AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Les jeunes et l'alcool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zuzu

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 8 Aoû 2008 - 13:31

@Timon Timauvais a écrit:
Juste pour recadrer, je tiens vraiment à préciser que c'est le procés de l'excés d'alcool qu'il faut faire, pas le procés de l'alcool.

Boire du bon vin, de la bière fine ou du whisky rare (etc...) relève du domaine des plaisirs de la vie si cela se fait avec modération. Une fois encore, c'est la biture pour la biture qui est inacceptable et dangereuse (et plus encore quand il s'agit de mômes) pas l'alcool en soi.

Je rajouterais même que nombreux medecins affirment que boire un verre de vin régulièrement (une à deux fois par semaine) est bon pour la santé, en particulier pour le coeur.

Au delà de cela, avant 18 ans, je ne buvais pas une goute d'alcool. Par contre après mes études d'ingénieur, je tenais l'alcool. C'est vrai qu'il y avait des soirées arrosés voire très. Pour autant, chacun était libre de boire selon son envie. Personnellement, j'ai du être malade qu'une seule fois et à chaque fois où j'ai bu, j'ai jamais été au point d'avoir oublié ce que j'avais fais. Il est vrai que ceux qui refuser de boire été considéré commedes pas très drôles. Mais les soirées arrosés été faite pour être festive pas pour se "murger". Personellement, je garde de bons souvenirs de ces années là alors que quand j'étais lycéen je criais haut et fort que l'on ne me verrais jamais dans ces genre de soirée. On évolue.

Maintenant, je n'ai plus envie de boire pour boire. Déjà, je sais me gérer et je connais mes limites (qui diminue avec l'age). Mais j'aime partager des bons alcools (vins en particulier) avec mes amis en découvrant des bons crus (merci papa !). Avec Timon, on se prend régulièrement des apéritifs car se sont des moments convivials et de détente. On fait souvent cela en WE. Pour moi l'alcool est synonyme de convivialité. Je refuse par exemple de boire seule. Et je peux totalement me passer d'alcool.

Donc, tout est affaire de mesure. Je suis contre les murges à être malade mais je suis pour un bon verre de vin avec des amis.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Sora

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 8 Aoû 2008 - 13:57

J'ai l'impression qu'après ce flot de réactions anti-alcool, plus personne ne veut déballer ses impressions de bourrage de gueule (à part deux-trois dans le topic).

Je suis l'avis général pour dire que l'alcool en général, c'est dégueulasse. Depuis tout petit je n'ai jamais aimé l'alcool, même le vin alors que je vis dans une région très viticole et que l'intégralité de ma famille s'y connait très bien en vin, ce qui fait que j'essayais de goûter des vins de temps en temps dans les repas de famille mais je n'ai jamais trouvé bouteille à ma bouche. Même des cousins plus jeunes que moi savent apprécier le bon vin pour dire.

Puis, il y a de cela environ deux ans, j'ai découvert qu'on pouvait mélanger l'alcool avec des jus de fruits et du coca, de l'alcool sucré, ça passe tout de suite beaucoup mieux, surtout la première fois que tu goûtes, c'est meilleur que ce que tu as pu boire avant, et j'étais même pas bourré au bout de 10 verres, j'étais super fier de moi.

Puis au fil des soirées, je commençais à ressentir le vrai goût de l'alcool bien que toujours mélangé au jus de fruits, et j'ai aussi pris l'habitude d'être bourré beaucoup plus rapidement que lors des premières fois.

Mais finalement, j'adore la sensation d'être un peu "fait", déshinibition totale, quelques fois je marche pas trop droit mais en général ça va et surtout le meilleur, je me souviens toujours de tout ce qu'il s'est passé le lendemain. On me dit souvent que j'ai l'alcool joyeux donc finalement en soirée je me sens bien et j'ai l'impression de passer mes meilleures soirées de ma vie comme ça.

Après ya des nuances, il est arrivé une fois où je ne me suis pas senti très très bien, c'était même lors d'un meeting DCP au Citéa, mais ce fut l'unique fois et c'est parce que je n'avais rien mangé de la journée, donc depuis, je ne bois plus sans bien me faire une bon repas. Ce fut l'unique fois où j'ai ressenti des nausées due à l'alcool. Je se sais exactement quand m'arrêter en général (sauf ce soir là je n'avais pas prit en compte le facteur "nourriture") et c'est pour ça que j'arrive à être plein sans avoir envie de vomir, sans tituber comme un dingue, sans faire des choses que je regretterais et même le lendemain matin, mis à part une soif d'eau pure incroyable, je me sens parfaitement bien, jamais de gros maux de crâne ou de nausées matinales.

Je me relis et on peut croire que je fais ce genre de soirées tous les week-end mais non je vous rassure, quelques fois il est possible que je fasse ça deux week-end de suite mais en moyenne je dirais que ça fait une fois tous les deux mois quoi.

Voila, en général je passe de très bonnes soirées quand je bois car je sais quand même me contrôler et ça me fait me sentir bien donc bon, après c'est sûr que si j'arrêtais ce genre de soirées ça ne me dérangerait pas du tout, mais tant que j'aime ça je ois pas pourquoi je me priverais.

Après c'est sur que les trips genre on boit le plus possible jusqu'à en gerber partout dans la barraque c'est pas trop mon truc, j'ai déja assisté à une soirée où un mec s'est rempli d'alcool et a gerbé toute la soirée du coup il n'a profité de rien et je trouve ça totalement inutile.

Pour finir sur une note joviale voici une récente et déja célèbre campagne de pub anti-alcool : http://www.dailymotion.com/relevance/search/boire%2Btrop/video/x65pp8_campagne-boire-trop-des-sensations_lifestyle
(J'adore la musique)

http://screen-play.fr
L

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 8 Aoû 2008 - 15:14

Moi je n'ai aucun problème avec l'alcool puisque ma religion m'en interdit la consommation. Et franchement ça m'a jamais tenté: ça pue, ça te mets dans des états...Bref, je plains certains de mes amis qui ne peuvent concevoir une fête sans alcool.

Mario, numéro un au Japon en 2010 d'après Yahoo! Japan
marrainefée

Féminin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 8 Aoû 2008 - 15:56

L'adolescence et l'alcool est un vrai problème de société:la consommation commence de plus en plus jeune et en de plus en plus grande quantité.Elle commence surtout à un age où le foie n'est pas encore"mature" et où les conséquences seront encore plus graves que chez l'adulte.

Alors que se soit la sensation de se sentir adulte ou peut être le fait que l'adolescence est une période où ,contrairement à ce que l'on croit ,les relations avec l'autre ne sont pas faciles et l'alcool permet de se déshiniber,peu importe en fait.Cet age est celui des excés en tous genres puisque c'est celui où"il ne peut rien m'arriver et s'il m'arrive quelquechose je m'en fous".Il n'en reste pas moins que le fait que ces ados soient de plus en plus jeunes(il a avancé d'environ 17 ans à 13-14 ans) aura sur certains des conséquences graves sur leur santé.Où est la solution ?Je l'ignore.

N'oublions pas quand même que ,comme l'on dit certains, les boissons alcoolisées font partie des plaisirs de la vie.C'est l'excés qui est grave et le jeune age de ceux qui pratiquent ces beuveries dont le seul but est de finir dans le comas ne fait que rajouter à la gravité du problème.
Stitch wish

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 8 Aoû 2008 - 15:59

O c'est la pub !! C'est une musique du Brésil Very Happy
nene_disney

Féminin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 8 Aoû 2008 - 16:28

Pour moi, c'est très simple car je n'ai jamais bu une seule goutte d'alcool. (j'aime même pas les jus de fruits ou les sodas alors c'est pour dire ^^)

Sincerement, je ne vois pas ou est le plaisir de boire de l'alcool.
C'est comme fumer ... y'a t'il un plaisir à se détruire à petit feux ?

Les gens soûls ça me fait ni chaud ni froid, chacun gère sa vie à sa façon, celui qui veut être dépendant de quelque chose n'à qu'a assumer.

En revanche, ce qui me fait pitier c'est quand j'entends ou je vois des ados déja accros. Mais il ne faut pas oublier que bien souvent les parents y sont pour quelque chose. Quand j'entends dire " bein vas y bois une gorgé de champagne maintenant que tu as communié" ça me choque beaucoup.

Bref, chacun doit s'assumer et assumer ses choix. Wink Wink
Sally

Féminin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 8 Aoû 2008 - 20:36

Enfin y a un juste milieu entre se prendre une cuite de temps en temps et être alcoolique.
A lire certains posts j'ai l'impression que c'est soit on a jamais bu une goutte d'alcool, soit on est accro.

yoda

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 8 Aoû 2008 - 21:52

Hé bien que de bonnes paroles prononcées, ça m'étonne de voir tout le monde d'accord sur un sujet, et en plus la majorité des posteurs sont jeunes alors que je pensai que la plupart justifierai leur ivrognerie. Car lors de manifestations festives comme la techno parade ou la gay pride ou tout autre manifestation, c'est vraiment décadent que de voir des tas d'ados boire des bouteilles de whisky au goulot et parfois de fumer le joint avec.
Et ils sont a chaque fois des centaines comme ça à parfois vomir parterre en plein Paris, et les hommes de la croix rouge arrivent alors,desfois les pompiers.Une vraie décadence.

Les ados boivent pour boire, ils ne recherchent pas, comme cela a été dit, le côté gustatif de la chose mais cherchent à se saouler la gueule tout simplement. Phénomène qui n'était pas du tout aussi présent lorque j'etais ado.
flo01

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 8 Aoû 2008 - 22:13

moi je bois seulement en soirée et c'est vrai que j'ai comencé jeune, je devais avoir 14 ans mais je n'ai qu'une seul fois été vraiment completement bourré, mais ça m'a servie de leçon et aujourd'hui je ne bois que raisonablement et je bois avant tout pour le gout, par exemple meme si sa déchire bien la tronche je ne vais pas boire du whisky parceque je trouve ça vraiment dégueu maintenant c'est sur qu'il ya des gens qui boivent vraiment dans l'idée de finir la soirée completement pété.
Everlasting Matt

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Sam 9 Aoû 2008 - 1:47

Moi je ne bois jamais et je ne boirai jamais. L'alcool ça pue et c'est vraiment pas bon.
J'ai déjà bu une goutte de vin diluée dans un verre d'eau quand j'étais petit et j'ai trouvé ça immonde. Puis aussi une goute de champagne pour mes 8 ans. La goutte était à peine entrée dans a bouche que j'ai cru que j'allais vomir. :S
Puis boire de l'alcool va à l'encontre de mes principes. Je refuse de prendre un jour une substance qui modifie ma façon de penser. Smile Donc je ne boirai jamais et je ne prendrai jamais de drogue. Plutôt mourir. ^^

Stitch wish

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Sam 9 Aoû 2008 - 13:02

Ouais mais aussi quand on est petit c'est sur que c'est dégeu, mais l'odorat ce développe donc les goûts changent.
Elessar

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Sam 9 Aoû 2008 - 13:29

Il faut vraiment faire la part des choses, les jeunes. Arrêtez de dire l'alcool ça pue, c'est dégueu.
N'en faites pas une généralité ou alors tournez vos phrases de manière à ce que ça devienne une opinion strictement personnelle.
Comme il faut vraiment faire une distinction entre boire de l'alcool et être alcoolique.
Comme l'on dit Timon et Zuzu, il est même conseillé de boire un verre de vin rouge par jour car c'est bon pour le coeur.
L'alcool c'est comme tout, avec modération, ce n'est pas forcément mauvais.

Pour ma part, avant mes 18 ans, comme la plupart d'entre vous, je n'aimais pas le goût. Je buvais une voire deux coupes de champagne pour les grandes occasions, il m'arrivait également de boire un verre de cidre pendant le repas et c'est tout.
Puis j'ai connu, le week-end d'intégration et les soirées étudiantes. Ca a commencé par ma première bière par insistance d'un camarade lors du dernier soir du week-end d'intégration. Enfin, lors de ma première soirée à l'école, ça a été 2 bières, puis un whisky coca, puis deux. J'ai commencé à ressentir les effets euphoriques de l'alcool mais je n'allais pas plus loin car je rentrai en voiture.
Mais ça allait à crescendo. Jusqu'à un soir lors de mon stage de fin d'année et une soirée qui a mal fini. Bon faut dire qu'n a fait un jeu à la con : le caps pour ceux qui connaissent. Ca a commencé avec des bières, puis quand il n'y en avait plus ça a été le cubi de rosé. Et le coup fatal a été de boire un mug de rosé cul sec. Après j'ai arrêté quand les autres continuaient au whisky. Bon je m'en souviendrais tout ma vie de cette nuit, je n'étais pas très fier de moi.
Par la suite, je ne pouvais même pas sentir une odeur de rosé sans être pris de nausée.
Et puis, ca s'est calmé et moi aussi. Il m'arrivait lors de soirée de boire deux trois verres mais pas plus.
En parallèle, j'ai commencé à boire du vin à table de temps en temps et à faire la distinction entre les diiférents cépages et les différents mariages avec ce qu'on a dans l'assiette, mais ca reste trois verres tout au plus et c'est bien comme ça.
Mais pendant les soirées, jai recommencé à repousser mes limites jusqu'à une soirée où j'ai vraiment abusé.
Et depuis, je connais enfin mes limites et le point de non retour. Les soirées arrosées se font également de plus en plus rare. Il m'arrive de boire encore plus que de raison mais maintenant je sais m'arrêter à temps.
Quant aux repas de famille, je bois du vin à table mais de manière modérée et je ne trouve pas ça déguelasse ou honteux. On a un beau patrimoine viticole, et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Voilà pour ma part ce que je pense de l'alcool. En revanche, je m'inquiète également que cela commence de plus en plus jeune surtout dans le but de boire pour boire. Bon j'ai fait des conneries moi aussi mais pas aussi jeune.
Il y a quand même une chose qui me rassure dans mon cas, c'est que je n'ai pas l'alcool mauvais et maintenant je sais m'arrêter. Et je sais que je ne serai pas dépendant car je sais être raisonnable.

Disneyland Resort : 2012|2015
Walt Disney World Resort : oct 2013
Hong Kong Disneyland Resort : sep 2014
Tokyo Disney Resort : oct 2014
Kiouk

Masculin

MessageSujet: Les jeunes et l'alcool Mer 13 Aoû 2008 - 19:27

EDIT : j'ai rien diiiit

Tiens, il pleut des Madges.. // My extraordinary blog !

Dernière édition par Kiouk le Dim 10 Jan 2010 - 17:24, édité 1 fois
littleken

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 15 Aoû 2008 - 5:56

Perso, ma dernière sortie s'est résumée à ça :

Cherchez l'erreur Very Happy

Non mais plus sérieusement, ça m'arrive de boire, quand je sors avec des amis... Je ne bois jamais d'alcool aux repas et jamais dans d'autres circonstances, et je ne conduis pas. Donc je peux me permettre de boire quelques verres... Seulement le problème avec l'alcool est qu'on ne se rend pas forcément compte de ce qu'on ingurgite, et on finit... Ben comme moi dimanche passé Embarassed
exoste

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 15 Aoû 2008 - 9:32

Je suis également contre l'abus d'alcool, c'est pour ça que j'essaie depuis 12 ans de vider les stock d'alcool de ma région pour protéger la jeunesse. Mission difficile je vous l'accorde, surtout les lendemains, mais quesqu'on ferait pas pour son prochain !
Kiouk

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 15 Aoû 2008 - 10:03

@littleken a écrit:
Perso, ma dernière sortie s'est résumée à ça :

Cherchez l'erreur Very Happy

Non mais plus sérieusement, ça m'arrive de boire, quand je sors avec des amis... Je ne bois jamais d'alcool aux repas et jamais dans d'autres circonstances, et je ne conduis pas. Donc je peux me permettre de boire quelques verres... Seulement le problème avec l'alcool est qu'on ne se rend pas forcément compte de ce qu'on ingurgite, et on finit... Ben comme moi dimanche passé Embarassed

tkt pas va la prochaine fois jte raccompagnerais, pour toi je peux faire un petite entorse à mes principes.... ^^

et puis faut dire qu'apparamment un peu d'aide sera la bienvenue non...?

Tiens, il pleut des Madges.. // My extraordinary blog !
Dr Jones

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Ven 15 Aoû 2008 - 16:54

Il fut un temps ou je buvais une tite bière en cachette, une fois de temps en temps (c'est que mon père avait de bonnes reserves Laughing). Mais depuis, je me suis fait une raison, et j'ai arreté, preferant attendre mes 16/18 ans ou, a la limite, les teufs avec mes potes. Néanmoins, je n'ai jamais été bourré Cool

Le bus bleu t'attend, jeune homme...Viens donc, prends ma main, nous allons faire un voyage fantastique...
Hurakan

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Dim 17 Aoû 2008 - 23:00

Je pense que les jeunes on besoin d'alcool pour faire les marioles devant leur potes (bon me aussi je suis jeunes j'ai15 ans mais je ne bois pas car je fais du sport a haut niveau et je ne peut pas me permettre de boire)
La seule soirée ou je suis allée c'etais le mois dernier c'etais une soirée barbecue et camping(trop nulles et en plus il fesait froid pourtant on est dans le sud mais bon) et il a fallu quecertains se ramennent avec vodka,bierre et tout le toutim.....
Sa a finis en baston .
Ce qui a fais intervenir la gendarmerie lol.
Heuresement que je me suis barrée parce-que encore.....
nicoetsab
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Lun 18 Aoû 2008 - 11:55

Ce qui me fait rire,c 'est cette généralisation: Les jeunes et l'alcool! Il n'y a pas qu'eux qui boivent, qu'on se le dise.

Le truc, on donne l'impression que ça date depuis une dizaine d'années alors que même au temps de mes parents, ça existait déjà!
Pour ma part, ça fait partie de la vie de se prendre quelques bitures dans sa vie. Bon après, bien sûr que si tu en prends tous les week-end pendant 5 ans, ce n'est pas trop recommandé. lol

Arrêtons de juger et de laisser les gens vivre comme ils le sentent. Il faut de la prévention mais pas l'interdiction car au final, à force de manier l'opinion à l'usure, on va finir par faire accepter l'interdiction de l'alcool, du tabac, des boissons sucrées, des confiseries, des biscuits apéros, de la charcuterie, du pain salé....

De la prévention et à partir du moment où ça n'emmerde pas son prochain, et bien ça ne me dérange pas. La seule chose que je ne tolère pas, c'est l'alcool+la route, ça par contre!!!! Suspect Mad Evil or Very Mad

Nico...

Le trombinoscope de DCP
roulainde

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Lun 18 Aoû 2008 - 12:06

Zut! Je venais de rédiger une réponse détaillée sur mon avis et je viens de tout perdre sur un probleme de connection... Sad

Bref je disais a peu pres la meme chose de nicoetsab. Qu'est devenue la société? On ne peux plus rien faire qui puisse nous procurer du plaisir!

Oui je me bourre la geule, ca fait partie de la jeunesse! Que celui qui a 25 ans n'a jamais été "pompette" me jette la premiere pierre!
Apres, qu'on aime ou pas, chacun ses gouts mais je ne vois pas le probleme du moment que celui qui boit le fait de sa propre innitiative...

Pseudo mode halloween off: Roulainde...
stechou

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Lun 18 Aoû 2008 - 12:58

Et vien c'est vrai que les jeunes boivent de l'alcool de plus en plus tot
Mais un verre de temps de temps sa fait pas de mal quand il est consommé avec raison
Dex

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Lun 18 Aoû 2008 - 13:02

Rien que l'odeur me dégoute ...
Al3x

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Lun 18 Aoû 2008 - 16:21

Personnellement je suis de nature très timide, l'alcool est pour moi un moyen de passer au delà de ce problème.

http://soad25.skyrock.com/?connect=1
Nino Di Carpaccio

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Lun 18 Aoû 2008 - 17:19

Perso, même si l'alcool est pas vraiment mon ami, je trouve que les desserts confectionnés avec de l'alcool sont particulièrement bons (glaces rhum-raisins, crêpes au Grand Marnier, coupe Colonel...). Very Happy
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: Les jeunes et l'alcool Lun 18 Aoû 2008 - 17:33

@Al3x a écrit:
Personnellement je suis de nature très timide, l'alcool est pour moi un moyen de passer au delà de ce problème.

Aie ! affraid Fais attention, c'est le cas typique de la mauvaise raison de boire de l'alcool. Ne t'en sers jamais comme une béquille ou un palliatif. Bien des alcooliques ont commencé à boire ainsi...

*C'était Timon Timauvais, version moralisateur*

http://www.chroniquedisney.fr

Les jeunes et l'alcool
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant