AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Un film Disney dans le thème "hip-hop/rap", seriez-vous...
Tout à fait pour ?
8%
 8% [ 1 ]
Plutôt pour ?
50%
 50% [ 6 ]
Plutôt contre ?
8%
 8% [ 1 ]
Tout à fait contre ?
8%
 8% [ 1 ]
Sans avis ?
25%
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Florian d'Arendelle

Masculin

MessageSujet: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Mar 24 Oct 2017 - 18:47

Pendant que j'écoutais des chansons Disney...retouchées (bon, je vous passe les détails là-dessus), je me suis alors demandé : est-ce que Disney pourrait sortir un long-métrage, animé ou en live-action, qui aurait pour sujet "la rue", dans le sens où cela raconterait la vie dans les quartiers hostiles, les problèmes qu'on peut y rencontrer, la vie des gens "de cités" ?

C'est un thème que Disney a déjà un peu traité dans des films comme La Belle et le Clochard ou Oliver et Compagnie, mais là, l'histoire était assez tendre et romancée. Moi, ce que j'aimerais, c'est une histoire de cités plus réaliste, plus sombre ; une histoire qui pourrait ressembler à une vraie biographie. Le hic, je pense, est que ce n'est pas le genre de thème qui pourrait être traité par Disney, car peut-être trop sombre justement.

Et puis je me pose la question également car cela serait l'occasion de voir un long-métrage Disney avec une BO plus "urbaine", tendant vers le hip-hop, voire le rap. Et c'est là que ça coincerait : premièrement, c'est un genre musical quasiment absent de l'inventaire musical de Disney, mais surtout, j'ai le sentiment que Disney et le hip-hop/rap, les deux paraissent incompatibles ; quand déjà beaucoup de fans ici détestent le rap... Very Happy

C'est pour ça que je pose un petit sondage : aimeriez-vous que Disney produise un film dans un thème "urbain", un film traitant des cités, avec une tendance à l'univers du hip-hop/rap ? Je vous invite également à poster par la suite en donnant votre avis, ce que vous en pensez, pourquoi vous seriez pour ou contre... D'ailleurs, si j'ai écrit quelque chose d'erroné dans ce message, n'hésitez pas à me corriger. Smile

Arrow A vous de désigner le meilleur film Disney de princesses !
Arrow A vous de désigner la meilleure chanson de DA Disney !

Nouveau sur SensCritique ! Mon profil ici

Dernière édition par Florian d'Arendelle le Lun 30 Oct 2017 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
_Flynn_Rider_

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Mar 24 Oct 2017 - 19:22

Sympa le sujet merci Florian Smile

Je suis tout à fait pour, quelque fois lorsque je regarde un Disney je regrette quelque fois qu'ils sont loin de la réalité.
Même si c'est l'enchantement qu'on recherche chez Disney. Les derniers Disney sont trop parfait à mon goût.
Après le milieu urbain n'est pas vraiment compatible, et je ne sais pas vraiment pourquoi ?
Peut-être que le publique se fait une mauvaise image de la culture urbain Hip-Hip et du rap, et que Disney ne va pas prendre un risque pour un film.

Max Dingo aurait pu être un bon personnage orienter «urbain» c'est dommage que les animateurs des deux film Dingo et Max, n'ont pas choisi cette option.
On aurait eu un personnage «secondaire» qui vit déjà dans un milieu urbain, avec des problèmes parentale (son père Dingo, il ne connaît pas sa mère) dans le deux on aurait pu le voir s'essayer au rap.

J'espère qu'un jour Disney choisira ce thème afin de faire ouvrir les yeux, car la culture Hip-Hop et la rap ne sont pas si mauvais que ça.
En plus je pense qu'avec une BO plus urbain sera top pour Disney.

Bon Disney a racheté les studio Marvel et Lucas Film,
alors pourquoi pas un Disney avec pour thème la culture urbain et une BO en rap Very Happy en plus PNL font plein de référence à Disney Razz .

Ma Collection : Flynn Rider, Tic&Tac... Apollo MA1 L-2B

Florian d'Arendelle

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Mar 24 Oct 2017 - 20:23

En effet, le problème est double :
- D'une part, vis-à-vis du grand public, l'image du "monde parfait", où tout va bien et tout le monde est heureux colle à la peau de Disney. S'ils choisissent de faire quelque chose de moins merveilleux, plus réaliste, ou en tout cas s'ils s'écartent de ce qu'ils font habituellement, le grand public va certainement le leur reprocher (à l'époque, Taram et le Chaudron Magique avait été un échec...).
- D'autre part, beaucoup ne retiennent du hip-hop/rap que "vulgaire", "violent", "méchant", alors que certaines musiques sont, à l'inverse, très recherchées, ont des thèmes profonds, et respirent le vécu, la sincérité. Encore que le rap a de nouveau la côte auprès des jeunes notamment, après quelques années de domination de l'électro.

Je serais curieux d'écouter des musiques Disney dans un style auquel Disney n'a, il me semble, encore jamais touché. Pour les références à Disney, je me rappelle de celle dans "Pas de nouvelle bonne nouvelle" de DJ Abdel avec Maître Gims et Black M :
"J'suis victime d'un coup de p***, comme le père à Simba,
Pour ça que j'évite de fréquenter des mecs que j'sens pas
Dites la vérité, j'suis plus un gosse, maintenant j'ai grandi
Dites à ma nièce qu'on mourra tous, comme la mère à Bambi"

Pas sûr que Let It Go aurait eu autant de succès sous cette forme Smile :

_Flynn_Rider_

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Mar 24 Oct 2017 - 20:44

Je suis d’accord avec toi Smile
Surtout que le hip-hop et le rap à une place importance dans la culture.

Je ne sais pas si tu connais l’artiste australien youtubeur Kast Away.
Il reprend des chansons Disney en version rap, vraiment top Very Happy

Ma Collection : Flynn Rider, Tic&Tac... Apollo MA1 L-2B

Florian d'Arendelle

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Mer 25 Oct 2017 - 15:08

Ah oui, je connaissais vite fait mais ce qu'il fait est excellent. Very Happy Dommage que ce soit toujours très court.

Pour rester dans les remixes de chansons Disney, quelques exemples qui me plaisent :

Pan

Masculin
Localisation : deuxième étoile à droite, et puis tout droit jusqu'au matin !

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Mer 25 Oct 2017 - 20:06

J'ai voté "plutôt pour". Effectivement,  j'ai du mal à associer le rap avec Disney, les films sont fait pour être à portée des enfants, les chansons Disney ont plus une tendance douce à la façon des comédies musicales, bien sûr, ça dépend desquels mais je parle pour la majorité, les grands classiques. A ce niveau après, dans Moana les chansons sont plus rythmées, elles font tout de même moins comédies musicales classiques, et d'ailleurs, l'auteur de ces chansons, Lin Manuel Miranda, est populaire grâce à une comédie musicale qu'il a créé, Hamilton, un musical à la sauce hip-hop/rap. Je pense que les thèmes musicaux des films Disney prochains auront tendance à s'en rapprocher, car justement, Lin Manuel Miranda devrait s'occuper de nombreux films Disney d'ici les prochaines années, notamment le prochain Mary Poppins, je pense que l'on peut s'attendre à quelque chose qui change pas mal du premier chapitre, cependant je ne pense pas que cela sera mauvais pour autant, bien au contraire. Mais, j'ai du mal à imaginer l'association des deux, et j'aime ce coté "musical" classique... Mais je pense qu'il y a moyen d'associer les deux pour quelque chose de nouveau, et pas pour autant moins émotionnel et moins touchant.

Like a Star @ heaven Second star to the right and straight til' morning Like a Star @ heaven  
Florian d'Arendelle

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Ven 27 Oct 2017 - 18:51

Certes, après, Moana n'est pas le premier Disney à avoir une BO "rythmée" ; si on reprend l'exemple de Oliver et Compagnie, on peut même entendre des sonorités "urbaines" dans la chanson Why Should I Worry ? ; c'est à mon avis ce qui se rapproche le plus de ce que j'évoque ici.

Pan, puisque tu parles de Lin-Manuel Miranda, cela fait penser qu'une autre limite à l'intégration du hip-hop/rap dans l'univers Disney, c'est que peu de producteurs et artistes semblent prêts à officier dans quelque chose qui s'adressera à un jeune public.

Puis, si la frontière est le style hip-hop/rap en lui-même, on peut trouver des artistes qui produisent quelque chose d'entraînant sans être violent, ni choquant, et qui pourrait s'intégrer dans un film Disney. Peut-être que des chansons comme Stressed Out ou Ride de Twenty One Pilots passeraient bien.

Bon, sinon, des personnes pour faire vivre le topic ? Wink

Mr.Ravenswood

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Ven 27 Oct 2017 - 18:59

Perso, je suis plutôt contre. Quand je vais voir un nouveau Disney au cinéma c’est pour m’évader dans un univers loin de la réalité, voire atemporel. Je ne serais pas trop enchanté par un Disney mettant à l’honneur la vie banale de tous les jours.

Grim Grinning ghosts come out to socialize!

Rejoignez les imagineers de DCPland et créons un parc Disney!
http://dcp-land-project.forumactif.com
Aladdiction

Féminin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Ven 27 Oct 2017 - 19:32

Honnêtement non. J'aime bien le rap mais je n'ai pas envie d'en voir dans un film Disney.

"Vem ger mig stöd, när jag är svag? Ska jag få gå i solen en dag?"

Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Florian d'Arendelle

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Sam 28 Oct 2017 - 10:41

Ah, il y a tout de suite moins d'enthousiasme. Wink

M.Ravenswood, oui les films Disney sont avant tout fait pour nous émerveiller. Cependant, on peut aussi toucher les spectateurs en montrant la vie quotidienne (plus ou moins proche de la réalité, certes). Et puis je pense que Disney peut aussi essayer de casser un peu son image de monde merveilleux, peut-être pour élargir son public. Par ailleurs, on ne doit pas avoir la même vision des choses : moi, au contraire, plus un DA se rapproche du monde réel (en gardant un peu de magie), plus j'apprécie. J'ai quand même envie de te corriger sur un point : non, je ne pense pas que le quotidien soit banal. ^^

Aladdiction, on est d'accord, ce que je propose est assez insensé, mais je pense que c'est surtout que le public réagirait mal en entendant, dans un DA destiné aux enfants, des musiques "d'ados rebelles". Encore qu'on est maintenant loin de l'époque NTM, IAM, FF... ou le rap était vraiment vu comme de la musique "de voyous". Après, il n'est pas obligé de traiter un tel thème dans un DA, sans doute même que cela passerait mieux en live-action. ^^

Mr.Ravenswood

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Sam 28 Oct 2017 - 11:23

@Florian d'Arendelle a écrit:
Ah, il y a tout de suite moins d'enthousiasme. Wink

M.Ravenswood, oui les films Disney sont avant tout fait pour nous émerveiller. Cependant, on peut aussi toucher les spectateurs en montrant la vie quotidienne (plus ou moins proche de la réalité, certes). Et puis je pense que Disney peut aussi essayer de casser un peu son image de monde merveilleux, peut-être pour élargir son public. Par ailleurs, on ne doit pas avoir la même vision des choses : moi, au contraire, plus un DA se rapproche du monde réel (en gardant un peu de magie), plus j'apprécie. J'ai quand même envie de te corriger sur un point : non, je ne pense pas que le quotidien soit banal. ^^

Je ne fais que donner mon avis. Je peux comprendre que ça intéresse certaines personnes, mais de mon côté je ne serais pas attiré par ce genre d’univers. Après ça dépend comment c’est tourné. Coco par exemple m’enchante tout particulièrement, alors qu’au début du film, Miguel semble mener une vie tout à fait normale. Mais il y a beaucoup de couleurs vives, et de toute évidence, le film prend à un moment une tournure fantastique.

Et malgré tout ce que tu pourras mettre en oeuvre, je ne pense pas que tu puisses « corriger » ce que je pense selon ton point de vue, comme si cela était incorrect. Pour moi le quotidien est banal par définition:

Quotidien: « Qui relève de la vie de tous les jours et n’a donc rien d’exceptionnel » Larousse.
Banal: « Qui ne s’écarte pas du cours normal des choses, courant, ordinaire » Larousse.

Grim Grinning ghosts come out to socialize!

Rejoignez les imagineers de DCPland et créons un parc Disney!
http://dcp-land-project.forumactif.com
Florian d'Arendelle

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Sam 28 Oct 2017 - 11:54

Je ne faisais que réagir à ton post. Je n'avais nullement l'intention de t'imposer de penser comme moi.

Tous les DAs Disney/Pixar contiennent un peu de fantastique, de surnaturel, à un moment ou un autre. C'est banal... ^^

Je ne suis pas d'accord avec toi. Si on dit à des personnes vivant avec peu de moyens et/ou dans des conditions précaires que leur quotidien est banal, je ne pense pas qu'elles seraient d'accord (par exemple). Pour moi, le "banal" relève plus du "normal" quand il s'agit de la situation, du quotidien d'une personne.

SnowTheDisneyKid

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Ven 1 Déc 2017 - 4:10

J'sais pas. Moi j'aime bien le côté agressif, vulgaire et violent du rap, c'est comme un exutoire pour moi. Ça fait du bien de voir un tout petit peu de haine aussi. Si Disney décide d'inclure le rap dans ses œuvres je ne suis pas sûr qu'ils garderont ce côté "négatif". Je reste indécis de ce côté là.

Florian d'Arendelle

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Sam 2 Déc 2017 - 17:43

Justement, l'univers du hip-hop/rap, c'est-à-dire la haine, la révolte, l'agressivité... c'est tellement en contraste avec l'univers magique et merveilleux qu'est Disney, qu'il paraît improbable qu'une de ses productions inclut du hip-hop/rap un jour. Encore que certains films Disney étaient plutôt sombres.
Le rap Disney, ce serait un genre à inventer... Smile Et si jamais ça devait se faire, non, on n'y retrouverait pas l'aspect négatif du hip-hop/rap, mais plutôt un esprit de libération. Les personnages Disney qui chanteraient dans ce style de musique seraient certainement des personnages mal dans leur peau et qui cherchent à être eux-même.

Caribou

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Mar 2 Jan 2018 - 17:24

plutôt pour, par curiosité... genre un crossover Spike Lee/Disney Very Happy  Et donc plutôt du rap old school  

La haine, la révolte ou l'agressivité ne sont pas absentes des films d'animation Disney, juste dosées et montrées différemment, donc même cet aspect-là de la culture rap pourrait passer (même si c'est un peu réducteur de s'en tenir à ça)

A partir du moment où Disney est capable de sortir des films comme  "Les Mondes de Ralph" ou "Les nouveaux héros", assez éloignés de son "produit de base", pourquoi pas un film à ambiance hip hop...

Le faire en animalier pourrait être un moyen de faire passer la pilule, par exemple. D'ailleurs, une bande son rap aurait pu accompagner Zootopie (urbain, flics, bandits, gang, baston...)
Waka'

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Mar 2 Jan 2018 - 17:58

Avant toute chose il est important de savoir ce que ça implique pour vous musique plus "urbaine". Par exemple, les vidéos de remix que tu as posté, c'est pour moi tout sauf urbain. La trap' c'est un genre musical dérivé du rap certes. Mais après chacun peut en avoir un avis et une perception différente. Je me prends en exemple. J'écoute du rap depuis que j'ai 11 ans. J'en ai 37 aujourd'hui. Et jamais je n'ai écouté de la trap.

Quand tu évoques la FF, IAM ou NTM on est plus proche de la vérité. Du moins me concernant.

Après au sujet de la compatibilité des deux univers, je dis pourquoi pas. En prenant une trame scénaristique à la "8 Mile" par exemple, c'est tout à fait jouable. Le Hip-Hop ça englobe aussi le graffiti ou le break, et ces univers se prêtent au dépassement de soi, au surpassement à la rivalité même. En utilisant en plus les codes du Hip-Hop qui sont "Peace,unity,love and havin' fun" (ce sont là les codes et l'esprit véhiculé à l'origine, par la Zulu Nation notamment. On est loin de la violence ou de la vulgarité qui ont été évoqué). D'ailleurs des œuvres japonaises comme Samurai Champloo ou Afro Samurai se sont déjà prêtées au genre avec succès en mélangeant les univers.

Trip Report : les aventures de Waka' au pays imaginaire
Trip Report : Waka' et les princesses d'Agrabah
https://www.instagram.com/waka.the.third/
Dory

Féminin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Mer 3 Jan 2018 - 0:25

J'ai voté plutôt pour, car je pense que tous les styles de musiques peuvent être exploités pour coller au ton/contexte d'un film. Après entre nous je suis pas du tout adepte du rap/hip-hop Razz, bon y a quand même des morceaux que j'aime bien, d'où le fait que je n'ai pas voté " Tout à fait pour ".

Et tant qu'on y est à quand un Disney avec du Hard Rock/Metal Very Happy ? Il y a pleins de sous-genre qui peuvent être audible pour les enfants Wink.

https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
Florian d'Arendelle

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Ven 5 Jan 2018 - 16:50

@Caribou a écrit:
Le faire en animalier pourrait être un moyen de faire passer la pilule, par exemple. D'ailleurs, une bande son rap aurait pu accompagner Zootopie (urbain, flics, bandits, gang, baston...)

Oh oui, bien trouvé ! Une bande son au style "gangsta" serait bien passée en fond, avec pourquoi pas même des extraits de titres connus ?

@Dory a écrit:
J'ai voté plutôt pour, car je pense que tous les styles de musiques peuvent être exploités pour coller au ton/contexte d'un film. Après entre nous je suis pas du tout adepte du rap/hip-hop Razz, bon y a quand même des morceaux que j'aime bien, d'où le fait que je n'ai pas voté " Tout à fait pour ".

Et tant qu'on y est à quand un Disney avec du Hard Rock/Metal Very Happy ? Il y a pleins de sous-genre qui peuvent être audible pour les enfants Wink.

Tout à fait ; en l'occurrence, du rap/hip-hop serait bien passé dans Oliver et Compagnie ou Basil, détective privé par exemple.

Hmm...je me demande dans quel contexte pourrait-on entendre du hard rock/métal dans un film Disney. Peut-être avec des jeunes révoltés... Wink

Dory

Féminin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Ven 5 Jan 2018 - 17:59

Je suis d'accord avec Oliver et Compagnie, mais Basil Détective Privé euh non je ne te suis pas du tout XD, ok y a des anachronismes et du décalage chez Disney, mais du rap/hip-hop dans le Londres fin XIXième siècle non ça passe pas affraid.

Pour la catégorie métal tu peux très bien caler des morceaux style symphonic/folk/epic metal pour les vikings ou les aventures chevaleresques ( Ça aurait vachement collé pour Taram et le Chaudron Magique ) ou encore du Metal Indus pour le monde moderne.

https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
Florian d'Arendelle

Masculin

MessageSujet: Re: Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ? Ven 5 Jan 2018 - 18:12

@Dory a écrit:
Je suis d'accord avec Oliver et Compagnie, mais Basil Détective Privé euh non je ne te suis pas du tout XD, ok y a des anachronismes et du décalage chez Disney, mais du rap/hip-hop dans le Londres fin XIXième siècle non ça passe pas affraid.

Oups... Embarassed

Disney et le hip-hop/rap, deux univers incompatibles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1