AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Différentes idées pour améliorer la politique mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Ven 7 Nov 2014 - 19:18

Suite au débat que j'ai eu sur le topic "Coup de gueule" concernant un Gouvernement Mondial Fédéral, j'ai décidé de créer ce topic dédié aux débats politiques. Mais j'aimerais que les débats sortent de la simple vision des français pour la politique, à savoir de troter autour de Hollande. Ici, j'aimerais qu'on parle plutôt d'idéologies, de valeurs, d'utopies... Je souhaite que le débat s'élève, qu'il prenne une certaine dimension philosophique par exemple.

Mais pour que le débat s'élève, il faut adopter une certaine démarche, et voici mes conseils:
1.Partir du principe que tout a des avantages et des inconvénients, donc tout est contestable, mais aussi acceptable
2.Ne pas chercher à vouloir imposer ses idées: le débat sert à se forger une opinion, donc à faire réfléchir et pas forcément à se disputer
3.Toujours justifier ses idées pour que le débat soit intéressant
4.Ne pas s'appuyer sur les apparences, mais sur le raisonnement

Le respect étant une des choses des plus importantes dans un débat démocratique, chacun a pour devoir également de respecter l'autre ainsi que ses opinions.


Maintenant, commençons! Je vais lancer donc la thématique du premier sujet que je souhaite aborder: comment faire un monde meilleur? J'avais parlé d'un GMF (Gouvernement Mondial Fédéral), qui comportait des avantages et des inconvénients, comme toute chose. L'avantage, c'est qu'il pourrait développer les zones défavorisés, faire la mondialisation démocratique et -un point très important- prendre des décisions d'urgences pour répondre aux problèmes d'environnement et de conflits par exemple. De plus, il n'y aurait plus de guerre. Mais le GMF est sans doute irréalisable, car les législations sont toutes différentes à travers le monde, qu'il pourrait provoquer des contestations et qu'il y aurait de forts risque de dictature ou d'autoritarisme.
Certains m'ont donc parlé d'une autre solution, qui est, je pense, son opposé: l'anarchie. L'anarchie est un état qui ne pourrait tenir que si chaque individu était égal, et que chacun avait exactement la même notion de justice. Mais tous les individus ont leurs différences, et si l'homme a bien hérité de la nature sur un point, c'est qu'il a gardé la loi du plus fort! Ceux qui sont les plus doués reporteront le pouvoir, et alors l'anarchie prendrait fin.

Comment faire un monde meilleur? Que pensez-vous d'un GMF ou de l'anarchie?


Revenir en haut Aller en bas
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Dim 9 Nov 2014 - 11:51

Le topic a été renommé et déverrouillé, car le nom d'origine que j'ai choisi faisait doublon.

Vous pouvez désormais commencer le débat, et je vous incite à participer!


Revenir en haut Aller en bas
Dawn



Féminin
Age : 27
Messages : 839
Localisation : Dans mon monde...
Inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Dim 9 Nov 2014 - 11:54

Bon ben je copie/colle mon intervention :


La question que je me pose est : comment cela pourrait-il prendre forme sans que ça ne puisse être une dictature, sachant qu'il existe de nombreuses idéologies qui s'opposent et parfois s'affrontent ? Et je ne parle même pas des modèles économiques qui diffèrent sur de nombreux points et ne peuvent s'entendre sur ceux-ci. Ensuite, comment un monde chapeauté par une opinion unique naitrait-il sans répression si celui-ci n'admet pas de différence d'opinion ? Il serait forcément combattu, ce qui implique indubitablement des scissions... Donc non, un tel gouvernement serait loin d'être humaniste, puisqu'il n'admet aucune contradiction. Or tout le monde est différent, et de ce fait, le sont les idéologies, et l'humain peut-être en lui-même parcouru et fondé par l'ambivalence, la contradiction et l'étrangeté.


Chapeau de paille.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Dim 9 Nov 2014 - 12:09

La France est une démocratie qui peut appliquer certaines de ses décisions sans la consultation du peuple. A l'image de la France, le GMF pourrait appliquer certaines décisions sans consultation du peuple, mais sous certaines conditions. Ces décisions sont prises en cas d'urgence ou dans le but de répondre à une atteinte directe au GMF. Le GMF serait composé démocratiquement, avec la séparation des trois pouvoirs (exécutif, judiciaire, législatif). C'est la condition pour que les peuples soient libres selon Montesquieu. Le gouvernement admettrait donc les contradictions, elles seraient débattues puis la solution la plus désirée serait appliquée.

Être humaniste, cela ne veut pas dire "admettre qu'il y a des contradictions". C'est avant tout diriger les actions pour les hommes, et les considérer comme plus important qu'autre chose.


Revenir en haut Aller en bas
Dawn



Féminin
Age : 27
Messages : 839
Localisation : Dans mon monde...
Inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Dim 9 Nov 2014 - 14:22

Là n'est pas ma question. Ma question porte sur  les phases qui vont permettre la création d'un tel système, non pas lorsqu'il est utopiquement déjà mis en place, mais e qui vient précéder sa mise en place.
En outre, s'il faut diriger les actions vers et pour un objet, il est important de connaitre ce qui définit cet objet afin que cela soit en adéquation avec ce dernier. Et par extension, d'accepter ce qui fonde l'Homme...


Par ailleurs, tu réponds sur une petite échelle, la France, qui possède ses propres particularités et sa propre histoire qui a rendu possible la mise en place d'un tel gouvernement, dans un contexte historique, économique et social donné. Cela pour dire qu'un changement ou une révolution intervient dans un contexte qui ne s'exporte et ne s'accepte pas forcement ailleurs, du fait de la nécessité que soient réunies les conditions pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Dim 9 Nov 2014 - 15:37

Eh bien je suppose qu'une union, telles que l'UE ou ASEAN (en Asie) s'étendraient au point de mettre le monde sous le même toit.
On peut définir l'Homme en tant qu'être humain différemment selon les domaines: une espèce en biologie, des cultures, des histoires, des réalisations, des modes de vie et des comportements en sciences humaines, ainsi que des sociétés en sciences sociales. Quand tu dis "accepter ce qui fonde l'Homme", est-ce que tu parles de nature? L'Homme a été crée par la nature, et il est important d'accepter aussi cette dernière. L'Homme est passé de "soumis" à la nature à dominateur de la nature. Je pense que le lien qu'il l'unit avec la nature est le suivant: l'Homme ne peut vivre sans la nature, et la nature peut effectivement se passer de l'homme, mais peut en être par contre détruite.

On oublie trop souvent que l'humanité est une grande famille. On affirme qu'au sein de l'humanité, il y a plusieurs familles, qui sont représentés par les groupes sociaux, les nations et les cultures. Mais j'affirme au contraire que l'humanité est une grande famille, car nous partageons tous des points communs, et que nous sommes capables de nous unir. D'une façon ou d'une autre, nous partageons tous un destin commun, et nous devons agir de façon appropriée: s'unir pour y faire face. La France, c'est des millions d'habitants qui vivent sous l'impulsion d'une seule autorité. Par le passé, nous n'étions pas autant unis, car chaque région, chaque ville avait ses particularités (histoires différentes comme tu le dis) et voulait quelque part son indépendance et l'obtention d'une certaine suprématie. Mais aujourd'hui, nous avons tous été réunis par des siècles de "mutation nationale" et d'agrandissement, et par la volonté partielle mais suffisante de chaque localité. Sur ce même plan, on peut tout à fait exporter cette idée: chacun (et je parle là d'états), avec ses particularités et son histoire, peut s'unir avec d'autres qui ont d'autres particularités.

Effectivement, voilà encore un frein au GMF. Il faut que les conditions nécessaires soient réunis pour son instauration. J'entends par ses conditions une réponse appropriée à chaque contextes. Mais le GMF pourrait devenir souple sur ce point: apporter des solutions différentes pour chacun. Si on propose de répondre aux problèmes de chaque état, leurs peuples pourraient-il refuser une telle aide?


Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6535
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mar 11 Nov 2014 - 22:29

Je ne vois pas comment un GMF serait possible. On n'arrive déjà pas à se mettre d'accord dans l'UE... Ce qu'il faudrait, c'est que la politique des pays européens soit la même pour tous déjà, pour que l'UE puisse faire face à la Chine ou aux Etats-Unis. Mais pour cela, il ne faut pas une UE à 28, ça ne peut pas marcher. On le voit bien. Donc un GMF encore moins.

Mais évidemment, il ne faudrait pas que ce soit une politique qui prenne les pires aspects.

@nonovuvu42 a écrit:
car nous partageons tous des points communs, et que nous sommes capables de nous unir. D'une façon ou d'une autre, nous partageons tous un destin commun

Dans une utopie oui. Mais le monde n'est pas une utopie, et ne le sera jamais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 10:37

Je ne peux pas affirmer que ce projet est faisable, et j'affirme qu'il semble être utopique.

Tu pars du principe que l'UE compte trop de pays. Mais je ne tiens pas à ce qu'il y ait plus de 500 députés dans le GMF. Il faudrait réfléchir à un autre système, qui impliquerait une politique unique qui dirigerait véritablement le GMF. L'UE est, je l'accorde, inadaptée avec ses 28 pays. Elle devait sans doute être adaptée pour 6 pays, comme au départ, mais on a pas assez revu le fonctionnement institutionnel de l'UE. Il y a trop de divisions, et cela peut nuire gravement aux actions de l'UE. Bien sur qu'il faut des divisions pour la représentation du peuple, mais pas trop pour la capacité d'action d'un gouvernement sur le peuple. Donc il faut savoir "doser" correctement les divisions sur plusieurs échelles, voilà mon avis. Il faudrait un collège électoral qui élit simplement une centaine de députés, qui voteraient les lois. Tandis qu'il faut également que le peuple choisisse un représentant, mandaté pour plusieurs années, qui se chargera de l’exécution des lois: par divers mesures (prévention, armée...). Et le tout serait surveillé par une institution qui a un droit de regard sur tout: les comportements, les mesures, les opinions... Cette institution veillerait à ce qu'il n'y a pas de dérapage par rapport aux principes et aux valeurs. On a donc trois pouvoirs: législatif, exécutif et judiciaire.

Ce n'est qu'une proposition, et je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution.

Ce n'est en aucun cas utopique d'affirmer que l'Homme se retrouve confronté à son extinction et doit s'unir pour y faire face. C'est la réalité. Et pourtant, pas besoin d'être en utopie pour le voir, comme tu sembles l'affirmer. L'Homme s'unit déjà pour y faire face grâce à l'ONU, mais est-ce que cela va suffire? Faut-il nous unir encore plus pour pouvoir y faire face?


Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6535
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 10:49

Non mais dire que nous avons tous des points communs est utopique. Enfin ça dépend des points dont on parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 10:55

Ah bon? Tu n'as pas une bouche et deux yeux ^^ (et même je mettrais bien ^^^ XDD )? Nous faisons tout partis de la même espèce, on a des comportements humains, nous!


Revenir en haut Aller en bas
DisneyFanatic



Masculin
Age : 24
Messages : 2085
Inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 11:39

Les propos dont tu te fais le fer de lance me paraissent surtout, sans volonté de pourfendre, le vibrant sursaut d'un adolescent qui n'aurait pas encore saisi tout l'intérêt de faire partie de la société avant d'imaginer seulement la changer. Notre monde est une aporie permanente, établie à une échelle qui dépasse de loin tes terrestres aptitudes et outrepasse de très loin les préceptes que tu préconises et que je lis, peut-être de manière outrancière, comme la panacée que nous attendons. Comprends bien que ton idéalisme à la Hegel décroche le sourire mais pas le blâme : nous sommes sensiblement tous passés par cette période de vitalité qui cherche à aplanir les montagnes.

Pour rebondir sur l'opinion de Zazu : "Dire que nous avons tous des points communs est utopique", j'ajouterais que l'unique phrase de Terence que j'ai toujours trouvée imbuvable est la suivante :
Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger
S'il le faut, je le reconnais bien humblement : je suis incapable d'accepter tout d'autrui. C'est au-dessus de mes forces. A partir de ce constat, trouver des points communs est une tâche bien malaisée. Commençons d'abord par prendre la pleine mesure de nos différences et le chantier pharaonique qui s'étendra alors devant nous nous fera abandonner la quête de nous chercher tous des points communs.
Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6535
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 12:28

@nonovuvu42 a écrit:
Ah bon? Tu n'as pas une bouche et deux yeux ^^ (et même je mettrais bien ^^^ XDD   )? Nous faisons tout partis de la même espèce, on a des comportements humains, nous!

Pour toi, tous les êtres humains ont un comportement humain donc ? Pas pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 12:33

Oh tiens! On dirait que DisneyFanatic s'entendrait bien avec Glywen... On me prend encore pour un bébé.

Lorsque je pense, je n'ai pas d'âge, pas de classe social, pas de société. Je n'ai rien. Juste une seule chose pour penser: mes connaissances.

J'ai deux manières de me comporter. La première sert à être avec la société, à trouver l'harmonie avec les autres. J'agis selon les préférences, les avis, les codes sociaux. La seconde me permet de porter une réflexion objective sur le monde. Je fais abstraction de tout ce qui n'est pas universel.

Il n'y a pas d'âge pour penser, et vous ne le comprenez pas. Ce n'est pas un désir d'adolescence, mais le fruit d'une longue réflexion et une question qui restera éternellement: Comment faire un monde meilleur?

On parle là plutôt de philosophie politique que d'autre chose. Chacun a une vision différente de l'utopie suivant sa position politique (écologiste, communiste, libérale, socialiste...).

Nous avons des milliers d'opinions, et, à l'image des gènes, nous avons une probabilité quasi nul qu'on en trouve pas un commun entre deux individus.

On s'écarte dangereusement du débat lorsque tu tentes de m'attaquer sur mon âge et que tu me fais représenter comme un peu fou, qui veut "aplanir les montagnes". Tu ne suis pas une démarche qui permets au débat de suivre son cours. Tu l'as interrompu pour faire des attaques personnelles. On sort donc d'un raisonnement qui permet un débat de qualité.

Je ne répondrai plus à des attaques de ce genre, car inutiles.

Je pense qu'il est désormais bon que je m'explique quant à la création d'un tel débat: je suis passionné par la politique, et j'ai lancé comme expérience ce débat. J'ai pris volontairement une position qui est dure à défendre et qui est ultra-minoritaire, et j'essaie d'en tirer les conclusions. Pour de vrai, je ne défends pas à ce point le GMF. Retenez bien ceci: c'est avant tout une expérience.

Zazu
On abuse également de dire comportement humain pour désigner un comportement chaleureux envers les autres. Ici, comportement humain est à interpréter comme l'indique les sciences humaines et sociales. Et nous adoptons souvent en majorité des comportements.


Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6535
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 12:40

Je ne dis pas comportement humain comme un comportement chaleureux, mais bien par opposition à comportement animal. Et certains êtres humains ont un comportement animal et non humain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 14:37

En affirmant que "certains êtres humains ont un comportement animal", tu affirme que certains se comportent comme des animaux et d'autres non. Je dirais qu'il ne s'agit pas d'êtres humains, mais de comportements des êtres humains. On a tous des comportements animal, d'autres non. L'Homme diffère de l'animal en partie parce qu'il n'a pas d'instinct. Il fonctionne par acquis, donc par éducation et/ou instruction. Et c'est ce qui fait une différence énorme par rapport aux animaux. Il est capable de retenir des milliers d'informations, et de les utiliser. L'animal, lui, ne retient qu'un certains nombre d'informations, dont il s'en sert pour sa survie directe. Au niveau comportemental, cela change énormément. Mais l'Homme a hérité de la nature également, on peut émettre l'hypothèse qu'il a gardé la loi du plus fort notamment.


Revenir en haut Aller en bas
Darby



Féminin
Age : 19
Messages : 1580
Localisation : Dans la quatrième dimension!
Inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 15:00

@nonovuvu42 a écrit:
Oh tiens! On dirait que DisneyFanatic s'entendrait bien avec Glywen... On me prend encore pour un bébé.

Lorsque je pense, je n'ai pas d'âge, pas de classe social, pas de société. Je n'ai rien. Juste une seule chose pour penser: mes connaissances.

(Désolée, je m'incruste un peu)

Bien que je partage certains de tes points de vue, je suis pas d'accord avec toi sur ça.
Pas que les adolescents ne savent pas réfléchir. Absolument pas (pour la plupart du moins), mais - et c'est mon cas aussi, je ne me considère pas comme supérieure ou plus mature ou que sais-je - il faut quand même admettre qu'en tant qu'ado', on vit dans une ''bulle'' un peu éloignée de la réalité. On connaît la vie, bien sûr, et certains ados ont déjà eu une vie plus dure que l'auront certaines personnes plus âgées qu'eux (je suis pas sûre que cette phrase soit compréhensible) MAIS on n'a pas encore eu accès à certaines choses qui, je pense, influencent notre point de vue côté politique.

Je m'en rends compte en ''débattant'' avec mes parents (je vous rassure, en s'entend bien quand même et j'ai toujours à manger), j'ai des points vue idéalistes, ou en tout cas pas encore assez atteints par la ''vie réelle'' pour être réalisable qui, malheureusement pour moi, se font assez rapidement démolir face aux arguments de mes parents

Je dis pas que c'est une raison pour arrêter de défendre tes points de vue. Au contraire, c'est toi et les autres comme toi, qui s'intéressent à la politique et au monde en général qui risquent d'aider à faire bouger les choses plus tard mais, malgré tout, l'âge entre en compte dans tes points de vue.
Et ne le prends pas mal hein Langue


Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant. S'il vous répond, vous êtes schizophrène. Dr. House
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Mark Twain
La meilleure manière d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher. Jérémy Ferrari
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livroreuse.com
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 15:07

Je le prends mal... Grrrrr!

Je cite mon poste précédent:
Citation :
On s'écarte dangereusement du débat lorsque tu tentes de m'attaquer sur mon âge et que tu me fais représenter comme un peu fou, qui veut "aplanir les montagnes". Tu ne suis pas une démarche qui permets au débat de suivre son cours. Tu l'as interrompu pour faire des attaques personnelles. On sort donc d'un raisonnement qui permet un débat de qualité.

Je ne répondrai plus à des attaques de ce genre, car inutiles.

Oui, c'est vrai que notre vie peut nous influencer dans nos opinions.

Et je ne te répondrai pas plus. C'est tout.


Revenir en haut Aller en bas
Darby



Féminin
Age : 19
Messages : 1580
Localisation : Dans la quatrième dimension!
Inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 15:15

En l'occurrence je ne te parlais pas de ta façon de débattre et ce n'était pas une attaque. Au contraire, je trouve ça intéressant d'opposer un point de vue plus jeune et un moins (désolée Zazu et DisneyFanatic ).
C'était simplement un petit aparté dans votre discussion, prends-le comme tu veux Smile


Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant. S'il vous répond, vous êtes schizophrène. Dr. House
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Mark Twain
La meilleure manière d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher. Jérémy Ferrari
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livroreuse.com
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 15:33

L'aparté est fini. (Il ne faut pas s'inquiéter, lorsque je suis dans un débat, je peux être très désagréable Twisted Evil HAHAHAHA!)


Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6535
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 16:12

@nonovuvu42 a écrit:
L'aparté est fini. (Il ne faut pas s'inquiéter, lorsque je suis dans un débat, je peux être très désagréable Twisted Evil HAHAHAHA!)

Ça contredirait pas un peu ce que tu dis dans ton premier post ? Very Happy

Sinon pour te répondre, certains humains agissent comme des animaux, sans réflexion, c'est indéniable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 17:00

Est-ce que j'ai respecté Darby en tant qu'individu? Oui. Je n'ai pas cherché à vouloir qu'elle parte, ni à dire de façon catégorique qu'elle avait faux.
Est-ce que j'ai respecté les opinions de Darby? Oui. Je ne lui ai pas dit qu'elle devait changer d'opinion.

Pourquoi lui ai-je dis de façon certes très directe mais pas de façon violente, que ce qu'elle disait ne m'intéressait pas? Pour que le débat soit intéressant. C'est simplement pas le but recherché du débat: savoir que les personnes peuvent avoir des opinions différentes suivant leurs âges, je le sais. Je rappelle que c'est avant tout une expérience, et que je vais essayer d'en tirer des conclusions sur les comportements et les avis qu'on me donne. Déjà, je peux vous dire tout de suite une de mes conclusions: dès qu'on soutient une opinion très minoritaire, certains individus semble rejeter catégoriquement cette opinion, et cela leur semble tellement délirant qu'ils cherchent les causes de cette opinion, qui, pour moi, semble être mon âge.

Je sais que ma méthode ne plait que rarement aux autres, mais j'expérimente. Si vous trouvez que j'ai été trop brutal avec Darby, je tiens à m'excuser.

C'est une parenthèse que je veux à présent fermer, car nous sommes dans le hors-sujet.

La particularité de l'Homme, c'est qu'il agit avec ses réflexions, et non pas par instinct. Prenez un chat: il chasse à l'aide de son instinct pour se nourrir. L'Homme essaye de gagner son argent pour se nourrir, et pour cela, il utilise ses capacités exceptionnels: savoir compter, demander de l'argent, faire un travail qui nécessite une capacité intellectuelle ou physique. Je ne pense pas que certains Hommes ont des comportements sauvages (sauf si il y a un problème mental par exemple). Tous les Hommes (saufs quelques exceptions) peuvent avoir les mêmes capacités, et donc celles qui sont cognitifs. Certains en ont qui sont plus développées que d'autres, par l'entrainement cérébral. Mais on a tous le même potentiel de capacité mentale, et tout le monde a un minium de capacité mental. Les capacités mentales influencent nos comportement, puisque nous retenons mieux les choses que les animaux.


Revenir en haut Aller en bas
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6535
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 17:06

Un animal retient bien les choses aussi, mais là on part dans le HS. J'avais longuement débattu avec mon prof de philo qui affirmaient "les animaux n'ont pas la pensée". J'ai plusieurs exemples qui démontrent le contraire. Mais c'est HS donc je n'irai pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
nonovuvu42



Masculin
Age : 17
Messages : 782
Inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 17:13

Non Zazu, ce n'est pas HS. On est en train de débattre pour savoir si l'Homme doit être considéré parfois comme un animal ou non. C'est très intéressant. Je rappelle que je voulais au départ nommer mon topic "Parlons politique!" Mais cela a été verrouillé car c'était un doublon. J'ai affirmé dans mon premier poste que ce topic est dédié aux sujets politiques, pas à la politique mondiale, et que de plus je souhaitais toucher la philosophie pour faire la politique.

Zazu reviens je t'en supplie...


Revenir en haut Aller en bas
Dawn



Féminin
Age : 27
Messages : 839
Localisation : Dans mon monde...
Inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 18:08

@nonovuvu42 a écrit:
Eh bien je suppose qu'une union, telles que l'UE ou ASEAN (en Asie) s'étendraient au point de mettre le monde sous le même toit.
On peut définir l'Homme en tant qu'être humain différemment selon les domaines: une espèce en biologie, des cultures, des histoires, des réalisations, des modes de vie et des comportements en sciences humaines, ainsi que des sociétés en sciences sociales. Quand tu dis "accepter ce qui fonde l'Homme", est-ce que tu parles de nature? L'Homme a été crée par la nature, et il est important d'accepter aussi cette dernière. L'Homme est passé de "soumis" à la nature à dominateur de la nature. Je pense que le lien qu'il l'unit avec la nature est le suivant: l'Homme ne peut vivre sans la nature, et la nature peut effectivement se passer de l'homme, mais peut en être par contre détruite.

On oublie trop souvent que l'humanité est une grande famille. On affirme qu'au sein de l'humanité, il y a plusieurs familles, qui sont représentés par les groupes sociaux, les nations et les cultures. Mais j'affirme au contraire que l'humanité est une grande famille, car nous partageons tous des points communs, et que nous sommes capables de nous unir. D'une façon ou d'une autre, nous partageons tous un destin commun, et nous devons agir de façon appropriée: s'unir pour y faire face. La France, c'est des millions d'habitants qui vivent sous l'impulsion d'une seule autorité. Par le passé, nous n'étions pas autant unis, car chaque région, chaque ville avait ses particularités (histoires différentes comme tu le dis) et voulait quelque part son indépendance et l'obtention d'une certaine suprématie. Mais aujourd'hui, nous avons tous été réunis par des siècles de "mutation nationale" et d'agrandissement, et par la volonté partielle mais suffisante de chaque localité. Sur ce même plan, on peut tout à fait exporter cette idée: chacun (et je parle là d'états), avec ses particularités et son histoire, peut s'unir avec d'autres qui ont d'autres particularités.

Effectivement, voilà encore un frein au GMF. Il faut que les conditions nécessaires soient réunis pour son instauration. J'entends par ses conditions une réponse appropriée à chaque contextes. Mais le GMF pourrait devenir souple sur ce point: apporter des solutions différentes pour chacun. Si on propose de répondre aux problèmes de chaque état, leurs peuples pourraient-il refuser une telle aide?

Certes nous appartenons à la même espèce, il y a une même base commune biologique, mais il y aussi de nombreuses différences. Lorsque je parle de ce qui fonde l'Homme, en réalité, je pointe de nombreuses choses, notamment cette différence qui fait que chacun s'enracine dans une culture qui est la sienne, de même qu'une culture familiale, cette culture étant traversée par des idéologies, des croyances, des opinions qui viennent influencer sa façon de penser. C'est ce que tu as dit à propos du fait que les autres opinions ne sauraient être prises en compte dans un GMF qui m'a fait répondre de telle façon.

Ensuite, lorsque quelqu'un pense, quel qu'il soit, il est forcément influencé par sa propre histoire, et son propre développement cognitif est aussi à prendre en compte, sachant qu'il existe différents stades de développements. Wink

J'apprécie ce débat, bonne idée d'avoir lancé ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
Zazu



Masculin
Age : 32
Messages : 6535
Localisation : Jura
Inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Différentes idées pour améliorer la politique mondiale Mer 12 Nov 2014 - 18:19

@nonovuvu42 a écrit:
Non Zazu, ce n'est pas HS. On est en train de débattre pour savoir si l'Homme doit être considéré parfois comme un animal ou non. C'est très intéressant. Je rappelle que je voulais au départ nommer mon topic "Parlons politique!" Mais cela a été verrouillé car c'était un doublon. J'ai affirmé dans mon premier poste que ce topic est dédié aux sujets politiques, pas à la politique mondiale, et que de plus je souhaitais toucher la philosophie pour faire la politique.

Zazu reviens je t'en supplie...

Puisque tu m'en supplies Razz

Mon prof de philo m'affirmait qu'un chien n'avait pas la pensée, qu'il agissait ou réagissait selon des stimuli. Oui, dans la majorité des cas.

Mais un chien qui refuse de se nourrir le 3e jour sans ses maîtres (j'étais de garde) et les attend à la porte-fenêtre, c'est bien parce qu'il a pensé que ses maîtres ne sont pas là et lui manquent.

Autre exemple : toujours ce même chien, qui quand mes parents partaient quelque part, allait se coucher sur le sac de voyage de peur qu'on ne l'oublie. Il faut bien le penser pour le faire. Ou alors qui sautait dans la voiture chose qu'elle ne faisait jamais en temps normal, mais là, elle savait qu'ils partaient, donc hop, comme ça elle se disait "vous m'emmenez".

Mon prof de philo me disait aussi qu'un chien n'avait pas la notion du temps. Et pourtant... Lors du changement d'heure, elle était quand même réglée sur son heure habituelle de repas. Et au lieu de 18h30, le week-end du changement d'heure, à 17h30 elle couinait pour avoir son repas.

Je pense quand même que c'est un peu HS mais bon, tu es l'auteur du topic, alors c'est pas grave Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.europaparkworld.forumgratuit.be
 
Différentes idées pour améliorer la politique mondiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-