AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
exoste



Masculin
Age : 32
Messages : 615
Localisation : Crans-Montana
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Ven 30 Mai 2008 - 8:37

A quelques minutes à pieds du merveilleux IOA il y a le merveilleux Universal Studios. "Ralph au pays des merveilles"

Universal Studios est assez déséquilibré je trouve, passé l'entrée j'ai trouvée le parc carrément froid et moche. C'est pour ça qu'esthétiquement je lui préfère "Disney Hollywood Studios", mais bon, vu qu'on parle de parc d'attractions faut pas oublier ces dernières...
Chez Disney, à part la ToT il n'y avait pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent, par contre à Universal Studios il y a déjà de quoi faire !

Commençons par "Mummy the ride", j'en avais pas lu que du bien et pourtant... ce que j'ai aimé ! Clairement le meilleur coaster indoor que j'ai fait de ma vie ! Je trouve la partie dark-ride très réussie, la partie coaster très sympa, les décors super bien foutu, simplement de la balle.
Dans les points négatifs je mettrai peut-être "l'effet des cafards" (j'ai rien senti)  et aussi la file d'attente qui me semble bien étouffante (en même temps j'ai pas eu à la faire....)



Twister ! Je sais pas pourquoi mais c'est une des attractions dont le concept me semblais le plus intéressant avant d'y être. Mais bon, ça pourrait être bien mieux... C'est loin d'être mauvais, c'est juste pas extraordinaire... Je trouve qu'on est pas assez "soufflé" par la tornade.



Disaster, le main-show est très chouette et assez énorme, mais c'est quand même long... Le main-show vous l'avez tous vu en vidéo un jour, vous êtes dans une station de métro et de l'eau arrive de partout, la route du dessus s'effondre, un camion en dévalle, etc... le fil rouge est en fait le tournage d'un film dont on est les acteurs, le résultat final est marrant.



Men In Black : La meilleure attraction du parc pour moi. Simplement de le meilleur dark-ride interactif au monde ? Décors grandioses, double parcours, bonne ambiance, automates très sympa c'est long... Vraiment génial !



Terminator 2 3D. Un show/ciné 3D, assez grandiose et très efficace. On est embarqué dans l'histoire et les effets sont surprenants.

(pas de photos, désolé)

Simpsons the ride : La nouveauté de l'année. File interminable ! On était bien content de ne pas devoir nous taper la file. C'est donc un simulateur. Un excellent simulateur, la qualité d'image est excellente, le film est génial, l'attraction à une bonne gueule de l'extérieur bref une attraction qui a tout pour elle sauf que... c'est un simulateur. J'aime pas ça les simulateurs :-) Donc bon, c'est probablement le meilleur simulateur que j'ai fait à ce jour mais j'allais pas le refaire 2x...





E.T. le dark-ride du parc. Il a surement quelques années, on va dire qu'il a pris quelques rides, mais c'est du tout gros dark-ride. Belle file d'attente, embarquations "suspended vélos" marrantes, bien long, des scènes très sympa. Un dark-ride "old-school" entre MIB et Spiderman plus loin, ce qui ne le met pas forcément en valeur.




Jaws, une petite ballade en bateau avec un pilote armé d'un fusit à pompe où on est attaqué par le vilain requin blanc à plusieurs reprises. Marrant, aussi un peu vieillot, mais dans notre embarquation il y avait un enfant qui y croyait vraiment et donc c'était vraiment très très drôle :-D





Il y a ensuite tout plein d'attractions sur lesquelles je vais pas m'attarder, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes hein... Je vous propose les photos si vous voulez des développements n'hésitez pas à demander :







On a aussi été voir des shows tout d'abord Animal Actors, très sympa d'y voir le chien de Men In Black ;-) Le tout est bon enfant.





Fear Factor Live : C'est tout de suite plus méchant ! Genre, ça vous retourne l'estomac rien que le regarder se spectacle...

Je vous passe les challenges sportifs qui sont le fil rouge du show où des candidats font quelques épreuves plus ou moins impressionnantes.

Non ce qui est bien crade c'est tout d'abord la scène où un volontaire tourne une roue (voir ci-dessous) pour tomber sur un animal. Ensuite le volontaire place sa tête dans une boite et on y insère 6 ou 7 spécimens de l'animal sur lequel il est tombé. Dans notre cas des scorpions qui se sont bien accroché à ses cheveux.  Shocked

Ensuite, une table, 4 candidats avec 4 verres, un bol de restes de viandes, un bol de restes de poisson, un bol de lait, un bol de verre de terre et un mixer pour mélanger tout ça, je vous laisse deviner la suite !

Bref, ça change vraiment des spectacles de parcs classiques :-D







Bon j'ai commencé par dire qu'Universal Studios n'était pas super super joli, mais ce n'est qu'une partie du parc qui est concernée. La plus grande partie du parc est très agréable et très réussie !












Voilà c'est tout pour Universal Studios. Je rajoute qu'Universal Studios c'est "le" parc à pres-show. Faut de la patience pour accéder aux main-show des attractions, alors bon.. Twister, Disaster, Terminator, ils ont tous des main-show vraiment chouette, mais bon rester planter debout 15 minutes par pres-show. C'est pas très motivant de les refaire... Bon là on va me dire que ça plonge dans l'ambiance blablabla... ouai ouai... :-D

Petit brief sur Universal et suite du TR par là :
http://www.disneycentralplaza.com/parcs-d-attractions-du-monde-f17/universal-resort-orlando-royal-pacific-cw-conclusion-t5973.htm


Dernière édition par exoste le Lun 9 Juin 2008 - 15:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timon Timauvais



Masculin
Age : 45
Messages : 7577
Localisation : sur Chronique Disney
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Ven 30 Mai 2008 - 8:57

Un grand merci Exote pour les TR des 2 Universals d'Orlando. Zuzu et moi, qui en revenons, sommes trop fénéants pour faire aussi bien. Je me retrouve dans ce que tu écris sauf à devoir préciser que si "Adventures" est un parc "efficace" à adrénaline (Spiderman est exceptionnel), je préfère de loin le classique Universal Studios plus proche dans l'esprit d'un parc Disney (première génération).
Les décors sont plus immersifs. Un seul regret : le manque flagrant de personnages, notamment toonesques. Je me désole de ne pas avoir rencontrer en vrai Scoubidou (mais je me suis rattrapé avec une belle peluche...)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquedisney.fr
Mr.Freddy



Messages : 10882
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Ven 30 Mai 2008 - 23:53

Rien à redire sur ce TR là ! On est enfin d'accord y compris sur les preshows). On arrive quand même davantage à se mettre d'accord quand on ne parle pas de Disney Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jelo-du-13



Masculin
Age : 31
Messages : 30
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Jeu 26 Juin 2008 - 23:30

Magnifique reportage comme tous les autres d'ailleurs.
Combien de nuit avez vous passé au Polynesian ?
Avez vous reservé directement par le site d'univesal ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
exoste



Masculin
Age : 32
Messages : 615
Localisation : Crans-Montana
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Ven 27 Juin 2008 - 7:44

Sauf que c'est le Royal Pacific où on était, le Polynesian c'est à WDW ;-). Mais on y a passé 4 nuits et oui je suis passé directement via leur site internet. Je te conseil vraiment de dormir sur place pendant ton séjour à Universal, ça te permettra d'accéder au files express de façon non limitée, ce qui est très très appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Jelo-du-13



Masculin
Age : 31
Messages : 30
Localisation : Marseille
Inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Ven 27 Juin 2008 - 16:30

Oui je confond un peu c'est vrai Very Happy
En tout cas les 3 hotels universal's ont l'air magnifique.
Je pense y passer 3 nuits

Puis le fait de ne pas faire d'attente aux attractions est un peu indéniable
Revenir en haut Aller en bas
Sundae



Masculin
Age : 41
Messages : 3
Localisation : Nice
Inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Lun 4 Aoû 2008 - 10:05

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum.
Je me rends à WDW en septembre prochain sur 10 jours avec une journée à Universal. Ma question à exoste: peut-on faire les 2 parcs de l'Universal en 1 journée en ne faisant que les attractions majeures?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 10882
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Lun 4 Aoû 2008 - 14:51

Je ne suis pas Exoste mais je vais quand même te répondre ( Laughing )
En septembre, un jour de semaine, ça me paraît possible puisque je l'ai fait.
Commence par le parc Universal le matin et concentre toi sur les major rides: Twister, Terminator, The Mummy, Shrek, Jaws, Disaster, Men In black, ET et Les Simpson.
Logiquement, si'l n'y a pas de files, tu as tout fait en 4 h.
Ensuite, l'après-midi, tu vas à IOA. En 4 h, toujours s'il n'y a pas de files, tu peux faire toutes les attractions majeures et même en refaire certaines (impossible de se contenter d'un seul tour à Spiderman !)
Bref, c'est faisable, mais ça implique que tu vas moins flaner dans les parcs, que tu zappes la plupart des shows et que tu ne manges pas dans un resto à table. Et, bien sûr, que tu n'y ailles pas un week-end...
Revenir en haut Aller en bas
exoste



Masculin
Age : 32
Messages : 615
Localisation : Crans-Montana
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Lun 4 Aoû 2008 - 16:19

Et il te faudra une carte "express" pour pouvoir être sur de réaliser cette "course". Mais je te déconseille clairement de découvrir les parcs Universal de cette façon : 2 jours c'est un minimum. Pour une re-visite, si tu connais déjà les parcs, 1 jour peut suffire pour faire le tour de ce que tu avais adoré mais pour une première visite ça serait vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 10882
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Lun 4 Aoû 2008 - 22:59

En même temps, notre ami a bien précisé qu'il n'avait qu'une seule journée à Universal. Donc, la question est bien: un seul parc en un jour ou les deux parcs en un jour. Et là, la réponse me semble évidente, ce serait dommage qu'il se prive des fabuleuses attractions de l'un ou l'autre parc et qu'il doive faire un choix...
Revenir en haut Aller en bas
Disney Planner



Masculin
Age : 47
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Lun 4 Aoû 2008 - 23:31

@Mr.Freddy a écrit:
En même temps, notre ami a bien précisé qu'il n'avait qu'une seule journée à Universal. Donc, la question est bien: un seul parc en un jour ou les deux parcs en un jour. Et là, la réponse me semble évidente, ce serait dommage qu'il se prive des fabuleuses attractions de l'un ou l'autre parc et qu'il doive faire un choix...

C'est là où mon avis diverge du tien. J'ai toujours pensé qu'il valait mieux établir des priorités et prendre tout son temps pour les faire, profiter de la théma etc.. plutôt que de vouloir absolument tout faire et passer sa journée à courir. Mais bon.. j'imagine que c'est chacun sa vision des choses Very Happy Profiter à 100% de 50% des choses ou à 50% de 100% des choses... c'est une bonne question !!


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
Mr.Freddy



Messages : 10882
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Mar 5 Aoû 2008 - 1:12

mais bon, tu as peut-être l'occasion de revenir. Sundae n'aura peut-être jamais l'occasion de revenir. Doit-il choisir entre Spiderman et Terminator, Dueling Dragons et The Mummy ? Et regretter son choix, surtout quand il est possible de faire les deux et sans se presser ?
Parce que, autant un jour où il y a de la file, je ne conseillerais jamais de faire les deux parcs, autant un jour sans file d'attente, je me demande ce que je ferais une journée complète à IOA. Crois-moi, je l'ai vécu. j'avais pris un passeport deux jours. Au bout de 4 h, j'avais fait le tour complet d'IOA sans me presser. Tout simplement parce que ce parc, aussi sublime soit-il, comporte seulement une petite dizaine d'attractions durant toutes moins de 5 minutes (hormis l'attraction spectacle avec Zeus) et que le seul vrai show qui y existe (Simbad) était fermé. Bref, à 14 h, après avoir mangé, j'ai refait mes attractions préférées plusieurs fois, mais j'avoue qu'à 17 h, je suis parti. J'avais l'impression de tourner en rond.
Tout cela pour dire qu'en se focalisant sur les major rides (ce que notre ami demande) ça ne pose aucun problème et ça se passe sans stress. Mais, comme tu dis, si tu veux vraiment tout voir, le moindre show compris, c'est différent... Chacun ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
exoste



Masculin
Age : 32
Messages : 615
Localisation : Crans-Montana
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Mar 5 Aoû 2008 - 7:47

Bein 10 jours à WDW... Il peut bien en sacrifier un en plus pour Universal !

8 jours à WDW me semble largement suffisant pour profiter de la moinde cuvette de WC du resort. Alors sacrifie un jour de re-visite d'un parc de WDW et offre toi une visite tranquille à Universal sur 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 10882
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Mar 5 Aoû 2008 - 14:53

Citation :
Bein 10 jours à WDW... Il peut bien en sacrifier un en plus pour Universal !

8 jours à WDW me semble largement suffisant pour profiter de la moinde cuvette de WC du resort. Alors sacrifie un jour de re-visite d'un parc de WDW et offre toi une visite tranquille à Universal sur 2 jours.
Là, on sent quand même l'anti-Disney qui se manifeste... Le ton méprisant que tu emploies prouve que tu ne peux pas accepter que quelqu'un ait envie de profiter de WDW comme une vraie destination de vacances.
Il a encore le droit de faire ce qu'il a envie. S'il a envie de deux jours à Universal, tant mieux, ce sera effectivement mieux qu'une journée, je ne dis pas le contraire. Mais, bizarrement, il t'aurait demandé s'il était possible de faire les DHS et AK la même journée, je sens que tu aurais répondu oui...
Moi, perso, tant qu'à sacrifier des jours chez Disney, je conseillerais aussi de visiter Sea World (je sais, t'as détesté, mais moi pas) et Bush Gardens. Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Disney Planner



Masculin
Age : 47
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Mar 5 Aoû 2008 - 15:46

Perso, on peut pas vraiment me taxer d'anti-disneyisme (pardon pour ce vilain néologisme) mais je suis plutôt de l'avis d'exoste même si en 8 jours, dire qu'on aura le temps de visiter la moindre cuvette est un poil exagéré quand même Very Happy


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
exoste



Masculin
Age : 32
Messages : 615
Localisation : Crans-Montana
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Mar 5 Aoû 2008 - 16:01

Désolé mais non, aucun parc de Floride, hormis SeaWorld se visite "bien" en 1/2 journée. Et même ce dernier si on aime l'ultra-patriotisme, on peut y passer une journée complète avec tout les shows...

Après, j'estime que oui, 8 jours suffit très largement pour visiter pleinement WDW même pour un grand disneyfan (et si il veut optimiser ça voir Disneyplanner Wink ) et comme ça il ne gâchera pas une journée de ses vacances à courir entre 2 parcs.

A ce moment là, si ce n'est pour visiter qu'un seul autre parc, je lui conseillerai alors d'aller à Gush Gardens, il n'aura pas l'impression de rater quelque chose en voyant au loin les autres attractions... Même si c'est vraiment dommage de passer à côté de la meilleure attraction de notre globe.

Et c'est pas comme si je lui disais de passer de 9 jours à 4 jours à WDW. 8 jours, c'est largement considérer WDW comme une destination de vacances...

Mais si tu veux que j'exprime mon avis rendeer : prend 4 jours à WDW, et ensuite profite de la Floride, de ses bons parcs, de ses plages, de Miami, des Everglades et si t'as une escale dans une ville intéressante arrête toi pour visiter. Et je ne pense pas que de dire ça me rend anti-Disney pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 10882
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Mar 5 Aoû 2008 - 23:52

Eh, Exoste, je suis tout à fait d'accord que 8 jours, c'est exagéré (je ne le ferais pas moi-même). Par contre, 4 jours, si, si, là c'est l'anti-Disney qui s'exprime Laughing
Non, sérieusement, pour un fan Disney (et on suppose qu'il doit l'être), je prévoierais honnêtement 5 jours minimum: un jour pour chaque parc, un cinquième pour les parcs aquatiques. Il peut profiter de Dowtown Disney le soir où il visite AK (qui ferme à 17 h). Mais bon, s'il veut des vacances plus relaxes, où il profite aussi de son hôtel, de la piscine, de Dowtown Disney en journée (avec pouquoi pas en fin d'après-midi le Cirque du soleil), là je conseillerais 6 jours.
Voilà, ça me paraît un bon compromis, et ça lui laisse 2 jours pour Universal et pourquoi un jour supplémentaire pour Sea World (qui vaut vraiment une journée et je ne suis pas patriote) ou Bush Gardens....
Maintenant, s'il veut vraiment passer plus de temps chez Mickey et une seule journée à Universal, mon seul propos était de lui dire que les deux parcs en une journée, c'est faisable en basse saison, en se concentrant sur les major rides et sans courir (si, si...) Après, libre à lui de choisir, je pense avoir là offert toutes les options.
Revenir en haut Aller en bas
Disney Planner



Masculin
Age : 47
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Mer 6 Aoû 2008 - 0:48

@Mr.Freddy a écrit:
Eh, Exoste, je suis tout à fait d'accord que 8 jours, c'est exagéré (je ne le ferais pas moi-même).

Arf Mr Freddy !! Tu es un anti-Disney qui s'ignore !! lol! 8 jours c'est le temps que je passe en principe à WDW scratch
Mais bon... en même temps c'est vrai que j'aime aller passer une soirée sur le Boardwalk, aller me balader à droite et à gauche dans les différents hôtels et aussi profiter des différentes activités proposées comme promenades en calèche, petit tour en bateau etc...
En fait, je crois que je suis plus amoureux des lieux que des parcs en eux-même. Bien sûr, ils sont une part très importante mais personnellement, ils ne font pas tout. Les parcs sans l'environnement auraient tellement moins d'intérêt. Pour ce qui est d'Universal, finalement, je suis assez d'accord avec toi quand tu dis qu'en BASSE SAISON tu peux faire sans trop te presser les 2 parcs mais à condition de ne faire que les biggies. Je crois qu'en fait le souci vient du fait que je pense que les biggies c'est extra mais que le charme des parcs vient aussi de toutes les petites attractions secondaires qui sont autour.


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
Max



Masculin
Messages : 641
Inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Mer 6 Aoû 2008 - 15:31

@Mr.Freddy a écrit:

Maintenant, s'il veut vraiment passer plus de temps chez Mickey et une seule journée à Universal, mon seul propos était de lui dire que les deux parcs en une journée, c'est faisable en basse saison, en se concentrant sur les major rides et sans courir (si, si...)

C'est surtout prendre un gros risque de passer a côté de quelques grosses attraction.
Le fait de n'avoir pas grand monde dans les parcs un jour de septembre 2007 ne veut pas forcément dire la même chose en 2008...

Bref, perso, si j'avais a y repasser 10j (et en étant un grand fan de Disney):
-2 à Universal
-1 à Busch Gardens
-1/2 à Sea World
-5 et demi à WDW
Revenir en haut Aller en bas
Sundae



Masculin
Age : 41
Messages : 3
Localisation : Nice
Inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Lun 11 Aoû 2008 - 18:53

Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de voir sur le site d'Universal Studios un ticket d'entrée aux 2 parcs pour 7 jours qui ne vaut que 10 euros de plus qu'un ticket journalier. Je pourrais donc y passer 2 jours sans me presser.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 10882
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Mar 12 Aoû 2008 - 1:08

Eh bien, fallait nous dire d'emblée que ta question était purement financière, on aurait évité pas mal de débats Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Freddy



Messages : 10882
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008) Dim 17 Aoû 2008 - 23:59

http://www.disneycentralplaza.com/trip-reports-disney-f12/les-vacances-de-mister-wolfi-et-matttthieu-walt-disney-world-tour-2008-t7003-20.htm
Un petit update pour montrer, via ce TR, qu'il est tout à fait possible de visiter les deux parcs Universal en une journée, y compris en pleine saison, sans trop se stresser. Le but n'est pas de dire que c'est l'exemple à suivre (chacun fait selon son tempérarement), mais juste que c'est réalisable...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Trip Report]Universal Studios Orlando (printemps 2008)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde-