AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christmas

avatar

Masculin
Age : 59
Messages : 5462
Localisation : Rezé 44
Inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Lun 28 Déc 2015 - 18:21

hélas trop fatigué pour tout voir , mais le peu était captivant (beaucoup d'images et reportages d'époques)
Revenir en haut Aller en bas
BadenRhu

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 1518
Localisation : Alsace / Berlin
Inscription : 17/06/2014

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Lun 28 Déc 2015 - 18:34

Walt Disney était un conservateur, un capitaliste, un patriote et un anti communiste cela était bien connu, je ne vois de qu'il y a de nouveau la dedans. D'ailleurs EPCOT rappelle à bien des égards des idéologies fascistes, en tout cas ça fait assez peur.
Revenir en haut Aller en bas
Pharos

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 3362
Inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Lun 28 Déc 2015 - 21:15

Savez vous si une édition dvd est disponible de ce documentaire ? Ou prévue en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Christmas

avatar

Masculin
Age : 59
Messages : 5462
Localisation : Rezé 44
Inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Mar 29 Déc 2015 - 17:21

@Pharos a écrit:
Savez vous si une édition dvd est disponible de ce documentaire ? Ou prévue en tout cas.

moi aussi je suis preneur !!
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 31
Messages : 17205
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Mar 29 Déc 2015 - 18:03

Il existe aux États-Unis, en anglais uniquement, et en Zone 1.
Pour la France, rien d'annoncé. Mais rien ne vous empêche de récupérer les vidéos via YouTube que j'ai mises plus haut et qui seront supprimées par Arte dans quelques jours.


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
Mickey

avatar

Masculin
Age : 28
Messages : 3169
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Mar 29 Déc 2015 - 20:10

Reportage très intéressant, mais qui n'apporte finalement pas grand chose sur le fond quand on a lu quelques livres et vu les précédents documentaires. Il complète néanmoins assez bien "L'homme au-delà du mythe" qui était plus intimiste et exhaustif sur sa vie privée, bâclant un peu les passages difficiles. Celui-ci se concentre davantage sur sa vie professionnelle, et met l'accent sur les difficultés et échecs qu'il a rencontrés. J'ai beaucoup aimé entendre davantage parler de ses premiers travaux, la Laugh-O-Gram, les Alice, Oswald, ainsi que la grève des 41, sa dépression dans les années 30... J'ai juste trouvé un peu dommage de ne pas donner un minimum de contexte, par exemple de rappeler qu'il dénonce ses anciens collaborateurs en plein contexte de guerre froide, marquée aux USA par la "peur rouge" et quelques années avant l’essor du McCarthysm. ça ne veut pas dire que c'est bien ou mal, juste que l'on porte facilement un jugement extrême aujourd'hui, si l'on ne se projette pas dans le climat des USA des années 40/50.

Sur la forme, en revanche, quel bonheur de découvrir tant d'images d'archives de toutes les époques ! Si certaines sont connues, vues et revues, comme la remise de l'Oscar de Blanche-Neige, il y en a d'autres que je n'avais jamais vues, notamment de la grève de 41 et de la construction de Disneyland, aériennes et/ou en couleurs ! De plus, de nombreux extraits et photos étaient d'une qualité exceptionnelle en HD, je ne pensais pas que le transfert de si vieux documents pouvaient avoir un tel rendu ! Pour le coup, quel dommage qu'il ne sorte pas en Blu-ray (en plus comme la quasi-totalité des Blu-ray ne sont pas zonés, on pourrait facilement le lire chez nous.) Seul regret : Arte ne proposait que des versions doublées en français et allemand, dommage de ne pas diffuser la VO pour éviter que parfois les voix ne se mélangent.

A regarder avec attention, et compléter par quelques lectures !


"Take the dream with you, wherever you may go !"
Disneyland Paris : des dizaines et des dizaines de fois depuis 1997
Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, juillet 2018
Disneyland Resort : 2011, 2015 TR
Hong Kong Disneyland : 2017 TR
Tokyo Disney Resort : 2017 TR
Disney Cruise Line : juillet 2018
Revenir en haut Aller en bas
Pharos

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 3362
Inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Mar 29 Déc 2015 - 20:26

Ok, merci pour ta réponse Dash!
Revenir en haut Aller en bas
DTMS

avatar

Féminin
Age : 33
Messages : 171
Localisation : Paris
Inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Ven 1 Jan 2016 - 17:48

Je viens de finir la seconde partie, n'ayant jamais vu autre chose que des petits sujets en bonus des DVDs Disney j'ai été très surprise que PBS aie réussi à faire un documentaire nourri d'archives très riches, ils ont l'air d'avoir eu accès à énormément de matériel en gardant suffisamment d'indépendance pour faire un film peu complaisant, qui développe beaucoup d'aspects de la vie du personnage, reconnait ses qualités artistiques et visionnaires sans édulcorer les plus sombres aspects: la démagogie, le paternalisme, le conservatisme et le manque de considération envers ses employés. La partie sur la grève est proprement hallucinante, il s'est comporté comme une ordure.

Après je trouve que le contexte de la guerre froide est suffisamment cité et qu'il est inutile de lui chercher des excuses quand il s'est agit de dénoncer comme communistes certains de ses ex employés, et de briser des carrières simplement parce que son saint sens de la loyauté avait été froissé.

Mais c'est aussi évidement parce qu'il avait une conception presque féodale du monde qu'il a sût matérialiser dans un empire de divertissement toute la culture des contes traditionnels. Beaucoup des films Disney, et tout l'univers féérique qui va avec sont de formidables outils pour transmettre des valeurs simples et facilement intelligibles aux enfants tout en stimulant énormément l'imagination. Après évidement ce n'est pas suffisant pour construire une vision du monde plus nuancée (moins sexiste et ethnocentrée surtout...), et je trouve que tout ça est assez bien résumé dans le film.


[url=https://www.facebook.com/groups/tsumtsumfr/[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Christmas

avatar

Masculin
Age : 59
Messages : 5462
Localisation : Rezé 44
Inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Ven 1 Jan 2016 - 19:04

Super j'ai pu voir la fin de ce reportage cette A.M !!
Revenir en haut Aller en bas
Since1928

avatar

Masculin
Age : 26
Messages : 395
Localisation : Pas loin de Main Street...
Inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Ven 1 Jan 2016 - 23:31

Ce documentaire est vraiment fantastique, le meilleur document télévisuel que j'aie pu voir sur Walt Disney, l'homme.

Il dresse un portrait complet et passionnant de ce personnage majeur de l'Amerique du XXème siècle, et est une bonne synthèse des nombreux ouvrages parus sur le sujet.

Le ton choisi me semble totalement objectif et évite les traitements à charge que l'on retrouve souvent ou au contraire la présentation idéalisée de certains portraits officiels qui tendent vers l'angélisme.
On retrace la vie de Walt Disney, homme génial et visionnaire dans les domaines qu'il aura touchés, avec une part d'ombre d'entrepreneur profondément anti-communiste et anti-syndicalistes, comme il en existait tant d'autres à cette époque, à Hollywood et ailleurs aux Etats-Unis.

L'extrait sonore de son discours devant ses employés est particulièrement saisissant sur ce dernier point, de même que la vidéo de son audition où il évoque le cas de l'un de ses anciens employés.


La force de ce document est incontestablement la variété et la qualité des images d'archives utilisées, dont beaucoup étaient inédites pour moi. Elles appuient un propos exhaustif qui relate tous les aspects de la vie de Walt Disney, personnelle et professionnelle, dans tous ses domaines (animation, direction d'un studio, création de parc à thèmes, urbanisme).
On suit la progression de ses ambitions et l'évolution de ses relations avec les personnages et lieux importants de sa vie.

Bref, j'ai beaucoup aimé et je le recommande à tous les passionnés  Smile

Et j'espère comme Mickey qu'une édition Blu-Ray sortira un jour, le contenu de ce documentaire étant véritablement mis en valeur en haute définition.
Revenir en haut Aller en bas
Ritchie

avatar

Masculin
Age : 26
Messages : 650
Inscription : 22/08/2015

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Mer 6 Jan 2016 - 18:25

Comme vous tous, j'ai trouvé ce documentaire d'une belle richesse et bien écrit.

L'un des aspects qui m'a le plus intrigué et qu'ils ont peu creusé, était la façon dont Walt s'est mis à percevoir les productions des studios.
Je m'explique : dans la première partie du documentaire, quand ils mentionnent les réunions de travail lors des premiers jours des studios, on nous dit que Walt cherchait à donner ses lettres de noblesse à l'animation et à faire avant tout des films artistiques. "On ne fait pas de cartoons, on fait de l'art !"

Or, il me semble que plus loin dans le documentaire, dans la seconde partie, (il me semble que c'est aux environs de la période où il planchait sur Disneyland), il s'était complètement désintéressé de ses films et avait même dit "Ce n'est pas de l'art, c'est du show business. Ces films marchent parce que c'est ce que les gens veulent voir.".


I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Revenir en haut Aller en bas
DTMS

avatar

Féminin
Age : 33
Messages : 171
Localisation : Paris
Inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Mer 6 Jan 2016 - 18:34

C'est quand même pas mal expliqué comme une lente évolution, il y a la déconvenue de Fantasia, jugé trop pompeux par certains critiques, et puis les différents coups durs financiers, la gestion du studio qui l'ont fait se tourner vers autre chose. Et puis quand même, le personnage est quand même vachement décrit comme quelqu'un  d'exigeant mais aussi d'impatient, sans arrêt tourné vers la nouveauté, il est simplement plusieurs fois passé à autre chose au cours de sa vie. Comme un gamin qui s'ennuie vite quoi.


[url=https://www.facebook.com/groups/tsumtsumfr/[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Ritchie

avatar

Masculin
Age : 26
Messages : 650
Inscription : 22/08/2015

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Mer 6 Jan 2016 - 19:02

Destroy The Male Sex a écrit:
C'est quand même pas mal expliqué comme une lente évolution, il y a la déconvenue de Fantasia, jugé trop pompeux par certains critiques, et puis les différents coups durs financiers, la gestion du studio qui l'ont fait se tourner vers autre chose. Et puis quand même, le personnage est quand même vachement décrit comme quelqu'un  d'exigeant mais aussi d'impatient, sans arrêt tourné vers la nouveauté, il est simplement plusieurs fois passé à autre chose au cours de sa vie. Comme un gamin qui s'ennuie vite quoi.

Oui c'est vrai, tu as raison. Ca doit aussi expliquer le fait que, à quelques exceptions près, les films Disney post-Bambi soient surtout des comédies musicales au sens premier du terme, et pas vraiment des oeuvres artistiques "ambitieuses".


I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Revenir en haut Aller en bas
DTMS

avatar

Féminin
Age : 33
Messages : 171
Localisation : Paris
Inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Mer 6 Jan 2016 - 19:20

oui sauf que je ne suis pas forcément d'accord avec ça personnellement Wink
J'ai l'impression de WS idéalisait les 4/5 premiers longs métrages certes, mais il y a nombre de films derrière qui ont une vraie qualité esthétique.
La Belle au bois dormant par exemple, qui est visuellement un bijou, chaque plan est un tableau. C'est de l'art graphique, certes (on peut pas dire que le scenario casse trois pattes..), mais de l'art quand même.


[url=https://www.facebook.com/groups/tsumtsumfr/[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Ritchie

avatar

Masculin
Age : 26
Messages : 650
Inscription : 22/08/2015

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Mer 6 Jan 2016 - 19:23

Destroy The Male Sex a écrit:
oui sauf que je ne suis pas forcément d'accord avec ça personnellement Wink
J'ai l'impression de WS idéalisait les 4/5 premiers longs métrages certes, mais il y a nombre de films derrière qui ont une vraie qualité esthétique.
La Belle au bois dormant par exemple, qui est visuellement un bijou, chaque plan est un tableau. C'est de l'art graphique, certes (on peut pas dire que le scenario casse trois pattes..), mais de l'art quand même.

Mais nous sommes parfaitement d'accord, crois-moi. D'où l'importance de mon "à quelques exceptions près". Wink


I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Revenir en haut Aller en bas
MagicArtUnivers

avatar

Masculin
Age : 38
Messages : 2319
Localisation : SERRIS
Inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Sam 9 Jan 2016 - 21:38

vous savez si il y a une façon de récupérer ce doc ? pour le garder par exemple sur cle usb ect..?
merci


magicartunivers.tumblr.com
Revenir en haut Aller en bas
Ritchie

avatar

Masculin
Age : 26
Messages : 650
Inscription : 22/08/2015

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Dim 10 Jan 2016 - 19:23

@MagicArtUnivers a écrit:
vous savez si il y a une façon de récupérer ce doc ? pour le garder par exemple sur cle usb ect..?
merci

Ma foi, vu que les deux parties sont encore dispos sur Youtube, je te suggérerais d'aller au plus simple et de télécharger YouTube Download - gratuit - pour les récupérer. Smile


I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Revenir en haut Aller en bas
MagicArtUnivers

avatar

Masculin
Age : 38
Messages : 2319
Localisation : SERRIS
Inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Dim 10 Jan 2016 - 19:24

ha cool je l'avais pas vu sur YT !


magicartunivers.tumblr.com
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Modérateur
avatar

Masculin
Messages : 4158
Inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Sam 5 Mar 2016 - 23:02

Sortie le 3 mai 2016 du documentaire de PBS en français sous le titre Walt Disney l’Enchanteur :

Revenir en haut Aller en bas
Naudirasley
Modératrice
avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 6416
Localisation : Le Havre
Inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Dim 6 Mar 2016 - 0:17

On peut déjà le précommander sur Amazon, pour 20€ Smile



Ma collection : ici
Mes ventes et recherches : ici
Revenir en haut Aller en bas
Ritchie

avatar

Masculin
Age : 26
Messages : 650
Inscription : 22/08/2015

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Ven 1 Avr 2016 - 17:08

Revu récemment avec ma chérie, qu'est-ce que j'ai trouvé ça bien, encore. Et en plus, l'histoire de sa vie est vraiment quelque chose de motivant, ça donne la pêche de se dire qu'on peut réussir à surmonter tant de choses pour atteindre la grandeur.

J'ai également apprécié davantage quelque chose que j'avais peu remarqué au premier visionnage ; le montage très judicieux, avec des extraits des films bien choisis selon le thème et le ton de la période mentionnée. Pour citer deux exemples, il y avait la scène où Bambi s'abrite avec sa mère en parlant de la longueur de l'hiver - juste après les tourments financiers et sociaux connus par Disney - et la scène d'Oswald dans un wagon de train, en pleine panique - tandis que l'on parle du retour en train de Walt, après son entretien désastreux avec Charles Mintz.


I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Revenir en haut Aller en bas
Walt-e

avatar

Masculin
Age : 42
Messages : 132
Localisation : Paris
Inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Sam 2 Juil 2016 - 15:57

Quel doc (que j'ai pu voir que maintenant...) ! Moi qui pensais en connaître un rayon, j'ai appris pas mal de choses mais c'est surtout au niveau des images d'archives que le travail est énorme (par ex, les images de la fameuse grève aux studios).

Un docu super complet sans temps mort, richement documenté et qui montre les differentes facettes d'un homme qui aura influencé le cinéma jusqu'à aujourd'hui.
Superbe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dingo Disney



Masculin
Messages : 872
Inscription : 18/04/2015

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Sam 2 Juil 2016 - 17:35

J'adore ce documentaire je l'avais vu début 2016 puis revu dans DVD en mai, je le trouve très instructif, on apprend pleins de choses sur Disney, les images d'archives une merveille.

C'est la première fois que je regarde un documentaire de 4h et franchement je l'ai regardé car c'est un documentaire sur la vie de Walt Disney.

Ce reportage est un petit bijou je trouve :)

Je le conseil à tout passionné de Disney.
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Modérateur
avatar

Masculin
Messages : 4158
Inscription : 29/04/2010

MessageSujet: Re: [Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015) Dim 11 Déc 2016 - 15:59

Photo : Mel Birnkrant Collection, 1933.

La chaîne de télévision britannique BBC Two diffuse un documentaire sur Walt Disney en deux parties (chacune d'une durée d'une heure).

La première partie a été diffusée hier soir, la seconde le sera samedi prochain.

Une fois diffusées, les deux parties seront disponibles pendant un mois sur BBC iplayer. Celui-ci n'est malheureusement accessible qu'en se connectant à partir du Royaume-Unis, il est donc nécessaire de faire croire que l'on se connecte avec une adresse IP enregistrée au Royaume-Unis pour visionner ce film documentaire.  

http://www.bbc.co.uk/programmes/b08605f7

EDIT : Sujet déplacé car il s'agit d'une collaboration entre BBC Two et PBS, ces deux heures sont donc issues du documentaire Walt Disney, l'Enchanteur diffusé l'année dernière aux Etats-Unis et sorti depuis en dvd.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Documentaire] Walt Disney, l'Enchanteur (2015)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: Disney Television-