AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Qu'en pensez-vous ?
Oui, j'ai honte de la façon dont on accueille les touristes. Heureusement que je suis là pour remonter le niveau.
17%
 17% [ 8 ]
Oui c'est vrai, désolé amis français. Venez plutôt dans notre pays, on est bien plus chaleureux et ouverts.
7%
 7% [ 3 ]
Nous avons des progrès à faire mais d'autres pays ne valent pas mieux en terme de savoir-vivre.
17%
 17% [ 8 ]
Ah bah, c'est sûr que si ils vont surtout à Paris...
17%
 17% [ 8 ]
C'est une vraie fermeture d'esprit de généraliser ainsi. Beaucoup de français sont très hospitaliers au contraire;..
17%
 17% [ 8 ]
Juste une question de comment on agit. Une personne agréable recevra un service agréable.
15%
 15% [ 7 ]
Je ne suis pas français(s) mais je trouve les français au contraire charmants.
2%
 2% [ 1 ]
Alors comment expliquer que notre pays est le pays le plus visité au monde ?
2%
 2% [ 1 ]
Autre opinion
4%
 4% [ 2 ]
Total des votes : 46

AuteurMessage
Kiowa

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 0:42

Perso je suis à Londres depuis plus d'un mois je prends le métro tous les jours à n'importe qu'elle heure, et que ce soit en short, jeans, débardeurs, sweat ou quoi et j'ai pas eu de soucis jusqu'ici alors que je lis pleins de témoignage de personnes ayant été agressées par ces frotteurs ... (je ne dis pas qu'à Londres y en a pas hein)

Et je vois pas pourquoi on devrait faire attention, c'est aux gars de se montrer respectueux, on est pas des morceaux de viandes >< (déja que dans l'Amour est dans le pré quand la nan demande aux gars "T'as fait ton choix ?" a me hérisse le poil d'entendre ça, c'est clairement considérer les femmes comme de la marchandise)

"You're brilliant" I know, I don't need you to tell me that" Deco ♥
Ladies, gentlemen and those who are yet to make up your mind ... Be Yourself Everyone Else Is Already Taken
Revenir en haut Aller en bas
Macha

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 1:30

Enfaite je pense qu'on est tous et toutes formaté(e)s par la société au départ sur le principe qu'une fille est toujours plus faible qu'un garçon et qu'elle à toujours besoin d'être protégée et de faire attention. Ça nous impacte dès toutes petites, ont est formatées pour ça au départ, ou je dirai; la société nous formate comme ça. Oui les petites filles sont bien à la danse et avec les animaux, pendant que les garçons joue au foot et à des jeux de bataille.
Mais au final en grandissant (adolescence tout ça), on se rend compte que chaque fois qu'on sort beaucoup d'hommes nous considère comme de la bouffe sur patte, mais que eux n'ont jamais aucuns problème particulier pour sortir, se déplacer, comment s'habiller aujourd'hui pour ne pas se faire emmerder.. Et c'est assez injuste et nous ont aimerais aussi pouvoir sortir dans la rue sans problème comme la majorité des hommes. Jusque là je n'apprend rien à personne =)

Sauf que problème c'est tellement ancré dans notre société que femmes comme hommes pensent souvent que nous devons nous protéger de tout. Sans jamais résoudre le problème de base, cad le changement de la vision de la femme dans la société, et sanctionner ceux qui nous attaquent. Je pense que c'est là ou voulait en venir Crystal, c'est la vision que nous avons de nous et la vision que les hommes ont de nous que l'on voudrait changer. A l'origine on n'est pas des petites choses fragiles, mais avec l'éducation sociétal et le faite que les agresseurs/ ceux qui nous insultes n'ont jamais de problème (que se soit par auto défense qu'on n'est pas toujours capable d'appliquer ce jour là / Ou qu'une autre personne, ou qu'un groupe de personne ne nous aide pas) nous laisse toujours avec le même problème sur le dos.

Enfaite je pense chacun des partis se doit d'ouvrir les yeux et avancer ensemble. Comme a pu dire Emma Watson lors d'un discours sur le sujet. Nous avons autant besoin des hommes, que vous avez besoin de nous pour avancer, et faire avancer cette vision de la société.

Au final tu aide énormément, ce que tu dis ne part pas d'une mauvaise intention au contraire. Après il y a les autres qui nous attaque car ont leur a toujours dit que les femmes sont plus faibles. Ce sont donc des cibles de choix. Et que c'est open bar, pas la peine de demander l'autorisation.

Et Il y a des gens comme toi, qui veulent nous aider pour nous "protéger / aider" parce que nous sommes plus attaquées car plus "faibles" (façon de parler, même si effectivement physiquement nous le sommes). Et c'est vrai. Au final ont à besoin de personne comme toi! Pour commencer à avancer. Il faut que les hommes nous soutiennent là dedans. Pour dire non à ce qu'il se passe. Et nous protéger au départ. Souligner aux cons que nous ne sommes pas un steak de viande qui se balade en jupe, mais un être humain juste de sexe opposé. Et pour ça on a besoin que des personnes comme toi, le fasse remarquer aux autres hommes qui se croie tout permis etc...

Mais le pas suivant à faire, c'est de ne plus nous considéré dès notre jeune âge comme un être plus fragile qui à besoin d'être protégé. Pour permettre aux petites de ne plus subir, ou dumoins de moins subir tout ça. Que hommes et femmes dès notre jeune âge ont rejette cette façon de penser que les femmes sont des êtres plus faible, et qui ont besoin d'aide. Nous rendre plus combative, et contrôler les délires de viande de certains Mr en les sanctionnant moralement avec des effets de groupe et ça dès le plus jeune âge aussi. Et si possible un jour, les sanctionner avec de vraies lois!

Mais si déjà ont arrivait juste à sanctionner moralement avec effet de groupe (hommes et femmes) nos agresseurs, plus sanctionner juridiquement en plus. Je pense ça sera un grand pas. Pour le reste je pense que ça mettra plus de temps =)

My society6 ' shop : http://society6.com/hanasavana
Petites photo de mes toys ! https://www.instagram.com/hana_savana/
http://society6.com/hanasavana
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 13:15

@Crystal a écrit:

^THIS. This so much. "Soyez attentives, faites attention, mesdemoiselles." Mais JAMAIS "Messieurs, comportez vous de façon respectueuse."

@Kiowa a écrit:

Et je vois pas pourquoi on devrait faire attention, c'est aux gars de se montrer respectueux, on est pas des morceaux de viandes >< (déja que dans l'Amour est dans le pré  quand la nan demande aux gars "T'as fait ton choix ?" a me hérisse le poil d'entendre ça, c'est clairement considérer les femmes comme de la marchandise)

Vous vous rendez quand meme compte que vos remarques sont en elle memes sexistes ?

Pour le coup de l'amour est dans le pré, y'a egalement des agricultrices a qui on demande de faire le meme choix

Parmis les aggresseurs dans le metro y'a pas que les mecs ... Et puis si vous n'avez jamais vu une bande de filles se lacher vous ratez quelque chose ... Certaines sont pires que les mecs

De meme on parle souvent de femmes battues, et de la difficulté qu'elles rencontrent pour dire leur souffrance, mais on oublie qu'il existe aussi des hommes battus et pour qui c'est encore plus dur ( vous imaginez un mec arriver chez les flics pour dire que sa femme le tabasse ... Vous imaginez les sourires des flics  ?)

Alors bien sur dans ces cas de figure il y a plus d'aggresseurs hommes que de femme. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le mimitantisme sexiste
Les mecs non p!us ne sont pas des bouts de viande
Et on a souvent l'impression que les hommes seraient plus so!ides et moins sujets aux ''problemes'' mais ca c'est en soi sexiste

Alors plutot que de dire ''les femmes ne sont pas des bouts de viande'' dites plutot ''les gens ne sont pas des bouts de viande'' ca evitera de faire de la discrimination involontaire, car ce principe de ''l'Homme objet'' (avec un H mour englober les deux sexes) il existe partout, et le harcelement sous quelque forme que ce soit ne se limite pas aux hommes harcelant des femmes

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBB
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 14:37

Non mais en quoi ma remarque est sexiste? Je rêve là. Je te parle en cas du harcèlement de rue DONT SONT VICTIMES LES FEMMES, et celui là uniquement, et j'attire l'attention sur le fait que chaque fois qu'on en parle, c'est pour dire aux victimes d'être attentive mais jamais en attirant le,problème et la faute sur les agresseurs.

Exactement comme si, à l'école, on blamait les élèves qui se font racketter en leur disant d'être prudent mais sans jamais engueuler les élèves qui rackettent.

C'est plus clair là?
http://skye-crystal.blogspot.com
nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 14:48

Tu vois même tes propres propos peuvent être mal interpréter.   Oui ça n'est pas agréable  Wink

Pour ton exemple, on sait qu'y'a de racketteurs et qu'on pourra pas les faire tous disparaître, donc c'est normal d'être prudent.
C'est comme ci dans le métro, tu savais pertinemment qu'y'a des pickpockets autour et tu laissais ton sac ouvert, porte feuille visible.
Dire d'être attentif/prudent, c'est pas du protectionnisme ou être donneur de leçons, c'est juste être conscient de la réalité et de s'adapter à celle-ci.

We can't help everyone but everyone can help someone.
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 14:59

Sauf que les femmes ne devraient pas avoir à faire attention ou subir les harceleurs de rue EN PLUS de tout le reste. Est ce que vous en temps qu'homme vous vous sentez menacés continuellement dans l'espace public au niveau sexuel? Est-ce que vous avez éduqués CONSTAMMENT que ce soit par l'entourage ou la société par un martelage comme quoi vous êtes automatiquement une proie sexuelle potentielle? Tu l'as dit toi même, tu te sens en sécurité dans la ville. Je,peux t'assurer que 90% des femmes ne le sont pas, et que quasi toutes ont été au moins une fois victimes de harcèlement ou agression sexuelle; même si on est pas dans le stress maximum en permanence, c'est un fait que l'on a toujours en permanence en tete, on vit avec.

Alors sans renier le fait que des hommes soient victimes de ce genre d'agression, le fait est qu'à un moment, il faut arrêter de culpabiliser les victimes et blâmer les agresseurs, point. Et c'est pas en étant résigné que les choses changeront.
http://skye-crystal.blogspot.com
nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 15:10

Je n'ai aucunement culpabilisé les victimes, là où tu vois de la culpabilisation pour moi c'était la façon dont je la perçois au quotidien.

Quand au harcèlement/agression sexuelle je n'ai jamais nié le fait que vous en étiez victime ni vous ni les hommes.

Personnellement je me suis déjà fait agressé par des "bandes" dans le RER, si tu venais à me dire que la prochaine fois tu devrais privilégier les rames avec des gens à l'intérieur plutôt que des rames vides, je ne dirais pas arrête de me faire culpabiliser ou de me donner des leçons, je te dirais plutôt que c'est vrai mais sur le coup je pense pas à choisir ma rame dans un train.

Sinon, que ce soit les pickpockets ou les harcèlements/agressions sexuelles, je ne pense pas que cela disparaîtra.
Toutefois, évitons de généraliser, en général, à Paris, les transports sont sûrs, même en ayant subi quelques agressions physiques je me sens malgré tout en sécurité.

Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 18:05

@Crystal a écrit:
@Lylou a écrit:

Je ne sais pas trop ce qu'on peut faire contre le phénomène mais j'ai remarqué que quand on parlait du sujet (télé, famille, série...) c'était souvent pour dire aux filles de se bouger le cul et peu pour dire aux garçons de respecter les femmes. Mais après peut-être que les mecs vont se sentir pointés du doigt...

^THIS. This so much. "Soyez attentives, faites attention, mesdemoiselles." Mais JAMAIS "Messieurs, comportez vous de façon respectueuse."

Je précise que le truc du pointer du doigt était ironique (on sait jamais) et d'ailleurs ça n'a pas manqué puisque on a été jugé "sexiste" juste après... Pour les femmes qui agressent et les hommes qui se font violentés évidemment que ça existe mais n'oublions pas que le problème est trèèèès majoritairement inverse, c'est donc bien qu'il faut apprendre aux gosses à respecter les femmes et qu'il y a un problème dans cet apprentissage.

nto911 : bah tu vois si on venait te dire fait ci fait ça contre les voleurs alors que tu te fais agresser TOUTES LES SEMAINES dans TOUTES les situations possibles, rames nombreuses vides hommes jeunes vieux nuit jour, tu finirais surement par en avoir marre surtout que ces conseils ne servent à rien et que ça peut arriver en toute situation.

Mon book tout neuf ! : http://auroremarin.ultra-book.com/
http://auroremarin.canalblog.com/
nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 18:33

@ Lylou : le truc c'est que je t'ai dis une fois, sur ce topic, que d'après ce que je voyais au quotidien, il serait évidemment préférable de ne pas vous laissez faire et d'être attentif.

Après, je peux comprendre que dans certains cas, tu ne peux/veux pas réagir par peur ou autre, c'est normal chacun réagit à sa manière selon la situation.
Toi, tu as pris ou plutôt compris seulement ce que tu voulais dans mes propos, je trouve cela dommage ce qui aurait pu être un débat intéressant en partageant vos points de vue de femmes au quotidien dans les transports, vous l'avez pris comme une attaque sans fondement.

Si on te dit tous les jours de faire ci ou ça, vas te plaindre à eux et leur dire.
C'est trop facile de venir passer ses nerfs sur un inconnu sur internet pour un message dont vous dites vous-même avoir compris l'essentiel mais dont la forme est maladroite.

Le pire, c'est que dans le fond nos pensées se rejoignent certainement, mais bon tant pis.

Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 19:04

Je ne vois pas en quoi je viens me passer les nerfs sur toi au contraire je suis très calme. Je n'ai dis jamais que tu "attaquais " mais que en voulant bien faire malheureusement tu es maladroit et moralisateur ce qui arrive souvent et que c'est soûlant pour les femmes de se taper des conseils comme ça tout le temps.

Mon book tout neuf ! : http://auroremarin.ultra-book.com/
http://auroremarin.canalblog.com/
nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 19:13

Le "passer ses nerfs" référence au message suivant
Citation :
ta dernière phrase me fout un peu les nerfs

Une seule fois pour ma part, je ne vois pas pourquoi je prendrais tes remarques pour tous les "conseils d'hommes" que tu reçois.

Je suis calme également, encore une fois je trouve dommage que d'un sujet important dont vous pouviez exposé votre ressenti vous vous êtes seulement attardées seulement sur une forme maladroite.
Vos propos ont été interprété comme sexistes par Tarf, j'aurais pu également, néanmoins j'ai préféré m'intéresser au fond de ton message et le comprendre.

D'ailleurs, je comprends vos messages en général, ce qui est d'autant plus dommage.

Je persiste et maintiens mes propos, aucunement moralisateur ou donneurs de leçons, être attentif et conscient des dangers existants c'est juste être réaliste et logique.

On comprend pas les mots de la même manière, ils n'ont peut-être pas la même signification/sens l'un pour l'autre.

Après, ce long HS, il faudrait peut-être revenir au sujet initial, l'accueil des touristes Rolling Eyes

Ang Whi

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 20:15

Alors j'interviens rapidement mais :

Je connais des filles qui ont été agressées, et même violées, et qui n'ont pas osé en parler de suite justement parce qu'elles avaient peur qu'on leur dise qu'il "fallait plus attention, je t'avais dis de faire attention hein". Oui, nto911, ton propos peut être maladroit puisqu'il peut être mal ressenti par certaines, dont des victimes Wink C'est un fait, même s'il te plait pas beaucoup (et j'en suis la première désolée). Je ne dis pas que ton conseil est mal, il ne l'est pas sur le fond. C'est simplement que sur le ressenti des gens, c'est une autre histoire et c'est tout.

-------------------------------------------------------------

Du coup effectivement pour en revenir en sujet.

J'ai tout de même plutôt "ris" de voir que les deux options les plus choisis soient "Ah bah, c'est sûr que si ils vont surtout à Paris..." et "Juste une question de comment on agit. Une personne agréable recevra un service agréable."

Mais c'est vrai que les fois où je suis allée à Paris, j'ai hallucinée sur l'amabilité (quasi-inexistante) du peu de commercants & gens que j'ai vu. Et je ne suis même pas étrangère, mais de la banlieue. Je dis pas que tout les parisiens sont comme ça, mais j'ai souvent l'impression qu'ils sont très pressés, un peu comme le lapin blanc d'Alice.
nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 20:24

Tu n'as pas à être désolé et je comprends tout à fait ton message  Wink

Quand, je me suis fait agressé, je l'avais pas pris de cette manière, mais chacun réagit à sa façon donc pas de soucis.

Bref, celles qui se sont senties offensées, mes excuses.

@Ang Whi a écrit:

Du coup effectivement pour en revenir en sujet.

J'ai tout de même plutôt "ris" de voir que les deux options les plus choisis soient "Ah bah, c'est sûr que si ils vont surtout à Paris..." et "Juste une question de comment on agit. Une personne agréable recevra un service agréable."

Mais c'est vrai que les fois où je suis allée à Paris, j'ai hallucinée sur l'amabilité (quasi-inexistante) du peu de commercants & gens que j'ai vu. Et je ne suis même pas étrangère, mais de la banlieue. Je dis pas que tout les parisiens sont comme ça, mais j'ai souvent l'impression qu'ils sont très pressés, un peu comme le lapin blanc d'Alice.

C'est vrai qu'à Paris les gens sont pressés...d'aller nulle part Smile  C'est le cas de beaucoup de grandes villes comme New York & Londres.

Après, vu le nombre de touristes qui augmentent année après année, je pense pas qu'on soit les pires.

En dehors de Paris et sa banlieue, je suis allé à Marseille euh j'ai pas trouvé l'accueil meilleur peut-être parce que suis-je parisien?

Je pense que ça dépend beaucoup des endroits et un peu de ta chance, tu peux aller dans un restaurant y'a un serveur qui peut être au top et un autre désagréable, c'est un peu la loterie dans le secteur du service, même si la majeure partie des gens sont plutôt agréable dans leur travail et heureusement. Very Happy

Chihir0w

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Dim 5 Juil 2015 - 20:48

Je trouve qu'il ne faut pas généraliser. Puis toutes les fois où je suis allé à Disneyland Paris, je trouve pas que les Français se comportent plus mal que les autres.... Je pense que tout est une question de personne et d'éducation. Y'a des gens idiots partout autour du globe, pareil pour les gens biens.

Live your dreams ~
Rumple_

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 11 Juil 2015 - 23:10

Je veux pas dire mais souvent les connards qui fument dans les filles d'attentes... bah c'est souvent des étrangers... donc on peut dire ce qu'on veut mais bon ...

Welcome Foolish Mortals :

https://instagram.com/disneylandparisandme/
Plop-i-plop

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 11 Juil 2015 - 23:42

En ce qui concerne les fumeurs, je déteste les mégots par terre.
Et franchement, dans certains pays, balancer son mégot dans la rue, c'est super mal vu.

Pour certains français (j'ai bien dis "certains"), c'est un peu "free poubelle" , et vas-y que je dégueulasse tout, que je balance mon mégot d'une pichenette dans les parterres de fleurs, etc...

J'admire vraiment le boulot de la Propreté et de l'Horticulture à Disney, pour maintenir ce niveau d'hygiène avec les armées de gros dégoûtants qui salissent tout chaque jour dans le parc.
LeVautour

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Lun 13 Juil 2015 - 12:59

Pour ma part, je vais parler des cas où j'ai été en Espagne.

A chaque fois que je voyais des gens malpolis, c'était des français ! ^^

Mais ne vous inquiétez : j'ai été mal accueilli à Saragosse (où j'ai fait ma L3) et à Berlin (où j'ai passé quelques jours pour voir une copine).

On s'équivaut bien ! ^^

EscapeToCulture : Blog * Facebook * Twitter * Instagram * Pinterest * Tumblr * Google+

Autres : Escape to Cinéma * Twitter Perso
http://www.escapetoculture.net/
Chihir0w

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Lun 13 Juil 2015 - 13:23

A Disney, je n'ai eue de soucis qu'avec certains étrangers mais je pense que c'est dû aussi la barrière de la langue, et pas toujours à un manque d'éducation ou une différence de culture. Je pense que les gens aimeraient se montrer plus ouverts mais n'ose pas trop par peur d'être incompris. C'est dommage.

Live your dreams ~
Itounette

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Dim 19 Juil 2015 - 12:58

Bonjour,
Concernant l'accueil des touristes en France, j'ai une petite anecdote à vous raconter. Nous faisions la file d'attente pour monter dans les tours de Notre Dame à Paris, , il était 16h45, en pleine haute saison. Une employée arrive et met un panneau fermé derrière nous.....précision, l'heure officielle de fermeture était 18h. Cette même personne commence donc à refuser aux personnes médusées l'accès en disant (peu aimablement) c'est fermé pour aujourd'hui, revenez demain. Arrive une gentille asiatique, qui devait effectuer un tour d'Europe qu'elle fera une fois dans sa vie, elle essaie d'expliquer en anglais qu'elle repartait le lendemain, et tout, rien n'y fit. D'ailleurs l'autre comprenait pas l'anglais. J'ai finalement demandé à cette charmante employée si il y avait quelque chose de spécial qu'ils fermaient plus tôt, elle m'a dit que non, qu'ils voulaient que les derniers touristes soient descendus à 18h pour pouvoir partir, that's it !!
Nous avons donc été les derniers ce jour-là à pouvoir monter, vers 17h30. Avec un employé qui nous suivait pas à pas et fermait ostensiblement les portes derrière nous, genre dépéchez-vous. Lamentable. Et bien, nous avons voyagé et une telle attitude fonctionnaire primaire j'ai jamais vu ailleurs, la honte, pour un monument si mythique. Fallait voir la tête des personnes lorsqu'elle leur disait qu'elles ne pouvaient pas monter et qu'elles regardaient leurs montres.

- ........
- Séjour février 2012
- Séjour halloween 2013
- Prochain séjour octobre 2015

Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3