AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Walt Disney] La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Que préférez vous dans ce film? Puis notez sur 20.
L'histoire (scenario)
11%
 11% [ 22 ]
La qualité des Graphismes
13%
 13% [ 27 ]
Les personnages
8%
 8% [ 16 ]
0/20
1%
 1% [ 3 ]
2.5/20
0%
 0% [ 1 ]
5/20
1%
 1% [ 3 ]
7.5/20
5%
 5% [ 11 ]
10/20
3%
 3% [ 6 ]
12.5/20
11%
 11% [ 22 ]
15/20
17%
 17% [ 35 ]
17.5/20
22%
 22% [ 45 ]
20/20
8%
 8% [ 18 ]
Total des votes : 209

AuteurMessage
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) Sam 20 Aoû 2016 - 21:51

Et Hiro !!
Sinon Ed je ne suis pas d'accord quand tu dis que la dose d'épique et d'aventure n'a jamais été rivalisée ni avant ni après. On a quand même eu droit à Atlantique qui n'est pas non plus dépourvu d'épique et d'aventure (et pour fé qui est de l'épique on peut encore citer pas mal de Disney comme Mulan, Taram et le Chaudron Magique, entre autre) Smile

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Ou bien pour accéder à mes fandubs et covers Disney !

~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Ed-la-Hyène

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) Dim 21 Aoû 2016 - 12:48

J'aurais dû précisé "beau" personnage de héros masculin, attachant et jeune d'ailleurs...
- Je ne sais pas pourquoi j'ai zappé Hercule, Tarzan que j'adore, je les vois comme des hommes plus que comme des ados sûrement c'est pour ça...
- Mowgli, Moustique et Taram sont pour moi des enfants, tous lisses d'ailleurs. Hiro, que j'adore lui, je le vois comme un enfant aussi, très jeune ado.
- Kuzco pour moi est un anti-héros iconoclaste (que je surkiffe hein ??!!!). Mon cher Quasimodo est un anti héros à sa manière.
- Kinaï je l'ai zappé car je le trouve lisse dans un film lisse que j'aime le moins comme Disney.
- Et Lewis... heu... je ne sais pas qui c'est ;-) sûrement un truc des Robinsons ou autre Disney mineur annexe que j'ai zappé car pas grand classique pour moi.

Bon bref, en effet, y a plein de héros masculins chez Disney :-). Milo aussi. J'adore Jim voilà tout. Je le trouve unique. Ni homme, ni enfant, sexy, touchant, réaliste, perturbé, complexe :-)

Sinon. J'aime beaucoup le film Taram, mais qui pour moi appartient à un autre âge, et pas forcément le chef d'oeuvre de Disney, de l'épique oui, mais avec des personnages un peu approximatifs (je ne tremble pas des masses pour les tiédasses Ritournel et Héloïse...), à une époque où les studios mal en point se cherchaient encore dans de l'approximatif...
Mulan, pour X raisons, a toujours été un film que j'ai trouvé, à regret, ennuyeux de bout en bout, comme un gâchis, pareil, avec des Shang et des Ping qui me font ni chaud ni froid, lisses. Une belle avalanche, ok, et ça caracole sur les pagodes, bof.
Enfin, Atlantide, qui est peut-être mon préféré des 3 cités, en effet, est une aventure explosive.
Mais Planète garde pour moi plus d'envergure. Le grand final avec Jim qui fait sa figure de surf du début in extremis m'a toujours foutu les frissons, entre autres...

Dernière édition par Ed-la-Hyène le Dim 21 Aoû 2016 - 13:08, édité 1 fois
Baiko

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) Lun 22 Aoû 2016 - 21:34

J'ai découvert La Planète au Trésor cette année, peut être l'avais vu étant plus jeune mais je n'en avais aucun souvenir mais il me tentait énormément j'ai donc acheté le DVD à la fin de mes exams, ai lancé le lecteur et j'ai été transportée pendant 1h30 ! cheers

Depuis je l'ai vu 4 fois déjà, revu ce matin et j'adore toujours autant, il est passé directement dans mon top 10 des Disney !

Ce film est tellement unique dans leur catalogue tant au niveau de l'univers (l'espace *.*), qu'au niveau des personnages (je pense quoi toi Ed, Jim est unique, je ne trouve pas d'autre héros qui lui ressemble, il est vraiment à la transition de l'adolescence et de l'âge adulte et il y a un mal être chez lui qu'il n'exprime pas directement, il intériorise beaucoup et ça le rend différents des autres héros Disney de son âge) et qu'au niveau de la relation entre les personnages (Jim/Silver, Doppler/Amelia, Jim et ses parents).

Ce film est une vraie quête d'identité servie merveilleusement par la relation entre Silver et Jim (relation là aussi unique entre deux hommes chez Disney). Rien n'est manichéen, ni Jim, ni Silver et leur relation n'est pas plate ou bien clichée, ce n'est jamais que de l'amour ou que de la "haine" envers l'autre c'est beaucoup plus ambiguë. Les deux se cherchent, se répondent, chacun apporte à l'autre. C'est une relation humaine.

Il y a ensuite Amelia et Doppler géniaux eux aussi. Leurs répliquent fusent et ils se répondent au tac au tac, ils sont trop marrant à voir ^^. En ce qui concerne Ben, j'avais peur qu'il soit un peu lourd au départ mais le doublage de Lorant Deutsch est vraiment réussi, il le rend totalement délirant sans en faire trop !

La BO est sublime ...

Bref, je pourrais en parler pendant des heures, ce film est un grand classique de Disney ! Smile
Kevsora

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) Mer 14 Déc 2016 - 3:53

Après avoir passé des années sans avoir réellement revu le film dans son intégralité, je me suis replongé hier soir dans cet univers.

Que dire et bien tout d'abord j'avais oublié beaucoup de détails de l’histoire, le film ne m'ayant pas laissé un souvenir aussi vif que d'autres Disney.
Et bien j'ai en quelques sortes redécouvert ce film.
Premièrement ce visionnage m'a donnée envie de me plonger dans le roman qui l'a inspiré pour y voir les différences ainsi que les apports de cette version à l'histoire.

Un film qui se laisse regarder avec des design ambitieux pour l’époque, des thèmes peu évoquées dans l'animation jusqu'alors , un scénario adulte et dans la lignée de chef d'œuvres de la même époque comme Atlantide l'empire perdu ( n'en déplaisent à certains).
Malgré cela il ne fut pas un succès commerciale à l'image d'autres films de la firme aux grandes oreilles.
L'époque ? est ce que le film serait sortit trop tôt? Qu'est ce qui fait que ce film n'a pas aussi bien marché ? Mystère , peut être la grande concurrence dans le milieu de l'animation ou peut être le peu d'intérêt que pouvait porter le public pour le genre ( allez savoir).
Pourtant le constat est là  malgré cet apparent manque de popularité beaucoup de monde semble connaître ce film et l'apprécier.

Lors de mes premiers visionnages, il y avait déjà beaucoup d'éléments que j'aimais dans ce film, à commencer par son animation, ses décors ,ses personnages principaux assez bien développés , ses personnages secondaires dégageant beaucoup de charisme et d'autres que j'apprécie moins . La musique connaît ses quelques moments d'épique qui permettent de sublimer les scènes d'actions et les scènes clés. Ce film à l'instar d'Atlantide est presque dépourvu de chansons si l'on omet le thème de Jim " je suis là" en quebecquois et "un homme libre " en France (thème musicale ayant pour seule but d'approfondir la relation Jim Hawkins /John silver ainsi que d'apporter quelques précisions sur les éléments du passé du protagoniste et sa quête d'identité).

Dans l’ensemble le scénario semble être fidèle au livre (du moins du peu que je sais de l’histoire) tout en apportant une fraicheur bienvenue à l’univers ( fraicheur qui devait être plus vive alors ). Dans l’ensemble j’ai donc passé un bon moment.
Cependant si je devais citer un défaut qui a mon sens gâche un peu le film (défaut que j’avais du mal à cerner jusqu’alors) c’est certainement son rythme que je trouve assez étrange même si je dois avouer que le déroulement de l’histoire est maitrisé. J’ai trouvé le début très long et en même temps j’ai trouvé l’arrivé de l’élément déclencheur trop abrupte (le bambo s’enflamme un peu rapidement je trouve) peut être due à l’inspiration au roman « l’ile aux trésor». J’ai trouvé qu’après l’action se faisait rare mais j’ai trouvé que l’utilisation de ce temps a réussis à façonner la relation Jim hawkins/John Silver. Passé ce défaut quand on est dans les scènes d’actions on y est vraiment et ce sont après les moments d’intimités les grandes réussites de ce film à mes yeux.

A mon sens ce qui fait fonctionner le film c’est vraiment cette relation un peu ambiguë ( John Silver/ Jim Hawkins), j’ai adoré le film sur ce point.
Autre point notable ce film nous montres des personnages qui ne sont pas méchants justes pour être méchant ( sauf peut-être Scroop plus motivé par sa stupidité et  son avidité). Malgré un univers intergalactique on retrouve bien le code de la piraterie dans ce film , ce que j’ai bien apprécié.

Si je devais cité un autre défaut, il n’a rien à voir avec le film en lui-même je dirais que la CGi a sacrément vieilli et j’ai revu le film en dvd (peut être que ce doit être moins visible en bluray faudrait voir …) ça m’a un peu sorti du film par moment et ça gâche aujourd’hui un peu la crédibilité de certaines scènes. Par contre la 2d est bien assimilé à la CGI, je me demande ce qu’aurait donné le film s’il avait été fait aujourd’hui, le film aurait certainement été créé entièrement en CGI (je n’arrive d’ailleurs pas à le voir autrement qu’en 2d).

Bon c’est le moment béni des comparaisons  avec les dignes héritiers de ce film (fuyez si vous n’aimez pas ça parce que moi j’aime ça ).

En revoyant ce film je n’ai pu m’empêcher de penser à d’autres films (dont 2 de Ron et John et un de Walt Disney pictures) Pour certains ce doit être aberrant de mettre en parallèle des films si différents mais qu’à cela ne tienne je vais le faire.
J’ai beaucoup pensé à Pirates des caraïbes, surtout pour le design de certaines créatures. J’ai également pensé à La princesse et la grenouille pour le coté Auberge/Restaurant et pour la scène coupée ou Jim devait reconstruire le bambo (presque repris à l’identique lors de l’ouverture du restaurant de Tiana).
J’ai aussi pensé à un autre film de ce duo de Réalisateur (finalement un quator sur le film que je vais citer) et c’est bien sûr MOANA, il y a tellement de thèmes qui sont repris (le thème de la navigation Wink, et déjà rien que la relation élèves-tuteur : on a aussi un moment du genre « tu as le potentiel de la grandeur » dans ce film aussi (oui vous voyez de quelle scène je veux parler ) .  La relation Moana/Maui est construite sur le même schéma que la relation John Silver / Jim Hawkins oui
Car on a dans les deux films la scène je t’apprend à naviguer accompagné du musique ou les deux personnages finissent par s’apprécier : un homme libre /Logo te pate ( on a même un clin d’œil à l’attache du bateau dans Moana presqu’animé de la même façon)
Car ce moment tu as le potentiel de la grandeur est suivit par un faux moment « tu ne représentes finalement rien et tu n’es pas si exceptionnel que ça «.

Ce moment est alors suivi par un moment je reviens dans l’équipe on va réussir ensemble (sauf que là on va dire que c’est une situation miroir pour les deux films car les motivations sont différentes : forcées dans l’un, consenties dans l’autres). Dans les deux film ce moment est alors suivi par je renonce à mon trésor (oui dans les deux !). Les deux héros triomphent ensemble et on restitue quelques choses à quelqu’un (Maui retrouve son hameçon, Jim de l’argent pour reconstruire le Bambo). Ensuite on a droit à l’accolade généreuse et la scène d’émotion (qui m’a d’ailleurs beaucoup ému dans les deux films). Finalement l’un des deux personnages demande à l’autre de rester mais l‘autre refuse et chacun part de son coté ,mais le tuteur n’est jamais bien loin ( Maui dans le ciel sous forme d’oiseau et john Silver sous la forme de nuages ).

Et je pourrais encore m’appuyer sur d’autres éléments comme par exemple Ben qui m’as rappelé un Hei hei doté de la parole. Enfin on va mettre ça sur le compte du style des réalisateurs parce que finalement cette histoire de tuteur-élève qui se déteste au début mais qui s’apprécie à la fin avait était commencé timidement avec la relation Sebastien/Ariel (vous avez le droit de ne pas être d’accord mais c’est comme ça que moi je le vois).

Bref vous l’aurez compris j’ai apprécié la planète au trésor et j’y ai vu plus qu’avant, même si par moment je trouvais certains passages un peu long , mais l’univers riche  et se personnages dotés de sensibilité font que ça reste un bon film. A aussi j'ai oublier de développer sur la relation entre Jim et sa mère elle m'a énormément fait penser à ce qu'autait put être celle entre Aladdin sa mère si le script n'avais pas été changé ( chez Disney les bonnes idées ne sont jamais perdus). D'ailleurs si le film avait été une comédie musicale j'aurai bien vu Jim chanter "proud of your boy"ou peut être "la bleu stratosphère "(blague vaseuse je passe mon tour Razz )

http://kevsoraone.deviantart.com/

Nouveau topic de dessins ! http://www.disneycentralplaza.com/t56368-la-boite-a-dessin-de-kevsora-la-belle-et-la-bete-elle-rencontre-le-prince-charmant#3133850La belle et la bête  "Elle rencontre le prince charmant"

[b]topic Cover et fandub

[b]http://www.disneycentralplaza.com/t43186-cover-et-fandub-disney-et-autres-peter-pan-les-sirenes-en-collaboration-avec-kimii-et-erisgodessdiscord#3162898[b] Peter Pan  "les sirènes en collaboration avec Kimii et ErisGodessDiscord)

ma page facebook : https://www.facebook.com/KevinBaDrawings[/b][/b][/b]
Kimii
Modératrice

Féminin
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) Mer 14 Déc 2016 - 10:15

Je suis justement en train de lire L'Île au Trésor pour un dossier de fac, et je peux déjà te dire qu'il y a quand même pas mal de différences entre le roman et le film d'animation. La trame du roman d'aventures, avec la description de l'univers quotidien, l'entrée dans l'aventure avec la quête, le voyage, le personnage tuteur de Silver qui fonctionne comme un adjuvant et un opposant, l'actualisation du danger, et la victoire du héros, tout est respecté Smile Mais il y a des personnages du livre qu'on ne retrouve pas dans le film, ou d'autres qui changent de nom et de genre, comme le capitaine Smollett qui devient le capitaine Amelia...

Je crois comprendre ce que tu veux dire par rapport à l'élément perturbateur qui arrive trop vite. Dans le livre c'est sensiblement different car Billy Bones séjourne très longtemps au Benbow avant de recevoir la marque noire et de mourir sur place, en laissant son coffre.
Je pense que dans le film, cette condensation de l'intrigue est uniquement due aux contraintes du format du film :/

En tout cas j'apprécie beaucoup tes comparaisons, j'ai moi-même ressenti pas mal de ressemblance avec Treasure Planet lors de mon visionnage de Moana, et ce qui m'a le plus émue c'est ce retour à la relation de tutelle entre le héros et l'adjuvant (parfois opposant, pour le cas de Maui c'est inversé par rapport à Silver d'ailleurs). C'est très émouvant pour moi qui suis très très attachée à Treasure Planet depuis des années, c'est sans doute inconsciemment pour cette raison que j'ai adoré Moana, même s'il y en a d'autres...

The morning made of singers in the air keeping the midnight stars held high, we are captains of the sky waving goodbye~
La planète de Kimii ~ Mes ventes ~ TR Tôkyô Disney Sea
http://www.loiseaulit.wordpress.com
Kevsora

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) Mer 14 Déc 2016 - 21:33

Ce que tu me dit me donne plus envie de m'y plonger . Je verrais bien quand j'aurais l'occasion. Étant plus jeune j'avais vu qq épisodes d'une serie manga dessus donc gt au courant pour certaines idées ( comme l'âge de Jim et le caractère mauvais deJohn silver ). Si Disney avait garde le côté tueur ça m'aurait pas dérangé de toute manière on ne devient pas pirate en caressant des licornes. Oui ça plus de sens pour le coffre légué du coup parce que dans le film c'est un peu étrange qu'il donne ce trésor pour lequel il s'est tant battu au premier venu.

http://kevsoraone.deviantart.com/

Nouveau topic de dessins ! http://www.disneycentralplaza.com/t56368-la-boite-a-dessin-de-kevsora-la-belle-et-la-bete-elle-rencontre-le-prince-charmant#3133850La belle et la bête  "Elle rencontre le prince charmant"

[b]topic Cover et fandub

[b]http://www.disneycentralplaza.com/t43186-cover-et-fandub-disney-et-autres-peter-pan-les-sirenes-en-collaboration-avec-kimii-et-erisgodessdiscord#3162898[b] Peter Pan  "les sirènes en collaboration avec Kimii et ErisGodessDiscord)

ma page facebook : https://www.facebook.com/KevinBaDrawings[/b][/b][/b]
Kimii
Modératrice

Féminin
Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff)

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) Mer 14 Déc 2016 - 21:44

Dans ma lecture, j'en suis au moment où Jim surprend la conversation entre Silver et les autres hommes au sujet du trésor, caché dans un barrique de pommes Razz Dans le livre, ça intervient vraiment au tout début de leur rencontre, c'est intéressant de voir que Disney a joué là-dessus à un moment précis du film où Jim avait vraiment confiance en Silver.

The morning made of singers in the air keeping the midnight stars held high, we are captains of the sky waving goodbye~
La planète de Kimii ~ Mes ventes ~ TR Tôkyô Disney Sea
http://www.loiseaulit.wordpress.com
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) Mer 14 Déc 2016 - 22:26

Oui, dans le film on insiste vraiment sur la dualité de Silver et sa relation avec Jim. Dans le livre, c'est surtout un filou qui retourne sa veste selon les situations, qui embobine les gens qu'il veut embobiner, mais il a bien moins d'états d'âme...
http://skye-crystal.blogspot.com

[Walt Disney] La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11