AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 [Zoo d'Amnéville] TigerWorld

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henry Jones Junior



Masculin
Age : 22
Messages : 639
Localisation : Dijon
Inscription : 09/01/2013

MessageSujet: [Zoo d'Amnéville] TigerWorld Lun 13 Avr 2015 - 22:18

Samedi 11 avril a ouvert au Zoo d'Amnéville une nouvelle attraction qui fait, à juste titre, couler beaucoup d'encre. Ce Zoo, ou devrais-je dire plutôt Cirque d'Amnéville, vient d'ouvrir Tiger World.

Qu'est-ce que ce truc ? Tout simplement une vaste arène de 2.000 places (rien que ça), couverte et chauffée, dans laquelle se déroulera une à trois fois par jour un spectacle de dressage de tigres. Oui vous avez bien entendu...

Je crois que les images suffisent à elles-mêmes :



Et une dernière choquante :
spoiler:
 

J'avoue ne pas comprendre comment on peut en arriver à là en 2015.... Cette attraction, en plus d'être totalement une hérésie (du même calibre que les spectacles que l'on parlait avec Crystal), qui a couté quand même 14 millions d'euros, est contre-productive et décrédibilise totalement l'action pédagogique et conservatrice des zoos modernes.
De plus, il y a eu une vaste campagne de pub extrêmement valorisante, les journalistes ayant manifestement gobé que le spectacle montre toutes les qualités des tigres et offre un regard nouveau sur la situation du tigre dans la nature.
Je vous laisse forger votre propre opinion : http://www.dailymotion.com/video/x2llf94_tigerworld-sort-ses-griffes-une-attraction-unique-au-monde-a-amneville_animals#from=embediframe

Pour ma part, je ne comprends pas comment un tel spectacle peut passer au niveau des grandes instances de parcs zoologiques, le Zoo d'Amnéville étant membre de deux associations élitistes : la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums) et l'EAZA (au niveau européen). Je crois que l'on a touché le fond avec cette attraction, qui n'offre contrairement à ce qu'ils disent aucun regard sur la conservation, étant donné que les neuf tigres présentés sont soit des hybrides (donc des animaux qui n'aideront pas à sauver le tigre car impurs génétiquement) ou des tigres blancs, variation mélanique du tigre du Bengale n'existant pas dans la nature.
Et je pense qu'il y avait d'autres moyens de sensibiliser à la cause du tigre que de faire un spectacle de dressage Rolling Eyes Rolling Eyes
Mais ce que je trouve inadmissible, c'est la censure qui règne sur les réseaux sociaux, le moindre message critiquant de rpès ou de loin le spectacle est systématique supprimé et l'auteur signalé affraid
Bref, je suis en colère contre ce zoo, qui n'en a que faire du bien-être animal et qui préfère user de méthodes barbares et dépassées en vue non pas de faire passer un pseudo message de conservation, mais plutôt pour satisfaire les envies de son directeur, lui-même dresseur.
Bref, que pensez-vous de ce spectacle, voire même que pensez-vous du dressage d'animaux sauvages dans le seul but d'amuser l'homme au profil du bien être animal ?


Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !
La Belle au Bois Dormant
Revenir en haut Aller en bas
tarf



Masculin
Age : 45
Messages : 16628
Localisation : Gallifrey
Inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: [Zoo d'Amnéville] TigerWorld Mar 14 Avr 2015 - 8:31

d'un coté, le pseudo enthousiasme mediatique qui n'est qu'une publicité POUR le parc, par des journalistes qui y ont peut etre ete (mais à qui on a montré que ce qu'on voulait qu'ils voient)
de l'autre, les critiques hors proportion d'activistes qui n'y ont jamais mis les pieds, qui sont fiers de dire qu'ils n'y mettront jamais les pieds, (mais qui sont pourtant sont capables de tout dire sur le sujet)

entre ces deux "extremes", il y a souvent une position medianne, que Crystal resume parfaitement dans son sujet sur les orques, en disant que "c'est plus compliqué que ca", entre enjeux economiques, protection, prevention, information, etc... et qu'il y a sans doute une maniere de faire evoluer les choses, mais laquelle ?

N'ayant pas ete (et forcement puisque ca a ouvert il y a deux jours) je m'abstiendrais de commenter sur ce parc. Et j'espere que sujet decoule de ce que tu as vu, toi, et pas de ce que tu as lu.

Ma seule question sera de savoir en quoi la photo de deux tigres nourris au biberon est choquante ...
Nourrir des animaux au biberon parce que la meme ne peut pas le faire, c'est une chose qui se pratique tous les jours, dans toutes les fermes du monde. C'est meme une chose que font les maman humaines lorsqu'elles ne peuvent pas allaiter (ou qu'elles choisissent de ne pas le faire)

moi ce qui me choque c'est le terme "impurs genetiquement". Perso, c'est plutot ce genre de discours qui me choque, lorsque dans le domaine de l'elevage on parle de "pur race" ou de pedigree.
"Elever" ou "Controler" la pureté d'une race, c'est quelque part contre nature. L'hybridation est un processus naturel (ou artificiel) qui se produit tous les jours dans la nature, que ce soit dans le regne animal ou vegetal. L'ensemble des especes vivantes, nous y compris, sommes issus d'hybridation et de mutations.
Qu'est-ce qu'un individu "impur genetiquement" ? ... tout simplement un individu unique, mais qui conditionne la diversité, et la diversification des especes ... et plus largement la survie et la perpetuation de l'espece, voir l'apparition de nouvelles especes.

Sans ces "impurtés genetiques", tu ne serais pas la, moi non plus, et personne ici.

D'ailleurs les tigres du bengale qui vivent dans la nature ne le seraient pas non plus. Ni meme les 8 autres sous-especes de tigres, ni meme toutes les especes de felidés, du chat domestique au tigre
Sans ces convergences evolutives, et une diversification genetique, nous n'aurions pas toute cette diversité, rien que dans la famille des felidés.

Parler de "pureté genetique", pour defendre l'espece, c'est un peu comme justifier qu'il faudrait enfermer les etres vivants dans un congelo pour eviter qu'ils n'evoluent.






"I'm definitely a madman with a box."




feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Revenir en haut Aller en bas
aya2206



Féminin
Age : 28
Messages : 2957
Localisation : Paumé dans la campagne
Inscription : 08/11/2010

MessageSujet: Re: [Zoo d'Amnéville] TigerWorld Mar 14 Avr 2015 - 8:45

Pour ma part je dirais pas que le zoo d'Amnéville est un cirque c'est un peu abusé comme terme . C'est un magnifique parc !!!! Les animaux y sont bien traités et les spectacles très pédagogique.

Pour la nouvelle attraction de ce que j'ai pu voir c'est qu'il n'y a pas de saut ou autres figures non naturelles et je trouve bien se présenter les animaux de la sorte.
Après c'est effectivement trop blingbling et pas trop de rapport avec les animaux.

Pour le dressage de mon point de vue cela permet d'éviter des extinctions d'espèces même si leurs disparitions est de la faute humaine. Pour moi il y a plus horrible que ça envers les animaux comme le braconnage. Ils sont enfermés mais en vie et bien traité!!!
Ce spectacle me choque par sa démesure et non par le contenu.
J'y vais prochainement je vous donnerai un avis.



" The more you like yourself , the less you are like anyone else, which makes you unique "

TSUM TSUM ADDICT

Own list
Want list

Ma collection

Mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Crystal



Féminin
Age : 29
Messages : 3525
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [Zoo d'Amnéville] TigerWorld Mar 14 Avr 2015 - 12:09

Je ne crois pas qu'il soit obligatoire (même si c'est toujours mieux de constater par soi-même car les photos peuvent être parfois trompeuses) de visiter un zoo ou un cirque pour savoir si ses pratiques sont moralement acceptables ou pas.
Le parc d'Amnéville est peut-être un bon zoo pour la plupart des espèces, mais on touche ici à un autre sujet: en effet, il faut bien différencier la captivité des animaux dans un environnement qu'on tente de recréer au plus près de leur environnement naturel, tout en les laissant vivre leur vie, et de l'autre côté, le divertissement animalier pur et dur.

Ici, TigerWorld me semble tomber directement dans la deuxième catégorie, sous couvert de ce message faux-cul de "sensibilisation du public". Il faut savoir que le parc d'Amnéville voudrait aussi construire un delphinarium, vous comprendrez donc que je ne porte pas ce parc dans mon coeur, même si je n'y ai jamais mis les pieds, car son éthique est pour moi foutue dès qu'on fait un coups de pub à coups de spectacle de cirque impliquant des animaux.

Les images me choquent, oui, de voir cette arène, ce dresseur et son fouet, comme dans un cirque. Alors non le parc d'Amnéville dans sa globalité n'est pas un cirque, mais ce spectacle l'est. Nous sommes en 2015. Ce genre de spectacle qui démontre la suprématie de l'Homme sur le dangereux prédateur sanguinaire est complètement dépassée. Pourquoi n'avoir pas simplement présenté les tigres dans un enclos luxuriant, adapté à leurs besoins, avec des intervenants/employés animant des sessions d'informations, ou un petit film à l'appui (le Zoo du Bronx  fait cela pour les gorilles: avant d'accéder à la Congo Gorilla Forest, les visiteurs voient un petit film sur les Gorilles et leurs menaces dans la nature, puis l'écran et les rideaux s'écartent et derrière une vivre, un gigantesque enclos plein d'arbres et de feuillage accueille les gorilles. Pourquoi n'avoir pas fait une chose similaire avec les tigres?)

Les zoos/cirques sont très forts pour enrober de sucre leurs pratiques, et leur image reste si forte dans l'imaginaire collectif qu'ils savent qu'ils peuvent en jouer. Longtemps, on a pas remis leurs pratiques en question, ils ont des contrats avec certains médias, bref, ils en jouent, pour tromper au mieux le public.

Donc, non, il suffit de connaître un peu les cirques et les animaux pour voir que ce spectacle pue, tout simplement: simplement regarder les tabourets en rond, le gars au centre avec son fouet. Aucune différence avec un cirque classique.
On attire le visiteur avec un gros coup de pub, rien de plus.
Qui plus est il suffit d'avoir un peu de bon sens quant aux animaux: obligés d'aller en spectacle même si à ce moment là, ils préféreraient dormir/jouer/socialiser entre eux (donc pas de respect pour les besoins de l'animal). Projetés au milieu d'une foule bruyante, de lumières changeantes, de musiques sourdes, bref, de grandes sources de stress pour tout animal sauvage.

La conservation d'une espèce et la sensibilisation d'un public ne passent pas par là. Combien de personnes, en sortant de ça, vont se dire "oh je vais m'engager à protéger la nature!", et combien vont se dire "ah ils était cro cro beaux les tigres, waaaaah, bon on va manger une glace?" Il y a fort à parier que la seconde catégorie soit la plus prévalente...


Quant aux "impurs génétiques", c'est encore là un autre sujet sur lequel je suis mitigée. Je connais bien le sujet chez les Orques, où les parcs croisent des Orques islandaises avec des Orques de l'Atlantique Nord par exemple: il faut savoir que dans la nature, non seulement ces orques ne se rencontreraient jamais mais en plus ne font pas parti du même écotype, leur progéniture est donc "impure génétiquement" et présente parfois de gros soucis. Il y a fort à parier qu'avec les tigres, ce serait la même chose.

Mettons que le principe soit une préservation de l'espèce avec un but de réintroduction, il faut toujours faire attention justement, pour les écosystèmes dans lequel l'animal serait réintroduit, etc, et ces "impurs" génétiques pourraient être un problème.

Mais pour les parc, il s'agit surtout de garder une certaine population captive (et donc garder leurs attractions.) Les tigres blancs sont une aberration dans le sens où si ils existent dans la nature, (mais nés de parents roux, et donnant naissance à leur tour à des petits roux, le blanc étant juste une "exception" dans une portée) en zoo, on ne croise que les blancs avec les blancs pour garder cette "attraction" inestimable.
Tous les tigres blancs captifs sont issus du même individu, Mohan, et la consanguinité est très élevée chez ces tigres, source de nombreux soucis de santé:
En effet, 80 % des petits tigres qui naissent blancs meurent à cause d'anomalies dues à la consanguinité. Dans les 20 % restants, beaucoup ont des problèmes physiques comme des déficiences immunitaires, des scolioses, un strabisme élevé ou des troubles mentaux. En fait, les dresseurs de tigres estiment que sur 30 tigres blancs, un seul est réellement en bonne santé.

Après, l'image des tigres biberonnés ne me choque pas, non. L'arène, oui, en revanche. Encore une fois, j'estime qu'il n'y a pas besoin de mettre les pieds quelque part pour savoir si une chose est acceptable moralement.

Un petit article sur le sujet:

http://www.aves.asso.fr/2014/08/p*tain-decologistes-de-merde-le-directeur-du-zoo-damneville-perd-son-sang-froid/


J'édite mon message pour rajouter quelque chose. Je suis donc allé voir des vidéos de ce spectacle, espérant voir quelque chose qui me prouverait que non c'est différent d'un cirque, mais que dalle: on fait faire des petits sauts aux tigres et hop, voilà.
Le pire, c'est bien la réaction des enfants, qui contredit ironiquement complètement le message d'inspiration pour la sauvegarde de l'espèce que le parc prétend faire passer:
Cette vidéo montre bien la grosse connerie du message "Nous faisons des spectacles pour inspirer les générations futures à protéger la planète." que servent à tour de bras les cirques terrestres ou marins pour justifier l'exploitation des animaux en spectacle.

Témoignage des enfants; qu'est-ce que leur a inspiré le spectacle??
"Moi plus tard je veux devenir dresseur de tigres/ours/dauphins/aigles/lions !!" "Les tigres ils étaient drôles ils sautaient!"

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... Il est super bien passé le message de conservation de la nature, y'a pas à dire... Ces parcs et ces spectacles vendent un PRODUIT. Les gamins sont émerveillés et inspirés pour devenir dresseurs, parce que ça leur en a mis plein les yeux. (et je peux le confirmer, je suis passé par là en étant gamine). Mais la conservation et protection de la nature? Ca ne vient jamais de ce genre de spectacle.

Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
Henry Jones Junior



Masculin
Age : 22
Messages : 639
Localisation : Dijon
Inscription : 09/01/2013

MessageSujet: Re: [Zoo d'Amnéville] TigerWorld Mar 14 Avr 2015 - 16:55

Non, je n'ai jamais visité le Zoo d'Amnéville, habitant trop loin pour cela. Ca ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question.

Je vais essayer de répondre à certaines de tes interrogations tarf :
@tarf a écrit:
Ma seule question sera de savoir en quoi la photo de deux tigres nourris au biberon est choquante ...
Nourrir des animaux au biberon parce que la meme ne peut pas le faire, c'est une chose qui se pratique tous les jours, dans toutes les fermes du monde. C'est meme une chose que font les maman humaines lorsqu'elles ne peuvent pas allaiter (ou qu'elles choisissent de ne pas le faire)
Sans vouloir te vexer, effectivement tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Peut-être n'était-ce pas clair aussi Surprised . Ce qui est choquant, c'est que les tigres ont été nourris par l'homme pour qu'ils aient l'odeur de l'homme, en gros pour qu'ils soient habitués dès leur plus jeune âge à l'Homme. Il arrive que lorsque la mère ne peut ou ne veut élever ses petits, l'homme prend le relais, mais le contact est éviter le plus possible. Là ce n'est pas dans cet optique...
@tarf a écrit:
moi ce qui me choque c'est le terme "impurs genetiquement". Perso, c'est plutot ce genre de discours qui me choque, lorsque dans le domaine de l'elevage on parle de "pur race" ou de pedigree.
"Elever" ou "Controler" la pureté d'une race, c'est quelque part contre nature. L'hybridation est un processus naturel (ou artificiel) qui se produit tous les jours dans la nature, que ce soit dans le regne animal ou vegetal. L'ensemble des especes vivantes, nous y compris, sommes issus d'hybridation et de mutations.
Qu'est-ce qu'un individu "impur genetiquement" ? ... tout simplement un individu unique, mais qui conditionne la diversité, et la diversification des especes ... et plus largement la survie et la perpetuation de l'espece, voir l'apparition de nouvelles especes.
En fait, il faut savoir qu'il existe de nombreuses espèces de tigres (tigre de Sibérie, tigre du Bengale, tigre de Sumatra,...) et que des programmes européens d'élevage sont mis en place par les zoos européens en vue d'avoir le maximum de diversité génétique dans le cheptel européen. Les hybrides sont impurs génétiquement car il y a reproduction entre deux tigres de deux espèces différentes. La lignée est impure car la progéniture possède les caractères propres aux deux espèces, on perd donc du patrimoine génétique. D'où ce terme qui peut paraître choquant je te l'accorde. Mais tout ça pour dire qu'on ne peut baser un discours sur la conservation si les tigres présentés n'apportent rien à cette conservation justement !
Et attention, on parle bien d'évolution dans chaque sous-espèce, car tout comme les orques, les tigres de Sumatra et les tigres de Sibérie ne se rencontreront jamais dans la nature !

@aya2206 a écrit:

Pour ma part je dirais pas que le zoo d'Amnéville est un cirque c'est un peu abusé comme terme . C'est un magnifique parc !!!! Les animaux y sont bien traités et les spectacles très pédagogique.
J'ai effectivement été virulent, mais j'utilise ce terme car pour moi la philosophie depuis quelques années d'Amnéville est clairement peu différente d'un cirque. Ce qui n'empêche pas qu'ils ont une ménagerie bien fournie dans des cages spacieuses et adaptée Twisted Evil

@aya2206 a écrit:
Pour le dressage de mon point de vue cela permet d'éviter des extinctions d'espèces même si leurs disparitions est de la faute humaine. Pour moi il y a plus horrible que ça envers les animaux comme le braconnage. Ils sont enfermés mais en vie et bien traité!!!
Ce spectacle me choque par sa démesure et non par le contenu.
Pas du tout d'accord avec cette partie. Le dressage n'est absolument pas une solution pour permettre d'éviter des extinctions d'espèces ! Ce n'est ni plus ni moins qu'un spectacle sans recherche scientifique où seul le profil facile est prôné ! Le dressage n'apporte rien, à part satisfaire le visiteur de voir la supériorité de l'homme devant des prédateurs réputés mangeurs d'hommes ! Et la mission pédagogique est inexistante, donc je ne vois pas l'intérêt d'un tel spectacle à part l'appât du gain. Les recettes permettront de construire un delphinarium tout de même ! Ce projet est illégitime car ne porte aucun message.
Oui c'est de la faute de l'homme si des espèces animales et végétales disparaissent, et oui c'est à l'homme d'essayer de réparer les torts faits, mais tu sais, ils sont en vie et bien traités dans de grands enclos adaptés à leurs besoins. Certains zoos jouent vraiment dessus, comme le zoo de Doué La Fontaine qui est une merveille, où aucun spectacle n'est proposé mais où la faune et la flore sont réunies dans des enclos au plus proche du milieu naturel des animaux.
Crystal : je ne vois pas ce que je peux rajouter à ton avis. Je te rejoins à 100% !


Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé !
La Belle au Bois Dormant
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zoo d'Amnéville] TigerWorld
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Au-delà de Disney :: Parcs d'attractions du monde-