AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Votre avis sur l'éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DisneyFanatic

Masculin

MessageSujet: Votre avis sur l'éducation Sam 28 Fév 2015 - 21:53

Je viens de lire un sondage publié il y a très peu de temps et je suis un peu perplexe. Il stipule que 74% des Français jugent que les enfants aujourd'hui sont globalement moins bien élevés qu'eux ne l'ont été. Je vous indexe le lien de l'article en question, en première page de Google Actu en ce moment. Il y a longtemps que j'attendais un sondage de ce genre mais j'avoue que j'ai un sentiment de mal-être après l'avoir lu. Pourriez-vous me commenter ce sondage ?

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/pour-trois-francais-sur-quatre-les-enfants-sont-moins-bien-eleves-qu-a-leur-epoque_836587.html
Revenir en haut Aller en bas
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 1 Mar 2015 - 10:34

@DisneyFanatic a écrit:
Je viens de lire un sondage publié il y a très peu de temps et je suis un peu perplexe. Il stipule que 74% des Français jugent que les enfants aujourd'hui sont globalement moins bien élevés qu'eux ne l'ont été. Je vous indexe le lien de l'article en question, en première page de Google Actu en ce moment. Il y a longtemps que j'attendais un sondage de ce genre mais j'avoue que j'ai un sentiment de mal-être après l'avoir lu. Pourriez-vous me commenter ce sondage ?

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/pour-trois-francais-sur-quatre-les-enfants-sont-moins-bien-eleves-qu-a-leur-epoque_836587.html

J'ai aussi cette impression. Aujourd'hui, quand les enfants foutent le bordel dans les lieux publics, à Disney par exemple, je trouve que beaucoup de parents les laissent faire, alors qu'à mon époque, on n'avait pas le droit de se comporter comme le font les enfants aujourd'hui sous peine de punition. Mais peut-être qu'on remarque plus les enfants turbulents quand on n'est plus soi-même enfant.

Après, j'ai remarqué que beaucoup de personnes font le contraire de ce que faisaient leurs parents car ils veulent traiter leurs enfants de la manière dont ils auraient aimé être traités: ceux qui avaient des parents un peu baba cools sont souvent très sévères et fixe beaucoup de règles à leurs enfants alors que ceux qui avaient des parents très sévères leur laissent beaucoup plus de liberté, ce qui peut expliquer que selon les générations, il y ait plus ou moins d'enfants "sages".
kirari

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 1 Mar 2015 - 11:11

Je rejoins l'avis de Disneyaddict et en plus En meme temps, on se dirige de plus en plus dans une société où l'enfant est roi, où il ne faut pas le punir parce que c'est "mal". Je ne trouve donc pas étonnant que les plus agés que nous ressente cette impression de mauvaise éducation chez les plus jeunes.

Chaque enfant ayant son caractere, la meme education n'engendrera pas le meme comportement non plus, c'est la raison poir laquelle je trouve ça un peu désolant que la fessée ou la gifle se trouve sanctionné par la loi désormais alors que si avec certains on a pas besoin d'y arriver, pour d'autre, ça peut bien aider quand les limites sont depasser.

Evidement je parle pas de battre les enfants non plus.

Once upon a christmas time: TR de notre séjour en floride en novembre 2015

Once upon a wedding: notre mariage automne-hiver 2016

Spoiler:

http://part-of-that-world.com
Agalactiae

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 1 Mar 2015 - 12:24

Il y a un certain laisser-aller certains de nos jours. Notre société devient une société "individualiste" si on peut dire, chacun veut faire ce qu'il veut, comme il en a envie et peu importe l'intérêt général, c'est pareil pour l'enfant. Sans compter l'éducation nationale (au sens large, je ne vise pas les instits ou profs en particulier) qui empiète sur la "vie" de famille.
Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 1 Mar 2015 - 13:30

@Agalactiae a écrit:
. Sans compter l'éducation nationale (au sens large, je ne vise pas les instits ou profs en particulier) qui empiète sur la "vie" de famille.

De quelle façon ?
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
Merida67

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 1 Mar 2015 - 13:49

ouh là, oui, je me pose la même question, que veux-tu dire? Car s'il y a une institution mise à mal par des parents surprotecteurs des enfants-rois, c'est bien celle-là...

Dans l'Education Nationale on n'ose plus rien faire, on écrit une remarque sur une interro et on tremble de ce que vont dire des parents qui montent au créneau pour la moindre contrariété de leur enfant... avec des chefs d'établissement qui vont dans leur sens...J'ai une collègue, 30 ans d'expérience, formatrice, hyper-investie dans son travail et vraiment une référence, qqn de très bienveillant, qui vient d'être convoquée à un RDV obligatoire dans le bureau du chef avec les parents qui sont pas contents parce que leur gamine a rendu un devoir maison semblable à 4 autres mot pour mot (devoir d'anglais donc 1001 façons différentes de dire les choses, pas comme en maths par ex), la prof a divisé la note par 5 à ces élèves qui se payent sa tête depuis le début, et là les parents jouent la mauvaise foi "mais vous dites toujours qu'ils doivent s'entraider pour les devoirs"...

Un autre exemple, j'organise un super voyage scolaire en Ecosse, pour faire baisser le prix je fais faire une tombola, or aujourd'hui les bénéfices ne peuvent plus être individuels (tu vends bcp, tu fais bcp baisser le coût de ton voyage). Aujdh, une loi dit qu'ils doivent être répartis de manière égale entre les élèves (pour que "les pauvres" qui n'ont pas de réseau social ne soient pas défavorisés par rapport aux autres...Juré c'est vrai...) donc pour éviter de laisser les plus courageux faire le boulot au profit des autres, j'ai pas présenté la tombola comme une option et j'ai insisté pour qu'ils vendent tout. Ben je me suis fait pourrir au téléphone par une mère qui est au courant que ça peut pas être obligatoire, et qui me dit qu'elle en a rien à foutre de mon action de financement, que sa fille ne fera pas cette tombola, qu'elle s'en fout de faire baisser le prix parce que sa fille veut pas faire la tombola. En clair, mon boulot, les heures gratuites pour tout organiser, ça n'a aucune valeur et elle refuse de jouer le jeu, et elle le fait bien savoir à sa fille. Ca aussi ça fait passer certaines contre-valeurs aux enfants...

Donc oui oui franchement, l'éducation est plus mauvaise, et ça n'est pas juste une question de mauvaises manières.

Habituée des journées à DLP
Dernier passage: Juin 2011
Premier séjour, en famille: NPBC 20-21 Mars 2015 cheers
Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Sam 7 Mar 2015 - 15:39

Surtout que le comportement des parents vis-à-vis de l'enseignant a un impact su celui de l'enfant à l'école, le premier venant appuyer ou discréditer l'autorité du maître.
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
Merida67

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Sam 7 Mar 2015 - 15:55

c'est clair...nous ça nous viendrait pas à l'idée de le faire à l'égard des parents lol!

Glywen

Féminin
Localisation : Bibliothèque du château de la Bête ou salle de bal de Phantom Manor

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Sam 7 Mar 2015 - 20:55

En fait on demande aux enseignants d'être des éducateurs, sauf qu'il ne faut pas tout mélanger. Un instituteur est là pour instruire et non pas pour éduquer. Certes, il y a des choses à reprendre niveau comportement, mais c'est paradoxal parce que si un gosse est mal élevé chez lui et que instituteur fait ce que les parents auraient dû faire depuis des lustres(et là je parle du minimum, genre sanction, engueulade, mettre au coin, sur le banc à la récré) et bien certains parents viennent agresser les profs.
Je pense que les gosses "mal élevés" dont nous parlons font plutôt partie des ados de maintenant (pour les ados du forum, je ne fais pas une généralité, je dis juste quel est intervalle le plus touché) qui ne sont pas fichus d'écrire une phrase sans faire de faute, qui considèrent qu'ils ratent leur vie s'ils n'ont pas tout tout de suite, que lire c'est pour les "intellos" et que cela ne sert à rien, qui n'ont pour ambition que de faire de la télé-réalité, qui gobent tout ce qu'ils voient sur internet, qui sont incapable de s'amuser sans picoler et rouler des patins (voire aller plus loin) à des inconnus, qui ne cherchent pas à apprécier de la bonne musique en la cherchant eux même sur le net et préfère jouer la carte paresse en écoutant toujours les mêmes choses à la radio (dont la rythmique est le cauchemar des batteurs...)...Vous pouvez compléter, mais je pense qu'il s'agit d'une génération sans rêves.
En introduisant plus de culture classique dans l'éducation des enfants depuis le plus jeune âge, cela pourrait changer la donne, mais il ne faut pas les laisser faire tout ce qu'ils veulent. Arendt disait que s'il faut protéger l'enfant du monde, il faut aussi protéger le monde de l'enfant.

Ma fanfic sur PM: "Sherlock contre Phantom"->http://www.disneycentralplaza.com/t31782-fanfiction-sherlock-contre-phantom?highlight=sherlock

Justice for Kurt!
Merida67

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 10:23

c'est une belle pensée en effet!

c'est vrai qu'aujdh on se bat dans le secondaire contre des contre-valeurs qui règnent dans certains groupe-classe, heureusement pas tous. Cette année en secondes j'ai des élèves on dirait des 5e mal élevés... Moins ils en foutent, plus je prends de sanctions, plus ça les fait rire. Et évidemment, on voit pas les parents qu'on devrait aux réunions parents-profs...

A ta liste j'ajouterais qu'à ma très grande surprise, ils sont aujdh incapables de dire quel est le dernier film qu'ils ont vu. Même les bons élèves. Ils ne regardent pas de films, ne vont plus au cinéma, c'est hallucinant, je n'en revenais pas mais c'est effectivement un cas général. Quand on leur demande d'en parler, ils répondent qu'ils regardent pas de films...

nonovuvu42

Masculin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 10:38

Oh oui ^^!!! Que du bonheur Arendt, Glywen... Je pensais exactement à elle pour ce topic ^^! Elle parlait aussi d'autorité... Et justement, 80% des français affirment vouloir plus d'autorité, un chiffre qui est proche du sondage qu'on commente. Mais voilà: le sens de la responsabilité personnel se perd sous l'autorité. Le but d'une éducation, c'est l'autonomie. Et l'autonomie, c'est savoir agir sans autorité. L'autorité qu'on reçoit durant notre éducation doit viser à la réussite ultérieure... Je pense que d'un coté, trop d'autorité rend l'enfant malheureux et il va vouloir se défouler et décompresser de ce manque de liberté dans sa vie d'adulte, finalement bâtie sur la frustration d'une enfance qu'il juge restreinte. D'un autre côté, le laxisme place l'enfant dans sa vision du monde comme correcte car autorisée, et sa réussite sera semée d’embûches car ses parents ne lui ont pas imposé des comportements matures... Enfin, je pense malgré tout que notre société a atteint son point limite sur les punitions physiques faites aux enfants avec la fessée. Alors qu'au IX ème siècle un enfant bien élevé est un enfant battu, au XXI ème siècle, un enfant bien élevé est un enfant autonome.

Après, faut-il plus d'autorité dans l'éducation? Je pense que globalement de plus en plus de parents n'ont pas compris qu'éduquer, c'est imposer. Et je pense que c'était le contraire avant: beaucoup n'avaient pas compris qu'éduquer, c'est aussi laisser son enfant comprendre et découvrir par lui même.

Aujourd'hui, l'éducation est-elle pire? Je suis partagé sur cette question. Je pense que l'éducation a du franchir un point transitionnel entre hier et aujourd'hui, un point dans lequel se trouvait l'équilibre. Par rapport à ce point, oui. Mais par rapport à avant ce point, pour moi... C'est difficile d'y répondre.

Merida67

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 13:23

nonovuvu tu parles comme une pédopsy... j'adore ce que tu dis, ça sonne tellement juste et plein de bon sens! Tu fais quoi comme métier?

Agalactiae

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 13:36

Éducation pire ou pas, je dirais plutôt différente...
On a d'un côté l'enfant roi qui veut tout de suite, et d'un côté des parents qui ont chacun leur boulot, commencent tôt leur journée, rentrent tard, ont moins de temps (envie ?) à consacrer aux enfants. C'est un tout.
Le sujet ici serait plutôt l'évolution de la Famille au sens large de ses 20, 30 ou même 40 dernières années.
Merida67

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 13:39

oh oui!

nonovuvu42

Masculin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 13:39

Ne sois pas impressionné XD! Je n'ai que quinze ans tu sais ^^... J'ai voulu faire Science Po jusqu'à il y a deux mois, car je ne sais pas si je serais réellement heureux avec les métiers proposés (bien qu'ils soient nombreux) par la suite... En tout cas, merci pour le compliment qui a déclenché le sourire chez moi XD...

Merida67

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 13:40

mdr! je n'avais pas vu ton âge Wink

Fairy titania

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 16:08

Merida67, je fais le même constat que toi. J'enseigne en maternelle et déjà là on ne voit pas les parents qu'on voudrait rencontrer.

orangine

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 18:35

Je pense que ce sentiment à toujours été. Pour nos grands-parents, certains de nos actes étaient réprimendables voir punissables, cela dépends aussi de l'éducation que les parents ont reçue j'ai remarqué que des parents qui avaient eu une éducation strictes étaient plus laxistes avec leur enfants de peur de reproduire le schéma qu'ils avaient vécu petit.

MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 20:51

Je pense que c'est un effet de génération. Quand on regarde les génération d'après nous, on a toujours l'impression qu'il manque quelques choses par rapport à nous, tout simplement parce que ce n'est pas la même et que la société dans laquelle nous vivons évolue.
Mais il est vrai que quand je vois des jeunes de 13-14 parfois je me sens totalement dépassée par certains de leurs comportements alors que je n'ai que 5 ans de plus !
En tout cas je suis très fière de l'éducation que mes parents m'ont donné et j'espère pouvoir élever aussi bien mes enfants (bon on en reparle hein, on verra dans quelques années si je suis à la hauteur).

Et puis parfois je m'inquiète car je compte devenir prof de français plus tard et avec tout ce qu'on entend sur des expériences de profs en cours... Je sais qu'il ne faut pas faire de généralités mais parfois ça décourage un peu :face!

Si Mickey Mouse et Timothy Q Mouse ont le même nom de famille, c'est qu'ils sont cousins, non ?

Le TR de ma première année magique à Disneyland avec le Pass annuel --> http://www.disneycentralplaza.com/t53885-tr-annee-2015-2016-un-an-de-magie-a-disneyland
Merida67

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 21:13

au départ quand on veut être prof c'est pour la matière qui nous attire. Et ensuite, on saisit l'enjeu de la mission, qui dépasse largement les limites du contenu enseigné. C'est cet enjeu et sa compréhension qui font, je dirais, qu'on sait si vraiment c'est ça qu'on veut faire ou pas, et ce qui est super c'est que maintenant, on peut toucher au métier (et pas juste le regarder en tant qu'élève) avant de décider si vraiment c'est ça qu'on veut faire. Finis les gens qui se retrouvent coincés les deux pieds dans un métier qui les déçoit totalement. Même pour les élèves les plus difficiles, et je dirais peut-être parfois encore plus pour eux, on a un rôle important à jouer. Mais ce n'est que mon regard sur ce job. Wink

MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 21:32

Perso moi c'est un peu l'inverse : si je veux faire prof c'est parce que j'adore enseigner. J'ai ensuite choisi les lettres parce que c'est mon domaine mais l'enseignement c'est tout pour moi. J'ai fait des cours de soutien et j'anime des cours de danse (mais bon mes élèves sont vraiment sympas Wink )
Oui il faut faire des stages !

Si Mickey Mouse et Timothy Q Mouse ont le même nom de famille, c'est qu'ils sont cousins, non ?

Le TR de ma première année magique à Disneyland avec le Pass annuel --> http://www.disneycentralplaza.com/t53885-tr-annee-2015-2016-un-an-de-magie-a-disneyland
nonovuvu42

Masculin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 21:39

...Votre rôle a jouer dans notre société est vital. Dans l'éducation, la tradition républicaine préfère éviter les contacts sociaux entre les élèves (se parler pendant les cours, favoriser les amis...) et privilégier l'instruction. Mais dans d'autres pays, l'école sert à appliquer une éducation de manière plus forte, avec transmission de valeurs: solidarité, confiance, respect... Ce qui n'est pas vraiment au programme dans nos écoles à la sauce française (cocorico!)... Après, l'éducation vise à être autonome, donc quelque part l'école est fondamental pour intégrer le monde du travail chez les enfants. Mais c'est un lieu de travail et non de vie (notamment en France), et l'éducation doit pouvoir se faire évidemment à l'extérieur de l'école. L'école n'apprend pas à se comporter dans d'autres circonstances que l'école: à la maison, dans la rue, en voyage...

L'éducation, selon moi, mérite d'avoir une meilleure approche dans nos écoles. Les élèves doivent aussi apprendre à gérer des responsabilités personnels (hors-de-question de rester toute la journée "esclavagé" par l'instruction)...

Ensuite, il est donc évident que les parents jouent le plus grand rôle dans l'éducation, parce que les enfants passent le plus de temps en leur présence (enfin... Théoriquement ^^'...).

Merida67

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 21:44

Ce que tu dis me fait évidemment réagir parce que les élèves ne savent pas respecter les contraintes: quand je donne un délai pour un travail (ça peut être 1 mois!) il faut toujours qu'il y en ait qui réclament encore des délais supplémentaires. Les paperasses à ramasser, même si c'est pour un voyage donc qqch de sympa, c'est jamais dans les temps pour une bonne partie des élèves, et tout ça ils ne le comprennent pas, c'est une chose, mais en plus on attend de nous qu'on leur accorde tous ces délais supplémentaires. Donc je trouve quand même que c'est facile de dire que nous, on ne les prépare pas à la vie active, parce que justement, on n'a plus le droit de rien exiger: si je fixe une date limite je n'ai pas le droit de mettre des points-sanction (genre: 1 jour de retard, x points en moins) parce que ça n'a rien à voir avec la qualité du travail fourni. Donc là, ma responsabilité dans le manque de formation de mes élèves à leur future (et souvent très proche) vie d'adulte est nulle.

MissLaTiph

Féminin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 21:45

J'espère être à la hauteur.
C'est vrai que le système scolaire en France... passons. En plus les seules réformes qu'ils veulent faire sur ces valeurs c'est genre des cours de "morale" stéréotypés qui n'avancent à rien.
Nan franchement, qui a eu ECJS ici ? ça sert à rien cette matière !

nonovuvu42

Masculin

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'éducation Dim 8 Mar 2015 - 21:53

Merida67 Je te comprends dans ce sens là. Mais il faut t'imaginer autre chose pour la responsabilité personnel: des projets fait à plusieurs. Regarde aux Etats-Unis d'Amériques, dans les pays nordiques... Les enfants choisissent ce qu'ils veulent faire entre plusieurs choses, sont réunis par centre d’intérêt et forcément il y a cohésion entre les élèves. Ils sont entre eux, limite pas encadrés... Ils doivent bien se comporter sinon on leur ôte cette liberté de faire ce qu'il leur plait, c'est tout. Avec une approche comme ça, je suis sûr que beaucoup moins d'élèves souffriront d'isolement social, qui pour moi a été poussé à l’extrême. Voilà... Bonne nuit je dois commencer l'école demain ^^...

Votre avis sur l'éducation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant