AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Tophe38

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 18 Mai 2016 - 14:52

@tarf a écrit:

Et la campagne presidentielle qui s'annonce ne sera pas d'un niveau superieur ...

Je me demande si ce ne sera pas la pire que l'on ait jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
Kaa

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 18 Mai 2016 - 14:53

et alors être "ignorant" est-ce vraiment une insulte? Surtout quand on sait qu'on en apprend tous les jours...forcément Wink Wink Wink Wink

Kaa

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 18 Mai 2016 - 14:54

et pour recentrer un peu les choses, je pense que le choix risque, en effet, d'être bien difficile pour les élections. Je me demande bien qui sera au 2nd tour...si Hollande se retrouve face à Marine...
Solib75

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 18 Mai 2016 - 16:39

Pour continuer à parler de politique parce que finalement, ça en est aussi...c'est marrant, on n'entend plus la CGT qui avait fait une affiche sur les violences policières....et vu ce qu'est devenu le feu que la CGT a déclenché et attisé, je pense que le syndicat ne sait plus comment se sortir du bazar actuel au point que le syndicat soit obligé de fournir un service d'ordre bien musclé pour contrôler les "autonomes" comme ils se font appeler...fallait pas chercher à les exciter avec cette affiche !!!
http://florideroadtrip2011.blog4ever.com
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 18 Mai 2016 - 16:48

@Solib75 a écrit:
on n'entend plus la CGT qui avait fait une affiche sur les violences policières....

sisi oh les a entendu sur les diverses chaines d'info

en gros, pour resumer c'est eux, mais c'est pas eux et ils ne sont pas responsables. Ils se cachent derriere les differentes factions qui composent le syndicat.
Les fameuses "initiatives individuelles" bien pratiques, ou, autrement appelée la technique du "fusible" ou du "bouc emissaire".

bref on se marre bien au café, et on a une grande gueule, mais quand il s'agit d'assumer on designe vagueument du doigt le fond de la salle en disant que ca vient de quelque part par la, mais c'est pas nous.

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Solib75

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 18 Mai 2016 - 16:52

@tarf a écrit:
@Solib75 a écrit:
on n'entend plus la CGT qui avait fait une affiche sur les violences policières....

sisi oh les a entendu sur les diverses chaines d'info

en gros, pour resumer c'est eux, mais c'est pas eux et ils ne sont pas responsables. Ils se cachent derriere les differentes factions qui composent le syndicat.
Les fameuses "initiatives individuelles" bien pratiques, ou, autrement appelée la technique du "fusible" ou du "bouc emissaire".

bref on se marre bien au café, et on a une grande gueule, mais quand il s'agit d'assumer on designe vagueument du doigt le fond de la salle en disant que ca vient de quelque part par la, mais c'est pas nous.

A mince, j'ai loupé ces moments de comedie alors !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
http://florideroadtrip2011.blog4ever.com
Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 18 Mai 2016 - 18:11

@Frantzoze a écrit:
@Zazu a écrit:

En même temps, y a qu'en France où il y avait 4 jours d'école en primaire (depuis 2008 car demi journée supprimée par Sarkozy) et où on finit à plus de 16h chaque jour... Dans de nombreux pays c'es 5j 8 ou 9h-15h du lundi au vendredi et ça va bien Wink

Certes MAIS
Les élèves français sont ceux qui passent le plus de temps en une année  scolaire à  l'école. ..pour le résultat que l'on connaît!
Et la réforme alors?
Eh bien au final les enfants de fait ne quittent toujours pas l'école avant 16h30...Alors on a les activités  éventuellement la dernière heure. Activités inégalitaires en fonction des écoles, des taux d'encadrement non respectés, souvent des intervenants qui n'ont même pas le BAFA. Ensuite pour son organisation: aucune réelle cohérence dans la programmation et entre le temps d'accueil installation rangement départ l'activité  en elle même  n'excède pas 30mn.
Et pour le corps enseignant...la nécessité de presser les élèves l apres midi pendant le peu de temps disponible alors qu'ils sont en digestion donc par définition moins efficaces. Dans l'école où j'étais en mars, on repenait les élèves à 13h50 et la fin de la journée pour le temps périscolaire était à 14h45
...avec des CP ca n'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit
Pour les maternelles ca signifie sieste puis Périscolaire et RAS pour l'école.

Et de toute manière ils sortent à 16h30...car les parents ne peuvent pas venir avant.
Résultat avant ils venaient de 8h30 à 16h30 4 jours à l'école avec une coupure au milieu de la semaine. Aujourd'hui c'est pareil plus la demi journée du mercredi.
Résultat des enfants fatigués  et énervés des le jeudi midi et donc un enseignement moins efficace. Ainsi que des enfants toujours plus longtemps à  l'école
...respect des rythmes qu'ils avaient marqués  sur la brochure c'est evident!

Cette réforme est ni faire ni à  faire, une catastrophe pour les enfants.
Je veux bien entendre qu'on apprend mieux le matin mais dans ce cas c'est les élèves quittent l'école de toute façon à  15h max
...et ca signifie réduire les congés d'été
Et la ca serait déjà plus cohérent...un rythme plus anglophone

Oui oui, sauf qu'il faudra m'expliquer pourquoi les élèves britanniques, allemands etc... peuvent rentrer chez eux à 15h sans que ça gêne qui que ce soit, alors qu'en France, si on dit "pas d'activités périscolaires, vous pouvez rentrer chez vous à 15h", ça râle que ce n'est pas possible... Et les activités ont été mises en place pour éviter que les élèves rentrent chez eux alors que les parents travaillent. Mais c'est le cas aussi à l'étranger, les élèves rentrent juste chez eux et sont, tout seuls, comme des grands. Mais en France, ça ne passe pas.

Réduire les vacances d'été ? Oui. Qui est contre ? Les professionnels du tourisme.

Donc on fait quoi ?
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Mer 18 Mai 2016 - 18:18

@Zazu a écrit:

- Refiscalisation des heures sup, dans le programme, appliquée.

Plutot négatif comme mesure, je vois pas en quoi ça peut être bénéfique pour le patronnat ou l'employé...
Frantzoze
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 10:13

Zazu relève des mesures prises
...pas forcément celles qui sont bénéfiques. Pour preuve avec la refondation de l'école

Tu prends l'exemple de l'étranger. Dans les pays étrangers les enfants quittent VRAIMENT à 15h. Nous de fait les enfants restent jusqu'à 16h30 comme avant.
Donc si on résume avant c'était 4 jours de 8h45 à 16h30 aujourd'hui c'est pareil plus la demi journée du mercredi.
Résultat les enfants encore plus longtemps à l'école. ..Pour rappel ce sont déjà eux qui en Europe y passent le plus de temps (pour les résultats que l'on sait).

Quand aux activités. ..pas d'argent pour les financer, des animateurs qui pour la plupart ne sont même pas titulaires du BAFA (et déjà quand les taux d'encadrement sont respectés c'est déjà pas mal)
Des activités inégalitaires entre les écoles (suivant s'il y a du budget ou pas). Si on détaille entre la prise des élèves l'installation le rangement le départ tu peux retrancher à l'heure au moins 20mn...et ca c'est dans compter un éventuel déplacement!
Et l'enseignement dans tout ca...tronqué l Après midi, il se résume à 1h à peine après la pause méridienne...Bref pas le temps de faire grand chose et surtout exiger une productivité à des élèves en digestion.
Et je ne parle pas de la fin de semaine à partir du jeudi midi, des gamins fatigués et énervés.

Bref pour que ca soit efficace il faut qu'ils partent VRAIMENT à 15h et pas pour des activités, il faut aussi prendre en compte le temps de repos pour des primaires!
Mais pour partir à 15h...eh bien il faut rogner sur les congés. Au lieu de partir au 5 on part au 20 ou 25 juillet
...la pas sur que les pros du tourisme soient d'accord

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 14:36

@Frantzoze a écrit:

deja que pour accomoder les pros du tourisme, on a decalé les vacances ... ce qui, pour les pauvres enfants de la zone 2 comme mon fils, fait plus de 10 semaines de classe entre la fin des vacances le 18 avril et la fin des cours le 5 juillet. Alors qu'entre les deux vacances de printemps, seulement 5 semaines ... bonjour les rythmes

tout ca pour les pros du tourisme.

Ici, ca fait deja 4 semaines qu'on a repris les cours, les gosses sont deja claqués.
Normal c'est la derniere ligne droite

6 semaines entre la rentrée et noel, c'etait deja long pour les primaires
4 semaines entre noel et fevrier
5 semaines entre fevrier et avril et c'etait deja bien dur la derniere semaine ... c'etait quasi Walking Dead le matin dans la cour ...

10 semaines et demie entre avril et les grandes vacances ... en Zone 2

ca, plus le fait d'avoir instauré une "garderie" pour allonger le temps de presence à l'ecole, car ca n'est ni plus ni moins que ca , puisqu'il n'y a pas d'intervenants qualifiés, ni d'activité ... serieux, pour les claquer dans une salle de classe à faire des dessins ...

sacré reformes ...

pendant ce temps, nos enfants deviennent professionnels des insultes (surtout en langue "ethnique"), deviennent super calés en nouvelles technologies (periscopage de cours, de mepris envers les profs, etc), en techniques de survie (comment survivre avec 2 grammes de shit quand t'es en cours d'anglais) , etc...

apres on ca s'etonner que les profs craquent et se decouragent.

C'est un peu comme le permis de conduire. On le reforme, en tentant de le rendre plus ancré dans la realité pratique de la conduite plutot que dans la theorie bete et mechante apprise par coeur sur un code Rousseau.

Resultat, 17% de taux de reussite. Comment on fait pour relever le niveau ? on supprime les questions auxquelles les candidats ne savent pas répondre ... bah oui
on fait pareil pour le bac depuis 25 ans ... on mainteient le taux de reussite sous perfusion, en donnant des consignes de correction. Mais le niveau plonge.
Et la, on a une ministre (plus sinistre que ministre) qui avec son predecesseur, se sont fait un devoir de tenter de faire couler nos enfants des le primaire ...

Et la, la reforme des rythmes, c'est comme la loi travail, personne n'en veut, sauf qu'on a un gouvernement completement autiste, qui a pour mantra "si les gens ne sont pas d'accord, ca veut dire que je dois le faire car c'est courageux".
nan, c'est pas courageux, c'est suicidaire ... mais on a pas du apprendre ca à la promotion Voltaire.

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 17:22

Tiens double post.

je rentre de l'ecole ou j'ai été cherché mon fils.

Dans la cour des primaires, ce soir, on jouait à "paf dans la megane" ... ecole privee mes fesses ...

Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 17:27

@tarf a écrit:

C'est un peu comme le permis de conduire. On le reforme, en tentant de le rendre plus ancré dans la realité pratique de la conduite plutot que dans la theorie bete et mechante apprise par coeur sur un code Rousseau.
Euh lol... Tu as vu les nouvelles questions ? C'est juste du grand n'importe quoi.
On avait une formation théorique plutôt bonne, mais on a voulu la réformer pour on ne sait quelle raison, plutôt que de s'attaquer aux vraies carences...

C'est la formation pratique ainsi que le code de la route lui-même qu'il faudrait revoir, avec l'enseignement d'une conduite plus dynamique et flexible (adaptation de la vitesse non pas aux panneaux mais aux circonstances), une formation aux réflexes de pilotage et diverses manoeuvres d'évitement ou de redressage en cas de dérive.

Quand je vois la conduite mollassonne à souhait des gens, tous collés entre eux à 10 mètres de distance, figés à 88km/h sur une rocade (non, non, c'est vrai que c'est pas dangereux ça, en cas de freinage..), liée à la peur du radar, je me dis qu'on est dans une ère vraiment absurde en termes de "sécurité routière".

Idem quand je constate les réflexes inexistants de monsieur et madame tout le monde, en cas de dérive, qui se contentent par réflexe de planter le frein, alors qu'une formation de pilotage adéquate leur permettrait d'éviter bon nombre d'accidents...

Mais pour solutionner cela, il faudrait aussi arriver à passer à côté des lobbys pseudo écolos, et du tout radar, ce n'est pas gagné.

Je suis l'absence totale de surprise de Jack.
Frantzoze
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 18:49

Franchement je ne comprends pas la polémique sur le code
J'ai regardé les nouvelles questions et fait des nouveaux questionnaires pournme donner une idée
Je trouve qu'au contraire c'est plus simple
...Si quelqu un peut me renseigner sur ce sujet je veux bien.

Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 19:08

Pour te donner un exemple évocateur, ce genre de questions était posé, et désolé mais ça n'a rien à faire dans le cadre d'un apprentissage de la conduite, au delà de la difficulté, c'est juste inutile, en plus d'être terriblement généralisant (les différences jeune conducteur/conducteur expérimenté ne sont pas toujours évidentes notamment).. :

Source : le monde.fr

source : letelegramme.fr

Je suis l'absence totale de surprise de Jack.
Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 20:19

@Frantzoze a écrit:
Zazu relève des mesures prises
...pas forcément celles qui sont bénéfiques. Pour preuve avec la refondation de l'école

Tu prends l'exemple de l'étranger. Dans les pays étrangers les enfants quittent VRAIMENT  à 15h. Nous de fait les enfants restent jusqu'à 16h30 comme avant.
Donc si on résume avant c'était 4 jours de 8h45 à 16h30 aujourd'hui c'est pareil plus la demi journée du mercredi.
Résultat les enfants encore plus longtemps à l'école. ..Pour rappel ce sont déjà eux qui en Europe y passent le plus de temps (pour les résultats que l'on sait).

Quand aux activités. ..pas d'argent pour les financer, des animateurs qui pour la plupart ne sont même pas titulaires du BAFA (et déjà quand les taux d'encadrement sont respectés c'est déjà pas mal)
Des activités inégalitaires entre les écoles (suivant s'il y a du budget ou pas). Si on détaille entre la prise des élèves l'installation le rangement le départ tu peux retrancher à l'heure au moins 20mn...et ca c'est dans compter un éventuel déplacement!
Et l'enseignement dans tout ca...tronqué l Après midi, il se résume à 1h à  peine après la pause méridienne...Bref pas le temps de faire grand chose et surtout exiger une productivité à des élèves en digestion.
Et je ne parle pas de la fin de semaine à partir du jeudi midi, des gamins fatigués et énervés.

Bref pour que ca soit efficace il faut qu'ils partent VRAIMENT à 15h et pas pour des activités, il faut aussi prendre en compte le temps de repos pour des primaires!
Mais pour partir à 15h...eh bien il faut rogner sur les congés. Au lieu de partir au 5 on part au 20 ou 25 juillet

Oui, mais par exemple, mes nièces sont en école maternelle, elles ont le choix de quitter à 15h30 ou de participer aux activités et de finir à 16h30. A l'étranger, c'est tout le monde 15h. A l'étranger personne ne râle. En France, les parents qui bossent râlent que 15h30 c'est trop tôt pour eux.

Il me semble qu'en primaire en France les activités périsco ne sont pas obligatoires, et que si tu veux que ton gosse rentre à 15h au lieu de 16h30 c'est possible. Mais les parents ne veulent pas laisser leurs mômes seuls, donc ils les mettent au périsco. A l'étranger, les gamins rentrent et sont seuls. Et ça ne pose pas souci. Ou alors, 1 des 2 parents ne travaille pas.
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 20:38

Oui enfin perso si j'avait un gamin de 4-5 ans et que j'habitais à 4/5 km de l'école je le laisserait peut-être pas rentrer tout seul non plus !
Beaucoup de parents ne peuvent pas faire autrement que d'aller chercher leurs enfants après leur travail. Je ne sais pas comment font les parents à l'étranger et je ne veux pas le savoir, mais on a quand même bien le droit de râler pour une "réforme" qui fait pire que mieux...

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief ! Cool
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 20:44

@Princess Meg a écrit:
Oui enfin perso si j'avait un gamin de 4-5 ans et que j'habitais à 4/5 km de l'école je le laisserait peut-être pas rentrer tout seul non plus !
Beaucoup de parents ne peuvent pas faire autrement que d'aller chercher leurs enfants après leur travail. Je ne sais pas comment font les parents à l'étranger et je ne veux pas le savoir, mais on a quand même bien le droit de râler pour une "réforme" qui fait pire que mieux...

Ben justement, si, puisque ça marche à l'étranger, autant s'en inspirer. Sinon, le gouvernement aurait aussi pu garder l'état actuel des rythmes, et on allait continuer d'être dans les derniers de l'OCDE d'un point de vue résultats.

Donc oui en prenant en compte ce que dit Frantzoze la réforme n'a pas lieu d'être, puisqu'au final les gamins rentrent à la maison à la même heure. Donc c'est nul. Mais pour ma part, si ça marche à l'étranger de faire finir les gamins à 15h et qu'ils rentrent chez eux, eh bien qu'on fasse pareil en France. Et le gosse de 4-5 ans évidemment, il a soit une nounou, soit un parent qui ne travaille pas (ou pas à cet horaire), soit le périsco. Et à l'étranger aussi Wink
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 20:55

Ouais ben même si mon gamin avait 8 ou 9 ans je le laisserai pas se démmerder tout seul tous les jours et par tous les temps, tout ça à cause de la réforme !
Y a des gosses qui habitent à 7 ou 8 km de leur école, et/ou qui n'ont qu'un seul parent...
Enfin perso je trouve que cette réforme emm*rde le monde plus qu'autre chose... Suspect

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief ! Cool
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
http://disneymeg.forumactif.org/forum
BadenRhu

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 21:35

@Festi'val a écrit:
Quand je vois la conduite mollassonne à souhait des gens

Ben peut-être à Lyon je sais pas, mais pas chez moi en tout cas, les gens roulent comme des tarés. Quand moi je roule à 88 sur une route limitée à 90 (mais manifestement je ne devrais pas rouler à cette vitesse selon tes dires Question ), je me fais systématiquement doubler. C'est un principe chez certains, faire le malin sur la route et doubler les autres, il m'est déjà arrivé d'ailleurs de devoir freiner pour qu'il puisse se rabattre car une voiture arrivait en face. Certains sont prêts à prendre tous les risques c'est hallucinant.

Quant aux élections présidentielles de 2017, je pense qu'on peut encore avoir de bonnes surprises comme aux Etats-Unis, moi j'attends beaucoup de Philippe de Villers à droite.

Dernière édition par BadenRhu le Ven 20 Mai 2016 - 16:55, édité 1 fois
Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 21:38

@Princess Meg a écrit:
Ouais ben même si mon gamin avait 8 ou 9 ans je le laisserai pas se démmerder tout seul tous les jours et par tous les temps, tout ça à cause de la réforme !
Y a des gosses qui habitent à 7 ou 8 km de leur école, et/ou qui n'ont qu'un seul parent...
Enfin perso je trouve que cette réforme emm*rde le monde plus qu'autre chose... Suspect

Pas forcément qu'ils se débrouillent tout seuls, mais qu'on regarde de plus près comment ça se passe à l'étranger puisque ça a l'air d'aller. Wink

Et le but de la réforme était que les élèves soient plus aptes à acquérir des contenus. Un bilan est attendu.
Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 22:56

@Zazu a écrit:
@Princess Meg a écrit:

Ben justement, si, puisque ça marche à l'étranger, autant s'en inspirer. Sinon, le gouvernement aurait aussi pu garder l'état actuel des rythmes, et on allait continuer d'être dans les derniers de l'OCDE d'un point de vue résultats.

Donc oui en prenant en compte ce que dit Frantzoze la réforme n'a pas lieu d'être, puisqu'au final les gamins rentrent à la maison à la même heure. Donc c'est nul. Mais pour ma part, si ça marche à l'étranger de faire finir les gamins à 15h et qu'ils rentrent chez eux, eh bien qu'on fasse pareil en France. Et le gosse de 4-5 ans évidemment, il a soit une nounou, soit un parent qui ne travaille pas (ou pas à cet horaire), soit le périsco. Et à l'étranger aussi Wink

Mais qui te dit que ça marche tant que ça à l'étranger ?
Tu crois que leurs résultats sont à ce point meilleurs que les nôtres ? Quand on regarde les chiffres de plus près, on voit bien que c'est loin d'être aussi évident que cela, PISA n'est pas tout.
Et puis croire que modifier les rythmes en réduisant la journée de 45 minutes et en rajoutant une demi-journée va révolutionner les résultats scolaires, c'est un brin naïf.
Pour mémoire, quand j'étais à l'école, on avait 30h de cours par semaine en primaire, aujourd'hui c'est 24.
On se demande pourquoi les gamins ont plus de mal... Evil or Very Mad Sans compter les ravages des méthodes globales et semi-globales qui ont créé une armée de pseudo-dyslexiques...

Et tu pointes un autre problème, à l'étranger, il y a moins d'écoles maternelles, moins de garderies, l'école finit plus tôt et du coup moins de mères qui peuvent travailler et par corrélation un taux de natalité encore plus faible, c'est vachement enviable.

Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 23:09

Pour ma part j'avais 24h ou 27h par semaine à l'école primaire (je n'avais pas cours un samedi sur trois, et j'avais 5h45 de cours par jour : 8h30-11h45 avec 15min de récré et 13h45-16h45 avec 15min de récré). Donc non, je n'en avais pas 30, et il me semble qu'on est de la même génération Razz

Après, jusqu'en 2008, il y avait 9 demi journées travaillées, Sarko a supprimé une demi-journée, je ne vois pas en quoi la remettre est un scandale.

Pour les résultats, je regarde les chiffres de l'OCDE, c'est tout.

Quant à la situation des mères dont tu parles, ben oui, tu as sans doute raison. Mais encore une fois, faut savoir si on veut un bon rythme pour le gamin ou pas. Et j'approuve Peillon quand il dit qu'on apprend mieux à 9h le mercredi matin qu'à 16h le jeudi ou le vendredi.
Cassiopeia

Féminin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Jeu 19 Mai 2016 - 23:42

Avant Sarko, il y avait certes 9 demi-journées mais encore 27h de cours par semaine. Si le gouvernement avait voulu simplement rétablir cette demi-journée, il suffisait de la remettre, et de rendre les 3h de cours par semaine aux gamins (en supprimant les réunions à la con créées avec le passage à 4 jours pour les professeurs des écoles), il n'y avait pas besoin de "révolutionner les rythmes", de créer des activités périscolaires inégales selon les communes, qui coûtent une blinde à l'Etat pour pas grand chose, qui font qu'il n'y a pas deux horaires identiques entre deux écoles non plus, bref qui mettent un beau merdier pour une efficacité nulle.

Et, les fameux chiffres de l'OCDE :
Le Royaume-Uni par exemple, où les gamins finissent à 15h, est encore moins bien classé que la France, pareil pour l'Italie, où l'école peut également finir tôt et être répartie sur 6 matinées...
Les pays en tête sont les pays asiatiques, et on ne peut guère dire que le rythme de l'enfant y soit privilégié... Voir le taux de suicide des jeunes dans ces pays...

Bref, c'est facile de ne regarder qu'un aspect du système scolaire des pays qui fonctionnent "mieux" en occultant le reste. Rien dans ces chiffres ne prouve que ce seraient les rythmes qui auraient un impact sur les résultats scolaires.

La réforme des rythmes (et bien pire, la réforme du collège !), c'est un peu comme faire en urgence un pansement au doigt d'un blessé par balle au thorax...

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Ven 20 Mai 2016 - 4:39

@Festi'val a écrit:
Pour te donner un exemple évocateur, ce genre de questions était posé, et désolé mais ça n'a rien à faire dans le cadre d'un apprentissage de la conduite, au delà de la difficulté, c'est juste inutile, en plus d'être terriblement généralisant (les différences jeune conducteur/conducteur expérimenté ne sont pas toujours évidentes notamment).. :

Bien au contraire, ca a tout a voir, c'est meme vital.

Quand 'jai passé mon permis il y a 28 ans, lorsque je suis revenu chez moi tout fier avec mon papier rose (a l'epoque l'examinateur te remettait un bout de papier servent de permis provisoire des la fin de l'examen). En rentrant donc avec ce papier, mon pere m'a dit ''c'est bien, mais maintenant tu vas pouvoir commencer a apprendre a conduire''

Et c'était bien la un sage conseil, et c'est également le sens de la première question que tu as posté.
C'est une notion vitale que d'avoir conscience que d'avoir son permis n'est pas u e reconnaissance du fait qu'on sait conduire, mis plutot qu'on a les bases minimales pour avoir le droit d'apprendre a conduire, par l'experience,

Avoir conscience que la connaissance du code n'est que secondaire par rapport a l'experience de la route, ca peut sauver la vie
Savoir separer les signaux par importnce et etre conscie t qu'on ne peut pas tout gerer, et que c'est l'experience aui permet d'acquerir ces reflexes, ca peut sauver la vie d'un conducteur

Ce sont des notions qui sont normalement abordees depuis toujours par les moniteurs d'auto ecole. Et bien trop souvent lorsqu'on decroche son permis on a l'impression qu'on maitrise la conduite. C'est faux. Et cette question elle est pile poil dans ce genre de notions VITALE

Ca m''inquiete quand meme de lire qu'une question est difficile parce qu'elle aborde la notion  qu'un aspirant conducteur va devoir se faire et parfaire son experience ... C'est pourtant plutôt logique et de bon sens
Tu parles de généralisation et de la non evidence de'la difference jeune conducteur/conducteur expérimenté. La encore c'est un fait et du bon sens. Un enfant qui vient de faire ses premiers pas n'est pas aussi assuré qu'un adulte (et le fait que des ''vieux adultes'' ne sachent plus bien marcher ne change rien a cela)
C'est du bon sens, tout comme un jeune conducteur n'aura pas la meme experience qu'un mec qui clnduit depuis 30 ans (et même s'il y a quelques vieux conducteurs qui ne devraient plus conduire, ca ne change rien au fait que quand on debute on a pas l'experience) et en avoir conscience c'est eviter de se mettre en danger

Quand a la deuxieme image. Elle met l'accent sur ce que tous les moniteurs abordent. A savoir la nécessité d'anticiper. A savoir que la route on la partage avec d'autres gens. Que ce qui est important, c'est certes de connaitre la signalisation mais surtout d'observer et d'anticiper le traffic et les autres.

c'est pas parce qu'il y a un ceder le passage que ca veut dire que le conducteur de la voiture va forcement te ceder le passage
Il faut s'assurer que le conducteur t'as vu et savoir dechiffrer son attitude.

Ce genre de question met l'accent sur le faît qu'on partage la route, et que, savoir conduire, c'est savoir d'adapter, lire la route, et anticiper, et cela au dela de la simple signalisation

savoir si le conducteur te laisse passer est plus important que de savoir si tu as le droit de passer ou si tu as la priorité
Etre conscient de cela, a l intersection dans cette photo, fera peut etre la difference entre un jeune conducteur vivant et un jeune conducteur mort.

Cela n'a t'il vraiment aucune utilité et aucun rapport avec l'apprentissage de la conduite ?

C'est au contraire au coeur du probleme et c'est vital d'en prendre conscience avant de prendre la route pour la premiere fois (et toutes les fois qui suivront)

C'est une excellente chose que la connaissance de ces notions soit validée au cours de l'examen du permis, car ce ne sont que des notions de bon sens
Voir qu'autant d'aspirant conducteur n'arrivent pas a y répondre et qu'ils trouvent ca trop difficile ou inutile, c'est excessivement inquiétant

Et le plus inquietant est sans doute que dans ton post precedent, tu indiques qu'il serait mieux qu'on apprenne aux jeunes conducteurs à lire la route au dela de la signalisation, et de savoir s'adapter aux situations, et que tu presentes deux questions qui vont exactement dans ce sens, en disant qu'elles sont inutiles, difficiles, et qu'elles n'ont rien à voir avec l'apprentissage ...

Frantzoze
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !) Sam 21 Mai 2016 - 21:08

Entièrement d'accord avec Tarf!

C'est d'ailleurs pour ça que je trouve ce nouveau code bien plus simple que l'ancien! Pourquoi? Car l'ancien (d'il y a un mois^^) il fallait potasser par coeur le bouquin de code en apprenant par coeur les questions pièges qui n'ont rien à voir avec l’expérience de la route mais qui sont ce qu'on appelait "les questions code".
Si tu as déja ton permis...Analyse ta conduite et relève le nombres d'erreurs que tu fais par rapport à la conduite type de l'auto école...Tu verras c'est assez impressionnant! Pourtant cela veut il dire que tu es un mauvais conducteur?...Non.

Les deux questions traitent de l'experience de conduite...Oui il n'y a aucun mal à dire je n'ai pas d'experience donc je sais moins qu'une personne qui conduit depuis X années. Et c'est même plutot positif d'en avoir conscience.
Ce nouveau code est justement plus pédagogique, ce qui manquait (et manque toujours) cruellement. Il va désormais parler d'erreurs plutôt que de faute. On apprend de ses erreurs...Bien moins de ses fautes.
Et il est beaucoup plus proche des réalités car il te fait poser la question "Je connais le code mais dois-je absolument le respecter ou adapter ma conduite aux autres?"
element de réponse dans ta seconde photo...Si tu respectes à la lettre le code, tu es prioritaire, tu passes.
Applique le dans la réalité, ce conducteur ne t'a pas vu, toi tu veux ta priorité...Accrochage (Selon le code tu n'es pas en tord...Jolie consolation surtout s'il y a un blessé n'est il pas?^^)
Experience de conduite, tu freines, et tu le laisses faire sa connerie il te mange la priorité...Mais vous êtes tous les deux en vie^^
...Bon et si on suit la réalité jusqu'au bout il aurait fallu comme question
Cet homme me prend la priorité que fais-je?

A/ Je m'arrête, car je m'adapte, opérant un signe amical à mon collègue l'invitant à poursuivre sa manœuvre.
B/ Je freine et je hurle un langage fleuri expliquant que j'allais m'attaquer aux parties génitales de mon collègue automobiliste et émettant des suppositions concernant un métier nocturne et illégal qui serait l'activité principal de sa mère et de manière générale de toute personne féminine de son entourage.

...Un Indice: Généralement dans cette situation le nombre de décibels dans l'habitacle augmente. Wink

[Sujet unique] Parlons Politique ! (attention sujet modéré !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant