AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Qu'en pensez-vous ?
Oui, j'ai honte de la façon dont on accueille les touristes. Heureusement que je suis là pour remonter le niveau.
17%
 17% [ 8 ]
Oui c'est vrai, désolé amis français. Venez plutôt dans notre pays, on est bien plus chaleureux et ouverts.
7%
 7% [ 3 ]
Nous avons des progrès à faire mais d'autres pays ne valent pas mieux en terme de savoir-vivre.
17%
 17% [ 8 ]
Ah bah, c'est sûr que si ils vont surtout à Paris...
17%
 17% [ 8 ]
C'est une vraie fermeture d'esprit de généraliser ainsi. Beaucoup de français sont très hospitaliers au contraire;..
17%
 17% [ 8 ]
Juste une question de comment on agit. Une personne agréable recevra un service agréable.
15%
 15% [ 7 ]
Je ne suis pas français(s) mais je trouve les français au contraire charmants.
2%
 2% [ 1 ]
Alors comment expliquer que notre pays est le pays le plus visité au monde ?
2%
 2% [ 1 ]
Autre opinion
4%
 4% [ 2 ]
Total des votes : 46

AuteurMessage
Ang Whi

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Jeu 25 Juin 2015 - 17:31

Je lisais un article d'aujourd'hui, sur les taxis, et j'ai beaucoup pensé à ce sujet devant des tweets qui apparaissaient dedans.

Spoiler:

Je ferais aucun commentaire sur l'actualité dont il est question, mais j'avoue que si je me retrouvais dans ce cas de figure dans un pays où je fais du tourisme, je serais plutôt pressée d'en partir.

Et ça, c'est effectivement "une belle image" qu'on doit renvoyer du coup.
Revenir en haut Aller en bas
kirari

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Jeu 25 Juin 2015 - 18:00

J'avoue que si on m'a fait les louanges de la france pour son coté gastronomique, ses vins, sa langue, ses monuments, on m'a aussi dit que la france est pénible à visiter à cause des gens qui ne veulent pas faire d'effort quand tu parles pas français (et cela meme si tu commences en essayant un bonjour en français).

Personnellement, j'ai effectivement l'impression d'accueil froid en hotelerie française par rapport à des hotels que j'ai pu faire à l'étranger, mais heureusement, tous les hotels sont pas comme ça.

De là a avoir honte, honnetement, je m'en fiche royalement en fait. Ca va pas changer mon quotidien.

Once upon a christmas time: TR de notre séjour en floride en novembre 2015

Once upon a wedding: notre mariage automne-hiver 2016

Spoiler:

http://part-of-that-world.com
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Jeu 25 Juin 2015 - 18:24

Par contre le truc des français qui puent j'aimerai bien savoir d'où vient ce cliché ?? (oui ça me stress lol)

Mon book tout neuf ! : http://auroremarin.ultra-book.com/
http://auroremarin.canalblog.com/
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Jeu 25 Juin 2015 - 20:13

@Ang Whi a écrit:
Je lisais un article d'aujourd'hui, sur les taxis, et j'ai beaucoup pensé à ce sujet devant des tweets qui apparaissaient dedans.

Spoiler:

Je ferais aucun commentaire sur l'actualité dont il est question, mais j'avoue que si je me retrouvais dans ce cas de figure dans un pays où je fais du tourisme, je serais plutôt pressée d'en partir.

Et ça, c'est effectivement "une belle image" qu'on doit renvoyer du coup.

M'enfin là c'est justufié quand on sait que la licence de taxi coute 200 000€...!
Ang Whi

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Jeu 25 Juin 2015 - 20:45

Est-ce justifié de casser des voitures quand il y a en plus des passagers à l'intérieur ?

Non.

Sauf si on veut se faire passer pour des sauvages. Je n'ai fait aucun commentaire sur le sujet d'actualité dont il est question parce que ce n'est pas le bon sujet pour en débattre. Je pointe par contre du doigt certaines méthodes des grêvistes, qui selon moi, n'aident pas particulièrement à donner une très belle image.
nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Jeu 25 Juin 2015 - 21:02

@Macha a écrit:
Ben après il y a des différences entre les hommes et les femmes.. Mais personnellement beaucoup de femmes chez nous (à Paris) ce font insulter / importuner de manière pas sympathique/ bousculer / suivre / agresser sexuellement, physiquement; pour certaines quasi quotidiennement. Et les fois ou je me fais avoir c'est quand je ne fais pas attention autour de moi. Alors oui tous les jours et malheureusement je ne suis pas la seule, je fais attention. Je guette les soucis qui peuvent arriver... Le harcèlement de rue n'est pas minime chez nous au contraire il est très répandu et très insécuritaire pour nous les femmes principalement... Et c'est tout les jours pour nous...

Là, pour le coup je te comprends parfaitement. Les Frotteurs ! Ces fameux hommes pervers qui te collent au cul avec leurs sexe. Pas mal de mes amies en ont été victimes certaines même à leurs insu, c'est dégueulasse, y'en a un il s'est frotté à une de mes amies j'ai du m'en occuper. D'ailleurs, dans le métro/RER dès que j'en vois, j'hésite pas à aller informer ces femmes. Faut être attentive et ne pas vous laissez faire  Wink 

Récemment, j'ai même vu des hommes frotter d'autres hommes, donc même nous on est pas à l'abri.

Le harcèlement dans la rue et les insultes c'est pareil, faut pas hésiter à y faire face et ne pas se laisser faire, ces personnes sont lâches.

We can't help everyone but everyone can help someone.
Macha

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 10:33

Oui les frotteurs ou même les autres, ce n'est jamais simple :/ Tu es bien le seul qui informe les femmes, c'est cool de ta part ! Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui m'a aidé de quelque manière que se soit. Les gens regardent leurs pompes, même quand tu leurs demandes de l'aide ou les mettent devant le faite accomplis.

Après je répond en fonction de ceux qui m'agresse, ça m'est déjà arrivée de me faire insultée par un intégriste religieux de façon très virulente avec de réelle menaces je n'ai rien dit pour ne pas attisé son délire, mais j'était prête pour me défendre au cas ou. Tout dépend contre qui je me retrouve =)

My society6 ' shop : http://society6.com/hanasavana
Petites photo de mes toys ! https://www.instagram.com/hana_savana/
http://society6.com/hanasavana
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 12:26

Moi j'ai déjà été frotté pendant une manif et j'étais tellement choquée que j'ai pas réagit, je partais et partais jusqu'à ce qu'il me laisse tranquille, beurk ! Enfin c'était encore pire à Malaga (Espagne) où des mecs nous sifflaient pendant un voyage linguistique à 14 ans ! Sinon pour le métro en lui-même je lui trouve plutôt bien foutu, je me perds jamais c'est plutôt bien indiqué je trouve, c'est juste certains changement qui sont vraiment trop long ex Montparnasse de la 4 pour rejoindre la 6 quelle horreur, pour le coup un petit signal qui indique qu'on en a pour a pour 15 minutes ne serait pas de trop (il y en a bien à Chatelet).

nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 13:15

Les autres personnes qui collent après, ça dépend quand le métro/RER est plein au heures de pointes t'es obligé, sinon tu montes même pas.

A choisir, je me préfère me faire siffler que frotter...Frotter pour moi c'est une agression sexuelle, le sifflement/klaxon, je le vois comme une insulte même si devenu beaucoup récurrente.

Quand au métro, je trouve également qu'il est très bien, bien indiqué, les rames sont récentes, les machines pour acheter les tickets sont en une dizaine de langue, même les annonces de pickpocket sur la ligne 1 sont en 5-6 langues, on a pas le pire métro pour les touristes en tout cas.

Macha

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 17:13

Par exemple je trouve que les nouveaux panneaux aux halles sont vraiment bizarrement foutus. Et surtout la gare du nord qui est bien puissante quand tu connais pas et que tu as besoin d'arrivé rapidement au métro. Par exemple tu va vers le metro 5 tu as une flèche à droite, à droite sa descend dans les escaliers et quand tu arrive en bas des escaliers tu es dans la 4. Parce que enfaite la 5 est derrière cet escalier en haut ! Faut y penser...Sans compter les différents rer et trains de banlieue et train classique. Cette gare quand on l'a connais pas est un joyeux bordel.

Les rames récentes je te dirais que sa dépend des lignes malheureusement. De mon côté du rer A, j'ai bcp de rame bringuebalante, pareil pour la 8/7 etc.... Par contre la 4/1/5/14 ont des nouvelles rames bien cool! Et les machines à tickets je les trouvent pas ergonomique visuellement. Et nous ont sait quoi prendre. Mais le nombres de touristes qui galèrent 5/10 min sur une machine parce qu'ils ne comprennent pas quel ticket prendre c'est assez puissant. On a un grand choix de ticket / ticket jeune / ticket journée / ticket juste Paris et métro / navigo semaine etc etc... Avec des panels prix très variable; je pense qu'ils se perdent bcp dessus, traduit dans leur langue ou pas d'ailleurs. Eux aussi ils veulent faire des économies alors il test tout. Combien de touriste qui arrive à prendre le rer A à Paris et se retrouve en banlieue à ne plus pouvoir sortir car ils n'ont pas le bon ticket. Ou alors qu'ils arrivent à Paris et bouche les portiques car ils n'ont pas les bons tickets et ne peuvent pas passer les portes. Moi j'en vois pas mal :/

My society6 ' shop : http://society6.com/hanasavana
Petites photo de mes toys ! https://www.instagram.com/hana_savana/
http://society6.com/hanasavana
nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 17:49

Les indications en générale, elles sont pas mal, après ça dépend des gares mais il me semble qu'ils essaient de les modifier pour que cela soit plus clair, tout est perfectible  Smile

Quand à la gare du nord, c'est vrai qu'au début ça parait compliqué, mais il y'a des personnes de la RATP "information" tout comme à Gare De Lyon d'ailleurs pour guider, après ils ne sont pas toujours là et il faut savoir se débrouiller un peu aussi, ne pas avoir peur de demander également.

Les rames de métro sont pour la plupart récentes, comme la 1 et 14 automatiques même, ou la 2,4,5 récentes. Après ils en restent pas mal d'anciennes la 7 la 8 la 13 etc, ils rénovent petit à petit et en fonction de la fréquentation de la ligne. (Quand tu vois les rames de métro à New York c'est choquant la diff   )

Le RER A a des rames assez récentes mais que sur la section qui va à Disney lol, de l'autre côté tu peux tomber sur des trains des années 70  Laughing

Pour les machines, c'est vrai que beaucoup galèrent, faut pas hésiter à aider les gens, on est un peu ambassadeur de notre pays vis à vis des touristes donc autant donner une belle image de nous 

Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 18:06

@nto911 a écrit:

Là, pour le coup je te comprends parfaitement. Les Frotteurs ! Ces fameux hommes pervers qui te collent au cul avec leurs sexe. Pas mal de mes amies en ont été victimes certaines même à leurs insu, c'est dégueulasse, y'en a un il s'est frotté à une de mes amies j'ai du m'en occuper. D'ailleurs, dans le métro/RER dès que j'en vois, j'hésite pas à aller informer ces femmes. Faut être attentive et ne pas vous laissez faire  Wink 

Sans vouloir être méchante, ta dernière phrase me fout un peu les nerfs... Avec le petit smiley blagueur, en plus. On est élevées depuis l'enfance dans a culture du viol, dans le sexisme ordinaire... Toujours à nous de bien nous comporter, d'éviter les dangers, d'être "attentives". Sauf que m*rde. J'ai pas envie d'être attentive quand je prends le métro pour aller faire des courses. J'en ai marre d'être sur le qui-vive en permanence quand je vais d'un point A à un point B.
Là ta phrase, tu ne t'en rends pas compte, mais elle peut faire du mal. "Faut être attentive, et ne pas vous laissez faire, voyons. Wink" C'est culpabilisant pour celles qui n'osent pas bouger, qui n'osent pas se défendre, qui n'en ont pas les moyens; on ne sait jamais comment on va réagir à une agression ni même une insulte. Parfois on voudrait mais on ne peut pas, car on en a pas les moyens, physiques ou autres.
Parfois on a pas envie d'être "attentive" (en plus des pick-pockets, faut être attentive aux mateurs/frotteurs/masturbateurs/etc) sous-entendu que si on est pas attentive, pas on ne peut s'en prendre qu'à nous même.
NON.
Les hommes ne se rendent pas compte qu'un espace public comme la rue leur "appartient", quand les femmes ne font qu'y passer. Est-ce que, en temps qu'homme, vous avez l'impression de payer un "droit de passage" en passant à côté d'un groupe d'hommes qui va vous reluquer de la tête aux pieds, "péage" obligé pour avoir le luxe de partager le même trottoir, qui est sur votre chemin? Et j'en passe.

C'est un vrai problème, qui est décuplé à Paris, mais qui est aussi un gros souci en France. Lors de mes voyages, je ne l'ai jamais ressenti aussi fort. Il y a des abrutis partout, mais jamais aux Etats-Unis, en Angleterre ou ailleurs je ne me suis jamais sentie autant en danger qu'à Paris, en temps que femme. Et ce discours se retrouve chez nombre de voyageuses, voir d'expatriées.

Donc je suis fatiguée d'être "attentive". Je n'ai pas à être "attentive", c'est aux harceleurs/frotteurs d'apprendre à se tenir, et à être punis.
http://skye-crystal.blogspot.com
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 18:12

@nto911 a écrit:
Les autres personnes qui collent après, ça dépend quand le métro/RER est plein au heures de pointes t'es obligé, sinon tu montes même pas.

Crois moi entre un mec qui doit se serrer parce que c'est la cohue dans la rame et un gros porc qui se frotte contre ton cul tu la sens bien la différence avec l'instinct, et c'est justement en stressant parce que les gens disent "non mais il y a trop de monde c'est pas possible que ce soit à cause d'autre chose" que les filles et garçons n'osent pas piquer de scandale pour ne pas avoir l'air fou.
Et je ne voulais pas relever mais comme dit Crystal ta remarque fait un peu condescende, même si on voit bien que tu ne penses pas à mal (c'est évident tu es bien intentionné) mais c'est ce qu'on appelle le paternalisme et ça un peu agaçant pour les femmes ce genre de réflexion, "les filles ne vous laissez pas faire ...". On fait comme on peut avec l'éducation qu'on a eu souvent plus encline à nous dire de fermer notre bouche que de se défendre avec une bonne baffe.

Crystal : tu ne crois que t'as l'impression que c'est moins pire à l'étranger parce que dans le cadre d'un voyage justement on est plus détendue et moins stressée ?

Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 18:29

Je ne crois pas. Personnellement à force je suis toujours sur le qui-vive, encore plus justement dans des endroits qui ne me sont pas familiers. Je suis très sensible à la sûreté de mon environnement, et jamais je ne me sens aussi angoissée qu'à Paris.
C'est vraiment une question de culture et d'éducation. Même au sein de la France, ça varie d'une ville à l'autre. Je viens de Montpellier, là-bas personne ne te fera une remarque parce que tu oses porter un short ou une jupe un jour d'été.
A Paris, les 3/4 des femmes en sont à se demander si elles PEUVENT oser mettre un short parce que, fichtre c'est l'été il fait chaud, mais c'est quasi sûre que tu te prendras une, voir plusieurs remarques sexistes et regards plus qu'explicite. Tu en viens à t'habiller en fonction de ton trajet. C'est malheureux... Et en plus, ça ne garantit rien. On sera quantité de femmes à te rapporter des histoires où l'on s'est faites embêtées alors qu'on était en jean/pull quoi, bref dans des tenues ou situations tout sauf "sexy".
Va prendre le métro à Londres en short, même à minuit, personne te dira rien.
Je pense pouvoir affirmer que quasiment la totalité des femmes aura au moins une histoire de harcèlement de rue à caractère sexuel à te rapporter.
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 18:45

Ha mais oui c'est sur je suis d'accord, j'habite à Paris depuis ma naissance et c'est clair qu'il y a un gros problème (d'ailleurs aujourd'hui avec les 32 degrés j'étais au taquet avec ma jupe et mon débardeur et j'étais surprise de ne pas m'être fait embêter une seule fois c'est dire ) mais j'avais pas l'impression que c'était très différent de Londres ... si tu le dis je veux bien te croire.

nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 19:09

@Crystal a écrit:
@nto911 a écrit:

Sans vouloir être méchante, ta dernière phrase me fout un peu les nerfs... Avec le petit smiley blagueur, en plus. On est élevées depuis l'enfance dans a culture du viol, dans le sexisme ordinaire... Toujours à nous de bien nous comporter, d'éviter les dangers, d'être "attentives". Sauf que m*rde. J'ai pas envie d'être attentive quand je prends le métro pour aller faire des courses. J'en ai marre d'être sur le qui-vive en permanence quand je vais d'un point A à un point B.
Là ta phrase, tu ne t'en rends pas compte, mais elle peut faire du mal. "Faut être attentive, et ne pas vous laissez faire, voyons. Wink" C'est culpabilisant pour celles qui n'osent pas bouger, qui n'osent pas se défendre, qui n'en ont pas les moyens; on ne sait jamais comment on va réagir à une agression ni même une insulte. Parfois on voudrait mais on ne peut pas, car on en a pas les moyens, physiques ou autres.
Parfois on a pas envie d'être "attentive" (en plus des pick-pockets, faut être attentive aux mateurs/frotteurs/masturbateurs/etc) sous-entendu que si on est pas attentive, pas on ne peut s'en prendre qu'à nous même.
NON.
Les hommes ne se rendent pas compte qu'un espace public comme la rue leur "appartient", quand les femmes ne font qu'y passer. Est-ce que, en temps qu'homme, vous avez l'impression de payer un "droit de passage" en passant à côté d'un groupe d'hommes qui va vous reluquer de la tête aux pieds, "péage" obligé pour avoir le luxe de partager le même trottoir, qui est sur votre chemin? Et j'en passe.

C'est un vrai problème, qui est décuplé à Paris, mais qui est aussi un gros souci en France. Lors de mes voyages, je ne l'ai jamais ressenti aussi fort. Il y a des abrutis partout, mais jamais aux Etats-Unis, en Angleterre ou ailleurs je ne me suis jamais sentie autant en danger qu'à Paris, en temps que femme. Et ce discours se retrouve chez nombre de voyageuses, voir d'expatriées.

Donc je suis fatiguée d'être "attentive". Je n'ai pas à être "attentive", c'est aux harceleurs/frotteurs d'apprendre à se tenir, et à être punis.

Merci de ne pas déformer mes propos ! 

Où as-tu vu que j'ai dis que j'ai dis que c'était de votre faute ?! Je ne sous entends rien du tout, évite de sous-entendre à la place des autres merci !

Smiley blagueur? Suspect En plus de déformer mes propos, tu te permets de juger l'interprétation d'un smiley, décidément...Bah moi les personnes qui interprète mal les propos et les modifie à leur guise ça me fout un peu les nerfs aussi.

Je vais donc expliquer mon message, pour les personnes, qui s'empressent de déformer/mal interpréter les propos des gens sans leur laisser le bénéfice du doute.

Quand je parlais d'être attentif, c'est que évidemment y'en a qui te collent parce que ce sont des pervers, quand je dis à une amie sois attentive dans le train y'en a ils pourraient se frotter contre ton cul et qu'elle me dit en rigolant mais t'es parano, ça n'existe pas bah la je me suis dit qu'elle pourrait en être victime qu'elle s'en rendrait pas compte tellement elle vit dans une utopie. 

Attentif, c'est connaitre les problèmes, en étant réaliste, que tu rencontres et essayer de les éviter, et bien évidemment je ne sous entends aucunement que c'est la faute d'une femme si elle se fait agressée.

En ce qui concerne, le "ne pas se laisser faire" évidemment quand un mec vient se frotter à toi si tu dis rien, dans sa folie au pervers c'est une consentement, et il repartira de plus belles avec d'autres femmes.
La semaine dernière dans le métro 13, une femme a réagit face à son agresseur, elle s'est retournée, a haussé le thon, les gens l'ont aidé, ils ont appelé la police, elle a porté plainte, pas besoin d'être Hulk pour ne pas se laisser faire surtout dans une rame bondée, des dizaines de citoyens vs un pervers.

Bref, on va pas débattre, t'iras encore mal interpréter mes propos.   (Smiley blagueur, avec toi il est bon de préciser.)

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 19:11

@nto911 a écrit:
@Macha a écrit:
Ben après il y a des différences entre les hommes et les femmes.. Mais personnellement beaucoup de femmes chez nous (à Paris) ce font insulter / importuner de manière pas sympathique/ bousculer / suivre / agresser sexuellement, physiquement; pour certaines quasi quotidiennement. Et les fois ou je me fais avoir c'est quand je ne fais pas attention autour de moi. Alors oui tous les jours et malheureusement je ne suis pas la seule, je fais attention. Je guette les soucis qui peuvent arriver... Le harcèlement de rue n'est pas minime chez nous au contraire il est très répandu et très insécuritaire pour nous les femmes principalement... Et c'est tout les jours pour nous...

Récemment, j'ai même vu des hommes frotter d'autres hommes, donc même nous on est pas à l'abri.

Le harcèlement dans la rue et les insultes c'est pareil, faut pas hésiter à y faire face et ne pas se laisser faire, ces personnes sont lâches.

là c'est un bon coup de poing dans la tête...

Dernière édition par Fredd le Ven 26 Juin 2015 - 19:15, édité 1 fois
Ang Whi

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 19:12

@Crystal a écrit:

Je pense pouvoir affirmer que quasiment la totalité des femmes aura au moins une histoire de harcèlement de rue à caractère sexuel à te rapporter.

Je pense que c'est très fortement probable.

Et comme tu le dis, ce n'est pas qu'une question de vêtements.

Je me souviens avoir déjà lu un mec qui justement, disait que pour lui, une femme en jupe était la même chose qu'un homme se baladant nu. Rolling Eyes  Et que pour lui, une femme qui se met en jupe le fait donc pour attirer l'attention des hommes (surtout pas des femmes non : on vit dans un monde profondement hétéro voyons.... Rolling Eyes  ), et ne devrait donc pas se plaindre qu'elle se fasse peloter. Le vrai problème ici, c'est l'éducation de certains.

Leur apprendre qu'une jupe ou un short n'est qu'un habit tout bête et non une tenue qui crie "touchez-moi" ou qu'une personne n'est pas un objet qu'on pelote (quelque soit son sexe), ça aiderait déjà pas mal.
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 22:28

@nto911 a écrit:

Attentif, c'est connaitre les problèmes, en étant réaliste, que tu rencontres et essayer de les éviter, et bien évidemment je ne sous entends aucunement que c'est la faute d'une femme si elle se fait agressée.

En ce qui concerne, le "ne pas se laisser faire" évidemment quand un mec vient se frotter à toi si tu dis rien, dans sa folie au pervers c'est une consentement, et il repartira de plus belles avec d'autres femmes.
La semaine dernière dans le métro 13, une femme a réagit face à son agresseur, elle s'est retournée, a haussé le thon, les gens l'ont aidé, ils ont appelé la police, elle a porté plainte, pas besoin d'être Hulk pour ne pas se laisser faire surtout dans une rame bondée, des dizaines de citoyens vs un pervers.

Bref, on va pas débattre, t'iras encore mal interpréter mes propos.   (Smiley blagueur, avec toi il est bon de préciser.)

Je ne vois pas en quoi j'ai mal interprété tes propos. Je comprends très bien ce que tu veux dire, et je sais que tu es plein de bonnes intentions, néanmoins dans la manière de le dire, c'est maladroit. Tu récidives d'ailleurs ici aussi. Je n'ai pas été la seule à ressentir un ton paternaliste et condescendant, sans doute malgré toi. A vouloir être plein de bons conseils, on en devient parfois culpabilisant.

Tu vois encore ici quand tu dis "Evidemment si tu dis rien, dans la folie du pervers c'est un consentement", ça peut être reçu comme "Si tu dis rien, c'est un peu à cause de toi que le problème arrive."

Ca ne sert à RIEN de dire "faut réagir, faut faire ceci, faut faire cela." Parce que PERSONNE ne peut prédire à l'avance sa réaction face à une agression.
Crois moi que la femme dont tu parles qui a réagi, elle devait pas en être à son premier pervers.
Parce que les premières fois que ça arrive, tu ne t'y attends pas: et dans ce choc et cette surprise, tu peux être bloquée, figée, ne pas savoir quoi faire.
Par la suite, tu vas culpabiliser, parce que tu n'as rien fait justement, parce que tu ne comprends pas ta "paralysie" temporaire. Alors quand en plus on vient te balancer "Il fallait faire ceci, il faut se défendre, blablabla", c'est encore pire, ta honte et ta culpabilité grandissent, alors que le seul qui devrait avoir honte et se sentir coupable, c'est l'agresseur.

Les premières fois, tu n'envisage même pas que ça puisse arriver. Ce n'est pas une possibilité que ton cerveau envisage, par manque d'expérience, donc tu ne vas pas forcément réagir.
Alors c'est bien facile d'avoir les beaux discours à froid, "faut faire cela, faut agir comme ceci", mais entre la théorie, et la pratique, ya une différence.

nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 22:50

Encore une fois, tu déformes.

J'estime plutôt bien m'exprimer et me faire comprendre, mais peut-être pas à tes yeux.

Ca peut être reçu, encore une fois si tu interprètes mal mes propos, je n'y peux rien, je vais pas commencer à m'exprimer différemment selon les personnes, ou pour toi pour pas t'offenser.
Je maintiens tous les propos que j'ai tenu, au sens propre, et non au sens qui "pourrait être reçu".

Je respecte ton avis, essaie de respecter celui des autres, sans l'interpréter à ta guise ou en imaginant comme les gens pourraient l'interpréter.

Quand à adopter un ton, visiblement t'es très forte parce qu'à travers mes propos tu préfères retenir ce que pourraient percevoir des gens plutôt que le fond, en plus tu détectes un ton sur un message écrit...Tu es très forte.

Néanmoins, je peux comprendre évidemment la difficulté de se retourner contre son agresseur.

Bref, je vais pas en rajouter, mais essaies de t'en tenir au message d'un auteur et non de juger sa pensée ou imaginer ce que pourrait percevoir les gens.

Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 23:01

Je te parle en tant que femme, et en tant que victime de ce harcèlement de rue et de ces agressions.
Je t'explique comment ce genre de discours est reçu; il ne s'agit en rien de déformer un propos, mais de t'expliquer en quoi cela est culpabilisant et maladroit.
Donc encore une fois (parce qu'apparemment toi aussi tu ne retiens que ce que tu veux retenir), je sais ce que tu veux dire, je comprends le fond de ton message, mais je t'explique que la forme est malvenu envers les victimes de ces agressions quotidiennes.
nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Ven 26 Juin 2015 - 23:07

J'ai bien compris, mais je ne vais pas m'amuser à formuler différemment pour chaque personne, toi tu l'as "mal pris", c'est pas pour autant que d'autres l'ont perçu de ta façon.

Dans ce cas, on ne dit plus rien si tout le monde se sent offensé...

Tu as compris le fond de mon message, pour moi c'est l'essentiel.

Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 0:10

nto911 pour être honnête j'ai compris ton message exactement comme Crystal, j'ai même été soulagé qu'elle le souligne. Je crois que le problème est tellement encré dans les pensées que c'est dur de se rendre compte, on ne veux pas t'offenser mais expliquer pourquoi ce genre de remarques blessent et ne sont pas efficace. Je subis des agressions sexuelles/sexistes depuis la primaire, les petites remarques que je qualifiais de condescendante ("pourquoi t'as pas ci où ça",  d'un ton de reproche et pas de sincère surprise, "faites très attention mesdemoiselles") je les connais, et ça fait encore plus culpabiliser de s'entendre dire que si on ne fait rien machin va recommencer où truc va croire qu'on peut ne pas respecter les femmes... parce que pendant ce genre de truc ton cerveau se met en mode off et il faut beaucoup de courage pour réagir.

Je ne sais pas trop ce qu'on peut faire contre le phénomène mais j'ai remarqué que quand on parlait du sujet (télé, famille, série...) c'était souvent pour dire aux filles de se bouger le cul et peu pour dire aux garçons de respecter les femmes. Mais après peut-être que les mecs vont se sentir pointés du doigt...

(pardon pour le H.S)

nto911

Masculin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 0:19

Autant pour moi alors, si tu t'es sentie offensée je m'en excuse, néanmoins les demoiselles de mon entourage le prennent pas aussi mal pourtant.

Tant pis, je trouve ça dommage de retenir que la forme alors que le fond n'était pas mauvais.

Dernière édition par nto911 le Sam 27 Juin 2015 - 0:23, édité 1 fois
Crystal

Féminin

MessageSujet: Re: Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ? Sam 27 Juin 2015 - 0:21

@Lylou a écrit:

Je ne sais pas trop ce qu'on peut faire contre le phénomène mais j'ai remarqué que quand on parlait du sujet (télé, famille, série...) c'était souvent pour dire aux filles de se bouger le cul et peu pour dire aux garçons de respecter les femmes. Mais après peut-être que les mecs vont se sentir pointés du doigt...

^THIS. This so much. "Soyez attentives, faites attention, mesdemoiselles." Mais JAMAIS "Messieurs, comportez vous de façon respectueuse."

Accueil des touristes : Les Français méritent-ils leur mauvaise image ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant