AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Contre le harcèlement à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Dory

Féminin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 26 Mar 2015 - 0:12

Bordel c'est horrible Sad.

Surtout que l'information officielle à la fin est superficielle, genre que son passage à l'acte est le résultat d'un problème d'égo surdimensionné, alors que c'est totalement autre chose. Lâcher ses amis pour un mec plus populaire y a pas plus lâche, et c'est à se demander si ils étaient vraiment leurs ami.... Je me demande si dans ton récit, ces dits amis et son rival ne se sont pas remis en question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
Mokanelle

Féminin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 26 Mar 2015 - 11:03

Honnêtement le "Gordon" il est pas spécialement à plaindre dans cette histoire. Enfin il a l'air d'être super imbu de lui-même. Faut savoir vivre en communauté quand même, y'aura toujours des meilleurs que nous, des moins bons etc... De là à ce suicider...

santa    

"-Ma chère, c'est affreux.
-C"est parce que c'est sur vous, chère."

Dory

Féminin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 26 Mar 2015 - 13:38

Il avait peut-être un certain problème avec sa fierté, mais ses " amis " ne l'ont pas été jusqu'au bout. Le personnage le plus imbu de lui-même c'est Zacharie, et je pense que Gordon qui a une certaine ouverture d'esprit ne veut pas se laisser duper. Et voir se faire piquer tous ses potes comme ça, oui pour moi c'est quand même à plaindre.
Et cette histoire montre aussi que le harcèlement et/ou le rejet peut être dû aussi au rapport à autrui. Attention je dis pas par là que ceux qui sont victimes harcèlement sont fautifs, mais que malgré eux leur comportement et leur entêtement ( ici Gordon qui fait une fixette sur Zacharie ) n'aide pas beaucoup. Mais ce n'est pas Gordon à qui j'ai envie de jeter le pierre, mais à ses soit-disant amis.
Glywen

Féminin
Localisation : Bibliothèque du château de la Bête ou salle de bal de Phantom Manor

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 26 Mar 2015 - 13:57

Quand même Gordon n'est pas non plus la victime classique, il y a compétition avec un nouveau et il demande "pour qui il se prend", "j'ai horreur de ce genre de personnes", "connaissances qu'il me subtilise"...ce genre de comportement a toujours tendance à éloigner l'entourage, j'en sais quelque chose, je suis aussi du genre vantarde et cela agace. Mais, (parce qu'il y a un "mais") ses "amis" sont des personnes instables incapables de combiner toutes leurs relations, passées et présentes. Si ils ont une bande d'amie, pourquoi ne pas intégrer le nouveau?Même auprès de Gordon au lieu de tout faire en douce à distance. J'ai aussi vécu cela, je l'avais évoqué auparavant sur ce topic, on était un groupe de 3 amies et on a été changées de classes pour la nouvelle année scolaire, et l'une de mes amies s'est retrouvée dans la classe d'une nouvelle, et mon autre amie est devenue pote avec. Moi je ne demandais qu'à être gentille, à ne rien changer, mais à chaque fois qu'elles étaient toutes les 3 dans la cour, elles me demandaient de me casser...ça a fini par une bonne baffe de moi à celle qui nous avait amené l'intruse. Après tout, il y avait d'autres gens dans cette école, et eux n'en étaient pas à compter leur nombre d'amis.
Bien sûr, si ici Gordon a ses défauts, comme tout le monde, ce n'est pas une raison pour se faire jeter parce que le nouveau est "mieux".

Ma fanfic sur PM: "Sherlock contre Phantom"->http://www.disneycentralplaza.com/t31782-fanfiction-sherlock-contre-phantom?highlight=sherlock

Justice for Kurt!
Ang Whi

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 26 Mar 2015 - 14:39

J'ai connu ça au collège, à l'exception que ce n'était pas une histoire de concurrence, mais juste la fille la plus mytho que j'avais jamais vu qui avait réussi à m'isoler complètement des autres en racontant des trucs pas possible sur moi, et j'ai vu tout le monde me tourner le dos peu à peu jusqu'à ce que plus personne ne m'adresse la parole. Je n'ai pas fait de tentatives de suicide pour ça, même si j'ai été bien dépressive à cause de ça. Et j'ai surmonté tout ça.

Dans ce genre de cas, je pense que tout le monde est un peu fautif. Celui qui se retrouve à l'écart doit apprendre à surmonter ça, à comprendre que les gens ne seront pas toujours honnêtes et qu'ils auront parfois tendance à aller là où le vent souffle, si je peux le dire comme ça. Si on dis que les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main, ce n'est pas juste une phrase pour faire joli mais la réalité des choses. Ceux qui se laissent avoir sont aussi fautifs, tout comme la personne qui leur semble super cool / populaire et qui prend plaisir à faire ça, etc. Tout ça pour moi, c'est juste une leçon de vie sur les gens et la société en général.

DisneyFanatic

Masculin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 26 Mar 2015 - 19:12

Spoiler:

nonovuvu42

Masculin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 26 Mar 2015 - 19:20

C'est assez curieux de voir que les élèves respectent et marquent de la sympathie pour les "intellos" alors que d'habitude être intello est une honte... Un combat de popularité entre "intellos"? Insolite pour moi! Peut-être que c'est la population dorée et instruite de la région parisienne qui fait ça alors ^^'...

Mais un truc m'échappe... Comment quelqu'un qui se revendique d'aussi mature peut-il agir de façon aussi immature? Vouloir être populaire quand on manie la pensée me semble curieux...

Quant au suicide, il n'est pas motivé par un seul ressenti. D'abord, il y a la jalousie. Ensuite, il y a la frustration et l'impuissance. Enfin, il y a l'humiliation. Les deux premiers sentiments sont du ressors de la responsabilité de Gordon. Pour s'être lancé en concurrence avec un autre mec, il est évident que l'issu pouvait être un choc émotionnel. Mais les deux autres ressentis sont du ressors de la responsabilité des autres: lancer un préservatif rempli d'eau et harceler par SMS est humiliant et le prix psychologique sur le court terme est énorme.

Gordon est un élève harcelé, mais qui est pris de jalousie... Il est donc placé dans une position difficile: ce serait de sa faute mais aussi des autres, un mélange de deux catégories de sentiments que j'ai moi-même ressenti et qui, je pense, est une des pires choses qu'on peut ressentir.

Sans vouloir remettre en question sa souffrance, je vais parler franc. Il s'est pris la tête avec quelqu'un qui lui a piqué la vedette, et c'est juste immature... C'est vrai que le nouveau est vraiment provoquant et n'éprouve pas de gêne avec les autres. Mais fallait-il se plaindre de lui? Non car c'était pas forcement la bonne solution... Il fallait ignorer. Mieux vaut être seul que mal accompagné, et visiblement la recherche de la reconnaissance auprès de son lycée l'a mené bien bas...

En tout cas, DisneyFanatic, j'espère que ton ami va mieux et qu'il ne se fait plus de telles concurrences de popularité ^^...

Glywen

Féminin
Localisation : Bibliothèque du château de la Bête ou salle de bal de Phantom Manor

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 26 Mar 2015 - 19:23

De mon côté, pas de problème, tu peux..attendons la réponse des autres.

Nonovuvu42, il y a tout de même une différence entre se faire piquer la vedette et se faire piquer ses amis et sa copine tout court. Je pense que c'est ce dernier point qui l'a rendu désespéré, surtout vu comme elle lui a parlé...C'est sûr qu'il y a une question d'immaturité, d'agacement chez les autres, mais de là à ce qu'ils deviennent TOUS des moutons en suivant l'autre sans qu'il y en ait un seul pour rester avec lui sans être intéressé par l'autre...ça me rappelle un bouquin d'Amélie Nothomb quand une nouvelle débarque dans un lycée et vole au personnage principal tout ce qui lui est cher.

Ma fanfic sur PM: "Sherlock contre Phantom"->http://www.disneycentralplaza.com/t31782-fanfiction-sherlock-contre-phantom?highlight=sherlock

Justice for Kurt!
nonovuvu42

Masculin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 26 Mar 2015 - 20:32

Glywen je suis entièrement d'accord avec toi. Il semblerait que j'ai oublié ce point pourtant essentiel dans ma réponse, et je m'en excuse. Mais cependant, il est vrai qu'il est jaloux! Il envie d'être à la place de ce garçon... Après, le comportement des autres est immature, et là, on ne peut le nier aussi. Il s'est fait piqué tout ces amis et c'est un facteur incontournable (que j'ai oublié comme un con ^^'...).

Glywen

Féminin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 26 Mar 2015 - 20:43

On est tous d'accord pour dire que les "amis" de ce jeune homme sont des sales c**s. Cette histoire fait un peu théorie du complot quand même (les complots, mon sujet d'étude préféré^^) avec un nouveau qui arrive d'on ne sait où, qui devient la Nemesis du personnage principal, qui lui pique TOUS ses amis et qui à l'évidence le sait parce qu'à mon avis le SMS ne peut venir que de lui. Un plan de sa part qui fonctionne avec l'aide conscient ou non des autres=complot.
A mon avis, dans ce cas, rien de tel qu'un bon "Lokasenna" (Loki qui balance ĺeurs 4 vérités aux Ases qui l'ont jeté) avant de lâcher les autres à la Coriolan ("C'est moi qui vous bannis").
Mais finalement, cette histoire est complètement vraie ou non? Si non, dans quelles proportions?

Justice for Kurt!
Dawn

Féminin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Ven 27 Mar 2015 - 12:51

Je me suis fait la même réflexion que nonovuvu. Peut-être une question de classe sociale. Ça me fait penser au double de Dostoïevski (et à Gossip girl ^^).

Chapeau de paille.
https://sites.google.com/site/lasiciledesign/
LeVautour

Masculin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Ven 27 Mar 2015 - 15:09

Je suis partagé, perso.

D'un côté, je me suis dit que c'était bien fait ce qui arrivait à Gordon, dans le sens où il est très imbu de lui-même. Et vu la manière dont il traite et parle à ses "amis"... On récolte ce que l'on sème.

De l'autre, vu que Zachary sait, dès le premier jour, à qui il a à faire, il va tout faire pour isoler Gordon de ses amis. Et le SMS + le préservatif rempli d'eau, voilà quoi.

Cette histoire m'a fait penser à deux choses :
- le film "Respire", où Lou de Laâge va isoler sa collègue petit à petit, jusqu'à la faire craquer complètement ;
- mon année de Première, où l'un des gars les plus populaires de mon lycée m'a isolé de tout le monde et m'a fait vivre un enfer (jusqu'au point de non-retour, où je me suis défendu) ; j'avoue que je m'étais montré impulsif, comme Gordon, d'ailleurs.

Voilà mon avis sur tout ça ! ^^

EscapeToCulture : Blog * Facebook * Twitter * Instagram * Pinterest * Tumblr * Google+

Autres : Escape to Cinéma * Twitter Perso
http://www.escapetoculture.net/
Glywen

Féminin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Ven 27 Mar 2015 - 17:47

De toute manière qui dans ce monde peut se dire sans tache? Comme il est dit dans la Bible que l'on reprend souvent : "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! ", Gordon a peut-être ces défaut majeur qui sont la vantardise et le fait de vouloir conserver une place qu'il considère comme sienne, mais ses camarades en ont d'autres certainement plus importants encore, et on peut les citer: hypocrisie (ils restent avec lui un moment avant de le poignarder dans le dos) , inconstance (ils changent d'amis au lieu de tous les accepter, comme si il n'y avait pas assez de place en leur coeur), sournoiserie (des piques, toujours des piques...), le fait de voir la méchanceté à l'évidence planifiée du nouveau cautionnée par eux...cela fait tout de même un peu beaucoup.
Et si un petit nouveau arrive ensuite dans cette école et qu'il refuse ce qui ressemble à une secte instable? Que lui arrivera-t-il? Sera-t-il mis à l'écart parce qu'il aura vu le problème? Qu'il aura vu le manque de personnalité de ces personnes? Personnellement, vu comme ils sont décrits comme des suiveurs sans personnalité propre, je n'en voudrait en amis même pas en rêve.

Justice for Kurt!
DisneyFanatic

Masculin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Ven 27 Mar 2015 - 23:37

Je vous adresse des remerciements (et les miens) pour vos réactions si étonnamment nombreuses et variées.

Spoiler:

Glywen

Féminin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Sam 28 Mar 2015 - 0:40

Pas de souci de mon côté. Enfin, pourquoi tu n'en parle pas ici, en spoiler ou non?

Justice for Kurt!
DisneyFanatic

Masculin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Sam 28 Mar 2015 - 18:33

Spoiler:

Dory

Féminin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Dim 29 Mar 2015 - 14:27

Spoiler:

Glywen

Féminin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Dim 29 Mar 2015 - 15:46

Déja 2. Mais y'a vraiment besoin de la balise spoiler en fait?

Justice for Kurt!
Dory

Féminin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Dim 29 Mar 2015 - 16:06

Si je met la balise spoiler, même si en soit tout le monde peut consulter, c'est que ça me gêne un peu, pas qu'on ai l'impression de voyeurisme quoi Embarassed.
DisneyFanatic

Masculin

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 2 Avr 2015 - 19:59

Je partage ton avis, Dory.
Suite à des sollicitations que j'ai reçues, je viens ici en dire un peu plus malgré le temps qui file à une vitesse prodigieuse. Ce que j'ai appelé "un droit de suite".
Tout d'abord merci à tous ceux qui y sont allés de leur commentaire et qui ont trouvé en eux la force de terminer le post : je sais que les écrits interminables sur les fora sont, par nature, décourageants.
Je lisais silencieusement le topic sur le harcèlement depuis longtemps et j'avais eu l'idée de poster ce texte. Mais comme ce que vous avez pu lire étaient des extraits d'une nouvelle que j'avais offerte à un ami, je ne considérais plus ces écrits comme m'appartenant et j'ai donc dû lui demander la permission d'en publier ici une partie. Les tractations ont été longues car j'ai eu du mal à lui expliquer le sens de ma démarche. En l'assurant que je n'en dirais pas davantage que ce que vous avez pu lire, j'ai réussi à le convaincre et nous avons choisi les morceaux ensemble. Certains termes et des passages entiers ont été édulcorés ou modifiés car soit incompréhensibles pour un lecteur extérieur, soit infamants ou trop excentrés d'une idéologie classique. À la base, cette nouvelle n'a rien d'un petit jeu récréatif et quand j'ai lu qu'on me prêtait une filiation avec des œuvres admirables et quelquefois même monumentales - Le Double - de la littérature ou du cinéma, j'ai été très flatté qu'on reconnaisse ne serait-ce qu'une inspiration argumentaire mais j'avais envie de me distancier de ces parallèles qui ne conviennent ni à mon style de mirliton, ni à l'encre assassine qui a servi à donner l'immortalité à ce cadeau. Je ne peux pas dire à quel point cette histoire est réelle pour des raisons évidentes de discrétion. Néanmoins, je suis en mesure de confirmer qu'il y a bien une part de vérité que seul votre jugement peut évaluer.
J'en arrive aux raisons qui m'ont poussé à poster : je pense que vous vous doutez qu'il n'est pas hasardeux que l'on offre ce genre de présent à quelqu'un et qu'il soit parfaitement étranger à l'univers dans lequel on l'embarque. J'ai pensé qu'il serait bon de soumettre, du temps après la remise de ce cadeau, l'histoire à un regard extérieur sur lequel la connivence, la pitié, le chagrin ou la haine ne peuvent rien. Vous avez été, sans peut-être le soupçonner, ce regard. J'ai transmis une à une vos réactions au destinataire de la nouvelle. Et je suis chargé, depuis quelques jours déjà, de TOUS vous remercier pour vos témoignages, quels qu'ils soient, quelques positions qu'ils adoptent. À titre personnel, j'ai été très surpris de vous voir manipuler aisément mes personnages - qui ne sont plus les miens - et les passer à l'analyse. J'ai parfois souri alors que je ne pensais pas y parvenir un jour en me rappelant cette production et le jour où je l'ai adressée à mon pote.
Merci donc à tous de nous avoir aidé, mon meilleur ami et moi, à trouver de l'humanité en Gordon et en Zacharie.

Contre le harcèlement à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14