AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [BD] Tintin "Le Lotus Rose"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timon Timauvais



Masculin
Age : 45
Messages : 7577
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: [BD] Tintin "Le Lotus Rose" Mer 20 Aoû 2008 - 11:53

Dans «Le Lotus rose», un scénariste a imaginé le jeune reporter en journaliste à la vie dissolue. Les héritiers d'Hergé n'ont pas apprécié.

Plus de vingt ans après le décès de son créateur, George Rémi, alias Hergé, Tintin dévoile enfin sa véritable existence. C'est du moins ce qu'a imaginé dans ­Le Lotus rose, le scénariste espagnol de bande dessinée et professeur de littérature Antonio Altarriba, qui fait du petit reporter et éternel adolescent un ­journaliste de tabloïd, trente­naire à la vie dissolue. La plaisan­terie n'a pas été du tout du goût des très ­sourcilleux ­héritiers d'Hergé. Ils accusent l'auteur d'avoir «perverti l'essence du personnage».
Publié en décembre dernier à l'occasion du centenaire de la naissance d'Hergé, le livre vit ses derniers jours dans les librairies espagnoles. Après plusieurs mois de bataille juridique, les ayants droit ont finalement obtenu que ne soit pas imprimée de nouvelle édition du volume controversé. Une demi-victoire pour la société Moulinsart qui avait sollicité, sans succès, le retrait immédiat des ventes et déposé une plainte contre Ediciones de Ponent, ­éditeur du Lotus rose.
Dans son livre, mi-BD, mi-essai, au titre un brin provocateur, détourné de l'album Le Lotus bleu, Antonio Altarriba décrit un personnage plus mûr, qui délaisse ses idéaux et se trouve confronté aux dures réalités de la vie, tout comme ses compagnons d'aventures. Ainsi, le capitaine Haddock a définitivement sombré dans l'alcoolisme, le professeur Tournesol a été interné dans un hôpital psychiatrique et le célèbre fox-terrier, Milou, a fini par mourir.
Mais c'est surtout la vie d'adulte que mène le reporter qui a indigné la famille d'Hergé. C'en est fini du mythe d'un Tintin asexué et insensible au temps qui passe. Le héros belge vieillit et porte un regard sceptique sur son entourage. Il a dû retourner à sa profession de journaliste et s'est fait paparazzi pour gagner sa vie. Le principal point de friction est l'apparition de l'élément féminin dans sa vie. Notre héros y est même décrit comme un amant insatiable.
Antonio Altarriba revendique son droit à imaginer une évolution du personnage. « Les héritiers imposent une lecture unique du récit. Leur censure est une atteinte à la créativité », a-t-il déclaré lundi. La petite maison d'édition valencienne, elle, se frotte les mains. Avec cette polémique, elle bénéfice d'un coup de pub inespéré. À la librairie Madrid Comics, spécialisée dans la bande dessinée, les vendeurs assurent que les volumes apocryphes de Tintin, qui n'avaient enregistré qu'un maigre succès commercial jusque-là, se vendent comme des petits pains.

Voir la source


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
wyatt earp



Masculin
Messages : 1845
Inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: [BD] Tintin "Le Lotus Rose" Mer 20 Aoû 2008 - 13:20

Tintin est quand même né en 1929, il était pourtant grand temps qu'il découvre la vie, enfin...

Revenir en haut Aller en bas
Ytreza
Animateur Facebook


Masculin
Age : 31
Messages : 2965
Localisation : Un peu de partout
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [BD] Tintin "Le Lotus Rose" Mer 20 Aoû 2008 - 14:25

Un mythe s'effondre.



Une table mouillée est une table ramolie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesolympiades.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [BD] Tintin "Le Lotus Rose" Mer 20 Aoû 2008 - 14:50

Hergé a voulu qu'àprès sa mort, la série s'arrête et que tout ce qui est produit à partir des albums ne soit jamais modifié par rapport aux vignettes.
Ca veut dire qu'aucune figurine, aucun poster, aucune carte postale, ni aucun imprimé ( sur écharpe, mouchoir, boite métal, carton etc etc etc.... ) ne doit représenter Tintin dans des situations autre que celles vues dans la série BD. même changer les couleurs des décors ou des vêtements n'est pas autorisé à ceux qui en font des figurines pour le commerce...
Ca permet du coup aux héritiers d'Hergé d'avoir le pouvoir absolu sur les produits dérivés et d'en faire une entreprise familiale plutôt bien portante et complètement totalitaire..
Je trouve aussi que cette "dernière volonté" du desinateur frise un peu la mégalomanie et devrait être contestée plus souvent...
De toute façon, j'ai jamais aimé Tintin. C'est mal dessiné, sans âme et le style n'a jamais évolué.
C'est pas uns grosse perte que rien ne soit produit de nouveau sur le sujet.
Lisez plutôt GASTON LAGAFFE!!!
Revenir en haut Aller en bas
yoda



Masculin
Age : 37
Messages : 4110
Localisation : Paris
Inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: [BD] Tintin "Le Lotus Rose" Mer 20 Aoû 2008 - 18:08

Bah pour les enfants c'est très bien, moi-même j'en ai lu par le passé de ses albums.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3525
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [BD] Tintin "Le Lotus Rose" Mer 20 Aoû 2008 - 20:45

Sandman, quand même, Tintin reste un incontournable de la BD, et possède des découpages très intéressant, d'ailleurs. Ce n'est pas mal dessiné. Hergé maitrisait son style, volontairement épuré (ligne clair).
Quant à trouver cette volonté un peu mégalomane... Bah oui, sans doute, mais après tout, tous les artistes le sont. J'avoue que personnellement j'ai du mal à supporter l'idée qu'on puisse toucher à mes "bébés" après ma mort. Parce qu'après tout, un auteur est le seul a vraiment connaître son personnage, à le ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [BD] Tintin "Le Lotus Rose" Jeu 21 Aoû 2008 - 0:27

Certaines séries BD ont eu plusieurs auteurs, que ce soit pour le scénario ou le dessin. ( et que le créateur originel soit mort ou non )
Leurs personnages se sont étoffés et ont évolués.
Dans Tintin, les personnages sont très "clichés", plus rien ne peut plus évoluer puisque personne n'a le droit de reprendre la série...ce qui incite des dessinateurs un peu anars à le pasticher!
Donc la victimisation de cette série est une conséquence directe de la décision d'Hergé d'en faire un "monument intouchable". Ca frise le sectarisme.
Et puis de toute façon, j'ai jamais aimé les histoires policières, que ce soit en BD ou en romans, donc Tintin était dès le départ voué à gagner mon dédain ( dédain respectueux ), et la décision de Hergé-dieu-le-père et l'acharnement de ses héritiers-adeptes n'arrangent pas les choses. mais bon, ça c'est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
yoda



Masculin
Age : 37
Messages : 4110
Localisation : Paris
Inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: [BD] Tintin "Le Lotus Rose" Jeu 21 Aoû 2008 - 0:48

Il est vrai que le fait de parodier à ce point Tintin c'est du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Tintin "Le Lotus Rose"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-