AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Que pensez-vous des véritables contes ?
Bof c'est pas très loin des adaptations de Disney
3%
 3% [ 1 ]
C'est légèrement différent de Disney...
30%
 30% [ 10 ]
Wow c'est vraiment trop glauque !!
42%
 42% [ 14 ]
Ah quelle horreur, on est très loin de Disney !!
15%
 15% [ 5 ]
Je ne sais pas quoi en penser
9%
 9% [ 3 ]
Total des votes : 33
 

AuteurMessage
xavfreddie



Messages : 83
Inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Lun 16 Mai 2016 - 18:19

Vous connaissez certainement vos classiques Disney sur le bout des doigts. Mais connaissez-vous l'histoire des véritables contes dont Walt Disney s'est inspiré pour ses films ? Petit sondage pour voir ce que vous en pensez après avoir découvert la vérité... (les pires parties sont en gras)

La Petite Sirène (Hans Christian Andersen)
A quinze ans, la petite sirène est autorisée à aller jeter un oeil à la surface, où elle repère un prince sur un bateau qui chavire suite à une tempête. Elle sauve la vie du prince mais, et là ça se complique, elle est interrompue par l’arrivée d’une jeune femme, la forçant à s’éclipser. Le prince est donc persuadé qu'il doit sa vie à cette jeune femme.
La petite sirène apprend de sa grand mère que les hommes vivent moins longtemps que les sirènes, mais qu’ils ont une âme immortelle. Elle décide qu’elle en veut une elle aussi et va donc s’adresser à la sorcière des mers, qui lui donne une potion lui permettant de changer sa queue de poisson en une paire de jambes en échange de sa langue. Sauf que, et c’est là que les choses commencent à se corser, non seulement l’ingestion de la potion provoque une douleur atroce, mais en plus, chaque pas qu’elle fera lui donnera l’impression de marcher sur des couteaux de cuisine (sachant qu’elle danse pour le prince, on imagine un peu sa joie). Puis elle apprend que si elle échoue et que le prince en épouse une autre, elle se dissoudra dans l’eau à l’aube, pour se transformer en écume.

Elle se rend sur la plage, où elle est recueillie par le prince qui s’attache à elle sans pour autant oublier celle qui l’a sauvé, et comme la petite sirène n’a plus de langue, elle ne peut pas lui dire la vérité. Et un beau jour, le roi ordonne à son fils de naviguer jusqu’au royaume d’à côté pour épouser la fille du souverain local. Pas content du tout, le prince refuse et déclare préférer épouser sa jeune copine muette. Sauf qu’une fois arrivé sur place, il se rend compte que la princesse est en réalité la jeune femme en question, à qui il croit devoir la vie.

Le prince et la princesse se marient donc, et le coeur de la petite sirène est littéralement brisé. Mais avant de devoir faire face à sa disparition à l’aube, ses soeurs lui apportent un couteau magique. Si elle plante ce couteau dans le coeur du prince, elle redeviendra sirène et aura la vie sauve. Mais elle refuse de tuer l’homme qu’elle aime et, à l’aube, se jette elle-même dans la mer, où elle se transforme en écume.

Blanche-Neige
Pour commencer, l’âge de Blanche-Neige dans la version originale était sept ans. En revanche, elle triomphe bel et bien de la vilaine belle-mère, qui est alors punie d’une manière plutôt inventive. Elle fut condamnée à chausser des escarpins de fer rougis et à danser jusqu’à ce qu’elle tombe raide morte. Mais dans la toute première édition du conte, la méchante n’est pas la belle-mère de Blanche-Neige, mais sa mère biologique, jalouse de sa beauté.
Mais il existe d’autres versions dans lesquelles la belle-mère est une cannibale qui veut manger certaines parties du corps de Blanche-Neige, le plus souvent son coeur et ses intestins. Bon ceci dit, chez Disney on avait l’histoire du coeur que le chasseur avait habilement remplacé par un coeur de biche, sauf qu’à trop prendre la reine pour un jambon, il s’est fait tué.

La Belle au Bois Dormant
Contrairement aux croyances populaires, le conte (raconté chez nous par Perrault) ne s’arrête pas au réveil d’Aurore. D’ailleurs, comme souvent, la princesse n’a pas de nom dans la version originale. Accrochez-vous, y a du lourd.

Une première version raconte que le prince épouse la princesse en secret et lui fait deux beaux enfants (la petite Aurore et le petit Jour) dont le prince cache l’existence parce que sa mère en plus d’être une reine, est une Ogresse qui a un goût développé pour la chair humaine. Une fois sur le trône, le prince confie la princesse et ses enfants à sa cannibale de mère (un petit malin ce prince hein) et s’en va faire la guerre. A la surprise générale, l’Ogresse décide de faire cuisiner le petit Jour par un cuistot dans une cabane au fond des bois. Mais le cuistot n’est pas de cet avis, il décide donc de faire cuire un agneau à la place du garçon, avec une petite sauce spéciale pour tromper la reine. Suite à ça, elle demande à ce qu’il s’occupe de la fille, que le cuisinier remplace par une chèvre, cuite dans la même sauce. La princesse n’étant pas dans la confidence, elle demande au chef de lui trancher la gorge pour qu’elle puisse rejoindre ses enfants dans la mort, mais lorsqu’il lui montre que ses enfants sont toujours en vie, ils se font griller par la reine, pas contente du tout.

Elle ordonne alors qu’ils soient tous jetés dans un fossé rempli de créatures mortelles, mais le roi revient à temps de guerre pour sauver sa petite famille, et la reine décide qu’il vaut mieux pour elle qu’elle se jette dans le fossé.

Une autre version change complètement la donne puisqu’elle nous apprend que ce n’est pas un baiser qui a réveillé la princesse. En réalité, le prince l’a trouvée endormie et décide donc de la violer dans son sommeil (ce que tout prince charmant digne de ce nom ferait, bien entendu). Elle se retrouve enceinte de deux enfants et c’est l’un d’entre eux qui la réveille en suçant le doigt qu’elle s’était piqué sur le fuseau, aspirant le poison. Entre temps, le prince s’est marié avec une autre et lorsqu’il apprend que sa victime s’est réveillée, décide de garder le secret. Mais sa femme le surprend en train de crier les noms de la princesse et de ses deux enfants dans son sommeil, et décide que ses enfants doivent être cuisinés et servis à leur père. Le cannibalisme était donc chose courante dans le temps.

Cendrillon (Frères Grimm)
Alors que toutes les filles du royaume s’acharnent à faire rentrer leurs vilains pieds banals dans le fin soulier, les soeurs de Cendrillon décident d’y aller à la sauvage. La première se coupe le gros orteil, mais un petit oiseau fait remarquer au prince que la chaussure dégouline de sang, et elle est disqualifiée. La deuxième se scie le talon, mais se fait également griller, ce qui permet à Cendrillon de prouver qu’elle est bien l’inconnue du bal.

Mais ça ne s’arrête pas là. Comme punition, les deux soeurs sont condamnées à se faire picorer les yeux par des oiseaux puis à mendier aveuglement pour le reste de leur vie. Parce que marcher sur des pieds mutilés à vie, c’était pas suffisant.

Pinocchio (Carlo Colloddi)
A l’origine, c’est loin d’être une histoire pour enfants. Gepetto a la réputation de haïr les enfants, alors il est envoyé en prison, tout le monde étant persuadé qu’il maltraite Pinocchio. Ce dernier est bien content parce qu’il voit là l’occasion de vivre sa vie comme bon lui semble, sans avoir à obéir à un père qui ne peut même pas subvenir à ses besoins. Point de Jiminy Cricket ici, il s’agit d’un véritable criquet sans nom qui tente de raisonner Pinocchio en lui rappelant qu’il ferait mieux d’obéir à Gepetto, et qu’après tout il est fait de bois et que franchement, il mériterait une bonne correction. Après ça, Pinocchio tue accidentellement le criquet avec un marteau.

Puisque son père est en prison, Pinocchio en est réduit à mendier dans les rues pour gratter un peu de nourriture, sans succès. A vrai dire, il se fait balancer de l’eau glacée sur la tronche, et rentre chez lui tout gelé. En tentant de se réchauffer près de la cheminée, il s’endort, et ses pieds prennent feu.

Gepetto finit par être relâché et retrouve son fiston pour enfin… continuer à vivre dans une extrême pauvreté. Gepetto est même forcé de vendre son manteau pour acheter des livres d’école à Pinocchio (qui est loin d’être un élève assidu). Mais il doit bien y avoir une fin heureuse pour une histoire comme celle-ci non ? Faux. Après avoir vécu toutes les aventures qu’on lui connait, Pinocchio finira pendu pour toutes ses fautes.

Pocahontas
Si Pocahontas a peut-être vraiment sauvé un anglais d'une mort certaine en s'interposant entre lui et le chef Powhatan (son père), son histoire est un peu moins romantique et romanesque que cette dépeinte par le film de Disney. Faite prisonnière par les anglais en 1613, elle se convertit au catholicisme se rebaptise Rebecca. Elle épouse par la suite un producteur de tabac et meurt en Angleterre à l'âge de 22 ans sans qu'on ne sache vraiment pourquoi.

Bambi
Bambi n'est pas le dessin-animé Disney le plus gai mais sachez qu'il aurait pu être bien plus triste. Dans le roman de Felix Salten, Bambi se trouve bien une meuf et fait des gosses mais c'est pour mieux les abandonner et partir vivre tout seul dans la forêt, nostalgique et un peu dépressif. (Et Pan-Pan n'existe pas.)

Rox et Rouky
Rox et Rouky est peut-être le plus bel exemple de réécriture pour un Disney. Certes, comme pour Bambi, le dessin-animé n'est pas toujours très gai, mais le roman de Daniel P. Mannix est chef d'oeuvre d'horreur. Un premier chien se fait écraser par un train à cause du renard. Le chasseur le traque avec son autre chien, tue sa petite renarde et gaze ses renardeaux. Le renard fonde une nouvelle famille, de nouveau défoncée par le vilain chasseur (qui devient alcoolique). Il place des pièges empoisonnés sans succès et finit par empoisonner un enfant, qui meurt lui aussi. Un jour le chien vieillissant épuise à la course le renard qui meurt de fatigue. Le vieux chasseur alcoolique soigne son chien quasi-mort. Quelques années plus tard, forcé de se rendre à l'hospice, il abat son chien d'un coup de fusil dans la cour de sa ferme. C'est pas beau ça ?

Le Bossu de Notre-Dame
Victor Hugo n'a pas écrit beaucoup de happy-end, et son Bossu de Notre-Dame le prouve. Si la version Disney nous montre Quasimodo heureux, tenant la chandelle d'Esmeralda et de son capitaine Phoebus, la vraie version est nettement plus chouette : Esmeralda est accusée à tort du meurtre de Phoebus et est pendue. Ensuite Quasimodo se laisse mourir de faim sur le cadavre de la douce. Fin de l'histoire. On est loin de la comédie musicale de Disney hein ?

Histoires issues des articles de Madmoizelle.com et Topito.com
Revenir en haut Aller en bas
Aladdiction



Féminin
Messages : 521
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Lun 16 Mai 2016 - 18:39

Je connais les véritables histoires (je ne les ai pas toutes lues, mais je connais les différences) et je trouve que pour quasi chaque film, Disney a su garder et enlever ce qu'il fallait !


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Revenir en haut Aller en bas
SnowTheDisneyKid



Masculin
Age : 17
Messages : 148
Inscription : 30/04/2016

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Lun 16 Mai 2016 - 21:40

Je connaissai pour La Petite Sirène et La Belle au Bois Dormant et j'ai qu'une chose à dire, LES PRINCES SONT TOUS DES EN**** !


GET IT KRISTOFF !  Smile


GIFSoup

Such beauty in those kicks and that sub, tho !
Rockhold and Bisping  

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia



Féminin
Age : 27
Messages : 2265
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Lun 16 Mai 2016 - 22:15

Encore une chance que Disney nous fait des happy ending! Bonjour la dépression sinon ^^
Je me souviens d'avoir lu Blanche Neige des Grimm à des petits, ils étaient ravis de la mort de la reine, quelle bande de sadiques! XD

Pour Cendrillon, ils se bon plus rapproche de la version de Perrault où Cendrillon pardonne à ses sœurs et les marient à des bons partis. Perrault étant un conteur pour la Cour, ses histoires devaient avoir une belle morale chrétienne et tout le colis.

L'histoire originale d'Aladdin est pas mal du tout ^^
Aladdin vit avec ses parents. Son père est cordonnier (ou tailleur). Mais Aladdin, au lieu d'aider son père passe son temps à jouer et ne revient que pour manger et continue ce mode de vie même après la mort de ce dernier et que sa mère se tut à la tâche pour les nourrir. Un sorcier se faisant passer pour son oncle, l'amène devant la grotte merveilleuses et pour le protéger des maléfices lui donne une bague et lui ordonne de lui ramener la lampe. Comme Aladdin traine, le sorcier se fâche et l'enferme dans la caverne. Aladdin frotte par mégarde la bague et un génie en sort qui le ramène chez sa mère. Celle-ci voulant vendre la lampe, la nettoie et un 2e génie apparait. Un jour Aladdin aperçoit la princesse et veut l'épouser et envoie sa mère avec des richesses au palais. Le sultan accepte les richesses mais l'oublie et donne sa fille au fils du vizir. Aladdin ordonne à son génie de mettre la tête du fils du vizir dans les cabinets pour le forcer à divorcer. Il se marie avec la princesse mais le sorcier réussit à s'emparer de la lampe et enlève la princesse. Celle-ci l'empoisonne et retourne auprès d'Aladdin. Des années plus tard, le frère du sorcier cherche à se venger. Mais le génie de la lampe le reconnait et Aladdin lui coupe la tête.

Y a aucune morale dans ce conte! XD





Venez participer au concours artistique!!
Revenir en haut Aller en bas
SnowTheDisneyKid



Masculin
Age : 17
Messages : 148
Inscription : 30/04/2016

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Lun 16 Mai 2016 - 22:29

@Eclydia a écrit:
Encore une chance que Disney nous fait des happy ending! Bonjour la dépression sinon ^^
Je me souviens d'avoir lu Blanche Neige des Grimm à des petits, ils étaient ravis de la mort de la reine, quelle bande de sadiques! XD

Pour Cendrillon, ils se bon plus rapproche de la version de Perrault où Cendrillon pardonne à ses sœurs et les marient à des bons partis. Perrault étant un conteur pour la Cour, ses histoires devaient avoir une belle morale chrétienne et tout le colis.

L'histoire originale d'Aladdin est pas mal du tout ^^
Aladdin vit avec ses parents. Son père est cordonnier (ou tailleur). Mais Aladdin, au lieu d'aider son père passe son temps à jouer et ne revient que pour manger et continue ce mode de vie même après la mort de ce dernier et que sa mère se tut à la tâche pour les nourrir. Un sorcier se faisant passer pour son oncle, l'amène devant la grotte merveilleuses et pour le protéger des maléfices lui donne une bague et lui ordonne de lui ramener la lampe. Comme Aladdin traine, le sorcier se fâche et l'enferme dans la caverne. Aladdin frotte par mégarde la bague et un génie en sort qui le ramène chez sa mère. Celle-ci voulant vendre la lampe, la nettoie et un 2e génie apparait. Un jour Aladdin aperçoit la princesse et veut l'épouser et envoie sa mère avec des richesses au palais. Le sultan accepte les richesses mais l'oublie et donne sa fille au fils du vizir. Aladdin ordonne à son génie de mettre la tête du fils du vizir dans les cabinets pour le forcer à divorcer. Il se marie avec la princesse mais le sorcier réussit à s'emparer de la lampe et enlève la princesse. Celle-ci l'empoisonne et retourne auprès d'Aladdin. Des années plus tard, le frère du sorcier cherche à se venger. Mais le génie de la lampe le reconnait et Aladdin lui coupe la tête.

Y a aucune morale dans ce conte! XD

J'aime bien !


GET IT KRISTOFF !  Smile


GIFSoup

Such beauty in those kicks and that sub, tho !
Rockhold and Bisping  

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Dory



Féminin
Age : 23
Messages : 2796
Localisation : Au Royaume d'Arendelle
Inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Lun 16 Mai 2016 - 22:38

Pour Cendrillon, la version de Grimm est plus gore en effet ! La version Perrault est plus axé sur le pardon, Cednrillon pardonne à ses belles-soeurs et leur trouve des maris.

Pour le cas de La Belle au Bois Dormant, ça me hérisse les poils ! Quand des youtubeurs font des vidéos sur la différence Disney/Conte, on voit qu'ils sont allé sur wikipédia ou des sites mal renseignés et n'ont pas lu le conte. En claire l'histoire comme quoi la princesse se fait violer ce n'est même pas La Belle au Bois Dormant si on chipote un peu. Il s'agit effectivement d'une version antérieure dont Perrault s'est inspiré et a réadapté.

Eclydia, au purée Aladdin vraiment glauque XD.

Je ne connaissais pas non plus l'histoire originale de Rox et Rouky, j'avoue en être déconcerté .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
Eclydia



Féminin
Age : 27
Messages : 2265
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Lun 16 Mai 2016 - 22:50

J'avoue pour Rox et Roucky, tu lis ça à un enfant tu vas le traumatiser à vie! C'est un psychopathe le chasseur! J'ai pas envie de lire le livre, trop triste à mon goût!
Ça me rappelle "Les animaux du bois de Quat'sous"





Venez participer au concours artistique!!
Revenir en haut Aller en bas
Dory



Féminin
Age : 23
Messages : 2796
Localisation : Au Royaume d'Arendelle
Inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Lun 16 Mai 2016 - 23:03

Ahhhh Les animaux du bois de Quat'sous où les hérissons qui passent sous le 36 tonnes et où les souriceaux se font empaler sans aucune forme de procès . J'aimerais trop lire les livres, mais quasiment introuvable en français en entier Sad.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
SnowTheDisneyKid



Masculin
Age : 17
Messages : 148
Inscription : 30/04/2016

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 2:03

Je trouve qu'Aladdin est moins glauque que les autres cités au dessus


GET IT KRISTOFF !  Smile


GIFSoup

Such beauty in those kicks and that sub, tho !
Rockhold and Bisping  

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Aladdiction



Féminin
Messages : 521
Localisation : Agrabah
Inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 7:41

J'ai lu le conte Aladin ou La Lampe Merveilleuse une fois et.. C'était.. Je ne sais pas quoi dire xD J'y ai pas vu d'intérêt au final, alors que j'adore les contes des 1001 nuits.


Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q

Revenir en haut Aller en bas
Otome



Messages : 350
Inscription : 12/03/2014

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 10:38

C'est ... différent. En fait, on dirait que c'est fait pour un autre public Smile



Let it go !

Revenir en haut Aller en bas
SnowTheDisneyKid



Masculin
Age : 17
Messages : 148
Inscription : 30/04/2016

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 10:46

@Otome a écrit:
C'est ... différent. En fait, on dirait que c'est fait pour un autre public Smile

Non, tu crois ?

P.S: Pas taper !


GET IT KRISTOFF !  Smile


GIFSoup

Such beauty in those kicks and that sub, tho !
Rockhold and Bisping  

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
EveBJ



Féminin
Age : 24
Messages : 1418
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 06/08/2015

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 10:57

J'avais déjà lu sur internet la plupart des histoires citées au dessus (La Petite Sirène, Cendrillon, Blanche Neige et la Belle au Bois dormant)

Déjà que le Disney Rox et Rouky me fait pleurer mais alors la c'est vraiment horrible !



Ma collection
http://www.disneycentralplaza.com/t53993-ma-petite-collection-deviendra-grande#2950450

Je recherche Ariel Designer et le couple Fairytale Raiponce/Flynn
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia



Féminin
Age : 27
Messages : 2265
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 10:58

J'ai oublié de mentionner une partie sacrément antisémite où Aladdin avant de rencontrer la princesse se fait arnaquer par un marchand et l'on précise bien qu'il est juif XD





Venez participer au concours artistique!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredd



Masculin
Age : 43
Messages : 8132
Localisation : Agen
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 11:42

Oui et non, si Blanche neige ou Cendrillon sont quasi identiques il n'en va pas de même pour Raiponce ou la Reine des Neiges qui n'ont rien à voir
Sinon les plus glauques ne sont pas adaptés, je pense notament au "Conte du genévrier" , assez méconnu et sans doute le pire des contes jamais écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Conte_du_gen%C3%A9vrier
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8298
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 13:10

OMG !!!!!
C'est quoi ce conte ? J'en ai eu des sueurs froides rien qu'en lisant le résumé !! Shocked
Je plains les enfants à qui on a raconté ce conte le soir pour faire de jolis rêves ! Shocked

Là c'est clair que Disney n'adaptera jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais ce conte en film d'animation !


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Otome



Messages : 350
Inscription : 12/03/2014

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 13:59

Et bien, ça va vous surprendre, mais j'aime bien ce conte.

D'une certaine façon, il me fait penser à la légende grec de Tantale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tantale_fils_de_Zeus

Ceci dit, je vois aussi mal Disney en faire une adaptation (quoique, après avoir adapté le Bossu de Notre Dame, j'aime à me dire que tout est possible).

Pourtant, je ne serai pas contre que Disney fasse de l'animation pour adulte Smile Mais finalement, Pixar fait des bonnes choses et ce pour tout le monde.



Let it go !

Revenir en haut Aller en bas
Eclydia



Féminin
Age : 27
Messages : 2265
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 15:44

J'aime bien ce conte quoique assez cruel, ça finit bien dans le sens où le garçon renait et la mère punit. Mais c'est moi où tous les pères dans les contes sont des crétins finis?
Autre morale: ne bouffez jamais de pommes! Ça porte vraiment malheur dans les histoires! XD





Venez participer au concours artistique!!
Revenir en haut Aller en bas
Well



Masculin
Age : 26
Messages : 845
Localisation : Los angeles
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 16:10

@Aladdiction a écrit:
Je connais les véritables histoires (je ne les ai pas toutes lues, mais je connais les différences) et je trouve que pour quasi chaque film, Disney a su garder et enlever ce qu'il fallait !

Pareil.. Sauf peut être pour La reine des neiges qui n'a rien a voir avec le conte. Les rares similarités entre les deux histoires pourraient plus être plus vues comme un clin d'œil qu'autre chose.


www.facebook.com/RedaChafikArt
www.instagram.com/RedaChafikArt


Dernière édition par Well le Mar 17 Mai 2016 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/RedaChafikArt
xavfreddie



Messages : 83
Inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 18:08

@EveBJ a écrit:
J'avais déjà lu sur internet la plupart des histoires citées au dessus (La Petite Sirène, Cendrillon, Blanche Neige et la Belle au Bois dormant)

Déjà que le Disney Rox et Rouky me fait pleurer mais alors la c'est vraiment horrible !

C'est clair, dans le livre de Rox et Rouky, tout le monde meurt sauf le chasseur, le "méchant"... quel happy end !

Pour le film je suis à nouveau d'accord, et sans exagérer, je le considère comme le plus triste et le plus glauque... Déjà le générique qui commence avec une musique digne d'un film d'horreur, la mort soudaine de la mère de Rox, son abandon par la Veuve Tartine (là c'est le plus snif !!), l'amitié brisée entre Rox et Rouky, et enfin le faux happy end.


Pour revenir aux votes, je vote sans hésitation que c'est trop glauque, sérieusement, je vois mal ces histoires dans le monde de Disney (enfin, leur passages censurés je veux dire)... juste imaginez Anastasie et Javotte se couper leur pied pour rentrer dans la pantoufle qui déborde de sang, et les colombes qui leur piquent les yeux à la fin, c'est vraiment gore !!
Revenir en haut Aller en bas
SnowTheDisneyKid



Masculin
Age : 17
Messages : 148
Inscription : 30/04/2016

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mar 17 Mai 2016 - 18:30

@Fredd a écrit:
Oui et non, si Blanche neige ou Cendrillon sont quasi identiques il n'en va pas de même pour Raiponce ou la Reine des Neiges qui n'ont rien à voir
Sinon les plus glauques ne sont pas adaptés, je pense notament au "Conte du genévrier" , assez méconnu et sans doute le pire des contes jamais écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Conte_du_gen%C3%A9vrier

Eh, mais il est pas si mal ce conte ! J'aime bien. La marâtre a ce qu'elle mérite et le petit garçon retrouve sa famille. J'aimerai bien que Disney adapte ce conte même si j'ai de gros doute .


GET IT KRISTOFF !  Smile


GIFSoup

Such beauty in those kicks and that sub, tho !
Rockhold and Bisping  

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Princess Meg
Modérateur


Masculin
Age : 21
Messages : 8298
Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh.
Inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mer 18 Mai 2016 - 1:43

Après relecture je l'aime bien aussi mais sur le coup j'en suis resté bouche bée, avec la petite qui gifle son frère et sa tête qui tombe... XD


Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
Revenir en haut Aller en bas
http://disneymeg.forumactif.org/forum
SnowTheDisneyKid



Masculin
Age : 17
Messages : 148
Inscription : 30/04/2016

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mer 18 Mai 2016 - 2:05

@Princess Meg a écrit:
Après relecture je l'aime bien aussi mais sur le coup j'en suis resté bouche bée, avec la petite qui gifle son frère et sa tête qui tombe... XD

T'imagines le malaise... Laughing


GET IT KRISTOFF !  Smile


GIFSoup

Such beauty in those kicks and that sub, tho !
Rockhold and Bisping  

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Kaa



Masculin
Age : 31
Messages : 333
Inscription : 21/03/2016

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mer 18 Mai 2016 - 13:05

Je les connais, mais sans plus. Disons que c'est plus tragique que les versions Disney. J'ai eu l'occasion de lire Alice au pays des merveilles lorsque j'étais étudiant. Et j'ai constaté que Walt Disney avait aussi apporté quelques modifications à l'oeuvre de Lewis Carroll (le personnage de la simil-tortue m'avait marqué). J'ai également une vieille vhs avec la version japonaise de la petite sirène où elle meurt à la fin. J'ai appris, plus tard, qu'il s'agissait bien de la vraie fin (sacrifice par amour pour son prince et transformation en écumes).

Disons que Walt Disney, en transposant les contes sur grand écran, s'est éloigné de ce côté un peu sombre en ne conservant que certains aspects pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes. Et ce n'est pas plus mal même si ça dénature un peu les œuvres originales Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
DangerousLemonade



Masculin
Age : 20
Messages : 282
Localisation : Annecy/Paris
Inscription : 24/07/2015

MessageSujet: Re: Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ? Mer 18 Mai 2016 - 15:00

La seule fois ou Disney a fait plus trash que l'original c'est dans Alice au pays des merveilles, dans le conte, les personnes à qui la Reine hurle "Coupez leurs la tête!" ne sont pas véritablement exécutés, il y-a toute une mise en scène faite par les gardes et le bourreau pour faire croire à l'exécution et satisfaire son désir de tyran mais personne ne meurt.

Hors dans le Disney, ils se font bel et bien trancher la tête Very Happy


Pour moi la Petite Sirène reste le conte le plus fidèlement adapté à l'écran par Disney (sauf la fin bien entendu) et la reine des neiges en revanche, rien à voir avec le conte d'Andersen.


Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous les véritables contes, et qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-