AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | .

Princesses Disney battues par leur prince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daisyvanille

Féminin

MessageSujet: Princesses Disney battues par leur prince Jeu 6 Mar 2014 - 16:44

Salut à tous!

J'ai trouvé intéressant de faire connaitre le travail de cet artiste qui dénonce la violence faite aux femmes à l'aide des personnages Disney. C'est bien pensé, la vie des gens peut paraitre être un conte de fée parfois et on ne réalise pas la souffrance qu'il y a derrière.

L'artiste s'appelle AleXsandro Palombo, il est espagnol :

détails:

Si vous voulez en voir plus il y a son blog et un article sur lemonde.fr qui montre en plus un autre travail d'AleXsandro Palombo en rapport avec le handicap tout aussi intéressant.

Dernière édition par Daisyvanille le Jeu 6 Mar 2014 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Jeu 6 Mar 2014 - 17:04

Ouais bof. Je n'aime pas le style déjà et je trouve ça très moyen d'utiliser des personnages Disney pour dénoncer ça :/ (tout comme je n'aime pas les fan art mettant en scène les personnages Disney de manière sexuelle, tout simplement parce que ce sont des personnages purs à mes yeux).

Quant à une princesse mutilée...m'ouais. Attention, je ne veux surtout pas paraître intolérante mais pour moi, les princesses des contes sont pures et représentent une certaine perfection physiquement. Il n'a jamais été dit que les gens devaient se retrouver à 100% dans ces personnages.
Ou en tout cas, j'ai pas besoin de princesses à lunette (par exemple) pour ne pas être complexée, alors que j'en porte depuis longtemps. Ça ne m'est même jamais venu à l'esprit d'être complexée parce qu'aucune princesse n'en porte  drunken 
Par contre, si elle est aveugle ou muette ou sourde, là, ça me dérangerait pas puisque le physique ne s'en trouve pas mutilé.

Enfin, je sais pas si je suis très claire.

"Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l' ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l' ombre à tous les coins de son cœur"
- Madame Bovary, Gustave Flaubert -
Dory

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Jeu 6 Mar 2014 - 18:05

Intéressant, mais personnellement j'aurais mis les images sous spoiler....

Et je comprend ce que tu veux dire DW Wink, mais je pense que l'auteur a voulu plus mettre en avant le paradoxe conte de fée/réalité comme l'a expliqué Daisyvanille.
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
_meliissa

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Jeu 6 Mar 2014 - 18:55

c'est vrai que la vision des princesses Disney peut être un peu choquante quand on les voit abimer, ça me fait penser d'ailleurs à des photographies (Fallen Princess, je crois) qui datent de quelques années si je me trompe pas. Et comme la dit Daisyvanille, c'est vrai que la "réalité" peut être toute autre derrière une façade, je trouve ça assez intéressant
DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Jeu 6 Mar 2014 - 18:57

@Dory a écrit:
Intéressant, mais personnellement j'aurais mis les images sous spoiler....

Et je comprend ce que tu veux dire DW Wink, mais je pense que l'auteur a voulu plus mettre en avant le paradoxe conte de fée/réalité comme l'a expliqué Daisyvanille.
Ah de ce point de vue là, je suis d'accord. Le paradoxe est en effet intéressant. Car on peut tout cacher derrière un sourire, même la souffrance et la tristesse.

"Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l' ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l' ombre à tous les coins de son cœur"
Daisyvanille

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Jeu 6 Mar 2014 - 19:49

Oui c'est ça, l'artiste n'a pas réalisé ce travail dans un contexte esthétique, il veut dénoncer quelque chose. Et comme tu l'as bien dit DisneyWorld, tu n'aimes pas voir les princesses dénaturées, c'est choquant et c'est bien ça qu'il recherche. S'attaquer à des personnages que l'on aime, que l'on connait depuis l'enfance, nous heurte. C'est un peu comme si il disait "imaginez si cela arrivait à votre famille" ou dans le contexte de réalité cachée "regardez autour de vous, des personnes proches sont peut être victimes de la violence conjugale"

Je me souviens de Fallen princesses, c'est plutôt pessimiste d'ailleurs, tout le contraire de nos bons vieux disney qui nous rendent la vie plus belle  Very Happy

Tomyris

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Ven 7 Mar 2014 - 3:21

Je trouve ça completement nul et à côté de la pompe comme dirait une grande philosophe brésilienne.

D'une c'est archi moche, de deux c'est bon y'a aussi des hommes battus par leurs femmes. Pourquoi toujours stigmatiser ainsi? Biensur que les violences conjugales sont horribles et à punis mais on n'a pas besoin de dénoncer quoi que ce soit... ON est tous au courant...

Et puis cette façon de présenter la femme comme un pauvre objet martyrisé par le méchant homme ça a le don de m'agacer... Depuis qu'on approche de la journée de la femme, je vois des postes anti-violence contre les femmes partout. Ça commence à pomper l'air.

Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 

Dory

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Ven 7 Mar 2014 - 11:39

Serais tu un homme battu pour être aussi frustré Very Happy  ?

Et puis oui on est au courant de ce qu'il se passe, mais pourquoi l'artiste en question n'aurait pas le droit d'être sensible à ça ? C'est limite si tu disais qu'il n'était qu'un mouton, si ça se trouve c'est pas le cas...
https://www.fanfiction.net/u/5585934/PriPePoi
MadEye
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Ven 7 Mar 2014 - 13:13

Je trouve le concept de base intéressant et assez percutant après je suis plus sceptique sur la forme, je trouve vraiment le rendu moche ^^" (je trouverais ça encore plus fort, si les oeuvres avaient en plus une dimension esthétique, qui renforcerait le contraste avec l'horreur que ces images véhicule).

Venez visiter mon antre à dessin, ma collection Disney et mon topic de vente ! ♥♥♥
http://madeyeww.canalblog.com/
Ang Whi

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Ven 7 Mar 2014 - 15:35

Personnellement, je suis assez sensible sur ce genre de question... Je n'ai jamais souffert de ça, mais certains de mes proches, si. Donc c'est quelque chose qui en général, me prends plutôt à cœur.

Mais je n'ai absolument pas été émue par ces dessins... Désolée. Tout ce qu'il fait, c'est présenter des femmes couvertes de blessures. Il n'y pas plus de contexte, ça ne dénonce pas grand chose... Je pense que ça aurait pu être vraiment intéressant s'il avait d'avantage travaillé la mise en scène.

Au final, je suis plus touchée par des photographies mise en scène comme celle-ci que par ces œuvres, parce qu'elles disent quelque chose :

Spoiler:

Daisyvanille

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Ven 7 Mar 2014 - 18:13

C'est étonnant quand même de voir comme les gens interprêtent différemment. N'empêche Tomyris, bien sûr qu'on est tous au courant mais est ce que ça signifie qu'il ne faut pas en parler pour autant? Enfin je sais pas il faut sortir un peu de son monde parfois et voir ce qu'il se passe autour de soi, n'importe qui peut être touché par la cause, peut être même que quelqu'un se décidera enfin à agir à ce propos après avoir vu ça. Je suis d'accord qu'il y a aussi des hommes battus et d'ailleurs on en parle pas assez, mais là c'est pas le sujet. Tu aurais peut être réagi différemment si ça avait été pour dénoncer la violence des femmes sur leur compagnon car on dirait que, pour toi, ça sort du lot (même si tout le monde est courant que ça existe aussi).

Et faut pas tout confondre, on met pas les femmes en victimes parce que ça va bientôt être la journée de la femme ou quoique ce soit d'autre, mais parce qu'il y a des femmes vraiment victimes. Je crois qu'on ferait mieux de s'indigner contre toutes ces pubs qui exposent les femmes et les hommes comme des objets sexuelles plutôt (rien qu'à regarder les pubs pour les parfums).

Après je conçois que pour la majorité des gens "oeuvre = beauté" mais non.. les artistes cherchent avant tout à s'exprimer.

Ang Whi : Il y a quand même le message "no violence against women". Après j'ai pas été spécialement émue non plus par ces images mais plutôt porté à la réflexion, surtout sur le fait que ça peut arriver à n'importe qui.

Ang Whi

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Ven 7 Mar 2014 - 18:24

@Daisyvanille a écrit:
Après j'ai pas été spécialement émue non plus par ces images mais plutôt porté à la réflexion, surtout sur le fait que ça peut arriver à n'importe qui.

En soit, ce n'est pas faux, mais je pense qu'avec un petit peu plus de travail sur la mise en scène, il aurait d'avantage fait ressortir le fait que personne n'aurait imaginé ces princes être ainsi. C'est à mon sens aussi quelque chose qui mérite d'être souligné ; les victimes de violences conjugales se sont rarement engagées dans une relation en sachant que ça finirait comme ça. Généralement même, l'entourage ne se doute de rien parce qu'il (ou elle) ne semble pas du tout le genre de personne à battre son/sa conjoint/conjointe. Et je pense justement que se servir des couples princiers disney sans mettre ceci en avant, c'est un peu dommage, puisqu'il n'y avait rien de mieux que ces princes charmants pour mettre en relief un tel décalage entre ce que les gens voient et ce qu'ils n'imaginent pas...
MadEye
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Ven 7 Mar 2014 - 20:36

@Ang Whi a écrit:

En soit, ce n'est pas faux, mais je pense qu'avec un petit peu plus de travail sur la mise en scène, il aurait d'avantage fait ressortir le fait que personne n'aurait imaginé ces princes être ainsi. C'est à mon sens aussi quelque chose qui mérite d'être souligné ; les victimes de violences conjugales se sont rarement engagées dans une relation en sachant que ça finirait comme ça. Généralement même, l'entourage ne se doute de rien parce qu'il (ou elle) ne semble pas du tout le genre de personne à battre son/sa conjoint/conjointe. Et je pense justement que se servir des couples princiers disney sans mettre ceci en avant, c'est un peu dommage, puisqu'il n'y avait rien de mieux que ces princes charmants pour mettre en relief un tel décalage entre ce que les gens voient et ce qu'ils n'imaginent pas...[/justify]

Tu dis exactement ce que je pense, et c'est pourquoi je trouve que la forme n'est pas assez travaillée.

Venez visiter mon antre à dessin, ma collection Disney et mon topic de vente ! ♥♥♥
http://madeyeww.canalblog.com/
Tomyris

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Sam 8 Mar 2014 - 4:04

En quoi donner son point de vue fait de moi une frustrée Dory ? J'aime pas, j'explique pourquoi.  drunken Je vais pas me ranger à l'avis général pour faire plaisir...

Je suis d'accord on peut bien évidemment parlé de ce sujet délicat mais en faire de "l'art" avec des princesse disney sur Paint. Mouais. C'est comme si le mec avait dessiné une princesse disney énorme en train de manger un big mac et qu'il se targuait de dénoncer l'obésité... seriously ?
Et je trouve que toutes ces campagnes sont pleines de clichés. J'aimerai un discours et un message plus réfléchis que de simple femmes/princesses avec un oeil au beurre noir.  
Sinon ça n'a peut être rien à voir avec cette fichue journée de la femme, mais depuis une semaine, les féministes de mon facebook me polluent mon newsfeed ce qui a, exacerbé mon sentiment d'agacement en voyant cette énième campagne sur la violence envers les femmes.

Comme dirait Shakespeare, YOLO... albino 

Sid

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Sam 8 Mar 2014 - 11:45

Je rejoins certains avis. Vouloir faire passer un message, sensibiliser les gens à une cause etc, c'est bien, mais y mettre la forme c'est mieux. Si on lit les commentaires sur ce topic, les gens ont été, au mieux, touchés par le contenu mais pas par les dessins, et au pire, ils ont trouvé ça juste moche et n'ont pas été émus. C'est mon cas. En voyant ça, j'ai largement plus été scandalisée par le fait d'appeler l'auteur de ces horreurs un "artiste" alors que clairement, il a un niveau de dessin et de réflexion artistique lamentable. Le sujet en soit ne m'a pas du tout touchée. Pour faire passer un message, il faut que la méthode employée soit aussi percutante que le sujet abordé.

Pourtant, je ne pense pas avoir un coeur de pierre, je suis sensible à la violence faite aux femmes ainsi qu'aux hommes autant qu'à d'autres sujets graves, et le concept de base était pas forcément sans intérêt, il aurait juste fallu que l'idée germe dans la tête d'un mec avec du talent et un regard plus pertinent.

http://mlvmg.blogspot.fr
Glywen

Féminin
Localisation : Bibliothèque du château de la Bête ou salle de bal de Phantom Manor

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Sam 8 Mar 2014 - 14:32

C'est sûr que c'est mal dessiné (et depuis quand Wonder Woman est-celle avec Superman?)
C'est vrai qu'on a tendance à trop utiliser les princesses Disney pour tout et n'importe quoi, j'aurai juste envie de dire comme le garçon désormais connu "Leave them alone!!!"

Ma fanfic sur PM: "Sherlock contre Phantom"->http://www.disneycentralplaza.com/t31782-fanfiction-sherlock-contre-phantom?highlight=sherlock

Justice for Kurt!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Dim 9 Mar 2014 - 2:17

.

Dernière édition par sandman le Sam 5 Juil 2014 - 1:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Mer 12 Mar 2014 - 13:40

@Daisyvanille a écrit:
Salut à tous!

J'ai trouvé intéressant de faire connaitre le travail de cet artiste qui dénonce la violence faite aux femmes à l'aide des personnages Disney. C'est bien pensé, la vie des gens peut paraitre être un conte de fée parfois et on ne réalise pas la souffrance qu'il y a derrière.

L'artiste s'appelle AleXsandro Palombo, il est espagnol :

détails:

Si vous voulez en voir plus il y a son blog et un article sur lemonde.fr qui montre en plus un autre travail d'AleXsandro Palombo en rapport avec le handicap tout aussi intéressant.

Quid de la violence faite aux hommes ? Il faut dénoncer la violence sans discrimination par rapport au genre. Même si, disons, 90% des agressions dénoncées sont à l'encontre de femmes, il ne faut pas nier la souffrance des 10% restant.
waltdisney75

Masculin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Mar 18 Mar 2014 - 12:27

moi perso ça m'a fais rire de voir blanche neige et cendrillon la tronche démontée^^ Donc pour moi, en terme de sensibilisation je trouve que c'est un zéro. Pour un sujet sérieux comme celui-ci, il faut utiliser de vraies images pour heurter et mobilier les gens.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Mer 19 Mar 2014 - 2:10

.

Dernière édition par sandman le Sam 5 Juil 2014 - 1:12, édité 1 fois
Ang Whi

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Mer 19 Mar 2014 - 2:30

@waltdisney75 a écrit:
moi perso ça m'a fais rire de voir blanche neige et cendrillon la tronche démontée^^ Donc pour moi, en terme de sensibilisation je trouve que c'est un zéro. Pour un sujet sérieux comme celui-ci, il faut utiliser de vraies images pour heurter et mobilier les gens.

Oui enfin si tu as besoin de trash à l'état brut pour t'intéresser à un sujet parce qu'avec des dessins tu trouves ça hilarant, le problème ne vient peut-être pas forcément du support. Techniquement, même si on peut admettre que le message de l'artiste n'est pas forcément très bien mis en valeur, de là à trouver ça hilarant, il faudrait m'expliquer parce que je ne vois pas du tout... On voit tout de même bien qu'il ne cherchait pas à faire rire.
Glywen

Féminin
Localisation : Bibliothèque du château de la Bête ou salle de bal de Phantom Manor

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Mer 19 Mar 2014 - 17:54

Surtout que les princes sont censés représenter un idéal masculin donc les voir comme ça c'est un peu dégradant pour les mecs, ça sous entend qu'il n'y a que des co**ards parmi eux.

Ma fanfic sur PM: "Sherlock contre Phantom"->http://www.disneycentralplaza.com/t31782-fanfiction-sherlock-contre-phantom?highlight=sherlock

Justice for Kurt!
waltdisney75

Masculin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Mer 19 Mar 2014 - 18:52

Non c'est juste que les dessins m'ont fait rire c'est tout . Après la cause l'ai beaucoup moins c'est évident.

DisneyWorld

Féminin

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Mer 2 Juil 2014 - 9:42

Dans le même, genre:
http://www.aufeminin.com/news-societe/les-princesses-disney-militent-contre-le-viol-s535434.html

Rien à faire, je n'aime pas voir des personnages Disney utilisés de cette manière :/

Ang Whi

MessageSujet: Re: Princesses Disney battues par leur prince Mer 2 Juil 2014 - 19:17

Disons déjà que l'intention est très noble malgré tout. Il s'agit de vouloir dénoncer, et c'est quelque chose que j'approuve totalement à la base. Vraiment.

Maintenant... est-ce que le message est plus percutant avec des personnages Disney dans ce cas précis ?

Pour être franche, j'ai beaucoup trop le sentiment de voir des fanarts sur de l'inceste qu'une dénonciation de viol. Et du coup, ça m'embête parce que pour moi, le message n'est pas clair. Voilà pourquoi je préfère plutôt des choses comme le projet crocodile ; au moins, il s'agit de témoignages. Le fait que ça parle de choses qui se sont réellement produites est à mon sens bien plus percutant que des reprises de personnages fictif... Parce que justement, ce ne sont pas des mises en scène ou autre. Mais après, sincèrement : chacun sa perception des choses.

Princesses Disney battues par leur prince
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant