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 La politique tarifaire des séjours à DLP

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MisterMim



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MessageSujet: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 18:43

Une discussion avait animé le forum à la suite des journées actionnaires 2013. Il semblait que la politique de DLP sur l’hôtellerie s'orientait vers un renchérissement de l'offre qui allait indubitablement entraîner une augmentation des prix.

Lors des dernières ventes privées encore en cours, l'Hotel DLH qui avait disparu de ces promotions de l'ordre de 40%, est réapparu. Serait ce le signe de la difficulté de mettre en oeuvre une politique de prix élevés pour les Hotels haut de gamme, DLH et New York et par la suite sur les hôtels SQL et NPBC et pour finir sur le Cheyenne et le Santa Fe ?

Pour ma part, je crois que la crise que de nombreux fans sur DCP ne veulent accepter comme vrai raison de la baisse de fréquentation de DLP est plus profonde et qu'elle sera plus durable.

Cette crise entame pour longtemps les possibilités d'investissement de DLP quand on sait les efforts actuels sur la rénovation des Hôtels, la nouvelle attraction Ratatouille, l'entretien ... Je crois que DLP est rentré dans une période difficile financièrement avec pour seul objectif de rétablir des comptes d'exploitation positifs et en limitant au plus les investissements aux domaines les plus rentables en terme de retour : séjours, boutiques, restauration.



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nicoetsab
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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 18:51

En même temps, on augmente les prix avant d'avoir les nouveautés en face.

Ce que je veux dire c'est qu'une réhabilitation des hôtels ne justifie pas à elle-seule ces augmentations.

Ok, Ratatouille arrive mais ce n'est pas une raison qui se suffit à elle-même.







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flop95



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 18:55

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1000n



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 18:57

Il y a tellement d'experts en stratégie markéting sur ce forum (et même parfois avec des argumentaires construits, si si...) qui pensent faire bien mieux devant leur écran que ceux qui y travaillent tous les jours que ça me laisse sans voix...
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nicoetsab
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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 19:07

@1000n a écrit:
Il y a tellement d'experts en stratégie markéting sur ce forum (et même parfois avec des argumentaires construits, si si...) qui pensent faire bien mieux devant leur écran que ceux qui y travaillent tous les jours que ça me laisse sans voix...

Oui, tu as raison.

Euro Disney a démontré depuis 1992, qu'ils gèrent bien leur joujou.... 

On peut tout de même émettre quelques réserves sur certaines stratégies.




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1000n



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 19:23

@nicoetsab a écrit:
@1000n a écrit:
Il y a tellement d'experts en stratégie markéting sur ce forum (et même parfois avec des argumentaires construits, si si...) qui pensent faire bien mieux devant leur écran que ceux qui y travaillent tous les jours que ça me laisse sans voix...

Oui, tu as raison.

Euro Disney a démontré depuis 1992, qu'ils gèrent bien leur joujou.... 

On peut tout de même émettre quelques réserves sur certaines stratégies.


Depuis le début du projet, la dette fait partie intégrante de la stratégie du groupe, donc si c'est ce que tu leur reproche, c'était un choix assumé (il l'est toujours) après je suis d'accord, il y a eu de nombreux relâchements en termes d'entretien/maintenance, mais c'est un autre débat.

La hausse récente des prix est une volonté d'orienter le marché vers un autre secteur, ou du moins tenter de l'orienter vers une clientèle contente de mettre le prix pour un séjour. Pour les autres, il y a les hôtels partenaires, c'est manichéen, mais c'est une stratégie compréhensible si elle fonctionne...
Comme pour d'autres destinations ou pour d'autres groupes, des mécanismes de "promos" viennent abaisser artificiellement les prix mais permettent de se récupérer sur le nombre de personnes qui ont l'impression de faire "une bonne affaire".
Stratégie touristique/commerciale basique.

Effectivement, si après, ils ne mettent pas le service en face, c'est risqué. Maintenant, je n'ai jamais testé le Golden Forest ou le NYH ou le DLH, donc je n'en sais rien, jusque maintenant tous mes séjours étaient au niveau de leur prix.

Le seul indicateur valable sera le taux de remplissage des hôtels du 1er avril 2014 > 2015... On verra si des nuitées reviendront sur ebookers et expedia...

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MisterMim



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 19:36

@flop95 a écrit:
oui mais il faut voir les prix de cette vente privées aussi, ils sont radicalement plus cher que les fois précédentes! sur un séjour en période creuse en septembre les tarifs ont bondi de plus de 100 euros via Vp.
pour une nuit au DLH en promo on est pas loin de 500 euros, donc oui les hotels haut de gammes reviennent en promo, mais  avec le prix  promo on est proches des "anciens prix " avant l'augmentation!

La comparaison des prix tarif publiés sur le site ne font pas ressortir ce que tu dis, les prix n'ont pas augmenté dans les proportions que tu indiques :


Tarif hiver 2013

Tarif hiver 2012

Tarif hiver 2011

Par exemple pour un adulte
- en 2011 :  3 nuits 4j AU DLH en période Basse : 828 €, période haute (semaines de Noel) : 1517 €
- en 2012 :  3 nuits 4j AU DLH en période Basse : 887 € + 7%, période haute (semaines de Noel) : 1616 € + 6%
- en 2013 :  3 nuits 4j AU DLH en période Basse : 833 € - 7 %, période haute (semaines de Noel) : 1729 € + 7%

Sur deux ans une augmentation de 13% en periode haute Noel, identique sur la basse saison.
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flop95



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 19:47

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MisterMim



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 19:52

@1000n a écrit:
...

Je crois qu'il y a une politique tendant à améliorer le taux de remplissage en période basse en diminuant les prix et de tirer les meilleurs revenus des périodes hautes et moyennes en augmentant les prix. Les prix que j'ai mis en ligne font ressortir sur deux ans de 2011 à 2013 :
- une forte augmentation + 10 % des prix en période haute,
- une constance dans les prix sur la basse saison, une augmentation infinitésimale,
- et surtout depuis l'hiver 2013, l 'apparition de 5 classes de prix en place de quatre classes.

Cette dernière apparition pour catégoriser a vu apparaître un nouvelle catégorie de haute saison en plus de celle des deux semaines de Noel. Categorie nommé haute saison 2, qui semble dédiée aux arrivées le Samedi.

Cette analyse vaut seulement pour le DLH, il faudrait étendre cette analyse aux autres catégories d’hôtel pour que l'on puisse la qualifier de stratégie globale. Sans être une expert, et avec toutes les précautions nécessaires, une stratégie tendant à maximiser les revenus en période où la demande est forte et augmenter la demande par une politique de prix raisonnable en période basse, me semble est porteuse pour l’amélioration des comptes d'exploitation qui ont tourné au rouge ces dernières années.


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nicoetsab
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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 19:57

@1000n a écrit:
@nicoetsab a écrit:


Oui, tu as raison.

Euro Disney a démontré depuis 1992, qu'ils gèrent bien leur joujou.... 

On peut tout de même émettre quelques réserves sur certaines stratégies.


Depuis le début du projet, la dette fait partie intégrante de la stratégie du groupe, donc si c'est ce que tu leur reproche, c'était un choix assumé (il l'est toujours) après je suis d'accord, il y a eu de nombreux relâchements en termes d'entretien/maintenance, mais c'est un autre débat.

La hausse récente des prix est une volonté d'orienter le marché vers un autre secteur, ou du moins tenter de l'orienter vers une clientèle contente de mettre le prix pour un séjour. Pour les autres, il y a les hôtels partenaires, c'est manichéen, mais c'est une stratégie compréhensible si elle fonctionne...
Comme pour d'autres destinations ou pour d'autres groupes, des mécanismes de "promos" viennent abaisser artificiellement les prix mais permettent de se récupérer sur le nombre de personnes qui ont l'impression de faire "une bonne affaire".
Stratégie touristique/commerciale basique.

Effectivement, si après, ils ne mettent pas le service en face, c'est risqué. Maintenant, je n'ai jamais testé le Golden Forest ou le NYH ou le DLH, donc je n'en sais rien, jusque maintenant tous mes séjours étaient au niveau de leur prix.

Le seul indicateur valable sera le taux de remplissage des hôtels du 1er avril 2014 > 2015... On verra si des nuitées reviendront sur ebookers et expedia...



Je vais tout de même nuancer mon post précédent.

Oui il faut augmenter les tarifs car Disneyland Low-cost n'est pas viable ni pour pour l'entreprise, ni pour la qualité de l'expérience pour les visiteurs à moyen terme.

Maintenant, oui la vente privée sue le site VP de cette semaine, notamment les offres sur le DLH, vont l'encontre les dires de P. Gas qui disaient qu'il voulait revaloriser l'image prix de la destination.

Si c'est juste se contenter de ne plus donner de PA, c'est faible comme plan d'action...

Monter les prix mais petit à petit sur 3/4 ans.
Notamment avec l'arrivée de Ratatouille, les saisons en grande pompe avec communication sur les brochures, de l'entertainment revu et en parallèle les réhabilitations.

Là, on a fait l'inverse, on augmente de façon trop exponentiel les prix sans revoir totalement sa copie.

Après, peut-être une question:
Est ce que les prix avec ventes privées actuelles sont au juste prix de la destination?




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MisterMim



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 20:01

@flop95 a écrit:
....

Les taux de remise sur les séjours sont toujours du même ordre dans les ventes privées, autour de 40 % sur le prix tarif. Les taux sur les tarifs sont équivalent à ceux des ventes privées.

Tu as peut être été "victime" de la création de cette fameuse haute saison correspondant à l'arrivée du samedi, mais bon.

Si tu as des references précises, dates arrivée au DLH, pour ton séjour, cela aiderait a lever cette différence d'appréciation.

A nos prochaines élucubrations ...



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flop95



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 21:00

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MisterMim



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 22:11

Avant d'effacer ton message, tu avais ecrit
flop a écrit:
oui mais il faut voir les prix de cette vente privées aussi, ils sont radicalement plus cher que les fois précédentes! sur un séjour en période creuse en septembre les tarifs ont bondi de plus de 100 euros via Vp.
pour une nuit au DLH en promo on est pas loin de 500 euros, donc oui les hotels haut de gammes reviennent en promo, mais avec le prix promo on est proches des "anciens prix " avant l'augmentation!

Non, la nuit au DLH en vente privée n'est pas au prix d'avant, mais bon tu as surement de bonne raisons de passer du prix d'un hôtel à l'autre, de comparer un coût le prix VP au prix avant, puis maintenant le nouveau prix vp ...

Comme cela change à chaque message, j'abandonne .... si tu supprimes tes messages au fur et à mesure cela va devenir impossible.

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flop95



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 22:32

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MisterMim



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 23:18

Qu'est ce que c'est ce galimatia. J'ai simplement dit que les augmentations des prix ne sont pas assez forte pour entrainer comme tu le dit que les VP seraient au prix avant augmentation. C'est ce que tu as écrit puis effacé .

Maintenant la différence entre les ventes privées, vente flash, séjour sur Carrefour ou autre distributeur, sont différenciés et souvent il assez difficile de trouver le meilleur prix.

Déduire des premières VP que la politique de prix a changé me semble tout du moins anticipé. Sur la base des prix tarifs, on ne peut pas constater une augmentation uniforme des prix sur toutes les offres. J'ai donné les chiffres sur le DLH.
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flop95



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 23:23

..................... Sleep Sleep Sleep Sleep bonne nuit!


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MisterMim



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 26 Avr 2014 - 23:31

@flop95 a écrit:
...

Tu as raison, le repos y a que cela de vrai quand on s'embrouille entre les prix VP avant les prix du DLH mais j'y suis pas allé mais au NPBC, c'était drôlement moins cher ....

Une bonne nuit et tu verras beaucoup plus clair ....
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Disney's HeaveN



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Lun 28 Avr 2014 - 10:13

@MisterMim a écrit:
Par exemple pour un adulte
- en 2011 :  3 nuits 4j AU DLH en période Basse : 828 €, période haute (semaines de Noel) : 1517 €
- en 2012 :  3 nuits 4j AU DLH en période Basse : 887 € + 7%, période haute (semaines de Noel) : 1616 € + 6%
- en 2013 :  3 nuits 4j AU DLH en période Basse : 833 € - 7 %, période haute (semaines de Noel) : 1729 € + 7%

Sur deux ans une augmentation de 13% en periode haute Noel, identique sur la basse saison.

Tout cela alors que l'inflation globale a été de l'ordre de 2 à 3%, cela fait tout de même de belles augmentations ...


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MisterMim



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Lun 28 Avr 2014 - 14:42

@Disney's HeaveN a écrit:
@MisterMim a écrit:
Par exemple pour un adulte
- en 2011 :  3 nuits 4j AU DLH en période Basse : 828 €, période haute (semaines de Noel) : 1517 €
- en 2012 :  3 nuits 4j AU DLH en période Basse : 887 € + 7%, période haute (semaines de Noel) : 1616 € + 6%
- en 2013 :  3 nuits 4j AU DLH en période Basse : 833 € - 7 %, période haute (semaines de Noel) : 1729 € + 7%

Sur deux ans une augmentation de 13% en periode haute Noel, identique sur la basse saison.

Tout cela alors que l'inflation globale a été de l'ordre de 2 à 3%, cela fait tout de même de belles augmentations ...

Ce sont des augmentations sur les périodes de haute saison , le remplissage étant très satisfaisant, DLP augmente ses prix mais à savoir si cette augmentation ne sera pas compensée par une baisse de fréquentation. Pour les périodes creuses, on voit bien qu'il s'agit de favoriser le remplissage au détriment du prix de séjour qui reste stable.

Mon questionnement, auquel je n'ai pas pu donner de réponse satisfaisante, concerne la stratégie globale de prix et la fin des promos. Annoncée et souhaitée par d'autres ici, on peut constater qu'il n'en est rien : les VP, succèdent aux promotions, les ventes flash suivent les périodes de vente bradée par des voyagistes, les nuits sèches continuent d’être proposées....



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Disney's HeaveN



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Lun 28 Avr 2014 - 14:51

Remplissage insatisfaisant je présume ...


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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Lun 28 Avr 2014 - 15:29

@Disney's HeaveN a écrit:
Remplissage insatisfaisant je présume ...

Insatisfaisant en basse saison, surtout. D'ailleurs on a vu apparaître des classes de tarifs qui n'existait pas, de trois classes (basse, moyenne, haute) à certaines époques, il y en avait quatre à certains moments ( basse, moyenne, haute 1, haute 2) on voit apparaitre cinq classes de tarifs ( Basse 1, Basse 2, moyenne, haute 1, haute 2). Ces stratégies ont pour objectif principal de lisser la demande mais surtout d'augmenter globalement le taux de remplissage.



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Mar 29 Avr 2014 - 10:33

Je me souviens d'une table ronde actionnaire début 2012 où l'on nous annonçait une projet de fidélisation du client avec un système de points. Qu'en est-il devenu?
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MisterMim



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MessageSujet: Re: La politique tarifaire des séjours à DLP Sam 3 Mai 2014 - 12:50

Ce qui n'était que des suppositions devient des certitudes.

La stratégie de prix à la hausse n'est plus qu'un discours. Dans les faits on voit bien que le taux de remplissage des hôtels n'est pas satisfaisant, de tous les hôtels . J'avais souligné que l'apparition du DLH dans ces VP était un signe avant coureur d'un changement de politique. Changement consistant simplement à continuer à remplir au mieux les hôtels avec une politique de prix basée sur des offres promotionnelles  agressives. Tablant, bien naturellement, sur l’augmentation du panier moyen par chambre qui a été constaté lors de ces dernières années.


La VP s'est terminée après quelques jours de rallonge, enchaînée derrière pas une vente flash sur le site de DLP, et maintenant une vente sur les voyagistes tels que Carrefour allant jusqu’à 52% sur les hauts de gammes ( DLH, NY) et du 58 % sur le Cheyenne ou le Santa Fe.


La crise est loin d’être finie, les conséquences sur les destinations "chères" sont telles que les stratégies qui avait été présentée comme seul remède pour revenir à la rentabilité se heurte à la réalité. DLP continue donc une politique de remplissage en baissant les prix des séjours et espérant en parallèle une augmentation des dépenses.
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