AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

La loi El Khomri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicoetsab
Modérateur

Masculin

MessageSujet: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 18:06

Bonjour,

Etes-vous pour ou contre cette loi? A priori, en écoutan les médias, tout le monde est contre mais bon, sait-on jamais... Razz

Mais cette loi, c'est quoi?

* La durée maximale de travail par jour est aujourd'hui fixée à 10 heures. La réforme prévoit d’augmenter cette limite pour la porter à 12 heures.
* La loi prévoit la possibilité pour une entreprise qui rencontre des difficultés de signer un « accord de maintien dans l’emploi » (également appelé « accord défensif ») dans lequel peuvent notamment être prévues des modifications de salaires ou de temps de travail. Le texte prévoit qu’un salarié qui refuserait de se voir appliquer l’accord pourra être licencié par l’employeur.
* Les PME de moins de 50 salariés pourront proposer à leur salarié de passer au forfait jour (et donc de déroger aux règles des 35 heures) et ce même sans accord collectif.
* Actuellement, la rémunération des heures supplémentaires est majorée de 25 % pour les 8 premières heures et de 50 % pour les suivantes. Mais un accord collectif peut prévoit une majoration de seulement 10 %, à condition qu’aucun accord de branche ne s’y oppose.
* Le texte compte définir avec plus de précisions les motifs pouvant entraîner un licenciement économique. Les difficultés économiques rencontrées par l’entreprise pourront notamment être caractérisées par une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires pendant un certain nombre de trimestres consécutifs, qui varie en fonction de la taille de l'entreprise
* Tout salarié licencié abusivement par son employeur peut agir aux prud’hommes afin d’obtenir des indemnités. Actuellement, ces sommes ne font l’objet d’aucune limitation et afin d'harmoniser les montants accordés par les tribunaux, la loi prévoit d’instaurer des plafonds d’indemnités prud’homales, qui dépendront d’un barème.
* Le texte compte également supprimer la visite médicale d'embauche systématique pour recentrer le dispositif sur les salariés exposés à des risques particuliers.
* Enfin le texte prévoit également d'autoriser l'employeur à remettre un bulletin de paie électronique à ses salariés, ces derniers conservant toutefois le droit de s'y opposer en demandant une remise de leur bulletin de salaire sous forme papier.

Maintenant, je ne crée pas ce topic pour savoir si on est pour ou contre le gouvernement en place mais bien sur l'objectif initial ce texte de loi, à savoir, créer des emplois? Y croyez-vous?

Le trombinoscope de DCP
Revenir en haut Aller en bas
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 18:32

ça sera bénéfique pour les pme pmi, pas forcement pour les multinationales qui risquent d'en abuser
Mais bon les grands patrons pleins aux as ne sont qu'une minorité, contrairement à ce que veulent faire croire
les médias...!
nicoetsab
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 18:35

@Fredd a écrit:
ça sera bénéfique pour les pme pmi, pas forcement pour les multinationales qui risquent d'en abuser
Mais bon les grands patrons pleins aux as ne sont qu'une minorité, contrairement à ce que veulent faire croire
les médias...!

A priori, ce texte ne s'appliquerait qu'au PME PMI, non? Question

Le trombinoscope de DCP
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 18:41

Ah oui point important auquel j'avais pas fait attention...
Avec tout le pataqués j'avais conclu que ça touchait la France entiére...
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 19:16

Cette loi est au depart une bonne chose avec des idées intéressantes.

Mais totalement inapplicable des le debut pour diverses raisons, dont, pour n'en citer que 3

- l'immobilisme et la peur du changement. Avec principalement des syndicats qui sont les seuls menacés par cette loi. En effet si les salariés peuvent negocier sans passer par eux, c'est leurs avantages et leur existence qui sont menacées, et pas l'emploi de ceux qu'ils sont censés representer. Ils (surtout cgt) jouent sur cette peur et se servent, comme souvent, des salariés pour defendre leurs propres avantaged

- cette loi s'est vu opposée les craintes souvent infondées de ceux qui ont deja un emploi. Or le but affiché de cette loi est la creation d'emploi. Elle se heurte des le depart au fait que les differents amenagements de ce projet de loi n'a été motivé/forcé que sur l'axe de protection et jamais sur l'axe de creation

- cette loi a été integralement vidée de sa substance par des petits cadeaux et concessions a droite a gauche au patronnat au syndicat, bref comme le chante dutronc ''je retourne ma veste'', et donc elle ne changerait absolument rien, d'autant plus qu'elle ne serait pas applicable avant la fin du quinquennat et sans doute jamais appliquée en cas d'alternance. Et on revient sur le premier point avec un blocage du pays pour un texte qui ne sert a rien, qui ne changera rien et qui, en plus, ne sera jamais appliqué

Aujourd'hui si cette loi etait adoptée, rien ne changerait
Alors pourquoi s'y opposer encore ?
Simplement parce que le gouvernement fait preuve d'un autisme sans nom
Et @nicostab, je ne verserais pas dans la critique du gouvernement ou dans le pour ou contre, mais il faut bien remarquer qu'apres 4 ans de desavoeu et apres chaqie manifestation de rejet, dans les urnes ou dans la rue, le discours du gouvernement est ''on sait que les gens n'en veulent pas, c'est la preuve qu'il faut qu'on le fasse et encore plus vite''

Et cela est fait a coup de deni de democratie (le 49.3 c'est le mal comme disait hollande quand la droite l'avait utilisé), des ministres qui menacent d'utiliser la force contre les grevistes
Un premier ministre qui accuse les gens d'etre alarmistes en parlant de risque de penurie d'essence quand les gens passent le week end pour trouver 20litres de gazoil pour aller bosser le lundi, et dans la meme declaration il est capable de dire que la france est la cible numero un des terroristes et qui joue les alarmistes depuis des mois

Un gouvernement qui laisse volontairement les forces de l'ordre, sans ordre, et qui laisse pourrir les manifs. Quand on voit qu'on est en etat d'urgence et que 4 individus, identifiés, surveilles et interdit de manifs sont ''laissés faire'' lorsqu'ils veulent faire ''rotir un poulet'' dans sa megane (pardonnez moi pour l'image) et quand on voit la gestion des casseurs, on peut legitimement accuser l'etzt d'avoir laissé pourrir les choses pour noyer le message de rejet de cette loi

Maintenant que le decor est planté, est-ce que cette loi creera des emplois ?

C'est simple : non

Tout simplement parce que s'il est vrai que la flexibilite inciterait peut etre a l'embauche, encore faut il qu'il y ai de la demande et de l'outil de travail
Or on assiste a une destruction et une deconstruction de l'outil de production et de l'industrie en france depuis des années

En effet, les craintes des salariés sont legitimes. L'application stricte de la loi finirait par simplifier les licenciements et ne creerait pas d'emplos, pour la bonne et simple raison que pour generer du travail, il faut 1. pouvoir le faire et 2. qu'il y ai des gens en capacité de le consommer

Avant de passer une loi pour regir le travail en esperant que ca cree des emplois, il manque une etape, c'est creer les conditions de croissance

Dans l'etat actuel des choses cette moi est vide, n'est pas applicable, ne serait pas appliquée, et ne ferait au final que complexifier les choses
Et la maniere dont le gouvernement s'y accroche, comme Ayrault a son aeroport, ou comme un pharaon a sa pyramide, est le point d'orgue du ras le bol qui s'exprime aujourd'hui et qui est cristallisé dans les 70% de francais qui ne veulent pas de cette loi

Une loi ne creera jamais d'emploi si on oublie qu'un emploi ne se cree pas d'un coup de baguette magique
Que l'on commence par redonner sa capacité de production, ainsi que les moyens de consommer (au lieu d'assomer les gens d'impots) et les entreprises pourront creer des emplois d'elles memes sans avoir besoin de loi pour cela

On ne legifere pas pour creer des emplois. On donne les moyens aux gens d'entreprendre

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBB
Dlrp news

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 19:50

TOTALEMENT CONTRE ! Cette loi ne sera ni bénéfique aux entreprises, ni aux salariés. Pourquoi ? On va augmenter le nombre d'heure sans augmenter forcement la rémunération. Les salariés auront donc moins de pouvoir d'achat, les entreprises encore moins de demande car on prend du temps de consommation aux salariés.

Et ce que fait la classe politique est juste dégueulasse. 70% des Français n'approuvent pas cette loi, tant pis on la passe de force. Les syndicats manifestent, on les accusent de prendre en otage les Français, mais les sondages montrent que la majorité des Français approuvent ces blocages.
Cette crise met en lumière plus que jamais, l'incompétence de la classe politique, sa mauvaise foi, son mépris des Français. Quand tu vois que Valls nous assure qu'il n'y a aucune pénurie alors que tu dois faire 2h de route un dimanche pour trouver une station ouverte ... La classe politique essaye par les medias, de convaincre que les syndicats sont marginaux, mais c'est loin d'être le cas !
Et ce qui me choque le plus dans cette crise, c'est les forces de l'ordre. Oui elles sont aggressées, mais ces aggressions sont a double sens. Je me suis retrouvé au milieu d'une manif, les CRS lançaient des bombes lacrymogènes sur un cortège plus que calme ...

"That would be..."
"Let me guess, the best day ever? You have a lot of those."
"No, just one. July 2nd 1988."
―Calvin Zabo and Daisy Johsnon Agents of SHIELD
zfin
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 20:20

Je ne savais même pas qu'il y avait une limite légale de temps de travail par jour ! Et si on dépasse les 12 heures, on gagne des bon points?

~ Mes divagations artistiques, pastels, dessins et autres, c'est par là ~
frodon69

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 22:05

@nicoetsab a écrit:
@Fredd a écrit:
les médias...!

A priori, ce texte ne s'appliquerait qu'au PME PMI, non? Question
A toutes les entreprises du secteur privée, de un à un million de salariés.

Les fonctionnaires, dockers, employés de la sncf, ne sont pas concernés.

GreG de l'ouest de Lyon

Disneyland Paris : plusieurs fois par an
Disneyworld : juin 2015
Disneyland Californie : automne 2016
Disneyland Tokyo, HK et Shangai : à déterminer Wink

Mes animators
ker mary

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 22:11

Bon franchement je ne vois pas en quoi payer les heures sup moins cher et autoriser les gens a travailler plus sur une journée va créer de l'emploi? Ca va juste donner plus envie d'utiliser ses salariés déjà embauché encore plus.

A Fait découvrir le parc à son fils de 6 ans le 14 et 15 novembre 2013/Deuxième séjour 20 et 21 novembre 2014/Troisième séjour le 21 et 22 mai 2015. Découverte du parc pour ma fille/ Quatrième séjour le 19 et 20 novembre 2015/Cinquième séjour 8 au 11 mai 2016/ Un jour la Floride!!!

Membre des VM picoleuses de jus de fruit@ La p'tite sirène

Mes TR:

CFrollo

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 22:23

Je trouve que Tarf a bien décrit ce que je pense de l'efficacité de cette loi du coup rien à ajouter.

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 22:23

@frodon69 a écrit:

A toutes les entreprises du secteur privée, de un à un million de salariés.

Les fonctionnaires, dockers, employés de la sncf, ne sont pas concernés.

D'apres ce que disent certains a la gauche de la gauche, les accords de branche, nego ou je sais pas quoi pourraient etre transposables a la fonction publique.
Je t'avoue que je sais pas ni quoi ni comment, mais apparemment ils cherchent a elargir a la fonction publique

montagnard

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 22:27

Sur la question : "cela va-t-il créer des emplois" mon sentiment est non.

Aujourd'hui trop d'entreprises (pme-pmi) sont sur la tangeante et cherchent de la trésorerie pour assurer leurs arrières.
Quant aux plus gros, ils cherchent le profit et à chaque fois qu'on leur en donne la possibilité ils gonflent leurs bénéficent et les redistributions ('en haut').
MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 22:52

Moi ce sont des petits trucs qui me dérangent (après désolée, je ne travaille pas encore alors j'ai du mal à appréhender alors je ne me permettrai pas de parler pour toutes les personnes qui travaillent déjà).

Par exemple, les arrêts maladie et congés payés : avec l'ancienne loi, si tu étais mis en arrêt maladie pendant tes cong"s payés, tes congés étaient conservés et reportés à partir du jour où tu avais été arrêté. Ex : tu as 5 jours de congés payés, tu es arrêté pendant le deuxième jour, dans ce cas les 4 jours de congés restant te sont remis et tu pourras les poser plus tard.

Avec cette nouvelle loi, toute période de congés payés démarrée est prise, même si on a un arrêt maladie.

Je vous parle de ce cas précis car il y a un mois, nous sommes partis en vacances au ski. Ma mère a dû être opéré en urgence à la montagne (pour un problème viscéral, pas du tout lié au ski) et donc elle a passé une semaine à l'hôpital et a eu un mois d'arrêt maladie. Elle a récupéré 3 jours de congés payés sur les 5 posés du coup.
Si cela c'était passé après la nouvelle loi, elle n'aurait pas pu les récupérer. Pourtant quand on est en arrêt maladie, à l'hôpital et en convalescence dans son cas, ce n'est pas les vacances ! ça nous a même plutôt gâché notre séjour.

Je crois aussi qu'ils ont restreint les jours de congés lorsque des personnes de l'entourage sont décédées.

Et ça honnêtement je ne comprends pas. Après voilà, je ne parle que de mon expérience en particulier et je rappelle que je ne travaille pas mais bon, cette histoire de congés payés, je ne vois pas à qui ça profite à part à l'employeur !

Si Mickey Mouse et Timothy Q Mouse ont le même nom de famille, c'est qu'ils sont cousins, non ?

Le TR de ma première année magique à Disneyland avec le Pass annuel --> http://www.disneycentralplaza.com/t53885-tr-annee-2015-2016-un-an-de-magie-a-disneyland
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Lun 23 Mai 2016 - 23:51

@MissLaTiph a écrit:

Pourtant quand on est en arrêt maladie, à l'hôpital et en convalescence dans son cas, ce n'est pas les vacances ! ça nous a même plutôt gâché notre séjour.

Tu confonds etre en conges payés et etre vacances

Les congés payés sont une periode de ton contrat de travail durant laquelle ton employeur maintient ton salaire sans que tu ai obligatoin de te rendre au travail.
Ton employeur te payes donc, comme si tu travaillais.

Ce que tu fais de ces jours ''d'absence autorisee et payée'' n'a rien a voir avec le principe des congés payés
Ton employeur ne peut pas etre tenu pour responsable du fait que tu passes de bonnes ou de mauvaises vacances.

Etre malade pendant ses congés c'est moche mais ca ne devrait pas entrainer de droit a avoir plus de congés sous pretexte que tu n'as pas profité corretement de ceux que tu avais posé

Sinon imagines l'extension par l'absurde : il a plu pendant toutes mes vacances, ca m'a gaché mes vacances, ca devrait me permettre de reprendre des vacances quand il fait beau...

MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 0:00

Ce n'est pas ce que je voulais dire, juste que techniquement, quand tu es en congés payés, c'est pour te reposer, ou faire autre chose, bref pas travailler, donc oui j'ai employé le mot "vacances" c'était pour généraliser.

Là ce n'était pas une maladie de type grippe, rhume ou un truc dans ce genre elle s'est fait opérée ! C'est sur ça que j'appuie ! Bien sûr que si t'as eu une intoxication alimentaire pendant ta croisière ou une rhino tu vas pas aller chez le médecin exprès pour reporter tes congés. Là je prenais le cas de l'arrêt maladie comprenant le séjour à l'hôpital + la convalescence suite à l'opération.

J'ai précisé que je parlais dans le cas particulier de ma mère.

Si Mickey Mouse et Timothy Q Mouse ont le même nom de famille, c'est qu'ils sont cousins, non ?

Le TR de ma première année magique à Disneyland avec le Pass annuel --> http://www.disneycentralplaza.com/t53885-tr-annee-2015-2016-un-an-de-magie-a-disneyland
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 0:32

La raison ne change rien.

Si tu es en arret, c'est la caisse d'assurance maladie qui se substitue a ton employeur pour le paiement de ton salaire.
Que tu sois en periode de travail ou de congés ca ne change rien (ca ne devrait rien changer)

Lorsque tu es en arret de travail c'est egalement

Citation :
pour te reposer, ou faire autre chose, bref pas travailler,

Prends le raisonnement inverse. Si ton patron te demandait une semaine de travail en plus parce que tu as été en arret une semaine en dehors de tes congés, trouverais tu ca normal ?

nicoetsab
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 8:23

Les charges patronales sont énormes, je ne comprends pas pourquoi ils ne s'attelent pas à ça. Tu baisses les charges pour encourager les entreprises à recruter. Il faut qu'il arrêtent avec leurs allègements temporaires ou rustines j'oserais dire.
Taxer autant le travail, c'est ahurissant.

Le trombinoscope de DCP
MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 9:36

Désolée tarf je suis à court d'arguments (et je n'en avait pas spécialement au départ).

Je voulais juste partager mon expérience sur ce topic car effectivement, quand j'ai vu ma mère au fond d'un lit d'hôpital et qu'elle m'a expliqué ça après je me suis dis "bon au moins elle a trois jours de sauvés" car ça a vraiment été une épreuve difficile.

Je ne travaille pas, je ne suis pas entrepreneuse, ou patronne, ou avocate du droit du travail, je relate juste l'expérience que j'ai vécu du haut de mes 21 ans et effectivement je ne me rends pas compte de tout ce que cela implique par derrière.

Comme dirait un autre étudiant de ma promo (que ne je peux pas blairer mais qui dit des choses intelligentes *ça reste entre nous*) "un exemple ne constitue pas un argument".
J'ai donné un exemple, c'était mon erreur.

Je vous souhaite tous beaucoup de courage dans vos différents emplois et également bonne chance pour trouver de l'essence cette semaine Langue

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 10:43

@MissLaTiph a écrit:
c'était mon erreur.

ce n'etait pas une erreur. La vraie erreur serait de ne pas confronter ses idées, (et pour les etudiants/lycéens, souvent, de suivre ce qu'on leur dit dans les syndicats etudiants, et autre, avec la fougue de la jeunesse, que l'on aveugle souvent en faisant echo à des "drames" et des peurs perso) fin de parenthese

c'est un peu comme certaines idées preconcues, comme sur le temps de travail par exemple.

rien que dans ce sujet, on a parlé de reduction du temps de travail.

On presente aux salariés la reduction du temps de travail comme un acquis social, en disant pour ne pas etre "exploité" par le patronnant, les cadences infernales, germinal toussa toussa
(c'est un ancien cadre ici au micro, et les 35h perso je les mangeais en 3 jours et je bossais 6 jours sur 7, donc une moyenne de 70 à 80h de boulot hebdomadaires .... fin de parenthese egalement)

Le "temps de travail", ca n'est pas la garantie de ne travailler QUE 35h.
C'est la garantie de travailler AU MOINS 35h

Le temps de travail que tu signes sur le contrat, c'est le nombre d'heures de travail que ton employeur est OBLIGE de te garantir.
ca signifie que, toutes les semaines, ton patron est obligé de te payer au moins 35 fois ton salaire horaire. Et que, au dela, il doit te payer en majo.

Une reduction du temps de travail, ca veut dire que ton patron peut te payer moins d'heures chaque semaine.
On fait croire au salarié que ca va ammeliorer sa vie parce qu'il va travailler moins.
Mais ce qui est defendu, en refusant la renego des heures sup, c'est que baisser le temps de travail ne va pas donner plus de temps libre au salarié.

Deconstruisons un monde utopique ou on baisse le temps de travail de 35 à 30h

Le syndicat et le salarié se dit que le patron va avoir besoin de ces 35h ou plus, et donc, on va etre payés 5h en heure sup ou plus. Donc surtout ne pas diminuer les majos des heures sup, puisque tout le travail est de reduire le temps legal de travail pour augmenter artificiellement les heures sup.

Mais du coté d'un patron de PME, qui actuellement ne peut pas licencier sans que ca lui coute un bras (et potentiellement la fermeture de sa boite), reduire le temps de travail à 30h (exemple hypothetique je le rappelle) ca lui permet de ne faire travailler ses salariés que 30h semaine.
Or, s'il a des commandes, ou un travail à faire, il va demander à ses salariés de faire, en 30h le travail qu'ils faisaient avant en 35
recuperer ces 5h semaine, sur une boite de 7 personnes, ca equivaut à licencier une personne (ou ne pas en embaucher une, puisque 5*7 = 35)
Non seulement à cet employeur, ca va lui couter moins cher en masse salariale, mais ca va lui eviter de licencier

Mais au final, qu'est ce qui se passe pour le salarié ?

et bien c'est simple : travailler plus (pas en horaire mais en volume horaire) pour gagner moins.

voila acutellement l'ironie de la situation.

Les syndicats, et les anti loi el konnerie (et je le note comme ca parce que ca evoque clairement son contenu) sont la dans une lutte pour leur existence, et pas une lutte dans l'interet du salarié.
Car la reduction du temps de travail, et la non renego des heures supp, ca aurait simplement comme consequence de faire travailler plus dur pour gagner moins

maintenant dans les anti loi el komri, il y a ceux qui sont contre la loi pour son contenu (et souvent ils trompent les salariés dans les vrais enjeux de cette loi, car cette loi est VIDE et non applicable) et il y a ceux qui sont contre par "sanction" contre l'attitude du gouvernement, et qui profitent du fait que cette loi n'ai aucun enjeu pour exprimer leur mecontentemant vis à vis de l'Executif

mais tout cela ne vaut pas plus qu'un pet de mouche au fond d'un verre d'eau

Ce qui est en jeu, c'est la survie d'un syndicalisme moribond
Ce qui est en jeu, c'est egalement que, un pouvoir faible qui bombe le torse et ignore le peuple, une classe politique qui se dechire autour d'un projet de loi vide, la colere de la rue que ca genere, la colere des usagers qui sont en galere suite aux greves/blocages, vous savez à qui ca profite ? Ca profite au populisme

et le veritable enjeu de la loi el komri, il est la. Il ne se joue pas à la table des negos, il ne se joue pas sur votre fiche de paye, il est un enjeu de campagne electorale (politique ou syndicale) et c'est pour cela que personne ne lache

montagnard

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 14:26

Pour ce qui est des congés payés c'est un peu compliqué entre position du droit européen, du droit français, des entrepreises et des prud'hommes.
Il n'y a pas si longtemps, seul un arrêt maladie débutant avant une période de congés payés permettait de voir ces derniers récupérés par le salarié, sauf accord spécifique.
Depuis peu (vers 2012 je crois) "Lorsque le salarié tombe malade durant la période de congés payés, l'employeur est tenu de reporter les jours de congés restants si des dispositions conventionnelles le prévoient. À défaut, le juge européen considère que le report des congés payés s'impose, mais cette position n'a pas été confirmée par le juge français.

Si l'employeur n'accorde pas de report au salarié tombé malade durant ses congés, il peut saisir le conseil de prud'hommes pour demander l'obtention de ce report."
source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2262

Cependant, il ne semble pas que les prud'hommes traitent beaucoup de demandes de ce type mais qu'en revanche nombreuses sont (en tout cas étaient encore ces dernières années) les entreprises qui n'appliquent pas ce point de loi.

Une explication cependant me vient à l'esprit et colle très bien à l'exemple précédent : si les 3 derniers jours de congés sont restitués et que la convention collective n'est pas très généreuse les 3 premiers jours d'arrêt ne sont pas payés par la sécu (carrence). Hors si ces 3 premiers jours de carrence passent côté employeur sur des congés, la sécu ne paye toujours pas mais l'employeur paye les congés et donc pas de perte de salaire.

Perte financière possible, pénibilité de la démarche prud'hommiale et impacts futurs de cette dernière expliquent peut être que ceux qui se font actuellement 'grignotter' quelques jours ne disent pas grand chose.

Et j'avoue ne pas avoir regarder ans le détail le contenu actuel de la loi proposée mais je n'avais pas vu ce point la.
ker mary

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 16:02

et surtout je crois que beaucoup ne savent pas que cela existe depuis 2012. Moi la première.

A Fait découvrir le parc à son fils de 6 ans le 14 et 15 novembre 2013/Deuxième séjour 20 et 21 novembre 2014/Troisième séjour le 21 et 22 mai 2015. Découverte du parc pour ma fille/ Quatrième séjour le 19 et 20 novembre 2015/Cinquième séjour 8 au 11 mai 2016/ Un jour la Floride!!!

Mes TR:

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 20:46

@tarf a écrit:

Le temps de travail que tu signes sur le contrat, c'est le nombre d'heures de travail que ton employeur est OBLIGE de te garantir.
ca signifie que, toutes les semaines, ton patron est obligé de te payer au moins 35 fois ton salaire horaire. Et que, au dela, il doit te payer en majo.

Pas obligatoirement, ça peut être donné en repos compensatoire
fauna

Féminin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 20:56

J'ai eu deux arrêts maladies depuis le début de ma carrière il y a 20 ans et l'un est tombé, en même temps qu'une période de congés posée, j'ai donc été recréditées de ces jours de congés payés qui tombaient pendant mon arrêt maladie (arrêt de 10 jours dont 6 pendant lesquels j'étais en congés).

Dans la circulaire du temps de travail de mon lieu de travail, l'horaire annuel est de 1607 heures avec 37 heures de travail hebdomadaires donnant droit à 50 jours de congés.

les personnes en congés maladie peuvent récupérer leurs congés annuels non pris dans les limites d'ouverture de droits à congés suivants :
50 jours (droits entiers) pour une absence inférieure à trois mois (soit 365h30)
40 jours pour une absence comprise entre trois et six mois (soit 292h40)
30 jours pour une absence supérieure à 6 mois (soit 219h30)

Pour répondre à la question, pas un seul instant je n'ai pensé que cette loi pouvait favoriser la relance et la création d'emplois, je l'ai donc trouvé inutile dès le début. La flexibilité maître mot des gouvernement successifs pour favoriser la relance de l'économie, n'a pas été à ce jour un moteur et un facteur de création d'emploi.

ID pinpics : alinoe  

Ma collection de Tsum Tsum
http://www.tsumtsumcentral.com/CUCH13977_Fauna_TsumTsumCollectionHaveList.aspx#sthash.DYiiQaUI
Dlrp news

Masculin

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 22:06

Mais de toute façon, changer le code du travail ne servira à rien tant que l'ensemble de la société ne sera pas revue ! La sécurité sociale, le fisc, le code du travail, la fonction publique, toutes ces institutions doivent être revue. La sécurité sociale est inefficace et déficitaire, le code du travail est à revoir de A a Z mais les idées de cette loi ont une mauvaise approche, la fonction publique coûte beaucoup trop cher pour des services qui pourraient être automatisés etc.
Pour moi la seule solution viable est le revenu universel, qui règle le problème de la secu, plus d'assistanat, l'impot serait plus juste

"That would be..."
"Let me guess, the best day ever? You have a lot of those."
"No, just one. July 2nd 1988."
―Calvin Zabo and Daisy Johsnon Agents of SHIELD
ker mary

MessageSujet: Re: La loi El Khomri Mar 24 Mai 2016 - 22:12

c'est quoi l'idée du revenu universel?

Mes TR:

La loi El Khomri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant