AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PrincessKiarha

Féminin

MessageSujet: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Jeu 24 Sep 2015 - 9:54

Bonjour à tous,

Ma petite soeur rentre à peine en dernière année d'infographie et elle doit déjà bosser sur son travail de fin d'étude.
Elle a pensé comme sujet à l'épilepsie. Pourquoi ? Parce qu'on est plusieurs dans la famille à être touchés par cette maladie (mon père et moi ainsi qu'une arrière grand-mère et des cousins) et qu'on a pu se rendre compte à quel point cette maladie est méconnue et sous-estimée en réalité. Saviez-vous que la toute première journée mondiale de l'épilepsie n'a eu lieu que cette année-ci (9/02) ?

Pour pouvoir l'aider dans ses démarches, j'essaie de savoir si c'est un sujet qui peut fonctionner et s'il y a assez de "matière" à exploiter. Son sujet doit être validé par ses professeurs et ceux-ci doivent être séduits et interpellés par le sujet, sa pertinence et la manière dont il peut être exploité en infographie (dans ce cas-ci dans une sorte de campagne de sensibilisation avec des affiches, des logos, des flyers, des fiches explicatives, pourquoi pas un petit film et encore plein d'autres choses).

Je voulais donc vous posez quelques questions.

• Que savez-vous de cette maladie ?
  • Que feriez-vous face à une personne qui convulse ?
  • Avez-vous déjà vu une campagne de sensibilisation ou étiez-vous au courant d'une manifestation ou de l'existence d'une association quelconque ayant un rapport avec les patients atteints de cette maladie ?
  • Pensez-vous que cela serait intéressant comme sujet ?
  • Connaissez-vous ou bien êtes-vous une personne épileptique ?  

Je vous remercie de nous aider en répondant à ces quelques questions, ça nous sera bien utile.

Ma recherche de plans DisneyMa collection
Mes vidéos de ma collection
Dernière visite DRP : 5-7/10/2014 au Cheyenne

Dernière édition par PrincessKiarha le Lun 26 Oct 2015 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://princesskiarha.e-monsite.com
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Jeu 24 Sep 2015 - 10:50

Hello, c'est intéressant comme sujet faudra juste trouver une problématique accrocheuse Smile
L'épilepsie je connais parce que ma meilleure amie est épileptique, quand je l'ai rencontré à 12 ans je ne savais pas du tout ce que c'était mais je l'ai vu avoir une crise au collège et pour être honnête je me suis tapée une barre...oui c'est la honte mais je ne savais pas ce qui se passait ! En tant qu'adulte je n'ai jamais fait face à ce genre de situation.
Pour les associations comme elle ne s'y intéresse pas je ne m'y intéresse pas non plus ...
Après quand la copine de mon frère nous a dit qu'elle était épileptique je me suis rendue compte que ça concernait beaucoup plus de gens que je croyais dans la société.
Tiens nous au courant c'est un sujet très intéressant Smile

Mon book tout neuf ! : http://auroremarin.ultra-book.com/
http://auroremarin.canalblog.com/
orangine

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Jeu 24 Sep 2015 - 10:56

Coucou, comment tu vas depuis le temps ?

Alors tout d'abord je voudrais te dire pour ta soeur je lui souhaite bien sur qu'elle réussisse son année, mais préviens là qu'elle envoie au max dès qu'elle a son diplôme en poche même si c'est pas vraiment ce qu'elle veut faire (mon mari est infographiste et c'est très très dure de trouver une place)

Après pour tes questions :

Que savez-vous de cette maladie ? je sais qu'il y a des plus ou moins grosses crises d'épilepsies (moi j'en avait des petites était plus petite qui passaient quasi inaperçues)

Que feriez-vous face à une personne qui convulse ? On m'a toujours appris dans mes cours qu'il fallait tenir la langue de la personne pour ne pas qu'elle "l'avale" Et la maintenir au sol pour ne pas qu'elle se fasse mal (si c'est une grosses crise)

Avez-vous déjà vu une campagne de sensibilisation ou étiez-vous au courant d'une manifestation ou de l'existence d'une association quelconque ayant un rapport avec les patients atteints de cette maladie ? Non

Pensez-vous que cela serait intéressant comme sujet ? Bien sûr !

Connaissez-vous ou bien êtes-vous une personne épileptique ? Je l'ai été étant petite et je connaissais une personne de mon entourage en ayant.

J’espère avoir pu t'aider et bon courage à ta sœur Smile

pouchon

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Jeu 24 Sep 2015 - 12:29

Bonjour,

je trouve ta question intéressante. J'ai appris grâce à toi qu'il y avait une journée spéciale.
Sinon pour tes questions :

•Que savez-vous de cette maladie ? Qu'il s'agit d'une maladie neurologique, qu'il existe des tratements médicamenteux efficaces, que parfois on est obligé d'opérer. En même temps je triche un peu, voir la dernière question..

•Que feriez-vous face à une personne qui convulse ? la mettre à l'abri : au sol à un endroit ou elle ne peu pas se faire mal. A la fin vérifier qu'elle est réellement réveillée : lui poser des questions faciles ( son prénom, l'endroit ou elle est, qui je suis...)

•Avez-vous déjà vu une campagne de sensibilisation ou étiez-vous au courant d'une manifestation ou de l'existence d'une association quelconque ayant un rapport avec les patients atteints de cette maladie ? Jamais rien vu de tel. C'est une bonne idée.

•Pensez-vous que cela serait intéressant comme sujet ? Bien sur

•Connaissez-vous ou bien êtes-vous une personne épileptique ? Je suis fortement épileptique sous médicament, une amie l'est aussi mais faiblement et une nièce qui a du être opérée petite car elle tombait n'importe où n'importe quand.
PrincessKiarha

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Ven 25 Sep 2015 - 13:22

Merci à vous trois ^^

Lylou : La plupart des personnes ne savent pas comment réagir et ne comprennent même pas ce qui se passe alors quand tu as 12 ans c'est un peu normal.
Tu n'as pas eu peur ? J'étais un peu plus jeune quand j'ai vu pour la première fois mon père en faire une et j'ai été traumatisée mais vu que ça change d'une personne à l'autre, ce n'était peut-être pas aussi impressionnant que celle de mon père a pu l'être.

Orangine : Coucou, c'est vrai que ça fait longtemps. Beaucoup de choses se sont passées et je ne sais plus de quoi je t'avais tenu au courant.
Quelques petites nouvelles vite fait:

Tu faisais peut-être des absences. Bizarre ce qu'on t'a dit parce que c'est ce qu'on ne doit pas faire en fait. Quelques infos ici

pouchon : Bienvenue au club ! (ironie bien entendu), tu prends quoi comme médicament ? Lamictal pour ma part mais ça ne va pas j'en fais encore pas mal, on cherche encore le traitement qui va me convenir, tu es stabilisée toi ? Je connais une personne qui a été opérée aussi et cela a donné de bons résultats mais c'est pour des cas spécifiques. Bon courage à toi !!!

Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Ven 25 Sep 2015 - 19:16

Hello,
non je n'ai pas eu peur du tout car il y avait beaucoup de monde donc je n'avais aucune pression du genre que faire comment réagir etc, l'effet témoin quoi on se décharge sur les autres !

Mon book tout neuf ! : http://auroremarin.ultra-book.com/

Dernière édition par Lylou le Sam 26 Sep 2015 - 22:30, édité 1 fois
http://auroremarin.canalblog.com/
PrincessKiarha

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Sam 26 Sep 2015 - 9:59

Je vois ce que tu veux dire et puis il y avait certainement des professeurs donc des adultes qui rassurent par leur simple présence déjà. Merci pour la réponse. ^^

PrincessKiarha

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Lun 28 Sep 2015 - 12:10

Petit up pour avoir d'autres réponses, merci ^^

Jejenimo

Masculin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Lun 28 Sep 2015 - 14:46

Vraiment intéressant comme sujet Smile

Que savez-vous de cette maladie ? C'est une pathologie où il y a des déclenchements anormaux de signaux électriques dans le cerveau. Les symptômes dépendent en partie de l'endroit où les décharges ont eu lieu. On retrouve plusieurs types de crises (qui peuvent aller de simples absences à répétition jusqu'aux fameuses crises impressionnantes dont tout le monde à l'image). Pas mal de médicaments existent contre l'épilepsie. (Je précise quand même que je suis étudiant en pharmacie et que j'ai donc beaucoup appris avec les cours. Avant je n'avais que l'image des crises, sans plus.)
Que feriez-vous face à une personne qui convulse ? La laisser convulser, en ayant pris soin d'éloigner tous les objets qui pourraient blesser la personne (ou si on ne sait pas bouger l'objet (un coin de mur par exemple), mettre des protections pour limiter les chocs). Appeler les secours si c'est une première crise ou qu'elle est anormale (en durée ou en intensité). Après, je ne sais pas comment je réagirais exactement si ça devrait réellement arriver.
Avez-vous déjà vu une campagne de sensibilisation ou étiez-vous au courant d'une manifestation ou de l'existence d'une association quelconque ayant un rapport avec les patients atteints de cette maladie ? Pas que je ne m'en souvienne.
Pensez-vous que cela serait intéressant comme sujet ? Bien sûr. Ca reste quand même une maladie qui peut toucher n'importe qui.
Connaissez-vous ou bien êtes-vous une personne épileptique ?   Non.

Bon courage à ta sœur pour son TFE Smile

Rêve la vie en couleurs, c'est le secret du bonheur
A dream is a wish your heart make
PrincessKiarha

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Lun 28 Sep 2015 - 18:51

Merci Jejenimo,

Un bon pharmacien c'est super important ! On ne pense pas toujours à les remercier comme il se doit.

Bon courage pour tes études et merci pour ma soeur ^^

PrincessKiarha

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Lun 5 Oct 2015 - 9:17

Up

julielarousse

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Ven 23 Oct 2015 - 10:30

Tout d'abord bon courage pour ta soeur, c'est un sujet très intéressant d'autant plus que c'est une maladie qui touche beaucoup de personnes et de tout âge.
- l'épilepsie est une maladie neurologique qui envoit des décharges dans certaines régions du cerveau, il y a plusieurs types de crises, les causes des crises peuvent être diverses : fatigues, stress ... des traitements existent (traitement de fond et lors des crises)
- si une personne convulse, je lui parle tranquillement, se maitrise sa chute, une fois au sol je lui fais un espace de sécurité (en faisant reculer les gens), je lui mets qqchose sous la tête si possible mais surtout NE RIEN METTRE dans la bouche, risque d'étouffements (il n'y a aucun risque qu'il avale sa langue), ne pas non plus le bloquer, ne pas l'empêcher de convulser, je fais appeler les secours et qd la crise est finie, possibilité de le mettre en PLS
-je ne me rappelle pas avoir vu de campagne télévisée, des dépliants, ils en existent ds les endroits médicaux
- étant infirmière, j'ai déjà eu à soigner des patients épileptiques
C'est vrai, qu'une crise épileptique est très impressionnante, il faut savoir garder son calme et gérer autant la personne épileptique que les personnes autour.
PrincessKiarha

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Lun 26 Oct 2015 - 16:13

Merci julielarousse pour ta réponse. Peux-tu me donner plus d'infos sur les dépliants que tu as pu voir ? Je n'ai eu qu'un petit livret assez mal fait quand on m'a diagnostiquée et encore c'est parce que je l'avais demandé.

julielarousse

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Lun 26 Oct 2015 - 22:15

Je ne te garantie rien mais dès que je reprends le travail, je ferai des recherches dans l'hôpital ou je travaille, je te tiens informé.
PrincessKiarha

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Mar 27 Oct 2015 - 11:54

C'est gentil, merci. Ne te tracasses pas trop la tête non plus hein ^^
C'est déjà très gentil de le proposer. Merci Smile

Cleo_helios

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Ven 30 Oct 2015 - 5:46

C'est une démarche très intéressante !

- Que savez-vous de cette maladie ? C'est une maladie neurologique. Ce sont des afflux nerveux incontrôlés que le cerveau produit. Ça se traduit par des convulsions, mais pas seulement, ça peut être des hallucinations, des pertes de connaissance, des mouvements incontrôlés du corps. L'origine, à ma connaissance n'est pas connue... Les crises peuvent être causées par du stress, de la tension, nervosité mais aussi de la lumière violente (je pense aux stroboscopes). Désolée je ne suis pas très renseignée :/

- Que feriez-vous face à une personne qui convulse ? L'allonger sur le côté et lui parler pour la calmer tout en appelant les secours ou de l'aide alentour.

- Avez-vous déjà vu une campagne de sensibilisation ou étiez-vous au courant d'une manifestation ou de l'existence d'une association quelconque ayant un rapport avec les patients atteints de cette maladie ? Non...

- Pensez-vous que cela serait intéressant comme sujet ? Oui, je pense.

- Connaissez-vous ou bien êtes-vous une personne épileptique ? J'avais un ami épileptique qui est décédé suite à une crise trop violente...
Et à l'époque où je jouais à des jeux vidéos en ligne, j'ai croisé des épileptiques sur ces jeux qui étaient souvent victimes de crises à cause du stress que cela engendre parfois...

Dans l'espoir d'avoir pu t'aider.

Visites DLP :
- 1996 : 1 journée
- 2002 : 1 journée
- 2004 : 2N/3J au Disney Hôtel
- 2014 Novembre : 1N/2J au Cheyenne
- 2014 Mars : 1 journée
- 2015 Novembre : 1N/2J au Sequoia
- 2016 Février : 2N/3J au New Port Bay
PrincessKiarha

Féminin

MessageSujet: Re: [Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ? Mer 4 Nov 2015 - 16:04

@Cleo_helios a écrit:
- Connaissez-vous ou bien êtes-vous une personne épileptique ? J'avais un ami épileptique qui est décédé suite à une crise trop violente...
Et à l'époque où je jouais à des jeux vidéos en ligne, j'ai croisé des épileptiques sur ces jeux qui étaient souvent victimes de crises à cause du stress que cela engendre parfois...

Dans l'espoir d'avoir pu t'aider.

Merci d'avoir participé à mon sondage.
Je suis désolée d'apprendre la mort de ton ami. Quand je vois que j'ai des remarques de certaines personnes me disant que l'épilepsie n'est pas si grave que ça...

Pour les personnes épileptiques, il y a le guide des personnes handicapées de Disney qui permet de savoir quelles attractions possèdent des effets stroboscopiques et sont donc à éviter si la personne y est sensible.

Voici une vidéo de sensibilisation qui devrait être vue par le plus de personnes possibles. J'étais contente d'en trouver une.

[Aide pour un TFE] Que savez-vous de l'épilepsie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1