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 Pixar RenderMan: programme d'animation

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Phlogos



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MessageSujet: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin 2014 - 15:27

Salut à toutes et tous les DCPistes! Smile 

Je n'ai pas encore trouvé de sujet portant cet intitulé, alors je copie l'info ici  Wink 

Grâce aux modérateurs de DCP (que je remercie!), je viens d'apprendre que Pixar mettrait prochainement en ligne gratuitement son programme d'animation moteur de rendu  Wink  avec lequel il a conçu ses plus grands films! affraid 

RenderMan

Ne trouvez-vous pas exceptionnelle cette annonce? Razz 

Voici un lien annonçant la nouvelle!

Il semblerait que cela soit pour le mois d'août prochain!

Pour se le procurer, rien de plus simple: compléter le formulaire d'inscription en ligne et on nous prévient quand le programme est accessible.

Voici le lien direct pour s'enregistrer.

Je pense, sans trop me tromper, que le programme sera en anglais et qu'il faut également avoir une bonne connaissance en graphisme pour le manipuler.

Je propose donc que les fans d'animation partagent ci-dessous les tutos éventuels, les explications, les conseils, mais également leurs créations. Ensemble, on aura peut-être assez d'infos pour arriver à créer quelque chose de sympa, non? Wink 

Voili voilou, on a plus qu'à attendre.  bounce


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Dernière édition par Phlogos le Lun 2 Juin 2014 - 16:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin 2014 - 16:22

Mais RenderMan ne permet pas de faire de l'animation, c'est un moteur de rendu !
Ça veut dire que RenderMan ne permet que de rendre des images (avec la lumière, les textures, etc). Pour animer, il faut un logiciel de modélisation, d'animation comme Maya, 3DS Max, C4D (il en existe des tas).

Pixar utilise "Marionette" pour créer ses films. C'est donc ce logiciel propriétaire qui permet d'animer les personnages et objets, comme on peut le comprendre dans les crédits des films Pixar :

("Animated on Marionette, Rendered with Pixar's RenderMan")
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MessageSujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin 2014 - 16:31

Cuck a écrit:
Mais RenderMan ne permet pas de faire de l'animation, c'est un moteur de rendu !
Ça veut dire que RenderMan ne permet que de rendre des images (avec la lumière, les textures, etc). Pour animer, il faut un logiciel de modélisation, d'animation comme Maya, 3DS Max, C4D (il en existe des tas).

Pixar utilise "Marionette" pour créer ses films. C'est donc ce logiciel propriétaire qui permet d'animer les personnages et objets, comme on peut le comprendre dans les crédits des films Pixar.

Salut Cuck,

Merci pour cette précision! ... J'ai manifestement encore tout compris, moi!  Embarassed 

J'ai personnellement un peu de mal à voir la différence entre un moteur de rendu et un logiciel de modélisation...  Question 
En gros, il faut modéliser avec un logiciel de modélisation, puis l'améliorer avec un moteur de rendu, c'est ça?

Je possède Blender qui est un freeware.
Est-ce que tu crois qu'il sera possible quelque chose en liant les deux programmes?
Et pourtant, Blender permet de faire du rendu, non?


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MessageSujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin 2014 - 16:39

Blender est effectivement un logiciel de création 3D. Tu peux modéliser, animer, puis rendre les images grâce au moteur de rendu qui est intégré au logiciel. Sans ton moteur de rendu, l'image ne s'affiche pas.

Imagine un gâteau. Si tu as la farine, les oeufs et les autres ingrédients, tu peux faire ton gâteau, mais si tu n'as pas de four ça ne servira à rien.
Tes ingrédients, c'est ton logiciel de création 3D et ton four c'est ton moteur de rendu.

Il sera donc peut être possible de porter RenderMan sur Blender (on n'a pas encore assez d'informations pour ça), mais RenderMan n'est pas un ingrédient du gâteau : c'est un four ! Tu ne pourras donc pas animer avec, cependant tu pourras produire des images de qualité Pixar.

(J'ai essayé d'être simple dans mes explications, si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink )
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MessageSujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin 2014 - 16:44

Cuck a écrit:
Blender est effectivement un logiciel de création 3D. Tu peux modéliser, animer, puis rendre les images grâce au moteur de rendu qui est intégré au logiciel. Sans ton moteur de rendu, l'image ne s'affiche pas.

Imagine un gâteau. Si tu as la farine, les oeufs et les autres ingrédients, tu peux faire ton gâteau, mais si tu n'as pas de four ça ne servira à rien.
Tes ingrédients, c'est ton logiciel de création 3D et ton four c'est ton moteur de rendu.

Il sera donc peut être possible de porter RenderMan sur Blender (on n'a pas encore assez d'informations pour ça), mais RenderMan n'est pas un ingrédient du gâteau : c'est un four ! Tu ne pourras donc pas animer avec, cependant tu pourras produire des images de qualité Pixar.

(J'ai essayé d'être simple dans mes explications, si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink)

Cuck, merci beaucoup pour tes explications!  Very Happy 
C'est très gentil à toi d'avoir apporter tes lumières à mes bêtises!  Razz 
Il ne reste plus qu'à reprendre l'apprentissage de Blender pour avoir un petit truc à tester lors de la sortie de RenderMan!  geek 

Tu t'y connais toi-même assez bien en animation?
Je ne fais que débuter dans l'utilisation de Blender (faute de temps  Sleep ) et pour le moment mes modélisations sont assez... statiques  drunken  , mais j'espère pouvoir tester ce fameux moteur de rendu Wink


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MessageSujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin 2014 - 16:50

De rien, et la bêtise ne vient pas de toi mais de l'article qui ne s'est pas renseigné de savoir ce qu'était réellement RenderMan...

Oui, je m'y connais en animation... et pour cause, je suis animateur !
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MessageSujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin 2014 - 16:57

Cuck a écrit:
De rien, et la bêtise ne vient pas de toi mais de l'article qui ne s'est pas renseigné de savoir ce qu'était réellement RenderMan...

Oui, je m'y connais en animation... et pour cause, je suis animateur !

Waouw!  Smile 
Personnellement, c'est un métier qui me fait à la fois rêver (quand on voit ce que les grands studios arrivent à produire) et en même temps qui a l'air extrêmement compliqué et assez rébarbatif.

Tu as déjà eu la chance de travailler sur un court-moyen-long-métrage d'animation?

Quoi qu'il en soit, je trouve ça génial!  Very Happy 


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MessageSujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin 2014 - 17:01

Non, uniquement sur des courts-métrages personnels ou en petit groupe. J'ai pu cependant faire de la modélisation et des images pour des jeux vidéo indépendants par exemple !
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MessageSujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin 2014 - 17:13

Cuck a écrit:
Non, uniquement sur des courts-métrages personnels ou en petit groupe. J'ai pu cependant faire de la modélisation et des images pour des jeux vidéo indépendants par exemple !

Génial!  Very Happy 

Si un jour ou l'autre je fais face à un problème, je peux te contacter?  study 

 tongue 

En tout cas, pour en revenir au sujet de la page, je me réjouis de voir comment fonction RenderMan et j'espère que tu pourras nous éclairer le moment venu (c'est à dire en août prochain)  Smile 


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