AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Les bons restaurants enfin reconnus!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RENAU
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Mer 9 Avr 2014 - 22:11

Enfin!!!!

Le 18 mars 2014 a enfin été publiée au journal officiel la Loi relative à la consommation n°2014-344 dont deux mesures concernant plus particulièrement le secteur de la restauration :

- L’obligation de la mention "fait maison" sur les cartes des restaurants : Cette mesure, attendue depuis de nombreuses années dans le monde de la gastronomie va enfin permettre aux restaurants faisant leur propre cuisine de se faire valoriser à leur juste niveau, finie les mousses au chocolat Davigel (qui sont parfois excellents cependant hein Wink) marqués "fait maison" alors qu'elles ont été livrés par l'usine le matin et qu'elles attendent sagement dans le congél d'être servies par exemple!!! une victoire pour les restaurants réalisant leurs plats sur place et qui vont enfin pouvoir se démarquer des autres!! Pour renforcer l'information des consommateurs, la loi ajoute dans le Code de la consommation l'article L.121-82-1 qui fait référence au "fait maison".
- la révision du titre de "maître restaurateur" : La loi relative à la consommation vise aussi à simplifier le Titre de Maître Restaurateur. L'article L.121-82-2 du Code de la consommation va dans ce sens. La loi permet désormais aux salariés de postuler au Titre de Maître Restaurateur, réservé jusqu'à présent aux chefs d'entreprise.

Cette réforme était largement attendue et va nous permettre à nous consommateurs de ne plus se faire "pigeonner" lorsque l'on retournera au restaurant Smile

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle loi?

"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg

Mister DCP 2015

Dernière édition par RENAU le Ven 11 Avr 2014 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
skylor

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Mer 9 Avr 2014 - 22:26

Enfin une bonne loi qui est faite !!! C'est bien pour les petits resto qui font tout eux même, ils pourront enfin ce démarquer

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Mer 9 Avr 2014 - 23:59

Petite leçon de grammaire. L'adjectif "reconnu" s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte, à savoir "restaurants". Ici, "restaurants" est au masculin pluriel, l'adjectif est donc un masculin pluriel. Au pluriel, quand un nom est masculin, la règle générale est de ne rajouter qu'un s. Nous avons donc "les bons restaurants reconnus". La terminaison -es est, en effet, typique du féminin pluriel. Nous dirons donc "les adresses reconnues" mais "les restaurants reconnus".
Festi'val

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Jeu 10 Avr 2014 - 0:05

Vandecourevoye a écrit:
Petite leçon de grammaire. L'adjectif "reconnu" s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte, à savoir "restaurants". Ici, "restaurants" est au masculin pluriel, l'adjectif est donc un masculin pluriel. Au pluriel, quand un nom est masculin, la règle générale est de ne rajouter qu'un s. Nous avons donc "les bons restaurants reconnus". La terminaison -es est, en effet, typique du féminin pluriel. Nous dirons donc "les adresses reconnues" mais "les restaurants reconnus".
Petite leçon de politesse : plutôt que de prendre les gens pour des idiots, en leur récitant sur un ton hautain une règle grammaticale comme une leçon scolaire, et ce pour une simple maladresse, tu aurais pu te contenter d'une brève remarque...
Tomyris

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Jeu 10 Avr 2014 - 1:03

Dommage qu'il n'y ai pas de mention "produit frais". J'ai vu un reportage sur ce "fait maison", malheureusement le surgelé sera considéré comme fait maison si les produits sont assemblé sur place !

Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 

RENAU
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Ven 11 Avr 2014 - 11:41

Merci Vandecourevoye j'ai écrit le massage en vitesse avant de partir je n'ai pas eu le temps de relire donc j'ai surement fait quelques fautes...
Mais honnêtement, tu n'as que ça à faire????

Oui Tomyris il reste encore quelques lacunes dans la loi mais c'est déjà un progrès en soi Wink

"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible." Steven Spielberg

Mister DCP 2015
skylor

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Ven 11 Avr 2014 - 20:48

Si la maison fait ces plats et quelle les congèles ça passe encore mais bon si sa viens d'autre part pas top

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Ven 11 Avr 2014 - 21:00

Et ceux de dlp échappent à cette réglementation?
skylor

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Ven 11 Avr 2014 - 21:02

Normalement ça devrais s'appliquer à tout les restaurants. Donc je pense que oui Wink

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Ven 11 Avr 2014 - 21:11

skylor93 a écrit:
Si la maison fait ces plats et quelle les congèles ça passe encore mais bon si sa viens d'autre part pas top

Certes à la maison on peut s'improviser "surgeleur de produits frais" mais en restauration c'est interdit
Dans les usines le matériel n'est pas le même qu'un simple congélateur
skylor

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Ven 11 Avr 2014 - 22:03

Je savais pas que c’était interdit en restauration, car quand tu vois les boulangerie pâtisseries qui font beaucoup de chose surgelés

Fredd

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Sam 12 Avr 2014 - 0:11

skylor93 a écrit:
Je savais pas que c’était interdit en restauration, car quand tu vois les boulangerie pâtisseries qui font beaucoup de chose surgelés

Trouvé ça:
http://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Equipement-materiel/Media/Congelation.pdf

Finalement pas interdit mais il y a quelques précautions!

Ang Whi

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Sam 12 Avr 2014 - 12:22

@RENAU a écrit:
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle loi?

Quelque part, plutôt cool. Ça peut éviter quelques (mauvaises) surprises et permettre certains d'être avantagés effectivement. (Bien que, malgré tout, il est tout de même possible de deviner un peu quels restaurants utilisent beaucoup de surgelés, selon la carte ou les requêtes des clients. Par exemple, un restaurant qui refuse de retirer un ingrédient est très souvent dû au fait que les plats sont déjà tout prêt).

Cool également que les salariés puissent prétendre au titre de "maître restaurateur", je pense.
skylor

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Sam 12 Avr 2014 - 12:35

@Fredd a écrit:
skylor93 a écrit:

Trouvé ça:
http://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Equipement-materiel/Media/Congelation.pdf

Finalement pas interdit mais il y a quelques précautions!

Donc oui c'est pas interdit, mais ils doivent pas le faire n'importe comment

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Dim 13 Avr 2014 - 19:46

Je ne sais pas ce que dit cette loi dans le détail ni si il y a beaucoup de différences avec la précédente.
En tout cas, jusqu'à présent, un produit surgelé ou industriel pouvait être appelé "fait maison" si le restaurateur se contentait de le modifier un tout petit peu en ajoutant une déco comestible, quelques épices ou un élément aussi insignifiant soit-il.
Je ne pense pas que cette subtile "arnaque" soit devenue interdite et je reste convaincu que le "fait maison" continuera à être fabriqué en usine la plupart du temps.
Pour l'instant, je vais continuer à penser que la seule façon d'avoir du vrai "fait maison" ... c'est de le faire moi même à la maison!
wyatt earp

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Lun 14 Avr 2014 - 17:51

sandman a écrit:
Je ne sais pas ce que dit cette loi dans le détail ni si il y a beaucoup de différences avec la précédente.
En tout cas, jusqu'à présent, un produit surgelé ou industriel pouvait être appelé "fait maison" si le restaurateur se contentait de le modifier un tout petit peu en ajoutant une déco comestible, quelques épices ou un élément aussi insignifiant soit-il.
Je ne pense pas que cette subtile "arnaque" soit devenue interdite et je reste convaincu que le "fait maison" continuera à être fabriqué en usine la plupart du temps.
Pour l'instant, je vais continuer à penser que la seule façon d'avoir du vrai "fait maison" ... c'est de le faire moi même à la maison!

Je ne penses pas et c'est justement dans le but d'enfin en finir avec ce genre d'arnaques trop fréquentes que cet article a était ajouté et il dit ceci:

légifrance a écrit:

« Un plat "fait maison” est élaboré sur place à partir de produits bruts. Des produits, déterminés par voie réglementaire, peuvent entrer dans la composition des plats "faits maison” après avoir subi une transformation de leur état brut nécessaire à leur utilisation.

Donc pour qu'un plat soit indiqué comme fait maison il faut qu'il soit transformé par le restaurateur à partir de produits bruts.

Ca n'empêchera pas ceux qui le souhaitent de tricher, mais maintenant qu'il y a un vrai cadre légal pour le "fait maison" attention les contrôles, ça devrait les calmer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Mer 16 Avr 2014 - 3:18

Ca a l'air d'une bonne nouvelle mais je ne crois pas un instant que les industriels qui fournissent la quasi totalité des restos vont renoncer à leur chiffre d'affaire ni que les restaurateurs vont se mettre à faire du "vrai" fait maison vu le prix de revient et le temps que ça va leur coûter.
Ils vont trouver une pirouette administrative pour contourner cette loi.
wyatt earp

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Mer 16 Avr 2014 - 7:36

sandman a écrit:
Ca a l'air d'une bonne nouvelle mais je ne crois pas un instant que les industriels qui fournissent la quasi totalité des restos vont renoncer à leur chiffre d'affaire ni que les restaurateurs vont se mettre à faire du "vrai" fait maison vu le prix de revient et le temps que ça va leur coûter.
Ils vont trouver une pirouette administrative pour contourner cette loi.

Bien évidemment cette loi n'oblige en rien un restaurateur à faire du fait maison, en revanche maintenant que le fait maison à un cadre légal si ça n'en est pas (c'est-à-dire plat réalisé sur place à partir de produits bruts qu'il a transformé lui-même) il ne pourra plus l'afficher sur sa carte.

La plupart du temps quand nous allons dans des chaînes de restaurant: Pizza Paï, Buffalo, Hippopotamus....nous acceptons de manger de l'industriel personne n'est dupe nous savons.

Mais quand on veut un vrai restaurant traditionnel on y met souvent le prix, dans ce cas c'est quand même dommage de retrouver des sauces en sachet et de la boîte de conserve réchauffer ou du plat tout prêt de chez Métro, certains qui poussent à l'extrême ce concept pourrait se contenter de n'avoir qu'un micro-ondes dans leur cuisine.

Ce qui m'embête le plus là-dedans, c'est le sentiment de me faire avoir j'accepte de payer cher mais il faut que la qualité y soit. Par exemple autant la semaine dernière je suis allé dans un très bon restaurant à Vincennes: tout était frais et excellent juste plat dessert café et 1/2 bouteille de vin, pour deux adultes et un enfant j'en ai eu pour 100 € un midi, ça ne m'a pas gêné de laisser deux euros de plus en pourboire, et d'adresser mes félicitations au chef parce que tout était extrêmement frais et magnifiquement préparé. Le même menu réalisés à base de surgelés je l'aurais tout de suite sentit, et si j'avais dû payer ne serait-ce que la moitié j'aurais déjà eu l'impression de me faire avoir.

Bref maintenant le fait maison affiché sur une carte voudras vraiment dire quelque chose.
RENAU
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Mar 5 Aoû 2014 - 18:44

Du nouveau pour la loi sur le "fait maison" Wink

Suite à la promulgation de la Loi sur la consommation du 17 mars 2014, article 7, concernant la qualité et la transparence dans l'élaboration des plats proposés dans la cadre d'une activité de restauration commerciale, le Décret n°2014-797 du 11 juillet 2014 relatif à la mention "fait maison" dans les établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés a été publié au Journal officiel du 13 juillet 2014.
La mention "fait maison" valorise les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine.
Les plats "faits maison" seront mis en valeur sur les cartes, les menus et les autres supports d'information à l'aide d'une mention ou d'un logo ("arrêté du 11 juillet 2014 visant à définir le logo "fait maison"")
Les dates à retenir pour les professionnels du tourisme :

- 15 juillet 2014 : entrée en vigueur de la mention "fait maison"
- 1er janvier 2015 : tous les établissements doivent être en règle (fin du délai de mise en conformité)

Source : Themavision.fr

Mister DCP 2015
skylor

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Mar 5 Aoû 2014 - 19:20

Encore une bonne amélioration de cette loi Very Happy

tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Mar 5 Aoû 2014 - 20:46

vous etes quand meme conscient que c'est une fumisterie sans nom cette loi

la seule chose qui empeche mcdo de vendre son bigmac sous le label "fait maison" c'est parce que la sauce n'est pas elaborée sur place. Sinon tout le reste des ingredients respectent les limites et les exclusions de la Loi

autrement dit, comme le disait un restaurateur, il suffirait que mcdo te serve ton burger avec la sauce dans un petit pot à coté, pour que le label fait maison puisse etre affiché ...

au dela de ce cas assez "exotique", ca montre bien à quel point la loi ne sert à rien et qu'elle peut etre detournée

quand à la DGCCRF, elle n'arrive deja pas à faire les controles d'hygiene ... pas assez d'inspecteur

alors, de deux choses l'une, soit les controles ne sont pas faits sur le label fait maison, et dans ce cas ca sert à rien, sauf aux filous a tromper encore plus les clients
soit les controles sont faits sur le label, et ca veut dire moins de controle sur l'hygiene, et la ca m'inquiete encore plus.

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBB
Dash
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Mer 6 Aoû 2014 - 4:09

Je ne vois pas ce que veut illustrer ton exemple.
Si les McDo font leurs burgers eux-mêmes, grand bien leur fasse s'il peuvent afficher la mention "fait maison".

Cela ne change rien aux crèmes brûlées des brasseries.

Le label "fait maison" ne définit en rien l'apport nutritionnel, le nombre de calories ou les qualités diététiques ou nutritives.
On sait très bien quel type de plat on commande lorsqu'on va au McDo, après tout.

Personnellement, cela m'exaspère de toujours utiliser McDonald's comme le symbole du restaurant bas de gamme au possible. En attendant, ce sont les restaurants les plus visités en France (si, si). Nous sommes également les plus grands consommateurs de McDo après les Etats-Unis.

Mon Bilan de l'année 2015 pour Disney !

Liste exhaustive de toutes les productions Disney ! Cliquez ici !
http://chroniquedisney.fr
tarf

Masculin

MessageSujet: Re: Les bons restaurants enfin reconnus!!! Mer 6 Aoû 2014 - 11:10

mon exemple de mcdo n'est pas pejoratif, c'est juste un exemple que tout le monde connait. C'est plus parlant car tout le monde sait de quoi on parle, ce qui ne serait pas le cas en parlant du petit resto en face de chez toi qui fait 5 couverts par jour

Mcdo fait de l'assemblage, on cuit simplement les steaks surgelés, on ajoute des tomates et salade qui arrivent lavées, predecoupées (et qui beneficient d'une exception), on claque ca dans un pain (qui beneficie aussi d'une exception), et d'une tranche de fromage (toujours en exception)

Je ne parle pas ici de malbouffe, ou de produits de mauvaise qualité, je parle de cuisine.

Quand tu lis "fait maison", tu imagines le cuisinier, ou la "mama" qui epluche ses legumes, les faits revenir, choisis ses produits, cuit sa viande comme il faut (au lieu de la claquer sur une plancha avec un couvercle et les sortir quand le minuteur dit que c'est cuit)

On avait l'opportunité d'avoir un label qui dise au client qu'il va avoir droit à du produit frais, de la cuisine, de la vraie, et pas un plat simplement "rechauffé" et "assemblé".

Je ne crache pas sur le big mac ou les fastfood, ni meme les plats cuisinés. Certains sont tres bons. C'est pas le probleme.

qu'on te vende un plat surgelé, juste decongelé et assemblé, dans un resto, c'est moche, mais bon, voila.
Mais à partir du moment ou on te met un label "fait maison", on est en droit de s'attendre à avoir un plat vraiment cuisiné, auquel on a apporté du soin. J'aime bien le mcdo, ca fait partie de ma culture, d'autant plus que j'ai vecu aux USA, je ne renie pas ca. Cependant, meme si c'est bon et que j'aime ca, ca n'est pas de la cuisine, ni du fait maison. Le fait maison, c'est le burger que je fais chez moi, en travaillant le patty, en l'assaisonnant, en cueillant la salade et les tomates dans le jardin, etc... c'est ca que m'evoque le label "fait maison", c'est pas une quesiton de "gout" c'est une question de travail des matieres premieres, ce qui justifie le prix du plat dans un resto.

Le label "fait maison", ca va juste etre une excuse pour les "assembleurs" de vendre le meme produit qu'avant, mais plus cher, car "labellisé". Et c'est encore le consommateur qui en fera les frais car plutot que de permettre aux "vrais cuisiniers" de valoriser leur travail, ca va surtout permettre aux filous (et je parle pas de mcdo, mais bien des petits resto chelou qui fleurissent partout) de vendre des produits qui n'ont l'appelation "fait maison" juste parce qu'il y a tellement d'exceptions dans cette loi qu'on peut en faire n'importe quoi

"I'm definitely a madman with a box."

feb-mar 2012 : POP / oct-nov 2012 : POP/CBR / oct-nov 2013 : AoA:LM / POR:AB
2015 : POP, OKW, CSR, RPR, CBB

Les bons restaurants enfin reconnus!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1