AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Ne voyage surtout pas en classe affaire (Business)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darth



Masculin
Age : 39
Messages : 505
Localisation : Genève
Inscription : 15/09/2014

MessageSujet: Ne voyage surtout pas en classe affaire (Business) Mar 14 Avr 2015 - 12:01

Je me permet d'ouvrir ce topic ici, car j'ai hésité à le mettre dans les conseils pour nos voyages, mais je ne savais pas si cela était très pertinent.

Pour mieux comprendre, je vais vous expliquer ce qui m'a motivé à écrire ce sujet.

En janvier dernier, sur un autre forum (photo), un gentil membre à posé une question qui ne concernait pas la photo.

En substance sa question pouvait se résumer à ça: Est-ce une bonne idée de voyager en business classe?

J'ai reçu quelque temps plus tard un sympathique mail de sa part qui disait en gros: Franky, tu n'es qu'un enfoiré, comment je vais faire maintenant?

Et pourtant, je lui avais bien dis de ne pas voyager en classe affaire, voici d'ailleurs le texte exacte que j'avais laissé sur ledit forum (j'ai quand même ajouter une partie "enfant" pour que les parents qui sont ici trouve également des réponse à leur questions sur le sujet):



Non, il ne faut pas voyager en classe affaires…

Pourquoi une telle affirmation  ? La raison est simple, et pourrait tenir en une phrase, mais avant de te dire cette phrase, pour tous ceux qui n’ont jamais voyagé en classe affaires (sur du long courrier ... car le moyen courrier n'est pas le moins du monde comparable), permets-moi de faire une petite explication de ce que c’est réellement.

Je dois voyager plusieurs fois par année sur du long courrier pour des raisons professionnelles et aussi pour les vacances. Je fais en moyenne 6 à 10 vols longs courrier par an et j’ai voyagé sur la plupart des grandes compagnies, et dans toutes les catégories de classe de l'économie à la première*

*Je parle de vrai première, car certaines compagnies nomment leur classe affaire « première » car ils n’ont pas de première …  Laughing

Je vais partir du postulat que ceux qui lisent ces lignes ont voyagé en économie classe long courrier, ainsi, nous pourrons faire les comparaisons de façon directe et peser le pour et le contre (bien que rien ne remplace une expérience réelle).

Tout voyage en avion commence par l’achat du billet, c’est presque le choix le plus simple, bien que le choix de la compagnie aura un réelle impacte sur le reste du voyage, c’est vrai en économie, et nous verrons que c’est encore plus vrai en classe affaire… Mais patience, on en est pas encore là  !

Nous allons imaginer que vous avez fait le choix de votre compagnie, vous êtes prêt à payer l’addition. Un voyage en classe affaires, selon la compagnie, la destination, la période de l’année l'aéroport de départ et la précocité de la réservation peut voir une variation de prix qui va de 1,3 fois à 3,5 fois le prix d’un billet en économie.

La classe affaires se paye, et le plus souvent, avec un peu de savoir faire, on est à 1,5 fois le prix « normal » de la classe économique.

C’est la première différence  !

Après avoir payé son billet, nous voilà sur le départ, il faut donc nous rendre à l’aéroport.

Si en économie on n’a pas le choix, on doit aller tous seul comme des grands à l’aéroport, en classe affaire, selon la compagnie, nous aurons une voiture à disposition, par exemple Emirates, qui vient vous chercher chez vous, embarque vos bagages, vous conduit à l’aéroport, puis à l’arriver à destination, va également vous conduire à votre hôtel et la même chose pour le chemin inverse bien évidement.

Notons que le chauffeur s'occupe de tout, vous n'avez qu'a vous assoir dans la voiture, il s'occupe de vos bagages.

Mais pas toutes les compagnies en font autant, Swiss, Air France, KLM …etc vous laisse vous débrouiller seul si vous n’êtes pas en première.

Une fois arrivés à l’aéroport, il existe plusieurs différences entre les passagers de l’économie et ceux de la classe affaires, mais il n’y a plus de grosse différence entre les compagnies pour les services proposés dans l’aéroport (du moins jusqu’à l’arrivée dans l’avion), nous allons donc nous concentrer sur les différences entre économie et affaire dans les grandes généralité.

Tout commence à l’enregistrement des bagages. Je ne vous parlerais du nombre de bagage supplémentaire que peut prendre un passager de la classe affaires, qui est souvent le triple de la classe économie, que ce soit pour les bagages en soute ou pour les bagages à main. Je vais me concentrer sur l’enregistrement.

Les passagers en classe affaires ont un enregistrement prioritaire, autrement dit, ils ont des comptoirs d’enregistrement qui leur sont réservés.

Sur 6 comptoirs en moyenne à disposition pour un vol, deux sont réservés à la classe affaires (la première n’enregistre pas ses bagages au même endroit).

Si on prend le vol CDG-LAX (Paris -> Los Angeles) opéré par Air France avec le Boeing 777, celui-ci compte environ 200 passagers en économie pour 50 en classe affaires, soit 8 fois plus de personnes voyageant en économie…

Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que 70% des personnes qui voyagent en classe affaires n’enregistre pas de bagage (c’est pour cette raison que British à inauguré la classe affaire « moins chère » pour ceux qui ne prennent pas la franchise bagage) moi-même quand je voyage pour le travail, pour des raisons évidente de gain de temps, je prends tout en bagage à main.

Avec 4 comptoirs pour l’économie et deux pour la classe affaire et en tenant compte qu’il n’y a que 30% des personnes en classe affaire qui enregistre des bagages, on se retrouve avec des chiffres amusants…

En économie il y aura 50 personnes par comptoir, alors qu’en classe affaire, il n’y en aura que … 8  !

Autant dire qu’attendre pour enregistrer ses bagages en classe affaires n’arrive presque jamais  !

Une fois votre bagage enregistré, il va falloir passer la sécurité. Encore une fois, la différence entre l’économie et la classe affaires est au rendez-vous.

En effet, les personnes de la classe affaires ne passent pas au même endroit que tout le monde, mais par un service de sécurité à disposition spécialement pour eux (dans la plupart des grands Aéroports). Si on part hors saison, ça ne change pas grand-chose, mais si on part en pleine saison, on gagne ÉNORMÉMENT de temps  !

Une fois la sécurité passée, alors que tous nos amis de la classe économique se font mal au derrière sur les sièges du hall en attendant l’embarquement, vous attendez tranquillement dans les salons privés de la compagnie.

Les salons privés (ou lounge) sont des endroits très agréables, pour la plupart ils proposent de très bons fauteuils, canapé, coin repos (certains ont même des lits), salle de jeux pour les enfants, douche, tv, WiFi gratuit, massages,nourriture et boisson à discrétion (et je parle de vraie repas, pas de simple snack).

15 minutes avant l’embarquement une hôtesse vient vous prévenir que vous pouvez vous diriger en salle d’embarquement.

Encore une fois, vous êtes prioritaire, les passagers en classe affaires entrent en premier et si vous avez des enfants, vous êtes encore plus prioritaire, vous entrer avant tout le monde (les premières classes se font accompagner à l’avion en voiture …).

C’est une fois entré que tout va changer selon la compagnie  !

En effet, à l’heure actuelle il existe quatre types de siège en classe affaires.



1► Le siège inclinable  : C’est un siège dont l’angle peut varier jusqu’à 130° avec un repose-pied. Ils sont super agréables, très larges et permette de bien se reposer pendant le vol. L’écran de TV (un peu petit) s’escamote dans l’accoudoir, tout comme le plateau pour le repas. La distance entre deux sièges est très importante (1, 20m) ce qui permet à votre voisin de devant d’incliner son siège sans réellement vous perturber.

2► Le « Angle Lie-flate seats »  : Pourquoi ce nom  ? Car le dossier et le repose-pied s’inclinent à 180° par rapport à l’assise du siège … mais gardent un angle par rapport au sol. L’avantage de ces sièges, ils sont dans des coques, ce qui permet de n’avoir aucune influence sur son voisin de derrière lorsqu’on incline son siège. Le fait que le siège s’incline à 180° permet de pousser un petit roupillon, mais attention, certaine compagnie (Air France par exemple) on des siège avec trop d'angle et on retrouve le fameux effet « toboggan » est assez gênant, et on se réveille assez souvent pour se remettre en place après avoir glissé. Mais ce n’est pas un drame non plus on sort de là réellement reposé et en forme. Pourtant je préfère éviter AF, car d'autre compagnie on ce genre de siège avec moins d'angle sans le fameux effet "toboggan" Comme ce sont des sièges à coque, les écrans sont placé sur le siège devant vous. Ce qui permet d’avoir des écrans de grandes tailles. Ces sièges sont commandés électriquement et permette une quantité hallucinante de positionnement, selon vos envies du moment. On a même le droit à des massages, ce qui n’est pas désagréable.

3► Le «flate bed seats »  : Exactement comme celui du dessus, à la différence près que cette fois, on a une position réellement à 180° par rapport au sol. Ce qui permet de dormir et plus simplement se reposer. On est réellement comme dans un lit, d’autant plus que la plupart de ces sièges offrent une « couche » de 2m voire plus.



4► Les « Open Suites »  : Tout comme le flate bed, l’open suite permet de se coucher comme dans un lit, mais l’espace privatif est encore accentué. On se sentirait presque seul. On est séparé de son voisin par une séparation amovible électriquement.



Il faut savoir que de plus en plus de compagnies se tournent vers les Flate Bed et les Open suites. Il ne reste presque plus de « siège inclinable » que l’on trouve surtout sur de petites compagnies, tel que Air Mauritius ce qui n'est plus vrai, ils viennent de réformer toutes leur classe affaire et on maintenant des Angle Lie-flate seats

Il y a encore pas mal de Angle Lie-Flate, qui sont gentiment remplacé sur la plupart des grandes compagnies, surtout dues au fait que les compagnies orientales poussent très fort vers le haut et que de fait les autres compagnies sont obligé de s’aligner, ce qui est une très bonne chose.

Ceci étant pour le type de siège que l’on trouve, mais il y a aussi la configuration du placement des sièges qui compte.

En effet, on peut avoir le placement traditionnel qui donne une cabine avec cette configuration  :



Ce qui veut dire que selon où le passager se trouve, pour accéder au couloir il doit passer par-dessus un autre passager.

Heureusement, on trouve aussi des configurations « Full Access »



Comme on peut le voir, tous les passagers ont un accès direct aux couloirs.

Les passagers cherchent de plus en plus ce type de configuration, qui va dans ce qu’on appelle les trois « F »  :

Flat bed
Full privacy
Full access

C’est la configuration idéale pour un long vol.

On aura compris que les sièges très large, très agréable et confortable et qui plus est nous permette de dormir sont un peu la pierre angulaire des voyages en classe affaire. Ceci est d'autant plus vrai pour les enfant.

Je vois mes nièce, 6 et 3 ans, elles peuvent dormir sur presque toutes la longueur du vol, et quand elles arrivent à destination, elles sont toujours en forme et de bonne humeur, avec en prime bien moins d'effet sur le décalage horaire, ce qui est aussi vrai pour les adulte si on sait adapter notre temps de sommeil durant le vol.

Pour autant, les avantages ne s’arrête pas à ça.

On trouvera aussi de larges écrans, plusieurs « options » plus ou moins sympathiques sur les sièges, du simple massage à l’iPad Mini pour « commander » son siège et même certaine compagnie permette de lier son téléphone au système de divertissement de l’avion.

Tout est fait pour le repos, le loisir et le travail.

Une fois installé dans votre confortable siège, une hôtesse va vous amener une boisson avant même le décollage.



Vous attachez votre ceinture, et l’avion prend décolles.

Environ 15 minutes après avoir quitté le sol, vous aurez droit à une serviette chaude et un petit apéritif, attention, on est loin du petit sachet de cacahuètes, ici, c’est plus amuse-bouche et sushi …

Question repas, c’est de la très bonne cuisine qui est servie, souvent les compagnies font appelle à des cuisiniers de renom pour servir de la « pseudo » cuisine gastronomique.

Menu au choix (minimum trois entrée, trois plats et trois desserts à choix) avec apéritif et fromages, le tout servi sur assiette et pour couronner le tout, de vrais expressos (ou ce que vous voulez, cappuccino et autres) servis dans des tasses.



Et pour les amoureux du vin, le tout est servi avec de grands crus.

Si tous les repas son servi en même temps pour toute la cabine, en classe affaire, vous pouvez demander à être servie à un autre moment, un peu comme au resto, vous pouvez avoir plusieurs plat et ne pas vous contenter d'un seul, bref, tout est au choix.

Plus tard durant le vol, vous pourrez aller vous faire une petite toilette. Dans la trousse qui est mise à votre disposition, vous aurez le nécessaire, crème hydratante, mousse à raser, rasoir, et le surplus, pantoufle, chaussette, pyjama, boule quies et masque pour les yeux.

Vous profiterez de ces quelques pas pour boire un verre au bar … hé oui, selon les compagnies et les vols, il y a un vrai bar en vol  !



Il est temps pour vous de dormir, le voyage est encore long.

L’hôtesse vous donnera alors un gros oreiller bien moelleux et une couverture, elle se fera même un plaisir de « préparer » votre lit en y ajoutant un matelas (d'environ 5cm d’épaisseur) pour encore plus de confort …. Bonne nuit et bon vol  !

Après avoir dormi quelques longues heures, vous vous réveillé et vous êtes presque à destination.

Vous êtes en forme, vous n’avez pas mal au dos et vous pourriez entamer une nouvelle journée  !

On vous apporte une serviette chaude pour vous requinquer et selon l'heure un nouveau repas.

Quand l’avion touche le sol, vous regrettez presque que le voyage fût « si court » pour profiter encore de ce sympathique moment.

Si vous avez bien calculé votre coup en vous endormant au bon moment, vous n’aurez pas à souffrir du décalage horaire.

Vous quitté l'avion en premier (dans l’ordre première, classe affaire et économie).

Sortir de l’avion bien dans sa peau, dans sa tête avec une forme d’enfer … que demander de mieux  ?

Je vous vois alors me regarder comme ça O__o … « Mais pourquoi a-t-il dit qu’il ne faut pas voyager en classe affaires  ?  »

Je vous l’ai dit, la raison tient en une phrase  :
Ne voyage JAMAIS en classe affaires, sinon, tu ne pourras plus jamais voyager en économie  !

Hé hé hé …

Si vous avez des questions, demandes de précisions ou besoin d'astuces, ne vous gênez pas, je suis Docteur ES voyage en avion ^^



✩★╠═╬══♡❤♡══╬═╣★✩



Dernière édition par Darth le Dim 21 Fév 2016 - 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.darth.ch
kirari



Féminin
Age : 27
Messages : 5990
Localisation : Au pays des tous petits
Inscription : 30/12/2010

MessageSujet: Re: Ne voyage surtout pas en classe affaire (Business) Mar 14 Avr 2015 - 13:25

Haha, j'ai tellement ri lol.

Mais c'est vrai j'avoue qu'une fois que t'y a gouté, dur dur de revenir en Eco (ce sentiment d'etre dans une boite à sardine ).




Once upon a christmas time: TR de notre séjour en floride en novembre 2015

Once upon a wedding: notre mariage automne-hiver 2016

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://part-of-that-world.com
Fredd



Masculin
Age : 43
Messages : 8027
Localisation : Agen
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Ne voyage surtout pas en classe affaire (Business) Mar 14 Avr 2015 - 14:56

Il est vrai que pour "seulement" 1.3 x le prix éco ça peut valoir le coup!
Me demande si il y des a380 "grand luxe" amménagés comme la maquette de présentation au
début du projet
Revenir en haut Aller en bas
Darth



Masculin
Age : 39
Messages : 505
Localisation : Genève
Inscription : 15/09/2014

MessageSujet: Re: Ne voyage surtout pas en classe affaire (Business) Mar 14 Avr 2015 - 15:16

@kirari a écrit:
Haha, j'ai tellement ri lol.

Mais c'est vrai j'avoue qu'une fois que t'y a gouté, dur dur de revenir en Eco (ce sentiment d'etre dans une boite à sardine ).

De mon point de vu, il n'y a pas que le faite d'être serré qui me pose problème en économie, c'est un peu ce que j'expliquais, les avantages de la classe affaire vont au-delà du simple siège.

Mais c'est clair, quand tu y as goûté, très très difficile de revenir en arrière. affraid Laughing

@Fredd a écrit:
Il est vrai que pour "seulement" 1.3 x le prix éco ça peut valoir le coup!
Me demande si il y des a380 "grand luxe" amménagés comme la maquette de présentation au
début du projet

En fait, la maquette était surtout là pour montrer ce qu'on pouvait faire, et ce n'était pas une version "idéale", les deux avions qui se rapproche le plus de cette configuration, sont le A380-800 d'Emirates et surtout, le dernier A380-800 d'Ethiade, avec ces "suite-appartement", ou là, on atteint le summum de ce qui se fait en avion civile régulière, hors avion "executiv".



✩★╠═╬══♡❤♡══╬═╣★✩

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.darth.ch
tarf



Masculin
Age : 44
Messages : 16013
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Ne voyage surtout pas en classe affaire (Business) Mar 14 Avr 2015 - 16:39

Ayant voyagé un temps en business/first etc et j'en passe des appelations, je suis maintenant pas mecontent d'etre revenu en ''cattle class''

Pourquoi ?

Simplement parce que maintenant c'est moi qui paye mes billets et plus la ''boite''

Par ailleurs quand on dit 1.5x le prix du billet normal en eco, on parle d'un billet en Y
Le Y (eco full fare) etant lui meme 3 fois plus cher que les classes discountées dans la meme cabine (eco)

La classe affaire c'est en effet genial, mais pour le prix d'un F dans le meme avion, je prends le lowest fare,j'arrive au meme endroit, a la meme heure que les first, et j'ai encore de quoi me payer 15 jours de tres bons resto sans que ca me coute le prix du repas++ servi a bord ...

Je prends souvent l'avion mais ma loyauté va surtout a la compagnie la moins chere pour les meilleurs horaires. Donc un peu rien a foutre de ne pas cumuler 150 ou 200% de miles.

Apres quand on a les moyens ... C'est sur que c'est incomparable



"I'm definitely a madman with a box."




feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Revenir en haut Aller en bas
Darth



Masculin
Age : 39
Messages : 505
Localisation : Genève
Inscription : 15/09/2014

MessageSujet: Re: Ne voyage surtout pas en classe affaire (Business) Mar 14 Avr 2015 - 16:53

@tarf a écrit:
Ayant voyagé un temps en business/first etc et j'en passe des appelations, je suis maintenant pas mecontent d'etre revenu en ''cattle class''

Pourquoi ?

Simplement parce que maintenant c'est moi qui paye mes billets et plus la ''boite''

Par ailleurs quand on dit 1.5x le prix du billet normal en eco, on parle d'un billet en Y
Le Y (eco full fare) etant lui meme 3 fois plus cher que les classes discountées dans la meme cabine (eco)

La classe affaire c'est en effet genial, mais pour le prix d'un F dans le meme avion, je prends le lowest fare,j'arrive au meme endroit, a la meme heure que les first, et j'ai encore de quoi me payer 15 jours de tres bons resto sans que ca me coute le prix du repas++ servi a bord ...

Je prends souvent l'avion mais ma loyauté va surtout a la compagnie la moins chere pour les meilleurs horaires. Donc un peu rien a foutre de ne pas cumuler 150 ou 200% de miles.

Apres quand on a les moyens ... C'est sur que c'est incomparable


On peut trouver du 1,5 par rapport aux meilleurs prix sur une même compagnie.

Après, faux soit avoir un agent de voyage qui sait ce qu'il fait (le mien est un ami spécialisé dans les voyages d'affaires), ou bien gérer internet en évitant les "arnaques" aux billets trop bons marché, qui sont en fait des billets gratuits obtenu grâce au milles et revendu sur des sites un peu escrocs pour ne pas dire beaucoup.

Ensuite, comme le l'ai expliqué, la différence va bien au-delà du siège ou du repas, la classe affaire à un vrai plus non négligeable.

Perso, je m'en fou aussi des milles, je voyage pour le travail, mais je suis mon propre patron, autant dire que mes choix on des conséquences. Mais je prends la compagnie qui offre le meilleur service et horaire!

Et à l'heure actuelle, on loin de ce payer 15 jours de resto avec la différence de prix (ou alors c'est McDo trois fois par jour ^^), je regardais aujourd'hui un voyage pour NY cet été, j'ai trouvé une place business à 1'420.- € avec Swiss (direct GVA/JFK), alors que le billet en économie est à ... 945.- € (conversion au change du jour).

Alors, certes, si on est serré on va pas claquer son argent dans un tel siège, mieux vaut partir que rester car on veut "trop bien", mais quand 500.- € de différence compte mais ne fait pas plier le budget, j'affirme que c'est un sacrifice qui en vaux LARGEMENT la peine!



✩★╠═╬══♡❤♡══╬═╣★✩

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.darth.ch
tarf



Masculin
Age : 44
Messages : 16013
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Ne voyage surtout pas en classe affaire (Business) Mar 14 Avr 2015 - 19:02

Ouais enfin pour octobre je viens de regarder les gva-jfk direct sur swiss on est a 1000€ en S (eco), 3000€ en P (business) et 10000€ en A (first)

Par rapport aux fare class de swiss on est dans une equivalence (milieu de bucket sur chaque cabine)
On est donc quand meme a 3 fois plus cher en business qu'en eco

Il faut comparer a tier equivalent


"I'm definitely a madman with a box."




feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Revenir en haut Aller en bas
Darth



Masculin
Age : 39
Messages : 505
Localisation : Genève
Inscription : 15/09/2014

MessageSujet: Re: Ne voyage surtout pas en classe affaire (Business) Mar 14 Avr 2015 - 19:12

@tarf a écrit:
Ouais enfin pour octobre je viens de regarder les gva-jfk direct sur swiss on est a 1000€ en S (eco), 3000€ en P (business) et 10000€ en A (first)

Par rapport aux fare class de swiss on est dans une equivalence (milieu de bucket sur chaque cabine)
On est donc quand meme a 3 fois plus cher en business qu'en eco

Il faut comparer a tier equivalent

Tu as l'air de bien connaître, donc, je ne t'apprends rien en te disant qu'avec un peu de savoir faire, tu peux obtenir des prix très intéressant.

Petit exemple, j'habite Genève, si je dois faire un voyage en direction de la Chine (une de mes grosse destination), en partant de LYS au lieu de GVA, j'arrive à payer deux fois moins cher le billet (quelque soit la classe).

Et ça, c'est une astuce parmi tant d'autre pour avoir des prix très doux! ... mais je suis sûr que je t'apprends rien Wink

En résumé, un billet chercher sans effort va coûté cher, un billet où on va un peu "travailler" pour le dégoter, va nous coûter bien moins cher.

Ton exemple en est la preuve, tu trouves un prix deux fois plus cher que moi pour la classe affaire sur Swiss ... comme quoi Wink



✩★╠═╬══♡❤♡══╬═╣★✩

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.darth.ch
 
Ne voyage surtout pas en classe affaire (Business)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-