AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Partage de recettes vg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kenaï

Masculin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Jeu 11 Sep 2014 - 19:13

Ce qu'il faut savoir et qu'on ne dit jamais, c'est qu'un omnivore n'a (en théorie) pas de carences, mais au contraire s'expose à un surplus de protéines, ce qui est tout aussi mauvais. Il suffit que quelqu'un mange deux à trois portions de viande par jour, des légumineuses pour accompagner ses plats, du pain et deux-trois produits laitiers pour faire exploser son compteur. Ceci répété peut être très nocif. De plus, les protéines animales viennent en général avec du gras saturé, et donc obésité, maladie du coeur, des reins et autre joyeusetés.
Je veux dire par là que si les gens ont envie de consommer de la viande, personne ne peut les en empêcher, mais il faudrait qu'ils le fassent intelligemment Smile

''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Revenir en haut Aller en bas
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Ven 12 Sep 2014 - 1:10

Tout est dit, on peut vivre très bien sans manger de viande, mais il faut faire attention à son alimentation ^^

Il y a un truc qui m'a toujours amusé c'est une amie qui disait qu'elle avait essayée d'avoir un régime sans viande ni poisson, mais qu'ils ont pris du poids, qu'ils ne se sentait plus en forme...et en creusant un peu il s'est avéré qu'elle remplaçait tout par des chips et des frites ^^'
http://auroremarin.canalblog.com/
Ang Whi

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Ven 12 Sep 2014 - 1:27

@Lylou a écrit:
mais il faut faire attention à son alimentation ^^

Je suis d'accord, et pour aller plus loin dans la reflexion, je vais ajouter que c'est comme pour tout : il ne suffit pas de manger de la viande pour que ce soit équilibré... J'en connais beaucoup qui ont trop tendance à bouder les légumes, et un qui a déjà été hospitalisé parce qu'il n'en mangeait pas suffisamment au point d'être vraiment malade.

Donc quelque soit l'alimentation qu'on va choisir, "faire attention" reste valable à tout les étages, au moins un minimum en essayant de diversifier, qu'on soit végé ou omni. (et effectivement, je veux bien croire qu'en ne mangeant que des patates, on finisse par se sentir mal....)
stitchette91

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Ven 12 Sep 2014 - 13:46

Merci beaucoup pour vos réponses. Je sais que la viande rouge doit être à manger sans aucun excès au risque d'avoir des soucis tel qu'AVC mais je suis d'accord, tout doit être manger sans abus.

Mon dîner Disneyen
Pré TR WDW Septembre 2016

Typhaine G

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 14 Sep 2014 - 21:08

Voilà enfin l'image (elle été planquée sur mon DDE ^^) :

et il manque dans les protéines, les protéines de soja texturées : 50 g de prot pour 100 g d'aliment !
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 14 Sep 2014 - 22:01

Bon bah pour les protéines j'ai le pain lol...et pour le calcium l'orange et le brocoli tous les 36 du mois...
Ang Whi

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 14 Sep 2014 - 22:09

Pour les protéines, j'avais aussi les haricots rouges que j'adore avec du riz ^_^ ( chiliiiii.... )

D'ailleurs, je serai assez curieuse de savoir comment vous le faites (si vous avez déjà fait du chili). Dans la même lancée, si vous avez déjà fait du curry ?
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 14 Sep 2014 - 22:15

Du curry j'en fait pas mal, j'ai mis page 1 deux recettes que je fais beaucoup, une avec des pommes de terre et une avec des petit-poids (et des pommes de terre ^^) mais ça ne fait pas une consistance crémeuse comme au restaurant indien
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 14 Sep 2014 - 22:33

Le but du régime végétalien, c'est de préserver sa santé ? Les végétariens ne veulent pas tuer les animaux, mais je me suis toujours demandé pourquoi certains évitent même le lait ou les oeufs, qui ne nécessitent pas de faire du mal aux animaux (sauf pour les pauvres poules en cage bien sûr).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 14 Sep 2014 - 22:37

Le lait suppose l'arrachement du veau à sa mère.
Ces veaux sont ensuite tués. Même délires pour les poussins. Je crois.
Ensuite, les vegan sont contre l'exploitation animale, qui est claire chez les poules et les vaches. Par contre, il y a une querelle sur les abeilles, certains vegetaliens en mangent, d'autres non.
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 14 Sep 2014 - 22:50

Voilà, parfois nos œufs viennent de poules qui passent leur vie enfermée dans des cages...le lait de vaches qui ne sortent jamais ... il faut vraiment faire attention à d'ou vient ce qu'on mange. Pour les œufs je ne prend (merci maman qui m'a toujours grondée quand je ne le faisais pas mdr) des paquets avec écrit poules élevé en plein air...pour le lait par contre je ne fais pas attention et j'imagine que ça ne doit pas être joli-joli.

Dernière édition par Lylou le Lun 15 Sep 2014 - 0:06, édité 1 fois
disneyaddict

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 14 Sep 2014 - 22:53

eleusis89 a écrit:
Le lait suppose l'arrachement du veau à sa mère.
Ces veaux sont ensuite tués. Même délires pour les poussins. Je crois.
Ensuite, les vegan sont contre l'exploitation animale, qui est claire chez les poules et les vaches. Par contre, il y a une querelle sur les abeilles, certains vegetaliens en mangent, d'autres non.

Merci pour l'explication, je ne savais pas qu'on tuait les veaux. Quant aux poules, je pensais qu'on retirait les oeufs avant développement du poussin, un peu comme un avortement quoi !

Je fais pareil que toi pour les oeufs Lylou.
Ang Whi

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 14 Sep 2014 - 23:23

Quand les poules ne pondent plus et que les vaches ne sont plus bonnes à traires, c'est l'abattoir. C'est aussi simple que ça. Ca reste de l'exploitation simple et pure pour nous. Pour les poussins, ils font en fait un tri ; en général, les poussins mâles sont broyés directement. (Pour les vaches, elles ne vivent que pour ça en fait ; dès qu'elles sont en âge de procréer, on les insimine artificiellement pour qu'elles puissent avoir un veau, et donc donner du lait...)

Pour les abeilles, j'avais lu un article qui expliquait en détails l'exploitation de ces dernières, donc pas de miel non plus chez moi.

Lylou : tant pis pour la consistance, c'est surtout le goût du curry que je cherche. Je tenterais ça à l'occasion, merci.
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Lun 15 Sep 2014 - 0:07

Ok, tu me diras si t'as aimé Smile
Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Lun 15 Sep 2014 - 18:19

comme je suis heureuse de voir ce topic cheers

je suis végétarienne à tendance végétalienne : à la maison je cuisine végétalien, et je mange végétarien en dehors (oui j'avoue c'est par facilité)

je ne porte ni cuir ni fourrure, la majorité des cosmétiques que j'achète ne sont pas testés sur animaux je ne vais ni au cirque ni au delphinarium et j'ai décidé de ne plus aller au zoo non plus

pour entrer dans le vif du sujet je vous partage ma façon de faire des yaourts ultra simple Very Happy

je mets un litre de lait végétal au choix à bouillir avec un sachet d'agar agar, quand c'est bien chaud je mets le parfum (par exemple chocolat) je mélange bien

quand ça boue je retire du feu et verse dans des pots en verre

puis quand ça a déjà bien refroidi je mets au frigo

voilà pirat
Meadow

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 16 Sep 2014 - 13:01

Merci pour cette recette angelys, ça donne envie!

Hier j'ai gouté au seitan... bon ça passe quoi, par contre en cherchant comment l'accommoder j'ai vu qu'on pouvait les faire soi-même avec de la farine et de l'eau... quelqu'un a testé et peut nous en dire plus?

Sinon pour cette fin de mois je cherche à faire un gâteau pour 20-25 personnes, je souhaite faire 2 génoises avec une ganache au milieu. J'ai trouvé cette recette:
http://vg-zone.net/2008/07/07/genoise-vegan/
Quelqu'un l'a testé ou en a une autre à me proposer?
Et maintenant je cherche une ganache, au chocolat de préférence.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 16 Sep 2014 - 13:43

Une recette végé pour les restes : les gyozas

Y'a rien de plus simple à faire sérieux.
Il faut 200 g de farine pour 15 cl d'eau bouillante.
On mélange. On laisse reposer 1h.
Ensuite on étale le plus fin possible.
On prend un emporte-pièce ou un verre qu'on retourne, et on fait des rond de pâtes (mettez de la farine sur vos doigts et sur le plan de travail pour que ça ne colle pas)
Pour la garniture, on met ce qu'on veut, légumes, seitan, découpé en petits morceaux, ce qui fait tout c'est la sauce dans laquelle on doit les mélanger avant de les mettre dans les gyozas.

La sauce :
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de gingembre râpé ou de purée de gingembre
1 cuillère à soupe de sucre

On met la garniture au centre et on replie un côté sur l'autre en appuyant bien pour coller les extrémités. Ensuite, on met de l'huile de sésame dans une poèle (pas en mode friture hein juste pour faire sauter), et on met les gyozas à cuire, 2 minutes par côté. Les côtés doivent être un peu dorés.

Une fois cuites, vous pouvez les tremper dans de la sauce de soja.

C'est délicieux.
Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 16 Sep 2014 - 20:18

pour les oeufs ne pas oublier aussi les poussins mâles éliminés à la naissance car inutiles à l'industrie de l'oeuf ...

pour le miel il s'agit d'exploitation animale car celui-ci est fabriqué par les abeilles pour les nourrir pendant l'hiver

en gros elles bossent pendant des mois et nous on enfume leur ruche pour les déloger et voler leur nourriture ...

pour le lait ce qui m'écoeure le plus c'est que le veau a besoin d'environ 4l par jour et une vache laitière on arrive à lui en faire produire 30 ce qui fait qu'en théorie on pourrait et laisser le veau à sa mère et récupérer son lait .... mais non on va pas perdre le moindre litre hein Crying or Very sad
Ang Whi

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 17 Sep 2014 - 0:33

Angelys ; ta recette des yaourts m'intéresse assez mais pour savoir, ils tiennent assez longtemps / plusieurs jours ou il faut rapidement les consommer ? (j'ai pas l'habitude de cuisiner des yaourts ou avec de l'agar agar ^^' )
Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 17 Sep 2014 - 13:31

je dirai entre 7 et 10 jours

l'avantage c'est que tu peux faire tout ce que tu as envie, faut laisser parler son imagination ^^ mes derniers yaourts sont chocolat caramel miam

sinon je suis un peu triste, j'ai essayé de faire passer un petit message en douceur sur le topic de la viande halal mais je me suis fait envoyer un peu bouler .... tant pis Sad

"le pire fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 17 Sep 2014 - 14:42

Je suis toujours désolée des réactions de certains omnivores sur la question. Je viens de parler de privilèges sur le topic sur le harcélement, et on est vraiment là-dedans. Je ne veux pas renoncer à mes privilèges car ils sont acquis, et je me voile la face sur le mal que je fais au monde (humain et végétal).
Je ne suis pas végétarienne, mais je mange de la viande au maximum une fois par semaine. ça m'énerve d'aller chez des gens qui mangent de la viande midi et soir tous les jours, je trouve ça indécent.

Cette vidéo est passionnante (je vous invite à passer au delà des réactions du début si vous n'êtes pas gauchiste, parce qu'au delà du côté partisant, y'a vraiment des choses à prendre)

Angelys

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 17 Sep 2014 - 14:49

c'est exactement le message que j'ai essayé de faire passer sur l'autre topic, qu'il était important de prendre conscience des répercussions de la consommation de viande et de la nécessité de réduire cette consommation
*choupinette*
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 17 Sep 2014 - 15:22

Je me permets de venir demander quelques idées ici.
Est-ce que quelqu'un aurait une bonne recette de terrine de légumes ou de terrine de poulet?
Ang Whi

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 17 Sep 2014 - 15:37

eleusis89 a écrit:

Je ne suis pas végétarienne, mais je mange de la viande au maximum une fois par semaine. ça m'énerve d'aller chez des gens qui mangent de la viande midi et soir tous les jours, je trouve ça indécent.

Et encore, le pire ce sont les fêtes de fin d'années. Dans ma famille, c'était viande-viande-viande. No kidding. Ca partait de crevettes pour l'apéro, en passant par du foie gras, des moules, des escargots, du gigot, paté en croute, etc. Les seuls trucs que j'avais pu manger étaient des pâtes à l'eau et des marrons assez sec. (et c'est là où on réalise subitement que la viande, on en mangeait bien plus qu'on ne le pensais).

Angelys : ahah, cool faudrait que j'essaye. J'ai tout ce qu'il faut chez moi en plus, y compris les pots de yaourts, donc j'ai pas beaucoup d'excuses Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 17 Sep 2014 - 15:55

Terrine de légumes c'est super l'été, avec aubergine, courgettes, tomates. L'idée c'est de faire un millefeuilles des légumes grillés séparément.
Par contre pour les légumes automne-hiver j'ai moins d'idées...

Partage de recettes vg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant