AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Mel

Féminin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Sam 5 Déc 2009 - 9:24

Merci -Romain-, mais impossible de se faire rembourser les billets, on l'attend avec tellement d'impatience ce meeting qu'on va pas le laisser passer sous le nez sous prétexte que la sncf fait grève ^^

Revenir en haut Aller en bas
abc@Disney
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mer 16 Déc 2009 - 16:43

Pensez-vous qu'il y aura une grève pour le 31 décembre ?
J'espère que non !

Merci d'avance pour vos réponses !

Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Ma page Facebook => Disney Mania Kingdom
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
Philippep62

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mer 16 Déc 2009 - 19:40

Oiseau de malheur ...

Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 105, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP  01-02.07.2016 | 23-26.09.2016
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs,horaires parcs/attractions/shows/restaurants).
http://www.lessines.net
abc@Disney
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Ven 18 Déc 2009 - 15:42

Pourquoi dis-tu ça ?

Et peut-être qu'un jour, mon rêve deviendra vrai...
Ma page Facebook => Disney Mania Kingdom
https://www.facebook.com/Disney-Mania-Productions-15966699412419
Yao

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Lun 21 Déc 2009 - 13:25

@abc@Disney a écrit:
Pensez-vous qu'il y aura une grève pour le 31 décembre ?
J'espère que non !

Merci d'avance pour vos réponses !

A part te conseiller d'écouter les infos avant ton départ, que veux-tu que nous te répondons ?

On en sait pas plus que les autres ... Wink
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Lun 11 Juil 2011 - 17:26

On ne change pas les bonnes vieilles habitudes... Prêts à galérer à la rentrée et/ou pendant les fêtes ?!

Dépêche AFP lue sur Le Figaro.fr :
Citation :
Les fédérations de cheminots CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT menacent d'appeler à une grève à la SNCF à l'automne prochain, avec des revendications portant sur l'emploi, le pouvoir d'achat, la restructuration du fret ou encore l'avenir du service public ferroviaire, selon un communiqué intersyndicale diffusé aujourd'hui.

Dans ce communiqué, les quatre fédérations annoncent "mettre en débat" auprès des cheminots la "perspective" d'une mobilisation nationale de "haut niveau", c'est-à-dire une grève dans le langage syndical à la SNCF, pour "fin septembre/début octobre".

Cette période correspond à celle que vise la CGT pour une mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale unitaire. Le 20 juin dernier, la confédération de Bernard Thibault a en effet proposé l'organisation d'une journée nationale de mobilisation "fin septembre, début octobre" pour la défense des salaires et du pouvoir d'achat.

Le syndicat réclame notamment un SMIC mensuel brut à 1.700 euros. Cette question est actuellement en débat au sein de l'intersyndicale nationale CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires.

http://www.chroniquedisney.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Lun 11 Juil 2011 - 18:16

Peu importe les raisons que les syndicats choisissent pour faire grève. Dans certains cas elles sont bonnes, dans d'autres elles leur servent juste à ne pas se faire oublier histoire montrer qu'ils exietent encore.
Mais dans tous les cas, ce qui me gonfle, ce sont leurs façons d'argumenter et l'agressivité-mépris systématique qu'ils affichent dans toutes leurs interventions.
je ne suis pas syndiqué et ne l'ai jamais été mais je reçois sur ma boite mail du boulot tous les courriers de la plupart des syndicats existants au ministère de la culture ( ce sont eux qui les envoient à tous les personnels qui ont une session internet au boulot ).
Il faut bien reconnaitre que le ton est toujours désagréable et vindicatifs et je ne m'identifie pas à leur façons de s'exprimer. C'est assez énervant, même quand des sujets sérieux sont abordés.
Quand j'ai eu 19 ans et que je venais juste de commencer à bosser dans l'aéronautique ( mon premier métier que je n'ai exercé que deux ans et demi ), tous les représentants syndicaux sont venus me gonfler sur mon poste de travail et m'ont assomé avec leurs arguments pour que j'hadère.
Ce sont les syndicats eux mêmes qui m'ont vacciné contre les syndicats! 'Sont forts non?
spoin

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Lun 11 Juil 2011 - 18:24

@Timon Timauvais a écrit:
On ne change pas les bonnes vieilles habitudes... Prêts à galérer à la rentrée et/ou pendant les fêtes ?!

cheers
Chouette, chouette, chouette ! Enfin une bonne nouvelle aujourd'hui !
Merci Timon.
Merci la SNCF, surtout !
Mess

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Lun 11 Juil 2011 - 20:11

Arf la SNCF ! Quand je pense au pognon que je leur file !!!

Le pire c'est le mépris qu'ils ont pour leur travail et les usagers !!! Quand vous parlez des grèves avec les employés de la SNCF (surtout ceux dans les trains, aux guichets j'en connait pas !!) Vous avez en face de vous un mec rigolard, méprisant et cynique qui vous annonce fièrement qu'il vous emmerde, et qu'il a bien l'intention de tirer sur la corde puisque droit de grève oblige, elle ne cassera jamais !!! Je ne parle pas de cette fameuse remarque d'agent SNCF qui est :"Si vous n’êtes pas content monsieur prenez la voiture..."........ oui mais comment t'expliquer Guignol... si tout le monde prend sa voiture, tu es au chômage... alors arrête de croire que le vrai problème à la SNCF c'est les clients !!!
Enfin l'avantage de ce genre de discussion c'est que les premières fois t'en sors écoeuré en mode "mais comment on peut être aussi pourri ?" et puis après plus rien ne t'énerve !!!! Les grèves, les retards, zennnnnnnnnnnnnn.

Mais bon c'est toujours le problème quand y a pas de concurrence ! (sauf le covoiturage !!!!)
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Lun 11 Juil 2011 - 20:35

Ce qui me tue, c'est leur argument "c'est pour les usagers qu'on se bat" alors que c'est toujours pour les salaires, la retraite, ou "le maintien des acquis sociaux", ce que je trouve assez vague comme motif. Il n'y a pas eu la moindre réaction de leur part face aux conditions odieuses dans lesquelles ont voyagé certains passagers le jour où il faisait 37 °c. Pas de grève en perspective pour exiger la climatisation des trains.
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Lun 11 Juil 2011 - 22:24

Non mais la plupart (j'insiste, je connais des chemineaux qui n'ont jamais fait grève) des chemineaux font grève juste pour faire chier le monde, comme là je vais dépenser 30€ de gasoils au lieu de 12 pour un aller-retour Besançon-Montbéliard.
Dommage qu'il n'y ait pas de pénalité pour "grève abusif", et le seul moyen que je vois pour y remédier c'est pendant au moins un mois que quasi plus personne n'utilise la Sncf, chose qui est impossible.

https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Lun 11 Juil 2011 - 22:42

Evil or Very Mad scratch et c'est reparti pffffffff...

[Maquette]Château de la Belle au Bois Dormant - la table devra faire 2mx1,4m - Page 18

Découvrez les petits trésors de Bebecanelle
http://thunder1000.free.fr
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mar 12 Juil 2011 - 9:31

Eh, ho, c'est de votre faute, les cheminots !... Ce topic a été créé en 2008 sur le même thème... Il est la preuve que, chaque année, comme dit Cloclo, c'est la même chanson... Parce que vous faites gréve pour on ne sait quoi... Franchement, comment voulez-vous que nous autres, pov' usagers sans solution alternative que la SNCF (pour le rail s'entend), nous comprenions...

thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mar 12 Juil 2011 - 10:15

Eh, ho, c'est de votre faute, les cheminots !... Ce topic a été créé en 2008 sur le même thème... Il est la preuve que, chaque année, comme dit Cloclo, c'est la même chanson... Parce que vous faites gréve pour on ne sait quoi... Franchement, comment voulez-vous que nous autres, pov' usagers sans solution alternative que la SNCF (pour le rail s'entend), nous comprenions...

Vous me faites c****r, il y'en a plein qui ne font pas greve et ils en on marre d'entendre cette serenade et cette stigmatisation ''des cheminots'' vous nous gavez et ceux qui travail et ne font jamais greve c'est normal qu'il vous répondent cela ! car ils doivent faire le boulot de ceux qui font grève pendant ce temps là et prendre les engeulades. Et moi je comprend des collègues qui ne font pas grève de ne plus dormir la veille et d'aller au boulot avec des crampes d'estomac car ces celui qui travail qui en prend plein la ''gueule" pas celui qui fait grève... a bon entendeur salut car moi cela fait 14 ans que je suis à la SNCF et je n'ai pas 1 seule journée de grève comme la plupart des cheminots.
Même si on comprend le désagrément causé et c'est pour cela que certain ne font pas grève, cela devient lourd et fatiguant de se faire traité de faignant et de se lever à 3h30 pour aller bosser et ne revenir qu'a 16h00.

alors à bon entendeur salut mais cette rengaine fini réellement à fatiguer beaucoup de cheminot qui ne veulent même plus dire ou ils travaillent.
Avant de dire VOUS ! ne vous trompez pas de cible.

Car a chaque fois qu'il y'a un retard de train c'est la SNCF, mais la crédulité des gens ne fait que se renforcer quand j'entend cela car beaucoup ne savent pas que beaucoup de prestation son faites par le privé et que beaucoup de retard son du aussi au manquement des prestataires privée ou autre)
La plupart des prestation dans les TGV (nourritures, bar...) sont 100% privée, enfin aucun usager n'est capable de dire combien de prestataire privée travaille pour la SNCF (et vous serez étonné de ce qui est pur SNCF à ce jour),

J'ai vécu moi-même différent retard de TGV, et contrairement à beaucoup j'ai connu les raisons réelle et intervenu en conséquence. Quand un TGV ne peu pas partir car la société s'occupant des bars ne pouvait pas venir car celle-ci n'avait personne pour remplacer et la SNCF à encore pris sur son dos ce retard du à la mauvaise gestion de ses prestataires.

Depuis 8 mois, nous avons des prestataires privée pour la maintenance, et on a supprimer les 29 postes faisant cette maintenance chez nous. Et bien depuis 8 mois nos avons une perte de production de plusieurs centaines de millier d'euros car il ne savent pas réparer les machines et cela bloque les productions et par conséquent peut engendre des indisponibilité de rames, donc cela impacte directement l'usager pour des train supprimé. En 14 ans je n'ai jamais vu de tel problème en problèmes en production, une machine ne s’arrêtait que quelque minutes avant suite à une panne, aujourd'hui nous pouvons avoir plusieures jours sans qu'il n'arrivent à trouver la panne.

Et c'est malheureusement une réalité, Imaginez Disneyland paris avec la maintenance des différentes attractions avec une entreprise extérieure (on retire tous la maintenance actuelle, et on met une entreprise de maintenance externe à disneyland du jour au lendemain, sans connaissances des CM actuellement en maintenance) c'est ce qu'il font chez nous.

Enfin, je pense qu'il serait intéressant que les gens se penche un peu sur l'actuelle SNCF, car elle est bien différente que ce qu'elle était il y'a 10 ans et ce qu'elle sera dans les 10 prochaines. (surtout avec les différents projet en cour que je connait et qui verrons le jour)

Si vous saviez les problèmes juridiques que causera la concurrence, je ne vous souhaite pas de vous blesser dans un train dans quelque temps.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad bon, heureux de partir en vacances...

[Maquette]Château de la Belle au Bois Dormant - la table devra faire 2mx1,4m - Page 18

Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mar 12 Juil 2011 - 10:27

J'entends tout ça et j'arrive à comprendre que tout n'est pas rose à la SNCF (contrairement à ce que les anti-cheminots veulent faire passer comme message - c'est d’ailleurs nos discussions ici même qui m'ont fait évoluer sur la question). Là n'est donc pas mon propos. Ce qui m'insupporte vraiment c'est que chaque année, on voit simplement, à la même époque, les cheminots se mettre en grève. Et chaque année on galère. C'est le côté répétitif qui nous gonfle, pas le fait de se mettre en gréve...
Ce qui est d'autant plus rageant c'est, par exemple, dans les revendications de cette gréve, la demande du SMIC à 1700 €, je vois là une posture politique et non une revendication syndicale. Cette attitude est incompréhensible pour les clients ou usagers (appelle-nous comme tu veux) que nous sommes, pov'acheteurs de billets SNCF...

Philippep62

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mar 12 Juil 2011 - 11:37

@thunder1000 a écrit:

Et c'est malheureusement une réalité, Imaginez Disneyland paris avec la maintenance des différentes attractions avec une entreprise extérieure (on retire tous la maintenance actuelle, et on met une entreprise de maintenance externe à disneyland du jour au lendemain, sans connaissances des CM actuellement en maintenance) c'est ce qu'il font chez nous.

J'imagine très bien le bordel que cela donnerait Smile

Bonnes vacances T1000 Smile

Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 105, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP  01-02.07.2016 | 23-26.09.2016
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs,horaires parcs/attractions/shows/restaurants).
http://www.lessines.net
Lavinia

Féminin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mar 12 Juil 2011 - 12:02

J'entends tout ça et j'arrive à comprendre que tout n'est pas rose à la SNCF (contrairement à ce que les anti-cheminots veulent faire passer comme message - c'est d’ailleurs nos discussions ici même qui m'ont fait évoluer sur la question). Là n'est donc pas mon propos. Ce qui m'insupporte vraiment c'est que chaque année, on voit simplement, à la même époque, les des cheminots se mettre en grève. Et chaque année on galère. C'est le côté répétitif qui nous gonfle, pas le fait de se mettre en gréve...
Je pense que c'est une des choses qui énerve Thunder Wink

J'avoue que ça me fait chier quand je me retrouve coincée dans une grève mais j'ai toujours pu prendre un train et j'ai toujours eu affaire à des gens très serviables et compétent dans ces cas là. Je suis toujours horrifiée quand je vois comment les gens s'acharnent sur les agents qui sont là pour les renseigner alors que comme l'a dit Thunder, ils y peuvent rien, ils font pas grève eux. Quant aux sempiternels "ils prennent les gens en otages" bah allez demander à Ghesquière et Taponier si c'est être pris en otages Sleep
Jake Sully

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mar 12 Juil 2011 - 12:41

+1 à thunder1000.

Et concernant les grèves, ce qu'il faut aussi savoir, c'est que la composition des syndicats "maison" influence aussi pas mal les choses. Les syndicats "négociateurs" (UNSA, CFDT) sont minoritaires par rapport aux syndicats "contestataires" (CGT et Sud), du coup, les grèves ont tendance à se déclencher rapidement, surtout lorsque la Direction est totalement hermétique à toutes négociations.
De plus, il faut aussi savoir qu'avec seulement 5 à 10% de grévistes, on peut totalement bloquer le trafic d'une ligne. Suffit qu'il manque un agent sur un train, et celui-ci n'a pas le droit de partir (condition de sécurité non requise pour faire rouler le train).

M'enfin, c'est toujours facile de gueule toujours dans le vide, encore faudrait-il chercher à comprendre comment tout cela fonctionne.
http://www.disneygazette.fr/
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mar 12 Juil 2011 - 13:24

M'enfin, ce sont quand même, à la base, les cheminots qui votent majoritairement pour les syndicats contestataires... Après, venir nous expliquer qu'ils sont majoritaires dans la maison et que c'est pour cela qu'il y a le bordel, et que donc les cheminots les subissent... c'est de la mauvaise foi. S'ils sont majoritaires, c'est parce que les cheminots adhèrent à leurs idées et méthodes !

thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mar 12 Juil 2011 - 16:31

J'entends tout ça et j'arrive à comprendre que tout n'est pas rose à la SNCF (contrairement à ce que les anti-cheminots veulent faire passer comme message - c'est d’ailleurs nos discussions ici même qui m'ont fait évoluer sur la question). Là n'est donc pas mon propos.

Je sais très bien Timon, mais c'est mon coup gueule saisonnier Wink j'en avait besoin.

@Philippep62 a écrit:
@thunder1000 a écrit:

Et c'est malheureusement une réalité, Imaginez Disneyland ...... c'est ce qu'il font chez nous.

J'imagine très bien le bordel que cela donnerait Smile

Bonnes vacances T1000 Smile

Merci Philippe, elle vont être bonne (profiter de ces vacances, mais je reste connecté à DCP j'en ai besoin)

@Jake Sully a écrit:
+1 à thunder1000.

Et concernant les grèves, ce qu'il faut aussi savoir, c'est que la composition des syndicats "maison" influence aussi pas mal les choses. Les syndicats "négociateurs" (UNSA, CFDT) sont minoritaires .....c'est toujours facile de gueule toujours dans le vide, encore faudrait-il chercher à comprendre comment tout cela fonctionne.

Je partage au niveau des syndicat minoritaire, mais ce que Timon développe:

M'enfin, ce sont quand même, à la base, les cheminots qui votent majoritairement pour les syndicats contestataires... Après, venir nous expliquer qu'ils sont majoritaires dans la maison et que c'est pour cela qu'il y a le bordel, et que donc les cheminots les subissent... c'est de la mauvaise foi. S'ils sont majoritaires, c'est parce que les cheminots adhèrent à leurs idées et méthodes !

Il a en partie raison, car une majorité vote pour eux, mais ce qui est très important à ce sujet cette année, c'est que la tendance évolue et la balance commence à changer et a pencher de l'autre coté car les mentalités évolue au sein de la SNCF aussi. De notre coté ces syndicats majoritaire perdent des postes au profit d'autres minoritaire. Ce qui n'est jamais arrivé à la SNCF depuis plus de 30 ans.

Mais en rebondissant sur la réalité du Topic [Tradition] cela m'exaspère un peu, je suis fière de ce qu'est capable notre entreprise car l'envers du décors et tout autre chose et trés complexe.

Ce qui me gène sur la futur concurrence (qui a rappelé ne sera que sur l'international pour l'instant) c'est la réalité juridique car le passage d'une rame allemande sur notre territoire et un ''chmilblique'' juridique. Pour l'instant en cas de problème à l'intérieure la rame allemande (blessure ou autre) circulant sur le réseau ferroviaire français sera géré suivant la loi allemande et non pas française. Si vous vous blessez sur le quai ce sera selon la loi Française.
mat444

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mar 12 Juil 2011 - 16:47

@thunder1000 a écrit:
Car a chaque fois qu'il y'a un retard de train c'est la SNCF, mais la crédulité des gens ne fait que se renforcer quand j'entend cela car beaucoup ne savent pas que beaucoup de prestation son faites par le privé et que beaucoup de retard son du aussi au manquement des prestataires privée ou autre)
Laurent, j'avoue ne pas comprendre cet argument qui ne décharge en rien la SNCF de sa responsabilité de résultat.

Si tu sous-traites certaines activités, le commanditaire garde tout de même la responsabilité du résultat. Dans ce cas, c'est à la SNCF de gérer ses prestataires pour qu'ils parviennent aux objectifs de l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

Je compare ceci au nucléaire. "La centrale a pété mais c'était pas la faute d'EDF mais de ses prestataires." Ca te parait absurde ? Evidemment car le gestionnaire du contrat de sous-traitance doit faire en sorte que ses prestataires soient aussi performants que si cela était traité en interne (et des moyens contractuels peuvent y aider).

Rejeter la faute sur les prestataires, c'est, à mes yeux, irresponsables car cela est un moyen de se décharger de toute responsabilité. Or pour rappel, on peut déléguer son travail mais pas sa responsabilité.

Et s'il y a un problème de compétences ou de conscience professionnelle, c'est à l'entreprise mandataire de faire en sorte que les sous-traitants atteignent les objectifs via des objectifs spécifiques ou, dans le pire des cas, de ré-évaluer l'intérêt d'externaliser certaines activités.

Oh la barbe...
thunder1000

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mar 12 Juil 2011 - 21:37

@mat444 a écrit:

Laurent, j'avoue ne pas comprendre cet argument qui ne décharge en rien la SNCF de sa responsabilité de résultat.

Si tu sous-traites certaines activités, le commanditaire garde tout de même la responsabilité du résultat. Dans ce cas, c'est à la SNCF de gérer ses prestataires pour qu'ils parviennent aux objectifs de l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

A savoir math, que la polémique en France c'est cheminot faignant, grévistes et fonctionnaire. Je suis d'accord sur l'obligation de résultat

@mat444 a écrit:

Rejeter la faute sur les prestataires, c'est, à mes yeux, irresponsables car cela est un moyen de se décharger de toute responsabilité. Or pour rappel, on peut déléguer son travail mais pas sa responsabilité.

Attention Math, ce que tu dit n'est pas complétement vrai. Cela tombe trés bien que j'ai fait ma 2 formations juridiques dernièrement à ces sujets et sur les responsabilités civiles et pénales des manager d'une entreprise ferroviaire.
Délégué son travail ne délégué pas ses responsabilité. En partant du principe que le patron reste toujours pénalement responsable et que je suis responsable par délégation. Mais je reste pénalement responsable de mes actes même si elles sont délégués de mon patron. Idem pour mes agents, ils sont pénalement responsable du travail qu'ils réalisent sur le matériel.
A savoir que si tu as mis les moyens nécessaire tu reste responsable à la hauteur de tes actes, mais la personnes délégué aura aussi la responsabilité de ses actes.
Nous avons plusieurs exemple d'accident ferroviaire qui ont en effet mis en cause le directeur, mais surtout mis en cause la personne qui a été délégué car elle à une un manquement à ses actes. Et elle a effectivement pris plus que le directeur.

Le terme exact c'est, on peut délégué son travail pas sa responsabilité, mais la personne délégué reste responsable pénalement de ses actes.

@mat444 a écrit:

Et s'il y a un problème de compétences ou de conscience professionnelle, c'est à l'entreprise mandataire de faire en sorte que les sous-traitants atteignent les objectifs via des objectifs spécifiques ou, dans le pire des cas, de ré-évaluer l'intérêt d'externaliser certaines activités.

Cela me plait très bien ce que tu écrit. C'est exactement ce que je pense. Mais sache qu'a la SNCF, la politique est d'externaliser au maximum, et même si on évoque des problèmes lié à cette externalisation on est pas entendu car ce n'est pas dans la politique d'entreprise et pas politiquement correct car l'objectif est de baisser l'effectif et toute les occasions sont bonnes. Même si ce n'est pas forcement dans l'interets de l'usager ou de la SNCF.

EDIT: Math, Attention en aucun cas je cherche à dédouaner la SNCF de sa responsabilité et de ses obligation vis à vis de ses clients. Ne mélange pas, mon argumentaire de départ et uniquement basé sur le renouvellement des grèves qui amènent à dire que la SNCF ce ne sont tous que des fonctionnaire, ne pensant qu'a faire grève etc. (sujet du TOPIC)
Et remettre en place que la SNCF évolue et changera de visage complètement d'ici les 10 prochaine années (d'ou les exemples pour des prestations qui péjore les services).
De plus à la SNCF pour changer de prestataire il faut plusieurs semaines car l'administratif est très lourd contrairement à de petites entreprises, entre la rupture du contrat et la relance des appels d'offre (ce qui est le cas dans mon établissement pour notre prestataire de maintenance).
Il a des pénalité, on change de prestataire mais en attendant ce qui est perdu suite à une impossibilité de réaliser sa prestation à entaché les obligations vis à vis du clients(et cet exemple est pris uniquement parce que la mentalité en france c'est public / privée et que ce n'est pas forcement du au cheminot lui-même etc..) et je suis d'accord qu'il y'a une obligation de résultat.

Sache que cela à tendance un peu à m'exaspérer car les réactions sur les post dans ce genre de Topic n'est rien d'autres que ce que l'on vis au quotidien lorsque l'on dit que l'on est cheminot, je n'ai pas vu beaucoup de topic sur d'autres entreprise étant dénigré et amenant à stigmatiser autant ses employé.

Ce qui est simplement fatiguant (j'aime mon entreprise, j'aime sa complexité et sa diversité, je fait mon travail avec conviction dasn le but d'atteindre des résultat plus que probant et je déteste être et dire que je suis ''cheminot'' ce qui devrait être une fierté) il est trés fatiguant de dire son métier et en face d'entendre dire 9 fois sur 10 "ah, c'est faignants, c'est gréviste'' et c'est malheureusement comme cela que la plupart le vive.

mat444

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mer 13 Juil 2011 - 9:02

@thunder1000 a écrit:
Attention Math, ce que tu dit n'est pas complétement vrai. Cela tombe trés bien que j'ai fait ma 2 formations juridiques dernièrement à ces sujets et sur les responsabilités civiles et pénales des manager d'une entreprise ferroviaire.
Attention Thunder1000, je ne parlais pas de résponsabilité juridique mais de responsabilité au sens large et, dans le cadre de ce topic, de la responsabilité de résultat et de service.

Comme tu le dis, chacun est responsable de son travail et de ses actes mais la hiérarchie ou la partie mandataire est toujours responsable du résultat final et de l'atteinte de l'objectif.

Quand un prestataire fait grève et que les trains ne roulent pas, l'utilisateur s'en fout de savoir si c'est la SNCF ou ses prestataires car le résultat est le même pour lui et que le responsable sera toujours à ses yeux la SNCF qui est contractuellement son interlocuteur.

Certes, c'est malheureux mais c'est toujours comme ça. Si ma voiture doit m'être livrée le 21 juin et qu'elle n'arrive que le 16 septembre parce que les dockers ont fait grève, je me plaindrai au concessionnaire car c'est lui qui s'est engagé envers moi sur un service.

Ceci étant dit, je comprends parfaitement ton argumentaire concernant la généralisation excessive et le dénigrement du travail mais il faut reconnaitre que cela est le lot de toutes les grandes entreprises sur des susjets parfois différents (grève, service, prix,...).

Oh la barbe...
Verne

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mer 13 Juil 2011 - 9:42

@thunder1000 a écrit:
moi cela fait 14 ans que je suis à la SNCF et je n'ai pas 1 seule journée de grève
Il est donc normal que l'entreprise et ses salariés soient aussi mal traités.

L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium !
http://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium
http://anomalie.blog.mongenie.com/
mat444

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Mer 13 Juil 2011 - 10:32

@Verne a écrit:
@thunder1000 a écrit:
moi cela fait 14 ans que je suis à la SNCF et je n'ai pas 1 seule journée de grève
Il est donc normal que l'entreprise et ses salariés soient aussi mal traités.
scratch

J'ai beau chercher... je ne comprends pas le sens (caché ?) de ta phrase...

Oh la barbe...

[Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant