AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elsa2a



Féminin
Age : 20
Messages : 272
Localisation : Dreamland
Inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Dim 30 Mar 2014 - 1:17

Désolé de remonter le sujet mais quelle joie de tomber sur celui-ci qui me rappelle pleins de souvenirs merci de l'avoir créé lolomario   
Je me souviens être tombé sur la VHS de cet anime un été chez ma grand mère et je l'ai regardé en étant très jeune et déjà grande amoureuse des disney. Et bien mon dieu comme j'ai pleuré à la fin en ne comprenant pas pourquoi cette petite Marina ne finissait pas avec son beau prince  Pourtant j'ai adoré ce dessin animé et je le regardais en boucle bien que la fin me rendait toujours triste ^^' Je l'ai retrouvé recemment sur youtube et je suis bien contente de l'avoir revu il m'a rappelé pleins de souvenirs..


♫ The cold never bothered me anyway.. ♫
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/alyss.dreamer/
roxane35



Féminin
Age : 36
Messages : 42
Inscription : 24/02/2015

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Sam 28 Fév 2015 - 15:43

mon dieu que ce dessin animé m'a fait pleurer toute petite et pourtant je l'ai vu beaucoup de fois! J'aime le fait que le D.A suis vraiment le conte.
Revenir en haut Aller en bas
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Dim 1 Mar 2015 - 19:18

J'ai eu envie de voir ce film suite au message de Roxane35 car le fait que ce film respecte le conte originel m'intéressait beaucoup. Je n'ai jamais lu le conte mais j'avais appris de quelle façon il se terminait. 

Honnêtement, j'ai été déçu, mais pas vraiment plus que je ne l'imaginais avant de regarder le film. Les seuls points positifs selon moi sont le respect du conte (normalement) et la musique. J'ai en effet plutôt bien apprécié la chanson qui revient plusieurs fois tout au long du film. Les paroles sont loin d'être transcendantes mais le thème musical est assez joli, en plus d'être mélancolique. 
Mais que reste-t-il ? Des graphismes qui ont extrêmement mal vieilli, des personnages fades, et un doublage franchement mauvais. Que quiconque qui trouve les choix d'Ariel dénués de sens regarde ce film. Marina manque clairement de crédibilité. Elle tombe quand même amoureuse de l'homme par l'intermédiaire de sa statue ! Puis je me suis demandé comment elle a su qu'il était un prince. Ou pire, quand elle répond à son ami qu'elle n'a pas le choix d'aller chez la sorcière des mers. J'en ai rigolé tellement j'ai trouvé ce passage affligeant, c'est dire.
Ce film est aussi rempli de clichés. Quand Marina s'enfuit pour échapper aux loups, j'étais étonné de voir qu'elle n'avait pas encore trébuché sur une pierre. J'ai été " rassuré " quelques secondes plus tard. Je ne parle pas non plus du chat qui est à la limite du supportable, même si j'imagine que c'est voulu. Quant au prince, il est assez ridicule également dans le genre puisqu'il jette finalement son dévolu sur Marina par défaut de ne pas retrouver l'autre femme.. 

Avec tous ces éléments loin d'être réjouissants à mes yeux, j'attendais la fin du film qui promettait d'être au moins un peu plus riche en émotions. C'était le cas, même si je n'ai absolument ressenti aucun attachement pour les deux personnages principaux. Il n'y a guère que le dauphin que j'ai bien aimé. En somme, ce film a clairement été une déception pour moi. Peut-être l'aurais-je davantage apprécié si je l'avais découvert durant mon enfance ?
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Jones86



Masculin
Age : 30
Messages : 187
Localisation : En partance pour le Temple du Péril
Inscription : 15/03/2015

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Mer 18 Mar 2015 - 11:19

Un film que j'ai vu et revu étant enfant, je l'adorait! Très fidèle au conte d'origine, le film est aussi très triste...la fin est limite déprimante. Cependant ça reste un film d'animation très beau qui me touche à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Well



Masculin
Age : 26
Messages : 845
Localisation : Los angeles
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Mar 23 Fév 2016 - 20:51

Ce film est juste magnifique (malgré la qualité de l'animation) et très fidèle au conte. La musique est mémorable et touchante et le doublage FR est,quant a lui, très bien réussi. Il faut aussi souligner que sur le DVD US, le film a été censuré. Le résultat est juste catastrophique. En effet, en plus d'un doublage lamentable, il manque des dialogues et plusieurs plans dont tous ceux où l'on pourrait apercevoir la poitrine des sirènes ou encore la transformation de Marina ont été coupés.


www.facebook.com/RedaChafikArt
www.instagram.com/RedaChafikArt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/RedaChafikArt
harlock59



Masculin
Age : 36
Messages : 352
Localisation : lille
Inscription : 20/07/2009

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Dim 27 Mar 2016 - 1:04

Ca me rappelle à l'époque où à l'école on débattait laquelle était la "vraie" petite sirène entre Ariel et Marina
Revenir en haut Aller en bas
Well



Masculin
Age : 26
Messages : 845
Localisation : Los angeles
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Dim 27 Mar 2016 - 10:47

@The-Ice-Angel a écrit:

les choix d'Ariel dénués de sens regarde ce film. Marina manque clairement de crédibilité. Elle tombe quand même amoureuse de l'homme par l'intermédiaire de sa statue ! Puis je me suis demandé comment elle a su qu'il était un prince. Ou pire, quand elle répond à son ami qu'elle n'a pas le choix d'aller chez la sorcière des mers. J'en ai rigolé tellement j'ai trouvé ce passage affligeant, c'est dire.

Les choix d'Ariel sont mauvais, ceux de Marina aussi. Mais la beauté de cette version c'est que Marina assume les termes du contrat jusqu'au bout et disparait. La morale étant que nos choix ont des consequences. Ariel, elle, au contraire n'apprend rien et obtient tout. Elle met tout son royaume en danger, se fait sauver par son père puis se fait sauver par son prince. Malgré cela, j'adore La Petite Sirène de Disney qui est un classique mais la morale..


www.facebook.com/RedaChafikArt
www.instagram.com/RedaChafikArt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/RedaChafikArt
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8298
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Dim 27 Mar 2016 - 15:19

Ne ne rappelant plus vraiment du film que j'avais vu quand j'étais petit en VHS, je l'ai revisionné sur youtube il y a quelques mois...
Pour résumer disons que je partage globalement l'avis de Ice. La chanson était sympa et mélancolique, mais c'est l"un des seuls points positifs selon moi ! ^^
De plus le film a beaucoup vieilli... :/


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
quasimodoworld^^



Masculin
Age : 21
Messages : 347
Localisation : Orléans
Inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Lun 28 Mar 2016 - 5:37

@The-Ice-Angel a écrit:
Quant au prince, il est assez ridicule également dans le genre puisqu'il jette finalement son dévolu sur Marina par défaut de ne pas retrouver l'autre femme.. 

Ben dans la version de disney c'est pareil, il jette son dévolu pour une inconnue muette parce qu'il n'a pas retrouvé celle qu'il a sauvé et qu'il a entendu chanter (sans savoir que c'est la même personne), et même s'il avait l'intention de l'épouser sans l'avoir retrouvé, il s'apprêtait à embrasser l'inconnue muette pendant la chanson "embrasses-la".


Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.

Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cinochecritic.skyrock.com/
Well



Masculin
Age : 26
Messages : 845
Localisation : Los angeles
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Lun 28 Mar 2016 - 15:34

Eric est pire.. Il n'explique même pas qui est la belle inconnue ou le naufrage.


www.facebook.com/RedaChafikArt
www.instagram.com/RedaChafikArt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/RedaChafikArt
DisneyWorld



Féminin
Age : 20
Messages : 7724
Localisation : Dans mon monde
Inscription : 24/04/2012

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Lun 28 Mar 2016 - 15:44

Bah...Eric ne se souvient pas vraiment de cette "belle inconnue" puisqu'il est réveillé à moitié sonné. Il croit qu'il a fait un rêve et Ariel lui rappelle cette "inconnue" sans vraiment qu'il tilte. Au contraire, il ne jette pas son dévolu sur elle comme ça, il abandonne la poursuite d'un rêve qu'il juge illusoire pour se consacrer à une femme bien réelle ^^ Je vois mal quoi lui reprocher.

Quant à la morale du Disney, certes on peut dire qu'Ariel "n'apprend rien et obtient tout" mais elle est quand même bien punie non? Elle finit par se rendre compte de l'erreur qu'elle a fait en concluant un contrat avec Ursula: "père, je suis désolée, je ne savais pas!" Après oui, on aurait pu s'attarder plus sur ses remords mais personnellement avec cette scène, j'ai toujours compris à quel point elle avait des regrets.
Ensuite, elle manque de se faire transformer à son tour et voit son père devenir esclave d'Ursula à sa place...il y a rien de pire que de voir des personnes qu'on aime se faire punir par notre faute Wink Elle est sauvée par Eric...oui mais le jeune homme est aussi sauvé par elle en contrepartie et je vois mal comment elle aurait pu vaincre Ursula puisqu'elle est totalement prise au piège à un moment donné (ça aussi on pourrait le considérer comme une sorte de punition puisqu'elle n'est pas épargnée!).
Au final, Disney est optimiste, encourage les jeunes gens à poursuivre leurs rêves, montre qu'on peut faire des erreurs et que ce n'est pas forcément la fin du monde...en quoi est-ce mal?


"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Revenir en haut Aller en bas
Well



Masculin
Age : 26
Messages : 845
Localisation : Los angeles
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Tôei Animation] La Petite Sirène (1979) Lun 28 Mar 2016 - 18:21

Il n'y a aucun mal là-dedans et j'aime beaucoup le personnage d'Ariel malgré ses plusieurs défauts mais Marina est plus mature selon moi (peut-être moins réaliste aussi..). En ce qui concerne les regrets d'Ariel.. Mouais, elle savait que c'était une "horrible sorcière" dès le départ mais on peut lui pardonner sa naiveté. De toute façon ce qui m'agace le plus dans le climax de Disney c'est l'attitude du roi. Bien sûr, en se sacrifiant, il sauve sa fille mais pour une question de secondes ? Il auraient du se douter qu'Ursula serait diabolique une fois reine. De plus, il oublie non seulement son royaume mais aussi ses six autres filles en se sacrifiant. M'enfin,l'histoire (chez Disney) a besoin qu'Eric sauve tout le monde à la fin pour que le roi puisse accepter l'union d'ariel et du prince.


www.facebook.com/RedaChafikArt
www.instagram.com/RedaChafikArt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/RedaChafikArt
 
[Tôei Animation] La Petite Sirène (1979)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Art of Animation-