AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

déception de sa vie professionel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: déception de sa vie professionel Lun 16 Juin 2014 - 21:42

bonsoir,

voila je me permets de vous écrire ce petit post, car en faite je suis sans emploi depuis un petit bout de temps j'ai 33 ans, j'ai bossé dans pas mal de secteur tel que la vente, les centre de remise en forme et j'ai également un bac +2 en informatique (maintenance et support) j'ai un peu touché à tout.

Ma passion première était je me souvient en 3 ème au collège le dessin tout ce qui concernait le dessin m'inspirait me donnait envie, malheureusement je n’étais pas très bon pour les études et mes parents n'ayant pas le budget je n'ai pas pu à l'époque faire d'école de dessin (j'ai quitté l’école très tôt pour travailler)

Etant au chômage j'ai repris le crayon.. et l'envie de repartir dans ce domaine est TRES forte j'adore dessiner, peindre, créer ect... mais malheureusement je n'ai pas les bases disons solides pour me lancer moi même en freelance dans le métier (Bd, illustrateur ect) et rare sont ceux qui en vivent.... j'ai bien vu des formations  à PARIS mais POLE EMPLOI ne subventionne pas ce genre de formation apparemment (4000€ une année) pour moi c'est impossible vu mon budget... et je n'ai pas envie de retourner dans la vente ou dans les salles de sports comme je faisais... je veux créer, dessiner, peindre, apprendre et cela devient très frustrant car je ne sais pas comment faire et si je pourrais à 33 ans me relancer dans ce domaine je suis très motivé mais la réalité parfois nous rattrape.

Plusieurs choses pourrait m’intéresser  car j'adore tout ce qui et manuel:être illustrateur pour des livres d'enfants, peut-être peintre/décorateur construire des décors dans des parcs comme Disney, faire des vitrines/présentation ect..

si certain on eu l’expérience ou on des idées de formation, ou des tuyaux je serais vraiment preneur je ne supporte pas ce sentiment de blocage, ma conseillère pole emploi me dit clairement que c'est n'importe quoi qu'a mon age je devrais rester dans mes branches blabla..

voici juste comme çà deux liens de ce que j'aime faire, je prends énormément de plaisir à faire cela) mais malheureusement sans le coté professionnel

http://www.disneycentralplaza.com/t40870-dessin-mes-dessins-disney

http://www.disneycentralplaza.com/t38785-collection-set-de-figurine-disney-store-et-dlp

merci à tous de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mar 17 Juin 2014 - 0:46

Tu te débrouilles plutôt bien mais malheureusement aujourd'hui c'est l'infographie qui prend le dessus sur les créations manuelles ( ce que je déplore ).
Autre "drame" artistique qui frappe notre époque; il faut bien admettre que ces dernières années, les choses qui fonctionnent le mieux et qui se vendent sont les mochetés et les oeuvres abstraites, conceptuelles et à moitié bâclées. Même les affiches publicitaires et autres visuels, qui sont sensées attirer le regard, sont de plus en plus simplifiées et schématisées. Des enfants pourraient les faire!
On ne voit plus les belles oeuvres qui servaient pourtant de simples pubs ( comme celles ci ):
https://www.google.fr/search?q=affiches+publicitaires+anciennes&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=jm-fU9rODemx0QXuk4CYDQ&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1280&bih=941

En lisant ton message, j'ai eu envie de te suggérer le livre de Betty Edwards "Dessiner grâce au cerveau droit", qui est le seul livre aidant vraiment à apprendre le dessin grâce à des bases scientifiques réelles ( apprentissage accessible à tous ).... mais tu sais déjà dessiner. Ceci dit, ce livre est quand même bon à lire. Il vaut environ 35 euros, attention aux arnaqueurs ebay qui le revendent entre 50 et 160 euros!!

Donc si tu as déjà un petit boulot ou une activité qui te permette de vivre, ne la laisse pas tomber et essaie de créer tes propres personnages ou / et des livres pour enfants pendant ton temps libre et propose les à des éditeurs.
Je connais deux personnes qui ont déjà publié un livre alors que ce n'est pas leur métier ( ça n'a rien à voir mais ce sont des livres sur les vitrines miniatures et le modélisme 100% scrtach à l'échelle 1/12ème )
Ces deux là, pour info:
http://www.casimages.com/img.php?i=140617124907313087.jpg
Donc quand on est passionné par un sujet, soit on en fait un métier mais c'est difficile et le peu qui y arrivent sont des veinards, soit on le garde comme hobby ( ce que je fais ).
Dans tous les cas, ne jamais céder à la facilité et faire des horreurs "commerciales" qui ne correspondent pas à tes goûts, tu y perdrais tout plaisir et tu finirais pas détester dessiner. ( mais c'est à toi de voir )
Plop-i-plop

Féminin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mar 17 Juin 2014 - 4:37

Pareil que Sandman; je garde le dessin comme hobby, et à côté de ça j'ai un boulot puremment alimentaire.

Malheureusement, rares sont ceux qui vivent bien de l'art. Il faut donc être raisonnable et couper sa poire en deux.
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mar 17 Juin 2014 - 9:29

merci de vos réponse, en fait ce qui m'embête le plus c'est de ne pas pouvoir "apprendre" le métier à cause d'un simple budget..c'est ce que je trouve le plus frustrant finalement.. se dire je ne peux pas apprendre ce que j'aime car je n'ai pas le budget pour.

après effectivement pour le moment je gardes çà en loisir mais j'aimerais aller plus loin pouvoir faire de "vrai" dessin avec de vrai technique apprise.

j'ai commencé il y a deux mois un storyboard pour faire une bande dessiné (pour moi) sur Mickey une aventure disons inédite ! ( et oui étant fan de Disney les deux passions se rejoignent) pour m'entrainer déjà et pour essayer ensuite de la coloriser avec photoshop. je fais tout avec des tutoriels, et j'avais effectivement entendu parler de se livre pour apprendre à dessiner  Wink 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mar 17 Juin 2014 - 9:55

Il y a beaucoup de dessinateurs de BD qui se sont faits connaître grâce à leur blog.
Ce que je te conseillerai, c'est de faire de même.
En général, ils ont un boulot à côté et postaient sur leur blog pendant leur temps libre.
C'est souvent des blogs humoristiques sur leur quotidien.
Pour te donner des exemples, je te conseille de voir le blog de Maliki, Boulet Corp, Papa Cube, Pénélope Bagieu, etc...
Ca te donnera une idée du style.

http://www.maliki.com/
http://www.maliki.com/strip.php?strip=68

http://www.papacube.com/

http://www.penelope-jolicoeur.com/

http://www.bouletcorp.com/

Pour te donner une idée de l'ampleur du truc, l'auteur de Maliki a commencé à faire un blog BD, ça a eu pas mal de succès au point qu'il a été publié chez Ankama et que maintenant il dessine pour le dessin animé Wakfu qui passe à la TV.
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mar 17 Juin 2014 - 10:03

merci ZOU effectivement j'ai pensé à faire une page facebook ou autre mais le soucis c'est qu'il me manque pas mal de base technique (morphologie ect) car tes liens sont très sympa mais on voit qu'ils sont déjà une certaine technique à la base (surement ont-il fait des écoles d'art ou formation)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mar 17 Juin 2014 - 13:00

Pour faire suite au message de Zou:
Léa Frisoni, auteur du grand livre dans le lien de mon message précédent, n'avait pas idée de publier un bouquin sur son hobby. C'est carrément un éditeur qui l'a contactée après avoir vu son site. Elle a donc posé ses conditions: taille du livre, nombre de pages, développement des chapitres etc..  et il a tout accepté en bloc. Il faut dire qu'elle est très douée. Je l'ai rencontrée plusieurs fois dans sa boutique ( Dentelle et ribambelle, rue des trois frères à Montmartre, une boutique de maisons miniatures et accessoires au 1/12ème ) et on est inscrit sur le même forum de miniatures ( miniaturama ).
Voilà au moins une bonne utilité d'internet et des réseaux sociaux...
Tu peux créer un blog et mettre le lien sur ta page facebook et sur les forums où tu est inscrit.
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mar 17 Juin 2014 - 13:35

oui je vais m'essayer à çà en attendant... sinon une fois j'avais contacté le journal de mickey qui m'avait demandé d'envoyer une planche de BD faite par mes soins et que si il y avait une eventuelle possibilité de la publier sur une page ils le feraient, mais après envois on m'a dit en gros qu'il faudrait que je perfectionne mes dessins chose que j'essaye de faire (seul c'est pas évident)  Wink Wink 
Plop-i-plop

Féminin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mar 17 Juin 2014 - 23:19

@MagicArtUnivers a écrit:
merci  de vos réponse, en fait ce qui m'embête le plus c'est de ne pas pouvoir "apprendre" le métier à cause d'un simple budget..c'est ce que je trouve le plus frustrant finalement.. se dire je ne peux pas apprendre ce que j'aime car je n'ai pas le budget pour.

Guette les ateliers associatifs, les stages d'été de perfectionnement de dessin, les initiations à la BD organisée par des médiathèques locales, les mairies, les centres sociaux.

Ca n'est évidemment pas comme si tu suivais un cursus aux Gobelins, mais c'est adapté à ta situation.

Sirenetta

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mar 17 Juin 2014 - 23:30

Bonsoir à toi, je me permet de t'écrire car ton histoire m'a touché.
Je suis en STD2A ( Arts Appliqués ) et j'ai eu récemment un entretien pour un BTS en design graphique et qui concerne l' illustration. J'ai vu tes dessins et ils sont magnifiques mais d'après ce que j'ai compris ( parce que moi aussi j'adore dessiner dans un style Disney ), il faut que tu développes un style personnel rien qu'a toi qui se différencie de Disney et qui marque vraiment ta personnalité, sinon tu peux passer pour un artiste "copié-collé" de Disney. Après rien ne t'empêche de dessiner à la Disney pour ton plaisir. Smile 

MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mer 18 Juin 2014 - 8:06

@Plop-i-plop a écrit:
@MagicArtUnivers a écrit:
merci  de vos réponse, en fait ce qui m'embête le plus c'est de ne pas pouvoir "apprendre" le métier à cause d'un simple budget..c'est ce que je trouve le plus frustrant finalement.. se dire je ne peux pas apprendre ce que j'aime car je n'ai pas le budget pour.

Guette les ateliers associatifs, les stages d'été de perfectionnement de dessin, les initiations à la BD organisée par des médiathèques locales, les mairies, les centres sociaux.

Ca n'est évidemment pas comme si tu suivais un cursus aux Gobelins, mais c'est adapté à ta situation.

oui c'est sure, j'ai plusieurs jeté un œil sur ma ville (mediathèque ect) mais rien. sinon le CESAN propose à PARIS des stage et cours du soir mais encore une fois c'est hors prix et il demande un niveau assez élevé pour suivre les stages.

merci!

MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mer 18 Juin 2014 - 8:14

@Sirenetta a écrit:
Bonsoir à toi, je me permet de t'écrire car ton histoire m'a touché.
Je suis en STD2A ( Arts Appliqués ) et j'ai eu récemment un entretien pour un BTS en design graphique et qui concerne l' illustration. J'ai vu tes dessins et ils sont magnifiques mais d'après ce que j'ai compris ( parce que moi aussi j'adore dessiner dans un style Disney ), il faut que tu développes un style personnel rien qu'a toi qui se différencie de Disney et qui marque vraiment ta personnalité, sinon tu peux passer pour un artiste "copié-collé" de Disney. Après rien ne t'empêche de dessiner à la Disney pour ton plaisir. Smile 

merci pour ton message, je dessine autre chose que du DISNEY aussi   en faite je poste mes dessins Disney car nous somme sur le forum.

en tout cas merci pour ton compliment! j'essaye de m'améliorer en lisant des tonnes de tutoriel... la suite on verra^^ j'étais sur un projet de petite BD qui tenait sur une page et je voulais l'envoyer à un editeur le soucis manque encore de technique et de savoir faire pour la BD....
Sirenetta

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mer 18 Juin 2014 - 11:32

Ah oui en effet , je n'y avais pas pensé, c'est bien alors . Very Happy 
Moi aussi j'aimerais cet été commencer un petit projet de BD pour moi et pareil j'ai encore de la technique à améliorer. En tout cas ne perd pas espoir, on se sait jamais ce que la vie nous réserve  Very Happy 

MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mer 18 Juin 2014 - 11:33

tout à fait d'accord ! bon courage à toi en tout cas j'essayerais de vous tenir au courant  Wink 
Sirenetta

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Mer 18 Juin 2014 - 11:36

Merci beaucoup  Very Happy Et bon courage à toi aussi !

innamaurelie

Féminin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Ven 25 Juil 2014 - 12:32

Tes dessins sont magnifique !!!
J'adore !!! très touchante celle avec la tombe de Mr Disney !!!

TR séjour du 25 et 26 avril 2014

- 19 et 20 mars 2000 Santa Fé  
- Février 2002 Santa Fé
- 12 13 14 Aout 2007 Santa Fé
- 1 2 3 février 2009 Santa Fé
- 25 et 26 avril 2014 Santa Fé
- 13 14 15 juillet 2014 Cheyenne
- 18 et 19 Aout Hôtel Cheyenne

MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Ven 25 Juil 2014 - 13:15

merci à toi c'est très sympa  Wink 
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Ven 10 Oct 2014 - 18:16

je ressors un peu ce vieux topic , je suis toujours à dessiner d’ailleurs j'ai créer une page TUMBLR (par plaisir de les poster) je commence doucement à chercher mon propre style, même si beaucoup d'artiste m'inspire évidement Very Happy ,

je suis toujours demandeur d'emplois et du coup j'hésite entre deux choix faire une formation à distance d'illustrateur avec le CNFDI il propose aussi un stage de 6 mois en maisons d'édition (mais dur de trouver) ainsi qu'une semaine de stage dans leur locaux.

ou reprendre des cours de dessin avec ma ville (pour me perfectionner au maximum) et démarcher ensuite seul sans diplome ni certificat.. en cherchant biensur à coter quelque chose d'autre..

Qu'en pensez vous? des avis extérieurs sont toujours bon à prendre!
Macha

Féminin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Sam 11 Oct 2014 - 0:24

Hello MagicArtUnivers, =)

En premier je te dirais, qu'as tu comme info sur la formation ? Quel est leur programme ? Et comment cela se passe pour te donner des conseils pour que tu t'améliore ? La relation élève / enseignant et si les retours sont rapide ou non?
Je te demande ça, car ses formations que tu site me sont totalement inconnue dans ce secteur et surtout je les trouvent hyper rapide. Pour moi 3/6 mois pour être prèt à rentrer dans un métier d'illustration c'est vraiment trop peu. Surtout pour voir toutes les basses de morpho / perspective / composition d'image / colo etc... et les approfondir.

Moi j'ai fais une formation d'infographie 3D (3 ans), mais je suis passée par 2 ans de prépa art. 1 ans mini est déjà pas de trop pour voir toutes les bases.
Quand je regarde sur ton site on propose une formation infographie en 6 à 12 mois totalement ahurissant comme délai pour les métiers d'infographie.. C'est vraiment trop peu. Alors je me pose la question pour ta formation qu'il te propose, elle me parait courte aussi.

Après je te dirais combien te coûte la formation et combien te coûterai les cours ? Parce que moi je te dirais de faire les 2. Après t'être énormément renseigné sur la formation et les anciens élève qui sortent de cette formation. (si elle leur a été utile ou pas, le programme adapté ou pas etc..). Faut pas que tu te fasses avoir à payer une formation qui ne t'a rien appris. Et sa les arnaque dans ce genre c'est pas ce qui manque dans les formations d'art. Si c'est un truc bizarre, rabat toi sur les cours d'art.
Après l'illustration jeunesse est comme pas mal de métier d'art, ça commence à se boucher. Sauf si tu sors du lot. Énormément de gens veulent faire illustrateur ou de la BD, mais très peu vive de leur rentes.

Mais pour avancer je te dirais de mettre toutes les chances de ton côtés et de chercher des cours partout. Quitte à en cumuler pour allé plus vite pour t'améliorer !
http://society6.com/hanasavana
Lylou

Féminin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Sam 11 Oct 2014 - 2:09

Tu pourrais mettre un lien vers ton book ou blog ? je suis aspirante illustratrice aussi et ça m’intéressait de voir ce que tu fais (hors disney) Wink
http://auroremarin.canalblog.com/
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Sam 11 Oct 2014 - 7:42

Macha, et bien voici en gros le programme ils m'ont envoyé une doc,

la formation se fait en 8 étapes:
1-2)étapes graphique: les illustrations les crayonnés, les personnages,les planches, la colorisation,la perspective
3)le dessin à l'encre, le dessin au feutre le crayon de graphite, crayon de couleur la pastel et la craie d'art et le fusain
4)la caricature: le personnage caricatural, perception d'image forme couleur contraste
5)la peinture aquarelle, gouache, acrylique encre de couleur
6)le récit: structure de récit, le début, le corps du récit, la fin le scenario le synopsis le découpage + dossier préparatoire
7 et Cool éducation artistique: la composition,la couleur,le vocabulaire plastique, les texture, les volumes, historie de l'art , perspective, cadrage, typologie..

Pour ta question sur s'améliorer, il préconise de venir faire un stage d'une semaine dans leurs locaux , et surtout faire un stage de 3/6 mois dans une maison d'édition (pas facile honnêtement à trouver) surtout que j'imagine que le stage "tant demandeur d'emploi ne me sera pas rémunéré.

La formation coute 1700€ stage dans leur locaux et convention de stage + matériel. sur une durée aléatoire car ils disent 6/12 mois mais c'est suivant sont rythme de travail. par contre elle me serait subventionné par Pole Emploi (étant en fin de droit)

si j'avais chois ce type de formation c'est simplement parce que j'avais eu de bon retour de quelques personnes mais surtout niveau budget, Pole Emploi ne veut pas subventionner une école de dessin privé à PARIS (trop cher environs 6000€ les 3 ans) .. et à 34 ans dur de dire je vais reprendre un CFA ou une école d'art sans être payé (et oui comme tout le monde j'ai des frais à coté loyer ect)

voila en gros Wink

MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Sam 11 Oct 2014 - 7:48

@Lylou a écrit:
Tu pourrais mettre un lien vers ton book ou blog ? je suis aspirante illustratrice aussi et ça m’intéressait de voir ce que tu fais (hors disney) Wink

pas de soucis je commence seulement à m'exercer sur des dessins mais voici ma page tumblr pseudo MagicArtUnivers déjà consacré à  Disney en général, je suis autodidacte tout ce que je fais est fait avec des tutoriels (photoshop, ect..) et cela me prend des heures.. le gros manque que j'ai c'est la morphologie évidement et les perspective.. vient ensuite la peinture..

Plop-i-plop

Féminin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Sam 11 Oct 2014 - 13:33

J'ai regardé ton tumblr et j'ai l'impression vraiment que tu te focalises trop sur Disney comme modèle pour t'entraîner.

Le dessin d'animé est un style particulier (les détails sont réduits, les traits sont souvent volontairement anguleux ou arrondis, les proportions sont déformées volontairement).

Le soucis c'est que même si tu prends la main avec, tu va rester emprisonner dans ces critères, et tu sera complètement dépassé dès que tu sortira de cette catégorie de style.
C'est le même problème des adolescents qui veulent apprendre à dessiner en se basant sur les designs des mangaka, qui sont un style très spécifique.

Il faut commencer académique (les bases en somme) et ensuite seulement on peut affiner son style, ou l'adapter selon le besoin du dessin et les effets désirés. Tu switchera à ton aise.

En ce qui concerne ton choix, c'est difficile de te conseiller car un mauvais conseil peut te fermer les portes de ton rêve, ou t'envoyer vers des années de galère financières :/

Attention aussi de ne pas te faire trop d'illusions sur le monde de l'illustration: la BD et l'illustration de livres sont payés au lance-pierre (sauf si tu es un méga artiste connu et là on te courtise pour faire des covers); pour te donner une idée, de souvenir, un dessinateur de BD touche environ 200-300e la planche couleur finie (c'est à dire finie ET approuvée par la maison d'édition, donc avec le risque de refaire et renvoyer 2-3-4 fois sa planche avant qu'elle soit approuvée), donc imagine toi bien la galère pour arriver à un smic en 1 mois: tu passes ta vie à dessiner chez toi en gros.
C'est d'ailleurs un gros râle chez les auteurs de BD, mais les maisons d'éditions campent leur position.

D'un ordre puremment technique, méfie toi des crayons de couleurs.
En fait, c'est quitte ou double: soit on maîtrise et ils apportent une touche "rought" assez joli, soit ça fait dessin d'enfant cheap.
Pour certain de tes dessins, si tu veux absolument coloriser au crayon, prend des crayons aquarelle et unifie avec un pinceau fin humidifié ou un coton tige légèrement humide.

Dernière édition par Plop-i-plop le Sam 11 Oct 2014 - 13:48, édité 1 fois
MagicArtUnivers

Masculin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Sam 11 Oct 2014 - 13:44

merci pour tout c'est bon conseil, en effet il me manque les bases (morpho, perspective ect) c'est justement ce que je recherche .. mais c'est compliqué tellement de choix... et surtout le coté financier sans parler du pole emploi qui s'en fiche royalement..

pour les crayons de couleurs totalement d'accord! je vais tester d'ailleurs

pour ce qui est des dessins disney, en faite je me focalise pas specialement dessus , disney et une passion et le dessin peut disons se mélanger avec du coup . si tu savais qui m'a donné envie de dessiner à l'époque

mais je fais aussi des peintures acryliques ect.. par plaisir personnel comme pour ma vitrine que j'ai faite moi même

Plop-i-plop

Féminin

MessageSujet: Re: déception de sa vie professionel Sam 11 Oct 2014 - 13:49

Fait pêter tes dessins dans ce sujet, car j'avoue avoir du mal à les retrouver sur ta page.

Sinon, fais gaffe aussi aux cours avec ta ville.
J'ai eu le malheur de m'inscrire à un cours de dessin-peinture de ma ville et je m'ennuie: c'est plus un salon de thé pour mamies qu'un vrai cours, et les techniques de bases, les connaissant déjà depuis des années, je suis obligée de m'isoler dans un coin tranquille pour avoir la paix.

déception de sa vie professionel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant