AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Walt Disney] Fantasia (1940)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fy87

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Mer 1 Juil 2009 - 12:16

@Cobain a écrit:
Petite info concernant l'édition d'anthologie de Fantasia/Fantasia 2000 sortie en 2000 :

Divers critiques et professionnels du cinéma ont élu les dix meilleurs éditions DVD de la décennie. Nous retrouvons sans surprise la trilogie du Seigneur des Anneaux édition collector à la première place. Dans ces liste une seule édition DVD Disney apparaît à la cinquième place, celle de Fantasia/Fantasia 2000! Par la même occasion le jury a vivement critiqué la politique de Disney en terme d'éditions DVD. Selon eux ils n'auraient pas sut préserver leur héritage artistique en voulant trop satisfaire le jeune public et en oubliant souvent les passionnés.

Tout à fait d'accord avec eux, quand on voit les multiples censures, remontages ou redoublages, ce n'est pas très glorieux...

"The World Owes Me a Living"
Revenir en haut Aller en bas
Cobain

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Mer 1 Juil 2009 - 12:25

Mais malheureusement le jeune public reste la cible principale (selon Disney), et ça on y peut rien... Maintenant je trouve qu'ils font quand-même des efforts ces derniers temps en sortant des éditions prestiges qui ne sont pas du tout destiné aux enfants. Espérons que ça dure!

http://www.artofdisney.net
Micky Magic

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Mer 16 Sep 2009 - 2:31

Quelques Art de Fantasia :

When You Wish Upon A Rock Star
Chernabog

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Ven 18 Sep 2009 - 12:25

La première image me donne toujours des frissons même aprés toutes ces années
Stitch wish

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Ven 18 Sep 2009 - 20:16

Whaaa ! Ravis d'avoir vu les images de la version censuré !
Chernabog

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Jeu 22 Oct 2009 - 12:57

Une petite curiosité : une bande-annonce française (datant de 1989 visiblement). La bande-son utilisé est celle d'Irwin Kostal et la voix-off est celle de Benoît Allemane.

http://www.toutlecine.com/film/videos/0000/00005718/00009030-bande-annonce-1-fantasia.html#containerlienVoirDirectementlaVideo
Chernabog

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Sam 10 Avr 2010 - 15:28

Je suis tombé par hasard sur ce film disponible sur Youtube. Il s'agit d'un making-off de Fantasia, réalisé par Robert Heath et écrit par Léonard Maltin. Le film date sans doute du début des années 90. Hélas, il n'est disponible qu'en anglais sous-titré espagnol.

1ère partie :
http://www.youtube.com/watch?v=FsyWcfw6slA&feature=related

2nd partie :
http://www.youtube.com/watch?v=tUQeruhBf9E&feature=related

3ème partie :
http://www.youtube.com/watch?v=16iTzFHJY0w&feature=related

4ème partie :
http://www.youtube.com/watch?v=FssAgB_YChA&feature=related
Erol705

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Lun 19 Juil 2010 - 23:23

Fantasia sera diffusé en septembre sur Disneycinemagic .
(mais bon j'attend quand meme le Blu-Ray)
Cobain

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Mar 20 Juil 2010 - 10:09

S'il s'agit de la version HD restaurée ça peut-être intéressant à voir mais ça m'étonnerait étant donné qu'il ne sortira en vidéo qu'au mois de décembre...

http://www.artofdisney.net
Tibo

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Dim 25 Juil 2010 - 15:41

Je viens de tomber sur cette affiche, c'est la première fois que je la vois et je trouve que c'est une des plus jolies de toutes celles qui sont sorties.
Il s'agit apparemment de l'affiche parue à l'occasion de la ressortie du film aux USA en 1946

L

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Dim 25 Juil 2010 - 16:00

Vraiment dommage cette censure. On est en train de travestir l'histoire. Le film est sorti en 1940, la ségrégation était toujours d'actualité à cette époque malheureusement, c'est triste mais c'est la réalité.
Asceptiser les oeuvres comme Disney le fait, je ne trouve pas que ce soit le meilleur moyen d'éduquer les enfants...

Mario, numéro un au Japon en 2010 d'après Yahoo! Japan
la chenille bleue

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Dim 25 Juil 2010 - 22:06

@L a écrit:
Vraiment dommage cette censure. On est en train de travestir l'histoire. Le film est sorti en 1940, la ségrégation était toujours d'actualité à cette époque malheureusement, c'est triste mais c'est la réalité.
Asceptiser les oeuvres comme Disney le fait, je ne trouve pas que ce soit le meilleur moyen d'éduquer les enfants...

+1

Je suis entièrement d'accord avec toi, une oeuvre ne devrait JAMAIS être censurée (et encore moins celles de Disney )

Vous accumulez les erreurs grossières!
Everlasting Matt

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Mer 28 Juil 2010 - 19:41

@Cobain a écrit:
Par la même occasion le jury a vivement critiqué la politique de Disney en terme d'éditions DVD. Selon eux ils n'auraient pas sut préserver leur héritage artistique en voulant trop satisfaire le jeune public et en oubliant souvent les passionnés.
Si seulement ça pouvait faire changer les choses ce serait super. ^^
Chernabog

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Sam 4 Sep 2010 - 11:59

Une autre curiosité trouvé sur Youtube, l'introduction de l'Apprenti Sorcier dite par la voix de Deems Taylor (redoublé sur toutes les versions aprés 1991 sauf pour Fantasia 2000), tirée de la VHS américaine du film.

http://www.youtube.com/watch?v=jSTWy25hRiI
LLyoan

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Dim 5 Sep 2010 - 9:35

Je viens de découvrir la vidéo de la pastorale non censurée... Au pasage merci chernabog...

Je comprends que la censure soit maintenue... Meme si celle-ci est regretable d'un point de vie cinéphile, question stéréotype, ils sont plutot bon sur ce coup la !

Quand on sait les déboires concernant la princesse et la grenouille, je comprends que la compagnie reste prudente. Il n'y a qu'à voir Leonard martin présenter certains courts métrages sur la série DVD des Trésors... pour comprendre que les pressions sur la compagnie existent et touchent tous les niveaux
Chernabog

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Ven 1 Oct 2010 - 14:14

Nouvelle petite découverte sur Youtube, un membre a posté une vidéo de comparaison entre la voix de Taylor et de Burton dans l'introduction. Bien évidemment, je m'attendais à voir l'introduction de la version courte suivie de celle de la version longue. Et bien non ! , voyez-vous même :

http://www.youtube.com/watch?v=NL5skeYNRD8&feature=related

Dans la première partie (que le posteur a étrangement intitulé "1990 edition"), nous voyons un extrait de la version longue avec la voix de Taylor !

Vous me direz que le type a juste pris le son de la VHS et l'a collé sur la vidéo du DVD. Hors, on constate que la qualité vidéo de la première partie est bien moins bonne (ce qui montre bien qu'elle provient d'une source différente).

De plus, les dialogues de Taylor ont été ecourtés dans la VHS et on ne retrouve pas ces coupures ici ! De plus, le montage sonore (le bruit des instruments derrière) est identique à celui du DVD (ce qui n'est pas le cas dans la VHS).

Donc question : d'où le posteur sort-il cela ?!! Cette version n'est censé figurer sur AUCUNE copie (VHS, Laserdisc ou DVD) dans le commerce !

J'ai posé cette question dans les commentaires. J'espère que le posteur y répondra.
Slinky Dog

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Dim 24 Oct 2010 - 22:02

Moi,quand on me dit Fantasia, je pense tout de suite à l'Apprenti Sorcier,c'est vrai quoi, l'Apprenti Sorcier est LE court-métrage du film le plus connu !
D'ailleurs, j'ai pensé à faire un Fantasia 3D
http://www.disneycentralplaza.com/imagineering-f9/fantasia-3d-t18917.htm

zelouis ?
Ah, je le connais!
Ben oui !
C'est mon pére !
---------------------------------------------------------------------------------------
✔ Verified Account
Michael Amaral
║▌│█│║▌║││█║▌║▌║║▌
OFFICIAL CELEBRITY
© Profile Original & Official®
I love you Winnie I love you
http://www.livingdisney.sitew.com/#L_actu_Disney.A
mauser91

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Jeu 28 Oct 2010 - 16:54

J'aimerais savoir :

Irwin Kostal avait réenregistrer la musique du film, ce qui a causé une polémique. Le son était-il si différent pour qu'il soit décrié ?
Matheus

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Ven 29 Oct 2010 - 8:36

@mauser91 a écrit:
J'aimerais savoir :

Irwin Kostal avait réenregistrer la musique du film, ce qui a causé une polémique. Le son était-il si différent pour qu'il soit décrié ?

Je ne savais pas qu'il y avait polémique avec la bande-son de Kostal.
Ce serait un peu comme un nouveau doublage en France, alors ?
Pour ma part, je la préfère à celle de Stokowski que je trouve moins subtile (et moins poussiéreuse, même si la bande-son a été restaurée et que le travail réalisé dessus est époustouflant, on entend toujours ce souffle qui trahit son âge).

Si ça t'intéresse, Michel Bosc a fait un comparatif des deux versions sur le site d'Olikos.

http://www.lesgrandsclassiques.fr/dossier4.htm

mauser91

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Ven 29 Oct 2010 - 16:35

Merci, três interessant ce dossier Wink La narration a aussi changer en 1982 en même temp que la réenregistration d'Irwin Kostal, ce qui n'avait pas aider.

-Purée ! Haha, CA J'AIME ! Hahahaha ! Vous arrivez içi, vous êtes MEME PAS chez vous ! Vous vous pointer avec trois quarts d'heures de r'tard, pas bonjour pas merci, vous fillez tous droit au frigo, et vous prenez la dernière bière !? Hahahaha ! VOUS vous êtes un SACREE SANS-GENE !
-Merci...bon vous m'gener là, j'vais rougir...
(La Classe Americaine-Le Grand Détournement, un grand classique de la parodie)
Chernabog

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Ven 29 Oct 2010 - 17:30

Comme le dit très bien Michel Bosc dans son exellent dossier, les deux versions comportent de très beaux moments, chacun des musiciens (Stokowski ou Korstal) ayant son propre style.

C'est plus l'"hérésie" que représentait cet enregistrement qui a choqué le public à l'époque je pense et il est vrai que savoir que la musique originale d'un film puisse être remplacé par une autre est assez déroutant.

Cela dit, nous sommes à l'ère du Blu-Ray et il est tout bonnement incroyable que Disney continue à renier les versions alternatives de ses films alors qu'il serait tout à fait possible de les inclure en même temps que la "vraie" ! Quitte à faire comme pour Blade Runner (un disque pour le "final cut" et un autre pour les autres versions). Si un film de Disney qui mérite ce genre de dispositions, c'est bien Fantasia !

La bande-son de Kostal pourrait au moins ressortir sur des supports modernes, j'ai lu qu'elle était sortie sur CD à un moment mais je n'en jamais retrouvé trace (juste pû mettre la main sur des K7, pas tip top donc ^^).

D'ailleurs, comment peux-tu écouter cette version Matheus ? En vinyle ?

HS : content de te voir ici Mauser !
Matheus

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Ven 29 Oct 2010 - 18:09

@Chernabog a écrit:
D'ailleurs, comment peux-tu écouter cette version Matheus ? En vinyle ?

Non, en CD. Wink

La version de Kostal a été éditée en 1992.

mauser91

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Ven 29 Oct 2010 - 18:21

Chernabog a dit:
Code:
HS : content de te voir ici Mauser !

Merci, depuis le temp que je connaissais le site, je voulais y faire un tour Wink

C'est vrai que, pour tout cinéphiles se respectant, il serait interessant d'inclure les différentes versions dans un même support pour pouvoir comparer, que ce soit l'orchestration et la narration.

-Purée ! Haha, CA J'AIME ! Hahahaha ! Vous arrivez içi, vous êtes MEME PAS chez vous ! Vous vous pointer avec trois quarts d'heures de r'tard, pas bonjour pas merci, vous fillez tous droit au frigo, et vous prenez la dernière bière !? Hahahaha ! VOUS vous êtes un SACREE SANS-GENE !
-Merci...bon vous m'gener là, j'vais rougir...
(La Classe Americaine-Le Grand Détournement, un grand classique de la parodie)
Chernabog

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Mar 9 Nov 2010 - 18:47

Petit cadeau de ma part :

La vidéo que j'ai signalé quelques pages auparavant comporte un gros problème: le son est désynchronisé durant une bonne partie de la vidéo.

Le posteur a en fait oublié de supprimer des parties rajoutés pour compenser l'absence d'un plan de Sunflower.

Cette video, que j'ai faite moi-même, corrige cela :

http://www.youtube.com/watch?v=vKfAF4jVqnA

Dernière édition par Chernabog le Ven 12 Nov 2010 - 16:37, édité 1 fois
Legolasalunette

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Fantasia (1940) Mar 9 Nov 2010 - 19:39

Merci pour cette vidéo Chernabog cheers

[Walt Disney] Fantasia (1940)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant