|
| | Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Zuzu

Age: 35 Messages: 3373 Localisation: sur Chronique Disney Inscription: 04/07/2007
 | Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 17:33 | |
| | matheus a écrit: |
- En ce qui concerne How to Ride a Horse, je pense que le bon titre (ou du moins un des bons titres) est Dingo fait de l'équitation car c'est marqué directement dans le film Dingo aux Jeux Olympiques. Par ailleurs, j'ai visionné la VHS Le Dragon Hésitant (vous remarquerez encore une différence de titre), celle qui était vendu dans un coffret avec le documentaire Frank et Ollie, c'est marqué également Dingo fait de l'équitation. Donc si ce n'est pas le titre français unique du cartoon, en tout cas c'en est un. Et puis je ne suis pas d'accord de le mettre dans la série "Specials", car même s'il ne fait pas partie de la liste officielle, il est présenté tout de même comme un "Goofy" avec son générique approprié, la tête de Dingo au début, on voit d'ailleurs ce générique dans Le Dragon Hésitant/Récalcitrant. Dave Smith ne le met pas dans sa liste, mais il dit quand même que c'est un "Goofy Cartoon". Maltin également. Je suis d'ailleurs étonné qu'il ne l'ait pas inséré en bonus dans The Complete Goofy de la collection Treasures. Et puis, c'est quand même Dingo la vedette. C'est un "How to...". Si un éventuel internaute s'intéresse à ce cartoon et qu'il va sur le site de Zuzu ou sur DCP, je trouve que c'est mieux qu'il le trouve avec les autres "Goofy". Alors pour rester en accord avec la liste officielle, on pourrait dire que c'est le numéro 24bis après Goofy Gymnastics.
|
Je ne suis toujours pas convaincu. Prenons, l'exemple de the New Spirit, le cartoon de propagande de Donald, ou The Volonteer Worker. Le visage de Donald apparait bien devant le cartoon et pourtant vous le mettait bien dans la liste des Donald. Pour moi, c'est la même chose. Il y a d'un côté la liste officielle des cartoons par série établis par Disney puis les cartoons Hors Série de propagande ou non. La série des "Special" sont des cartoons Hors Série. Les deux dingos et les trois Donald des longs-métrages ne sont pas offciellement dans la liste de disney ce sont donc des Hors Série, ils vont dans la liste adéquate : c'est à dire les "Specials" qui est une liste foure tout (ça s'écrit comme ça ???). Sur Zuzu Disney, en tout cas, je garderais cette logique. |
|  | | Professor Ratigan

Age: 28 Messages: 5160 Localisation: Dans les bas-fonds de Londres Inscription: 08/07/2007
 | Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 18:01 | |
| | matheus a écrit: |
- Cher Basil, si on veut être pointilleux, d'après le carton que tu nous montres, le cartoon How to Swim s'intitule Pour être bon nageur, sans le "un". Là effectivement, il n'y a rien à redire, c'est marqué directement sur le carton titre.
|
Ah oui, là-dessus, j'ai mal lu. Mais le titre est bien Pour être bon nageur.
| matheus a écrit: |
- En ce qui concerne les trois premiers "Mickey", je suis entièrement d'accord avec vous Dash et Basil. Le premier est bien Plane Crazy, le deuxième The Gallopin' Gaucho. D'ailleurs on entend bien que la musique a été rajoutée à la suite de la production. Ce sont juste des enchaînements d'airs populaires sans forcément être intimement liés à l'image contrairement à Steamboat Willie. Seulement voilà, le problème est que face à l'insuccès de Plane Crazy, The Gallopin' Gaucho n'est pas sorti directement. Disney a attendu qu'il soit sonorisé après Steamboat Willie pour le sortir. Donc je pense qu'à partir de là, il serait bon d'être en accord avec la liste officielle qui met Steamboat Willie en premier, The Gallopin' Gaucho en deuxième et Plane Crazy en troisième en précisant que celui-ci fut le premier réalisé. Puisque c'est une liste officielle numérotée, comme ça on aurait la même numérotation, et tout le monde s'y retrouve.
|
Où tu as vu que The Gallopin' Gaucho n'est pas sorti après Plane Crazy. J'ai mis les dates sur la page précédente. Il est sorti avant Steamboat Willie, c'est indéniable. Le classement est bien Plane Crazy #1, The Gallopin' Gaucho #2 et Steamboat Willie en #3.  |
|  | | Matheus

Age: 32 Messages: 1078 Localisation: Asnières-sur-Seine Inscription: 03/04/2008
 | Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 18:12 | |
| Zuzu, Smith et Maltin disent bien que How to Ride a Horse est un "Goofy" cartoon. C'est marqué dans leur bouquin. Alors que The New Spirit, je suis d'accord avec toi, c'est assez contradictoire. En tout cas, pour How to Ride a Horse, tu as la musique du générique, le carton "Goofy". Son seul problème est qu'il est apparu dans The Reluctant Dragon. Si cela n'avait pas été le cas, il aurait sûrement fait partie de la liste officielle. Moi, je le mettrais quand même dans un hors série de la série "Goofy".
Basil, Dave Smith dit que The Gallopin' Gaucho a bien été produit avant Steamboat Willie en tant que film muet, mais n'est sorti qu'avec le son après celui-ci à cause de l'insuccès de Plane Crazy. A moi de te poser la question. D'où vient la date de sortie que tu (ne) nous donnes (pas) ? Es-tu sûr que ce n'est pas juste la date de fin de production ? Par ailleurs, je suis convaincu qu'il est préférable de garder la numérotation officielle pour ne pas avoir cinquante listes avec des ordres différents. |
|  | | Professor Ratigan

Age: 28 Messages: 5160 Localisation: Dans les bas-fonds de Londres Inscription: 08/07/2007
 | Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 18:58 | |
| | matheus a écrit: | Zuzu, Smith et Maltin disent bien que How to Ride a Horse est un "Goofy" cartoon. C'est marqué dans leur bouquin. Alors que The New Spirit, je suis d'accord avec toi, c'est assez contradictoire. En tout cas, pour How to Ride a Horse, tu as la musique du générique, le carton "Goofy". Son seul problème est qu'il est apparu dans The Reluctant Dragon. Si cela n'avait pas été le cas, il aurait sûrement fait partie de la liste officielle. Moi, je le mettrais quand même dans un hors série de la série "Goofy".
Basil, Dave Smith dit que The Gallopin' Gaucho a bien été produit avant Steamboat Willie en tant que film muet, mais n'est sorti qu'avec le son après celui-ci à cause de l'insuccès de Plane Crazy. A moi de te poser la question. D'où vient la date de sortie que tu (ne) nous donnes (pas) ? Es-tu sûr que ce n'est pas juste la date de fin de production ? Par ailleurs, je suis convaincu qu'il est préférable de garder la numérotation officielle pour ne pas avoir cinquante listes avec des ordres différents. |
Il faudra que je retrouve le bouquin où j'ai lu ça. Une chose est sûre, je ne l'ai pas inventé. The Gallopin' Gaucho est bien sorti quelques semaines après Plane Crazy, et avant Steamboat Willie. Maintenant si vous voulez prendre la liste officielle, personnellement, je n'y vois pas de problème. Je m'en fiche, après tout...  |
|  | | Zuzu

Age: 35 Messages: 3373 Localisation: sur Chronique Disney Inscription: 04/07/2007
 | Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 19:03 | |
| | matheus a écrit: | Zuzu, Smith et Maltin disent bien que How to Ride a Horse est un "Goofy" cartoon. C'est marqué dans leur bouquin. Alors que The New Spirit, je suis d'accord avec toi, c'est assez contradictoire. En tout cas, pour How to Ride a Horse, tu as la musique du générique, le carton "Goofy". Son seul problème est qu'il est apparu dans The Reluctant Dragon. Si cela n'avait pas été le cas, il aurait sûrement fait partie de la liste officielle. Moi, je le mettrais quand même dans un hors série de la série "Goofy".
Les "Special" est une série de Hors Série. Pourquoi multiplier les hors séries ? Sinon je confirme, The Gallopin' Gaucho a eu droit à une avant première à Los Angeles le 28 août 1928 en version muette. L'information peut se trouver dans Walt in Wonderland de Russell Merritt, très bon livre qui respertorie tous les films muets de Walt Disney. |
|  | | Matheus

| Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 19:09 | |
| OK je m'incline. Mais je trouve dommage de donner un ordre différent de la liste officielle. Il suffit juste de préciser que Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho ont été réalisés avant Steamboat Willie mais qu'ils conservent leur troisième et deuxième place. C'est bien ce que tu fais sur ton site Zuzu, n'est-ce pas ? |
|  | | Zuzu

| |  | | Matheus

| Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 19:25 | |
| Merritt et Kaufman sont vraiment des auteurs qui me manquent dans ma bibliothèque. Entre ce fameux Walt in Wonderland et leur bouquin sur les "Silly Symphonies", j'ai l'impression qu'ils nous pondent de vraies pépites d'informations. Il faut absolument que je me procure leurs bouquins. (Dommage que ce ne soit qu'en anglais). |
|  | | Professor Ratigan

| Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 19:44 | |
| | Zuzu a écrit: | | matheus a écrit: | Zuzu, Smith et Maltin disent bien que How to Ride a Horse est un "Goofy" cartoon. C'est marqué dans leur bouquin. Alors que The New Spirit, je suis d'accord avec toi, c'est assez contradictoire. En tout cas, pour How to Ride a Horse, tu as la musique du générique, le carton "Goofy". Son seul problème est qu'il est apparu dans The Reluctant Dragon. Si cela n'avait pas été le cas, il aurait sûrement fait partie de la liste officielle. Moi, je le mettrais quand même dans un hors série de la série "Goofy".
Les "Special" est une série de Hors Série. Pourquoi multiplier les hors séries ?
Sinon je confirme, The Gallopin' Gaucho a eu droit à une avant première à Los Angeles le 28 août 1928 en version muette. L'information peut se trouver dans Walt in Wonderland de Russell Merritt, très bon livre qui respertorie tous les films muets de Walt Disney. |
Zuzu, tu m'as grillé de quelques minutes. Je cherchais justement le bouquin de Merritt. Merci pour la confirmation.  |
|  | | Professor Ratigan

| |  | | Matheus

| Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 19:50 | |
| Excusez-moi d'être lourd sur ce sujet et d'y revenir, mais je ne comprend pas pourquoi Steamboat Willie est en première position dans la liste officielle alors qu'il est sorti après Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho. C'est juste à cause de la musique ? Je trouve ça bizarre quand même. Surtout qu'on sent bien que la musique a été rajoutée pour les deux premiers. C'est comme si on mettait Le Kid de Chaplin réalisé en 1921 après La Comtesse de Hong Kong qui date de 1967 parce qu'il a composé la musique en 1971. |
|  | | Professor Ratigan

| Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 19:51 | |
| | Timon Timauvais a écrit: | Vite dit en passant, ce topic, exceptionnel de qualité et réflexion, est simplement enthousiasmant...
Les gars, vous z'êtes... bons !  |
Pour rebondir sur ce que disait Timon Timauvais, j'adore ce genre de topic intelligent, où on échange des idées utiles et où chacun rend service aux autres... Sans être désagréable, ça change des topics du style "j'aime / j'aime pas" tel ou tel film. Merci Dash, Zuzu et Matheus pour cet échange très constructif. Dash, pour la peine, tu devrais inscrire nos noms aussi dans le rectangle "auteur" du sujet !  |
|  | | Professor Ratigan

| Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 19:53 | |
| | matheus a écrit: | Excusez-moi d'être lourd sur ce sujet et d'y revenir, mais je ne comprend pas pourquoi Steamboat Willie est en première position dans la liste officielle alors qu'il est sorti après Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho. C'est juste à cause de la musique ? Je trouve ça bizarre quand même. Surtout qu'on sent bien que la musique a été rajoutée pour les deux premiers. C'est comme si on mettait Le Kid de Chaplin réalisé en 1921 après La Comtesse de Hong Kong qui date de 1967 parce qu'il a composé la musique en 1971. |
Je crois que, comme tu l'as dit, la liste concerne les versions sonorisées de ces courts-métrages. Du coup, si on prend en compte ce critère, c'est bien Steamboat Willie le 1er.
Je pense que c'est ce que souhaitait Walt Disney en personne. D'ailleurs, il disait parfois dans ces interviews que Mickey était né en même temps que la musique dans les dessins animés, et donc, dans Steamboat Willie. |
|  | | Matheus

| Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 20:02 | |
| Je crois comprendre. Ca reviendrait à briser le mythe que de dire que le premier "Mickey" est un dessin animé muet et non un sonorisé. Je tenais également à vous remercier Dash, Zuzu, Basil mais aussi Timon et Tibo. Je lis toujours vos messages et topics qui sont pertinents et constructifs. C'est un plaisir de débattre avec vous. |
|  | | Professor Ratigan

| |  | | Dash Modérateur

Age: 25 Messages: 10630 Localisation: Serris (Val d'Europe) Inscription: 06/07/2007
 | Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 22:04 | |
| • Pour Plutopie, je comprends le choix de Zuzu mais le mien est arrêté. Peu importe la liste officielle, je trouve ça illogique au possible. Plutopie est un Pluto. • Je me plie à la logique de Zuzu pour les courts de Saludos Amigos. Par contre, je n'ai plus le titre VO de Dingo en Argentine, c'est quoi déjà ? • Pour Clair de Lune, s'il n'est pas sorti au cinéma, alors c'est un direct-to-video car il est sorti en DVD en bonus de Fantasia. Au même titre que Les Origines de Stitch et Un Conte de Ferme : Trois Petits Cochons sont des direct-to-video. Du coup, on devrait ramener la date à la sortie du DVD et l'intégrer tout de même. • Dingo aux Jeux Olympiques, je suis au courant. Il est sorti en Allemagne le 21 juin 1972 au cinéma. En France, il n'est sorti qu'en VHS. En gros, c'est un téléfilm aux USA, un direct-to-video en France et un film en Allemagne. Je le rajoute aux films compilations sortis au cinéma. • Pour les différences de titres français des longs-métrages, j'ai pris pour habitude d'utiliser le plus récent (sauf Benjamin Gates et le Livre des Secrets qu'on ne me fera appeler Benjamin Gates 2 : Le Livre des Secrets que sous la torture) et de signaler l'ancien titre entre parenthèses. Quelques exemples : Pinocchio (La Merveilleuse Aventure de Pinocchio) Peter Pan (Les Aventures de Peter Pan) Le Dragon Récalcitrant (Les Secrets de Walt Disney puis Le Dragon Hésitant) Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau (Pocahontas II : Un Monde Nouveau) Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu (Le Roi Lion II : L'Honneur de la Tribu) Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (Peter Pan dans Retour au Pays Imaginaire) • Pour les trois premiers Mickey, je conserve l'ordre L'Avion Fou, Le Gaucho Gallopant puis Willie le Bateau à Vapeur. Les deux premiers sont sortis au cinéma avant le troisième. Muet ou pas, que cela casse un mythe ou non, c'est comme ça que ça s'est passé. Mon but n'est pas de suivre forcément exactement les listes officielles mais d'en créer une la plus logique et exhaustive possible. • Pour les Donald et Dingo qui sont des hors-série, je suis convaincu, mettons-les dans les hors-série (jusque ce que je change d'avis un jour).
PS : Je rappelle que toutes les modifications dont on a parlés ne sont pas faites encore sur le sujet, trop la flemme de tout changer maintenant alors qu'il est encore possible qu'on change des choses. Mais ça a déjà été fait sur mon ordinateur.   Bienvenue à la maison des petits poupées. Gardez vos sièges et s'il-vous-plait défensez fumer. Merci. S'i' vous plaît, gardez vos mains et vos bras dans le bateau et gardez vos sièges jusqu'à la place en débarquer ! Merci. ( "it's a small world", Disneyland Resort) |
|  | | Zuzu

| Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 22:25 | |
| En tout cas, je confirme que ce débat fut des plus passionnant ! Merci à tous ! |
|  | | Chrisis2001

Age: 45 Messages: 358 Localisation: Loire-Atlantique Inscription: 07/09/2008
 | Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 22:32 | |
| Salut à tous, j'aimerai demander un renseignement sur un problème qui m'enbête depuis un long moment, si quelqu'un à une réponse, merci d'avance. en court métrages j'ai deux Orphan's benefit un de 1934 et un de 1941. Celui de 1941 serait traduit officellement en français Mickey Bienfaiteur. Celui de 1934 serait traduit par le gala des orphelins. J'ai toujours eu un doute sur le sujet ? |
|  | | Dash Modérateur

Age: 25 Messages: 10630 Localisation: Serris (Val d'Europe) Inscription: 06/07/2007
 | Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 22:39 | |
| C'est normal, ce court-métrage noir et blanc a été redessiné totalement dans une version couleur. Il existe donc en deux versions. Par contre, merci de nous donner le titre français de la version noir et blanc que je ne connaissais pas !   Bienvenue à la maison des petits poupées. Gardez vos sièges et s'il-vous-plait défensez fumer. Merci. S'i' vous plaît, gardez vos mains et vos bras dans le bateau et gardez vos sièges jusqu'à la place en débarquer ! Merci. ( "it's a small world", Disneyland Resort) |
|  | | Chrisis2001

Age: 45 Messages: 358 Localisation: Loire-Atlantique Inscription: 07/09/2008
 | Sujet: Re: Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 Mar 9 Sep - 22:48 | |
| ok, merci pour l'info, en fait celui de 1934 à du être diffusé en france avant-guerre je pense et n'a fait aucune procédure d'enregistrement après 1945. Par contre Mickey Bienfaiteur (1941) a été enregistré le 12/11/1948 sous le n° de visa d'exploitation N° 8239. Métrage : 249 mètres - durée 9 mn je sais pas encore quand il est sorti en cinéma en france en complément ou pas. Je n'ai pas d'autres infos pour le moment. |
|  | | | | Liste des Films d'Animation Disney - Version 2008 | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|