AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Hedoniste

Masculin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 12:05

Pauvre France .......

Cette montée du radicalisme est récente. Comme déjà dit ailleurs, avant j'allais dans un collègue et un lycée de banlieue, avec ses "quotas" d'italiens, portugais, espagnols, maghrébins, asiatiques,.... Et il n'y avait pas autant de voiles, et autres scandales. Quand on faisait une fête, une soirée avec les potes, ok les musulmans ne mangeaient pas de saucisse, normal. Mais ils mangeaient du poulet, ou autres, et ce n'était pas Hallal à l'époque, et ça ne les a pas tués, ni ne les a gênés.

On allait au Mc Do, au Quick le samedi après midi, ... et il n'y avait aucun souci !!!!! Mais depuis 5-10 ans, il y a cette montée d'un islam radical qui gangrène les banlieues, et la société .... Sad

Prochain séjour : scratch 

Séjours précédents :
29/09/13 -> 01/10/13 - Sequoia Lodge Wink
Décembre 2010 - Journée CE - Pas d'hotel
Mai 2008 au Santa Fe
Revenir en haut Aller en bas
Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 13:16

Si jamais vous avez des mômes, voilà comment leur expliqué l'attentat:
https://www.facebook.com/video.php?v=779887902046332

"But I don't want to go among mad people.
-Oh you can't help that, we're all mad here."
Harleen

Féminin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 14:09

Je suis d'origine marocaine, musulmane modérée, j'ai grandi en banlieue et j'ai adoré ça.
Les gars de mon quartiers étaient respectueux (le seul endroit où j'ai vu des jeunes aider les plus vieux à traverser ou leur monter leurs courses). Pas de tags sur les murs, pas de problème avec la police. Les grands surveillent les plus jeunes qui jouent dehors, des petits barbecues au printemps, on s'invite tous les uns chez les autres pour geeker l'hiver.

Bien sur du deal de drogue, j'ai vu 2/3 armes passées, j'ai été témoin des conflits entre cités, il y a même eu 2 morts résultant de ces conflits (et puis la paix juste après).
J'ai fait toute ma scolarité avec ces gars et ces filles là jusqu'à la fin collège. Toujours un bonjour en sourire, il n'y a jamais eu de sérieux problème ou d'insulte envers les profs. Bref une banlieue très agréable, surement dû à la présence d'un centre socio culturel (littéralement implanté DANS le quartier) avec des animateur et éducateurs issus et vivants dans le quartier. Surement dû aussi aux parents qui mettaient des patates monstrueuses aux gosses qui n'écoutaient pas, ou qui les abandonnaient littéralement au commissariat s'ils étaient arrêtés ("je vais pas payer pour tes conneries, tu vas assumer"), et qui bien sur se faisaient bien corrigés en revenant (l'air de rien ça marche, la plupart évitaient de recommencer).

90% étaient musulmans modérés (ceux qui ne font pas la prière, ne mangent pas halal, mais ils ne boivent pas, ne mangent pas de porc et font le Ramadan). A la sortie du collège je suis passée en lycée général, la plupart d'entre eux sont allés en BEP. Je les ai un peu perdu de vu mais vers l'âge des grandes questions sur la vie (14 - 18 ans) j'en ai vu certains renforcer leur foi, ils n'étaient plus "modérés" mais de simple musulmans, manger halal, arrêter de fumer, les filles portent le voile (jamais intégrale), ils se rendent à la mosquée, et la plupart a arrêté les bêtises (jor vente de MARIJOANA) pour trouver un vrai boulot.

Bref j'ai vu la religion en faire sortir du schéma "jeune de cité", et je n'ai jamais été témoin de radicalisation dans ma ville (en dehors oui). J'y pense parfois. Je me dis que tous les différents facteurs cités plus haut ont surement aidés, certains des animateurs/éducateurs de ce centre étant eux même musulmans je suis certaine qu'ils les auront guidés d'une bonne façon au moment où ils se sont posés des questions. La mosquée, construite grâce aux donations et au soutient de centre socio culturel, est également très fréquentée par les parents et les animateurs/éducateurs. C'est peut être un peu "hard" de penser comme ça mais je me dis que c'est surement une des choses qui empêche la radicalisation.

Ce qui est dommage c'est que ce modèle n'est pas reproduisible partout. Mon quartier est composé de 7/8 cités, toutes formées par 3 immeubles de 4 étages maximum, bref l'opposé du stéréotype de banlieues sombres, ceux sont de petites cités avec des petits parcs à jeux pour les enfants, des espaces de verdure, où on voit le ciel. L'air de rien ça change tout, et c'est très important.

J'aimerais qu'il y est plus de structures encadrant les jeunes à cet âge si critique. La radicalisation se fait souvent à ce moment là, et un gosse en prison ou mal entouré à cet âge là c'est lui ouvrir les portes du fanatisme religieux. C'est souvent la colère qui guide les jeunes à cet âge (la bêtise de la jeunesse aussi...alala l'adolescence, la plaie), et encore plus un jeune de banlieue, trop formatable et trop programmable par n'importe que "gouroux islamiste".
L'éducation, c'est la clé (clef pour les moins jeunes Very Happy )
Eclydia

Féminin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 16:06

Je suis d'accord avec toi! S'il y avait plus de centre culturel dans ces quartiers, il y aurait moins de soucis. Faut pas chercher plus loin Smile
C'est beau de renforcer la sécurité mais l'argent devrait aller dans des associations pour adolescents qui sont perdus, ne savent pas comment affronter la vie.

"But I don't want to go among mad people.
-Oh you can't help that, we're all mad here."
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 16:54

@Eclydia a écrit:
Je suis d'accord avec toi! S'il y avait plus de centre culturel dans ces quartiers, il y aurait moins de soucis. Faut pas chercher plus loin Smile
C'est beau de renforcer la sécurité mais l'argent devrait aller dans des associations pour adolescents qui sont perdus, ne savent pas comment affronter la vie.

tout cela serait tres bien ... si les fameux centres culturels, pole d'acceuil des jeunes, etc, n'etaient pas pris pour des barbecues à la premiere occasion.

Je vais tenir des propos que certains vont juger racistes, tant pis s'ils ont un esprit etroit .

L'algerie gagne un match de foot, on crame le centre social et une ecole maternelle pour montrer sa joie
l'equipe perd, c'est pas grave on fait la fete quand meme parce qu'on est content qu'ils aient reconstruit le centre social alors on le recrame pour montrer sa joie. (bien sur je ne stigmatise pas tous les algeriens, ni meme l'algerie, ni rien, je prend juste un exemple, j'aurais pu dire "des martiens" mais on m'aurait autant repproché de ne pas etre "realiste" tout comme on va me reprocher de l'etre trop en citant un pays, mais apres la coupe du monde et le couvre feu appliqué dans ma ville lors des matchs de cet equipe "l'exemple" etait approprié car recent, et bien sur je n'amalgamme pas toute la population algerienne à la minorité de petits cons casseurs, dont une partie n'est meme pas algerienne soit dit en passant)

c'est noel, allez on crame des bagnoles, et on recrame l'ecole maternelle
c'est nouvel an, c'est cool, les assurances ont remboursé les bagnoles, on en a de nouvelles à cramer.

c'est l'AID, allez, qu'est ce qu'on a à cramer ?

alors ouais, en effet, s'occuper de la jeunesse ... mais realisez quand meme que le seul vecteur de croissance par chez moi, c'est dans le batiment, pour reconstruire ce que les minorités ont cramé (et en plus, ces memes jeunes qui ont cramé le centre social viennent se plaindre qu'ils n'ont pas de structures d'acceuil et que c'est pour ca qu'ils sont enervés ...)

et le pire, c'est qu'on habite dans la ville la plus pauvre de france, mais que les impots locaux sont ecrasants ... parce qu'il faut bien payer pour les reparations des degradations sur les batiments publics ...

d'un coté, on a des gens decouragés, qui se laissent seduire par un extreme radical religieux, de l'autre on a des gens decouragés et exasperés qui se laissent seduire par un extreme radical politique.

le fossé se creuse, et on va clairement au clash.
Certains expriment cette violence à coup de kalash, les autres expriment cette violence avec un bulletin de vote.

d'un coté comme de l'autre ... pauvre france, en effet.

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 17:27

Faut arrêter de foutre ça sur le dos des banlieues ou des communautés issues de l'immigration !
Il y a des mecs qui sont partis en Syrie qui n'étaient ni des banlieues et dont les parents étaient chrétiens et français depuis des générations.
Moi j'ai mal aujourd'hui, car des gens meurent mais surtout des enfants souffrent au Nigéria et en Syrie (cf Facebook de l'unicef avec les dessins et récits des enfants sauvés), j'ai mal car je sens une montée d'un phénomène qui dépasse les politiques et surtout j'ai mal car je vois des amis choisir de quitter la France pour l'Israel car ils ont peur de finir tuer pour cause de religion.
yoda

Masculin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 17:31

Zou a écrit:
T'as plus de risques de mourir dans un accident de voiture que par un terroriste, détends-toi

Il y a quelques jours, ils diffusaient à la télé des images de Charb datant de 2011 après l'attentat à la bombe dans leurs locaux. A une question de journaliste sur son risque de mourir, celui-ci déclarait quasi-exactement la même chose que toi...

Mon petit diorama Star Wars ci-dessous est composé de trois éléments commerciaux s'achetant séparément: les figurines Jabba et Salacioux Crumb avec le trône (exclusivité Comic On 2014), Boba Fett et Han Solo cryogénisé (exclusivité Comic On 2013) et enfin Leia en tenue d'esclave:
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 17:39

@yoda a écrit:
Zou a écrit:
T'as plus de risques de mourir dans un accident de voiture que par un terroriste, détends-toi

Il y a quelques jours, ils diffusaient à la télé des images de Charb datant de 2011 après l'attentat à la bombe dans leurs locaux. A une question de journaliste sur son risque de mourir, celui-ci déclarait quasi-exactement la même chose que toi...

Bah rendez-vous dans 4 ans, que veux-tu que je te répondes ?
Des milliers de gens pensent pareil que moi depuis des années et sont toujours en vie.
Une video vraiment adaptée pour expliquer aux enfants ce qu'il s'est passé :
http://vimeo.com/116349210
Harleen

Féminin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 17:40

Zou a écrit:
Faut arrêter de foutre ça sur le dos des banlieues ou des communautés issues de l'immigration !
Il y a des mecs qui sont partis en Syrie qui n'étaient ni des banlieues et dont les parents étaient chrétiens et français depuis des générations.

Amen.

Personnellement j'ai peur parce que les gens ne se sentent visés que lorsque des choses graves les touches, mais jamais en dehors de ça. L'indifférence est un vrai danger. Je pense à cet attentat où des terroristes ont fixés une bombe sur une petite fille de 10 ans, dans un marché, des amis ne sont pas au courant parce que les médias ne parlait que de la manif.
"Réveillez vous, la Terre ne s'arrête pas de tourner parce que la France a vécu un moment historique".

J'ai peur en voyant des gens éduqués, bien entourés, se perdre dans le fanatisme et partir au Yemen, parce que ces gens là je ne comprends définitivement pas ce choix.
Surtout quand le Coran dit clairement que le meurtre est interdit

"C' est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d' Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d' un meurtre ou d' une corruption sur la terre, c' est comme s' il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c' est comme s' il faisait don de la vie à tous les hommes."

"Quiconque tue intentionnellement, sa rétribution alors sera l' Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l' a frappé de sa colère, l' a maudit et lui a préparé un châtiment."

Je ne comprends pas.
Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 20:33

@Harleen a écrit:

J'ai peur en voyant des gens éduqués, bien entourés, se perdre dans le fanatisme et partir au Yemen, parce que ces gens là je ne comprends définitivement pas ce choix.
Surtout quand le Coran dit clairement que le meurtre est interdit

Oui mais est ce qu'ils le lisent?
Pour moi ils font confiance à l'enseignant
C'est de la manipulation mentale un peu à l'image des adeptes de secte
Harleen

Féminin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 20:51

C'est souvent ça le problème, je vois déjà trop de jeunes se dire musulmans alors qu'ils n'ont jamais lu le Coran, il est trop facile de manipuler quelqu'un qui cherche à se convertir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 20:56

J'ai été élevé dans la religion chrétienne et j'ai failli me convertir au judaïsme par amour.
Je pense que quand on connait peu une religion, il est facile de nous faire gober un peu n'importe quoi, si l'enseignant semble un grand connaisseur et qu'on lui voue une certaine admiration, ça peut aller loin.
Mon ex m'aurait dit n'importe quoi ou presque sur sa religion, j'aurai tout avalé par amour.
Je pense donc que ce ne sont vraiment pas les musulmans qui ont été élevés dans la vraie religion qu'il faut craindre mais les nouveaux convertis qui ne connaissent rien ou presque rien et sont facilement influençables (fragilité psychologique voire simplement émotionnelle).
C'est un secte qui se décrète au nom d'Allah mais ça aurait pu être au nom de n'importe quel dieu...
J'ai retrouvé le texte dont parle Harleen

Harleen

Féminin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 22:02

Wi désolée je l'ai un peu sorti de tête, j'ai dû zappé des mots par ci par là ^^"
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Sam 17 Jan 2015 - 22:10

De toute façon même si (je dis même si attention!) le Coran ou la Bible ou n'importe quoi ou qui disait qu'il faut faire du mal à quelqu'un, ce ne serait pas une excuse pour tuer quelqu'un ou lui faire du mal... il ne faut jamais chercher à se justifier d'un acte violent par l'excuse du "une autorité supérieur m'a dit que je pouvait le faire".

Mon book tout neuf ! : http://auroremarin.ultra-book.com/
http://auroremarin.canalblog.com/
Lonk
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 0:50

@Kémi a écrit:
On dit attention aux amalgames uniquement concernant les musulmans par rapport aux terroristes. Très bien, mais il faut dire attention aux amalgames en général, aussi pour CH. C'est un journal qui a toujours été pour la laïcité. Ça ne veut pas dire contre les religions, mais qu'elles soient à leur place dans notre société. Je crois qu'ils critiquaient plus souvent les religieux (et en particulier les extrêmes  et fanatiques) que les religions elles-mêmes.
Attention aux amalgames aussi concernant les journalistes TV ou papier qui font leur boulot, qui parfois débordent maks qui ne sont ps diaboliques et ne font pas partie d'un groupe secret pour un complot.
Je préfère un je me moque de Charlie qui montre un recul ou désintérêt par exemple plutôt qu'un  je ne suis PAS Charlie, qui là  affirme une conviction bien précise, à savoir peut être  contre la liberté  de la presse telle qu'elle l'est aujourd'hui, peut-être contre la laïcité...
Pour tout ce que ça représente, oui acheter une fois CH est un acte symbolique, même si on le jette juste après.
Les mêmes qui râlent parce que les journalistes ont tous le même discours râlent à propos du ton différent de CH soit dit en passant.

Je vais développer pas mal de choses en réaction à ton post car ça me fait tiquer.

Imaginons, tu es transgenre. Comme on le sait, ajd, l'Etat, la plupart des psychologues, et bien d'autres considèrent ces gens comme malade. Du coup, le début de parcours d'une personne trans, c'est un peu la galère de s'accepter. (d'ailleurs, on le voit au nombre de suicides de gens trans qui ont été envoyé chez le psy par leurs parents pour "qu'ils arrêtent leurs délires". Passons).
Des gens font des blagues sur les trans. Pour 99% des gens, ça fera rire, toussa, on stigmatise les gens, c'est cool, l'humour oppressif, bref.
Mais le p'tit gars de 10 ans, à qui on dit qu'il est une erreur, qu'il est en fait une fille parce qu'il a des attributs de fille... Se prendre ça dans la tronche toute la journée, ça fait mal non ? Et le voir relayé à la une des médias, ça fait encore plus mal.

J'vois pas comment on peut exiger de ces personnes qui ont été blessés par ce genre de propos d'"être Charlie". Ca serait l'hypocrisie la plus totale. Et ce que je dis s'applique à tout, pas qu'aux trans, mais aussi aux homosexuels (la réaction d'un gosse dans la cour de récré quand on le traite d'homo ? Même via l'humour ..?), aux religieux, ou à encore bien d'autres gens appartenant à des groupes de personnes minoritaires. Ces gens là se cherchent, ne sont pas sur, on manifeste même contre eux. Et à côté on médiatise de l'humour à grand échelle, et on normalise cet humour. (exemple con: certains caricaturistes disent "Sur qui on va bien pouvoir taper maintenant ?". Yep, ça implique qu'à part sur les minorités qui en prennent déjà de base plein la gueule, on ne peut taper sur rien).
Là où je veux en venir, c'est qu'on peut se foutre de la gueule de tout le monde. Ca a juste pas vraiment le même résultat quand c'est adressé aux puissants (catholicisme - en France -, laes politiques, etc) qu'envers les minorités.

Donc ne pas être Charlie n'est pas être contre la liberté d'expression, non (d'ailleurs, dire ça aux gens qui disent être contre CH ... C'est pas un peu anti-liberté d'expression ?), mais défendre aussi son droit de critiquer autant que CH a le droit de dire ce qu'il veut dans son journal. Dire à ces personnes (qui ne veulent pas s'identifier à Charlie) que c'est juste car elles sont contre la liberté d'expres​sion(car elles n'ont pas voulue s'identifier à leur bourreau) c'est ignoble je trouve. Et blessant. Tout comme CH l'était pour eux (au moins c'est cohérent).

Sur ce o/

OAA à Casey Jr. et au Pays des Contes de fées !
kirari

Féminin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 9:53

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, je pense que etre charlie depend de l'interpretation de chacun. Moi je dis "je suis charlie" en soutien aux victimes et à leurs familles car je n'ose meme pas imaginer leur état psychologique après un tel massacre.
Mais pour moi perso, ça s'arrete là. Je n'ai pas acheté leur journal mercredi parce que je n'ai jamais adhérer à leur ligne éditorial et vu la une, c'est pas maintenant que ça va changer apparement. Ça aurait été purement égoïste de ma part.
J'essaye au maximum de prendre du recul quand y a des caricatures qui sortent, me souvenir qu'on est en France, un paix laïc où rire des croyances edt tout a fait acceptable, accepté, et saluer. Je l'accepte.

Là où je suis plus trop d'accord, c'est quand je vois les gens s'indigner parce que d'autres presses dans le monde ont fait le choix de ne pas relayer leur une. Charlie a hurlé haut et fort à la liberté d'expression mais a du mal à accepter celle des autres apparement. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Pourquoi attiser sans cesse le feu?

Je pense que la liberté de s'exprimer doit s'accompagner du respect. Et meme si certains n'ont pas de croyance, il faut aussi comprendre que se moquer blesse, et que malheureusement, nous n'avons pas tous le mele degré de recul.
C'est aussi pour ça que la quantité de personnes disant "ils l'ont cherché" ne m'a pas surpris. Meme si je trouve ça infecte comme réaction, je la comprends. "Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice".

Once upon a christmas time: TR de notre séjour en floride en novembre 2015

Once upon a wedding: notre mariage automne-hiver 2016

Spoiler:

http://part-of-that-world.com
newpupuce

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 12:51

de mon coté je suis charlie , ne doit pas s'arreter a la liberté d'expression ou aux 17 morts français de ces attaques. Mais aussi a tous les autres victimes d'attentats partout dans le monde. 

Dernierement, une ecole au pakistan ou la plus part des enfants sont morts.
2000 Nigerians massacrés aussi cette semaine, des histoires horribles, boko haram, rasant des villages, faisant exploser une petite fille de 10 ans sur un marché , abattant une femme en plein accouchement, le bébé a moitié sorti déja.  Des monstruausités. Je suis charlie , ne doit pas etre que pour ce qui se passe en France.  Mais pour tout le monde.
Lonk
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 14:42

Je disais juste que le slogan choisi était extrêmement maladroit. Car les 3/4 des gens qui ont utilisé ce # ont érigé ce journal (et pas les gens...) en martyr. Beaucoup reprochent les gens qui utlisent "je ne suis pas charlie" d'utiliser le même # que les fachos... C'est pareil.

Personnellement j'ai été contre la mise à mort des 3 terroristes (expliquer que c'est pas bien de tuer en tuant... mouais), je ne vais pas pour autant dire "Je suis terroriste", ça passerait pas, je me ferais insulter et je finirais même p'tet en prison. L'idée est la même avec Charlie.

OAA à Casey Jr. et au Pays des Contes de fées !
Sparbossa_Jones

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 16:16

Madison Monkey a écrit:
J'ai cru lire sur une page que c'était une barbarie "Islamique".
Sur d'autres que "c'était de la merde", les religions.

Vous jouez au LePen maintenant, ou aux guignols anti-religion??
C'est les gens qui sont idiots, pas les religions.

Je m'étais promis de ne pas intervenir, mais je sors de mon lurkage parce que le guignols anti religion m'a fait sourire. si j'en crois ce qu'il y a indiqué sous ton avatar, tu es encore toute jeune. J'espère que tu gagneras en sagesse en vieillissant. Traiter les athées de guignols anti-religion c'est la preuve que tu manque encore de maturité. Je suis moi même athée, ça ne me viendrais pas à l'esprit d'employer un terme désobligeant pour qualifier les croyants. Je pense beaucoup de mal de la religion mais je n'ai jamais taxé aucun croyants d'aucune confession d'être un guignol religieux.

Voila, un détail sans doute mais je tenais à m'exprimer sur ce point.
Kémi

Masculin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 19:48

Lonk, tu mélanges un peu tout. Je ne suis pas blessé par les caricatures d'homo, elles sont géniales. Par contre une caricature d'homo ou de chti ou de marseillais dans une télé réalité me gêne d'avantage car ce n'est pas un dessin et ce n'est pas le lieu approprié. Mais je ne vais pas demander l'interdiction de ce genre de programme, il existe et a le droit d'exister tant que ça respecte les lois et si des gens regardent. Pareil pour les journaux.
Et ce qui est valable en France ne l'est pas ailleurs forcé.ent donc oui sur les chaines internationnales, montrer cette couverture est une provocation et un manque de respect envers leurs lois, quand bien même je serais en désaccord avec ces lois.

Je me suis opposé aux "je ne suis pas Charlie" pour cette période. Libre à vous de le dire avant les faits mais durant les faits, c'était inapproprié. On appelle ça des trolleurs. Le silence valait mieux enfin certains blogs en mal de renommée avait besoin d'un peu de buzz visiblement.Il ne s'agissait pas de satire, d'humour juste d'une phrase gratuite.

La marche était contre le terrorisme, les rassemblements étaient en général en hommage aux victimes et au journal donc libre à chacun de faire la différence et de ne pas se rendre aux hommages s'il n'aime pas mais contre le terrorisme, on ne peut pas s'y opposer.

C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 20:30

@Sparbossa_Jones a écrit:
Madison Monkey a écrit:
J'ai cru lire sur une page que c'était une barbarie "Islamique".
Sur d'autres que "c'était de la merde", les religions.

Vous jouez au LePen maintenant, ou aux guignols anti-religion??
C'est les gens qui sont idiots, pas les religions.

Je m'étais promis de ne pas intervenir, mais je sors de mon lurkage parce que le guignols anti religion m'a fait sourire. si j'en crois ce qu'il y a indiqué sous ton avatar, tu es encore toute jeune. J'espère que tu gagneras en sagesse en vieillissant. Traiter les athées de guignols anti-religion c'est la preuve que tu manque encore de maturité. Je suis moi même athée, ça ne me viendrais pas à l'esprit d'employer un terme désobligeant pour qualifier les croyants. Je pense beaucoup de mal de la religion mais je n'ai jamais taxé aucun croyants d'aucune confession d'être un guignol religieux.

Voila, un détail sans doute mais je tenais à m'exprimer sur ce point.

Toute religion est aliénante

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
Karl Marx - 1818-1883

Par essence une religion est une drogue, une maniere d'echapper a sa condition, en aspirant a tout expliquer par un etre superieur qui est un ''sauveur'' et qui apportera toutes les réponses
Ces religions sont etrangement similaires a la religion du loto ou les joueurs ''prient'' devant le tirage en esperant qu'ils seront ''elus'' et que le gros lot solutionnera tous leurs problemes et les fera renaitre dans une ''nouvelle vie''

Que dire des religions ou l'on croit a un etre existant en dehors de notre monde, en dehors de notre Terre, dans le ''Ciel'', possedant des ''pouvoirs'' miraculeux et etant capable de descendre du ciel ... Pensez a ca le prochaine fois que vous voyez un ''croyant'' se moquer de ceux qui croient aux ''etraterrestres'' ( etre qui vit en dehors de la Terre'' , c'est a dire la definition meme d'un dieu dans nos religions monotheistes ... )

La religion est une drogue, et comme pour une drogue elle tend a modifier l'etat de conscience, ce que se passe lors de la priere
Comme une drogue il y a ceux qui en font un usage recreatif modéré, les croyants lambda
Il y a ceux qui en abusent et qui vont commettre des mefaits, les fanatiques
Il y a ceux qui distribuent, recrutent et vendent, les religieux qui tirent du pouvoir de la religion

Le plus dur dans l'atheisme c'est de ne pas en faire une religion

Mais une religion n'est qu'alienation de l'Homme. C'est une tentative d'expliquer ce qu'on ne comprend pas, meme si c'est par un dogme. La religion c'est ''la carotte ou le baton'', c'est la recompense si on respecte le dogme ( vie eternelle et paradis chez les chretiens, vierges chez les musulmans) et c'est la punition si on ne respecte pas oe dogme( enfer, souffrance eternelle etc)

Il n'existe pas de libre arbitre ou de choix dans ces religions, car si on ne suit pas les precepte, il y a punition, chez les chretiens il existe u e phase purgatoire pour expier les peches, il y a un jugement

Il n'existe aucune liberté dans ces religions pour qui decide de les suivre, mais peu de croyants s'en rendent compte ou meme acceptent de l'admettre et cela pour une bonne raison, u e raison ancestrale : la peur
Peur du chatiment divin, mais surtout peur d'etre seul, peur de ne pas avoir de sens a sa vie

Et si tout ca, tout ce monde (tous CES mondes si on en croit les plus recentes avancées scientifiques), et si tout ca n'etait qu'un gigantesque ''accident'' , si la ''vie'' n'avait pour seul but que de se perpetuer pour le simple fait de se perpetuer

S'il n'y avait rien au bout de la vie, au dela de la mort, juste une fin. Voila une peur, et la religion permet de se rassurer, permet de se dire que sa pauvre existance pourra perdurer par dela la barriere de la mort
La religion permet a l'homme de satisfaire son autosuffisance et son sentiment de supériorité par rapport a l'univers et aux autrss formes de vie en lui assurant u e pérennité, une éternité, alors qu'il est insignifiant

Pour le peu que la science connaisse de l'univers, celui ci existerait depuis 13 milliards d'annees
Si l'age de l'univers etait ramenée a une année, la terre se serait formée le 31 aoutaout
La vie apparait le 16 septembre
L'oxygene necessaire a nos formes de vie n'apparait que le 10 novembre dans notre atmosphere
Les mammiferes et les dinosaures apparaissent dans la nuit du 25 au 26 decembre
Et les dinosaures s'etaignent le 30 decembre a 10h du matin
Lucie, la premiere ''homme'' nait le 31 decembre vers 22h30
L'homme dessine sur les murs de Lascaux le 31 décembre à 23 h 59 mn et 26 s
Les Egyptiens construisent leurs pyramides alors que sonne le 6me coup de minuit
J'ecris ce post alors que sonne le douxieme coup de minuit

Voila quelle est notre insignifiance, et voila pourquoi, pour un certain nombre de gens dont je fais partie, les religions sont un peu fantaisistes
Bien sur tout cela n'exclue pas la possibilite que tout cela soit cree par une entite ''supérieure''
Mais toute religion qui place l'homme comme un etre privilégié et unique fait juste comme  le corbeau  et le renard de la fontaine , tout flatteur vit au depend de celui qui l'ecoute

En cela la religion est alienante car elle donne des ''non-reponses ( la Foi, croire sans voir  ) afin de s'assurer que le croyant ne pense pas par soi meme, et tote pensée libre peut rapidement etre qualifiée de ''blaspheme'' ou de ''peché

Je respecte les gens qui croient, et cela quoi qu'ils croient, mais ce n'est pas pour ca que je me retiens de voir les contradictions et les alienations dans ces croyances
Nous sommes des animaux ne l'oublions pas et ce n'est pas parce que nous avons la capacité (ou la malediction) de pouvoir nous poser des questions que cela signifie qu'il y a des reponses, et surtout as celle d'avoir l'audace de nous penser superieurs aux autres formes de vie ou d'avoir une destinée superieure

D'aileurd nous sommes les seuls animaux qui n'avons comme impact que la destruction de notre planete et l'autodestruction de notre espece.
Dans un corps humain, un organisme qui se comporte comme nous, on apelle ca un virus, et si c'est une cellule, on la dit cancereuse ... So much for the chosen ones ...

Ang Whi

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 21:06

J'ai tout de même un peu de mal à sentir le heu... "respect pour les gens qui croient" quand je vois en même temps "les religions sont aliénantes"...

Et bref, si ça doit tourner en débat sur la religion, pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet puisque ça n'a plus grand chose à voir avec la fusillade chez Charlie Hebdo?
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 22:05

@Lonk a écrit:

Personnellement j'ai été contre la mise à mort des 3 terroristes (expliquer que c'est pas bien de tuer en tuant... mouais), je ne vais pas pour autant dire "Je suis terroriste", ça passerait pas, je me ferais insulter et je finirais même p'tet en prison. L'idée est la même avec Charlie.

Il ne s'agit pas d'expliquer que c'est pas bien de tuer en tuant, mais de les empêcher continuer de tuer jusqu'à ce que leurs kalachnikovs se vident. Si tu avais un proche parmi les otages ou parmi les membres du RAID, je crois que tu attacherais plus d'importance à sa vie qu'à celle des terroristes. Encore heureux qu'on n'est pas obligé de les laisser faire !
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 22:06

@Ang Whi a écrit:
J'ai tout de même un peu de mal à sentir le heu... "respect pour les gens qui croient" quand je vois en même temps "les religions sont aliénantes"...

Donc selon toi on ne pourrait pas respecter quelqu'un parce qu'il se trompe, ou parce qu'il suit une voie, ou un guide qui n'est pas le notre ? On ne pourrait pas respecter quelqu'un que l'on considere ''victime'' d'une ''tromperie'' ?
On ne pourrait pas respecter quelqu'un qui a une opinion differente de la sienne ?
On ne pourrait pas respecter un individu parce que ses pratiques nous semblent alienantes, ou degradantes ou contrr nature ou meme tout contraire a ses propred principes

Par exemple je ne vois pas l'homosexualité d'un bon oeil, carde par les principes énoncés (vie, perpetuation des especes etc) c'est un ''non sens biologique' car il n'y a pas de possibilité de transmission de genes entre les deux individus (sans intervention d'un troisieme individu)', ca ne m'empeche pas de profondemment respecter les homos et meme d'etre pret a me mobiliser pour leurs droits

Avoir un avis critique sur une opinion, un dogme, une religion, une orientation, etc, ca ne remet absolument pas en cause le respect qu'on peut avoir pour l'individu
Par ailleurs quelqu'un qui croit en quelque chose, peu importe ce en quoi il croit, merite le respect

Ce sont les idees qui sont combattues, pas le droit que l'individu a de croire en ces idées

Ou commele dit la citation (qui n'en esrt pas une d'ailleurs), je n'aime pas ce que vous dites mais je me battrais pour ton vous ayez le droit de le dire

Et tu vois, on en est rendu a CH, la liberté d'expression, et le respect des idees des autres ...

Comme quoi on etait toujours dans le sujet

Ang Whi

MessageSujet: Re: [Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris Dim 18 Jan 2015 - 22:38

J'ai du mal à voir du respect, et je ne le vois toujours pas donc je developpe, quand on dis qu'on respecte des gens "qui croient en quelque chose qui les aliéne". "Aliéner", c'est tout de même quelque chose qui indique la folie. Je ne vois pas en quoi c'est une critique ou une marque de respect, alors que ça crache littéralement sur quelque chose d'importants pour les croyants...

Que l'on critique les actes de ces croyants, oui, parce qu'ils choissisent au final. Peu importe ce que dis leur religion, c'est eux qui sont responsables de ce qu'ils en font. S'attaquer à leur croyance en elle-même, non, désolé. Les gens sont libres de croire en ce qu'ils veulent sans qu'on vienne leur dire "oh mais cette croyance est alienante"... Et personnellement, je suis croyante et je ne vois aucun respect dans ce que tu viens de dire. Parce que la religion n'est pas incompatible avec la science - vu que tu étales de la science pour heu.... "critiquer" - et le fait de croire, ça n'empêche pas du tout d'être conscient qu'il y a des choses explicables scientifiquement ou autres.

D'ailleurs, que tu considères un croyant comme "une victime d'une tromperie", heu non. Pour moi c'est carrément prendre en pitié quelqu'un, parce qu'on considère avoir raison pendant que l'autre a forcément tort. Que ce soit vrai ou pas, chacun son avis. Mais voilà, j'appelle pas ça du respect, non.

Encore une fois, la liberté d'expression a bon dos je trouve, mais même elle est limitée par le respect envers autrui. Ce serait bien de ne pas l'oublier.

[Attentat] Fusillade chez Charlie Hebdo à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant