AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

"Avoir une âme d'enfant"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ang Whi

MessageSujet: "Avoir une âme d'enfant" Mer 2 Juil 2014 - 17:46

Voilà, je me lance sur ce sujet, que j'ai en tête depuis quelques jours. Je le place dans cette section exprès en revanche, parce que je voulais en parler plus globalement que juste vis-à-vis de Disney.

Je pense d'ailleurs qu'au moins chacun d'entre nous aura déjà eu le droit au très fameux "tu as encore une âme d'enfant" au moins une fois dans sa vie.

Mais en fait, je me demandais.... Ça veut dire quoi exactement pour ces gens qui le disent?

Globalement, on sait tous plus ou moins ce que ça veut dire (bien que dans mon cas, je continue de trouver le concept assez flou). Mais des fois, j'ai vaguement l'impression qu'on me le dis un peu au hasard dès qu'on se rend compte - par exemple - que je regarde beaucoup de films s'adressant plus aux enfants qu'aux adultes. Ça me donne, à titre personnel, une impression de vouloir me faire inconsciemment rentrer dans une catégorie, de sorte que mon interlocuteur puisse utiliser ça pour justifier mes goûts ou autre, en quelque sorte.

Et je me demandais... Pour vous, c'est quoi, "avoir une âme d'enfant" ? Vous le comprenez comment quand on vous le dis ?
Revenir en haut Aller en bas
Villains Lover

Féminin

MessageSujet: Re: "Avoir une âme d'enfant" Jeu 3 Juil 2014 - 13:28

Hello ^^

Alors déjà,même si je pense qu'en général les gens me le disent souvent de façon péjorative,je prends ça pour un compliment,car même si mon entourage et parfois mes amis on du mal à le comprendre,j'assume entièrement mon âme d'enfant car j'aime les jouets,les BD,les peluches,regarder des films d'animations et certains de mes dessins animés de mon enfance,j'aime jouer avec les enfants et apprécie leur compagnie en général,j'adore les jeux-vidéos alors que beaucoup de personnes trouve ça immature et j'adorais me prendre pour Peter Pan de ma plus tendre enfance jusqu’à mes 14 ans car je trouvais injuste qu'il faille obligatoirement grandir et vieillir . Aussi,pour moi,avoir une âme d'enfant c'est conserver un peu de son enfance avec nous pour pouvoir affronter le monde adulte qui n'est pas toujours très gai,je sais que ça peut paraître naïf se que je dis mais c'est comme ça que je le ressens et pour les sceptiques,se n'est pas parce que je suis une grande enfant que je suis plus différente qu'une autre : j'ai un copain,j'étudie comme tout le monde,j'ai récemment eue un diplôme en poche,j'ai des amis "normaux" et j'ai d'autres passe-temps à côtés . Mais bon,c'est juste mon avis ^^

"Le feu aussi est un assassin mais il peut parfois laisser une génération bien meilleure que la précédente...si on lui donne sa chance..."
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: "Avoir une âme d'enfant" Jeu 3 Juil 2014 - 16:35

Perso je déteste cette expression... on dirait qu'on se fait traité d'attardé ^^'
http://auroremarin.canalblog.com/
nailfizz

Féminin

MessageSujet: Re: "Avoir une âme d'enfant" Dim 6 Juil 2014 - 20:20

Moi je trouve pas ça péjoratif, je préfère qu'on me dise "tu as toujours une âme d'enfant" que "tu es toujours une gamine".

Pour moi avoir une âme d'enfant c'est avoir garder une part d'innocence et d’insouciance, c'est ce genre de choses qui permet de pouvoir se contenter de peu et s'émerveiller d'un rien un peu comme quand on été enfant. Je trouve que c'est cette partie de nous qui nous permet de pouvoir arrêter de se prendre au sérieux de temps en temps. Ce n'est pas pour autant que l'on est pas adulte, c'est juste que l'on garde en nous ce quelque chose qui rend la vie moins dur, plus marrante et plus belle Smile
Par exemple ma mère à toujours garder son âme d'enfant, elle a toujours regarder les dessins animés avec nous, toujours jouer au jeux vidéo, elle adore disney (et je la remercie d'ailleurs de nous l'avoir transmis). Je plains les enfants qui ont des parents n'ayant plus cette âme d'enfance ça doit pas être drôle tout les jours des parents qui ne veulent pas jouer avec eux ou regarder les dessins animés car soit disant "ce n'est plus de leur âge".

En revanche le "tu es toujours une gamine" c'est très péjoratif, ça insinue que tu as un comportement d'enfant de manière permanente, en gros que tu n'es pas capable d'assumer des responsabilités et tout ce qui s'apparente aux comportements des enfants en général.

C'est mon avis très personnel mais pour moi, toute la nuance est là !

Séjours passés :

Prochain séjour : Du 9 au 12 octobre : Newport bay club en compass club avec ma papoteuses Molkina cheers

Pinklaeti

Féminin

MessageSujet: Re: "Avoir une âme d'enfant" Lun 7 Juil 2014 - 22:19

Je suis du même avis que nailfizz  Smile . "Avoir une âme d'enfant" est une expres​sion(plutôt) méliorative, pour moi et mon entourage puisque le monde de l'enfance est associé au bonheur, à l'amusement, à la joie, et à l'insouciance (par rapport au lendemain) pour la majorité d'entre nous. Ce n'est pas toujours le cas dans le monde des adultes, où des préoccupations et des problèmes de toutes sortes apparaissent et rendent la vie moins facile. Selon moi et mes proches, lorsque des personnes disent qu'une personne a gardé son âme d'enfant, c'est que pour elles cette personne a conservé une part d'amusement, d'innocence, et d'insouciance, bien qu'elle a grandi/mûri avec le temps. Et ça provoque chez ces personnes un certain sentiment d'envie par rapport à celle-ci.
Ce n'est pas un reproche, pour nous.

Ma chaîne Youtube:http://www.youtube.com/user/Pinklaeti75?feature=mhee

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.  »
de Walt Disney

Spoiler:

Spoiler:

RICODISNEY76

MessageSujet: Re: "Avoir une âme d'enfant" Mar 15 Juil 2014 - 15:51

Avoir une âme d'enfant est plutôt je pense une bonne chose à partir du moment ou l'on reste tout de même pas trop éloignée de la réalité.D'ailleurs ne pas garder une part d'enfance dans son coeur et dans sa tête c'est un peu la mort de l'âme.Avoir une certaine naivetée sans que celle ci soit exacerbée ,aimer le monde de l'enfance et apprécier les plaisirs de la vie intensément est plutôt selon moi une bonne chose .

"Avoir une âme d'enfant"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1