AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Bleu-noir VS doré-blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

De quelles couleurs voyez-vous cette robe ?
Bleu et noir
44%
 44% [ 39 ]
blanche et dorée
56%
 56% [ 50 ]
Total des votes : 89

AuteurMessage
M!ckeyy

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 4:55

Es-tu sûr que c'est juste une histoire de captation de lumière ?

Comme tu as dit : la lumière (et donc les formes) est capté et ensuite transmise au cerveau grâce aux "bâtonnets" (présents sur la rétine) alors que la couleur est capté et ensuite transmise grâce à trois différents types "cônes" (ceux sensibles au rouge, ceux sensibles au vert, ceux sensibles au bleu, présents aussi sur la rétine).

Comment le fait que la lumière qui n'est pas capté par les mêmes cellules que la couleur puisse interférer sur cette dernière ? scratch 

Après je ne suis pas non plus un expert dans ce domaine, et tu as certainement bien raison ! Smile

Edit : Effectivement je viens de relire un cours là dessus et oui la lumière joue avec la couleur puisqu'il faut une certaine luminosité pour voir les couleurs (à lumière très faible, on peut apercevoir un objet sans savoir la couleur). Mais avec une luminosité extrêmement faible (pas le cas ici). Donc oui, la lumière peut surement avoir un rôle avec la captation de la couleur à des luminosités fortes, mais alors là, je ne peux pas dire grand chose car j'en sais rien Razz

Mais effectivement tu dois avoir raison 1234 !
Bon j'arrête là, sinon je vais mourir c'est trop bizarre !! Je demanderai au responsable de l'UE de m'expliquer à l'occasion ! Very Happy

"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu "heureux".
Ils m'ont dit que je n'ai pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."

Cast Member Mai-Août 2015 : Peter Pan's Flight °O°
Cast Member Juin-Septembre 2016 : The Twilight Zone, Tower of Terror °O°
Revenir en haut Aller en bas
Zazu

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 8:46

@M!ckeyy a écrit:
@*choupinette* a écrit:
Je suis assez perplexe. confused
Je trouve que la première photo est de mauvaise qualité donc il est difficile de voir les vraies couleurs.

Quant au damier, je n'ai toujours pas compris le truc. Toutes les cases sont de la même couleur?
Parce que si on se fie au schéma case blanche - case noire - case blanche, la case A et la case B ne peuvent pas être de la même couleur.

Pour répondre au damier, les deux cases sont bien de couleurs (normalement blanche et grise foncé) mais sont de même couleur dans ce cas là car un cône fait de l'ombre sur la blanche qui devient plus grise du coup et les grises autour sont encore plus foncés. Du coup elles sont de la même couleur, la preuve :

Et cwis, oui je peux mettre enfin en pratique ce que j'ai appris ! Very Happy

Ta photo ne m'éclaire pas plus ^^ Pour moi je vois toujours A noire et B blanche Wink
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 8:48

De ce que j'ai lu c'est aussi lié au fait que le cerveau interprète le blanc sur une palette de couleur plus large.

Si on regarde un immeuble le soir on voit des fenêtres plutôt bleues et d'autres plutot jaunes, et pourtant l'œil arrive dans chaque appartement à « corriger » la température de la lumière et retrouver ce qui est blanc.

Cela dit cette explication contredit un peu ceux qui pensent que c'est les cônes/bâtonnets alors je ne sais trop qu'en penser…

Objectif 2015 : vraiment finir de tout tester ! hôtels partenaires : 3/7, restaurants à table : 5/6, en-cas : 19/22, restaurants d'hôtel : 7/11, restaurants DV : 10/11, bars : 7/10, attractions : tout testé ! sauf River Rogue Keelboats
J'ai fini de tester les attractions, les hôtels Disney ; j'ai mangé dans les 15 fast-food (mon préféré : Victoria's Home-Style Restaurant), les 4 buffets du parc (mon préféré : Agrabah)
Mes photos de Disneyland Paris, c'est ici, mise à jour de mars 2015 : Swing Into Spring, la nouvelle saison printannière de Disneyland Paris
http://www.yenaaussi.com/
kirari

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 9:24

Tout ca c'est une histoire d'analyse de l'info par le cerveau. En fonction de ce qu'il deduit de la lumiere d'origine du fond, on verra l'une ou l'autre des versions. Et je ne pense pas que ça soit lié a la vue en elle meme. Mon copain la voit bleue et noire et du coup si on en croit les conclusions rapides, il a une tres bonnes vue. Laissez moi rire Laughing, il est myope comme une taupe.

Moi je la vois blanche et dorée, quelque soit l'angle, ou la luminosité. En enlevant mes lunettes, si je me concentre que sur la photo, au bout d'un moment je vois du blanc en haut et du blanc/doré/noir/bleu qui sont intercalés vers le bas.

Ce que j'aimerais aussi voir par contre, c'est la proportion Droitier/gaucher de chaque groupe, par simple curiosité.

Once upon a christmas time: TR de notre séjour en floride en novembre 2015

Once upon a wedding: notre mariage automne-hiver 2016

Spoiler:

http://part-of-that-world.com
Heroisu

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 10:25

Je la vois bleue et noire et je suis gauchère, ma mère la voit blanche et dorée et est droitière. o:

http://mademoisellelanxiete.blogspot.fr/
Iridessa

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 10:39

Personnellement, je vois la robe blanche et dorée, mais en plissant les yeux j'arrive à la voir bleue et noire, puisqu'en plissant les yeux on régule la quantité de lumière qui arrive dans l'oeil. C'est assez drôle ^^
http://geeksandcom.com
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 10:40

WTF ?
Hier à la TV bleue, aujourd'hui blanche et dorée, je change de page et hop de nouveau bleue...Je n'y comprends rien.

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 13:31

@disneyaddict a écrit:
Est-ce que cette robe existe en deux couleurs ? Il y a plusieurs couleurs ici (enfin j'espère lol)

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/de-quelle-couleur-est-cette-robe-la-question-qui-affole-la-toile-27-02-2015-4562839.php

J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse voir celle de gauche de la même couleur que celle de droite scratch .

oui celle de droite est de la même couleur que celle de gauche pour moi sauf que sur celle de droite le bleu est quand même plus éclatant qu'à droite [/quote]

C'est dingue ça,je vois celle de gauche blanche et dorée !

Par contre, je viens de tenter une expérience, quand je regarde la photo en page 1 avec l'écran de mon ordinateur droit, je la vois blanche et dorée, mais si je penche mon ordinateur (c'est un ordinateur portable), je la vois bleue et noire !

@kirari a écrit:
Tout ca c'est une histoire d'analyse de l'info par le cerveau. En fonction de ce qu'il deduit de la lumiere d'origine du fond, on verra l'une ou l'autre des versions. Et je ne pense pas que ça soit lié a la vue en elle meme. Mon copain la voit bleue et noire et du coup si on en croit les conclusions rapides, il a une tres bonnes vue. Laissez moi rire Laughing, il est myope comme une taupe.

Moi je la vois blanche et dorée, quelque soit l'angle, ou la luminosité. En enlevant mes lunettes, si je me concentre que sur la photo, au bout d'un moment je vois du blanc en haut et du blanc/doré/noir/bleu qui sont intercalés vers le bas.

Ce que j'aimerais aussi voir par contre, c'est la proportion Droitier/gaucher de chaque groupe, par simple curiosité.

Je suis droitière et je la vois blanche et dorée en regardant la photo normalement.

Dernière édition par disneyaddict le Dim 1 Mar 2015 - 10:21, édité 1 fois
Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 13:57

De toute façon personne ne perçoit pas les couleurs de la même façon. Les perceptions dépendent en partie de l'agencement neuronal qui est lui-même influencé par les conditions de la naissance. Or personne ne naît dans les même conditions environnementales (lumière, sons, etc...).

Je la vois gris perle et ocre What a Face
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
M!ckeyy

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 14:53

@cwis a écrit:
De ce que j'ai lu c'est aussi lié au fait que le cerveau interprète le blanc sur une palette de couleur plus large.

Si on regarde un immeuble le soir on voit des fenêtres plutôt bleues et d'autres plutot jaunes, et pourtant l'œil arrive dans chaque appartement à « corriger » la température de la lumière et retrouver ce qui est blanc.

Cela dit cette explication contredit un peu ceux qui pensent que c'est les cônes/bâtonnets alors je ne sais trop qu'en penser…

Non du coup ça ne contredit pas c'est bon Smile Enfin ça ne contredisait pas ce que je disais (et qui était partiellement faux pourtant) parce que tu parles uniquement de couleur de lumière non ? (puis de toute façon même si ça ne parle pas que de ça, ce que j'avais dit était faux Razz ) Mais en tout cas ça, ça rejoignait ce que je disais avec l'adaptation chromatique

Et Zazu, si tu regardes les deux traits verticaux et une case à chaque fois, tu remarqueras que les cases se confondent aux traits qui sont d'une seule et unique couleur. Maintenant j'arrive à voir avec les traits que les deux cases sont vraiment du même gris.
Regarde vraiment une case par une case, en faisant vraiment abstraction de l'autre case à chaque fois, et je pense que tu verras mieux ! Wink

"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu "heureux".
Ils m'ont dit que je n'ai pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."

Thibaut75

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 15:27

Ce débat qui m'a gavé.
Première vue j'aurai dit direct blanc et doré mais on sait que c'est bleu quant on regarde le bout de la manche.
Livia3

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 17:33

J'y vais également de mon petit commentaire. Cette robe, je l'ai toujours vue bleue et noire sauf une fois où elle est apparue blanche. Shocked Très étrange !

@Sidenono a écrit:
Ta photo ne m'éclaire pas plus ^^ Pour moi je vois toujours A noire et B blanche Wink

Avec un montage simple, on voit bien que les cases sont de la même couleur.

Image d'origine :

Case B dupliquée jusqu'à la case A :

Tu les vois de la même couleur maintenant ? confused
M!ckeyy

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 17:38

Pour ce truc, au pire des cas le plus simple pour y croire à 100% c'est de télécharger la photo, l'ouvrir sur Paint, utiliser le sélecteur de couleur pour la case A, puis pour la case B, et vous verrez que les cases sont bien de la même couleur. Smile

J'ai fait pareil pour la robe, j'ai récupéré les couleurs que j'ai utilisé sur une autre page pour voir si ça changé quelque chose, et en faisant deux traits (moi qui voyait du doré et du blanc), je vois les traits bleu et marron !

disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 20:16

https://twitter.com/CuteEmergency/status/571119136752803840/photo/1

Moi qui vois la robe blanche et dorée, ça m'a bien fait rire !
Alodie*

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 20:35

On a fait le test à la maison hier soir, avec des amis.

On était 5, on a tous regardé la photo dans les mêmes conditions (sur le même support, même luminosité , même éclairage de la pièce, etc.) et certains la voyaient blanche et or, et d'autres bleue et noire !

Je ne sais pas ce qui cause ce phénomène. On est tous dans la meme tranche d'âge (entre 22 et 29 ans) donc je ne pense pas que ce soit lié à ça...

Le mystère reste entier pour moi !

SleepingBeautyMalaurie

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 20:44

Je la vois bleue et noire ! Pas une trace de blanc, ni de doré ! Wink

https://instagram.com/malaurieriso/
djay33

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 20:48

mon dieu je la voyais blanche et doré, et je ne comprenais pas qu'on puisse la voir bleu et noire.... j'en aurai mis ma main à couper!!!!
et là, je vois la vraie robe sur le site et maintenant, quand je regarde le cliché p1, je la vois noir et bleu.......très perturbant
http://www.romanoriginals.co.uk/invt/70931?colour=Royal-Blue

cheers Ma page disneybound sur Polyvore cheers : http://frenchdisneybound.polyvore.com/?filter=sets
cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 21:49

Alodie pareil chez nous ! Ma moitié est dans l'autre camp et les résultats sont les mêmes quelles que soient les écrans !

Objectif 2015 : vraiment finir de tout tester ! hôtels partenaires : 3/7, restaurants à table : 5/6, en-cas : 19/22, restaurants d'hôtel : 7/11, restaurants DV : 10/11, bars : 7/10, attractions : tout testé ! sauf River Rogue Keelboats
J'ai fini de tester les attractions, les hôtels Disney ; j'ai mangé dans les 15 fast-food (mon préféré : Victoria's Home-Style Restaurant), les 4 buffets du parc (mon préféré : Agrabah)
Mes photos de Disneyland Paris, c'est ici, mise à jour de mars 2015 : Swing Into Spring, la nouvelle saison printannière de Disneyland Paris
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 21:52

@djay33 a écrit:
mon dieu je la voyais blanche et doré, et je ne comprenais pas qu'on puisse la voir bleu et noire.... j'en aurai mis ma main à couper!!!!
et là, je vois la vraie robe sur le site et maintenant, quand je regarde le cliché p1, je la vois noir et bleu.......très perturbant
http://www.romanoriginals.co.uk/invt/70931?colour=Royal-Blue

Sur le lien que tu as posté, je vois clairement que la robe est bleue et noire, mais en retournant page 1 de ce topic, je la vois toujours blanche et dorée !!! Je n'y comprends rien !
Alodie*

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 22:10

@cwis a écrit:
Alodie pareil chez nous ! Ma moitié est dans l'autre camp et les résultats sont les mêmes quelles que soient les écrans !

Moi ça va, la mienne de moitié voit la même chose que moi !
D'ailleurs... Tu vois quoi toi ? tongue

cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 22:12

Alodie je vois la robe correctement bleue What a Face

Alodie*

Féminin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Sam 28 Fév 2015 - 22:19

@cwis a écrit:
Alodie je vois la robe correctement bleue What a Face

Bonne réponse ! What a Face

Izitmi

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Dim 1 Mar 2015 - 1:21

C'est quand même bizarre, ça veut dire que certaines personnes voient la robe de la même couleur sur ces deux photos? Neutral

BadenRhu

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Dim 1 Mar 2015 - 1:35

C'est tout simplement du à la mauvaise qualité de la photo, avec la lumière au fond etc

De ce fait nos yeux ne peuvent percevoir correctement les couleurs de le robe et nos cerveaux les reconstituent de lui-même, ce pourquoi il y a des différences selon les gens car les couleurs sont plus ou moins constituées selon un certain "libre-arbitre" de notre cerveau, et ces couleurs changent selon notre vécu, nos expériences etc.
cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Bleu-noir VS doré-blanc Dim 1 Mar 2015 - 8:51

Izitmi je confirme ! La photo de gauche est nettement plus claire mais de mon côté ça me paraît fou que certains ne voient pas la même robe juste surexposée à gauche Smile

Bleu-noir VS doré-blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant