AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La peur de l'avion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ocemei

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Ven 28 Juil 2017 - 21:39

Cardinal a écrit:
Solution: il faut essayer de déglutir (par exemple chewgum) ou avaler sa salive lors de l'approche (typiquement dans les 30 dernières minutes). Si cela ne marche pas et que les oreilles continuent à se boucher et que l'on va vers la douleur, le plus efficace c'est la maneuvre de Valsalva (c'est pas que je veux faire le kakou en sortant la science mais j'ai toujours aimé ce nom) . C'est ce que l'on apprend en plongée pour les descentes. On se bouche le nez, on ferme la bouche et on augmente sa pression pulmonaire jusqu'à ce que les oreilles se débouchent. Deux trois fois doucement seulement lors de la descente. Ne pas attendre que la douleur apparaisse car c'est trop tard. Attention comme je ne veux pas un procès suite à une otite barotraumatique, à faire uniquement lors de la descente, sinon ca peut faire très mal.

Justement, ayant fait de la plongée, il m'était impossible de descendre à plus de 4 mètres de profondeur car je ne pouvais pas équilibrer ma pression interne correctement, j'ai une oreille qui ne "dépressurise" pas en gros ! Donc macher, déglutir, l'ami Valsalva Wink ça marche jusqu'à un certain point pour moi, mais ça ne règle pas le problème Laughing

Et du coup en faisant le parallèle avec la plongée, ça semble logique que ça me fasse mal uniquement à la descente, puisque la pression s'équilibre toute seule à la montée !

Après ça dépend peut-être de l'âge de l'appareil comme tu le dis, car j'ai eu un mal de chien en allant en Ecosse il y a 2 ans, et aucun problème en allant en Allemagne l'année dernière, pourtant c'était des vols assez similaires...

Pré-TR voyage en Floride août 2017, le TR par ici !
Revenir en haut Aller en bas
Laser

Masculin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Sam 29 Juil 2017 - 11:57

Je prend plutôt des compagnies connue. Appareil plus récents.
Le risque est malheureusement partout.

Je garde un très mauvais souvenir sur un vol, d europe en Californie.  Arrivé  au niveau des lacs de Chicago,  le pilote avait de la peine avec son avion, une meteo orible. Les plateaux ont fait du surf sur nous tous, les ailes ont plié a un niveau a faire peur, nous avons tous crier, même une employé de cabine pres de moi avec un visage, comme au sauna. La, elle ma fait vraiment peur. pale

Heureusement,  que c est pas toujours comme ça.
Meril06

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Dim 30 Juil 2017 - 9:04

C'est pas avec cette anecdote que tu vas rassurer ceux qui ont peur Wink
AnaïsThierry

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Dim 30 Juil 2017 - 9:47

Laughing
Mais apparement Laser prends régulièrement l'avion
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Dim 30 Juil 2017 - 11:16

Il faut dissocier deux choses :

- l'inconfort causé par les differences de pression et l'hygrometrie dans la cabine. Ca cause des problemes d'oreilles, ca peut aussi causer des problemes pour ceux qui portent des lentilles (preferrez  les lunettes dans l'avion, plutot que les lentilles)
Il est vrai que les avions de nouvelles generation (787, A350) diminuent cet inconfort par une gestion plus fine de la pressurisation.
Mais ici, on est pas dans le sujet de la "peur" de l'avion. Parce que pour cet aspect, on peut gerer. Soit en choisissant des appareils plus recents, soit en utilisant des dispositifs comme les bouchons d'oreille speciaux qui egalisent la pression, et sans compter les techniques de grand mere. Perso je suis hyper sujet au mal des transports. J'ai des bracelets qui compriment un point sur le poignet, et je prend du nautamine (vente libre en pharma) et ca se passe en general tres bien (croise les doigts mdr)
On peut aussi minimiser le mal des transport en choisissant un siege au plus pres du centre de gravité de l'avion (au centre de la cabine, et au niveau des ailes) c'est la ou l'avion bouge le moins en cas de turbulence.
Mais, ca ne peut pas rentrer dans la categorie "peur de l'avion".

- mais le point de "peur de l'avion", c'est une phobie purement irrationelle pour laquelle on ne peut pas grand chose, si ce n'est se preparer, ou se faire "violence" jusqu'à ce rendre compte qu'au final, un avion, c'est rien d'autre qu'un gros bus ou un gros train.

La peur principale, elle est induite par plusieurs facteurs
* la peur de l'inconnu. C'est la meme peur qu'on retrouve chez ceux qui ont peur de l'eau. D'ailleurs comme ca a été fort justement dit, l'air se comporte comme un fluide, c'est à dire comme de l'eau.
* mais souvent, c'est une peur induite dans un inconscient collectif. On a tous été confrontés à des films catastrophe (surtout pour les plus vieux ici, parce que dans les années 70/80 y'en avait un par semaine à la teloche, lol) et puis on a egalement tous été soumis au matraquage mediatique des qu'un avion se plante.

cette peur dans l'inconscient collectif, elle est aussi vehiculée et renforcée par ce que racontent notre entourage. On connait tous quelqu'un qui a raconté comment leur avion est tombé pendant de nombreuses minutes, "on est bien tombé de 3000 metres, j'te jure, j'ai failli mourrir, j'suis un survivant" ... alors qu'en realité, l'avion a peut etre perdu 100 pieds (c'est deja 30 metres, mais c'est pas grand cnose quand on vole à 10.000metres) et n'a jamais été en danger à part dans l'esprit du passager.

au dela de la peur irrationelle, il faut simplement garder à l'esprit qu'un avion, correctement configuré par le pilote, et bien ca vole tout seul
A partir du moment ou il y a du "vent" (un flux d'air) qui passe à une vitesse minimale au dessus des ailes, l'avion tient tout seul en l'air, comme atiré vers le haut par un gros aspirateur.
Tout est une question de vitesse du flux d'air sur le dessus des ailes. On connait tous un principe de "ca fonctionne tout seul" avec l'effet gyroscopique qui fait que, un velo du moment qu'il avance, il tombe pas. Et bien c'est pareil avec un avion, en tres resumé, tant qu'il a de la vitesse (vitesse air) il a de la portance

Asseyez vous tranquillement, gardez votre ceinture attachée des que vous ne devez pas vous deplacer dans la cabine. Ca evite les desagrement lors des turbulences.
Rappelez vous simplement que ce que vous ressentez en cas de turbulence, ou "trou d'air" (ca n'existe pas, hein, c'est juste un courant d'air ascendant ou descendant, comme une vague à la mer) est un sentiment qui est decuplé par cette peur irrationelle.

vous avez tous sans doute ressenti ce petit truc dans le ventre, quand on prend un air time dans un coaster, ou en bagnole en prenant un dos d'ane un peu trop vite.
alors evidemment, quand c'est pas 50 centimetres de air time, mais 10 ou 15 metres, ca fait des sensations ... et on a tendance à en raconter des caisses, facon pecheur marseillais.
D'autres auront des anecdotes de go around (quand l'avion interrompt son approche et donc son atterrissage pour refaire un tour en attendant des conditions de vent plus favorables. La encore on est pas en danger, justement, parce que le pilote a fait le necessaire pour ne pas mettre son avion en danger.

bref, ne vous laissez pas influencer par les autres, car les recits entretiennent la peur.

essayez de vous mettre dans la condition mentale de vous dire que, au final, vous n'etes que dans un train. Si vous ne voulez pas voir, fermez le store du hublot.
Au decollage, ca accelere, bah pensez à Aerosmith dans les parcs, ca pousse c'est cool.
Pour le reste, bah sachez que vous serez bien plus secoués dans space mountain que dans votre avion, et pourtnat dans space mountain, vous y allez expres pour ca ...

" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it,
lay down the law if you're feeling brave!
But, Daleks - never, ever, tell me the rules!
."

Upcoming :
04/28/2018 -> 05/12/2018. CBBR / POLY:CL
08/03/2018 -> 08/25/2018 CBBR

Completed : feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR 2017 POR:AB / BC:CL / CBBR

valerie057

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Dim 30 Juil 2017 - 11:27

C'est pas faux.

La peur est aussi véhiculée par le fait de ne pas savoir ce qui se passe quand y'a un bruit, quand ça secoue, etc. Et pour certains aussi , ne pas être maître de la situation à bord d'un avion, s'en remettre à quelqu'un d'autre.
SweetPeps

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Dim 30 Juil 2017 - 11:39

Pour les pressions dans les oreilles, il y a quelques trucs comme mâcher du chewing gum. Sinon j'avais appris avec une orthophoniste quand j'étais enfant (otites à répétition) un truc infaillible mais pas évident à expliquer : il faut te pincer le nez, fermer la bouche et vraiment faire comme si tu allais inspirer... elles claquent instantanément mais ça demande un peu d'entrainement. Laughing

Bon notre dernier vol, c'était pour WDW et j'avoue avoir avalé le tube d'homéopathie avant de monter dans l'avion (est-ce que ça a marché... ? Non ). Je suis un peu plus détendue en vol qu'au décollage/atterrissage mais je me crispe vite en cas de turbulences. Et j'arrête pas de regarder l'écran avec les paramètres de vol (mais pourquoi il descend ? et pourquoi il ralentit ? mais on est au dessus de l'océan ! ).
Par contre, impossible pour moi de m'endormir, je ne lâche pas l'affaire même de nuit !
A la base je n'avais pas peur de l'avion puis... j'ai pris l'avion avec ma mère qui est une véritable phobique de l'avion (elle pleure, crie... maintenant elle ne prend que des destinations sans avion). Et je crois que son malaise m'a un peu contaminé !

Walt Disney World - Universal Orlando Resort - Disney Cruise Line (Disney Wonder - Bahamas) en avril/mai 2015
Ocemei

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Dim 30 Juil 2017 - 11:40

tarf a écrit:
Il faut dissocier deux choses :

- l'inconfort causé par les differences de pression et l'hygrometrie dans la cabine. Ca cause des problemes d'oreilles, ca peut aussi causer des problemes pour ceux qui portent des lentilles (preferrez  les lunettes dans l'avion, plutot que les lentilles)
Il est vrai que les avions de nouvelles generation (787, A350) diminuent cet inconfort par une gestion plus fine de la pressurisation.
Mais ici, on est pas dans le sujet de la "peur" de l'avion. Parce que pour cet aspect, on peut gerer. Soit en choisissant des appareils plus recents, soit en utilisant des dispositifs comme les bouchons d'oreille speciaux qui egalisent la pression, et sans compter les techniques de grand mere. Perso je suis hyper sujet au mal des transports. J'ai des bracelets qui compriment un point sur le poignet, et je prend du nautamine (vente libre en pharma) et ca se passe en general tres bien (croise les doigts mdr)
On peut aussi minimiser le mal des transport en choisissant un siege au plus pres du centre de gravité de l'avion (au centre de la cabine, et au niveau des ailes) c'est la ou l'avion bouge le moins en cas de turbulence.
Mais, ca ne peut pas rentrer dans la categorie "peur de l'avion".

C'est vrai que pour le coup on est sûrement un certain nombre à avoir plus "peur d'avoir un problème à bord" que vraiment peur de l'avion Rolling Eyes

Je vais tenter le combo bouchons / medocs et/ou bracelet pour le mal des transports Wink

Pré-TR voyage en Floride août 2017, le TR par ici !
Tin Ker Bell

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Lun 31 Juil 2017 - 15:31

J'ai pas peur de l'avion mais bon jusqu'à maintenant j'ai encore jamais fait de longs vols, maximum 3h ...

Tant qu'il n'y a pas trop de turbulences ou que le temps n'est pas chaotique à l'extérieur, aucun problème pour moi et puis faut pas avoir peur ça reste toujours le moyen de transport le + sûr Smile

Le seul point qui me fait vraiment peur ce sont mes oreilles en fait ^^
Les dernières fois que j'ai pris l'avion j'avais très très mal aux oreilles qui se bouchaient et se débouchaient de façon douloureuse au décollage et atterissage, heureusement c'était des vols courts donc c'était supportable. Je suis sensible des oreilles depuis toujours et sujette aux otites à répétition je pense que c'est pour ça.
En tout cas je vais essayer de suivre vos conseils pour minimiser les douleurs et peut-être quand même demander à mon médecin quelque chose en prévention !
Sol Carrelus

Féminin

MessageSujet: Re: La peur de l'avion Lun 31 Juil 2017 - 15:33

Vous êtes nombreux ici sensibles des oreilels !

La peur de l'avion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2