AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Angeline

Féminin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:06

Bon, suite à une conversation privée sur le sujet, il semblerait que mon précédent message soit assez... aggressif, et je m'en excuse si c'est le cas.

C'est juste que ça me rend un peu dingue quand j'entends (je résume) "Les conducteurs ont pas tant d'avantages que ça, ils ont un métier dur, pour telle et telle raison"...

Ben désolée, mais pour résumer: conducteur de TGV, c'est certainement pas le métier le plus dur de France, loin de là. Faut arrêter de croire aussi que "ceux qui sont le cul sur une chaise" ont un métier facile.

Ceci étant dit, je m'excuse pour le ton de mon dernier message, mais pas pour le message! Wink

six2stitch: Le blog de ma collection de Stitch!
http://img508.imageshack.us/img508/5515/signaturesch.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:15

Vivement que l'on puisse avoir le choix ! Car, je vais vous étonner mais je ne suis pas fondamentalement pour la privatisation de la SNCF ! En revanche, je suis un fervent partisan de l'ouverture à la concurrence. Et nous verrons bien alors où est le meilleur service, au meilleur prix...

Que le reseau (en gros, les rails, les gares, les installations) soit public, cela me parait une nécessité : c'est de l'aménagement du territoire et nous devons tous le financer. Mais que les trains qui passent dessus soient forcément publics, je ne vois pas en quoi c'est rassurant !
Que je sache, Air France, une fois privatisée, n'est pas devenue d'un coup dangereuse.
Moi, je veux pouvoir choisir la compagnie qui me transporte : SNCF, Véolia, Connex ou Air France...

L'avantage d'avoir le choix, c'est qu'on peut toujours essayer de se rabattre sur la compagnie qui fait pô grève et ne plus être le joujou d'employés trop gatés qui nous font supporter, et leurs avantages, et leurs mauvaises humeurs (pour ne pas dire mauvaise foi eu égard au nombre de grèves à répétition...)

http://www.chroniquedisney.fr
thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:22

Bon à lire tous ça j'ai les poils du C** qui se dressent!!!!

Les gens qui parlent sans savoir!!! apportons de l'eau au moulin.
OUI JE SUIS CHEMINOT ET FIER DE L'ETREj et j'ai travaillais 4 ans dans le PRIVEE et à la SNCF je fait mes 60 heures par semaine pas 35...

Premièrement, comme le dit si bien Ficléo, il n'y pas que les ROULANTS à la SNCF (ah oui, vous ditent conducteur de train) ils représentent que 8% de l'effectif des cheminots, pourtant on ne connait qu'eux.
Il y'a aussi
- l'exploitation
- l'équipement
- la maintenance (FRET, voyageurs et TGV)
- L'infrasctruture
- L'ingénierie

Deuxièment, je parlerais de la maintenance FRET, l'un des métiers ingra de la SNCF dont on ne parle jamais.
BIX, désolé pour toi, mais dans mon établissement on fais les 3x8 et 5x8 bizarre il n'ya pas que dans le privée.

J'ai environ 20% de mes agents sont contractuels et pas cheminots (cotisation sécurité social, exactement comme dans le privée, ohhhh bizarre....)
Deux de ces derniers (1 de 42 ans et 1 de 38 ans) gagnent (primes comprisent) 1000 € par mois NET. Superbe !!! vivent la SNCF. Oui aussi, il y'a beaucoups d'avantages, une prime de vacance de 100€ un prime de fin d'année de 800€ (le fameux 13eme mois). une gratification annuelle d'exploitation de 100€

Il y'a une équipe de lavage de wagons, ils travaillent Tous les jours dehors et toute l'année avec un ciré, sous les trombes du karcher qu'ils tiennent à la main (qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il gèle, et en 3x8) ah oui, ils on des avantages, 1 local, 1 tonneau pour faire un feu le long des voies et se réchauffer, et une soupe offerte (eh oui...)

Ensuite l'équipe bogies, qui travaille en 3x8. Ils déposent environ 150 goupilles avec un marteau de 500 grammes et portes environ une cinquantaines de pièces par jour à la main qui pèsent de 15 à 30 kg. Ils meulent dans la poussière à un point que lorsque l'on croisent ces agent c'est la copie conforme du film germinal, noir de la tête au pieds (et je n'exagère pas) et il gagnent 1200€ par mois.

l'équipe RA extérieur (Réparation accidentel). Ces idem que le lavage toute l'année dehors, à souder sur des wagons ayant transporté du souffre (ah oui, la première fois les yeux pleure avec du souffre!!!) meulage, oxydécoupage...

Ah oui, les 4 dernières embauches, 3 démissions (boulots trops difficile, c'est assez proche de Germinal!!! et payé une misère) mon cousin à aussi démissionné, il fallait aller dans une fosse et porter des régleurs (25 kg) régler le sytème de freinage les bras en l'air, porter les balanciers de 20kg, et oui, pour ceux qui sont mécaniciens, un boulons inférieur à M16 ça n'existe pas chez nous!!!

Enfin, tous cela pour dire, arrétez de critiquer sur des milieux que vous ne connaissez pas.
plus de 70% de notre effectif gagne moins de 1200€ par mois.

A oui, je suis cheminots et je suis en déplacement mardi et mercredi, donc à mon avis je vais être aussi coincé dans les grèves et peut-être encore rentrer chez moi à minuit.

Enfin j'arrète là...

[Maquette]Château de la Belle au Bois Dormant - la table devra faire 2mx1,4m - Page 18

Découvrez les petits trésors de Bebecanelle

Dernière édition par thunder1000 le Jeu 13 Nov 2008 - 21:27, édité 1 fois
http://thunder1000.free.fr
Aldaelle

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:24

je n'ai jamais dit que c'était le pire du monde je répond seulement au personnes mal informées ou hypocrites qui leur casse du sucre sur le dos pour de mauvaises raisons!

vous pouvez raler mais les faits sont là vous avez signé un contrat comme tous le monde et temps mieux si vous l'avez bien lu ça veut dire que vous avez pleinement assumé ses conséquences!

Donc arrêtez un peu de taper sur les gens par jalousie.

vous savez on peut discuter comme ça longtemps car je n'ai nulement l'intention de laisser qui que se soit dire des mensonges sur ce sujet que je connais très bien.

et puis ba BIx t'as un peu bourlingué c'est dure tu dois accepter des déplacement occasionels ouaaaa comme tu le dis ils sont occasionnels.

et pous tous les autres raleurs qu'est ce que vous attendez vennez changer de métier les etudes pour être conducteur sont loin d'être faciles et l'examen encore moins!

bonne soirée
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:27

Bon, je propose une tournée générale de... Kleenex !

C'est Germinal la SNCF...

thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:35

@Timon Timauvais a écrit:
Bon, je propose une tournée générale de... Kleenex !

C'est Germinal la SNCF...

Timon tu m'enerve Mad

viens bosser au wagon et on en reparlera.

je ne pleure pas, mais je défends mes gars qui en ont assez de voir des salaires médiatisé à 3000€ par mois. et que eux ne font que 1000€

De plus, je n'exagère pas, ils sont noirs de la tête au pieds (on parle de wagon)
Maintenant, tu peux venir faire un tour et on verra je peux t'organiser une petite semaine aux bogies puis une semain au lavage, tu changera d'avis rapidement...

[Maquette]Château de la Belle au Bois Dormant - la table devra faire 2mx1,4m - Page 18

Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:41

Zut, c'est pas des kleenex que j'aurais dû proposer, mais des lingettes...

BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:47

Enfin si c'était aussi pénible que ça, il n'y aurai pas tant de monde tout les ans pour passer les concours... tous les gens qui travaillent à l a SNCF on toujours voulu faire ce métier par passion pour les trains, tout ceux qui travaillent à la poste ont toujours voulu distribuer le courrier etc... à aucun moment il n'on vu les avantages liés à ce corps de "métier".

http://www.chroniquedisney.fr/
thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:51

Moi aussi je disais cela avant de rentrer, mais j'ai découvert le coté obscure. Au point que j'ai déjà faillit démissionner, et il me faudrait pas grand chose aujourd'hui.
Et à titre informel, 90% des grèves sont menées par les roulants
Enfin bref, je ne demande pas que l'on compatisse, mais j'ai craché mon venin et ce que je sait pour l'avoir vécu, ont se plein du privé mais quand se sera comme france télécom, il faudras une entreprise pour creuser, une autre entreprise privée vient mettre le poteau, et doit revenir parcequ'elle ne l'a pas mise au bon endroit et une pour tirer 1 cable (et ils viennent à 3 et pourtant c'est une entreprise privé) et ils font demi tour quand le tire fils n'est pas dans la gaine et te font payer le déplacement. Ensuite ils reviennent 15 jours après pour tirer ce fameux fils et enfin france télécom viens bracher les fils...

Chouette 4 intervenants et 3 mois pour faire 1 trou, 1 cable, 1 poteau, 1 branchement...voilà l'avenir!!!!!!!!!!!!!! là oui je sort un kleenex

Bon je conclu et repasse en mode DISNEY!! car je ne viens pas sur ce forum pour ça!!!!

Dernière édition par thunder1000 le Jeu 13 Nov 2008 - 21:57, édité 1 fois
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:55

Que de préjugés, c'est impressionnant, de vrais discours patronnaux et ultra-libéraux et ce sont ces mêmes qui critiquent après les gouvernements de droite, c'est à n'y rien comprendre.
Il est vrai que moi aussi j'ai déjà été obligé de prendre un vélib, les grèves m'ont bien fait chier, mais ce que je lis de la part de certains m'exaspère.

J'aimerais donc apporter quelques éléments: effectivement comme l'a dit Aldaelle, le fait hypothétique de rendre le temps de la "grève" les transports gratuits est totalement interdit, ça serait assimilé à du sabotage.

La soi-disante non demande de productivité dans la fonction publique par rapport au privé est totalement fausse, c'était peut être à moitié vrai il y a vingt ans, mais ce n'est plus le cas maintenant car tout simplement quelle que soit la fonction publique (d'Etat, territoriale ou hospitalière) ou l'entreprise publique où l'on travaillle, l'évolution de la société et des habitudes patronnales font que les principes de "manangement", de "compétitivité" et" productivité" sont entrés dans les usages de la sphère publique.

Comme l'a dit Konrad, toutes les professions ont leurs avantages et inconvénients, mais le fait comme certains de vouloir dénoncer des "avantages" (car ce ne sont en réalité que des compensations) instaure un climat malsain entre français rappelant là une mauvaise période de notre Histoire, pourquoi BIX ne nous fais tu pas plutôt une attaque en règle contre les patrons qui gagnent des millions tout en licenciant leurs employés smicards, ça aurait plus de gueule quand même, plus de noblesse! Crois moi que tout ça leur sert bien à eux.
Tu énonces par ailleurs que quand ils sont entrés, il ne savaient pas tout de leur contrat, je ne pense pas, ils connaissaient leurs acquis sociaux et les défendent.

Angeline, ton allusion aux études pour devenir Conducteur TGV est désolante, si avec ton diplome tu gagnes moins qu'eux à la base, est-ce de leur faute? N'est ce pas la faute d'un système plutôt? Et puis tu sais très bien que maintenant les bac+jesaispascombien ça plus autant de valeur qu'avant.
Concernant les astreintes et les contraintes horaires, tu ne vas pas quand même pas te comparer à un cheminot ou une infirmière par exemple? Leurs contraintes continues sont tout autres de ce que tu pourrais connaitre je pense ( mais je me trompe peut etre).

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

Dernière édition par yoda le Jeu 13 Nov 2008 - 22:06, édité 1 fois
-Romain-

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 21:58

Que vous soyez pour ou contre la grève, c'est votre droit. Perso je soutiens entièrement les cheminots. Je ne reviendrai pas sur le pourquoi, certains ont déjà expliqués les raisons de la grève.
Par contre le truc que je ne supporte pas, c'est qu'il y en a toujours qui sont là pour regarder dans l'assiette du voisin...
"Ah mais non, c'est pas dur conducteur de trains, moi quand je commencerai à bosser j'aurai pas tel prime ou tel salaire..."
Je trouve ça d'une mentalité lamentable de toujours regarder à coté en jalousant le travail de monsieur X ou Y. Si les cheminots ont quelques avantages, et ben tant mieux ! Si ces avantages sont si interessants que ça, ben rentrez à la SNCF, profitez en ! Arrêter de tout tirer vers le bas, ça serait peut être plus interessant que ça aille dans l'autre sens...
thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 22:01

@yoda a écrit:
Que de préjugés, c'est impressionnant, de vrais discours patronnaux et ultra-libéraux et ce sont ces mêmes qui critiquent après les gouvernements de droite, c'est à n'y rien comprendre.
Il est vrai que moi aussi j'ai déjà été obligé de prendre un vélib, les grèves m'ont bien fait chier, mais ce que je lis de la part de certains m'exaspère.

J'aimerais donc apporter quelques éléments: effectivement comme l'a dit Aldaelle, le fait hypothétique de rendre le temps de la "grève" les transports gratuits est totalement interdit, ça serait assimilé à du sabotage.

La soi-disante non demande de productivité dans la fonction publique par rapport au privé est totalement fausse, c'était peut être à moitié vrai il y a vingt ans, mais ce n'est plus le cas maintenant car tout simplement quelle que soit la fonction publique (d'Etat, territoriale ou hospitalière) ou l'entreprise publique où l'on travaillle, l'évolution de la société et des habitudes patronnales font que les principes de "manangement", de "compétitivité" et" productivité" sont entrés dans les usages de la sphère publique.

Comme l'a dit Konrad, toutes les professions ont leurs avantages et inconvénients, mais le fait comme certains de vouloir dénoncer des "avantages" (car ce ne sont en réalité que des compensations) instaure un climat malsain entre français rappelant là une mauvaise période de notre Histoire, pourquoi BIX ne nous fais tu pas plutôt une attaque en règle contre les patrons qui gagnent des millions tout en licenciant leurs employés smicards, ça aurait plus de gueule quand même, plus de noblesse! Crois moi que tout ça leur sert bien à eux.
Tu énonces par ailleurs que quand ils sont entrés, il ne savaient pas tout de leur contrat, je ne pense pas, ils connaissaient leurs acquis sociaux et les défendent.

Angeline, ton allusion aux études pour devenir Conducteur TGV est désolante, si avec ton diplome tu gagnes moins qu'eux à la base, est-ce de leur faute? N'est pas la faute d'un système plutôt? Et puis tu sais très bien que maintenant les bac+jesaispascombien ça plus autant de valeur qu'avant.
Concernant les astreintes et les contraintes horaires, tu ne vas pas quand même pas te comparer à un cheminot ou une infirmière par exemple? Leurs contraintes continues sont tout autres de ce que tu pourrais connaitre je pense ( mais je me trompe peut etre).

Ahh, je comprends ton pseudo de YODA

Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 22:03

Hum, comment dire, j'en ai rien à carrer de leur état d'ame... Qu'ils fassent grèves, grand bien leur fasse. La seule chose que je demande est que nous ayons des solutions de repli... Comme il n'est pas possible d'instaurer un service minimum contraint (c'est le Conseil Constitutionnel, garant des libertés, qui le dit et je trouve sa position tout à fait saine), ouvrons au moins le marché à la concurrence...

La SNCF n'a rien à craindre, elle est publique et se dit la meilleure. (bon c'est vrai que quand on paye pas le train, on trouve le service excellent, c'est moins vrai quand on s'acquitte de son billet...) Pourquoi les cheminots SNCF devraient-ils s'inquiéter ?

thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 22:13

Les syndicats jouent juste le rôle pour lequels ils ont étaient élus.
Et l'intérets des chemintos est une chose (malgrès que le fonctionnement comme la développé YODA) et identique que le privé. Mais l'intérets de l'usagé et en cause.
aujourd"hui (pour l'instant mais ça tends à disparaitre) les lignes déficitaires étaient financées par les lignes bénificiaire) aujourd"hui un train circule même rempli à 10%.
Une fois privatisé, un train rempli à 10% disparaitera (pas rentable) et les 10% qui le prennait devrons sur un train plus tôt ou plus tards, ou prendre sa voiture.

Le service public ce n'est pas que pour soit même, s'est aussi les quelques trains régionaux qui évite d'isoler des gens en leur permettant d'avoir un train qui les amène à la grande ville la plus proches même si ils ne sont que 2 dedans!!!

-Romain-

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 22:19

Malheureusement, avec la politique actuelle, la SNCF n'est pas la seule entreprise à mission de service public qui remplit de moins en moins son rôle. Et ça n'est pas prêt de s'arranger...
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 22:20

@thunder1000 a écrit:
Et l'intérets des chemintos est une chose (malgrès que le fonctionnement comme la développé YODA) et identique que le privé. Mais l'intérets de l'usagé et en cause.
aujourd"hui (pour l'instant mais ça tends à disparaitre) les lignes déficitaires étaient financées par les lignes bénificiaire) aujourd"hui un train circule même rempli à 10%.
Une fois privatisé, un train rempli à 10% disparaitera (pas rentable) et les 10% qui le prennait devrons sur un train plus tôt ou plus tards, ou prendre sa voiture.

Le service public ce n'est pas que pour soit même, s'est aussi les quelques trains régionaux qui évite d'isoler des gens en leur permettant d'avoir un train qui les amène à la grande ville la plus proches même si ils ne sont que 2 dedans!!!

Faux ! A l'heure actuelle, les lignes déficitaires ne sont pas financées par les lignes excedentaires, mais par les Conseils Régionaux par le biais de convention s'approchant de délégations de service public.
Actuellement, bien sûr, seule la SNCF répond aux appels d'offres et fait donc la pluie et le beau temps. Avec l'ouverture à la concurrence, un autre opérateur pourra se mettre sur les rails Smile
Un exemple :
La ligne Marseille - Gap est déficitaire.
Le Conseil Régionnal de la P.A.C.A. subventionne son exploitation par la SNCF qui seule fixe ses prix.
Demain, ce pourrait tout à fait être Véolia. L'avantage étant que son coût d'exploitation sera réduit (privé oblige), la région à budget équivalent pouvant alors financer deux rotations et non une...

BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 22:33

Moi perso, j'ai rien contre les grèves... quand elle sont justifiées...
dernier exemple en date, La poste décide de faire grève le jour ou le gouvernement décide de ne pas privatiser La poste cet les syndicats ne trouvent rien d'autre à redire que : "oui mais c'est au cas ou vous changeriez d'avis"...en France, les syndicats on inventé la grève préventive...

"Le syndicalisme est au travail, ce que le mercurochrome est à la jambe de bois"*

*Coluche 1982

http://www.chroniquedisney.fr/
-Romain-

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 22:36

Bix... tu me désoles !
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 22:42

Timon, je le sais bien que tu en as rien à carrer de leur état d'âme, mais ne t'inquiète pas, tu l'auras ta concurrence, comme le dit thunder1000 les syndicats essaient de ramener des règles trop exagérées à des règles plus modérées: tout le monde sait très bien que l'Etat via ses entreprises publiques ou sa fonction publique va le plus loin qu'il peut dès le début dans ses demandes et que les syndicats seront là pour ramener tout ça à la "normale". C'est un petit jeu bien connu, le passage en force des instances gouvernementales et la montée aux créneaux justifiée des syndicats (chose malheuse typiquement française d'ailleurs totalement non consensuelle à l'inverse de ce qui se fait dans d'autres pays européens).

La concurrence en principe c'est bon pour le consommateur mais espérons que ça ne fasse pas comme avec les opérateurs de téléphonie mobile où les ententes se sont faites à foison sur notre dos.

S'agissant du service minimum, à part lors de grandes grèves, il existe dans les faits car tu trouveras toujours des cheminots prêts à travailler, yavait même un syndicat l'an dernier qui avait accepté de signer de suite la réforme l'an dernier.

BIX, une journée de grève c'est une jounée non payée, crois moi que sûrement ils s'en passeraient bien (à part comme partout certains irréductibles anarchistes).

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

Dernière édition par yoda le Jeu 13 Nov 2008 - 22:46, édité 1 fois
Angeline

Féminin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 22:44

@yoda a écrit:
Angeline, ton allusion aux études pour devenir Conducteur TGV est désolante, si avec ton diplome tu gagnes moins qu'eux à la base, est-ce de leur faute? N'est ce pas la faute d'un système plutôt?
Ce n'est pas une question de faute, c'était juste pour dire que gagner 1500€ net (minimum) en salaire d'embauche, ça ne devrait pas être une raison de se plaindre. Moi, je ne me plaint pas.
@yoda a écrit:
Et puis tu sais très bien que maintenant les bac+jesaispascombien ça plus autant de valeur qu'avant.
Ah ça, je ne te le fais pas dire...
@yoda a écrit:
Non, je ne cherchais pas à dire que j'étais dans le même cas. Je travaille aux heures de bureaux. Par contre, je ne peux effectivement pas refuser une mutation ni un déplacement. J'ai éventuellement des horaires difficiles (je ne badge pas à une heure précise, je suis "au forfait". Si il faut, je reste). Mais mon propos était surtout destiné à dire que les horaires difficiles, la mobilité géographique & co... ce n'est pas une spécificité des conducteurs de train... Tu parles des infirmières, je trouve que c'est un très bon exemple. Je pense qu'infirmier est un métier très difficile, et pourtant il n'y a pas une grève très souvent (ou alors je me trompe).

Cela dit, mes propos ont été peut-être mal exprimés, sous le coup de l'emportement, et je m'en suis déjà expliquée Wink

six2stitch: Le blog de ma collection de Stitch!
http://img508.imageshack.us/img508/5515/signaturesch.jpg
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 22:55

Angeline, justement les infirmières elles sont fonctionnaires (ces "fonctionnaires tant décriés") elles sont un rythme de travail cyclique que tu ne connais pas (et que j'ai connu pendant des années moi même), et elles ne peuvent se permettre de faire grève car il est question de médical mais crois moi que leurs gueules elles l'ouvrent et à juste titre, il suffit de les voir manifester desfois. Si toi même tu ne te plains pas, ne t'étonnes pas alors d'être payé une misère, ya pas de secrets, les syndicats c'est hyper important.

Spoiler:

_laurent_

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 23:00

@yoda a écrit:
Angeline, justement les infirmières elles sont fonctionnaires (ces "fonctionnaires tant décriés") elles sont un rythme de travail cyclique que tu ne connais pas (et que j'ai connu pendant des années moi même), et elles ne peuvent se permettre de faire grève car il est question de médical mais crois moi que leurs gueules elles l'ouvrent et à juste titre, il suffit de les voir manifester desfois. Si toi même tu ne te plains pas, ne t'étonnes pas alors d'être payé une misère, ya pas de secrets, les syndicats c'est hyper important.

Il me semble qu'elles peuvent faire grève mais qu'elles continuent de bosser (comme les pompiers ou les internes en médecine).
Sinon pour revenir au sujet, je m'y connais pas assez pour donner mon avis Razz

_I want adventure in the great wide somewhere, I want it more than I can tell_
Konrad

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 23:08

L'avantage d'avoir le choix, c'est qu'on peut toujours essayer de se rabattre sur la compagnie qui fait pô grève et ne plus être le joujou d'employés trop gatés qui nous font supporter, et leurs avantages, et leurs mauvaises humeurs (pour ne pas dire mauvaise foi eu égard au nombre de grèves à répétition...)

Alors on va rire parce que Air France, bien que privatisé, continue régulièrement à faire grève. Les problèmes d'une entreprise publique restent quand elle passe au privé. Et quand on sait que dans le privé, et dans le monde libérale en général, le but est de s'en mettre plein les fouilles, un nivellement des prix vers le bas me semble tout bien difficile. Suffit de regarder dernièrement l'augmentation du prix des billets des sièges au niveau des portes. Augmentation due au simple fait que les gens assis pouvaient étendre leurs jambes...

Il suffit de regarder aussi, comme cité plus haut, les magouilles entre les opérateurs de téléphonie, les renseignements, et, je l'ai appris y'a pas longtemps, les fournisseurs de chauffage au gaz pour les particuliers qui se mettent bien d'accord entre eux pour ne pas se voler les clients et ainsi éviter des baisses de prix. Bref tout ce qu'on aime!

Si nivellement par le bas il y a, ça sera au niveau de la qualité. Les utilisateurs des lignes ferroviaires outre-manche savent de quoi je parle.

Konrad - illustrateur freelance
www.konrad-webship.com
www.facebook.com/konrad.webship
www.konrad-webship.tumblr.com
http://www.konrad-webship.com
thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 23:08

@thunder1000 a écrit:

Faux ! A l'heure actuelle, les lignes déficitaires ne sont pas financées par les lignes excedentaires, mais par les Conseils Régionaux par le biais de convention s'approchant de délégations de service public.
Actuellement, bien sûr, seule la SNCF répond aux appels d'offres et fait donc la pluie et le beau temps. Avec l'ouverture à la concurrence, un autre opérateur pourra se mettre sur les rails Smile
Un exemple :
La ligne Marseille - Gap est déficitaire.
Le Conseil Régionnal de la P.A.C.A. subventionne son exploitation par la SNCF qui seule fixe ses prix.
Demain, ce pourrait tout à fait être Véolia. L'avantage étant que son coût d'exploitation sera réduit (privé oblige), la région à budget équivalent pouvant alors financer deux rotations et non une...

Je sais très bien comment cela marche, je suis très bien placé pour savoir comment cela marche (mais je ne rentrerais pas dans le détail). mais tu parle de gérer par la région d'acords, mais qui donne l'argent aux régions???

Au lieu de financer la SNCF ont subventionne les régions et permettra au conseil régional de créer des lignes?? tu est sûr que c'est judicieux? as t-on avis ?

De plus, financer deux rotations ??? as-tu penser qu'il faut créer 2 sillons, faire deux rotations????? oh je vois que tu ne vois pas l'impact économique de deux rotations et surtout organisationnel..... Tu penses que la région pourras dire je ferais 2 rotation car privée moins chère. en doublant la rame tu quadruple le coût d'exploitation...pour insérer 1 trains il faut en bouger 50....

A titre informel, cela fait plus de 20 ans que la maintenance wagons est en concurence avec le privé, et bizarre?? le rapport qualité prix et nettement meilleur chez nous.
Exemple de jeudi dernier, Rames faitent par le privée, appel du client au téléphone jeudi dernier pour un contrat 2009 avec lui car parti en 2008 soit disant moi chère dans le privé (comme chez nos concessionnaires voitures) Forfait de base + forfait changement X + forfait... au final le prix des devis de départ -30%, coût de dépense total par rapport à nous au final +20% et qualité médiocre (12 essieux réformés au bouts d'1 mois)
les essieux réformé chez nous c'est au bout de 10 ans Smile de plus le prix du devis est assuré avec un potentiel minimum de 6 ans...

Tout est politique, rien d'autres.

Aujourd'hui la concurrence a plus amené la speculation plutôt que la baisse des prix... les exemples sont à revendre aujourd'hui. Et privatiser alors que l'on a en parti Nationalisé des banques (l'état, le public quoi!! à sauvé les banques PRIVEES de la faillites AAAHHAAHHHH..............)

Dernière édition par thunder1000 le Lun 17 Nov 2008 - 21:58, édité 5 fois
thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 23:20

@Angeline a écrit:
@yoda a écrit:
Angeline, ton allusion aux études pour devenir Conducteur TGV est désolante, si avec ton diplome tu gagnes moins qu'eux à la base, est-ce de leur faute? N'est ce pas la faute d'un système plutôt?
Ce n'est pas une question de faute, c'était juste pour dire que gagner 1500€ net (minimum) en salaire d'embauche, ça ne devrait pas être une raison de se plaindre. Moi, je ne me plaint pas.
@yoda a écrit:
Et puis tu sais très bien que maintenant les bac+jesaispascombien ça plus autant de valeur qu'avant.
Ah ça, je ne te le fais pas dire...
@yoda a écrit:
Non, je ne cherchais pas à dire que j'étais dans le même cas. Je travaille aux heures de bureaux. Par contre, je ne peux effectivement pas refuser une mutation ni un déplacement. J'ai éventuellement des horaires difficiles (je ne badge pas à une heure précise, je suis "au forfait". Si il faut, je reste). Mais mon propos était surtout destiné à dire que les horaires difficiles, la mobilité géographique & co... ce n'est pas une spécificité des conducteurs de train... Tu parles des infirmières, je trouve que c'est un très bon exemple. Je pense qu'infirmier est un métier très difficile, et pourtant il n'y a pas une grève très souvent (ou alors je me trompe).

Cela dit, mes propos ont été peut-être mal exprimés, sous le coup de l'emportement, et je m'en suis déjà expliquée Wink

Attention un salaire de cheminots est fait de prime. (roulant c'est niveau BAC soit un net en début de carrière sans prime de 1100 à 1200€ pour un brut à 1300€)
pour un salaire de 1500€ tu as un BRUT de 1350€ (eh oui) et toutes les primes ne compte pas pour la retraite. Sur les 250€ de prime seul 100€ compte pour la retraire, donc les 150 ne compte pas pour la retraite

Un roulant, si il roule, il touche 1500€ net minimum (après si il par de nuit, deux jours... il touchera d'autres primes), si demain il arrrète pour raison médicalou psycho, il retournera en bureau ou atelier et il feras un salaire net de 1200 à 1300€ (primes comprises).

[Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant