AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Contre le harcèlement à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Eclydia

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 2738
Localisation : Au pays des Merveilles
Inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 19 Aoû - 9:24

Je t'applaudis Luthien! Être parent n'est pas facile (si ça l'était on le saurait!) et tu fais bien de reprendre ton 2e et de lui faire comprendre en quoi ses paroles peuvent blesser plus qu'il ne le croit.
Revenir en haut Aller en bas
Luthièn

avatar

Féminin
Age : 32
Messages : 19
Localisation : Le Perche
Inscription : 11/08/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 19 Aoû - 9:37

merci Wink
Je reprends mon 2e et surtout je montre ma fille handicapée, et ce depuis qu'elle est revenue de l'hopital la première fois(elle a fait réa+ néonat pendant 2 mois, 1 semaine et 3 jours). Que ce soit aux adultes ou même aux enfants.
Un truc qui remonte le moral, quand même, sur le devenir des enfants et même des plus durs.
Un jour je vasi chercher au centre mes deux grands. Il faisait chaud, j'ai donc pris la poussette (avant je portais ma fille constamment, mais ce jour là il fait 35 à l'ombre, c'était humainement pas possible de la porter). ma fille portait des plaquettes bien visibles à cause de ses pieds (communément appelé pieds bots, mais je trouve ça vilain comme expression). Elle a aussi une genre de trigonocéphalie (jvous laisse chercher sur le net), et donc n'a pas une forme de tête "normale". Fin bref, elle porte sur elle physiquement ses divers handicaps.
Bref.
Je vais donc au centre, et les gamins m'aiment bien, ils vont directement chercher leur bisou. Et pusi ils s'intéressent à ma fille: "ah elle a une jolie robe, mais pourquoi elle a des trucs au pied? et pourquoi elle a une bosse? et pourquoi, et pourquoi" (des enfants de 6 ans, quoi)
J'allais répondre simplement quand mon ainé, 4 ans à l'époque leur a dit:
"parce que ma petite soeur est une petite soeur spéciale. Elle est pas un bébé normal, mais un super-bébé. Quand elle est née elle était MINUUUUSCUUUUULE et elle s'est battue contre des machines qui faisaient bip tout le temps et elle était tout le temps dans une boite toute vitrée et elle avait des tuyaux partout pour l'aider à vivre. Et pis, elle marche pas encore et elle a une grosse bosse mais elle sait faire des super bisoux baveux"
et là, tous les gamins ont fait:"wahouuuu t'as trop de chances!!!! t'as une super petite soeur!!! elle est cro forte!!!!"
Comme quoi, il y a de l'espoir quand même Wink

edit: oui, mes garçons ont vu leur petite soeur quand elle est descendue en néo nat. C'était important qu'ils comprennent que je devais rester à ses cotés à elle et que je ne pouvais pas rentrer à la maison sans elle. C'est pas un moment facile et je me suis beaucoup demandé si j'avais bien fait (peur qu'ils fassent des cauchemars ou autre). D'ailleurs mon ainé en la voyant m'a dit: "ah ben oui, elle est trop petite, faut que tu restes avec maman, nous on a papa et ca ira" (je kiffe mon ainé, il comprend tout et assez vite)


Disneyland Hotel: un jour peut être!


Dernière édition par Luthièn le Mar 19 Aoû - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maevaduf

avatar

Féminin
Messages : 2126
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 19 Aoû - 9:40

C'est adorable ce qu'a dit ton ainé. Et il a raison, j'en suis sûre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luthièn

avatar

Féminin
Age : 32
Messages : 19
Localisation : Le Perche
Inscription : 11/08/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 19 Aoû - 9:44

Maevaduf a écrit:
C'est adorable ce qu'a dit ton ainé. Et il a raison, j'en suis sûre Smile

Wink
c'est pas pour me vanter, mais ma fille a été le bébé parfait,et est une adorable petite fille toujours souriante, elle éclaire les vies qu'elle touche, et elle a une aura bien particulière qui fait qu'elle attire les gens non pas parce qu'elle est handicapée, mais juste parce qu'elle est trop mignonne Wink. En fait, elle a juste tout compris à la vie.


Disneyland Hotel: un jour peut être!
Revenir en haut Aller en bas
Maevaduf

avatar

Féminin
Messages : 2126
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 19 Aoû - 9:48

Elle est craquante quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeVautour

avatar

Masculin
Age : 28
Messages : 540
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 27/03/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 21 Aoû - 10:10

Je viens de réaliser une chose, après avoir vu mon psychiatre hier...

Que mes nombreuses périodes de déprime seraient en fait des périodes de dépression...

Et je vous avoue que j'ai vraiment peur de retomber là-dedans, tellement c'est dur d'en sortir.


EscapeToCulture : Blog * Facebook * Twitter * Instagram * Pinterest


Revenir en haut Aller en bas
http://www.escapetoculture.net/
Maevaduf

avatar

Féminin
Messages : 2126
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 21 Aoû - 17:11

Comment fait on la difference?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 21 Aoû - 17:25

Dans l'actu j'ai trouvé qu'un "fait divers" concernait le regard de la société pour ce genre de cas: La fille poignardée au Havre.
Je résume d'après les divers articles:
Une fille, Elodie, est lynchée par ses ex copines dont Lucie qui la rouent de coups au ventre et à la tête alors qu'elle est à terre. Et ce n'est pas les premières violences auxquelles elle doit faire face parce que cela durerait depuis une année. Elle appelle son petit frère, Charlie, 15 ans, qui la sort une première fois de tout ça. Plus tard, Elodie ressort de son immeuble avec sa mère pour aller porter plainte à la police, mais elles retombent sur ces trois filles qui commencent à les frapper. La, le frère qui a déjà sauvé la mise à sa sœur plus tôt voit la scène, attrape un couteau et sort pour les faire arrêter. Mais la Lucie, qui est retenue alors par ses deux acolytes, leur échappe pour se jeter une nouvelle fois et elle se prend un coup de couteau. Résultat: Garde à vue pour les deux copines, arrestation du jeune et hôpital pour Elodie et Lucie qui décède peu après. Et c'est là que le travail des médias commence.
Marche blanche pour la victime qui est aussi un bourreau. Alors on parle d'elle comme d'un "ange" parce qu'elle est jolie et parce qu'elle est morte alors qu'on ne prend pas en pitié la vraie victime qui est la sœur du gamin de 15 ans qui l'a tuée, qui a quand même, elle, été lynchée par cet "ange". Tout le monde plaint cette Lucie, sans égard pour Elodie qui se trouve toujours à l’hôpital. Je me met à la place de cette pauvre fille, ayant été du côté des souffres douleur et non des bourreaux.
Attention, je ne cautionne pas la violence de cet acte, mais si on réfléchit bien, si on se trouvait agressé ainsi, qui ne voudrait pas d'un héros qui débarque pour nous sauver? Ici beaucoup ont été victimes de ce genre de choses, mais a échelle moindre. Ici, la situation est extrême. Ce que je ne comprend pas, c'est comment on peut ériger un bourreau au rang de martyr? Beaucoup de gens sont victimes d'agression en tout genres et le monde se contente de les oublier, et la le bourreau devient subitement un ange?
Le problème vient surtout de l'éducation, cela commence tôt, cela commence par la persécution et cela peut mener, par extension, à des choses graves comme cela.
Luthièn tu nous montre un super exemple avec ton expérience, et nous t’encourageons à continuer sur cette voie. Si tout le monde faisait ainsi, je suis certaine que l'on verrait beaucoup moins d'histoires sordides comme ça dans les journaux.
Revenir en haut Aller en bas
Dory

avatar

Féminin
Age : 24
Messages : 2885
Localisation : Au Royaume d'Arendelle
Inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 21 Aoû - 20:18

Luthien ton récit m'a faillie faire pleurer, je suis vraiment émue. Je suis surprise que ton ainé alors âgé de 4 ans, puisse sortir de tels arguments ! C'est vraiment magnifique. Mais je pense que tout parent ayant subi du harcèlement, sauront en majorité inculquer tes valeurs Very Happy.

Glywen, ça me dégoute !!!! C'est certes vraiment affreux ce qu'il est arrivé à Lucie, et je pense même qu'Elodie n'aurait jamais voulu que ça se termine ainsi. Je n'irais pas dire " on récolte ce que l'on sème ", ce n'est pas correct, mais faire tout un déballage médiatique sur une victime qui à la base n'en était pas une, ça me révolte  Rolling Eyes. Et tant qu'on y ai la famille de cette malheureuse va sans doute accuser l'adolescent qui a voulu juste défendre sa soeur, de sale meurtrier  Mad.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 21 Aoû - 20:43

Maevaduf a écrit:
Comment fait on la difference?

J'ai trouvé ce site qui est assez complet : clic

Sinon, je te dis bon courage LeVautour, et va de l'avant. Wink

Glywen, quelle sale histoire... C'est tellement malheureux d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Maevaduf

avatar

Féminin
Messages : 2126
Localisation : Pas de Calais
Inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Jeu 21 Aoû - 20:50

Merci Individuelle je vais regarder ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eiki

avatar

Féminin
Age : 22
Messages : 3707
Localisation : En Fantasy
Inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 9:38

Et bien je vois qu'il y a un grand dialogue qui s'est installé sur ce topic ! Désolée de ne pas avoir répondu à vos messages dernièrement, mais j’étais en déplacement et la connectivité était pourrie...
Je m’étais mise en tête de répondre à tout le monde… Mais le temps que je le fasse, il y avait trop de réponse XD
Alors je vais faire ce que je peux.

Madison Monkey : J'ai l'impression qu'on est plusieurs à s’arrêter de vivre vraiment et à se paralyser quand on est victime de harcèlement... La dépression que cela peut engendrer empêche de se lancer vraiment dans des projets, hôte toute volonté, on se dit "je n'y arriverais pas", "ce n'est pas pour moi"... Je crois que cet aspect commence à changer pour moi. Mais j'angoisse au sujet du contact avec les autres.... Je crois que ce forum m'aide à m'ouvrir... Mais les gens de l’extérieur ne sont pas aussi sympathiques...
Il n'est pas trop tard pour commencer à vivre. Nous sommes encore jeunes ! Un peu de volonté et on devrait réussir à réaliser de nouvelles choses...
La popularité a effectivement tendance à déformer les gens… Ils se disent qu’ils valent mieux que les autres et se comportent comme des… Mais je ne pense pas que ce soit systématique.

peterpan08 : Et bien ils ont une façon particulière de gérer dans cette mission locale... Le conseiller d'orientation m'avait proposé d'y aller pour continuer à bosser un peu l'année qui vient en attendant de trouver ce que je voulais vraiment faire comme étude... Comme j'ai bien fait de ne pas suivre ce conseil de nul ! (merci maman !)... Ils n'ont vraiment pas l'air de connaitre leur métier... Le seul bon conseil que m'avait donné ce gars, c'était de prendre les mesures pour sortir de la dépression (non, sans déconner! J'y aurai pas pensé... Laughing )
C'est bien que tu ai projet comme celui-là ! Je te souhaite d'y parvenir !

Dory : Le collège... De ce qui ressort des témoignages et de ma propre expérience, ça semble effectivement être la pire phase... Contente que, contrairement à d'autres (moi par exemple...) ça n'est pas fait chuter ton niveau scolaire Very Happy
ça, c'est un des trucs qui me donnent le plus de regrets et beaucoup d'amertume... Bon, mon niveau n'a jamais atteint le seul critique, mais je sais que j'avais les capacités de faire bien mieux !
C'est amusant et rassurant) de lire que quelque part, être intelligente imposait le respect, plutôt que de te faire passer pour une tête d'ampoule... Les seules fois où on ne me charriait pas sur mon niveau (excellent en français) c'est quand je pouvais glisser des réponses en contrôle, ou participer tout le long du cours... Evitant ainsi aux autres d'avoir à réfléchir (et quand tu fais tout le cours, par réponse interposée, tu n'as même pas besoin de réviser !).
C’est bien que tu es eu le courage de les dénoncer. Trop souvent on pense que ça v empirer les choses… Combien de fois j’ai pu dire à mes parents de ne pas intervenir… Et au final, tu es la preuve que ça peut valoir le coup !

Moi je mangeais souvent seule au lycée (quant je mangeais…) mais avec le MP3, ça passait tranquille… J’étais sourde à tous ce que les autres pouvaient raconter. Mais j’aurais préféré toujours avoir de vrais amis avec lesquels mangers !

Individuelle : Et oui… L’homme est un loup pour l’homme… Mais l’enfant est un monstre sanguinaire pour son voisin. Le coup d’être jetée d’un groupe d’ « amie »… Combien de fois on me l’a fait ? Heureusement j’ai gardé le contact avec quelques filles vraiment sympas, pas de genre là du tout. J’étais toujours la fille « jetée », alors je ne sais pas ce que j’aurais fait dans ton cas… Est-ce que j’aurais juste continué à parler à la fille, ou est-ce que je me serais carrément barrée du groupe… Aucune idée. Mais je sais ce que je ferais maintenant face à ce genre d’individu à l’amitié non sincère. Tant mieux qu’elle ai amélioré sa situation ! Ta présence l’a surement beaucoup aidé à ne pas lâcher prise ! Grace à ça, elle pouvait se dire « tout le monde n’est pas aussi pourri. On ne vous rejette pas forcement en bloc parce qu’une idiote l’a décidé ».

J’ai perdu le fil ensuite, même si j’ai lu tout le monde. J’ai l’impression que ça aide et soulage les gens d’en parler sur ce topic. Ils voient qu’ils ne sont pas des cas isolés, et ça doit faire du bien. Comme le dit Bella Cullen, c’est « rassurant », d’une certaine façon…


LeVautour : Je suis contente que ce topic ai pu t’aider et te faire prendre conscience que tu n’étais pas seul !


Le but initial était bien qu’on puisse partager autours de ce sujet difficile, mais ça a dépassé mes attentes… Il y a eu beaucoup de réponse, et je pense que c’est une bonne chose de pouvoir s’ouvrir là-dessus. Ce forum est sans doute le lieu idéal pour ça. Pour moi, ce n’est pas qu’un forum d’ailleurs, mais une vraie communauté. Je me sens mieux depuis que j’y suis. J’ai fait deux rencontres IRL, et j’ai l’impression d’avoir plus de facilités à parler aux gens maintenant.

Alors continuez à partager autours du sujet ça soulage !
Revenir en haut Aller en bas
http://don-organe-don-vie.forumactif.org/
Sugar Kane

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 365
Localisation : Wonderland
Inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 12:04

Une Youtubeuse que j'adore, Loka, a abordé ce thème avec beaucoup de justesse dans l'un de ses Vlogs :



Elle a elle-même été victime de harcèlements à l'école et je trouve qu'elle résume parfaitement la situation actuelle.

Quant à moi, je n'ai jamais vécu ce genre de choses donc je ne peux pas vraiment en parler.
Malgré mes excellents résultats, j'ai toujours détesté l'école et j'ai toujours été très discrète. Transparente, même.
Vu ma sensibilité, je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si j’avais été victime de harcèlements. C'est d'ailleurs pour ça que vos témoignages me touchent beaucoup.

Ce topic est vraiment une excellente initiative, merci Eiki. Wink



Revenir en haut Aller en bas
Eiki

avatar

Féminin
Age : 22
Messages : 3707
Localisation : En Fantasy
Inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 12:37

Cette vidéo est en effet très pertinente. J'ai ensuite été voir le clip auquel elle faisait référence, et la réaction qu'il a soulever prouve à quel point les gens se voilent la face... Ils ne veulent pas, voir la vérité. Les enfants sont maltraités par d'autres, et cela peut prendre de terrible proportions...

En revanche, je ne suis pas complètement d'accord avec son point de vue c'est comme si elle dédouanait les enfants qui commettent ce genre de chose... Ils sont responsables aussi. lls doivent bien avoir conscience u'ils font du mal autour d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://don-organe-don-vie.forumactif.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 13:15

Je n'ai pas lu les six pages, mais je voulais dire que les vidéos m'ont vraiment touchées en première page m'ont vraiment touchée.

J'ai subi des insultes au collège, à cause de mon poids, et parce que j'étais en Martinique, donc pour ma couleur de peau (blanche). Bref, j'en suis pas morte, et je m'en suis plus ou moins remise (pour la couleur de peau, ça a disparu assez vite pour moi, pas pour ma soeur, et pour mon poids, ça reste en moi).

Je me rappelle que dans pas mal de classes que j'ai fréquenté, il y avait des boucs-émissaires, et ces derniers fédéraient, il faut bien le dire, le groupe par le dégoût et la haine qu'ils déclenchaient. Sans même que ces personnes soient moqués publiquement ou humiliés, force est de constater qu'ils étaient seuls, sans amis, méprisés collectivement dans l'ombre. J'ai moi-même passé du temps à médire sur des gens que je n'aimais pas avec mes copines, à me moquer d'eux, et ces violences invisibles sont bien plus violentes qu'on le croit. Même s'il n'y a pas d'attaque frontale, la personne sent bien qu'elle n'est pas aimée, et souffre de sa solitude.

L'adolescence et la pré-adolescence sont des périodes de découverte, on découvre le groupe la pression qu'il exerce, on découvre les sentiments (bons ou mauvais) envers autrui. On découvre que certaines personnes nous débectent, nous insupporte, on commence à détester un prof ou un autre élève (p*tain les violences qu'on fait subir aux profs aussi, mais c'est tellement honteux franchement). Et il y a vraiment un problème sur le traitement de ces découvertes. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas à la fin de chaque semaine un débrief dans chaque classe pour que chacun puisse exprimer comment il vit le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Evil Queen

avatar

Masculin
Age : 20
Messages : 111
Inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 17:19

Je me suis jamais laisser être harcelé, tout se passe bien pour moi.
C'est injuste pour les personnes qui manquent de confiance en soi, ca les marque à vie voir les poussent à faire des choses stupides, mais l'harcèlement est depuis toujours dans le milieu scolaire. Quand quelqu'un vous rabaisse il faut savoir se défendre et le descendre plus bas que terre, ceux qui sont pas capables de le faire sont le souffre-douleur de tous. C'est la loi de la jungle ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
LeVautour

avatar

Masculin
Age : 28
Messages : 540
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 27/03/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 17:26

Individuelle a écrit:
Maevaduf a écrit:
Comment fait on la difference?

J'ai trouvé ce site qui est assez complet : clic

Sinon, je te dis bon courage LeVautour, et va de l'avant. Wink

Glywen, quelle sale histoire... C'est tellement malheureux d'en arriver là.

Je te réponds tardivement, mais merci.


EscapeToCulture : Blog * Facebook * Twitter * Instagram * Pinterest


Revenir en haut Aller en bas
http://www.escapetoculture.net/
orangine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 2315
Localisation : Dans la salle commune des Serpentard
Inscription : 02/10/2013

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 17:29

Evil Queen a écrit:
Quand quelqu'un vous rabaisse il faut savoir se défendre et le descendre plus bas que terre, ceux qui sont pas capables de le faire sont le souffre-douleur de tous. C'est la loi de la jungle ! Neutral

C'est facile à dire. Certains ont du mal à le faire, soit par peur des représailles, soit parce qu'ils savent que quoi qu'ils fassent, personne ne les écoutera. Dans mon école primaire, j'avais beau aller trouver mes profs, ils s'en foutaient, limite ça les faisaient rire parce que "ça lui apprendra à être aussi bête et a me demander de ré-expliquer 3 fois ! " (c'est véridique, mon institutrice de 1-2 ème primaire à réellement dit et dans le but que j'entende). J'ai eu de la chance d'avoir des parents à l'écoute et qui me prenaient au sérieux, car l'instit' s'est faite remettre à sa place. Certains n'ont pas la chance d'avoir des parents à l'écoute.

Alors il faut penser à toute les sortes de personnes "souffre-douleur" et ne pas se dire que "c'est facile si on se défend", c'est quand on est ou qu'on a été dans le cas qu'on comprend le mieux Wink

Et la "loi de la jungle" comme tu dis, ça devrait être que les élèves puissent compter sur le soutient des adultes ...



Revenir en haut Aller en bas
Eiki

avatar

Féminin
Age : 22
Messages : 3707
Localisation : En Fantasy
Inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 17:31

orangine : Je suis d'accord avec toi. on est supposé vivre dans une société "civilisé"... La lois de la jungle ne doit pas voir cours ici ! Et quant à cette instite que tu as eut... Je ne dirais pas ce que je pense d'elle, parce que ce n'est pas poli...
Revenir en haut Aller en bas
http://don-organe-don-vie.forumactif.org/
orangine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 2315
Localisation : Dans la salle commune des Serpentard
Inscription : 02/10/2013

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 17:35

Eiki a écrit:
orangine : Je suis d'accord avec toi. on est supposé vivre dans une société "civilisé"... La lois de la jungle ne doit pas voir cours ici ! Et quant à cette instite que tu as eut... Je ne dirais pas ce que je pense d'elle, parce que ce n'est pas poli...

Exactement. Ce qui est triste avec le genre d'institutrice comme celle que j'ai eue, c'est qu'en fin de primaire, j'ai voulu arrêter mes études à cause de mes "camarades" et cette prof qui ne reprenait jamais pour moi. De nouveau heureusement que mes parents étaient là, car si ils ne m'avaient pas pousser à continuer, je serais sans diplômes à l'heure qu'il est.



Revenir en haut Aller en bas
Eiki

avatar

Féminin
Age : 22
Messages : 3707
Localisation : En Fantasy
Inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 17:38

Oui, heureusement que tes parents t'ont soutenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://don-organe-don-vie.forumactif.org/
Evil Queen

avatar

Masculin
Age : 20
Messages : 111
Inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 17:42

orangine : J'ai pas chercher à être gentil ou à être méchant, j'ai dit ce que je voyais comme étant la réalité. Tu interprètes mes mots comme si je méprisais les personnes victimes d'harcèlement. C'est pas le cas. J'ai jamais manquer de respect à quelqu'un sous prétexte que beaucoup le font, ca m'amuse pas. Et c'est vrai que si les profs étaient plus observateurs, les choses iraient mieux.


Dernière édition par Evil Queen le Mar 16 Sep - 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
orangine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 2315
Localisation : Dans la salle commune des Serpentard
Inscription : 02/10/2013

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 17:48

J'ai pas dis que tu manquais de respect aux autres, seulement vu que beaucoup de personnes ont été victimes de harcèlement ici sur ce topic, tu aurais pu choisir d'autres mots pour exprimer ta pensée et surtout ne pas sortir l'éternel " faut se défendre", si tu savais combien on me l'a dite cette phrase.
Seulement, ce n'est pas aussi simple que ça (malheureusement).



Revenir en haut Aller en bas
Eiki

avatar

Féminin
Age : 22
Messages : 3707
Localisation : En Fantasy
Inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mar 16 Sep - 18:16

En effet... C'est un sujet sensible. on partage ici entre gens qui comprennent ce que c'est, mais on peut vite être blessé, même si c n'était certainement pas ton intention Evil Queen Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://don-organe-don-vie.forumactif.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Contre le harcèlement à l'école Mer 17 Sep - 10:23

Concernant les parents peu à l'écoute... faudrait peut-être que ces gens commencent par éviter de faire des gosses.

Bref.
Sinon, vous parlez de société civilisée. Je ne suis pas d'accord concernant le collège ou le lycée. Comme le dit Loka, cet âge et l'environnement pénal dans lequel on évolue n'est pas civilisé. Il n'y a pas de règles, peu de lois. C'est la loi du plus fort comme disait Evil Queen.
Un monde sans règles est un monde barbare. Et je ne suis pas sûre qu'on puisse reprocher aux plus forts d'être les plus forts quand le milieu l'encourage.
Je prends un exemple. Je veux une poupée. Machin a une poupée. On ne m'a pas appris que cette poupée était sa propriété, du coup je la prend. Machin pleure. Je suis plus fort qu'elle et je veux cette poupée. Je garde la poupée.

J'ai fait l'expérience d'imposer des règles de vie dans plusieurs milieux, et on se rend compte de deux choses : premièrement, les personnes opprimées d'ordinaire (les femmes, les handicapés, les timides, les personnes de couleur) se sentent soudainement plus à l'aise dans le groupe, alors que les personnes dominantes (les hommes, les grandes gueules, les blancs / je caricature volontairement les exemples) se sentent diminuées.

Quand on a l'habitude d'être en maîtrise, de prendre la parole/la poupée quand on la veut, on imagine que tout le monde a cette capacité, et qu'on se "bat" à armes égales. En fait non. Il y a des gens privilégiés, et comme ces privilèges ne sont pas verbalisés, ils sont tabous, et du coup on fait subir une oppression aux autres sans même en être conscient.

Il faut responsabiliser les privilégiés sans les culpabiliser. Il faut apprendre l'écoute mutuelle. Il y a très peu de gens méchants. Il y a surtout des gens mal éduqués, inconscient de leur pouvoir, et inconscient du mal qu'ils font ("je m'en remettrais à sa place, du coup il va s'en remettre", "moi aussi j'ai été humilié et je suis plus fort aujourd'hui"...). La machine à excuses dans notre tête nous dédouane sans cesse ("c'est bon c'était pour rigoler", "je voulais pas te blesser", "c'est pas comme si je l'avais insulté, et puis de toutes façons il est con alors...")

Je ne suis pas sûre que nous soyons dans une société si civilisée que ça. En tout cas il y a clairement des progrès à faire. ça implique que certains renoncent à leur privilèges. Un peu comme l'écologie. Et vu l'état de la planète permettez moi d'être pessimiste...
Revenir en haut Aller en bas
 
Contre le harcèlement à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Le forum :: Le Café Fantasia-