AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Disney et Ghibli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yôkai



Féminin
Messages : 3294
Inscription : 09/08/2013

MessageSujet: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 13:35

@The-Ice-Angel a écrit:


C'est une vaste question à laquelle je n'ai pas la réponse non plus :/ Mais ce qui me surprend le plus, c'est que j'ai l'impression que Disney n'accorde que peu d'importance aux films du studio Ghibli. Il est clair qu'ils ne font pas de gros bénéfices en comparaison, mais bon quand même..
Tu parlais précédemment de guerre entre Disney et Dreamworks, mais je t'avouerai également que la communauté fan de Ghibli n'est pas super tendre avec l'univers de Disney (et je n'ose même pas parler de Dreamworks) > <


ça je ne comprends pas pour moi Ghibli est totalement différent des studios Disney et Dreamworks. qu'on compare Dragons et BH (que j'ai vu vendredi et qu'est ce que j'ai pleuré mais il est trop bien) ça ok on peut car on va dire que niveau design, histoire (je parle du fonctionnement des trames)... sont comparables mais les dessins animés (et pas films d'animation) des studios ghibli ne sont pas comparables, les histoires sont totalement différentes, le but même de l'histoire n'est pas la même. On regarde Dragons on veut voir Astrid et Hiccup ensembles et pendant Dragons 2 et qu'on voit le repère de la mère d'Hiccup je me suis dis "pitètre que Krokmou va trouver une chérie". mais dans les Ghibli si vous voulez un "ils finissent ensemble" il faut se préparer à être frustrer. pour le moment j'en ai qu'un où on peut supposer que plus tard ils se marient mais voilà. Ghibli pour moi est bien distinct de Disney ou de dreamworks.


Suivez le lien avec mignon Clawhauser pour voir mes ventes

http://www.disneycentralplaza.com/t55782-vente-pin-s-tsum-tsum-funko-et-vinylmation

Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4480
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 16:05

Je survole ce sujet régulièrement, n'ayant jamais vraiment de choses à apporter au débat concernant Dragons 2. Pour une fois je réagis pour livrer une réflexion par rapport à Ghibli (désolé je suis hors sujet).

Je pense que le duo Ghibli / Disney n'est pas glorieux aux Etats-Unis (je ne parlerai que des USA, Disney France ayant toujours valorisé le catalogue Ghibli même si le public ne suit malheureusement pas), car leur relation s'est faite dans la douleur.

D'un côté, nous avions Ghibli, hyper traumatisé à l'époque par le massacre de Nausicaa, remonté, redoublé, chamboulé pour donner un film de SF "La princesse des étoiles". Le studio se referme et ne distribue plus ses films qu'au Japon. De l'autre, on a Disney qui voyait d'un très mauvais oeil que Ghibli soit systématiquement premier au box office, et qu'aucun de ses films d'animation ne soit un succès au Japon. Sans compter la couche plagiait "Le roi léo / Le roi lion" qui est resté longtemps en travers de la gorge des japonais.

Des années plus tard, le contexte change, Ghibli veut se réouvrir au reste du monde. Le coup de production explose et le seul marché japonais est insuffisant pour renflouer les caisses. Tous les grands studios américains se bousculent, Disney en tête, trop heureux d'avoir enfin un pied au japon en étant associé à son plus gros studios d'animation. Disney remporte la victoire, parce qu'il est le seul à affirmer ne pas retoucher aux films, et ne jamais reproduire le trauma de Nausicaa. Le contrat est signé, mais c'est alors que Disney déchante. Alors que Disney pensait avoir mis la main sur un studio qui produisait des Totoro ou Kiki, leur première production commune est Princesse Mononoké.

Traumatisme côté Disney, Princesse Mononoké est hyper violent, indigne du catalogue Disney. Disney ne sait pas quoi en faire. Pendant des années, le film est mis de côté, puis (passant outre l'accord initial) altère Princesse Mononoké (quelques retouches, dialogues surtout) et refourgue la chose discrètement via son ex filiale Miramax. Pas sûr que Ghibli en soit fier. Rebelotte par la suite, Disney retouche d'autres films, rajoute du 5.1 là où Ghibli n'en veut pas, et va jusqu'à demander la recomposition totale de la bande originale pour "Le château dans le ciel". Niveau respect, pas étonnant qu'un fan de Ghibli crie à l'infamie. Tout ce qu'il redoutait au moment de l'accord a finit par se réaliser.

Rajoutons maintenant le côté public. Les américains, tout comme les japonais, sont totalement refermés sur eux-mêmes. Il est extrêmement rare que le public américain plébiscite une production étrangère. Sans compter les associations de consommateurs qui crient à l'hérésie face à Princesse Mononoké. C'est indigne d'être vu par des gosses, quel affreux traumatisme pour eux. Car oui, un dessin animé, c'est pour les gosses. Cette mentalité est pire qu'en France, car dans l'inconscient collectif américain : dessin animé = Disney = film de gosses. La violence n'y a donc pas sa place, quand bien même le message anti-violence soit limpide.

Curieusement, Le voyage de Chihiro, malgré ses innombrables récompenses, ne leur plait pas du tout non plus. incompréhensible, trop compliqué... le soufflet retombe, les américains délaisse Ghibli aussi rapidement que s'il n'était pas venu chez eux. Depuis, Disney n'offre clairement plus aucune sortie évènementielle d'un film Ghibli. Disney n'assurant plus vraiment de promo, plus personne ne s'en préoccupe, tout le monde l'oublie. Ghibli n'est donc plus vraiment associé au label qualité "Disney". C'est autre chose, quelque chose qu'on peut laisser de côté.

Et pendant ce temps, Disney France, depuis le début, croit au potentiel de Ghibli. Ils font d'immenses efforts, nous ressortent les films en salle, soignent les éditions vidéos. Mais là encore, hormis les fans de Disney qui sont au courant, Ghibli n'arrive pas non plus à sortir de sa niche. Au contraire des USA, les français semblent avoir cantonné Ghibli aux seuls spécialistes, voire au genre des films d'auteur. Du coup, c'est l'amalgame inverse qui est associé à Ghibli : Ghibli = film d'adulte = film pas pour les enfants. Et au prix du ticket d'entrée en salles, une famille va forcément préférer aller voir Dragons 2 plutôt que Le conte de la Princesse Kaguya ou Les nouveaux héros plutôt que Les souvenirs de Marnie (retiré de l'affiche en même pas dix jours...), car elle est sûre de satisfaire tout le monde.

C'est franchement dommage je trouve. Maintenant que Ghibli a stoppé sa production de long métrage, j'espère que sur le long terme, le studio retrouvera ses lettres de noblesses.

Voilà, fin de mon HS.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Yôkai



Féminin
Messages : 3294
Inscription : 09/08/2013

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 16:51

J'ouvre un HS aussi pour te répondre, j'ai grandi avec les mangas (Dragon Ball, Saint Seiya...) des dessins animés violents, drôle et parfois limite niveau "adulte". à onze ans j'avais mes premiers mangas, premier dvd d'animation acheté Princesse Mononoké, c'est beau c'est magnifique et rien ne me choque. mais voilà aujourd'hui les enfants ont quoi à la télé? mon cousin de 13 ans préfère aller voir bob l'éponge plutôt que BH (oui j'ai honte) et me saoule avec du phineas et ferb et autres dessins animés de disney channel qui franchement sont vraiment d'une bêtise (y'a pas que disney channel mais c'est pour l'exemple). alors oui eux aussi ont des mangas depuis quelques années, One Piece et Naruto en tête mais ça n'a pas le même niveau que ce qu'on regardait dans les années 80. Pour ma tante et mon oncle il a toujours été hors de question que leurs fils regardent ou lisent des mangas et reprochaient à mes parents de nous laisser regarder avec ma soeur (j'ai 13 ans de différence avec l'ainé donc on est 2 générations bien distinctes niveau télé).
Personnellement j'ai découvert Princesse Mononoké non pas parce que c'est disney (d'ailleurs si je me souviens bien lors du lancement du dvd il n'y a que le logo Ghibli) mais parce que c'est l'univers de l'animation japonaise. C'est bien plus tard (vers le dvd chateau ambulant je crois) que j'ai fais le lien avec disney.
samedi j'ai été à l'expo des croquis des studios Ghibli et certains parents venaient avec des ptits bouts de 4-5 ans, bon déjà une expo à cet âge voilà..., mais en plus ils ne connaissent pas, ne peuvent pas comprendre certains dessins animés. maintenant la vision d'un enfant est différente de celui d'un adulte (sauf des gens comme nous qui restons des grands enfants ) et surtout la patience d'un enfant est différente. un film Ghibli comme Mimi o sumaseba est superbe mais trop long pour un enfant, il préfèrera forcément Dragons ou BH.
Chez moi il n'y a même pas eu Les souvenirs de Marnie donc comme ça c'est réglé.
Il ne faut pas croire les films des studios Ghibli sont de plus en plus connu surtout comme Totoro qui est adapté en livre de lecture pour enfants. Je ne dis pas qu'ils vont tout de suite regarder Porco Rosso mais certains Ghibli sont quand même plus accessibles aux jeunes publics.

alors oui certains peuvent dénigrer les films Ghibli tant qu'ils veulent et les comparer à Disney mais l'objectif des deux franchises n'est pas la même. maintenant il n'y a pas que Ghibli qui a été massacré, les mangas en général l'ont été et le sont encore (et ouais on a pas eu tous les épisodes de pokémon certains sont censurés chez nous).
les américains sont assez puritains (on le devient aussi) et dès que ça sort de chez eux forcément c'est critiquer, bien que même quand ça vient de chez eux ils sont pas tendre. Disney est très implanté dans l'animation et oui aujourd'hui on va dire que c'est pour les enfants mais franchement Blanche Neige, Pinocchio, Bambi et Dumbo vous trouvez qu'on peut montrer ça à des petits de 4-5 ans sans qu'ils pleurent de trouille. Et perso Ursula quand j'étais petite me foutait les pétoches, plus que freezer.
Dreamworks n'a pas la même ancienneté que Disney mais est reconnu pour ses films. J'étais déçue que Dragons 2 n'ai pas eu l'oscar (bien que j'aurai adoré que ce soit Le conte de la princesse Kaguya mais bon). après comme je le dis souvent les récompenses comme les oscars, les grammy awards sont une reconnaissance pour son travail par ses pairs mais ne vaut il pas mieux la reconnaissance du public plutôt? Benedict Cumberbatch n'a pas eu l'oscar du meilleur acteur et pourtant il faut voir les fans derrière et sa prestation dans Imitation Game est juste superbe. Dragons compte aussi de nombreux fans qui le soutiennent derrière et ont reconnu la beauté de ce film et ça je pense est meilleur que tous les oscars. je n'attache pas trop d'importance aux oscars, césars et autres surtout quand je vois les films nominés (c'était d'un joyeux cette année). qu'il soit récompensé ou non n'influencera pas ma décision de voir ou non le film

revenons à dragons 2 et les oscars, je pense que le soucis vient aussi du fait que la sortie entre ce dernier et BH6 ont été trop espacé. les gens (les américains) ont plus en tête BH6 qui est sortie plus récemment que Dragons même si les deux dates de 2014. on regarde tellement de choses différentes que dragons 2 parait tellement loin (et le 3 encore plus). pour moi ça va à peu près je l'ai découvert en janvier mais pour les gens qui sont allés au cinéma c'est assez long


Suivez le lien avec mignon Clawhauser pour voir mes ventes

http://www.disneycentralplaza.com/t55782-vente-pin-s-tsum-tsum-funko-et-vinylmation

Revenir en haut Aller en bas
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 18:12

Yôkai (ça fait bizarre d'employer ce pseudo depuis que j'ai vu BH6 ^^') : Je suis parfaitement au courant du fait que les films du studio Ghibli sont distribués par Disney, mais pour moi, le lien ne va pas plus loin que ça non plus. Je suis pourtant fan de ces deux studios, mais j'estime qu'ils n'ont strictement rien à voir. C'est certes une réaction qui peut paraître quelque peu excessive, mais je suis assez lassé de souvent voir les films Ghibli associés au studio Disney. Ce n'est même pas une question de fondements divergeant, bien que les fins sont effectivement bien plus teintées de mélancolie chez Ghibli, je te l'accorde volontiers. Les deux studios ne transmettent tout simplement pas les même choses. Bien évidemment, cela ne reste que ma vision des choses, beaucoup de personnes prennent un Ghibli comme un autre film d'animation, quel qu'il soit. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir pourquoi le terme de film d'animation ne pourrait pas s'appliquer aux Ghibli..

Vu que le HS est franchement entamé, je vais le poursuivre et tenter de répondre à certains points évoqués par Olikos (dont je retiens principalement sa fameuse critique sur Porco Rosso). Mais plus sérieusement, il est clair que les débuts de la distribution des films Ghibli à l'étranger sont loin d'être glorieux. A ce titre, l'exemple de Nausicaä de la vallée du vent est particulièrement frappant, comme tu l'as bien justement rappelé. C'était un manque total de respect vis-à-vis du travail fourni sur ce film, et un acte que je trouve pour ma part consternant. 
J'ai d'ailleurs une petite anecdote à ce sujet, mais je n'en ai pas vérifié la véracité. Alors que Disney prévoyait de faire des coupes sur le film Princesse Mononoké, Miyazaki aurait envoyé un sabre aux personnes chargées de la diffusion de son film, en ajoutant que ce seraient eux qu'il découperait s'ils touchaient à son film.. Bref.

Par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi on parle de production commune ! Jusqu'à ce que je sache, Disney n'a jamais participé à la production d'un des films Ghibli, ça se saurait sinon. D'autant plus que le studio aurait alors dit son mot quant à la production de Princesse Mononoké. Je serais en tout cas très surpris d'apprendre que Disney ait quelque peu participé aux productions des films après l'accord passé, si jamais c'est bien le cas.

Autre consternation pour ma part, je ne comprends pas le moins du monde pourquoi Disney a souhaité modifier la bande originale du Château dans le ciel. A moins qu'il ne voulait pas montrer au public américain qu'on pouvait faire mieux qu'eux à ce niveau (j'avoue sans aucun souci que mes propos sont pour le coup d'une bassesse assez affligeante, mais je ne verrais que ça pour expliquer pareille bêtise).

@Olikos a écrit:
Curieusement, Le voyage de Chihiro, malgré ses innombrables récompenses, ne leur plait pas du tout non plus. incompréhensible, trop compliqué... 

Curieusement, oui, c'est tout à fait le mot adéquat ! Les américains (mais j'ai envie de dire un peu tout le monde aussi) pensent que l'animation est réservée uniquement aux enfants, parfait. Ils tombent sur un film qu'eux-même en tant qu'adultes matures et bien pensant ne comprennent pas vraiment, et que font-ils, ils le rejettent en masse. Je préfère honnêtement ne pas qualifier ce genre de comportement.

@Olikos a écrit:
Et pendant ce temps, Disney France, depuis le début, croit au potentiel de Ghibli. Ils font d'immenses efforts, nous ressortent les films en salle, soignent les éditions vidéos.

Si je veux bien croire que la situation est pire aux Etats-Unis, je ne partage quand même pas totalement ton avis sur le sujet. Tu l'as bien dit toi-même, le temps qu'est resté Souvenirs de Marnie à l'affiche est assez ridicule (de même que la promotion autour du film soit dit en passant), d'autant plus que le film a très mal été diffusé en France. Mais ce n'est pas vraiment ça que je voulais reprocher au départ. Déjà, j'apprécie assez moyennement que des bandes-annonces de longs-métrages des studios Disney soit mises sur certains DVD Ghibli. De plus, la date de sortie bien proche de Souvenirs de Marnie en support vidéo me paraît plutôt être un moyen de s'en débarrasser (ce qui rejoint une discussion intéressante que j'avais lue à ce sujet). Après, je suis tout à fait d'accord pour dire que Disney France fournit des efforts. Si tu tends l'oreille a eu droit à un VF, certes pas très fameuse à mes yeux, mais il a quand même eu cette chance ! 


Pour rebondir sur certains de tes propos Yôkai, il est vrai que les enfants sont désormais habitués à des dessins-animés que je ne trouve pas intelligents pour un sou.. Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que tu as dit. Tu parles de la reconnaissance des mangas en France, mais j'ai envie de dire que ce n'est toujours pas le cas pour les films d'animation. Comme l'a clairement dit Olikos, les familles préfèrent aller voir le dernier Disney ou Dreamworks au cinéma plutôt qu'un Ghibli, chose que je comprends d'ailleurs. Mais mis à part le studio Ghibli, le reste de l'animation japonaise est très effacée. Peut-être que le prochain long-métrage de Mamoru Hosoda (celui qui a fait Les Enfants Loups) aura une meilleure reconnaissance..

Je tiens en tout cas à vous remercier tous les deux pour les nombreuses informations, ainsi que vos avis, que vous m'avez apportés !

Bon sur ce, j'arrête là avec le HS.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 18:49

@Olikos a écrit:
Curieusement, Le voyage de Chihiro, malgré ses innombrables récompenses, ne leur plait pas du tout non plus. incompréhensible, trop compliqué... le soufflet retombe, les américains délaisse Ghibli aussi rapidement que s'il n'était pas venu chez eux. Depuis, Disney n'offre clairement plus aucune sortie évènementielle d'un film Ghibli. Disney n'assurant plus vraiment de promo, plus personne ne s'en préoccupe, tout le monde l'oublie. Ghibli n'est donc plus vraiment associé au label qualité "Disney". C'est autre chose, quelque chose qu'on peut laisser de côté.
Pourtant, c'est à partir de cette époque que Disney ne ne se contente plus d'être distributeur mais devient également co-producteur via Walt Disney Japan, et que les films se mettent à porter le label Disney ouvertement :


Je ne remets pas en question tout ce que tu as très bien raconté mais la réaction de Disney n'a pas toujours été de baisser les bras, au contraire, ils ont sauté sur l'occasion d'utiliser le label Disney dès Ponyo sur la Falaise.


@The-Ice-Angel a écrit:
Yôkai (ça fait bizarre d'employer ce pseudo depuis que j'ai vu BH6 ^^') : Je suis parfaitement au courant du fait que les films du studio Ghibli sont distribués par Disney, mais pour moi, le lien ne va pas plus loin que ça non plus.
Pourtant, Disney est devenu bien plus que simple distributeur, ils co-produisent également les films.
Et ce, également au Japon.
Ghibli a fini par avoir en quelque sorte le même statut qu'avait Pixar entre 1995 et 2006.



Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 19:14

Label qui soit dit en passant n'est pas présent sur les jaquettes des DVD Ghibli. Je ne sais donc pas si on peut vraiment employer le terme " ouvertement " ici.

Justement, c'était une question que j'avais posée à Olikos. Je l'ignorais en tout cas. J'avoue ne pas m'y connaître du tout dans ce domaine, en quoi consiste exactement la co-production ? Je me fais certainement de fausses idées à ce sujet alors je serais ravi d'en savoir un peu plus.
Quant au lien entre les deux studios, ce n'était pas vraiment dans ce sens-là que je l'entendais. Je ne savais pas que Disney était aussi co-producteur des films Ghibli, mais je parlais plutôt de ce qui à mes yeux différenciait ces studios.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 21:14

@The-Ice-Angel a écrit:
Label qui soit dit en passant n'est pas présent sur les jaquettes des DVD Ghibli. Je ne sais donc pas si on peut vraiment employer le terme " ouvertement " ici.
Ben si :





Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 21:29

J'aurais bien envie de répondre que non, mais c'est de ma faute pour ne pas avoir été assez explicite. Je parlais des DVD français. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le cas pour Disney France qui n'a pas perpétué ce principe, d'où la demi-mesure du mot ouvertement selon moi.
Je pars du principe de base que Disney France respecte les décisions faites par le studio américain, alors je suis évidemment surpris de constater que ce n'est pas vraiment le cas ici. 
Pour le coup, ce serait plutôt Disney France qui ne souhaiterait pas tellement être assimilé aux productions Ghibli.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 21:38

Jamais dans le message auquel je réponds à Olikos, nous ne mentionnons Disney France. Il est évident que nous faisons ici référence à Disney, en général, et par ricochet essentiellement aux distributions américaines, auquel cas toute la discussion sur le charcutage de Princesse Mononoké ou Le Château dans le Ciel n'ont plus vraiment de rapport avec le sujet puisqu'il s'agit de l'oeuvre de Disney, non de sa filiale française. Smile



Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 21:53

Telle est effectivement mon erreur de compréhension et je m'en excuse ^^' Mais il me semblait tout de même logique de considérer les principes de Disney France comme étant sensiblement les même que ceux de Disney tout court, et donc représentatifs de leurs décisions. 
Par contre oui, je n'ai jamais pensé que Disney France était à l'origine de ce peu fameux (et c'est peu dire) charcutage comme tu dis ^^'

(PS : J'ai eu assez peur en voyant que les messages avaient disparu, surtout vu le temps - et l'énergie d'ailleurs - que m'a pris le fait de répondre aux messages de Yôkai et de Olikos) xD


Dernière édition par The-Ice-Angel le Mar 24 Fév 2015 - 22:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Modérateur


Masculin
Age : 30
Messages : 16180
Localisation : Val d'Europe
Inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 22:13

OK Wink

Pour revenir à ta question, être distributeur, c'est ne participer en rien à la création du film et simplement se contenter de le distribuer.
Par exemple, Disney France distribue La Reine des Neiges des Walt Disney Animation Studios mais la filiale française ne participe bien sûr pas à la création du film.

Mais lorsque Disney co-produit un film comme Ponyo sur la Falaise, cela veut dire que depuis le début de la création du film, Disney est là pour donner son avis, influencer les réalisateurs, donner de l'argent, participer au développement créatif (John Lasseter semble passer pas mal de temps avec Hayao Miyazaki qu'il admire).
Par ailleurs, Walt Disney Japan est cité en début de chaque film (dans le texte japonais blanc sur fond bleu ciel).

Allons plus loin, le Président actuel du Studio Ghibli est Koji Hoshino, ancien Président de Walt Disney Japan, c'est dire à quel point tout est lié !
Les films sont co-produits, distribués au cinéma et en vidéo par Disney, y compris au Japon (on lit très souvent que ce n'est valable qu'à l'international mais ce n'est plus vrai depuis des années, c'est bien Disney qui distribue les Ghibli au Japon).

Avec tout ça, je ne vois pas beaucoup de différences entre un film comme Toy Story et Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs...

Concernant le fait que les fans de Ghibli regrettent l'association avec Disney, oui Disney a "charcuté" certains films pour les rendre plus mainstream au public américain, mais sans Disney, Ghibli existerait-il encore aujourd'hui ?
Et justement, Ghibli se meurt et on peut légitimement se demander s'il ne s'agit pas là de ce qui aurait attendu Pixar si le studio n'avait pas été acheté par Disney.
On peut aussi penser à DreamWorks Animation qui se meurt petit à petit, qui est allé jusqu'à fermer sa filiale PDI de San Francisco à qui elle doit son succès puisque c'est elle qui lui apporté l'animation en images de synthèses. Et que fait Jeffrey Katzenberg, PDG de DreamWorks, il ne fait que supplier les différentes majors de racheter son studio pour le sauver !

Le modèle d'un petit studio d'animation indépendant, dans notre contexte actuel, n'est plus viable. Comme le disait John Lasseter lors du rachat de Pixar, si Pixar était resté indépendant, ils auraient dû commencer à se soucier de la distribution, du marketing, des produits dérivés, etc. En se faisant racheter, ils confient cela à Disney et n'ont plus qu'à se soucier de la création de leurs films.

Alors Disney a bon dos, mais sans Disney, que serait Ghibli aujourd'hui ?
Imaginez bien que jamais le studio n'aurait été connu mondialement à ce point sans Disney.
Et que malgré les modifications faites aux débuts, Disney reste la major hollywoodienne connue pour être aujourd'hui la plus respectueuse des oeuvres de ses filiales. Il est loin le temps de Miramax Films qui est le studio responsable de ce qui est arrivé à Princesse Mononoké et qui s'est taillé une réputation de charcuteur de films asiatiques en tout genre...



Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedisney.fr
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mar 24 Fév 2015 - 22:41

Tu as tous mes remerciements pour les nombreuses informations que tu m'as fournies ! Tu en sais visiblement long sur le sujet, nul doute n'est permis là-dessus.

Disney a donc une influence assez importante bien qu'indirecte sur la réalisation des longs-métrages Ghibli. Maintenant que je suis au courant des rouages autour de leur création, je me rends compte que la " cohabitation " n'a pas dû être si évidente que ça. Quand je vois que Toshio Suzuki, le producteur en chef du studio, avait donné carte blanche à Takahata pour son dernier film, j'ai quelque peu du mal à m'imaginer l'entente entre chaque parti, bien qu'ils soient apparemment censés n'en former qu'un seul.

Personnellement, je ne vois que des différences entre les deux films que tu as cités. Bien sûr, j'accentue volontairement le trait. J'accorde moins d'importance à l'envers du décors, ce qui est peut-être une erreur de ma part. Mais j'imagine que tu disais ça dans le sens de la production et non du contenu des films en lui-même. Si ce n'est que Pixar est Disney, je ne pense pas en voir beaucoup d'autres non plus vu tout ce que tu m'as expliqué précédemment.

Tu as raison, le contexte actuel ne permet plus de telles situations. Surtout si on prend en compte les conditions spécifiques économiques au sein du studio Ghibli.
Mais est-ce que tu crois que le studio pourrait se relever si Disney le rachetait ? C'est une chose dont les fans de Ghibli ont vraiment peur puisqu'ils pensent que les œuvres seraient dénaturées et qu'il y aurait des suites aux longs-métrages. Il est difficile de donner du crédit à leurs propos lorsqu'ils ne tiennent compte que du plus mauvais chez Disney..

Il faut bien que Disney ait bon dos de temps en temps, ce n'est pas comme si on avait toujours quelque chose à reprocher au studio. Je ne le vois en tout cas pas de cette façon. Je plaisante certes un peu en avançant de tels propos, mais le fait est que des studios tels que Ghibli, Pixar et Dreamworks se porteraient certainement très bien sans Disney, et donc sans ses films qui font concurrence. C'est loin d'être tout ou rien selon moi. 
Aujourd'hui, je ne reproche effectivement rien au studio vu qu'il respecte tout à fait convenablement les œuvres de ses filiales comme tu l'as bien dit, mais aujourd'hui, oui.
Mais n'est-ce pas justement Disney qui a choisi la voie de la facilité en refourguant si j'ose dire la distribution de Princesse Mononoké à Miramax Films ? C'est ce qu'a dit Olikos en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4480
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mer 25 Fév 2015 - 10:48

N.B. : J'étais en train de répondre sur ce sujet quand la conversation a été déplacée ici. De fait, j'ai découpé ma réponse initiale en deux parties. La première concernant Ghibli est là-dessous, celle concernant Dreamworks et Dragons 2 est resté dans l'ancien sujet.


@Yôkai a écrit:
J'ouvre un HS aussi pour te répondre, j'ai grandi avec les mangas (Dragon Ball, Saint Seiya...) des dessins animés violents, drôle et parfois limite niveau "adulte".
J'ai connu la même chose (drôle d'époque où un personnage de japanimé était capable de s'enivrer à coup de jus de pomme ou de limonade !). Mais n'oublions pas que toute la polémique "le manga, c'est le diable", découle d'une mauvaise interprétation des acheteurs de l'époque qui croyait que tous les mangas étaient pour les gosses. D'où la censure effroyable et l'édulcorage en règle des dialogues. Mais le grand avantage de nous autre français, c'est que justement, ces univers adultes nous ont bercés enfant et pour beaucoup, ont gardés toute leurs saveurs aujourd'hui encore. De fait, les enfants d'autrefois sont passés des consommateurs d'hier à des adultes qui transmettent cet amour à la génération qui suit. Le manga et la japanisation ont pu s'installer sur le long terme chez nous. Même si elle est encore déprécié par certains, on est quand même loin de ce qu'il y avait au début. Tout au contraire, les USA se sont enfermés complètement cette époque qu'on a oublié (c'était il y a 30 ans chez nous). Suffit de voir comment CardCaptor Sakura a pu être massacré là-bas.

@Yôkai a écrit:
à onze ans j'avais mes premiers mangas, premier dvd d'animation acheté Princesse Mononoké, c'est beau c'est magnifique et rien ne me choque. mais voilà aujourd'hui les enfants ont quoi à la télé? mon cousin de 13 ans préfère aller voir bob l'éponge plutôt que BH (oui j'ai honte) et me saoule avec du phineas et ferb et autres dessins animés de disney channel qui franchement sont vraiment d'une bêtise (y'a pas que disney channel mais c'est pour l'exemple)

Je suis d'accord en partie. Suffit aussi de comparer "Les mystérieuses cités d'or" version 83 et sa "suite" version 2013 pour se convaincre du nivellement par le bas de certaines séries d'aujourd'hui destinées à être diffusés à l'international. Mais bon, n'en faisons pas une généralité. Une série "pour enfant" à l'image de Famille Pirate par exemple, est une excellente comédie qui s'apprécie tout aussi bien enfant qu'adulte. Je pense aussi à Totaly Spies, décérébrée au premier abord, mais qui a la rare faculté d'incorporer des codes américains, japonais et français dans sa narration. Mais bon, ces deux exemples sont français. Un juste équilibre qu'on aimerait trouver dans les productions américaines. Mais je n'en connais aucune.

@The-Ice-Angel a écrit:
Si je veux bien croire que la situation est pire aux Etats-Unis, je ne partage quand même pas totalement ton avis sur le sujet. Tu l'as bien dit toi-même, le temps qu'est resté Souvenirs de Marnie à l'affiche est assez ridicule (de même que la promotion autour du film soit dit en passant), d'autant plus que le film a très mal été diffusé en France. Mais ce n'est pas vraiment ça que je voulais reprocher au départ. Déjà, j'apprécie assez moyennement que des bandes-annonces de longs-métrages des studios Disney soit mises sur certains DVD Ghibli. De plus, la date de sortie bien proche de Souvenirs de Marnie en support vidéo me paraît plutôt être un moyen de s'en débarrasser (ce qui rejoint une discussion intéressante que j'avais lue à ce sujet). Après, je suis tout à fait d'accord pour dire que Disney France fournit des efforts. Si tu tends l'oreille a eu droit à un VF, certes pas très fameuse à mes yeux, mais il a quand même eu cette chance !

Sincèrement, je pense au contraire que Disney France tente, plus ou moins, de promouvoir le catalogue Ghibli. S'il n'avait pas cru aux films, pourquoi se serait-il emmerdé à sortir les films en salle. Autant expédier le film directement en vidéo. Le problème de la durée de vie des films en salle n'est pas la faute de Disney à mon sens. Ce sont les distributeurs qui font ou non le succès d'un film. Et comme toute chose, si ça ne rapporte pas, c'est déprogrammé. De là, qui faut-il alors blâmer ? Le public ? Oui, puisqu'il n'est pas intéressé. Les distributeur ? Oui, puisqu'un film qui ne leur rapporte pas d'argent est sabordé dans l'oeuf. Disney ? Probablement aussi, car il s'y prend mal pour faire la promotion. Mais je ne vais pas dire un oui franc, car je crois vraiment que Disney France fait tout pour contenter au minimum les fans de Ghibli. Kaguya et Marnie ne sont pas resté longtemps, mais on y a quand même eu le droit. C'était casse gueule économiquement parlant pour Disney France, qui se doutait sans aucun doute du four qu'aller rencontrer ses deux films, mais il les a quand même sorti sur grand écran.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
Pazu



Masculin
Age : 26
Messages : 44
Inscription : 07/01/2014

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mer 25 Fév 2015 - 15:34

@Dash a écrit:

Alors Disney a bon dos, mais sans Disney, que serait Ghibli aujourd'hui ?
Imaginez bien que jamais le studio n'aurait été connu mondialement à ce point sans Disney.

Je lis avec attention votre discussion et je voulais juste revenir sur ce point. En France les films de Ghibli ne sont pas arrivé avec disney mais avec le festival d'annecy 93 lors de la sortie de porco rosso. C'est ensuite Canal + qui à pris en charge la distribution du film et la réalisation du doublage. Bien plus tard la même chaine diffusera Totoro en 1998 avant une sortie sur grand écran en 1999 suivis d'une sortie en vidéo par TF1.
De la même manière d'autre que Disney ont participé à l'arrivée de Ghibli au États-Unis Totoro à par exemple était distribué en vidéo par la fox dès 1993.

Alors certes aujourd'hui il faut remercié disney de distribué ces films et de nous proposé des version blue-ray de film comme "si tu tends l'oreille". Mais je pense que la renommé de Ghibli en France et avant tout du à Ghibli et ceux pour deux points.
La France est une grande consommatrice d’œuvre japonaise c'est d’ailleurs le 2eme pays le plus consommateur de culture japonaise derrière le Japon. Comme vous l'avez dit il est loin le temps du club do est des polémique sur les mangas (qui il faut l'avouer n'était pas tous destiné au public de cette émission).
La deuxième d'autre que Disney serais tout à fait capable de distribué les Ghibli en France. Je pense à KAZE et à Dybex notamment qui font un travail magnifique sur la distribution et l'édition vidéo de série et de long métrage.

Le but n'est pas ici de critiquer Disney, bien sur il pourrais faire mieux et on en demande toujours plus quand on est fan, plus de promo des meilleurs édition DVD/blue-ray mais ça serais cracher dans la soupe. En revanche je ne crois pas une seconde que la renommé de Ghibli en France soit du fait de Disney.
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4480
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mer 25 Fév 2015 - 15:59

C'est vrai ! Sans oublier Le tombeau des lucioles en 1994, puis 1996 dans des festivals avant d'être diffusé sur Canal+ en 1999. Tout comme Les Yamadas par OCEAN FILMS / TF1.

Il n'empêche que malgré tout ce soutien manifeste des divers distributeurs, y compris Disney, j'ai le sentiment que Ghibli n'a jamais réellement percé en France, hormis auprès des fans et des amateurs d'oeuvre japonaises. Ghibli ne me parait pas avoir été adopté par le grand public. Il m'arrive encore très fréquemment de rencontrer dans mon entourage des personnes qui n'ont jamais entendu parler du studio. Alors certes, oui, si on dit Chihiro, ils répondent, "oui, le film japonais". Mais Ghibli, y connaissent pas.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Mer 25 Fév 2015 - 17:58

@Olikos a écrit:
Le manga et la japanisation ont pu s'installer sur le long terme chez nous. Même si elle est encore déprécié par certains, on est quand même loin de ce qu'il y avait au début.

Très juste, il suffit de savoir à quel point la culture japonaise était limite détestée par une assez grande majorité de personnes il y a quelques dizaines d'années pour voir tous les progrès qu'il y a eus entre temps ! Mais cette " haine " était alors surtout due à la méconnaissance et aux nombreux stéréotypes attachés au Japon.  

@Olikos a écrit:
Sincèrement, je pense au contraire que Disney France tente, plus ou moins, de promouvoir le catalogue Ghibli. S'il n'avait pas cru aux films, pourquoi se serait-il emmerdé à sortir les films en salle. Autant expédier le film directement en vidéo. Le problème de la durée de vie des films en salle n'est pas la faute de Disney à mon sens. Ce sont les distributeurs qui font ou non le succès d'un film. Et comme toute chose, si ça ne rapporte pas, c'est déprogrammé. De là, qui faut-il alors blâmer ? Le public ? Oui, puisqu'il n'est pas intéressé. Les distributeur ? Oui, puisqu'un film qui ne leur rapporte pas d'argent est sabordé dans l'oeuf. Disney ? Probablement aussi, car il s'y prend mal pour faire la promotion. Mais je ne vais pas dire un oui franc, car je crois vraiment que Disney France fait tout pour contenter au minimum les fans de Ghibli. Kaguya et Marnie ne sont pas resté longtemps, mais on y a quand même eu le droit. C'était casse gueule économiquement parlant pour Disney France, qui se doutait sans aucun doute du four qu'aller rencontrer ses deux films, mais il les a quand même sorti sur grand écran.

J'avoue avoir été un peu dur dans mes propos, mais je ne suis pas totalement convaincu pour autant. Disney a également sorti les films Ghibli aux Etats-Unis, ce n'est pas un mérite que seul Disney France possède. De plus, Souvenirs goutte à goutte et Si tu tends l'oreille sont tous deux sortis directement en support vidéo (dont le premier sans VF) mais je comprends tout à fait les circonstances liées à de tels choix, je ne fais que constater et non juger sur ce point. Mais les distributeurs de ces films ne travaillent-ils justement pas pour Disney France ? Si ce n'est pas le cas, je t'avouerais que tu as effectivement visé juste. Je suis cependant tout à fait d'accord avec toi pour dire que Disney France tente (sûrement du mieux qu'il peut faire mais pas au maximum) de contenter les fans, je n'ai d'ailleurs jamais pensé le contraire.

@Olikos a écrit:
Ghibli ne me parait pas avoir été adopté par le grand public. Il m'arrive encore très fréquemment de rencontrer dans mon entourage des personnes qui n'ont jamais entendu parler du studio. Alors certes, oui, si on dit Chihiro, ils répondent, "oui, le film japonais". Mais Ghibli, y connaissent pas.

J'ai exactement le même ressenti que toi sur cette situation. On connait généralement un ou deux films, mais pas le studio à l'origine. D'après mon expérience personnelle, c'est surtout Mon voisin Totoro qui est connu majoritairement. Je me souviens encore lorsque j'avais appris à une libraire l'existence du studio Ghibli, et donc de bien d'autres films en plus de Totoro. Elle avait immédiatement appelé une collègue (qui ne connaissait visiblement que Totoro encore une fois) pour lui dire. Mais je n'ai encore jamais rencontré dans mon entourage des personnes qui connaissent l'existence de studio ET qui apprécient les films.
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4480
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Jeu 26 Fév 2015 - 9:23

@The-Ice-Angel a écrit:
J'avoue avoir été un peu dur dans mes propos, mais je ne suis pas totalement convaincu pour autant. Disney a également sorti les films Ghibli aux Etats-Unis, ce n'est pas un mérite que seul Disney France possède. De plus, Souvenirs goutte à goutte et Si tu tends l'oreille sont tous deux sortis directement en support vidéo (dont le premier sans VF) mais je comprends tout à fait les circonstances liées à de tels choix, je ne fais que constater et non juger sur ce point. Mais les distributeurs de ces films ne travaillent-ils justement pas pour Disney France ? Si ce n'est pas le cas, je t'avouerais que tu as effectivement visé juste. Je suis cependant tout à fait d'accord avec toi pour dire que Disney France tente (sûrement du mieux qu'il peut faire mais pas au maximum) de contenter les fans, je n'ai d'ailleurs jamais pensé le contraire.

Peut-être ne retiens-tu pas le fait que Disney France a souvent sorti certains films longtemps avant les USA ? Exemple "La colline aux coquelicots" est sorti chez nous le 11 janvier 2012. Les américains (et canadiens) ne l'ont eu que plus d'un an plus tard le 13 mars 2013. Pour moi, c'est une preuve que Disney FR s'intéresse plus à Ghibli que Disney USA.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Jeu 26 Fév 2015 - 12:24

J'en ai bien conscience. J'étais tout du moins au courant pour la sortie tardive du Conte de la princesse Kaguya au cinéma aux Etats-Unis, alors ça ne m'étonne pas que ce soit également le cas pour des films précédents. Cependant, tu ne me feras pas croire que Disney France fait son maximum pour promouvoir les Ghibli, même si je suis d'accord, vu ce que tu m'as appris, sur le fait qu'il fournit plus d'efforts que Disney USA (comme je l'ai dit plus haut). Le Conte de la princesse Kaguya a beau être sorti tardivement au cinéma aux Etats-Unis, mais le film est tout de même sorti en support vidéo avant nous, plutôt paradoxal non ? Je tiens d'ailleurs à signaler que le film aura mis en France un peu moins de 9 mois pour sortir en DVD/BD. C'est légèrement mieux que Le vent se lève qui lui en a mis 10. Et je ne parle même pas de Si tu tends l'oreille, qui a bien fini par être disponible en France, alors qu'il est sorti dès 2006 en Amérique. Finalement, je ne suis pas si sûr que l'intérêt que porte Disney France à Ghibli soit vraiment bien plus élevé que celui de Disney USA.
Revenir en haut Aller en bas
Olikos



Masculin
Messages : 4480
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Jeu 26 Fév 2015 - 12:57

C'est sûr. Sauf que là on dépasse la seule question de Ghibli. Disney FR n'est aujourd'hui plus vraiment compétent pour promouvoir l'intégralité de son catalogue comme il se doit (Les nouveaux héros 4 mois après le reste du monde ?? Et que dire de ces horribles Pack+ !!). Reste à voir aussi quelle est leur réelle liberté de mouvement, dans la mesure où c'est Disney UK qui a la main mise sur tout le territoire européen.



Analyses | Actus & Blog | Facebook | Youtube | Twitter | Contact
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
The-Ice-Angel



Masculin
Age : 18
Messages : 496
Inscription : 30/04/2014

MessageSujet: Re: Disney et Ghibli Jeu 26 Fév 2015 - 19:26

Alors là je suis bien d'accord, les Pack + me paraissent être un beau foutage de gueule honnêtement. Enfin, ils se sabrent eux-même en faisant ça. Je me doute bien que Disney France ne peut pas non plus faire ce qu'il veut, c'est évident, mais pour reprendre le cas de Si tu tends l'oreille, je doute que ce soit dû à une décision extérieure. Au moins, les films Ghibli ont la chance de ne pas avoir droit à ces Pack + !
Revenir en haut Aller en bas
 
Disney et Ghibli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Du petit au grand écran :: L'animation Disney au cinéma-