AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Skala

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Jeu 19 Jan 2017 - 11:15

J'ai essayé d'être végétarienne à plusieurs reprises. Dernier essai: j'ai tenu 2 mois (ne rigolez pas Very Happy). J'en retiens au moins des points positifs: je cuisine des plats végétariens, j'achète toujours des substituts de viande, et je prends tous mes produits d'origine animale en bio (je suis étudiante mais j'arrive à gérer mon budget, et tant pis si je dois rogner sur des dépenses autres, mon alimentation prime.) Certes cela ne résout pas le principal problème à mes yeux: les conditions d'abattage (et le sort réservé aux poussins par exemple...). J'espère vraiment qu'un label sortira pour garantir de bonnes conditions à ce sujet. Je ne suis pas opposée à ce qu'on mange des animaux, je cherche juste à éviter l'excès et que cela soit fait dans des conditions "dignes". Il y a quand même des viandes que je refuse de manger: grenouilles, agneau, veau, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nakou

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Jeu 19 Jan 2017 - 11:34

Erf, malheureusement pour les poussins, même si tu boycottais à vie les nuggets c'est très utilisé en fauconnerie =/
Mais franchement tenir 2 mois je trouve ça déjà pas mal perso =)

Il a été voté récemment l'installation de caméras dans les abattoirs pour faire pression à ceux qui pratiquaient ces conditions de mise à mort et surveiller un peu plus le sujet apparemment (Attention image gore en en-tête) http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/12/20002-20170112ARTFIG00112-la-video-pourrait-etre-generalisee-dans-les-abattoirs-des-le-1er-janvier-2018.php

Il semblerait que les lois agissent enfin pour protéger les animaux et punir leur maltraitance.

Je ne dis pas que ça règlera le soucis, mais c'est déjà un pas en tout cas.

Site et jeux: http://www.animationsource.org/hub/fr/
Forum: http://www.animationsource.org/forum/
http://www.animationsource.org/hub/fr/
Dingoofy

Masculin

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Jeu 19 Jan 2017 - 19:36

@balbu64 a écrit:
@Usoinel a écrit:

Tu dis "quoiqu'on fasse cela aura un impact négatif". Je suis d'accord mais j'y ai réflechit. Et je trouve ça assez dingue au final. Car les animaux, eux, pas du tout. Ils se regulents entre eux, les plantes aussi. Disons que l'homme n'existe pas. Chaque espèces serait assez equilibrée et ne causerai pas d'impact negatif. Car l'animal se sert directement dans la nature. L'homme lui a besoin d'installation, de transports, de champs, d'elevage...! C'est exactement comme tu dis, l'homme est à la base contre nature. Le confort et la gourmandise de l'homme pose vraiment problème. Enfin bon on ne va pas changer le monde et son évolution tout de suite..

Là non plus Je ne suis pas aussi catégorique... Les animaux ou plantes ne se régulent pas forcément entre eux. Je prendrai 3 exemples chez nous dans les pyrénées.
L'isard(un cousin du mouflon), espèce qui était protégée à quasi disparu dans les années 2000 à cause d'une maladie des yeux ultra contagieuse. Il a fallu l'intervention des chasseurs et du parc naturel pour réguler ces animaux et pour qu'aujourd'hui l'espece puisse survivre. sans intervention de l'homme la race aurait disparu.
Les sangliers n'ont pas de prédateurs. Les chasseurs sont de moins en moins nombreux et la population explose. Il est courant d'en voir un peu partout et même parfois dans les villages. Les dégats sont énormes et quelqu'un devra bien prendre le problème des indemnisations en compte. Pour l'instant ce sont les chasseurs qui le font mais jusqu'à quand...
Pour les végétaux, il y a de moins en moins d'éleveurs vers chez moi et les prairies sont en train de devenir de vrais champs de ronce où se cachent les sanglers... Nos paysages acceuillants le seront beaucoup moins bientot. Et je ne parle même pas des nombreux sentiers de randonnée que j'empruntais il y a encore 10 ans et qui ont maintenant disparu.
Ah oui et sur ma pelouse j'ai de la mousse qui envahit et le raygras anglais (variété d'herbe qui fait la qualité de la pelouse)se perds...

Hum hum, il faut voir plus grand, la biodiversité est modelée par l'Homme depuis des millénaires,il faut donc voir les choses plus grands. Par exemple l'Homme a protégé ses troupeaux de moutons en chassant les loups qui sont les prédateurs des sangliers. Et il ne faut surtout pas oublier les infections qui permettent de réguler une population. Le ténia étant un parasite du sanglier.

Personnellement, je ne suis ni végétarien, ni végétalien, et encore moins végan, mais j'ai diminué drastiquement ma consommation de viande, essentiellement pour des raisons écologiques.
Je bois toujours du lait, pour des raisons économiques, les laits végétaux coûtent une blinde.

https://www.facebook.com/pages/Gwal/135270269818186
balbu64

MessageSujet: Re: Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ? Jeu 19 Jan 2017 - 19:57

Je suis tout a fait d'accord. La biodiversité est modelée par l'homme car tout simplement l'homme en est un maillon.

10,11,12 juin 2015 explorers et cheyenne
20,21,22 juin 2017 explorers et cheyenne

Végétarisme, végétalisme, véganisme : Votre avis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4