Alors, comme cela fait bien longtemps que je ne suis passé par ici histoire de parler de mes coups de cœurs musicaux je me permets un petit récap du premier semestre 2009, composé de quelques coup de cœur.
Tout d’abord :
Après l’excellent
Alright still, Lily propose un album bien plus Pop, aérien et Girly. Chaque titre est d’une efficacité redoutable et ferais un très bon single. Je mets au défi n’importe quel amateur de Pop de ne pas fredonner
Fuck you ou encore
Not Fair. On notera au passage qu’en plus de savoir chanter, Lily sait écrire, et bien (là encore, direction L’hymne pop qu’est
fuck you, ou encore l’excellent
Him).
Mais
It’s not me it’s you est loin d’être exempt de défauts, et là ou son prédécesseur affichait de multiple influence et des prods audacieusement déjantées (vive
Alfie !!), celui-ci ne bouscule pas, n’invente rien et reste constamment dans les même style (ce qui est également un plus, à savoir une vrai homogénéité au sein de l’album)
Donc bilan, très bon album, cette fille est l’avenir de la pop BubbleGum et pas con (oui, il y a
Sia aussi, mais en beaucoup moins "Bubblegum"), on l’écoute avec un vrai plaisir, mais malheureusement je ne suis pas aussi Addict que sur le premier.
[Mode fan ON] Rempli de nouvelles
influences (Hip Hop, blues, World, latino…), le quatrième album de la reine de la Neo soul (Qui a dit Erykah Badu?!!) se veut plus sombre que le précédent (
Testimony vol.1 Life and relationship) mais tout aussi maitrisé. La voix d’India est plus belle que jamais, et transmet ses textes (encore mieux écrits que dans ses précédents album) avec une élégance et une émotion encore plus forte qu’a l’accoutumée.
L’une des grandes forces de cet album est les nombreux featurings qui le composent (7 sur 13 titres). Là ou on pouvait s’attendre à une trop forte présence des invités, ils ne font qu’apporté leurs couleurs musicales à l’album, seul 2 invité chantonnent des couplets, les autres se contentant généralement de chœur (Keb’Mo, même, ne faisant que simplement jouer de la guitare) ; cela est réellement bénéfique et permet de rajouter une touche de variété au cœur de l’labum.
Bilan, I love You India!!!!! [/Mode fan OFF]
Depuis le temps que je l’attendais celui là, l’album de ma petite favorite après l’avoir entendu fredonner sur P.S. I love You (l’excellent
Carousel). Autant dire que je ne suis pas déçu du tout. La belle irlandaise accompagne son piano de sa sublime voix (Proche de celle de Joss Stone, sans les Ououuwoouuuhou MMmmhhm) sur des titres brillamment composés et interprétés (elle a tout fait toute seule, comme un grande) ; transpirant la soul.
Mon principal regret réside dans le faible nombre de Up (seulement 2, Le génial
Shine et le sexyssime
Yes (I’ll be your baby)), mais on pourra se consoler avec la qualité des autres morceaux présent tous très réussi (A l’exception peut-être de
What would you do)
Bilan, cet album me réconcilie avec l’Irlande après le médiocre
No line in the Horizon. Ma révélation de l’année

Découverte tout récemment, je suis tombé amoureux de la jolie Pauline (Non, pas la cruche au piano, une autre, talentueuse) et de son deuxième album (après un premier album,
candy Rain sorti en 2003, très réussi, bien qu’inégal).
Cet album (intégralement écrit et composé par la belle) est un savoureux concentré de mélodies Pop habillées de Soul. Des titres solaires typé gospel, d’autres plus jazzy ou encore retro, l’album est d’une richesse incroyable. La jolie voix de Pauline (bien qu’un peu stéréotypée) et les arrangements Motownesque servent parfaitement les divines mélodies de chaque titre. Car c’est bien là que réside toute la force de cet album, les mélodies, toute plus Wouaouw les une que les autres.
Bien sur, comme tout, cet album est imparfait, et le point faible de cet album peut-etre les ballades un peu faiblardes par rapport au reste de l’album (les ballades de son premier album était de bien meilleures qualité).
Bilan, bien que redoutable cet album manque peut-être d’un peu de profondeur ; mais en fait, on s’en fou c’est de la Pop/soul pour s’amuser. Dommage que la Suède ne veuille pas exporter un autre de ses talentueux artistes.
Melanie Fiona - The Bridge

Le premier single 100% soul (le très « Stand by Me »
Give it to me right) avait donné le ton, cette petite a du potentiel. Et son premier album le confirme complètement.
The Bridge, aux influences soul, raggae, hip hop et rnb, n’est pas sans rappeler le récent
Fearless de Jazmine Sullivan, en plus homogène et abouti. Brillamment produit et porté par la voix soul de la très jolie Melanie, l’album possède une dimension intemporelle qui en fait toute sa force.
Bilan, quelques refrains ratés et certains titres un peu en dessous du reste font que cet album rate de peu le titre d’album rnb de l’année.