AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Walt Disney] Bambi (1942)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 7 Avr 2015 - 12:57

.


Dernière édition par Big-Thunder-Mountain le Mar 3 Nov 2015 - 21:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jiminy Cricket



Masculin
Age : 30
Messages : 424
Localisation : Aubange, Belgique
Inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Ven 3 Juil 2015 - 20:40

Histoire (9/10) => L'histoire est superbe dans Bambi, il doit grandir face aux dangers que regorgent les dangers de l'homme avec la chasse et le feu et comprend comment fonctionne la loi de la nature. Le décès de la maman est triste mais si utile à la morale du film et à l'histoire grâce à la future importance que ça va donner au père de Bambi.


Personnages (9/10) => J'adore clairement tous les personnages. Bambi est très attachant quand il apprend les choses de la vie grâce à l'aide notamment de sa maman qui est dans son rôle adéquat, celui de protectrice mais surtout grâce à la touche de Panpan qui est tellement marrant, il est tellement énorme ce petit lapin qui arrive toujours à me faire rire. Faut dire que son doublage en français est superbe. Même si on ne la voit pas beaucoup, fleur forme la dernière partie du trio amical et ses passages sont vraiment sympas. Le père, roi de la forêt joue son rôle à merveille. Il a l'air froid et distant mais il est très protecteur et laisse sa maman faire tout le reste du boulot. C'est comme ca que ca marche, la maman materne et élève le petit et le papa guette de loin le danger afin de le protéger et c'est lui qui dirige la forêt. l'hibou est si charismatique, il est totalement indispensable au film. Il prend tellement de place en amenant lui aussi sa petite touche humoristique quand il fait sa grosse tête pour effrayer les oiseaux qui l'empêche de dormir car c'est le printemps. Et enfin, la très belle féline qui apporte la bonne fin du film et ca redémarre comme ca à commencé avec les petits qui viennent au monde.



Musique (10/10) => La musique est en totale coordination avec le scénario du film et nous permet de comprendre le film sans avoir beaucoup de dialogues, juste avec des sons, des bruits et des voix. La musique de la pluie est juste sublime et c'est là qu'on comprend à quel point le succès du film repose sur les mélodies du film.


Verdict => (28/30) => Ce qu'a fait ici Walt Disney est juste énorme (son explication dans le bonus du bluray en atteste clairement). Il a réalisé un film tellement unique par son genre. Raconter quasiment toute la trame scénaristique en énorme partie uniquement grâce à des musiques qui donnent le ton du film et non pas avec des dialogues. Je comprends que ça a été un film extrêmement compliqué à réaliser. Bambi est clairement un chef-d'oeuvre qui n'a toujours pas été atteint à l'heure actuelle pour ma part au niveau innovation et fonctionnement du film. Juste Incroyable, un pur régal




Revenir en haut Aller en bas
Malutka



Féminin
Age : 18
Messages : 144
Inscription : 21/02/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Dim 21 Fév 2016 - 17:38

C'est mon dessin animé préféré de tous les temps.De ma vie de cinéphile,je n'ai jamais rien vu de tel.
Dés les premiers accords de la musique d'entrée,on sent le chef d'oeuvre que ça va être.
Tout dans ce film possède une beauté naturaliste intemporelle,quelque chose de lyrique et d'évident,un film destiné aux enfants derrière lequel on sent un travail d'adultes,talentueux et sérieux,de vrais artistes en somme.
C'était l'un de mes disneys préférés étant gosses,après j'ai grandi,lui préférant des oeuvres moins destinées "éveil".
Il n'y a pas longtemps,j'ai eu envie de le revoir.
Et quelle claque.C'est même l'un des films qui m'a donné envie de faire de la critique cinéma.
Que ce soit les personnages qui sont les plus mignons jamais créés,comme panpan ou Bambi lui même,l'animation que depuis 1942 le studio n'a jamais égalé,il reste pour moi le film qui enterre le Roi Lion,(qui a été fait 50 ans après je sais),et je pèse mes mots quand je dis ça.
L'histoire est minimaliste,mais c'est le cas dans la majorité de mes films préférés.Vers la fin du film,la violence visuelle,digne d'un tableau,embrase un film d'éveil accessible dés 2 ans,mais la vie finit par renaître...
L'atmosphère de ce film est d'une beauté incroyable,un art très ancré dans son époque et magnifiquement accompli.
De plus,comme l'a dit un youtubeur,ça reste le plus grand pamphlet anti-chasse de tout les temps,et pour une jeune fille végane,c'est très fort également.
Dernier point,la musique reste l'une des plus belles composées par Disney,en français en tout cas,qui m'émeut aux larmes.L'ancienneté du film lui offre un caractère intemporel....
Bref,c'est ma référence cinématographique,qui restera quoi qu'il arrive mon film préféré de tous les temps.


L'amour est un chant éternel,aux milles voix profondes...Chaque jour,sa musique est un soleil,qui éveille nos coeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4485
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Dim 21 Fév 2016 - 23:55

De nouvelles infos sur la 1ère sortie française du film et son premier doublage : http://www.filmperdu.fr/2016/02/bambi-en-france.html



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Kaa



Masculin
Age : 31
Messages : 333
Inscription : 21/03/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 22 Mar 2016 - 14:25

L'un des premiers Disney que je trouve très beau (surtout les décors). Les personnages sont quant à eux très mignons. Mes séquences préférées sont celle où Bambi apprend à marcher et qu'il trébuche et celle où il patine sur la glace avec Pan-Pan.

Bon, il y'a des moments bien plus sombres (la mort de sa maman, la menace des chasseurs dont la présence se manifeste par une musique assez effrayante, et la mort de la faisane totalement paniquée). Bambi c'est le classique de toute une génération, c'est l'apprentissage de la vie. Un apprentissage qui me touche davantage que celui de Simba par exemple (oui je ne suis pas fan du Roi Lion comme je l'avais déjà stipulé dans un autre topic^^). Bambi me fait vraiment penser à un petit garçon, son regard, sa naïveté...tout est réuni pour nous faire fondre de tendresse. Pas étonnant que la mort de sa maman soit un véritable déchirement pour bon nombre de spectateurs. On a tellement envie de le protéger ce petit faon...qu'on aimerait lui éviter le pire. Et pourtant, la nature est parfois impitoyable et pleine de danger .Bambi est très tôt mis en garde par sa maman (scène de la prairie où elle le sermonne). Il a survécu, bravé les dangers pour devenir...le prince de la forêt. La fin où on le voit prendre la succession de son père est aussi un moment très fort et l'apogée de son apprentissage.

Et le second opus, on en parle? Très sincèrement, c'est une très belle suite. Autant je ne comprends pas trop le "retour en arrière" de Rox et Rouky, autant ici, il est nécessaire. En effet, il y'a une ellipse entre la mort de la maman et le retour du printemps où Bambi est devenu un jeune cerf. On voit Bambi poursuivre son apprentissage aux côtés de son père et de ses amis (Fleur et Pan-pan). Et le passage où il "retrouve" sa mère (dans ses rêves ou pensées...je ne me souviens plus vraiment), est vraiment très beau.

Bambi est un grand chef-d'oeuvre de l'animation et même le dernier avant la sortie de Cendrillon après une période plus" délicate" pour les studios.
Revenir en haut Aller en bas
Malutka



Féminin
Age : 18
Messages : 144
Inscription : 21/02/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Sam 16 Avr 2016 - 11:58

Je viens de le revoir.J'ai eu les larmes aux yeux tout du long devant un tel concentré de beauté.
C'est l'un des plus grands chefs d'oeuvre tous genres confondus de l'histoire du cinéma et j'exagère même pas.Il ne dure qu'une heure sept,et en une heure sept,on nous pond la plus belle oeuvre de l'histoire.
C'est très clairement le chef d'oeuvre de Disney.


L'amour est un chant éternel,aux milles voix profondes...Chaque jour,sa musique est un soleil,qui éveille nos coeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Rwo



Masculin
Age : 19
Messages : 524
Localisation : France
Inscription : 14/02/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Sam 16 Avr 2016 - 16:36

Une très belle histoire, rythmée au fil des saisons que découvre Bambi une à une, bercée dans la beauté de ses décors, de son animation et de ses musiques. Le film a vraiment tout de charmant.

Aujourd'hui, je crois qu'un tel film souffrirait néanmoins de sa simplicité. Plus que la mort de la mère qui ne me fait finalement ni vraiment chaud ni vraiment froid – si ce n'est pour les appels vains du faon orphelin ; c'est la transition qui me tue.

Genre, les oiseaux chantent, c'est le printemps, les arbres fleurissent, c'est tout rose, comme ça ? Cette mort qui en a traumatisé tant, on ne revient pas dessus ? Je veux dire, ce n'est pas rien quand même, il me semble.
C'est là je trouve un gros défaut du film d'après mes goûts personnels. Il ne m'offre pas la possibilité de m'impliquer davantage, émotionnellement, dans le parcours de Bambi. En grossissant un peu le trait, j'ai comme l'impression de regarder un documentaire animalier. Pas que ça manque d'intérêt, surtout compte tenu de l'époque, mais c'est pour cette raison que je lui préférerai toujours Le Roi Lion, auquel il est souvent comparé.
Et cela sonnera peut-être comme une hérésie, mais je ne parviens à vraiment apprécier Bambi qu'en comblant le manque de profondeur de ses personnages avec le midquel en tête. C'est celui-ci qui, pour le coup, me fait pleurer – mais j'essaierai d'aller plus dans les détails dans le sujet consacré.

Bambi est et reste quand même un chef-d'œuvre, bien que je le trouve un peu "vieilli". Ça lui procure néanmoins son charme, simple et superbe.


Revenir en haut Aller en bas
http://fr.onceuponatime.wikia.com
Twix182



Féminin
Age : 24
Messages : 934
Localisation : Neverland
Inscription : 12/03/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Sam 16 Avr 2016 - 17:40

Baptiste Lecaplain disait dans son spectacle que disney avait été sadique
parce que quand Bambi est triste d'avoir perdu sa maman,le lapin arrive et dit "je m'appelle PAN PAN"!

Avec le recul maintenant c'est tellement drôle Razz je n'avais jamais fait le rapprochement


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://www.edilivre.com/ghost-of-you-20a630f746.html
Aladdiction



Féminin
Messages : 521
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mer 20 Avr 2016 - 16:00

Je viens de le regarder hier soir, je ne l'avais pas vu depuis si longtemps.
Encore une fois j'ai été épatée devant l'esthétisme et l'animation.
La musique est tout simplement grandiose.
Les personnages sont super, j'adore Panpan, Bambi et le Hibou dont je ne sais plus le nom.
Bon après il ne fait pas parti de mes préférés.. J'ai trouvé que certains moments étaient assez ennuyants, et de plus il y a peu de dialogues et je ne supporte pas ça.
Les scènes d'actions sont réussies.


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Revenir en haut Aller en bas
Warren



Masculin
Messages : 1106
Inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 26 Avr 2016 - 10:18

@Rwo a écrit:
Aujourd'hui, je crois qu'un tel film souffrirait néanmoins de sa simplicité. Plus que la mort de la mère qui ne me fait finalement ni vraiment chaud ni vraiment froid – si ce n'est pour les appels vains du faon orphelin ; c'est la transition qui me tue.

Genre, les oiseaux chantent, c'est le printemps, les arbres fleurissent, c'est tout rose, comme ça ? Cette mort qui en a traumatisé tant, on ne revient pas dessus ? Je veux dire, ce n'est pas rien quand même, il me semble.
C'est là je trouve un gros défaut du film d'après mes goûts personnels. Il ne m'offre pas la possibilité de m'impliquer davantage, émotionnellement, dans le parcours de Bambi. En grossissant un peu le trait, j'ai comme l'impression de regarder un documentaire animalier. Pas que ça manque d'intérêt, surtout compte tenu de l'époque, mais c'est pour cette raison que je lui préférerai toujours Le Roi Lion, auquel il est souvent comparé.
Et cela sonnera peut-être comme une hérésie, mais je ne parviens à vraiment apprécier Bambi qu'en comblant le manque de profondeur de ses personnages avec le midquel en tête. C'est celui-ci qui, pour le coup, me fait pleurer – mais j'essaierai d'aller plus dans les détails dans le sujet consacré.

Je vais tenter une "explication" tout du moins donner ma vision de cette transition que tu trouve trop "brutale".
Tu dis que Bambi est souvent comparé au Roi Lion. Petite rectification, logiquement on compare un film à une oeuvre précédente. Beaucoup de personnes disent comparer au Roi Lion or Bambi ayant été créé bien avant on se doit de comparer Le Roi Lion à Bambi et non l'inverse. je crois que c'est un "tic" des jeunes fans qui ont découvert enfant plus le Roi Lion que Bambi et qui fatalement compare les autres oeuvres à "leur" film de référence qui ne doit pas en devenir une quand on compare à plus ancien.
Mais justement je pense que hormi leur histoire d'animaux et leur apprentissage de la vie ces deux films ont une énorme différence à mes yeux c'est leur "transformation comportemental anthropomorphique".
Le Roi Lion est clairement anthropomorphe. Dans ce film, une veritable "société" existe avec un Roi, ses sujet, un magicien (Rafiki)... Et des comportement purement humain (Scar et ses manigances pour prendre le trône).
Dans Bambi, certes les animaux parlent certes il ya un Prince de la forêt mais à aucun moment il n'y a des comportement humains aussi poussés que dans son "pendant" africain. Ce que l'on voit dans Bambi ce n'est ni plus ni moins que ce qui se passe dans la nature réellement. Alors certes il y a l'amitié entre un faon un lapin et un sconse qui n'est pas "naturelle" mais sinon c'est tout. L'être humain existe dans ce monde (les chasseurs).
Et je pense que c'est clairement là l'explication de la différence de traitement entre la mort de la maman de Bambi et celle de Mufasa.
Simba et Mufasa ont des comportements humains et donc quand un décès survient chez les humains il ya un plus grand "apitoiement" envers le défunt. Alors que dans la nature les animaux ne restent pas ainsi prostré quand un membre de leur famille meurt quand le corps a disparu.
Et c'est là la clef je pense du sujet. Simba voit le corps de son père et se retrouve seul (avant l'arrivée de Scar) et donc il ya cette scène où il découvre que son père est mort et en plus Scar lui confirme bien que son père est mort et non "endormi" et le culpabilise.
Dans Bambi, le jeune faon ne voit pas le corps de sa mère, il n'est pas confronté à cela. Et ce n'est pas un ennemi qui lui apprend la vérité, mais son propre père. De part le caractère "royal" du père de Bambi, une scène de "grosses larmes" auraient été de toute façon inapproprié. Mais surtout dans un tel cas dans la nature, le faon aurait été recueilli par une autre biche ou serait simplement mort rapidement (de faim ou tué par un prédateur). Donc fin du film dans ce cas !
La mort n'a pas le même impact chez les animaux que chez les humains. On doit voir le Roi Lion comme un film montrant une société humaine mais sous l'apparence d'animaux et voir Bambi comme un film sur la nature réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8295
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 26 Avr 2016 - 10:38

Ça me gêne aussi un peu la coupure "brutale" avec les oiseaux qui chantent juste après la mort de Bambi, mais quand on y réfléchit ce n'est pas juste après puisqu'entre les deux scènes il s'est passé un an gardé sous silence, où Bambi a très bien eu le temps de faire son deuil (ou, si "faire son deuil" sonne trop humain, disons qu'il a eu le temps de s'habituer à son absence).
Et dans Bambi 2 on voit bien qu'il continue de penser à sa mère...

La coupure "brutale" de la chanson du printemps est surtout là pour remettre un peu de gaieté dans le film, faire avancer l'histoire et surtout montrer que la vie continue malgré tout. Car contrairement aux humains les animaux voient toujours dans le présent et ne se préoccupent pas de leurs souffrances passées (même si les personnages de Bambi sont un chouïa humanisés car doués de parole)

Quoiqu'il en soit ça n'altère en rien selon moi l'impact émotionnel de la mort de ia mère de Bambi, la scène où Bambi l'appelle en vain est vraiment bouleversante !

Enfin, je pense que Bambi et Le Roi Lion ne sont pas tellement comparable. Je les adore tous les deux (avec une large préférence pour Le Roi Lion cela dit ^^), mais chacun représente une génération différente où le traitement des personnages et de l'histoire est très différente.
Mais ça n'empêche pas que l'un comme l'autre sont de grands chef-d'oeuvres ! cheers


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Malutka



Féminin
Age : 18
Messages : 144
Inscription : 21/02/2016

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 26 Avr 2016 - 11:13

Quand je l'ai revu,j'ai pleuré,mais c'est même pas à cause de la scène de la mère.
Je pleurais d'admiration devant tant de beauté.


L'amour est un chant éternel,aux milles voix profondes...Chaque jour,sa musique est un soleil,qui éveille nos coeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Rwo



Masculin
Age : 19
Messages : 524
Localisation : France
Inscription : 14/02/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 26 Avr 2016 - 12:06

@Warren a écrit:
Tu dis que Bambi est souvent comparé au Roi Lion. Petite rectification, logiquement on compare un film à une oeuvre précédente. Beaucoup de personnes disent comparer au Roi Lion or Bambi ayant été créé bien avant on se doit de comparer Le Roi Lion à Bambi et non l'inverse. je crois que c'est un "tic" des jeunes fans qui ont découvert enfant plus le Roi Lion que Bambi et qui fatalement compare les autres oeuvres à "leur" film de référence qui ne doit pas en devenir une quand on compare à plus ancien.

Je suis en effet de ceux qui ont connu Le Roi Lion avant Bambi, mais pour moi une comparaison se fait de toute façon entre au moins deux éléments, et ce n'est ici pas tant la date de sortie seule qui importe que leur pertinence par rapport mes goûts personnels, que je pense légèrement plus ancrés dans l'offre actuelle et auxquels, je trouve, ne correspond pas Bambi aujourd'hui. Donc à l'heure actuelle je compare autant Le Roi Lion à Bambi que Bambi au Roi Lion. XD

@Warren a écrit:
Mais justement je pense que hormi leur histoire d'animaux et leur apprentissage de la vie ces deux films ont une énorme différence à mes yeux c'est leur "transformation comportemental anthropomorphique".
Le Roi Lion est clairement anthropomorphe. Dans ce film, une veritable "société" existe avec un Roi, ses sujet, […] et des comportement purement humain (Scar et ses manigances pour prendre le trône).

Heureusement que tu parles d'anthropomorphisme comportemental, parce qu'anatomiquement, on reste quand même plus proche des animaux réels que de Zootopie. Laughing Rafiki étant la seule exception…
En revanche pour ce qui est de Scar et de sa conquête du pouvoir, ça ne sort pas tout à fait de nulle part non plus. Les lions se battent pour prendre la tête d'un clan, même s'il est vrai que cela ne se produit pas habituellement au sein d'une fratrie.

@Warren a écrit:
Et je pense que c'est clairement là l'explication de la différence de traitement entre la mort de la maman de Bambi et celle de Mufasa.
Simba et Mufasa ont des comportements humains et donc quand un décès survient chez les humains il ya un plus grand "apitoiement" envers le défunt. Alors que dans la nature les animaux ne restent pas ainsi prostré quand un membre de leur famille meurt quand le corps a disparu.
Et c'est là la clef je pense du sujet. Simba voit le corps de son père et se retrouve seul (avant l'arrivée de Scar) et donc il ya cette scène où il découvre que son père est mort et en plus Scar lui confirme bien que son père est mort et non "endormi" et le culpabilise.
Dans Bambi, le jeune faon ne voit pas le corps de sa mère, il n'est pas confronté à cela. Et ce n'est pas un ennemi qui lui apprend la vérité, mais son propre père. De part le caractère "royal" du père de Bambi, une scène de "grosses larmes" auraient été de toute façon inapproprié. Mais surtout dans un tel cas dans la nature, le faon aurait été recueilli par une autre biche ou serait simplement mort rapidement (de faim ou tué par un prédateur). Donc fin du film dans ce cas !
La mort n'a pas le même impact chez les animaux que chez les humains. On doit voir le Roi Lion comme un film montrant une société humaine mais sous l'apparence d'animaux et voir Bambi comme un film sur la nature réelle.

C'est tout à fait ça pour moi. Surprised Ma préférence, on la connaît. ^^

@Princess Meg a écrit:
Ça me gêne aussi un peu la coupure "brutale" avec les oiseaux qui chantent juste après la mort de Bambi, mais quand on y réfléchit ce n'est pas juste après puisqu'entre les deux scènes il s'est passé un an gardé sous silence, où Bambi a très bien eu le temps de faire son deuil (ou, si "faire son deuil" sonne trop humain, disons qu'il a eu le temps de s'habituer à son absence).
Et dans Bambi 2 on voit bien qu'il continue de penser à sa mère...

La coupure "brutale" de la chanson du printemps est surtout là pour remettre un peu de gaieté dans le film, faire avancer l'histoire et surtout montrer que la vie continue malgré tout. Car contrairement aux humains les animaux voient toujours dans le présent et ne se préoccupent pas de leurs souffrances passées (même si les personnages de Bambi sont un chouïa humanisés car doués de parole)

[…]

Enfin, je pense que Bambi et Le Roi Lion ne sont pas tellement comparable. Je les adore tous les deux (avec une large préférence pour Le Roi Lion cela dit ^^), mais chacun représente une génération différente où le traitement des personnages et de l'histoire est très différente.
Mais ça n'empêche pas que l'un comme l'autre sont de grands chef-d'oeuvres ! cheers

Pareil, c'est exactement ça. Du coup je me demande si mon avis avait été assez clair en fin de compte ? ^^'
Parce que cette transition, elle se justifie très bien par les points avancés ici. J'aurais seulement aimé, si c'était à refaire aujourd'hui, inclure quelque chose de plus poussé, qu'éventuellement cet événement majeur dans l'histoire conserve un impact sur le reste de son déroulement. Smile Ce qui ne m'a pas trop l'air d'être le cas avec ce film.


Revenir en haut Aller en bas
http://fr.onceuponatime.wikia.com
WCD199317



Masculin
Age : 23
Messages : 1921
Localisation : Québec, QC, Canada
Inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 26 Avr 2016 - 16:35

@Princess Meg a écrit:
Enfin, je pense que Bambi et Le Roi Lion ne sont pas tellement comparable. Je les adore tous les deux (avec une large préférence pour Le Roi Lion cela dit ^^), mais chacun représente une génération différente où le traitement des personnages et de l'histoire est très différente.
Mais ça n'empêche pas que l'un comme l'autre sont de grands chef-d'oeuvres ! cheers

Pas tout à fait, c'est très comparable les deux films, mais il y a quand même beaucoup de similitudes entre les films (et je les compare, car ce sont tous deux dans mon top 10 de mes préférés): la mort d'un de leurs parents, l'amitié de Féline et Bambi (comparable à celle de Simba et Nala), le caractère fort de Bambi et Simba quand ils sont adulte, les amitiés de Fleur et Pan-Pan (comparable à Timon et Pumbaa), le trône de leurs parents, ils ont le même parcours entre les deux (L'apprentissage pour être roi et surtout du monde qui l'entoure). La seule différence, c'est l'absence d'humain dans Le roi Lion (ce qui n'est pas le cas de Bambi) et l'aspect dramatique qui est plus mis à l'avant que Le roi Lion (car ce film a peu de scènes comiques contrairement au Roi Lion)

@Rwo a écrit:
Pareil, c'est exactement ça. Du coup je me demande si mon avis avait été assez clair en fin de compte ? ^^'
Parce que cette transition, elle se justifie très bien par les points avancés ici. J'aurais seulement aimé, si c'était à refaire aujourd'hui, inclure quelque chose de plus poussé, qu'éventuellement cet événement majeur dans l'histoire conserve un impact sur le reste de son déroulement. Smile Ce qui ne m'a pas trop l'air d'être le cas avec ce film.

Non, car déjà que l'histoire est très dramatique (plus que Le roi Lion, où il y a beaucoup de scènes comiques, notamment avec Timon et Pumbaa et Rafiki), il y a juste Pan Pan qui apporte sa touche comique dans le film. Si on aurait fait à ta manière, ça aurait plus nuit au déroulement de l'histoire (il ne faut pas oublier que c'est tiré d'un livre de Felix Sulten, qui est un livre de poésie).


My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
http://club.disneymagie.fr/
Rwo



Masculin
Age : 19
Messages : 524
Localisation : France
Inscription : 14/02/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 26 Avr 2016 - 17:51

@WCD199317 a écrit:
Non, car déjà que l'histoire est très dramatique (plus que Le roi Lion, où il y a beaucoup de scènes comiques, notamment avec Timon et Pumbaa et Rafiki), il y a juste Pan Pan qui apporte sa touche comique dans le film. Si on aurait fait à ta manière, ça aurait plus nuit au déroulement de l'histoire (il ne faut pas oublier que c'est tiré d'un livre de Felix Sulten, qui est un livre de poésie).

J'entends que si c'était à refaire (sous-entendu par MOI), j'aurais entrepris une autre approche que le film original pour même le roman pour raconter une même histoire : le récit initiatique d'un faon qui découvre la vie en grandissant.

Quant à l'aspect dramatique, excuse-moi mais, justement, en quoi Bambi est-il plus dramatique que Le Roi Lion ? Parce que dans Le Roi Lion, on rigole plus ? Donc ça empêcherait ce dernier d'être dramatique, voire PLUS dramatique que Bambi ?

Dans Bambi, la mère du héros meurt, et les zoziaux gazouillent. Un rival amoureux se présente, il tombe dans l'eau moins de 5 minutes après son apparition. La forêt brûle, un faisan est tué, et les animaux se réfugient juste un peu plus loin le temps que ça se calme. Et c'est tout.
Dans Le Roi Lion, le père du héros meurt, et ce deuil le hante une bonne partie de sa vie. Un oncle jaloux depuis le début usurpe le trône, TUE pour cela un personnage principal, s'ensuit la chute du Royaume et la mort de plusieurs de ses habitants (z'avez remarqué qu'il y a pas mal de squelettes dans ce film ?). Un affrontement occupe le final, et tout se termine bien.

Mais bon, y'a Hakuna Matata, alors forcément, Le Roi Lion c'est juste une comédie musicale.
(Je grossis le trait.)


Revenir en haut Aller en bas
http://fr.onceuponatime.wikia.com
Warren



Masculin
Messages : 1106
Inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 26 Avr 2016 - 21:21

As-tu lu le roman original de Felix Salten, Rwo ?
Si ce n'est pas le cas peut-être cela pourrait t'apporter certains éclaircissements. En effet Walt n'a pas conservé beaucoup de rebondissement du livre qui aurait pu permettre au film de t'apparaitre plus développé avec plus de scènes "explicatives".
Le Roi Lion malgré ses qualités est tiré du manga Le Roi Léo et finalement ne sait pas tant "écarté" de l'histoire de base et emprunte aussi à Hamlet. Forcément en puisant dans plusieurs supports on peut encore plus "étoffer" un film.
Walt Disney a préféré créer une oeuvre plus "contemplative" ou justement les mots, les scènes, ne sont jamais "de trop". Peut-être que Bambi n'est pas une oeuvre pour toi. Et peut-être es-tu plus dans l'envie inconsciente de trouver plus de qualités au Roi Lion qu'à Bambi. Ce qui là encore n'est pas un reproche.
Je trouve que tu te focalise sur un seul point qui t'a chagriné (le non développement du deuil de la mère de Bambi). Ca peut se comprendre, on a tous une perception différente, mais il faut reconnaître que l'humour dans le Roi Lion est bien plus présent que dans Bambi. Pour ma part j'ai un peu de mal avec l'humour un peu "limite" sur Pumba et ses problèmes gastriques. Ce genre d'humour ne pourrait avoir sa place dans Bambi. Il est (très malheureusement) présent dans sa suite Bambi 2, preuve que les époques de production jouent enormément (l'humour "prout" s'étant encore plus popularisé depuis l'horrible Shrek)

On voit clairement dans ta phrase
@Rwo a écrit:
Dans Bambi, la mère du héros meurt, et les zoziaux gazouillent. Un rival amoureux se présente, il tombe dans l'eau moins de 5 minutes après son apparition. La forêt brûle, un faisan est tué, et les animaux se réfugient juste un peu plus loin le temps que ça se calme. Et c'est tout.
Dans Le Roi Lion, le père du héros meurt, et ce deuil le hante une bonne partie de sa vie. Un oncle jaloux depuis le début usurpe le trône, TUE pour cela un personnage principal, s'ensuit la chute du Royaume et la mort de plusieurs de ses habitants (z'avez remarqué qu'il y a pas mal de squelettes dans ce film ?). Un affrontement occupe le final, et tout se termine bien.
que tu "grossis" volontairement le trait en comparant Bambi avec les choses "qui t'arrange" dans le Roi Lion.
Tu ne peux pas reprocher à Bambi de ne pas avoir suffisamment de scènes "d'action" en le comparant au Roi Lion, dans la mesure où il n'y a pas de "méchants" (hormis les chasseurs) là où il y a des luttes purement "humaines" dans le Roi Lion (un oncle qui vole le trône en assassinant son frère, les hyènes ect) ça ne peut pas être un objet de comparaison.
Tu rappelles que Simba est hanté par la mort de son père mais comme je l'ai souligné ce n'est là encore pas du tout le même point de vue dans Bambi, où d'un coté on a un personnage culpabilisé par son oncle et confronté au corps de son père et de l'autre on a juste un faon qui ne voit plus sa mère et qu'on lui dit qu'elle ne pourra plus être à ses côtés, sans plus de détails (genre les chasseurs sont en train de la bouffer).
Ensuite tu parle de cet oncle qui tue le personnage principal (ce sont tes mots) là encore tu grossis avantageusement le trait : Mufasa n'est pas plus un personnage principal que la mère de Bambi ou alors cette dernière est aussi un personnage principal !
Il faut aussi que tu réalise que dans le Roi Lion les scènes où l'on te montre des squelettes ne sont là que pour amplifier le contraste ! Crois tu raisonnablement que quand Mufasa est roi les animaux sont gentiment mangé ? on te montre pas de squelettes mais ils existent tout pareil !
As-tu (puisque tu es dans ta comparaison) remarqué que dans Bambi, les prédateurs naturels (loup ou renard) ne sont jamais présent ? On ne peut pas dans ce cas utiliser le fait qu'on voit jusqu'à des squelettes dans un film et s'étonner de pas en voir dans un autre (d'où le fait que l'on ne peut pas tout comparer entre ces deux films).
Tu parles enfin d'un "affrontement final". As-tu donc zappé la scène ou Bambi et Feline sont poursuivis par les chiens de chasse ?
Je peux comprendre que ta préférence aille au Roi Lion sans te porter le moindre reproche, mais je te trouve un peu trop "habile" à passer sous silence des détails dans Bambi qui font qu'on ne peut pas comparer complètement ces deux films...
Revenir en haut Aller en bas
Rwo



Masculin
Age : 19
Messages : 524
Localisation : France
Inscription : 14/02/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 26 Avr 2016 - 22:27

C'est vrai ce que tu dis. J'ai en revanche l'impression que tu sors légèrement mes citations de leur contexte : je soulignais la différence entre les deux films en terme d'impact dramatique. XD

C'est vrai que j'ai oublié les chiens de chasse, les seuls "prédateurs" à l'écran. Cela dit dans mon souvenir, il s'enfuit, rejoint son père et tous deux sautent d'une chute. Y'a je pense plus épique ! ^^


Revenir en haut Aller en bas
http://fr.onceuponatime.wikia.com
Warren



Masculin
Messages : 1106
Inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Mar 26 Avr 2016 - 23:02

Bambi se fait tirer dessus lorsqu'il saute de la falaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8295
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Ven 6 Mai 2016 - 21:28

En visionnant des extraits du film en roumain (doublage génial au passage !), je me suis aperçu d'un petit défaut que je n'avais jamais remarqué avant : lors de la fuite des animaux quand l'homme s'approche, sur un plan (à 58:30 sur le DVD) on peut voir deux écureuils "transparents". Les coloristes ont sûrement oublié de peindre la 2ème couche sur les cellos, du coup on peut voir le décor au travers de leur corps. XD

J'avais pas trop de temps alors j'ai photographié l'écran ! Razz :

Si quelqu'un trouve une capture d'écran...

Les deux petits écureuil gris du milieu sont donc forts ressemblant a des spectres ! ^^

Cela dit c'est sûrement l'un des seuls défauts de ce film qui est selon moi parfait en tous points ! Very Happy


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~


Dernière édition par Princess Meg le Ven 6 Mai 2016 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
C.cyliah



Féminin
Messages : 515
Localisation : Nord (59)
Inscription : 15/01/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Ven 6 Mai 2016 - 21:45

Oh je n'avais jamais remarqué non plus... cela dit, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu. Je regarde surtout avec ma fille maintenant, on se fait un petit Disney une fois par semaine depuis quelques mois, mais elle n'a que 2 ans et demi alors on va attendre un peu pour Bambi lol


.•°¤*(¯`★´¯)*¤° яêvε тα vιε εη cσυℓευяs... c'εsт ℓε sεcяεт ∂υ вσηнευя ! °¤*(¯´★`¯)*¤°•.

★ Premier séjour: 23 & 24 juin ★
Revenir en haut Aller en bas
Rwo



Masculin
Age : 19
Messages : 524
Localisation : France
Inscription : 14/02/2015

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Ven 6 Mai 2016 - 23:32

Voilà une capture tout belle Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
http://fr.onceuponatime.wikia.com
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8295
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Ven 6 Mai 2016 - 23:37

Super merci ! ^^


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Eclydia



Féminin
Age : 27
Messages : 2265
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Sam 13 Aoû 2016 - 14:28

Le film est rediffusé sur Paris avec le cycle MK2 Junior
http://www.mk2.com/evenements/mk2-junior





Venez participer au concours artistique!!
Revenir en haut Aller en bas
WCD199317



Masculin
Age : 23
Messages : 1921
Localisation : Québec, QC, Canada
Inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Bambi (1942) Lun 21 Nov 2016 - 4:18

Pour les gens qui ne connaissent pas le 2e doublage, j'ai trouvé l'extrait sur Youtube:



Même si je préfère la VO, entre le 3e et le 2e, ma préférence resteras toujours le 2e doublage, rien que la voix de Bambi est mignonne quand il est petit.


My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
http://club.disneymagie.fr/
 
[Walt Disney] Bambi (1942)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-