AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Disney: ce qui est mieux maintenant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brozen

avatar

Féminin
Age : 18
Messages : 703
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

MessageSujet: Disney: ce qui est mieux maintenant Sam 4 Mar 2017 - 21:06

S'il y a bien un sentiment dans lequel je n'aime pas me noyer, c'est bien la nostalgie. Si ce sentiment peut apporter des bonnes choses, chez beaucoup de personnes il rend triste en donnant l'impression que tout était toujours mieux avant, et qu'il est impossible d'apprécier ce qu'on a maintenant. Je sais qu'on peut toujours regretter des choses des Disney de notre enfance, mais il doit bien y avoir, parmi les Disney de l'Age d'Or actuel, des qualités que n'avaient pas les précédents Disney. Alors, je propose qu'on parle ici de tout ce que d'après vous, Disney fait mieux en ce moment qu'avant. Very Happy

En ce qui me concerne, même si je trouve que les anciens méchants Disney étaient bien plus mémorables, j'aime beaucoup le fait que les Disney deviennent de moins en moins manichéens. Ca permet d'apprendre beaucoup de choses aux enfants, en faisant comprendre que toute personne a ses nuances. Qu'on peut toujours se méfier d'une personne en apparence bonne, et trouver du bon chez une personne qui semble n'être qu'une ordure.

Et même si la formule commence à se répéter, j'aime bien que les films de ce Quatrième Age d'Or se centre sur un duo, avec le héros et le deutéragoniste, dont la relation fait tout le film. Dans les anciens Disney, on ne se concentrait pas forcément sur une relation entre particulier, entre le héros et un personnage, mais plutôt avec plusieurs personnages, et ça rendait généralement leurs liens moins étroits pour moi.

De plus, je ne suis pas du tout une anti-3D. Je trouve que l'image de synthèse apporte des images vraiment magnifiques qui font vraiment rêver. (Dans la scène de Libérée, Délivrée, je ne pense pas que j'aurais trouvé la construction du palais de glace aussi belle sans tous ces détails.)

Et vous? Qu'est-ce que vous préférez dans les Disney actuels, qui ne vous font pas regretter les précédents? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scarlyn Queen

avatar

Féminin
Messages : 277
Localisation : Devant mon miroir magique, dans mon château à Fairytale
Inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: Disney: ce qui est mieux maintenant Lun 6 Mar 2017 - 19:47

C'est une question vraiment pas évidente à y réfléchir car beaucoup de ce que j'aime dans les nouveaux Disney était déjà présent dans les anciens!

A bien y réfléchir, ce que je trouve mieux est que généralement dans les récents les personnages principaux bénéficient d'une personnalité fouillée qui n'était pas forcément systématique auparavant.
Je trouve aussi qu'au delà de cette profondeur des personnages, Disney aborde de plus en plus de thèmes sombres comme la dépression et le manque de confiance avec Elsa, le deuil dans Les Nouveaux Héros ou encore les différences et le racisme dans Zootopie. Zootopie, d'ailleurs est un film presque mature car certaines scènes sont réellement fortes et parfois effrayantes pour les plus jeunes. Dans les Nouveaux Héros, le studio n'a pas peur d'aborder non plus la mort de Tadashi sur l'ensemble du long métrage tout en interrogeant sur la légitimité de la vengeance par le biais de son personnage principal avant de se clôturer sur une note douce-amère.
Je pense que c'est la principale qualité que je reconnais aux nouveaux Disney. Wink

La diminution du manichéisme chez certains méchants est pour moi un plus, s'ils n'en n'abusent pas. Je fais partie de ceux qui ont aimé la dualité de Gothel (le reproche que je fais au personnage tient plus à son manque d'envergure par manque d'informations: on dit à un moment qu'il s'agit d'une sorcière, si c'est vrai, j'aurais aimé au moins pouvoir voir en quoi consistait sa magie) et j'ai trouvé légitime pour l'instant les motivations du studio pour utiliser des méchants surprises (notamment dans les nouveaux héros car il s'agit d'une ficelle fréquente sans les films de super-héros et même chose pour Zootopie vu son statut de film policier) pour Hans, j'avoue que j'ai un peu bloqué mais c'est plus sur la présentation du personnage que sur son statut final de méchant (mais je suis persuadée qu'il redeviendra gentil au 2).
Donc en soi je ne suis pas typiquement opposé à l'humanisation des méchants, je regrette juste parfois que ca ne soit pas un peu plus fouillé. Si Disney persévère dans cette voie, je pense que ça peut donner de belles choses. Smile





Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Brozen

avatar

Féminin
Age : 18
Messages : 703
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

MessageSujet: Re: Disney: ce qui est mieux maintenant Mar 7 Mar 2017 - 17:27

Je crois que le terme de "sorcière" chez Gothel est juste un vilain nom que lui donne Eugène. ^^

Sinon, qu'est-ce qui dit que Hans reviendra dans La Reine des Neiges 2? ^^ Son rôle est terminé, ça ferait vraiment fanservice abusé de le faire revenir, je trouve.


Lien de mon blog: Les Critiques d'Erizu Teriyaki

Revenir en haut Aller en bas
Scarlyn Queen

avatar

Féminin
Messages : 277
Localisation : Devant mon miroir magique, dans mon château à Fairytale
Inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: Disney: ce qui est mieux maintenant Mer 8 Mar 2017 - 18:55

C'est ce que je pensais aussi mais il me semble que ce n'est pas lui qui en parle mais ses anciens acolytes.. Et du coup je me suis toujours demandé pourquoi l'un des deux utilsaient ce terme et que Flynn faisait direct le lien avec Gothel alors qu'elle n'était pas spécialement vieille lorsqu'elle s'est alliée avec les brigands et que Flynn lui ne l'a jamais vue. (Peut-être que le royaume savait que Raiponce avait été enlevée pour la magie de la fleur qui profitait à une vieille dame (d'où le mot sorcière) et qu'il a fait le lien avec la réclusion de Raiponce et sa date d'anniversaire identique à celle de la princesse et la magie de ses cheveux? ) ^^ Mais si ça se trouve c'est juste un souci de traduction française. Smile

Apparemment Hans reviendra d'après de grosses rumeurs quasi approuvées par les producteurs. Après, il ne s'agira peut-être que d'une très courte apparition ^^ Mais c'est vrai que sauf à en faire un personnage central de l'histoire, le seul fait de le réintroduire risque de faire plus fan-service qu'autre chose.





Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Aladdiction

avatar

Féminin
Messages : 666
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Disney: ce qui est mieux maintenant Dim 12 Mar 2017 - 13:51

Personnellement ce que j'aime dans les nouveaux Disney a toujours été présent dans tous les Disney, mais j'avoue que il y a de nouvelles choses qui me plaisent.
Le manichéisme évidemment moins poussé qu'avant me plaît plus. Je trouve que les méchants ne sont pas forcément mémorables pour le moment, mais ça me plaît que les héros et les méchants soient nuancés, qu'il n'y ai personne d'entièrement bon comme de personnes entièrement mauvaises.
Les chansons sont plus modernes mais gardent cette patte Disney et j'avoue, j'adore. Pour moi le meilleur exemple c'est For The First Time in Forever et I See The Light. Des chansons très modernes et pourtant toujours dans l'esprit Disney.
On en prend de plus en plus dans les yeux et je commence à me familiariser avec la 3D donc ça me plaît également.
J'aime qu'ils traitent de plus vastes sujets (amour fraternel, quête de l'accomplissement de soi..) et d'une manière plus mature également. Après j'ai trouvé que pour Vaiana parfois il y a avait beaucoup de scènes avec de longs discours et je préfère de loin quand la morale est mise en place subtilement, et c'est ce que je reprochais au Roi Lion (Mufasa passe son temps à apprendre la vie à Simba, idem pour Rafiki.. "N'oublie pas qui tu es", je suis désolée mais au bout d'un moment ça m'a gonflée. Là où Aladdin faisait passer un message bien plus subtilement : "Je t'aime de tout mon coeur mais je ne veux plus me faire passer pour ce que je ne suis pas" ou encore "Peu importe ce que les gens disent, tu seras toujours un prince pour moi", seules quelques phrases suffisaient, et pas de longs discours).


"Vem ger mig stöd, när jag är svag? Ska jag få gå i solen en dag?"

Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Revenir en haut Aller en bas
Florian d'Arendelle

avatar

Masculin
Age : 19
Messages : 721
Localisation : Sur le trône d'Arendelle
Inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Disney: ce qui est mieux maintenant Mer 6 Déc 2017 - 21:30

Vous parlez du fait qu'un des points forts des Disney récents est cette perte de manichéisme et cet effacement de la frontière entre les bons et les mauvais.

Certes, je vous rejoins là-dessus, mais d'un autre côté, cela a comme inconvénient qu'on a maintenant, du moins pour le moment, des antagonistes qui ne marquent plus autant les esprits. On se rappelle d'eux quelques jours après avoir vu le film, mais sur le long terme...

Sincèrement, les Hans, Gothel, ou même Ernesto de la Cruz...n'arrivent pas à la cheville des méchants charismatiques que pouvaient être Scar, Jafar, Frollo...



Arrow A vous de désigner le meilleur film Disney de princesses !
Arrow A vous de désigner la meilleure chanson de DA Disney !

Nouveau sur SensCritique ! Mon profil ici
Revenir en haut Aller en bas
Aladdiction

avatar

Féminin
Messages : 666
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Disney: ce qui est mieux maintenant Mer 6 Déc 2017 - 22:56

Après moult réflexions, je suis d'accord avec toi. D'un côté je trouve ça plus réaliste que chaque personnage soit nuancé, il n'existe pas de personne entièrement bonne comme de personne entièrement mauvaise (enfin si, peut-être, mais bref vous m'avez compris) mais d'un côté ai-je vraiment envie que Disney soit plus réaliste?... Pas vraiment.
Je meurs d'envie de retrouver un méchant mémorable comme pouvaient l'être les légendaires Jafar, Maléfique, Hadès, Frollo, Capitaine Crochet, Scar, Ursula...
Alors oui, j'avoue, pour le prochain Disney, je veux un méchant qui déchire. Very Happy


"Vem ger mig stöd, när jag är svag? Ska jag få gå i solen en dag?"

Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Revenir en haut Aller en bas
Brozen

avatar

Féminin
Age : 18
Messages : 703
Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown
Inscription : 01/10/2016

MessageSujet: Re: Disney: ce qui est mieux maintenant Jeu 7 Déc 2017 - 17:37

@Florian d'Arendelle a écrit:
Vous parlez du fait qu'un des points forts des Disney récents est cette perte de manichéisme et cet effacement de la frontière entre les bons et les mauvais.

Certes, je vous rejoins là-dessus, mais d'un autre côté, cela a comme inconvénient qu'on a maintenant, du moins pour le moment, des antagonistes qui ne marquent plus autant les esprits. On se rappelle d'eux quelques jours après avoir vu le film, mais sur le long terme...

Sincèrement, les Hans, Gothel, ou même Ernesto de la Cruz...n'arrivent pas à la cheville des méchants charismatiques que pouvaient être Scar, Jafar, Frollo...

Oui, c'est ce que je trouve aussi.
Mais bon, avec un peu de chance, on aura peut-être un méchant nuancé et charismatique. ^^ Après tout, Frollo est un méchant très apprécié encore aujourd'hui, et il correspond bien à ces deux critères. Ca prouve que Disney peut le faire.


Lien de mon blog: Les Critiques d'Erizu Teriyaki

Revenir en haut Aller en bas
Florian d'Arendelle

avatar

Masculin
Age : 19
Messages : 721
Localisation : Sur le trône d'Arendelle
Inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Disney: ce qui est mieux maintenant Jeu 7 Déc 2017 - 18:19

@Brozen a écrit:
@Florian d'Arendelle a écrit:
Vous parlez du fait qu'un des points forts des Disney récents est cette perte de manichéisme et cet effacement de la frontière entre les bons et les mauvais.

Certes, je vous rejoins là-dessus, mais d'un autre côté, cela a comme inconvénient qu'on a maintenant, du moins pour le moment, des antagonistes qui ne marquent plus autant les esprits. On se rappelle d'eux quelques jours après avoir vu le film, mais sur le long terme...

Sincèrement, les Hans, Gothel, ou même Ernesto de la Cruz...n'arrivent pas à la cheville des méchants charismatiques que pouvaient être Scar, Jafar, Frollo...

Oui, c'est ce que je trouve aussi.
Mais bon, avec un peu de chance, on aura peut-être un méchant nuancé et charismatique. ^^ Après tout, Frollo est un méchant très apprécié encore aujourd'hui, et il correspond bien à ces deux critères. Ca prouve que Disney peut le faire.

Oui, mais la différence est que Frollo est montré comme un monstre dès les premières minutes du fil ; le défi pour Disney reste encore de nous surprendre comme il le fait ces derniers temps en nous dévoilant l'identité de l'ennemi qu'au dernier moment, tout en nous proposant un antagoniste charismatique et marquant comme ceux cités par Aladdiction.



Arrow A vous de désigner le meilleur film Disney de princesses !
Arrow A vous de désigner la meilleure chanson de DA Disney !

Nouveau sur SensCritique ! Mon profil ici
Revenir en haut Aller en bas
 
Disney: ce qui est mieux maintenant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Living Disney :: Le Royaume des enfants-