AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Columbia] Last Action Hero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Konrad



Masculin
Age : 31
Messages : 1266
Localisation : Solliès-ville
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: [Columbia] Last Action Hero Lun 14 Avr 2008 - 0:37




Last Action Hero est un film de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger, sorti en 1993.



Synopsis:



Un jeune garçon nommé Danny Madigan sèche l'école pour aller au cinéma. Il est un grand fan de la série des Jack Slater (incarné par Arnold Schwarzenegger), une sorte d'inspecteur Harry, héros de films d'action. Le projectionniste du cinéma est un ami à lui et il lui propose de venir voir Jack Slater IV en avant-première. À cette occasion il lui remet un billet magique qui lui a été donné jadis par le grand magicien Harry Houdini. Grâce à ce ticket, Danny entre dans le film !
Il se trouve donc mêlé à une sombre intrigue policière car bons et méchants s'aperçoivent assez vite qu'il en sait beaucoup sur eux (il a vu le début du film !); très intelligent, Danny comprend ce qui se passe bien plus vite que le policier Slater. L'affrontement est ponctué de très nombreuses scènes d'action (dont la réalisation est digne des meilleurs films du genre) où les vilains tombent comme des mouches (souvent caricaturalement). L'affaire se complique lorsque le tueur professionnel (également très intelligent) chargé de liquider Slater s'empare du billet magique et, effectuant le trajet inverse, passe dans le monde réel. Le poursuivant, Jack Slater se trouve confronté à une dure réalité : il n'est plus invulnérable, son pistolet a besoin d'être rechargé de temps en temps, etc. Enfin et surtout, il doit protéger l'acteur qui l'incarne, à savoir Arnold Schwarzenegger lui-même, dont la mort le supprimerait simultanément, sans oublier Danny que le tueur prend en otage pour rejouer dans le monde réel la scène fictive tragique qui ouvrait le film. Tout rentrera dans l'ordre, évidemment, après nombre de péripéties à la fois délirantes et implacablement logiques...


Mon avis: Un de mes films cultes! Je l'ai acheté hier en DVD (enfin!!) et je me le suis maté deux fois d'affilée tellement je l'adore!! Je ne saurais pas trop comment dire tout ce qui me passe par ma tête, ni même toutes les nombreuses répliques ou anecdotes du film alors je vous copies/colle tel quel le résumé dispo sur wiki qui reflète parfaitement ce que j'en pense:

Citation :
Le film étant une parodie ouverte des films d'action blockbuster américains, Schwarzenegger fait preuve énormément d'auto-dérision dans ce film. On y trouve même Sylvester Stallone en tant qu'acteur remplaçant Schwarzenegger pour le rôle de Terminator.

Le film a connu plutôt un échec aux États Unis lors de sa sortie en 1993, récoltant environ 50 M$ pour un budget important de 85M$. On explique en partie ce relatif échec par la sortie une semaine plus tôt seulement de Jurassic Park, en passe de devenir a l'époque le plus gros phénomène cinématographique de tous les temps (encore une fois pour Steven Spielberg, qui avait déjà réussi cette performance avec Les dents de la mer en 1975 et ET en 1982). . C'est le film le plus dense d'Arnold Schwarzenegger.
Mal considéré donc au moment de sa sortie, Last Action Hero a connu un succès d'estime grandissant, favorisé par un bouche à oreille très élogieux, grâce notamment aux diffusions VHS. C'est aussi de cette manière qu'ont pu se révéler des films cultes comme Austin Powers 1, dont le succès en salle n'avait rien de fracassant, mais qui a connu un tel engouement sur les VHS, qu'une suite a pu être envisagée, puis produite, avec le succès en salles que l'on connaît.
Mais Last Action Hero a fini par devenir un film culte dans de nombreux cercles de cinéphiles, non seulement en raison de son regard affectueux, ironique et moqueur des blockbusters américains, mais aussi en raison de la richesse de son contenu, laquelle est plutôt difficile à percevoir en une seule vision.
Passées les références amusantes (la Mort du 7e sceau qui, elle aussi, sort de son film), les clins d'œil (la lutte du héros accroché à un gratte-ciel contre un hélicoptère sort de Rambo I, ou le croisement de regards fictif entre Arnold Schwarzenneger et Robert Patrick revêtu alors de la combinaison de flic qu'il avait endossée pour le rôle du terrifiant T-1000 dans Terminator 2 (un excellent caméo que je n'avais effectivement pas vu au premier visionnage, on y voit aussi le sosie de Sharon Stone dans Basic Instict, ndlkonrad) et les caméos, le film aborde avec finesse, plus que le thème des univers parallèles, le mythe du héros de fiction, qui prend conscience avec amertume de son statut « artificiel », et des différentes visions du monde telles qu'on peut les comparer « au cinéma » et « dans la réalité». En témoignent des lignes de dialogues claires de Danny que sa passion n'aveugle pas sur la différence entre fiction et réalité («C'est un monde pourri ici !»), jugement souligné par des effets plus scénographiques : la nuit et la pluie quasiment systématiques dans des rues tristes de New York (=la réalité), gangrénées par l'insécurité et la misère, contrastant avec le soleil, le hard rock et les femmes (toutes) exceptionnelles de Californie (= le rêve). Ce contraste violent est plutôt à prendre comme le témoignage d'un amour du cinéma, qui lui peut nous offrir un monde meilleur, où les « gentils » gagnent. Monde rassurant et éternel que le monde du cinéma donc; c'est en outre une vision infantile bercée d'une mélancolie assez étonnante. On peut noter au passage une des dernières répliques du méchant Bénédict, finalement d'une grande violence : «Il n'y a que dans un monde comme ici, Jack, où les méchants peuvent enfin gagner !» ; il est évidemment assez ennuyeux pour nous qu'il s'agisse du monde réel.
Parsemé de liens fins du scénario, parfois invisibles (détonateurs et dynamites ACME, par exemple, utilisation de la figure mythique de la Méduse dans le vieux cinéma tenu par Nick, etc.). Last Action Hero se révèle d'une grande richesse de fond, d'un regard franc sur un monde réel qui ne peut rivaliser avec celui qu'on peut inventer, d'un optimisme triste et finalement d'un grand amour du cinéma, et défendant au passage l'innocence de l'enfance (cf la scène d'émotion peu avant la fin quand la mort du héros semble inévitable ; que le réalisateur et les acteurs parviennent à émouvoir un spectateur qui rit depuis 2 heures est une jolie performance).

Voilà, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, courrez le louer!! Vous allez rigolez pendant deux heures avec des répliques cultissimes comme "T'aimes les omelettes, tiens je te casse les oeufs!" ("Do you want to be a farmer? Here is a couple of acres." en VO) ou l'excellent:

"Danny: -It is a cartoon cat.
Jack Slater: -He is supposed to be back. He was only suspended a month.
Danny: -Listen to me. An animated cat just walked into the squad room. Helloooo!
Jack Slater: - He will do it again tomorrow.
Dekker: - That cat is one of my best men."

loool


Konrad - illustrateur freelance
www.konrad-webship.com
www.facebook.com/konrad.webship
www.konrad-webship.tumblr.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.konrad-webship.com
Disney Planner



Masculin
Age : 47
Messages : 2347
Localisation : Marseille
Inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: [Columbia] Last Action Hero Lun 14 Avr 2008 - 10:46

C'est aussi un de mes films préférés avec Schwarzi !!! Je l'ai vu une bonne dizaine de fois et je autant suis mort de rire à chaque fois. La scène où les rottweillers font la pyramide est trop drôle. Dans ce film, Arnold se moque totalement de son image. Courez le voir car sinon ce serait une.... MONUMENTALE ERREUR !!!! (regardez le, vous comprendrez la vanne ! Very Happy )


Thierry
Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe
pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line
Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! Smile

La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wdwplanif.com
innamoramento



Masculin
Age : 40
Messages : 1471
Localisation : Lyon (Caluire et Cuire)
Inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: [Columbia] Last Action Hero Lun 14 Avr 2008 - 11:52

J'avais adoré ce film, je me souviens, cette année là 3 blockbuster avait fait les unes des magazines cinéma Last action Héro, Jurassique Parc 1, et Cliffangher
Revenir en haut Aller en bas
Hornet



Masculin
Age : 32
Messages : 32
Localisation : Ile de France
Inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: [Columbia] Last Action Hero Ven 2 Avr 2010 - 4:51

Un film "Monumental" ^^
Je crois qu'à l'époque Schwarzi avait reçu beaucoup de courrier de fan réclamant un film à partir de sa "fausse bande d'annonce" d'Hamlet (revu et corriger).

Ce film a plus de réplique culte que la moyenne :

"Y'a quelque chose de pourrie au royaume de Danemark et Hamlet va faire le ménage"
"Retiens ta main main, mon doux prince"
"Moi, doux ? Tu veux rire ?"

"SLAAATEEER
!! Y'a les gars de la sécurité routière qui veulent
me carrer une fanfare dans le fion parce que vous avez bousillé la
radio ! Y'a le maire et le conseil municipal qui me broute les roustons
à cause du foutoir que vous avez mis sur la place. Tout l'monde me
tombe dessus, on m'demande où est qui comment est quoi !! Est-ce que
j'me fais bien comprendre ?"

"Il me suffirait de claquer encore des doigts pour que demain vous soyez
aspiré par une motocrotte sur le trottoir d'en face. Je ne saurait donc
trop vous conseiller ainsi qu'a votre toutou de rentrer à la niche vous
avez d'autres questions ?"
"Oui. Deux, très brèves. Primo : Pourquoi est-ce que je perds mon temps à
discuter avec un branquignol dans ton genre, alors que je pourrais
faire des choses beaucoup plus risquées ? Comme ranger mes chaussettes
par exemple... Deuxio : Comment comptes-tu claquer des doigts pour tes molosses une fois que je t'aurai fait bouffer les pouces des deux mains ?"

"Hééé hoooo ! Je viens de tuer quelqu'un et c'était complètement
prémédité ! (silence) Je disais que j'ai abattu un homme à dessein et
que je souhaite faire des aveux complets !"
"Tu vas bientôt fermer ta gueule ?!"

Et bien sûr la BO signé AC/DC et Megadeth, entre autre.


Revenir en haut Aller en bas
 
[Columbia] Last Action Hero
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Culture et Divertissements-