AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

[Walt Disney] Cendrillon (1950)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Océane0333

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Cendrillon (1950) Lun 19 Oct 2015 - 23:54

Je viens de le regarder (pour la je-ne-sais combien de fois), et je ne m'en lasse toujours pas ! Je ne saurais pas comment l'expliquer, mais Cendrillon est l'un des Disney qui ne me lasse jamais, et qui me fixe à l'écran pendant toute la durée du film Laughing

Cette héroïne, par sa douceur et sa naïveté aussi, nous envoie dans un autre monde, et les autres personnages (tout aussi importants que Cendrillon, gentils ou méchants) font de ce film un chef-d’œuvre, les musiques choisies également. J'ai lu vos messages du dessus, et certes je suis d'accord pour dire que la morale du film n'est pas merveilleuse mais elle reflète quand même bien la vie ; si nous croyons fort en nos rêves et en notre bonne étoile, alors tout peut devenir possible. Cependant la vie fait qu'il faut parfois de longues années et de douloureuses expériences pour s'en rendre compte -ce qu'a pu vivre Cendrillon, même si cela lui a pris peu de temps au final pour trouver l'homme de ses "rêves"- Wink
Revenir en haut Aller en bas
WCD199317

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Cendrillon (1950) Lun 13 Juin 2016 - 7:27

Pour vous, je vous partage un extrait du doublage français d'origine de Cendrillon, tel qu'elle apparait sur la VHS Québécoise de 1988:

Pour parler de ce doublage (et ayant grandi avec ce doublage), vous noterez que la voix de Cendrillon corresponds plus à l'ambiance du conte que celle du film, car elle fait beaucoup plus paysanne que sur le 2e doublage (qui fait plus princesse). Ça me rappelle des bons souvenirs à chaque fois que le générique de Mickey apparaissait à chaque fois lorsqu'on démarrait le film (et je l'ai encore chez moi) et ma soeur regrètte encore cette version (et il faut que je pense à transférer la VHS vers DVD, car revoir ce début de VHS me rappelle de bons souvenirs).

My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
http://club.disneymagie.fr/
Well

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Cendrillon (1950) Lun 13 Juin 2016 - 10:12

@WCD199317 a écrit:
Pour vous, je vous partage un extrait du doublage français d'origine de Cendrillon, tel qu'elle apparait sur la VHS Québécoise de 1988:

Pour parler de ce doublage (et ayant grandi avec ce doublage), vous noterez que la voix de Cendrillon corresponds plus à l'ambiance du conte que celle du film, car elle fait beaucoup plus paysanne que sur le 2e doublage (qui fait plus princesse). Ça me rappelle des bons souvenirs à chaque fois que le générique de Mickey apparaissait à chaque fois lorsqu'on démarrait le film (et je l'ai encore chez moi) et ma soeur regrètte encore cette version (et il faut que je pense à transférer la VHS vers DVD, car revoir ce début de VHS me rappelle de bons souvenirs).

Cendrillon a été élevé par un gentleman et même si sa marâtre est diabolique, elle reste quand même éduquée et éloquente donc Cendrillon ne devrait pas avoir d'accent.

www.facebook.com/RedaChafikArt
www.instagram.com/RedaChafikArt

Dernière édition par Well le Jeu 16 Juin 2016 - 15:25, édité 1 fois
http://www.instagram.com/RedaChafikArt
DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Cendrillon (1950) Jeu 16 Juin 2016 - 13:19

Je viens de revoir le film après 4 ans.

Avant toute chose, je tiens à dire que je trouve toujours ce film magnifique visuellement et que c'est bien là une de ces grandes qualités. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il rayonne de délicatesse et d'élégance. Les chansons sont également de très bonne facture et il y a évidemment des scènes absolument mythiques (j'ai toujours le cœur serré quand Cendrillon s'effondre après que sa robe ait été déchirée par ses demi-sœurs). Il y a là une bonne morale optimiste sur le fait de travailler dur et de ne jamais abandonner ses rêves malgré les épreuves. C'est un conte de fée dans la plus pure tradition Disney, avec son lot de magie et de rêveries.

Cependant, je pense sincèrement que le gros souci de Cendrillon réside dans la durée de ses scènes de remplissage (les souris qui cherchent les grains de maïs, les souris contre Lucifer pour chercher le collier de perles et le ruban, les souris qui montent les escaliers en un temps qui paraît infini). Ça passait mieux quand j'étais plus jeune mais en grandissant, je dois dire que cet aspect me dérange de plus en plus. Je dois même dire que j'en viens à sauter ces scènes. Il est fort dommage également que le personnage même de Cendrillon (que je trouve intéressant car pas forcément la fille naïve qu'on peut croire. Il y a même un moment où elle fait un parallèle entre elle et Pataud quand elle lui dit de rester aimable envers Lucifer parce qu'il doit avoir un bon fond) s'efface par rapport aux souris ou au Duc et au Roi qui paraissent avoir autant, si ce n'est plus de temps à l'écran qu'elle (!).

Comme je l'ai déjà lu quelque part, le long-métrage a un arrière-goût de court-métrage. Peut-être aurait-il mieux valu que le format long-métrage soit abandonné si c'est pour donner un résultat où les personnages apparemment secondaires deviennent principaux et vice-versa.

Le ressenti final est que Cendrillon n'est pas un mauvais film, loin de là, il demeure un Grand Classique incontestable (surtout pour les petites filles). C'est juste qu'il y a clairement des soucis de rythme et d'équilibre au niveau du temps d'apparition des différents personnages (ce qui je trouve sera corrigé dans l'adaptation de 2015).

"Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son cœur" 
- Madame Bovary, Gustave Flaubert -

"On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est une loi de la Nature; ce n'est pas ma faute" 
 - Les Liaisons Dangereuses, Laclos -
Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Cendrillon (1950) Jeu 16 Juin 2016 - 15:18

Je partage ton avis sur ce film DW, je lui trouve plein de qualité, Cendrillon, sa Marâtre et ses demi-soeurs sont géniales, mais les scènes de remplissages sont bien trop longues... Je trouvais que c'était déjà le cas pour Blanche-Neige avec les nains (certaines scènes paraissaient interminables), mais là c'est encore pire ! ><

C'est sûrement à cause de ça que je n'ai Jamais pu complètement accrocher au film... :/

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Well

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Cendrillon (1950) Jeu 16 Juin 2016 - 15:27

Pire que le retour des nains dans Blanche-Neige ? Je ne crois pas...

Princess Meg
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Cendrillon (1950) Jeu 16 Juin 2016 - 15:33

Oui mais les persos du film sont moindre nombreux que dans Cendrillon et je pense que Blanche-Neige apparaît quand meme pas mal de temps dans le film, elle reste le personnage central, tandis que Cendrillon est plutôt effacée à cause des souris, du Roi, du Duc...

Cliquez ici pour voir mes dessins en relief !
Pour ma vente de dessins, portraits et autres, c'est par ici

~ But I'm not broken, in my dreams I win
In here I'm nothing, a Cosmic Castaway ~
http://disneymeg.forumactif.org/forum
Well

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Cendrillon (1950) Jeu 16 Juin 2016 - 15:38

C'est vrai Wink

Teurato

Masculin

MessageSujet: Re: [Walt Disney] Cendrillon (1950) Ven 24 Juin 2016 - 18:52

Merci pour ce partage WCD199317 !
Intéressants vos ressentis concernant la longueur de certaines scènes, je n'ai jamais eu ce ressenti, j'y ferai attention la prochaine fois que je regarderai ce film, qui est pour moi un de mes films préférés.

[Walt Disney] Cendrillon (1950)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7