AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .
 

 Le Potager de Rémy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ytreza
Animateur Facebook


Masculin
Age : 31
Messages : 2965
Localisation : Un peu de partout
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Le Potager de Rémy Sam 3 Mai 2014 - 16:54

Chouette initiative !

Source : www.secteurvert.com

"Disneyland Paris dévoilera cet été, dès le 10 juillet 2014, sa 60ème attraction dans un nouvel univers dédié au film Ratatouille. Pour bien préparer son ouverture, Rémy, le plus célèbre des petits rats gourmets, a décidé d’aménager son propre potager et de cultiver non loin de sa future attraction les fameux légumes… de la ratatouille selon les bons conseils du Prince Jardinier, Louis Albert de Broglie !



Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy invitera le public dans une incroyable expérience à vivre à hauteur de rats. Mais ce n’est pas tout : dans « La Place de Rémy » située au Parc Walt Disney Studios, le petit Chef aura aussi son propre restaurant : le « Bistrot chez Rémy » avec un décor complètement surdimensionné. Avant d’ouvrir les portes de cet univers inédit, le Chef Rémy renouera, comme nombre de ses confrères, avec la nature et mettra les mains dans la terre pour créer… son propre potager.

Le Potager de Rémy verra le jour en plein cœur de Disneyland Paris. Il sera situé près du Disney’s Hotel Cheyenne, véritable écrin de nature où le Chef Rémy retrouvera tous les légumes et aromatiques nécessaires à la confection d’une délicieuse ratatouille.

Pour créer ce potager extraordinaire, le Chef Rémy a choisi de s’entourer du Prince Jardinier. Il a rencontré Louis Albert de Broglie, passionné de botanique, qui lui a transmis tout son savoir-faire et lui permettra de cultiver des légumes remarquables.

C’est courant avril que Louis Albert de Broglie résidant dans le fameux château de la Bourdaisière a remis officiellement 100 pieds de tomates issus de la collection de son Conservatoire national de la Tomate de la Bourdaisière, unique au monde et riche de près de 650 variétés, de quoi savourer cet été une délicieuse ratatouille. Il en a profité également pour prodiguer au petit rat gourmet de précieux conseils culinaires.

Les légumes et plantes aromatiques présents dans le potager, organisé sous la forme de carrés, seront savamment arrangés pour conférer à ce jardin une atmosphère poétique. En grand spécialiste de la ratatouille, Rémy trouvera tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette. Pour lui, un gage de qualité des produits et de fraîcheur.

Pas moins de 10 variétés différentes de tomates anciennes seront cultivées, à la valeur gustative exceptionnelle, et avec des couleurs originales allant de l’orange au jaune en passant par le rose avec des pointes de blancs et de noir-rouge. La Verna Orange (la préférée du Prince Jardinier), la Rose de Berne, la White Wonder, la Black Cherry, la Deweesee Streaked, la Paul Robeson, la Poire Jaune, la Fruity Orange, la Cœur de Bœuf de Nice ou encore la Green Zebra seront au rendez-vous.

Les autres légumes entrant dans la composition de la recette complèteront l’ensemble avec des variétés originales telles que l’aubergine Œuf Blanc à la saveur quelque peu épicée, le poivron Cubanelle, une variété de poivron à frire très populaire ou encore le poivron Yellow Marconi, une variété aux gros fruits allongés, extrêmement fruitée. Aux côtés de ces légumes aromatiques des petits fruits seront plantés pour assaisonner les plats cuisinés par le Disney’s Hôtel Cheyenne. Dans les allées, de la verveine nodiflore sera du plus bel effet décoratif avec sa longue floraison, et deviendra un écosystème à part entière pour nos pollinisateurs. Le tout dans une démarche de préservation de la biodiversité, où besoins en eau et suivi sanitaire seront raisonnés.

Depuis l’ouverture de Disneyland Paris, une attention particulière à l’architecture paysagère a été mise en œuvre, avec plus de 35 000 arbres et 450 000 arbustes habillant l’ensemble du parc. Chaque année, plus d’un million de fleurs sont plantées et irriguées par un système d’irrigation intégrée de 6 000 km, unique en Europe.

Le rôle des équipes Nature et Environnement va plus loin que celui de simples jardiniers. Les 130 horticulteurs, aux expertises variées allant de l’arboristerie à la gestion de la faune sauvage, et parmi lesquels une trentaine d’apprentis évoluent, entretiennent bien évidemment les espaces verts. Ils mènent surtout une démarche responsable pour préserver les milieux écologiques du site et favoriser la biodiversité.

Au sein du Disney’s Hôtel Cheyenne, plusieurs actions emblématiques en sont l’illustration. Un verger ainsi qu’une prairie fleurie champêtre près du potager enrichissent déjà le patrimoine végétal et écologique du site et favorise la présence d’auxiliaires utiles. Ce verger, le tout premier planté à Disneyland Paris en novembre 2012, composé exclusivement de pommiers et poiriers de Seine-et-Marne, est un véritable réservoir de biodiversité utile à la faune et la flore et qui s’inscrit pleinement dans un objectif de conservation.

A propos de Disneyland Paris :

Avec plus de 275 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe (14,9 millions de visites en 2013). Disneyland Paris compte deux parcs à thèmes (le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios), sept hôtels à thèmes Disney d’une capacité de 5 800 chambres (auxquelles viennent s’ajouter plus de 2 200 chambres des Hôtels Partenaires et Associés), deux centres de convention offrant un service complet et un golf 27 trous. Par ailleurs, Disneyland Paris abrite l’un des plus grands centres de divertissements d’Ile-de-France : Disney Village. Restaurants à thèmes, boutiques et multiplexe de cinéma sont réunis sur près de 30 000 m². La destination compte au total 59 attractions, 61 boutiques et 54 restaurants.
"



Une table mouillée est une table ramolie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesolympiades.fr
zenyata



Féminin
Age : 42
Messages : 731
Localisation : centre est
Inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Sam 3 Mai 2014 - 18:36

Bio ou pas bio les tomates?

J ai mon voisin qui cultive la même chose en bio, moi qui vais a Disney pour me changer de ma campagne, ben c'est loupé... Je vais retrouver les même tomates que chez moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
zenyata



Féminin
Age : 42
Messages : 731
Localisation : centre est
Inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Sam 3 Mai 2014 - 18:37

Enfin, ça bouge a dlp et c'est le principal.

Merci de l'info ytreza, c'est un article très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jarjar222



Masculin
Age : 34
Messages : 730
Localisation : Cap plein ouest !
Inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Sam 3 Mai 2014 - 18:43

Ca m'étonnerait que Louis Albert de Broglie accepte le non bio scratch 
Quand bien même c'est une super initiative je trouve


TR Voyage USA New York / Washington / Universal / WDW - octobre 2012 => http://www.disneycentralplaza.com/t36917-tr-voyage-usa-new-york-washington-dc-universal-wdw-octobre-2012 [terminé]
Revenir en haut Aller en bas
CrocodileFinlandais



Féminin
Age : 21
Messages : 476
Localisation : Yvelines
Inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Sam 3 Mai 2014 - 19:09

C'est un peu paumé du côté de l'Hôtel Cheyenne..  Neutral 
Mais ça fait nature, ça c'est sûr.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/antyros/
Ang Whi



Age : 31
Messages : 1105
Inscription : 17/02/2014

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Sam 3 Mai 2014 - 19:58

Je ne sais même pas où se situe cet hôtel... Mais pour ceux qui connaissent bien l'emplacement, c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
TASSIN



Age : 35
Messages : 55
Inscription : 02/02/2014

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Sam 3 Mai 2014 - 20:20

Belle initiative!!!!!

Meme si l'endroit est éloigné du resto,je trouve ca extra.
Revenir en haut Aller en bas
Fredd



Masculin
Age : 43
Messages : 8129
Localisation : Agen
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Sam 3 Mai 2014 - 20:23

@Ang Whi a écrit:
Je ne sais même pas où se situe cet hôtel... Mais pour ceux qui connaissent bien l'emplacement, c'est une bonne idée.

Revenir en haut Aller en bas
magnyseb



Messages : 602
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 17:02

Le voila! Ils ont rasé le petit jardin deja existant que,j'aimais bien:




Revenir en haut Aller en bas
CrocodileFinlandais



Féminin
Age : 21
Messages : 476
Localisation : Yvelines
Inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 17:18

En soit c'est intéressant mais pour la thématique c'est raté.
C'est sensé être le Far West, avec un saloon. Le potager dans le désert c'est moyen.  Neutral


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/antyros/
zelko



Messages : 4828
Inscription : 20/09/2011

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 17:38

Mais les cowboys cultivent aussi des légumes dans leur ranch . Suffit de bien arroser et c'est le Santa Fé qui a pour théma le climat aride du Mexique .
Revenir en haut Aller en bas
magnyseb



Messages : 602
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 17:38

Non, avant c'êtait un petit verger/ plante aromatiques, très sympa, un peu à l'abandon.
Revenir en haut Aller en bas
zelko



Messages : 4828
Inscription : 20/09/2011

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 17:48

Ôter moi d'un doute : les tomates ,aubergine ,poivron ça ne pousse pas toute l'année . Automne ,hiver ils ne vont certainement pas en trouver dans le potager de Rémy . Ça reste une sublime idée pareil pour la communication et le marketing de ce nouveau miniland .
Revenir en haut Aller en bas
CrocodileFinlandais



Féminin
Age : 21
Messages : 476
Localisation : Yvelines
Inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 18:15

@zelko a écrit:
Mais les cowboys cultivent aussi des légumes dans leur ranch . Suffit de bien arroser et c'est le Santa Fé qui a pour théma le climat aride  du Mexique .
Les cowboys à part se tirer dessus les uns sur les autres ils font pas grand chose d'autre. Et surtout pas cultiver des légumes.
Quant au Far West, l'Ouest Américain, c'est du désert. Le Kansas ou le Colorado c'est pas des prairies.
Et les rats non même pas de quoi survivre...


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/antyros/
magnyseb



Messages : 602
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 18:19

C'est clair que ce n'est pas ce jardin qui fournira réellement les cuisines du futur restau...
Pourquoi ne pas l'avoir fait directement dans Ratatouillland? C'etait plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Floppylou



Féminin
Age : 21
Messages : 395
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 18:40

@CrocodileFinlandais a écrit:
[Les cowboys à part se tirer dessus les uns sur les autres ils font pas grand chose d'autre.

Raté.
Cow-Boy : Avant l'importation du chemin de fer, les cow-boy avaient pour mission de faire la transhumance nord/sud ou ouest/est des troupeaux d'animaux. Ils pouvaient aussi transporter les produits agricoles vers les Plaines. C'étaient avant tout des garçon solitaires, voués à la tâche.
L'image du cow-boy bourré dans les rues désertes avec des ronds de paille, c'est les western américains des années 1950 qui l'ont importés avec des grands classiques du genre La Prisonnière du Désert, l'image typique du bon cow boy blanc qui va chasser et tirer après ses convives et les indiens...

L'image des cow-boys authentique n'est absolument pas celle qu'on donne dans les shows et films.


PINPIC : Floppylou

I fall in love with people's passion, the way their eyes light up when they talk about the thing they love & the way they fill with light.

Spoiler:
 


_
Revenir en haut Aller en bas
CrocodileFinlandais



Féminin
Age : 21
Messages : 476
Localisation : Yvelines
Inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 18:51

@Floppylou a écrit:


Raté.
Cow-Boy : Avant l'importation du chemin de fer, les cow-boy avaient pour mission de faire la transhumance nord/sud ou ouest/est des troupeaux d'animaux. Ils pouvaient aussi transporter les produits agricoles vers les Plaines. C'étaient avant tout des garçon solitaires, voués à la tâche.
L'image du cow-boy bourré dans les rues désertes avec des ronds de paille, c'est les western américains des années 1950 qui l'ont importés avec des grands classiques du genre La Prisonnière du Désert, l'image typique du bon cow boy blanc qui va chasser et tirer après ses convives et les indiens...

L'image des cow-boys authentique n'est absolument pas celle qu'on donne dans les shows et films.

Bon d'accord les mecs s'occupent des vaches et tout et tout mais dans la société actuelle, tu le dis toi-même, une fausse image est véhiculée des cow-boys. Et la plupart des gens qui vont arriver au Disney's Hotel Cheyenne vont donc être troublés de voir un potager avec de l'herbe et des légumes à côté d'un saloon et de tipis indiens.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/antyros/
Floppylou



Féminin
Age : 21
Messages : 395
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 18:54

@CrocodileFinlandais a écrit:
Bon d'accord les mecs s'occupent des vaches et tout et tout mais dans la société actuelle, tu le dis toi-même, une fausse image est véhiculée des cow-boys. Et la plupart des gens qui vont arriver au Disney's Hotel Cheyenne vont donc être troublés de voir un potager avec de l'herbe et des légumes à côté d'un saloon et de tipis indiens.

Ah oui, ça c'est clair, sauf si ils arrivent à nous pondre un truc du genre de "Danse avec les Loups" (le pauvre cow-boy, enfin dans le film c'est un militaire mais bon, planté au milieu de nulle part tout seul, qui se débrouille pour survivre).Mais sinon, en effet ça fait un peu tache. Après, tu proposes une autre localisation ?


PINPIC : Floppylou

I fall in love with people's passion, the way their eyes light up when they talk about the thing they love & the way they fill with light.

Spoiler:
 


_
Revenir en haut Aller en bas
CrocodileFinlandais



Féminin
Age : 21
Messages : 476
Localisation : Yvelines
Inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 19:19

Déjà, j'aurais vu ce potager à côté de l'attraction Ratatouille et du resto qui porte le nom de Rémy. Parce que le rat fait la cuisine, ok, il va devoir aller chercher ses légumes à l'autre bout du Disney Village.    Il y avait un autre côté pratique, grouper les travaux au même endroit.

Sinon, quitte à délocaliser ce potager au Disney Village, autant le placer dans un endroit plus "vert". Derrière le Sequoia Lodge par exemple. Bien que mettre un potager à côté de grands sapins c'est un peu ridicule. Mais c'est toujours mieux qu'un potager qui côtoie des tipis.

Après, au parc, je l'aurais bien vu du côté de Chaparral Theater. L'endroit est abandonné depuis quelques années, ça aurait été le moment de faire revivre cet espace perdu.

Maintenant, je ne sais pas pourquoi ils ont choisit de mettre ce potager si loin. Y'a peut-être une bonne raison, mais pour le moment, je ne la vois pas.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/antyros/
Fredd



Masculin
Age : 43
Messages : 8129
Localisation : Agen
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 20:09

@zelko a écrit:
Ôter moi d'un doute : les tomates ,aubergine ,poivron ça ne pousse pas toute l'année . Automne ,hiver ils ne vont certainement pas en trouver dans le potager de Rémy . Ça reste une sublime idée pareil  pour la communication et le marketing de ce nouveau miniland .

Bah oui en hiver ça va être ratatouille avec des légumes d'Espagne ou Maroc...
Revenir en haut Aller en bas
skylor



Masculin
Age : 22
Messages : 1840
Localisation : Noisy le Grand
Inscription : 15/06/2013

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Dim 4 Mai 2014 - 23:26

Disney mise vraiment sur le "fait maison " Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
zelko



Messages : 4828
Inscription : 20/09/2011

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Lun 5 Mai 2014 - 23:47

@CrocodileFinlandais a écrit:
@Floppylou a écrit:


Raté.
Cow-Boy : Avant l'importation du chemin de fer, les cow-boy avaient pour mission de faire la transhumance nord/sud ou ouest/est des troupeaux d'animaux. Ils pouvaient aussi transporter les produits agricoles vers les Plaines. C'étaient avant tout des garçon solitaires, voués à la tâche.
L'image du cow-boy bourré dans les rues désertes avec des ronds de paille, c'est les western américains des années 1950 qui l'ont importés avec des grands classiques du genre La Prisonnière du Désert, l'image typique du bon cow boy blanc qui va chasser et tirer après ses convives et les indiens...

L'image des cow-boys authentique n'est absolument pas celle qu'on donne dans les shows et films.

Bon d'accord les mecs s'occupent des vaches et tout et tout mais dans la société actuelle, tu le dis toi-même, une fausse image est véhiculée des cow-boys. Et la plupart des gens qui vont arriver au Disney's Hotel Cheyenne vont donc être troublés de voir un potager avec de l'herbe et des légumes à côté d'un saloon et de tipis indiens.

En parlant de désert ,le garde manger des USA et qui fournis les légumes et fruits a toute l'Amérique se trouve dans cette région (les paysages qu'on voit dans les films de cowboys et indiens ,le grand canyon ,les rochers rouge qui servent de décors a BTM) on est en pleins Farwest ,l'irrigation est faite par un gigantesque lac et le Colorado ce qui pose d'énorme problème en eau ,certaines portion du Colorado sont de plus en plus asséchés ,LasVegas doit trouver des solutions pour l'avenir concernant l'eau sa banlieue est soumise a des réglementation sur l'eau ,y'a même une police de l'eau qui contrôle les fuites et l'arrosage des jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Salutjuju



Masculin
Messages : 149
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Ven 6 Juin 2014 - 19:45

J'ai suis tombé sur un article relatant justement de ce potager, sur un site de jardinage... C'est le fameux Prince de la Tomate qui aura fournit Disneyland Paris en plans de tomates. Autant vous dire que c'est de la première qualité, et des variété plutôt peu connues du grand public. Sur le plan éthique, c'est un grand pas dans la recherche d'une cuisine savoureuse et de qualité au sein du parc. On espère que le jeu en vaudra la chandelle en tant que rapport qualité/prix.
Sinon, la démarche est assez intéressante sur un plan botanique. Disneyland se placerait ainsi au même niveau que certains grands restaurants français pour le choix de leurs produits. Et si en plus  ces produits sont cultivés sur le site de la manière la plus "bio" possible, on ne peut que le féliciter.

Cependant, parce qu'il faut bien critiquer, j'émets un bémol à ce potager. Hors mis le fait que ce potager dénature un peu la thématisation du site sur lequel il a été implanté, je voudrais vous rappeler que les tomates sont gélives, et que produire ses tomates, c'est beau sur le papier, mais ça demande du temps et de l'énergie. En gros : le restaurant ne va pas s'arrêter de servir de la Ratatouille à ses clients en hiver, donc pendant cette période, les légumes ne viendront pas du parc, vous vous en doutez bien... Et nous ne savons pas s'ils comptent reproduire la démarche de potager les années suivantes.

Affaire à suivre !


Pour le site, cliquez ici !
Revenir en haut Aller en bas
donald



Masculin
Age : 82
Messages : 1728
Localisation : Disneyland Parc
Inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Sam 7 Juin 2014 - 0:23

Belle initiative mais vu la grandeur de ce potager, ça va être suffisant pour couvrir les besoins du restos?

donald....


Vous cherchez un parrain, un filleul.... alors ce site est fait pour vous -> Parrainage

Et voilà, aprés tant d'années, je vais délaisser le DLH en janvier prochain et ses promos pour aller voir d'autres horizons................ Et oui, un jour ou l'autre il fallait franchir le pas et se lancer, aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs..... Vous vous en foutez surement de ma vie lol, mais je pars à Walt Disney World du 9 au 25 janvier 2013!!!!!!!!!!!!!! 9 nuits au Caribbean Beach et 7 nuits au Coronado..... Dont 2 jours à Universal et 1 jour de visite aux alentours.

Bon ben, je confirme, l'herbe est beaucoup plus verte ailleurs....

Vous pouvez lire mon TR ici -> Walt Disney World - Le rêve dans la main....
Revenir en haut Aller en bas
1000n



Masculin
Messages : 104
Localisation : Nord
Inscription : 28/01/2014

MessageSujet: Re: Le Potager de Rémy Sam 7 Juin 2014 - 22:35

Il faudrait des hectares entiers (avec une production très diversifiée pour produire la plus grande partie de l'année) pour subvenir aux besoins d'un resto ayant autant de passage que ceux de DLP.
C'est plus symbolique et de la communication qu'autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Potager de Rémy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney Central Plaza :: Les parcs à thèmes Disney :: Disneyland Paris-