AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 8:18

Chaque année, nous y avons droit. 2008 n'échappe pas à la tradition. Les cheminots se mettent en grêve reconductible à partir du 18 novembre...

Et comme toujours, c'est une tradition, j'vous dit, leur mot de grêve est le même et inaudible pour nous autres pauvres pêcheurs qui devont expier nos fautes en galérant pour nous rendre au boulot ou en cours...

Bon, pour vous aider à vous y retrouver sur les motivations de la grêve, voici ce qu'en dit Le Figaro :

Les syndicats pourraient ouvrir les hostilités mardi soir. Ils s'opposent à un assouplissement de la législation du travail pour les conducteurs du fret.

Journée sous haute tension, hier à la SNCF. Alors que des cheminots de toute l'Europe manifestaient à Paris contre «la déréglementation des chemins de fer », une commission nationale mixte réunissant l'État, la direction de l'entreprise et les syndicats s'est réunie pour négocier l'assouplissement des règles de travail pour les conducteurs du fret. Ce projet, qui divise l'entreprise, est à l'origine du mouvement social qui a bloqué jeudi la moitié des trains de la SNCF, à l'appel de la CGT et de SUD-rail. Malgré cette «grève d'avertissement», il semble que la direction de la SNCF ait décidé de passer en force. Il est vrai que cette ­évolution semble indispensable pour que le fret reste compétitif face aux opérateurs privés. La branche devrait dégager plus de 300 millions d'euros de pertes cette année.
Au printemps, la SNCF a lancé un appel aux volontaires et elle a proposé aux cheminots du fret de travailler plus pour gagner plus. À ce jour, 800 conducteurs de trains de marchandises sur 2 200 ont accepté la proposition.

Le terrain de la contestation

Il n'y a pas de remise en question des 35 heures, mais les conducteurs devront être plus souples dans leurs horaires. Le texte modifie ainsi les heures de conduite, la durée des repos hors domicile ou encore le nombre de nuits de conduite d'affilée.
Malgré les inquiétudes des syndicats, il n'est pour l'instant pas question d'étendre cette directive aux conducteurs de TGV. La Fgaac, syndicat des conducteurs autonomes, et la CFDT qui ont fusionné début novembre craignent que l'assouplissement des règles de travail ne nuise à la sécurité des agents.
Les deux syndicats n'ont pas apprécié le «passage en force» de la direction de la SNCF et ont annoncé le lancement d'une grève illimitée à partir du 18 novembre au soir. Un décret modifiant le droit du travail à la SNCF doit en effet être publié dans les dix jours. «Nous avons utilisé tous les recours de la négociation, estime Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac. Nous n'allons pas attendre la parution du décret pour agir. Il sera trop tard.» De son côté, la CGT a dénoncé «une parodie de discussion et un passage en force de la direction». Elle doit «annoncer des actions prochainement».
Si la Fgaac se lançait seule dans la grève, elle pourrait faire long feu. Mais il est fort probable que la CGT et SUD-rail ne laissent pas le terrain de la contestation à la Fgaac… à moins de ­quatre mois des élections professionnelles. La grève du 6 novembre n'avait bloqué que la moitié des trains de la SNCF. Elle n'était organisée que par la CGT et SUD-rail qui représentent 58 % des conducteurs. S'ils se joignent cette fois-ci à la Fgaac et à la CFDT, on peut s'attendre à des journées noires la semaine prochaine !

Enjoy !

Dernière édition par Timon Timauvais le Mar 29 Sep 2009 - 16:47, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Aldaelle

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 8:37

salut à tous et non ce n'est pas une tradition les conducteurs sont aussi gênés que vous de n'avoir qu'un seul recours la grève malheureusement cette fois si il en va de votre sécurité.

et oui ce qui ce cache derrière "l'assouplissement des règles de travail" c'est en faite réduction des horaires de repos entre deux services! et ça n'est là qu'un des exemple les plus frapant.

la sncf veut rester compétitive mais l'accepterez vous au prix de votre sécurité?

il est vrai que lorsque les cheminots ce mettent en grève on est vite paralysé en même temps si il n'y avait pas de répercutions les grèves seraient inutiles...

les syndicats ont essayé de négocier si ils en arrivent à tous être d'accord c'est bien qu'il n'y a plus qu'une seule issue la grève.

bon courage à tous
une usagées bien informée Wink
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 8:45

Bah, la sécurité a bon dos quand il s'agit de défendre les intérêts de sa caste...

BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 8:49

C'est bien la première fois dans l'histoire que la SNCF fait une grève pour assurer NOTRE sécurité...

http://www.chroniquedisney.fr/
Aldaelle

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 8:50

chaque personne essaye d'avoir une vie la moins pourrie possible je ne vois pas ou est le problème de plus je ne fais pas partie des gens qui pensent que si certains sont moins bien lotis que toi alors on dois nivelé par le bas. ensuite loin de moi l'idée de caste enfin on n'est plus au moyen age les conducteurs ne sont pas les seigneurs et les usagés les palefreniers.

tous ce que je dis c'est que moi aussi je vais galéré pour aller travailler je vais rester des heures bloquée dans les transports mais je prefere ça plutot que de continuer vers une modification de la sncf qui tend vers le privé. je prefere savoir que le gas à la tête de mon train à eu le temps de se reposer , de dormir avant de reprendre son service.
Wink
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 8:56

@Aldaelle a écrit:

(...) je prefere savoir que le gas à la tête de mon train à eu le temps de se reposer , de dormir avant de reprendre son service.
Wink

A donc, si je comprends bien, cette fois-ci, c'est une grêve pour défendre la "pause SUDOKU" ! Ben, disons que moi, j'en ai plein le Ku

Aldaelle

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:01

ros joli jeu de mot mais non bien évidement que non il ne s'agit pas de la pause sudoku mais entre autre du laps de temps entre deux services....

toutefois je crois commencer à comprendre pourquoi timon timauvais Very Happy
BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:01

Attention mode "Basic ON"

Privé = je peux me faire virer = je fait gaffe dans mon travail = j'essaie de bien faire mon travail = si je fait grève, je serai peut-être black listé par mon patron = je risque de perdre mon travail.

Public= je ne peux pas me faire virer (sauf faute lourde) = je fait mon travail comme je le sent (sans demande de productivité et donc de rentabilité) = si je fait pas grève, je serai mal vu par les autres gars du syndicat =ben donc je fais grève...

Mode "basic OFF"

Aldaelle

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:05

rire bien sure si tout était si simple Smile le schéma que tu viens de nous tracer est surement vrai dans quelques rare cas mais le conducteur qui fait grève ne le fait pas forcément pour faire comme tous le monde il défend ses conditions de travail.

maintenant ce schéma correspond un peu à ce que j'évoquais plus haut. ça n'est pas parce qu'une partie est muselée que tous le monde devrais l'être!
BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:12

Quel age as tu pour parler avec autant de sagesse ?
Connais tu exactement les conditions de travail des conducteurs de machines (SNCF)?
Connais tu les conditions de travail des employés de la métallurgie (par exemple)?

cream

Féminin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:18

chaque metiers a ses avantages et ses inconvenients, certes la SNCF defend son bout de gras mais bon, quand on voit les accidents en Europe et dans le monde de train, le nombre de morts que ca entraine... bah leur pause Suduko je leur la laisse!!!
le train ce n'est pas seulement le RER parisien, c'est aussi les TGV qui promenent des milliers de personnes a des vitesses parfois virtigineuses
etre cheminot, c'est devoir appuyer sur un bouton et faire une manip toutes les 5 secondes minimum, en meme temps regler sa vitesse a son environnement et toujours veiller a ce qu'il n'y ai rien de dangereux dans le paysage
si c'était une partie de plaisir, y en aurai peut etre un peu plus

et pis les gens, y a le VELIB ( oui je sais, ils pourraient faire les greves en mai, il fait meilleur!)
M-O

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:25

J'ajouterai une question : As-tu dans ta famille ou dans ton entourage des gens qui travaillent à la SNCF?

Sinon pour revenir à cette grève, j'aurais un peu tendance à être d'accord avec ton "mode basic" BIX!... c'est malheureux à dire mais c'est l'impression que ça donne. Après je suis d'accord que les conducteurs de la SNCF puissent avoir des choses à dire et besoin de se faire entendre, alors oui bloquer la France c'est efficace, mais c'est un manque de respect flagrant pour les usagers qui galèrent déjà suffisament en temps normal... Même quand il n'y a pas de grève, les aléas de la circulation, incidents d'exploitation et autres accidents de personnes font que prendre le train peut se transformer rapidement en sport (et à la décharge de la SNCF c'est pas forcément leur faute).

Pis manquerait plus que la RATP se joigne au mouvement (ils doivent bien avoir une raison de se plaindre aussi, on a tous des raisons de se plaindre...) et on aurait un beau remake de l'an passé (et de l'an d'avant, et de celui d'avant, etc...).

Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur °O° Smile.
Ma critique du "(Le) Conte de la princesse Kaguya" sur CinéCoulisses.fr
Ma critique de "Dragons 2" sur CinéCoulisses.fr
http://www.cinecoulisses.fr/
Aldaelle

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:28

ah je suis heureuse de pouvoir te lire cream Smile
quand à Bix je ne vois pas bien ce que mon age viens faire dans tous cela mais dans tous les cas tu n'as pas affaire à une ados en colère si tel était ta question Smile .je ne connais pas les conditions dans la métallurgie mais oui je connais très bien les conditions de travail des cheminots sncf que se sois à la banlieue ou aux grandes lignes c'est pour ça que je me suis permise d'intervenir sur ce sujet.
M-O

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:33

@cream a écrit:
chaque metiers a ses avantages et ses inconvenients, certes la SNCF defend son bout de gras mais bon, quand on voit les accidents en Europe et dans le monde de train, le nombre de morts que ca entraine... bah leur pause Suduko je leur la laisse!!!
le train ce n'est pas seulement le RER parisien, c'est aussi les TGV qui promenent des milliers de personnes a des vitesses parfois virtigineuses
etre cheminot, c'est devoir appuyer sur un bouton et faire une manip toutes les 5 secondes minimum
Bien sûr que moi aussi je leur laisse, je pense qu'on est une majorité à leur laisser, et je ne pense pas que ce soit le fait que les cheminots - en tant qu'employés - essayent de défendre leur "bout de gras" qu'on reproche, mais le fait que la seule solution qu'ils aient c'est de tous nous prendre en otage... et quand on regarde un peu on a l'impression que ce type de grève est plus "culturel" qu'autre chose! Je suis conscient que la direction ait des décisions/changements à faire, que les syndicats veuillent défendre les salariés, que les salariés veuillent se défendre, mais bloquer le trafic ressemble plus à une habitude qu'autre chose du coup... Bon c'est aussi vrai que "quelques" grévistes à la SNCF et c'est tout le trafic qui se retrouve désorganisé, et de fait il devient plus raisonnable de tout bloquer plutôt que de se retrouver avec un grand n'importe quoi, au final limite plus dommageable pour l'utilisateur (à la manière des grèves surprises ou des suppressions de train).

Sinon de ce que j'ai compris les nouvelles conditions de travail sont réservées pour l'instant aux conducteurs de Fret volontaires, alors oui c'est certainement une étape, mais je ne fais pas de soucis pour les conducteurs de TGV qui ont un statut plus que correct... et la SNCF accorde suffisament d'importance à ses TGV et à la sécurité qui va avec pour faire n'importe quoi avec les pauses des personnes concernées. Pour les TER/RER c'est autre chose par contre je pense...

Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur °O° Smile.
Ma critique du "(Le) Conte de la princesse Kaguya" sur CinéCoulisses.fr
Ma critique de "Dragons 2" sur CinéCoulisses.fr
http://www.cinecoulisses.fr/
BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:41

@Cream a écrit:
chaque metiers a ses avantages et ses inconvenients
Oui alors que tous ceux qui possèdent déjà beaucoup d'avantages, regarde un peu autour d'eux avant de lever les banderoles... et il sauront peut-être la reconnaissance des gens du privé...
Vous voulez un exemple de grève efficace pour "emmerder" le gouvernement ?
Faite des journées de transport gratuit... mais non parce que cela signifierai qu'il faut aller travailler un jour de grève alors que c'est si simple de buller.

Aldaelle

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:45

mais n'importe quoi tu t'égares la guerre entre public et privée c'est exactement ce que souhaite la direction et jusque là il semblerait qu'ils y arrivent.

les journées transports gratuits ne sont pas du ressort des conducteurs et quand bien même ils le feraient il y aurait les possesseurs d'abonnement qui râleraient quand même.

j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette façon de penser ça n'est pas parce que tu as des avantages par rapports aux autre que tu ne dois pas les défendre enfin!
BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 9:51

J'aimerais vraiment connaitre ton age et ta situation professionnel Aldaelle pour tenir ce genre de raisonnement.

Aldaelle

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 10:00

je ne comprend pas ce que ça apporterais au débat?
Konrad

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 10:16

Ca me fait rire ce genre de débat. Je crois que ce genre de mouvement, c'est juste l'occasion pour taper sur le public un peu plus. Par jalousie, peut-être je ne sais pas.

Ca ne concerne pas que les cheminots. Quand c'est les profs ou instits, c'est le même combat. Et souvent par les mêmes, à savoir des gens qui ont une opinion politique clairement affichée à droite. On nous parle de privilèges, de castes, etc... Je serais curieux par exemple de savoir ce que Timon, iniateur du sujet, et pdg de son état, a comme privilèges par rapport à un employé lambda. Non en fait, c'est bien simple, je m'en fous. Chaque métier a ses privilèges, ses passe-droits, dans le public comme dans le privé. C'est fou comme en France, on a cette sale manie de critiquer ce que possède le voisin et ce qu'il défend.

Et quand au fait que les mouvements de grève prennent les gens en otage. Certaines lignes de métro et de rer sont déjà bondées toute l'année. Sarko avait promis des mesures pour la ligne 13 par exemple, mesures qu'on attend toujours. Et là personne ne râle? Vous ne croyez pas que si les lignes étaient cleans toute l'année, les grèves causeraient moins de nuisances? Les gens qui râlent que les grèves les prennent en otage le sont en réalité toute l'année mais curieusement, ça ne déchaine pas trop les passions.

Alors je ne suis pas cheminot, je ne fais parti du public (j'excerce même une profession libérale), j'ai 23 ans, bientôt 24, je n'ai pas de proches à la sncf, mais j'ai tout de même un avis sur le sujet, qui semble bien utopique pour la mentalité française: si au lieu de toujours cracher sur ce qu'à le voisin, on mettait la même énergie pour accéder à ce qu'il a, on vivrait sûrement beaucoup mieux. Mais non, chez nous, c'est moins on en a, mieux on se porte, apparemment.

Konrad - illustrateur freelance
www.konrad-webship.com
www.facebook.com/konrad.webship
www.konrad-webship.tumblr.com
http://www.konrad-webship.com
BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 10:17

Je pense simplement que si tu payais tes impôts (donc le salaire des fonctionnaires), ça te ferai un peu chier qu'il passent une semaine par an à se tirer la nouille et à chercher des excuse bidon pour ne rien glander...Une fois, se sont les conducteurs, une autre se sont les contrôleurs, puis les agents d'entretien etc.
Mon père travail depuis plus de 35 ans dans la fusion du verre
Horaire en 3/8 devenu 5/8 depuis le passage aux 35 heures...5h00-13h00, 13h00-21h00, 21h00-5h00
Température de travail...45° à 50° l'été... un bruit constant de machine à supporter une exposition au plomb, à l'amiante un rythm biologique complètement déréglé... pour un salaire avoisinant les 2000 euros (mon père étant technicien de maitrise) et aucun avantages due à son travail...N'as jamais fait grève et ne s'ai jamais plein.

Pour moi, la grève, c'est emmerder son patron... pas ses clients.

Aldaelle

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 10:28

"si au lieu de toujours cracher sur ce qu'à le
voisin, on mettait la même énergie pour accéder à ce qu'il a, on
vivrait sûrement beaucoup mieux. Mais non, chez nous, c'est moins on en
a, mieux on se porte, apparemment."

c'est exactement ce que j'essayais de dire.

"aucun avantages due à son travail...N'as jamais fait grève et ne s'ai jamais plein"

donc comme ton père à souffert avec des conditions de travail déplorables et un salaire qui ne suit pas on dois tous fermer nos bouche et subir en silence?! drole de mentalité quand même.

pour ma part j'ai travailler pour une collectivité territoriale, pour la sncf, puis deux années dans le public et je viens de commencer un nouveau contrat dans le privée.comme ça tu pourra arrêter de pensé que je suis trop jeune ou alors issu d'un milieu aisé.
BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 10:31

Tu as raison... arrêtons tous de travailler, paralysons le pays... et attendons que l'état providence subvienne à nos besoins.

Konrad

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 10:43

@BIX! a écrit:
Tu as raison... arrêtons tous de travailler, paralysons le pays... et attendons que l'état providence subvienne à nos besoins.

Ou mieux: retournons à la mine! Et supprimons les congés payés! Après tout pourquoi serions nous payés quand nous ne travaillons pas? Et puis tous ces jours fériés qui nous empêchent de travailler, quelle honte! De toute façon, y'a que le travail manuel qui compte! On va pas m'faire croire que c'est fatiguant de bosser derrière un ordi ou d'remplir de la paperasse confortablement installé dans son fauteuil!

D'un excès à l'autre quoi... Rolling Eyes

Konrad - illustrateur freelance
www.konrad-webship.com
www.facebook.com/konrad.webship
www.konrad-webship.tumblr.com
http://www.konrad-webship.com
mayeu

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 10:58

Même si cela n\'a toujours pas été écrit, je devance certains membres, car je sens qu\'on va y avoir droit. Les cheminots ne sont pas des fonctionnaires, tout comme les agents de la RATP. Ils font partis d\'une entreprise publique, mais ce ne sont pas des fonctionnaires.
Ensuite, il y a de plus en plus dans les fonctions publiques, des agents contractuels qui n\'ont pas le statut de fonctionnaire.
Bon débat!

Dernière édition par mayeu le Jeu 13 Nov 2008 - 11:08, édité 1 fois
BIX!

Masculin

MessageSujet: Re: [Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" ! Jeu 13 Nov 2008 - 11:00

Que ceux qui ont déjà énormément d'avantages, arrêtent de se plaindre... c'est tout.
Et surtout qu'ils arrêtent de trouver des excuse bidons (sécurité comme par hazard)Il n'y à pas une années sans grève à la SNCF... c'est quand même un monde...

Sinon pour ton information, Konrad, je suis aussi infographiste de métier... donc derrière un ordi toute la journée.
Nous quand il nous manque du personnel, on en fait 2 fois plus... on ne demande pas à notre patron d'embaucher, sinon on arrête tout.
Je te souhaite que ta boite fonctionne et que tu ai la possibilité d'embaucher... tu verras que ton jugement envers les mec qui cherchent des excuses pour buller, vas changer radicalement.

[Tradition] Grève à la SNCF : "Spécial fin d'année" !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant