand même très basique.
Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Well



Masculin
Age : 26
Messages : 845
Localisation : Los angeles
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981) Lun 17 Nov 2008 - 0:03

Critique d'une amie sur le forum Main-animation


















Critique :

Il y avait "Marina" avant "La Petite Sirène", "Aladin et la Lampe Magique" avant "Aladdin" et aussi "Le Lac des Cygnes" avant "Le Cygne et la Princesse". Forcément, les meilleurs contes d'aventures et de romance ont été adaptés des dizaines de fois au cinéma, sans pour autant créer le même succès que les films Disney et autres longs-métrages de studios prestigieux. Une partie de ces adaptations, tout comme la série "Cendrillon", nous vient directement du Japon. Dans le cas présent, c'est le grand studio d'animation Tôei qui a entrepris la mise en chantier du film autour de cet opéra célèbre. Mais la réussite des précédents opus est éphémère: le film est particulièrement enfantin et très ennuyant.

Le film se situe donc dans la continuité de son histoire originale, non pas comme le film (raté) de Richard Rich qui voulait à tout prix chercher l'originalité. L'histoire a le mérite ici d'être simple et claire, rapide à expliquer, puisqu'il s'agit d'une romance impossible entre un jeune prince qui tombe amoureux d'une princesse obligée de se transformer en cygne à cause d'une terrible malédiction. Il va tout tenter pour sauver sa bien-aimée des griffes d'un immonde prince et de sa complice obscure et sadique.

Autant le dire tout de suite, car je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur le film: la seule qualité énorme du long-métrage est sa musique, puisqu'elle est tout simplement tirée de l'opéra phénoménal à l'origine du dessin animé. Reprenant les thèmes et la plupart des partitions, le film se regarde facilement grâce à cette ambiance sonore somptueuse et originale pour un film de la sorte. Le reste du film garde un côté très enfantin, et c'est bien dommage. Les personnages sont dessinés comme des petits enfants peu crédibles, et seuls quelques jolis scènes de dialogues viennent sauver le tout de la noyade complète: la rencontre entre Odette et le prince, une conversation entre le prétendant délirant de la princesse et cette dernière totalement dégoûtée, et toutes les scènes présentant cette mystérieuse jeune femme vêtue de noire, manipulant totalement son entourage pour obtenir le royaume et évincer ainsi la figure féminine d'Odette.

Il est d'ailleurs plutôt intéressant de voir que le film se place du côté du jeune prince dans la première partie, puisque l'on découvre le cygne avec la couronne sans explications, avant de basculer du côté d'Odette dans le château reclus puis du côté des "bad-guys" tout de noirs vêtus, capable d'imiter Odette pour tromper le prince et compromettre cet amour. A côté de cela, le spectateur doit supporté les figures intemporelles du cinéma d'animation: les animaux secondaires totalement inutiles qui font passer le temps (ici, on entre dans l'intimité de deux écureuils tout mignons mais totalement stupides), l'entourage faussement développé du prince (avec tout un tas de prétendante et d'assistante), et bien sûr les opposant à cet amour, notamment la reine du royaume qui veut un mariage profitable pour sa situation, et le gros prince ridicule (donc drôle car ne se prenant jamais au sérieux) qui pense pouvoir décrocher le cœur d'Odette en l'enfermant dans ses appartements et en la harcelant sans cesse. Mais la situation clichée par excellence atteint son paroxysme non pas dans un duel final à l'épée quelque peu kitsch (on se croirait dans un épisode de Xena la Guerrière) mais bel et bien dans ce plan final où le gentil prince et la gentille Odette se serrent l'un contre l'autre dans un champ de fleurs magnifiquement bien éclairé par un ciel bleu azur. On n'avait pas vu une telle naïveté au cinéma depuis bien longtemps, et c'est assez amusant à voir au premier degré.

En résumé, ce "Lac des Cygnes" ne vaut que pour sa ressemblance musicale avec la partition tirée d'un opéra sublime. Le reste est souvent niais, animé approximativement, et qui tente de sortir du lot avec quelques éléments nouveaux. Mais on s'ennuie ferme pendant 1h05. Un comble !

http://main-animation.forum-actif.net/divers-f8/swan-lake-le-lac-des-cygnes-t18.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/RedaChafikArt
Ratus



Masculin
Age : 28
Messages : 938
Localisation : ...
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981) Mer 19 Nov 2008 - 14:11

Aaaah le célébre studio Toei qui réalisé la série des DragonBall et One piece !


"Stand up now, and exit by stepping away of the vehicule"
Revenir en haut Aller en bas
vidka



Féminin
Age : 20
Messages : 15
Localisation : sur ma balançoire biensûr ^^
Inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981) Sam 7 Mai 2011 - 19:18

J'avais aimé quand j'étais petite, dès que je le voyais j'avais la musique dans la tête pendant une semaine.
Et puis elle me plaisait bien cette histoire de cygnes et princesse Smile
Mais c'est vrai que y'a moins d'humour que dans les Disneys.




The Wheel of Time <3

Elan de vie
Murs oubliés
Libre
Revenir en haut Aller en bas
princess_lou



Messages : 1
Inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981) Mer 1 Juin 2011 - 1:05

Bonjour, je me suis inscrite sur ce site sepcialement pour ce dessin animé, le lac des cygnes version toei de 1981, serait-ce possible d'en avoir une copie ???????? vraiment ce film je l'avais étant petite il est tout simplement magnifique
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tôei Animation] Le Lac des Cygnes (1981)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Art of Animation-