AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Evitez l'amalgame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pilepoil

Masculin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mar 17 Nov 2015 - 21:03

..il faut le prendre pour ce que c'est....de la connerie...c'est tout...et avancer en traçant TON chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Solib75

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mar 17 Nov 2015 - 21:11

La connerie n'est pas une question de couleur de peau ou de religion mais plus une question...d'être humain...
Rumpel, tu ne pourras jamais empêcher certaines personnes de faire un amalgame pour telle ou telle chose mais à l'inverse, je crains vraiment que le "pas d'amalgame" qui dure depuis des années en France à fortement aidé au développement d'une frange dure de l'islam et du communautarisme...

À un moment, il faut oser poser les mots sur un problème...

Quant à la question de l'équivalent du Pape pour l'islam, je crois qu'il n'y en a pas mais peut être faut il chercher de ce côté là pour trouver une solution...
http://florideroadtrip2011.blog4ever.com
Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mar 17 Nov 2015 - 21:55

@Glywen a écrit:
Je trouve que tarf a très ben argumenté.
Si des Chrétiens se mettent un jour à faire la même chose il faut s'attendre à ce que le pape les excommunie et demande à ce que l'on s'unisse tous pour les erradiquer. Dans leqsautres religions je ne sais pas comment c'est organisé mais il faudrait faire la même chose.

Dans l'Islam, il n'y a pas de clergé. Et je ne suis pas d'accord pour le terme de "complice" utilisé par Tarf. Je ne côtoie pas de telles personnes, de même pour ceux que je connais, et je ne suis pas responsable de leurs actes. Mais c'est vrai qu'il y a un gros travail d'education à faire.

Ah oui, pour la personne qui disait qu'il fallait que les musulmans "arrêtent de prendre les occidentaux pour leurs ennemis" : c'est un autre amalgame à ne pas faire, puisqu'on peut être musulman et d'Occident.

Un exemple d'amalgame précis qui fait peur : les enseignants ont dû parler de ce qui s'est passé avec leurs élèves. Un enfant s'esr exprimé en disant que c'était "la faute des arabes et des musulmans", que c'était "tous des terroristes" et qu'il fallait "tous les exterminer". C'est pourquoi il voudrait devenir militaire. Un signalement a été fait, en espérant que ces idées ne lui viennent pas de ses parents.
Heureusement, il s'agit d'un cas isolé dans l'école.
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
Ang Whi

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mar 17 Nov 2015 - 22:51

Je vais juste ajouter une dernière chose : deux jours après les attaques, j'ai demandé à un enfant de même pas dix ans que je connais s'il savait ce qu'il s'était passé recemment. Il m'a répondu, je cite : "on est en guerre contre les musulmans". C'est ça aussi l'amalgame. On lui a dis ça, il a retenu ça. On ne lui a pas parlé d'intégrisme ou d'extrême, on lui a parlé des musulmans en général.

Alors quand on demande de ne pas faire d'amalgame, on n'essaye pas de vous museler la parole comme vous semblez le croire. Ce n'est pas ça l'idée. Seulement quand on vois que certains vont à des rassemblements juste pour regarder le nombre de musulmans visible selon leurs propres critères, ou encore ne songent pas un instant qu'être musulman n'est pas une nationalité mais une religion et que tout le monde peut l'être, ça fait peur au niveau des amalgames. Ca fait peur parce que non seulement c'est faux et ne met pas du tout les bons mots sur le problème, mais ça répand aussi de fausses idées qui vont persister. C'est plus de ça dont il est question ici.
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 0:25

Prendre en exemple des paroles d'enfant ne vaut pas grand-chose, ça n'a aucun sens, ce sont des enfants, on pourrait leur faire dire n'importe quoi.

@Dawn a écrit:
Un exemple d'amalgame précis qui fait peur : les enseignants ont dû parler de ce qui s'est passé avec leurs élèves. Un enfant s'esr exprimé en disant que c'était "la faute des arabes et des musulmans", que c'était "tous des terroristes" et qu'il fallait "tous les exterminer". C'est pourquoi il voudrait devenir militaire. Un signalement a été fait, en espérant que ces idées ne lui viennent pas de ses parents.
Heureusement, il s'agit d'un cas isolé dans l'école.

Et il faut en faire tout un pataquès? Des cas inverses bien moins isolés suite aux attentats de janvier se sont répétés partout en France avec des phrases du type "ils l'ont bien mérité, ils l'ont cherché, c'est bien fait pour eux.." parlant bien-sûr des journalistes de Charlie Hebdo, sans compter les minutes de silence qui n'ont pas été respectées...Les signalements ont été faits là? Tous?...

Pour info suite aux attentats du 11-09-2001 aux Etats-Unis, il y eut une vague d'enrôlement massif de citoyens dans la police et l'armée, beaucoup voulaient partir en Afghanistan pour casser du taliban; ce fut la même chose en France, mais dans une proportion moindre bien-sûr, suite aux attentats de janvier. On a donc des personnes, volontaires, qui suite à des attaques barbares devenaient militaires pour tuer des musulmans ou du moins des gens qui se réclament comme tels, les a-t-on critiqués? Signalés? Pas du tout heureusement puisque il s'agit d'un engagement patriotique tout à fait honorable. Quand un simple gosse te dit qu'il veut devenir militaire pour tuer des musulmans, ça te choque, mais alors tu devrais l'être encore plus par les milliers de soldats qui se sont enrôlés dans l'armée et qui vont s'enrôler prochainement car tu peux être certaine qu'une partie d'entre eux, la plus petite espérons-le, le fera avec une haine envers les musulmans, une haine qui peut-être d'ailleurs n'existait pas avant ces crimes horribles.

Le souci comme dit plus haut c'est que tu cries encore une fois à l'amalgame (tu avais sorti la même chose en janvier), et tu n'es pas la seule, mais il serait bien d'une part de respecter le deuil national et les victimes, car entendons-nous bien les victimes sont celles décédées et blessées vendredi soir ainsi que les familles, ce ne sont pas les personnes comme vous qui crient direct à l'amalgame, c'est comme ces abrutis qui se plaignent que leur séjour à DLP soit annulé alors que des gens ont été tués et que des familles sont dans une profonde tristesse, il y a là une disproportion totalement indécente. D'autre part, et c'est une chose déplorable mais qui heureusement tend à s'amenuiser, il faudrait sérieusement en effet que la communauté musulmane de France, comme celle d'autres pays européens d'ailleurs (comme la Belgique) puisse faire un sacré ménage dans ses rangs mais alors un gros gros ménage hein...Il faut arrêter avec cette loi du silence, cette omerta : si un imam est un gourou, il faut le dénoncer point barre; si un voisin prépare manifestement des choses pas du tout normales, on prévient la police; c'est être citoyen que de faire ça, tant qu'il y aura une dichotomie dans la tête de certains musulmans entre la religion et le respect des lois républicaines, ça pourra jamais marcher.

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 7:54

@Dawn a écrit:
Et je ne suis pas d'accord pour le terme de "complice" utilisé par Tarf. Je ne côtoie pas de telles personnes, de même pour ceux que je connais, et je ne suis pas responsable de leurs actes.

et c'est sans doute ce manque de sentiment de responsabilité qui est un enorme frein.

Depassionnons le debat en prenant une autre situation.

Tes voisins maltraitent leur gamin. Tu ne les cotoie pas, meme si tu les croise de temps en temps. Pourtant, si tu fermes ta gueule, le jour ou malheureusement le gamin tombe sous les coups, tu es responsable, car il existe la "non assistance à personne en danger". Tu n'es pas responsable de LEURS actes, mais responsable de TES actes, c'est à dire du fait d'avoir fermé les yeux et de ne pas t'etre senti concerné par un danger.

Ce qui est "choquant", c'est que lorsqu'un gamin meurt de maltraitance, lorsqu'une femme tombe sous les coups de son mari, ou qu'un cinglé fait un carton, on trouve toujours toute une foule de voisins dire "c'est pas possible, un monsieur si gentil, on pouvait pas savoir". ... ouais ... bien sur les gens vont pas dire "ca faisait des mois que ce connard de gamin nous empechait de dormir a gueuler tous les soirs" (et pourtant ...)

Ces valeurs republicaines et citoyennes donnent des droits (celui de faire à peu pres ce qu'on veut) mais exige egalement des devoirs.

Nous vivons dans une communauté. Cette communauté ne se definit pas en fonction de ton origine ethnique, de ta race, de ta couleur, de ta religion, etc... A partir du moment ou te es francais, ta communauté c'est la republique, c'est la communauté citoyenne
Et dans cette communauté, on a tous une responsabilité par rapport aux actes des autres. On appelle ca la solidarité et le civisme.

Malheureusement, il existe chez nous un communautarisme, qui fait que ce qui se passe chez les autres a moins d'importance que ce qui se passe chez nous.
Sauf qu'à force de se dire qu'on est pas responsables, ou qu'on est pas concernés, ... on rammasse les cadavres dans les salles de concert ....

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 9:37

Je vais juste vous donner mon ressenti après les attentats.
Mon fils de 3 ans est scolarisé dans une école de quartier où la majorité des élèves sont musulmans.
Lundi, il n'est pas allé à l'école car il était malade et mardi j'ai du me justifier auprès des gens de l'absence de mon fils, à savoir si j'avais peur d'eux alors que non, mon fils a une sacrée crève.
Bref, je me suis presque sentie mal de ne pas avoir amené mon gamin à l'école lundi avec de la fièvre...
Je pense qu'il faut arrêter aussi les amalgames dans l'autre sens, arrêter de se sentir persécuter parce qu'on est typé, musulmans, etc...
Je suis très loin d'être une personne raciste et je dois souvent me justifier moi aussi par rapport aux origines de mon fils
Il porte un nom et prénom américains, je porte un prénom à connotation américaine, bref...je dois me faire petite à l'école de mon fils quoi lol
En fait, par moment, j'ai l'impression de subir une sorte de racisme anti-blanc et j'ai même honte d'en parler là, j'en parle jamais d'habitude tellement ça me met mal à l'aise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 9:51

@Ang Whi a écrit:
@pilepoil a écrit:
...Pas vu énormément de djellaba dans les diverses réunions d hommage et de soutien...
Mais comme il faut être politiquement correct, je ne fais pas de commentaire, autre que celui-ci...

Comme je n'ai pas envie de trainer sur un tel sujet à un tel moment, je ne ferai pas d'autres commentaires que celui-ci : confondre un vêtement avec le reste n'est ni logique ni cohérent ni même pertinent, et certaines choses ne sont pas inscrites sur le front des gens.

Bonsoir.
Honnêtement, mis à part l'histoire de vêtements (djellaba ou pas), si j'étais musulmane, je n'aurai pas non plus été dans les manifestations de soutien car j'aurai eu peur qu'on me prenne à partie voire qu'on soit violent avec moi donc je comprends totalement qu'on choisisse de rester chez soi dans un moment comme ça.
Faut se mettre à la place des autres.
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 11:33

Zou a écrit:

En fait, par moment, j'ai l'impression de subir une sorte de racisme anti-blanc et j'ai même honte d'en parler là, j'en parle jamais d'habitude tellement ça me met mal à l'aise.

c'est une impression ressentie par beaucoup.

dans certaines zones (pas partout en france mais dans certains endroits) la discrimination s'est inversée.

Le communautarisme fait que ceux qui etaient autrefois les minorités d'autrefois sont aujourd'hui bien integrés, et arrivés à des postes decisionnaires. Alors on a d'un coté, les lois anti discrimination qui donnent un certain avantage, mais on a aussi les "pistons communautaires".
On se retrouve dans certaines zones avec une discrimination inversée.
Ces communautés qui donnent la preference à leur communauté pour l'attribution des logements, des emplois, etc ... c'est pas un delire de raston, c'est une realité vecue par de plus en plus de gens, jusque dans les ecoles et les maternelles. C'est vecu dans les transports ... je ne sais pas si vous avez entendu ce responsable de la RATP qui racontait hier que de plus en plus de conducteurs refusent de serrer la main aux femmes, et meme d'utiliser du materiel apres elles. A tel point que la RATP a edité un guide de la laicité dans l'entreprise. Il racontait egalement comment les elections internes etaient dictées par ce communautarisme.
Ces communautées appliquent une "preference" basée sur l'origine. Mais lorsqu'un parti parle de "preference nationale" (sachant que dans "nationale" y'a un tres grand nombre d'immigrés qui SONT francais, et bien on parle de haine ...

quelle hypocrisie.

et tant qu'on en parlera pas sans risquer de se faire traiter de raciste, ca ira de mal en pire (et ca fera monter les extremes, car tout ceux qui ne peuvent pas parler de ce mal etre au quotidien, ils parlent, dans les urnes)

Edelwanna

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 11:36

@tarf a écrit:
A coté de ca, le "pas d'amalgame" c'est l'excuse qui est servie depuis des dizaines d'années par les bien pensants.

C'est un fait que l'Islam a un probleme, ce probleme c'est la presence, en son sein, d'une frange marginale qui detourne la religion et/ou l'utilise à des fins extremes.
Ce probleme, c'est l'affaire de TOUS les musulmans, car les actes des barbares rejaillissent sur toute la communauté. D'ailleurs c'est le but de ces barbares, comme le montrait le dessin quelques posts au dessus.

Le probleme est que, des qu'on evoque la possibilité que les musulamns fassent le menage dans leurs rangs, on crie à l'amalgamme.

On en arrive à une situation ubuesque ou, sous pretexte que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, il ne faut absolument pas traiter le probleme sur le plan religieux ou communautaire.

Or c'est bel et bien sur le plan religieux, au niveau des mosquées, au niveau de l'enseignement de l'Islam, et au niveau de l'Islam en lui meme qu'il faut tenter de desamorcer/deprogrammer les candidats au Jihad.

Le "pas d'amalgamme" est utilisé depuis des années et des années pour dedouanner integralement l'Islam de sa responsabilité dans les derives "sectaires".

On vit dans un monde formidable ou il devient interdit (ou tabou) de parler des branches pourries d'un arbre, sous pretexte que ca pourrait porter prejudice à l'image de l'arbre.
Mais à force de se voiler la face, la gangraine s'etend, et au plus on se voile la face, au plus on tombe de haut.

Le probleme est le meme que celui de l'immigration. Tout le monde sait qu'une politique migratoire est necessaire. Mais personne n'en parle, parce que si tu as le malheur d'en parler, c'est du racisme.
Ici si tu evoques la necessité pour la communauté musulmane de travailler à l'eradication de leurs extremismes et on t'accusera fatalement de faire l'amalgamme.

Pour faire un parralel, l'alcoolisme est un comportement extreme et destructeur. Tous les consommateurs d'alcool ne sont pas des alcooliques. Pourtant, ca n'empeche pas d'avoir des lois tres restrictives encadrant consommation, vente et publicité.

Pour faire un autre parralel, prenons les armes à feu. Ce n'est pas parce qu'on en possede une qu'on va faire un carton dans le quartier. Pas d'amalgamme avec les cinglés qui font du tir au pigeon dans les ecoles. Pourtant, c'est bien pour l'ensemble de la "communauté" qu'il existe des lois d'encadrement. Et on s'etonne et s'offusque, ici meme, à chaque fois qu'on ne comprend pas les lois moins restrictives des USA.

L'Islam, comme toute religion, est une arme. Car lorsqu'une religion est sortie de son cadre, et qu'elle est "pretexte", elle "tue" l'esprit (derives sectaires, radicalisme, etc) . Une religion est une "drogue", qui à petite dose apporte bien etre aux croyants, mais qui, lorsque consommée avec exces, devient facteur de destruction et d'autodestruction.

Donc soit on legifere de l'exterieur, soit on legifere de l'interieur, mais se contenter de dire "tout le monde n'est pas comme ca" pour ne rien faire, pour eviter de froisser ou de contrarier, et bien ca donne janvier et novembre

Pas d'amalgamme, c'est tres (trop ) souvent une maniere de dire "oula, stop, faut pas en parler, faut etre tolerant" .... oausi mais a force de prendre de gants, on prend des coups.

Alors que l'Islam s'occupe de ses branches pourries. Parce que si ce sont les non musulmans qui le font, ca donne du grain à moudre aux extremistes.
Mais en l'occurence, les Musulmans ne font pas grand chose. C'est l'Etat Francais qui doit expulser des Imams radicaux ... cela ne serait il pas aux instances de l'Islam de s'impliquer dans la maniere dont on detourne cette religion ?

alors tous les musulmans ne sont pas des terroristes, c'est un fait, et que ca soit clamé haut et fort. Par contre il faudrait avoir les couilles de parler du silence complice d'une grande partie de la communauté.
Un peu comme ces gens qui baissent le regard lors d'une aggression dans le metro. Bien sur, pas d'amalgammes, ce ne sont pas des aggresseurs, mais ils ne sont pas moins complices et responsables par leur non assistance.

Et ca, il faudra bien en parler un jour.

L'un des commentaires les plus sensés que je lis sur le net depuis ce week-end. J'approuve à 100%

Exclamation Téléchargez ici le Tutoriel pour les débutants en Pin Trading Exclamation 
Pin's et poupées... ma collection Disney

Bête LE recherche sa moitié ICI
Ang Whi

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 13:25

"Une jeune fille voilée de 18 ans a été blessée hier soir vers 20h â la sortie du métro Castellane à Marseille(6e). Un individu se serait jeté sur elle en lui disant : "C'est à cause de vous ce qui est arrivé!", faisant référence aux attentats de Paris. L'homme lui aurait porté un coup de poing et un coup de cutter au niveau du thorax."

Source

Un exemple du genre d'amalgame dont il est question. Et je dis bien "un" exemple. C'est un parmi d'autres. Mais je suis un peu hors-sujet là, je vais vous laisser discuter de comment le fait d'éviter de faire trop d'amalgames vous empêche de discuter d'un problème de fond, parce que clairement, c'est un genre de censure qu'on voulait essayer de dénoncer ici.

Bonne journée.
Solib75

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 14:12

@Ang Whi a écrit:
parce que clairement, c'est un genre de censure qu'on voulait essayer de dénoncer ici.

Bonne journée.

Justement la censure, c'est à mes yeux, le fait de dire "pas d'amalgame". En disant cela, on évite toute discussion sur le problème que peut avoir l'Islam vis à vis d'une branche dure...

Enfin merde, j'ai le sentiment que les victimes ne sont finalement pas celles qu'elles sont réellement... globalement, sur les réactions de musulmans que j'ai vu au sujet de Vendredi soir, c'est pas une condamnation des actes...mais une peur de l'amalgame. Je comprends cette crainte, très sincèrement mais cette peur de l'amalgame empêche toute discussion sur la peur que les gens peuvent avoir de l'Islam, autorise le communautarisme, empêche tout travail de fond sur l'Islam..et ça, comme Tarf, c'est hélas le meilleur moyen pour voir une certaine Marine gagner des votes sans rien faire...

Vous ne pourrez jamais empêcher une minorité d’être conne...y'a bien 10 000 connards de Daesh qui considèrent que le monde est contre lui, vous pouvez pas empêcher quelques connards de croire que TOUS les musulmans sont contre eux...!!!
http://florideroadtrip2011.blog4ever.com
Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 15:02

Tout à fait d'accord avec AngWhi.

Désolée, mais je vais être cash solib75 : bien-sûr qu'on condamne ces actes. Et je pense l'avoir dit. Mais je pense aussi qu'on n'a pas besoin de le dire, puisque je considère ça comme évident. C'est aussi ça qu'on dénonce : la nécessité de devoir se désolidariser publiquement de ces atrocités. On peut condamner ces actes et avoir peur de l'amalgame. Si on parle principalement de ça ici c'est parce-que c'est le sujet du topic.

Ensuite, en ce qui concerne le gosse, bien sûr que son opinion en soit n'a pas d'importance s'il se l'est forgé lui-même. Mais ça devient grave si ça reflète ce qu'il entend chez lui, i.e. l'opinion de ses parents. Et ça semble être le cas. Mais je sais que ça ne reflète pas la majorité de l'opinion du reste de la population. C'était une illustration caricaturale de la raison pour laquelle on demandait de ne pas faire d'amalgame, puisqu'il semble qu'on doive l'expliquer.
Concernant les militaires américains qui se sont enrôlés suite au 11/09, ça m'étonnerait qu'ils se soient engagés pour tuer les arabes vivant en Amérique, de la même façon que le gosse voudrait tuer tous les arabes vivant en France. Et oui, des signalements ont été faits pour Charlie Hebdo.

Et Tarf, toujours pas d'accord : ça me révulse et ça me met en colère que quiconque puisse trouver, aux  autres musulmans et à moi, une responsabilité quelconque dans les actes de ces terroristes.  Dans ce cad, on pourrait dire que tous les juifs sont responsables de ce qui se passe en Palestine, que les chrétiens extremistes ont une responsabilité dans les manifestations anti-je-ne-sais-quoi, etc... L'exemple du voisinage n'est pas pertinent, puisqu'on ne vit pas forcément en relation ou en transparence avec des musulmans extremistes, on ne sait pas forcément où se trouvent les groupuscules de cette sorte, on ne les connait pas forcément. Et si ça se trouve, on ne vit pas forcément de façon repliée et communautaire.
Même s'il est vrai, je le répète, qu'il y a un gros travail d'éducation et de prévention à faire.
Par contre, je pense aussi qu'il faut aller à la racine des choses et essayer de comprendre d'un point de vue social pourquoi et comment ce phénomène s'amorce et se met en place.

Ensuite, y'a pas de nous/vous : on est tous dans le même panier. Et pour tout dire, moi aussi j'ai peur de daech, moi aussi j'ai pleuré pour les attentats, et moi aussi je veux qu'ils soient tous arrêtés. Moi aussi j'ai contacté mes proches de toutes couleurs et religions pour savoir comment ils allaient la nuit du 15. Je dis "moi" mais vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas que de "moi".
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 17:09

@Dawn a écrit:
ça me révulse et ça me met en colère que quiconque puisse trouver, aux  autres musulmans et à moi, une responsabilité quelconque dans les actes de ces terroristes.

on a TOUS une part de responsabilité. Musulmans, non musulmans, blanc, maghrebins, francais de souche ou francais, issu de l'immigration

C'est tres facile de se detacher des choses. Et ce qui est encore plus choquant, c'est le nombre de personnes qui viennent plaider pour leur propre personne.
Ils disent qu'ils ont peur. Mais pas peur d'etre victime des terroristes, ils ont peur d'etre assimilés ... ( a la limite, on a plus peur de se prendre une vanne debile "fait pas sauter l'ecole" que de se retrouver au nombre des victimes d'un nouvel attentat)

on porte tous une part de responsabilité. Lorsque quelqu'un fout la merde chez toi, soit tu t'en occupes, soit tu es responsable. On vit tous dans la meme grande maison, la maison France, dans le lotissement "europe" qui est dans le quartier "Occicendt" de la ville "Terre"

dans cette maison y'a une piece "Islam". Et dans cette piece, y'a un excité qui fout le boxon. Mais la, faut surtout pas aller dire aux gens dans cette piece qu'ils pourraient faire le menage ... parce qu'on te répond "c'est pas mon probleme, j'suis pas responsable". Et faut surtout pas que les autres habitants de la maison tente de resoudre le probleme, parce que c'est de l'ingerance.

ca c'est choquant.

Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 17:25

@tarf a écrit:
Et ce qui est encore plus choquant, c'est le nombre de personnes qui viennent plaider pour leur propre personne.

Ils disent qu'ils ont peur. Mais pas peur d'etre victime des terroristes, ils ont peur d'etre assimilés ... ( a la limite, on a plus peur de se prendre une vanne debile "fait pas sauter l'ecole" que de se retrouver au nombre des victimes d'un nouvel attentat)

.

Je t'invite à relire ce qui a été écrit, puisque tu es à côté de la plaque. Ne te permets pas, s'il-te-plaît, de dire ce que les personnes ressentent ou non à leur place.
Boumboumcadoum's

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 18:31

Je suis des études dans le social, et je suis encore étonnée de ce que je peux entendre lorsque j'entends parler certains collègues... C'est à l'extrême opposé des principes de nos métiers. La tolérance se fait de moins en moins entendre, tandis que les amalgames vont bon train.

D'ailleurs, je profite de ce topic pour demander un petit service à ceux qui le voudront bien, dans le cadre de mes études je publie un petit questionnaire à remplir de manière anonyme, concernant les réfugiés de guerre. Ce n'est pas bien compliqué, n'hésitez pas à y répondre.

c'est ici!

Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 18:41

J'ai travaillé avec des réfugiés de guerre, je répondrai avec plaisir.
Boumboumcadoum's

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Mer 18 Nov 2015 - 19:04

@Dawn a écrit:
J'ai travaillé avec des réfugiés de guerre, je répondrai avec plaisir.

Merci beaucoup!

Océane0333

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Jeu 19 Nov 2015 - 22:20

J'ai répondu à ton sondage Boumboumcadoum's Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Ven 20 Nov 2015 - 9:08

Un jeune homme plein de bon sens qui fait partager un super message, je voulais donc vous le partager aussi ici (^_~)
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/jihadistes-de-mes-couilles-sur-facebook-le-cri-de-colere-d-un-musulman_1181853.html
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Ven 20 Nov 2015 - 10:38

Zou a écrit:
Un jeune homme plein de bon sens qui fait partager un super message, je voulais donc vous le partager aussi ici (^_~)
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/jihadistes-de-mes-couilles-sur-facebook-le-cri-de-colere-d-un-musulman_1181853.html

merci de l'avoir posté. J'allais le faire egalement.

En effet, apres les reactions vues (meme ici)  "on se sent pas responsables et surtout ne nous dites rien mais ne nous assimilez pas", c'est rassurant de voir que des gens de la communauté musulmane se levent et ont compris que, s'ils ne sont pas directement responsables des actes de quelques fous, ils sont responsables de ne rien faire contre ceux qui commettent des crimes contre les Hommes, et surtout contre Allah, en perpétrant des barbaries "en son nom".
la politique de l'autruche n'a jamais servi à rien.

Il est rassurant que certains musulmans appellent la communauté musulmane a prendre ses "responsabilités", et agir.
Et ce discours, c'est le meilleur plaidoyer pour le "pas d'amalgamme". Ca montre que non seulement certains musulmans n'ont pas peur, ni des terroristes, ni d'etre "assimilés", mais qu'ils sont egalement prets à se battre et se lever contre eux. On est à 100.000 lieux des discours d'auto-protection du "pas d'amalgamme". Il ne s'agit pas juste de dire "on est pas comme eux", il faut le montrer.

Il n'y a que les musulmans qui peuvent y faire quelque chose. Par l'enseignement de ce qu'est vraiment leur religion, et afin qu'il ne soit plus possible de détourner ce qui est sacré pour eux.
S'ils baissent les bras en se disant qu'ils ne sont pas responsables et, en gros que ce n'est pas leur problème, en se dissociant totalement (pas d’amalgame) qui va gerer ? Les Etats Laics ? Avez vous seulement compris que ce radicalisme s'appuie sur le bourrage de crane selon lequel nos etats occidentaux laics font une guerre à l'Islam.
Se degager de ca et compter sur les Etats pour gerer la crise, et envoyer des avions occidentaux bombarder, ou des policier tuer des "martyrs" (comme ils disent) dans les squats de saint denis, c'est necessaire, mais ce sont egalement autant d'arguments pour ces fous pour convaincre des "esprits faibles" que l'occident fait une guerre de religion à l'Islam.

La seule entité qui peut mener cette guerre, c'est l'Islam. Car seuls les musulmans peuvent combattre ceux qui se pretendent musulmans.

On peut tuer les combattants et les ecraser sous les bombes, mais on ne peut pas tuer les idées de cette maniere. Au contraire la force renforce souvent ceux qui se voient comme "victimes".
La seule maniere de lutter contre ces idées, c'est par "l'education". Et parler de leur religion, c'est de la responsabilité de tout musulman.
Ce ne sont pas nos autorités laiques qui vont "deradicaliser" ces fous, en leur disant "c'est pas bien". Ce sont bel et bien des musulmans qui vont devoir leur montrer ce qu'est vraiment l'Islam.

Alex kiki

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Ven 20 Nov 2015 - 11:42

Pensez vous sérieusement que ces barbares sont ce qu'on pourrait qualifier de musulmans??? Ils sont tous sauf musulmans, on ne tue pas au nom de l'islam, on respecte son prochain, on est tolérant et non assoiffé de sang et de haine. D'ailleurs, la haine est interdite en islam et je me pose la question sur leur réelle motivation pour perpétuer ces massacres et embrigader ainsi notre jeunesse. LE "djiahd" comme il le qualifie, ce n'est pas ca, c'est d'ailleurs complètement l'opposé de ce qu'ils sont en train de faire, Où voient-il donc de l'oppression de l'ennemi???? Si la France est un oppresseur alors j'adore être opprimée !!!! non mais !... Quand à la Syrie c'est un peuple syrien qui se bataille le pouvoir je ne vois pas ce qu'il y a de Djihad la dedans... ca me dépasse tout ca et honnêtement moi qui aime ma religion, je suis triste car cela va évidemment nous retomber dessus NOUS, français lambda de confession musulmane qui aimont la vie, qui aimont nous amuser, qui aimont les autres... Il y en a marre !!! Je ne sais plus comment expliquer à mes enfants car évidemment ils me posent des questions et au delà du fait que de nombreuses personnes ont perdue la vie par la faute de ces barbares, nous en prenons nous, musulmans, un sacré coup dans la figure, encore une fois.... No No No

Si nous avons le COURAGE de les POURSUIVRE, tous les rêves deviennent réalité...Walt Disney

12 et 13/04/1995 Cheyenne
10 et 11/02/2015  Santa Fé.
11 au 14/11/2015  SANTA FE !
21 Février 2016 SANTA Fé
22 au 24/02/2016 NPBC Compass Club ! La première de mon homme 21 au 24 Fevrier 2016 Compass Club
19 au 20/04/2016 SeQuoia Lodge .Notre aventure imprévue - 19 au 20 Avril 2016 Sequoia Lodge
DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Ven 20 Nov 2015 - 11:49

@tarf a écrit:
Zou a écrit:

merci de l'avoir posté. J'allais le faire egalement.

En effet, apres les reactions vues (meme ici)  "on se sent pas responsables et surtout ne nous dites rien mais ne nous assimilez pas", c'est rassurant de voir que des gens de la communauté musulmane se levent et ont compris que, s'ils ne sont pas directement responsables des actes de quelques fous, ils sont responsables de ne rien faire contre ceux qui commettent des crimes contre les Hommes, et surtout contre Allah, en perpétrant des barbaries "en son nom".
la politique de l'autruche n'a jamais servi à rien.

Il est rassurant que certains musulmans appellent la communauté musulmane a prendre ses "responsabilités", et agir.
Et ce discours, c'est le meilleur plaidoyer pour le "pas d'amalgamme". Ca montre que non seulement certains musulmans n'ont pas peur, ni des terroristes, ni d'etre "assimilés", mais qu'ils sont egalement prets à se battre et se lever contre eux. On est à 100.000 lieux des discours d'auto-protection du "pas d'amalgamme". Il ne s'agit pas juste de dire "on est pas comme eux", il faut le montrer.

Il n'y a que les musulmans qui peuvent y faire quelque chose. Par l'enseignement de ce qu'est vraiment leur religion, et afin qu'il ne soit plus possible de détourner ce qui est sacré pour eux.
S'ils baissent les bras en se disant qu'ils ne sont pas responsables et, en gros que ce n'est pas leur problème, en se dissociant totalement (pas d’amalgame) qui va gerer ? Les Etats Laics ? Avez vous seulement compris que ce radicalisme s'appuie sur le bourrage de crane selon lequel nos etats occidentaux laics font une guerre à l'Islam.
Se degager de ca et compter sur les Etats pour gerer la crise, et envoyer des avions occidentaux bombarder, ou des policier tuer des "martyrs" (comme ils disent) dans les squats de saint denis, c'est necessaire, mais ce sont egalement autant d'arguments pour ces fous pour convaincre des "esprits faibles" que l'occident fait une guerre de religion à l'Islam.

La seule entité qui peut mener cette guerre, c'est l'Islam. Car seuls les musulmans peuvent combattre ceux qui se pretendent musulmans.

On peut tuer les combattants et les ecraser sous les bombes, mais on ne peut pas tuer les idées de cette maniere. Au contraire la force renforce souvent ceux qui se voient comme "victimes".
La seule maniere de lutter contre ces idées, c'est par "l'education". Et parler de leur religion, c'est de la responsabilité de tout musulman.
Ce ne sont pas nos autorités laiques qui vont "deradicaliser" ces fous, en leur disant "c'est pas bien". Ce sont bel et bien des musulmans qui vont devoir leur montrer ce qu'est vraiment l'Islam.

"Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l' ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l' ombre à tous les coins de son cœur"
- Madame Bovary, Gustave Flaubert -
oasis12

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Ven 20 Nov 2015 - 12:07

On est juste victime du laisser aller par rapport au communautarisme. Valls qui annonce vouloir fermer les mosquées radicales…..Pourquoi les a -t- on laissé ouverte tout ce temps ? Il y a besoin d'avoir des morts pour agir ? C'est ça la république ?

Et c'est un ensemble d'élément, selon moi, plein de problèmes sociaux qui nous ont amené dans cette situation.
Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: Evitez l'amalgame Ven 20 Nov 2015 - 19:42

Oui je suis d'accord sur le fait qu'il faille dénoncer les personnes qui pourraient s'avérer dangereuses, encore faut-il savoir qui sont ces personnes, où ça se passe, etc... Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait un gros travail d'éducation à faire, je l'ai déjà dit.
Je suis d'accord sur le fait que les musulmans soient responsables de l'image qu'on peut avoir de l'Islam.
Mais le terme de "complicité" ou de responsabilité dans les meurtres, désolée, mais là c'est trop extrême, inadéquat et salissant.

En bref, il faut être nuancé : oui, si on peut faire quelque-chose pour préserver et/ou sauver des vies, couper les branches gangréneuses qui prolifèrent dans l'Islam, on a le devoir de le faire ; mais si on ne l'a pas fait parce-qu'on en a pas connaissance (pas des branches gangréneuses (il faudrait vivre au fin fond d'un volcan pour ne pas connaitre les groupes tels que daech) mais de l'identité des personnes dangereuses et des lieux qui les ont rendues ainsi), ce n'est pas pour autant qu'on a du sang sur les mains.

Et pour le fait de "ne pas avoir peur" : là, je pense que c'est être inconscient, après ce qui s'est passé (je parle des attentats, pas des amalgames). Mais ça ne signifie pas pour autant courber l'échine devant ces fumiers.

Evitez l'amalgame
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant