AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Allemagne] Spreepark Berlin (1969-2001)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BadenRhu



Masculin
Age : 22
Messages : 914
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

MessageSujet: [Allemagne] Spreepark Berlin (1969-2001) Lun 24 Aoû 2015 - 1:41

Durant le mois d'août les Europa-Park ou Disneyland Paris sont un peu trop remplis pour moi. Aujourd'hui je suis donc allé visiter un parc un poil moins blindé... Je veux parler de Spreepark. Enfin visiter c'est un grand mot, on a plus le droit d'y accéder, de grands grillages gardent le site. Les plus téméraires les escalades, mais téméraire je ne suis pas. Je me suis donc contenté de faire le tour, par chance le parc est entièrement ceinturé par un sentier, le parc étant assez en longueur on peut donc quand même apercevoir les différente infrastructures à l'abandon.  

Alors Spreepark c'est quoi? Ben Spreepark comme son nom l'indique est un parc à l'abandon au niveau de la Spree, la rivière qui traverse Berlin. Celui-ci est situé à 10 km du centre, dans une zone ou l'on peut faire des activités nautiques, du pédalo etc, sur la Spree. C'est assez impressionnant car on a vraiment l'impression de faire un bond de 30 ans en arrière dans cette zone, dans la bonne vieille RDA du beau Erich Honecker.


Quoi il est pas beau?

Spreepark, juste un sentier le sépare donc de la Spree. Passons donc un peu à l'histoire somme toute originale de ce parc. Fondé en RDA en 1969, à l'époque la RDA de Walter Ulbricht.


Ok il est un poil moins beau gosse que Erich Honecker

Il portait le nom de Kulturpark Plänterwald, du nom du parc à côté (un peu pourri d'ailleurs si l'on compare au superbe Tiergarten). C'est le seul parc de toute la RDA, et celui-ci fut un succès avec à la fin des années 1980 jusqu'à 1,7 millions de visiteurs par an . Niveau fréquentation il faisait jeu égal avec les grands parcs de la RFA qu'étaient Europa-Park et Phantasialand. Après la réunification (le 3 octobre 1990 pour rappel!), le parc fut vendu en 1991 au forain allemand Norvert Witte et devint Spreepark Berlin.


Ok ça vaut pas Roland Mack mais que voulez-vous!

Celui-ci souhaita occidentaliser le parc et acheta plusieurs attractions au défunt Myrapolis. Mais petit à petit sa fréquentation déclina, le parc ayant de lourdes dettes suite aux investissements  dans les nouvelles attractions  augmenta son prix d'entrée, de plus s'ajouta des problèmes de stationnement dans la zone. La fréquentation chuta, jusqu'à tomber à 400 000 visiteurs en 2001. Année ou le parc du tirer sa révérence, ne pouvant plus faire face à ses charges. En 2002 Norbert Witte décide de s'installer au Pérou, pour y fonder un petit parc la-bas. De ce fait il démonta quelques attractions de Spreepark pour les emmener au Pérou. Ce parc ne rencontra pas le succès et en 2004 il décida de revenir en Allemagne, en ayant la bonne idée d'emporter avec lui 167 kilos de cocaïne cachée dans l'attraction Tapis Volants. Son fils Marcel, est toujours à l'heure actuelle dans une prison péruvienne.

Pendant ce temps-la Spreepark est laissé à l'abandon, à partir de 2009 il proposa des tours guidés dans le parc, à l'été 2011 un café réouvri même dans le parc ainsi qu'un carrousel. Cependant dans la nuit du 10 au 11 aout 2014 un incendie interrompu tout cela. Aujourd'hui il n'est plus possible de faire un tour guidé dans le Spreepark. La seule possibilité pour y entrer est quelques petits concerts et autres activités organisés principalement par le DDR-Museum, mais ceci ne concerne qu'une toute petite partie du parc.

J'ai fait quelques photos, bon la qualité n'est pas top, ce n'est que mon vieux iPhone!


La grande roue est visible aux 2 km à la ronde


Panneau accroché aux grillages tous les 10 mètres


Spreepark c'est un peu beaucoup de végétation et de désolation


Avec quand même des installations qui rappellent qu'il y avait un parc d'attractions ici. On peut peut voir les rails d'un train qui faisait  le tour du parc, avec au fond une gare.




Voici la gare de l'autre côté du parc






Un ancien point de vente juste après l'entrée sur lequel il y a marqué "glaces, kiosque et souvenirs).


L'entrée du parc, avec les anciennes caisses sur les deux côtés


Un chapiteau


Un chapiteau en forme de dôme, je me demande à quoi ça pouvait bien servir


Le flume du parc


Une carcasse qui semble provenir d'un véhicule dans le style d'Autopia


La grande roue


La grande roue, avec le vent continue de tourner, avec un bruit de grincement , c'est assez glauque
Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6696
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Allemagne] Spreepark Berlin (1969-2001) Sam 29 Aoû 2015 - 7:05

Je ne connaissais pas ce "parc", sympa d'avoir partagé ça Smile Ca devait être glauque en effet de voir la grande roue tourner juste à cause du vent...

Et petite question : il y avait du monde aux abords du parc ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
BadenRhu



Masculin
Age : 22
Messages : 914
Localisation : Alsace
Inscription : 17/06/2014

MessageSujet: Re: [Allemagne] Spreepark Berlin (1969-2001) Sam 29 Aoû 2015 - 10:58

Oui car le parc est situé dans une zone de détente. Les gens viennent s'y reposer, certains s'allongent sur les rives de la Spree (alors que pourtant ca ne fait pas franchement rêver...), d'autres se baladent, font du jogging, promènent leur chien, il y a aussi des vieilles baraques qui servent à manger et beaucoup d'activités nautiques à faire sur la Spree.

Ce qui y est surtout intéressant c'est qu'on a l'impression que la zone n'a pas bougé depuis la réunification. Que ce soit dans les infrastructures ou dans le comportement des gens. Les gens continuent à faire des activités qui devaient être tops du temps de la RDA mais qui aujourd'hui paraissent désuètes. Comme s'allonger sur les bords de la Spree( alors que ça fait pas rêver du tout c'est assez degueulasse, si on veut faire de la "plage" dans la région de Berlin je conseillerais plutôt le Strandbad Wannsee que ca), faire du pédalo ou de un tour en barque dans de vieux bateaux, manger dans de vieilles baraques ( ou il y avait une odeur..).

Non vraiment on a vraiment l'impression d'être de retour en pleine RDA.
Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6696
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Allemagne] Spreepark Berlin (1969-2001) Sam 29 Aoû 2015 - 11:08

D'accord, je ne connais pas du tout cette région, je pensais vraiment que c'était désert, en tout cas pour cette partie avec le "parc". Merci pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
Floppylou



Féminin
Age : 21
Messages : 395
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: [Allemagne] Spreepark Berlin (1969-2001) Dim 30 Aoû 2015 - 10:58

Le parc avait un site, voici des photos des attractions en fonction en 2001 :














Lien du site

Et sinon, je laisse deux liens pour d'autres photos du site actuellement, où l'on peut voir la grande roue, le flume, des dinosaures (apparemment pour un parcours scénique), un babyfoot...

Lien 1
Lien 2


PINPIC : Floppylou

I fall in love with people's passion, the way their eyes light up when they talk about the thing they love & the way they fill with light.

Spoiler:
 


_
Revenir en haut Aller en bas
 
[Allemagne] Spreepark Berlin (1969-2001)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde-