AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

J'analyse les personnages Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: J'analyse les personnages Disney Lun 11 Juin 2018 - 9:33

C'est vraiment cool que tu prenne le temps d'analyser les personnages, c'est vraiment intéressant à lire. Smile
Franchement tu devrais à nouveau regarder Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, c'est vraiment une suite super, meilleure que le 1er film sur de nombreux points!! ^^

Sinon, si jamais l'envie te prends de faire une analyse de Meg... ce serait cool! ^^

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour accéder à ma chaîne YouTube dédiée à Disney, cliquez ici!

~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Florian d'Arendelle

Masculin

MessageSujet: Re: J'analyse les personnages Disney Mer 13 Juin 2018 - 9:50

Princess Meg, tes désirs sont des ordres ! Par contre, je ne te cache pas que j'ai dû me creuser la tête, n'étant déjà pas fan du film ; de plus, j'ai eu du mal à bien décrire son évolution :

Fiche personnage : Mégara

Mégara est une des protagonistes de Hercule. Dans le film, elle sert d’appât à Hadès pour faire tomber le héros dans un piège et l’empêcher de devenir un dieu. Mais son personnage ne s’arrête pas à la fidèle acolyte du mal, alors révélons ce qui se cache en elle.

Apparence

Pour une fois, j’ai du contenu pour parler de l’apparence de Mégara. Et le premier élément qui saute aux yeux est qu’elle est représentée sous des traits acérés et anguleux, tranchant ainsi avec les précédentes héroïnes Disney aux courbes légères. Mégara est une femme mince à l’allure élancée, aux longs cheveux bruns dont la coiffure lui est singulière et unique, et aux yeux fins violets. Elle porte une robe typique de l’époque antique, de couleur lavande, sans manches et descendant jusqu’aux pieds. Elle se tient souvent droite et la tête haute, posture qui traduit son assurance, mais a aussi des attitudes et gestes très prononcés et maniérées.
Mégara a été conçue pour se rendre sensuelle et désirable, dans la lignée de sa « grande sœur » Esméralda. On pourrait regretter son dessin abrupt, à l’inverse du dessin léger de la gitane, mais ces traits tendus ne font que traduire sa personnalité. Mégara est, en quelque sorte, une « beauté fatale ».

Personnalité

Si Pocahontas et Esméralda, qui l’ont précédée, se caractérisaient par leur générosité et leur altruisme, c’est tout l’inverse chez Mégara qui, si elle ne le dit jamais explicitement, se prétend indépendante et intouchable, avouant d’elle-même qu’elle n’a pas d’amis, refusant au départ d’être aidée par Hercule et prétendant que tous les mortels ont un côté sombre et malhonnête. Cependant, c’est un être fragile et blessé qui se cache derrière son attitude hautaine et sa nonchalance. On suppose qu’elle a été trahie plusieurs fois par le passé et se place ainsi comme une figure de confiance, quitte à s’avérer incohérente dans ses intentions puisque d’un côté, elle souhaite se rapprocher de Hercule, mais elle a donné sa parole à Hadès, sous son influence ou pas.
On pourrait ainsi penser, devant ses premières apparitions, que Mégara est une femme détestable, hautaine et méprisante, mais elle ne fait finalement qu’incarner un personnage, avant de progressivement révéler sa vraie nature.

Ce qu’on sait sur Mégara

Surnommée Meg, elle est une mortelle habitant certainement à Thèbes, puisqu’elle y cherche Hercule pour sauver deux (faux) enfants. Elle a vendu son âme à Hadès qui l’utilise pour détourner Hercule de son but de rejoindre l’Olympe. On suppose qu’elle a déjà vécu des expériences malheureuses avec des hommes, ce qui expliquerait son dégoût de l’être humain en général. Elle n’a pas d’amis, comme elle le dit sans gêne, et n’a apparemment pas de famille. On ignore en revanche pourquoi Hadès l’a choisie elle, et pas une autre, mais on devine que c’est à cause de son apparence charmeuse.
Encore une fois bien peu à raconter sur ce point, mais avec un esprit critique suffisamment développé, il n’est pas nécessaire d’en savoir beaucoup sur Mégara. Son vécu se devine en observant et analysant ses actions et paroles.

Evolution

C’est en côtoyant Hercule que Mégara va se découvrir une autre personne que la femme cynique et solitaire qu’elle prétend être. En apprenant à le connaître, elle finit par séduire le jeune héros, d’abord pour servir les plans maléfiques d’Hadès, puis d’elle-même. Elle va lui ouvrir son cœur, pour finalement tomber amoureuse de lui, même si elle refuse de l’avouer. Mais tenant toujours sa parole et sous l’influence d’Hadès, celui-ci révèlera tout son plan à Hercule, ce qui emplira Mégara de peine et de honte. C’est là qu’elle se rend vraiment compte qu’elle l’aime, jusqu’à se sacrifier en se laissant écraser par une colonne, faisant ainsi preuve d’un certain courage.
Mégara est un personnage qui change du tout au tout ; d’abord froide, distante et médisante, elle finit par retrouver la confiance aux autres, notamment quand Hercule vient sauver son âme, et se découvre un cœur. Plus qu’une évolution, on peut carrément parler de transformation pour Mégara.

Ce que je pense de Mégara ?

Mégara incarne à coup sûr la première femme forte et indépendante de l’univers Disney. Son personnage maniéré et hautain qu’elle incarne au début est finalement ouvert à plusieurs interprétations : est-ce simplement dû au vol de son âme par Hadès ou ne fait-elle que cacher son cœur brisé ? Non dépourvue de sensibilité et courageuse, c’est donc parce qu’elle incarne un personnage proche de l’être humain réel que Mégara est un personnage que j’apprécie.

Arrow A vous de désigner le meilleur film Disney de princesses !
Arrow A vous de désigner la meilleure chanson de DA Disney !

Nouveau sur SensCritique ! Mon profil ici
Christmas

Masculin

MessageSujet: Re: J'analyse les personnages Disney Mer 13 Juin 2018 - 11:53

Bravo, un travail de "pro"
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: J'analyse les personnages Disney Mer 13 Juin 2018 - 16:48

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de l'analyser! Smile Ta critique était très agréable à lire.
Dans l'ensemble tu as bien cerné le personnage. Je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis même si certaines choses auraient pu être davantage approfondies/expliquées. Smile

Il est possible que Meg habite à Thèbes (si on se fie à la Mythologie grecque c'est bel et bien le cas vu qu'elle est la princesse de Thèbes ^^), mais rien ne peut le confirmer ou l'infirmer. Si Meg retrouve Hercule à Thèbes c'est simplement car elle l'a "suivi", l'ayant probablement entendu dire qu'il se rendait à Thèbes. On peut également supposer qu'elle fut aidée par Hadès pour se rendre à Thèbes, via un "raccourci de l'Enfer", vu qu'elle arrive sur les lieux peu après Hercule (qui lui avait fait le trajet en volant ^^)
D'autre part le fait qu'Hercule ait cherché Meg plusieurs mois en vain à Thèbes tendrait à faire croire qu'elle ne réside pas dans la ville-même.

"On suppose qu'elle a été trahie plusieurs fois par le passé". Meg a bel et bien été trahie, une fois tout du moins, par son ex, celui-là même pour qui elle a vendue son âme à Hadès afin de le sauver (on peut donc déjà constater que Mégara avait d'ores et déjà beaucoup de courage et de volonté, c'est un acte plutôt héroïque que de vendre son âme au diable pour sauver son bien-aimé. Et on comprends d'autant plus son aversion à retomber un jour amoureuse, après une telle trahison (son ex étant partie avec une autre).

C'est pour ça que je ne suis pas totalement d'accord avec la notion de "transformation" que tu emploies. Meg ne devient pas gentille ou bienveillante au contact Hercule, elle redevient seulement celle qu'elle était avant d'être trahie et blessée.

De même j'ai du mal quand tu dis que ses "intentions sont parfois incohérentes". Le fait est que, en dépit de son rejet des hommes et la perte de sa foi en l'humanité, Meg n'a jamais voulu faire de mal à Hercule. Chaque fois qu'elle faisait quelque chose contre Hercule, elle le faisait à contre-coeur, forcée par le contrat qui la liait à Hadès. Certes, elle apporte Hercule sur un plateau devant l'Hydre, mais espère de tout coeur qu'il n'ait pas à l'affronter ("Tire-toi de là gros bêta, tant qu'il en est temps!"), et est réellement affecté lorsqu'elle le croit vaincu par l'Hydre.
Bien qu'en apparence "distante" et "froide" (quoique "froide" n'est pas exactement le terme que j'aurais choisi), elle a donc bien un coeur malgré tout, depuis le début.
Si par la suite elle continue d'aider Hadès, c'est dans l'espoir de retrouver sa liberté. Elle espère ainsi avoir sa revanche sur la vie après avoir tant souffert. Car après tout, pourquoi sacrifier sa liberté pour un type qu'elle connaît à peine ?
Malgré tout, elle finira par s'avouer qu'elle est bel et bien amoureuse d'Hercule (en d'autres termes, elle prit conscience que tous les hommes ne sont pas tous pareil et que Hercule est bon et honnête). Et à partir de là elle refusera totalement de nuire à Hercule, quitte à rester prisonnière à vie du Dieu des Enfers. Et son courage et son amour pour Hercule seront à leur paroxysme lorsqu'elle se sacrifiera pour le sauver.

Voilà voilà désolé pour le pavé, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre mon petit grain de sel, Mégara étant mon personnage préféré. ^^
Merci en tous cas pour l'analyse! Hâte de voir la suivante! Smile

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour accéder à ma chaîne YouTube dédiée à Disney, cliquez ici!

~ I am Illyria, god-king of the Primordium, shaper of things ~ Megara. My friends call me Meg, at least they would if I had any friend. ~ But I'm not broken, in my dream I win. In here, I'm nothing, a cosmic castaway. ~ Simba, it's to die for... ~
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Aladdiction

Féminin

MessageSujet: Re: J'analyse les personnages Disney Jeu 14 Juin 2018 - 18:44

Si l'envie te prend d'écrire une fiche sur Jasmine ! ahaha Very Happy

Très bonne critique de Meg, j'adore ce perso. J'aurai aimé que tu te développes sa relation avec Hadès un peu plus peut-être ^^ Mais c'est super bien fait bravo Smile

"Para darnos el mas dulce de los besos
Recordar de que color son los cerezos" ♥

Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

J'analyse les personnages Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2