AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Ecrit du bac de Français en Première S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Percée

Féminin
Localisation : Entre Le pays Imaginaire et le pays des Merveilles.

MessageSujet: Ecrit du bac de Français en Première S Mer 18 Juin 2014 - 21:10

Hello ! Je suis donc en première S et j'ai passé ce matin l'écrit de l'épreuve anticipée de français... J'en suis sortie très très contente (même si j'ai fini à la dernière minute et que ma réponse à la question sur corpus est embrouillée), en plus je m'attendais à la poésie donc j'avais bien potassé ^^ et ce soir je me suis dit, je vais aller voir les corrigés sur internet, pour me faire une petite idée ! Grossière erreur ! (et pourtant, ma prof de français m'avait prévenue qu'il ne fallait pas faire ça ^^'). Donc les corrigés ne correspondent pas du tout à ce que j'ai mis, du coup pour essayer de me rassurer je me suis dit que peut être sur ce forum il y aurait quelques profs de français ou d'autres élèves de première qui pourrait me dire si ce que j'ai fait est pas trop mal :

Donc j'ai choisit le commentaire qui portait sur un poème de Victor Hugo : "Crépuscule" (voici un lien qui mène au poème : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/crepuscule.html )

Voilà ma problématique (assez bateau ^^') : En quoi ce poème évoquant l'Amour est-il original et surprenant ?

Et mon plan : I-Un cadre surprenant.
1.La place importante de la nature.
2.Un cimetière inquiétant.
II-L'opposition/L'inversion entre la vie et la mort.
1.La mort omniprésente.
2.Des vivants peu tangibles.
III-Une réflexion sur l'Amour.
1.La prière des morts : L'éloge de l'Amour.
2.La brièveté de la vie contrebalancée par la force de l'Amour.

Après ce qui me fait le plus peur d'après les corrigés c'est que tout le monde dit que c'est un poème lyrique, alors que pour moi c'en est pas du tout un ^^'. Bref, si quelqu'un pouvait me rassurer ce serait cool ^^. Merci d'avance !

" />
Revenir en haut Aller en bas
lulu49

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Mer 18 Juin 2014 - 22:49

Bon étant en terminale L, je pourrais peut-être t'aider mais en 1 an le principe de l'épreuve de français m'est déjà sorti de la tête xD En plus, personnellement, j'avais pris le sujet d'invention.

Pour moi ton plan à l'air plutôt bien, en tout cas tu réponds à ta problématique donc je pense que c'est déjà bien ^^ Mais comme je ne suis pas prof et que la poésie c'est pas ce que j'ai préféré l'an dernier (même si Alcools d’Apollinaire est intéressant ^^), mon avis est purement subjectif Razz

Pour parler des corrigés, perso l'an dernier je sais plus si j'avais été en consulter mais cette année après la philo ("Doit-on tout faire pour être heureux ?") j'ai été voir un site... et j'ai arrêté tout de suite car ça ne correspondait pas du tout à ce que j'avais dit. Ajoute à ça que la philo, tout dépend comment tu interprètes le sujet. Je vais mettre en spoiler le reste car c'est un peu du HS
Spoiler:

Tout ça pour dire que les corrigés sur internet c'est pas la meilleure chose à faire

Si tu vois un enfant à Disneyland avec un ballon accroché à son poignet, c'est pas son premier ballon...
Gad Elmaleh

Souvent présent mais poste rarement Smile
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Mer 18 Juin 2014 - 23:14

Un conseil : ne regardez pas sur internet, on a tous le réflexe de faire ça et de paniquer parce que ça correspond pas mais en vrais ça ne veut rien dire du tout Wink
http://auroremarin.canalblog.com/
caliypso

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Jeu 19 Juin 2014 - 9:38

Hello, alors il y a un an j'ai passé le bac littéraire, pour mmoi tu répond totalement à ta problématique et surtout ne regarde pas les corrigés!!!
De plus ne te fîs surtout pas à tes notes de l'année et surtout pour l'année prochaines pour les épreuves !
De plus le français (un peu moins que la philo mais quand même) dépend aussi du correcteur
relax toi attend tranquillement les resultats Smile

"fais un câlin a Dingo!" s'écrie une voix d'adulte. La petite fille paraît légèrement méfiante , mais Dingo tend un bras et elle se glisse tout contre lui. Il l’étreint doucement. Puis , pendant un instant , il scrute le visage de la petite fille . Sa timidité s"évapore , ses yeux s'équarquillent de plaisir et son visage rayonne. Elle se penche et lui plante un baiser sur le nez.
Les flashs crépitent . Dingo aimerait pouvoir essuyer les larmes qui viennent soudain jaillir de ses yeux. Ou peu-être s'agit-il de gouttes de transpiration
. Le Royaume enchanté , James B.Stewart
Percée

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Jeu 19 Juin 2014 - 12:51

Merci, vous me rassurez en disant que mon plan répond à ma problématique =), c'est vrai que je m'en fait surement trop ! (j'ai tellement travaillé aussi...). Et je crois que j'irais plus jamais voir les corrigés sur internet ^^ ! Encore plus pour la philo vu ce que tu as mis lulu49 ! Je préfère largement ton plan à celui du corrigé (il est plus original en tout cas !) après je ne fais pas encore philo donc je ne saurais pas dire si il est bien mais je pense en effet que ça dépend du correcteur.

" />
Hugo

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Ven 20 Juin 2014 - 22:29

Hello ! Etant en Première ES, j'ai passé comme toi 4 heures sur ce sujet (j'aurais préféré l'argumentation mais bon, Victor Hugo m'a inspiré). J'en suis sorti relativement confiant aussi, ayant fini mon commentaire dans les temps et ayant pu citer tous les procédés que j'avais trouvé (et dire qu'il y en avait !).

Ma problématique était : Comment ce poème teinté de mystère et évoquant de croyances et la mort illustre-t-il le modèle romantique ? (J'avoue que mon premier axe est mal introduit mais bon...)

Mon plan :
I) Des croyances à la mort : un poème mystérieux
1. Une atmosphère déstabilisante
2. L'évocation de la religion et de la mythologie
3. Le danger de la mort

II) Le parfait exemple du mouvement romantique
1. L'appel de la nature
2. L'amour au cœur du poème
3. Un hymne à la vie

J'ai consulté plusieurs corrigés sur divers sites et, même si j'ai retrouvé l'esprit de mon commentaire et la plupart des procédés, je me suis aperçu que j'étais passé à côté de quelques idées. On se rejoint tous les deux sur les idées du plan, c'est l'essentiel. Et puis, maintenant que c'est écrit, advienne que pourra !  Wink 

http://www.facebook.com/PDBBDisney
kidisney

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Sam 21 Juin 2014 - 21:31

Moi aussi je suis en ES.
Quand j'ai vu que c'était la poésie :  pale  affraid  
Faut dire qu'au bac blanc sur la poésie j'ai eu 6...
J'ai pris l'invention (qui était plutôt une disert' déguisée mais bon...)
Vivement les résultats (ou pas d'ailleurs...)

WDW du 11 au 15 août 2013
ID Pinpics : ari98
FlynnAries

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Jeu 26 Juin 2014 - 22:19

Bonjour, bonjour,

je me permet de participer à cette discussion. Personnellement je trouve que ton plan est bien construit (en ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à faire un plan qui tienne la route jusqu'au donc...).
Je suis en 1ère L et j'ai donc passé le bac de français avec le roman comme objet d'étude. Je plussoie un conseil qui a déjà été donné : il ne faut pas aller voir les corrigés !
J'ai fait la même erreur et maintenant je suis persuadée que j'ai raté ma dissertation.

Cependant j'ai des amis en 1ère ES et S qui ont fait un plan de commentaire similaire au tien et qui se disent confiants.

On verra au résultat mais je pense qu'il ne faut pas trop s’inquiéter.
Hugo

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Ven 11 Juil 2014 - 17:04

Alors, avez-vous eu votre note ?  Smile 

Percée

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Ven 11 Juil 2014 - 20:26

Oui, j'ai eu 18/20, je pense que je vais me taire et arrêter de m'inquiéter pour rien ^^'. J'espère que les autres aussi ont eu de bonnes notes !!!

" />
Hugo

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Ven 11 Juil 2014 - 20:50

Joli Percée ! 20/20 pour ma part (non, ce n'est pas une blague  Razz ).

Percée

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Ven 11 Juil 2014 - 20:53

Génial ! C'est hyper rare ça oO tu dois être hyper content !

" />
Hugo

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Ven 11 Juil 2014 - 22:06

Ça m'a beaucoup surpris même si, comme je le disais plus haut, j'étais relativement confiant. J'ai crié comme un fou quand j'ai appris ça (toi aussi j'imagine quand tu as su ta note  Smile ) !

LeVautour

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Sam 12 Juil 2014 - 0:26

Hugo : 17 ans (seulement), et déjà tout d'un grand !   

EscapeToCulture : Blog * Facebook * Twitter * Instagram * Pinterest * Tumblr * Google+

Autres : Escape to Cinéma * Twitter Perso
http://www.escapetoculture.net/
Pinklaeti

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrit du bac de Français en Première S Sam 12 Juil 2014 - 16:06

Félicitations  Very Happy !

Ma chaîne Youtube:http://www.youtube.com/user/Pinklaeti75?feature=mhee

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.  »
de Walt Disney

Spoiler:

Spoiler:

Ecrit du bac de Français en Première S
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1