AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Partage de recettes vg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Typhaine G

MessageSujet: Partage de recettes vg Lun 1 Sep 2014 - 20:15

Bonjour à tous,

Suite à mon post "comment manger végétalien à Disney", j'ai vu que nous étions plusieurs à avoir ce mode de vie. Une personne m'a dit qu'il serait sympa que l'on puisse partager nos recettes en ligne si ça vous tente, nos repas "habituels", nos astuces de substituts etc... (en espérant que je sois au bon endroit)

Petit rappel à tout ceux que ça intéresse :

- pesco-végétarien : personne qui ne mange plus de viande d'animaux terrestres mais garde le poissons, les crustacés et les fruits de mer
- végétarien : personne qui ne consomme plus aucune chair animale, poisson inclus
- végétalien : personne qui ne consomme aucune chair animale, ni aucun sous produit animal ; lait, dérivés laitiers, oeuf et miel
- vegan : végétalien qui refuse toute exploitation animale pour l'habillement, le divertissement ou autre (contre la fourrure, le cuir, les cirques avec animaux, les produits testés sur les animaux, ...)
- crudivore : personne qui ne mange que des produits crus
- frugivore : personne qui ne mange que ce qui se cueille

Voilà, de mon côté je suis vegan depuis 6 mois environ et avant j'étais pesco depuis 16 ans en fait quand j'ai pris conscience à mes 10 ans que j'aimais les animaux mais pas dans mon assiette. J'aime beaucoup cuisiner donc je teste pas mal de choses autant dans le salé que dans le sucré et je ne me sens absolument pas frustrée par mon mode de vie, bien au contraire. Je fais donc des plats complets autant dans le quotidien (assiette télé, kebab, hamburger / cookie, muffin, crème dessert etc), que lorsque je reçois (indien, bourguignon, curry / "cheesecake", fondant au chocolat, "tiramisu" etc)

Merci à tout ceux qui ne comprennent pas ce mode de vie et qui ne sont pas intéressés, de ne pas répondre à ce post histoire de gagner du temps de chaque côté...
Revenir en haut Aller en bas
Hedoniste

Masculin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 2 Sep 2014 - 7:48

Petite question .... Comment faire un Kebab, un Burger en étant Vegan ou végétalien ????

Prochain séjour : scratch 

Séjours précédents :
29/09/13 -> 01/10/13 - Sequoia Lodge Wink
Décembre 2010 - Journée CE - Pas d'hotel
Mai 2008 au Santa Fe
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 2 Sep 2014 - 10:54

@Hedoniste a écrit:
Petite question .... Comment faire un Kebab, un Burger en étant Vegan ou végétalien ????

TOFU

voila un tofu burger avec sa recette (anglais) http://chefinyou.com/2011/05/tofu-burger/

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBBR 2016 POR:AB / CBBR
Amy07

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 2 Sep 2014 - 11:37

Tu peux aussi faire des steaks de haricots rouges pour les burgers, c'est délicieux!

http://famillevegan.fr/2012/05/08/recette-de-steak-vegetal-bio-facile-rapide-et-pas-cher/
Ang Whi

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 2 Sep 2014 - 12:34

Pour les burgers, on peut même les faire avec des crudités (des tranches d'avocats par exemple.). Pour les kebabs, je suis moins au taquet parce que c'est vraiment pas le truc qui m'a manqué en devenant végé, mais apparemment, ça peut se faire aussi avec du simili-carné (qui se vend dans les boutiques végé).

Dans le même genre de nourriture, y a les pizza aussi. Perso je les adore avec des poivrons : la 3 poivrons, c'est ma favorite.

Dernière édition par Ang Whi le Mar 2 Sep 2014 - 12:38, édité 1 fois
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 2 Sep 2014 - 12:36

Pour les burgers moi je met une galette de pomme de terre ! avec des oignons caramélisés et une tranche d'aubergine, une tomate et une salade : trop bon !

J'ai deux recettes végé que j'adore : celle ci pour faire des samossa, mais vous n’êtes pas obligé de la mangé en samossa, vous pouvez juste faire la farce et la manger telle qu'elle : c'est délicieux !

https://www.youtube.com/watch?v=cn-GZC1T-EE

Et cette recette de pomme de terre au curry, je rajoute des tomates et ça fait un dîner parfait !

https://www.youtube.com/watch?v=iYh_zkUeedU

Il y a aussi cette recette de risotto aux courgettes que j'ai beaucoup faite, j'enlève le fromage pour que ce soit moins gras. C'est très bon Smile (pas végétalien attention à la crème)

https://www.youtube.com/watch?v=4e96SFLeggI

Sinon chez moi rien de vaut une petite sauce tomate/légume avec aux choix des pattes, des gnocchis, des raviolis de carrefour pour accompagné... je commence toujours par faire revenir un oignon, de l'ail et des tomates dans l'huile d'olive et après selon ce que j'ai chez moi je rajoute une courgette, une aubergine, un poivron...coupé en petit morceau. Après une met une demi bouteille de sauce tomate ou de tomate concassé (plus récemment de la purée de tomate liquide qu'on trouve chez carrefour en gros pot, plus économique) et j’assaisonne : sel poivre, coriandre, herbe de Provence, fines herbes...je fais ça au moins une fois par semaine Smile
http://auroremarin.canalblog.com/
Typhaine G

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 2 Sep 2014 - 21:56

hummmm mais j'ai bien fait de venir voir le post après manger car vous me donnez tous trop faim !

Hedoniste : les réponses ont déjà été données, mais :
- hamburger : steak de soja, sauce blanche faite avec du tofu soyeux ou ketchup, galette de pommes de terre, champignon, échalote, salade, tomate, steak de haricots rouges, tofu pané etc etc (miam Lylou, je vois qu'on a les mêmes habitudes ^^)
- kebab "classique" : simili carné qui se trouve en boutique ou sur internet et sauce blanche avec du tofu soyeux / kebab comme on a envie : crudités et/ou même chose que dans le hamburger Smile

Pour les curieux, j'ai fait un album de recettes végétaliennes : sur FB je suis PA Charente et c'est dans mes albums (je ne peux pas remettre toutes les photos ici et je n'ai pas le droit de mettre de lien vers l'album car je suis trop nouvelle sur le forum Langue). C'est très simple pour la plupart des plats, mais c'est très bon aussi ^^ Je n'ai pas encore eu le temps (le courage ?) de noter toutes les recettes à côté, mais je le ferai un jour Smile

Oh oui Ang Whi, on a testé plein de trucs sur les pizzas. Ma préférée : poivrons, tomates, carottes, sauce basilic, sésame, levure de bière (marche aussi en brushetta Langue) et celle de mon ami : pommes de terre, saucisses végétales, tofu fumé, champignons, oignons genre montagnarde (on voit que c'est un gars, il mange bien Very Happy)

La dernière recette le risotto, je vais la tester ! Pas de soucis pour la crème, je remplace par un mélange crème de soja ou d'avoine + crème végétale à gratin et hop c'est réglé Smile
Hedoniste

Masculin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 3 Sep 2014 - 8:02

Allez, une nouvelle question "débile" de ma part. Du "simili carné" ? Kézaco ? Ok, clairement pas de la protéines animale, j'ai bien compris. Mais dans ce cas, pourquoi lui donner un nom de "simili carné" ?

Prochain séjour : scratch 

Séjours précédents :
29/09/13 -> 01/10/13 - Sequoia Lodge Wink
Décembre 2010 - Journée CE - Pas d'hotel
Mai 2008 au Santa Fe
Ang Whi

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 3 Sep 2014 - 8:15

Parce que ça ressemble à de la viande. Sauf qu'évidemment, ça ne reste qu'une simple imitation = simili.

Typhaine G

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 3 Sep 2014 - 19:07

Pas du tout idiot Hédoniste comme question.

Comme l'a dit Ang Whi, c'est une imitation de viande qui a généralement la forme de la chose imitée, mais ni le goût ni la texture (bien que ça s'en approche beaucoup pour le kebab ou le chorizo ! )

Par contre, pourquoi ce nom, je ne sais pas du tout. Personnellement, en tant que vg convaincue, je n'en vois pas l'utilité, mais je pense que ça doit pouvoir aider les gens qui veulent se diriger vers ce mode de vie et qui ne savent pas trop à quoi correspondent les produits.
Amy07

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 3 Sep 2014 - 21:06

Moi je m'en sers lorsque mon petit frère (14 ans) vient loger à la maison.

Il adore les cordons bleus végés, le faux jambon, et les lamelles wok goût bacon.

Il n'est de cette manière pas trop "dépaysé", et en plus il est très heureux de manger végé!

Les autres repas sont végan, donc il n'a aucun point de repère (ses repas, c'est bien souvent steak-frites-salade^^).
En général lorsqu'il est là, j'alterne un repas végan et un repas avec les simili et tout se passe très bien Very Happy
Ang Whi

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mer 3 Sep 2014 - 22:33

@Typhaine G a écrit:
je pense que ça doit pouvoir aider les gens qui veulent se diriger vers ce mode de vie et qui ne savent pas trop à quoi correspondent les produits.

Y a de ça. En général, ça aide certains à ne pas se sentir trop dépaysé, quand on reçoit des omnis qui ont un peu peur de perdre leurs respères, ou alors y en a qui aime juste ça de temps en temps, etc. Mais personnellement, je n'en consomme pas beaucoup non plus : c'est cher (moins cher que de la vraie viande : mais plus cher que ce que je débourse en temps normal) et y a largement moyen de faire sans ça. (Et personnellement, je pense qu'il vaut mieux carrément se passer de simili carnés au début quand on devient végé... Vaut mieux s'ouvrir d'abord à des recettes sans ça, mais c'est juste mon avis.)

Par contre Typhaine, j'aimerais bien savoir comment tu fais le tofu pané. La dernière fois que j'ai voulu cuisiner du tofu et le faire en pané, c'était un vrai désastre. Je ne sais pas si c'est moi qui était maladroite ou si j'avais mal choisi mon tofu, mais ça s'emietais à vitesse grand v.
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Jeu 4 Sep 2014 - 16:58

Ce soir j'essaye cette recette de pizza fromage de chèvre/miel Smile j’enlève le lard fumé (et le parmesan pour calmer un peu avec le fromage) et ça fait une pizza végétarienne

https://www.youtube.com/watch?v=MitIc-g6Nfc
Typhaine G

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Jeu 4 Sep 2014 - 22:00

J'ai du mal m'exprimer car je mange des similis Very Happy Enfin tout le temps où j'étais pesco je n'en mangeais pas du tout car je ne connaissais pas, mais maintenant que j'ai trouvé les chorizo/kebab et autres je les garde Very Happy C'est le terme simili carné que je trouve nul car ça ne ressemble pas vraiment à la viande pour la plupart.

Pour le tofu pané, je prends du nature que je fais mariner (sucré/salé, piquant, herbes...) ou du fumé. Je trempe dans un mélange lait/fécule ou farine selon le goût voulu (farine de blé, de pois chiche...) ou dans du sirop d'agave si je veux du sucré et hop dans la chapelure (biscotte écrasée à laquelle on peut rajouter des noix, des épices, des herbes etc etc)

Miam la pizza (rhoooo c'est dur pour le fromage ^^), nous c'était tarte à la tomate et tofu amandes sésame ! Et crumble banane/chocolat qu'il restait d'hier Smile et vous ?
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Sam 6 Sep 2014 - 22:48

Miam le crumble ^^ J'adore celui au pomme, il faudrait j'en fasse un, un jour (:

A Mark & Spencer (boutique de nourriture anglaise) j'ai acheté du chutney à la mangue, c'est une sorte de pâte sucrée qui ressemble à de la confiture et que l'on mange froide pour accompagner une viande ou un poisson...comme j'essaye d'en manger le moins possible je l'ai prise pour accompagner mon curry de pomme de terre. C'est plutôt bon (il faut aimer le sucré/salé) (:

Ça ressemble à ça :

Vous aimez le chutney ? si vous avez des idées de recettes végé que je pourrais faire pour l'utiliser ce serait super, en plus j'en ai un autre à l'abricot ^^'
Kenaï

Masculin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 7 Sep 2014 - 0:18

Je ne suis pas végétalien mais "seulement" végétarien. Cependant la recette que je vous propose ne contient aucun produit animal, en plus d'être vraiment délicieuse et saine. Il s'agit du végé-paté. J'ai découvert cette recette au Québec, je n'en avais jamais mangé en France avant, et c'est un pur délice. Vous pouvez manger ça avec du pain complet ou des craquelins, ça fait un très bon lunch/encas. C'est ma propre recette que j'ai développé après plusieurs essais en m'inspirant d'autres recettes glanées çà et là. Malheureusement, ici on parle en tasses, pas en grammes. De même, on utilise plutôt les onces que les litres. Je vous donne donc en parenthèse les équivalences.

Voici la liste des ingrédients :

- Une patate douce moyenne
- Deux carottes
- Deux petits oignons (rouges ou blancs suivant votre goût)
- Un poivron rouge
- Une gousse d'ail
- 1/4 de bocal de tomates séchées
- Un petit morceau de gingembre
- 1  tasse de graines de tournesol non salées (environ 130 grammes)
- Une lime (citron vert)
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame (à défaut, prendre de l'huile d'olive)
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 3/4 de tasse de farine (environ 90 grammes)
- 1 et 1/3 de bouillon de légumes (330 millilitres)
- Persil frais ou seché
- basilic séché
- poudre de piment ou paprika
- Une cuillère à thé de poudre à pâte (c'est un peu comme la levure chimique)

La liste des ingrédients est assez importante, je l'admets, cependant, vous pouvez aisément substituer certains éléments à d'autres, voir les supprimer. Si vous n'avez pas de lime ni de gingembre ça ne changera rien à la consistance ni à l'aspect du végé-paté, ça sera juste un peu moins gouteux. De même, la poudre à pâte n'est pas obligatoire, nombre de recettes n'en contiennent pas, moi j'aime bien l'aspect un peu gonflé du végé-paté après. Pour les intolérants au gluten, je pense qu'on  peut tout à fait remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou de tapioca.

Marche à suivre :

1. On coupe un oignon, une carotte et une demi patate douce en petits dés qu'on réserve au frais.

2. On met la deuxième carotte, l'autre moitié de la patate et le deuxième oignon dans le mixeur avec le poivron (tout cela coupé en morceaux) et l'huile de sésame. On mixe le tout.

3. On rajoute les graines de tournesol, les tomates séchées, le gingembre, le jus de lime, l'ail, la moutarde et on mixe encore. A chaque étape, vous pouvez ajouter un peu de bouillon de légumes pour aider le mixeur à réduire cela en purée assez fine.

4. Goûtez, et salez/poivez, épicez à votre convenance. Moi, je rajoute du persil frais, du basilic frais et un peu de poudre de piment. Une fois que cela vous plait vous pouvez transvaser le mélange dans un saladier, afin d'y ajouter la farine, la poudre à pâte et le reste de bouillon.

5. Battez le mélange énergiquement au fouet. Goutez à nouveau, afin de vérifier une dernière fois les assaisonnements. Suivant les légumes que vous utilisez, la quantité d'eau présente dedans, la consistance de votre appareil peut varier. Au besoin, ajouter du liquide ou de la farine pour rectifier. Il vous faut une belle préparation plutôt lisse, assez épaisse.

6. Dans un plat adapté au four (type plat à gâteau), verse une petite couche de préparation, puis ajouter les légumes en dés que vous aviez réservé au frais, terminez en recouvrant de préparation.

7. Enfournez le tout au four pendant environ 1 heure à 350°F (environ 180°C)

Au final, cela ressemble à ça :

Il se consomme surtout froid, avec du pain, c'est vraiment excellent. L'avantage de cette recette, c'est qu'on peut imaginer des centaines de variantes en fonction des légumes que l'on a dans son frigo. Je laisse toujours la base de patate et d'oignons qui servent à bien tenir le végé-paté, mais pour le reste, on peut varier. Zucchinis, aubergines, poireaux, c'est excellent avec tous les légumes Smile

''Je vendrai mon âme pour gagner mes ailes ...''
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 7 Sep 2014 - 0:48

C'est une bonne idée pour faire de grosses tartine Smile
Soyamilk

Masculin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Dim 7 Sep 2014 - 0:56

J'ai beau être vegan depuis 9 ans, je ne sais toujours pas cuisiner.

Du coup je me contente souvent de plats simples à faire (quinoa, millet, légumineuses, pâtes, salades...) que j'assaisonne un peu,
Et dans lesquels j'ajoute des dés de seitan ou tofu que je fais mariner un peu avant dans de la sauce soja par exemple, surtout histoire d'avoir de la consistance dans mes plats.

Il m'arrive d'avoir recours à des plats cuisinés préparés (de chez Lima ou cerealbio). Je ne suis cependant pas non plus un grand fan de tout ce qui est simili-carné.
Bon ça vaut pas les bons plats priceless de môman comme ses lasagnes aux épinards tout ça, mais ça fait le job. Razz

Mais comme quoi même quand on ne sait pas du tout cuisiner, on arrive à s'en sortir quand on mange végétalien.
Si vous avez des recettes toutes simples à faire, n'hésitez pas à les partager je suis preneur. Merci. cheers
Typhaine G

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 9 Sep 2014 - 9:49

Désolée, je n'arrivais plus à accéder au site ces derniers jours...

Je ne connais pas le chutney (enfin de nom), est-ce que ça ressemble à du confit d'oignons par exemple ? Parce que sinon j'en mets dans des tartes, sur mes tartines de faux-gras et... enfin non surtout sur les tartines, je mange tout comme ça Very Happy

Miam la recette du végé pâté ! Ca peut être une super entrée quand on reçoit du monde. "Juste" végétarien c'est déjà énorme je tiens à le dire. Chacun avance à son rythme mais c'est très bien je trouve.

Et bien soyamilk, il faut faire des lasagnes aussi hihi Ce n'est pas vraiment très compliqué en plus Wink Dans les recettes les plus simples :
- tartes
- hachis parmentier
- poêlées en tout genre
- kebab / hamburger / pizza / flammekueche etc
- boulettes de tofu ou de haché vg
- pâtes bolo Very Happy
- pour les desserts : cookies, muffins, gâteau chocolat (moelleux et fondant) et crêpes
Dans les recette plus "compliquées" :
- bourguignon
- lasagnes
- cassoulet
- "cheesecake"
- etc

Voilà le lien de mon album qui débute :
https://www.facebook.com/pa.charente/media_set?set=a.732358516804209.100006148211799&type=3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 9 Sep 2014 - 10:40

Ohlala c'est super ce topic !

Je ne suis pas végétarienne, il m'arrive encore de consommer de la viande (surtout en famille ou chez des amis), mais à la maison on est (mon chéri et moi) essentiellement pesco-végétariens. J'adore cette salade :

- 3 pommes
- 1 avocat
- des tomates cerises

pour la vinaigrette : moutarde, curry, vinaigre balsamique et huile d'olive, pour les végétarien vous pouvez rajouter une cuillère de fromage blanc. C'est délicieux et très facile à faire.

Pour ma part j'ai hâte de tester ce pâté qui a l'air délicieux.
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 9 Sep 2014 - 13:20

@Typhaine G a écrit:
Désolée, je n'arrivais plus à accéder au site ces derniers jours...

Je ne connais pas le chutney (enfin de nom), est-ce que ça ressemble à du confit d'oignons par exemple ? Parce que sinon j'en mets dans des tartes, sur mes tartines de faux-gras et... enfin non surtout sur les tartines, je mange tout comme ça Very Happy

Je ne connais à le confit d'oignons mais c'est possible que ça ressemble car j'ai vu des gens en mette sur du fois gras Wink
Meadow

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 9 Sep 2014 - 18:56

Ah super ce topic! Je suis à la recherche de recettes végé faciles à faire. Vos idées sont vraiment sympas!
Ce qui est compliqué, je trouve, quand on essaie de passer végé, c'est la transition entre les ingrédients que l'on a l'habitude d'utiliser et les recettes aux nombreux ingrédients inconnus, souvent plusieurs épices ou graines... je trouve que c'est galère de trouver des recettes plus simples.

Pour ma part, j'ai testé une super recette de pizzalenta - pizza dont on remplace la pâte par de la polenta! C'est excellent, c'est gluten-free, et maintenant la pizza tradi m'écoeure. Voici la page où j'ai piqué l'idée:

http://vegecarib.org/2009/10/13/pizza-de-polenta/

Typhaine G

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Mar 9 Sep 2014 - 19:14

J'ai trouvé aussi au tout début et puis finalement, je me rends compte que mes placards sont pleins de graines de courges, lin, alfalfa à faire pousser, sauce soja et autre tamari, coriandre etc Je suis fichuuuuue ^^

Mais c'est génial l'idée de la pizza polenta ! J'adore la polenta mais je trouve ça très vite écoeurant C'est une super idée. C'est comme la panisse, je ne sais jamais trop quoi en faire... Je les mets dans des poêlées ou dans mes tajines mais c'est vite répétitif.
stitchette91

Féminin

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Jeu 11 Sep 2014 - 16:09

Mon poste ne servira à rien pour vous car je vais poser une question plutôt que vous donner une recette.
Je suis un peu curieuse et du coup me demande si en adoptant cette hygiène de vie vous avez des carences ?
Car lorsque j'étais plus jeune je mangeais très peu de viande ayant pitier des animaux (il y en toujours certains que je ne peux pas manger) et mon médecin me grondait en me disant qu'on avait besoin de viande animale.
Comment faites-vous pour combler le manque de protéine ? Smile

Mon dîner Disneyen
Pré TR WDW Septembre 2016

Typhaine G

MessageSujet: Re: Partage de recettes vg Jeu 11 Sep 2014 - 18:25

Si si il sert quand même !!

Alors ça c'est la réponse bidon de tous ceux qui n'y connaissent rien ! Vous pourrez transmettre à votre doc hihi Langue
La viande et les protéines animales ne sont absolument pas nécessaires. On trouve des protéines et tous les acides aminés nécessaires dans le végétal. Protéines : céréales, légumineuses par exemple etc / calcium : amandes, noisettes, tofu, etc / oméga : huiles végétales / fer : céréales, légumineuses et graines surtout. J'ai un super tableau pour ça, mais il est chez moi donc je vous le mets tout à l'heure. La seule chose qui manque à un végétalien à long terme, c'est la vitamine B12. Les omni et vgr l'ont car les animaux d'élevage sont supplémentés avec ça. Donc nous on prend tout simplement de la B12 en cachet et hop c'est réglé (quoique je ne me supplémente pas encore).

Et je suis sûre de ce que j'avance car je fais régulièrement des prises de sang et elles sont toujours top ^^

Partage de recettes vg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant